Magazine svt3e

Page 1

y o

c u -tr a c k

.c

Quand le monde et la science se rencontrent…

Conseils préventifs donnés par nos spécialistes

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Première partie :

SANTÉ

SOMMAIRE 3 Le don d’organes en France (Virginie Hellot, Margaux Streby)

6 Un enfant à tout prix (Théo Royer) 8 Les mélanomes et les méfaits du soleil (Antoine Grenard, Aurélie Jay) 12 Eviter une grossesse non désirée (Théo Mhoumadi, Maévine Rosset)

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Le don d’organe en France Qu’est-ce que le don d’organe ?

Le don d’organe c’est donner de son vivant ou lors de son décès un ou plusieurs de ses organes (cœur, poumon …) ou tissus (cornée, ligaments…) sains à une personne dont l’organe est atteint d’une maladie. L’intervention consistant à remplacer l’organe malade par un organe sain est appelée transplantation ou greffe. Le prélèvement d’un organe est possible à tout âge à la condition d’avoir une bonne santé physique. En ce qui concerne le prélèvement d’organe en cas de décès, la personne doit être en état de mort encéphalique* certaine. Pour les mineurs, rien ne se fait sans l’accord des parents. Les adultes eux, par contre, doivent manifester leur souhait de donneur sur une carte de donneur. On retrouve trois sortes de greffes : allogreffe* ; xénogreffe* ; autogreffe*. Il existe 73 établissements qui pratiquent les transplantations en France. Le don doit être anonyme et le receveur peut refuser le don c’est ce qui est inscrit dans la loi de la bioéthique de juillet 1994. C’est l’établissement public national du ministère de la santé qui gère la liste des malades en attente de greffe.

Des chirurgiens sont en train de transplanter un cœur en France.

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Que permettent-ils ?

Bien évidemment, les dons d’organes servent à sauver des vies lors de maladies ou d’accidents. Chaque année, des centaines de personnes meurent sans avoir eu la chance d’avoir un greffon*.

La réussite greffe…

de

la

Evolution du nombre de patients greffés ou en attente d’une greffe en France.

Pour la réussite de la greffe, il faut

un tissu ou un organe dont les caractéristiques biologiques soient le plus proche de celle du receveur : c’est la compatibilité tissulaire* .Les chirurgiens doivent maîtriser les phénomènes de rejet* du greffon et ils doivent bien veiller à ce qu’il soit conservé dans de la glace et dans des liquides de conservation. Le transport des organes à greffer doit s’effectuer le plus rapidement possible (TGV, avion…).Les receveurs d’organes doivent prendre des médicaments à vie (ciclosporine).

Le don de osseuse…

Organe conservé dans de la glace et dans un liquide de conservation

moelle

La greffe

de moelle osseuse joue un rôle important dans le développement des cellules sanguines (les globules rouges) dans l’organisme du receveur. Riche en cellules hématopoïétiques, la moelle osseuse permet la régénération des cellules. Toute personne volontaire en bonne santé de 18 à 51 ans qui le souhaite demande à s’inscrire sur le Registre France Greffe de moelle. Plusieurs vérifications de compatibilités sont effectuées avant de donner sa moelle à la personne qui en a besoin (par exemple chez une personne atteinte de leucémie*).

Ponction* de la moelle osseuse.

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

LEXIQUE : *mort encéphalique : C’est l’arrêt de toute *compatibilité tissulaire : le receveur et le activité cérébrale, celle-ci est confirmée par donneur doivent avoir le même groupe des examens médicaux spécialisés. sanguin et une fiche d’identité cellulaire la plus proche possible. *Allogreffe : c’est une greffe faite à partir d’un donneur. *rejet : le rejet est la destruction de toute élément étranger pénétrant dans l’organisme d’un être vivant *xénogreffe : c’est une greffe qui consiste à greffer un organe animal sur un Homme. *leucémie : maladie où la personne ne peut plus se défendre (manque d’anticorps). *Autogreffe : greffe dans laquelle l’organe provient du sujet lui-même. *ponction : prélèvement à l’aide d’une seringue. *greffon : organe transplanté lors d’une greffe dans le corps d’un l’individu (receveur).

AFFICHE SUR LE DON D’ORGANE

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

UN ENFANT A TOUT PRIX Certains couples infertiles souhaitent tout de même avoir un enfant. Quelles solutions et méthodes sont mises à diposition pour les aider dans leur désir de fonder une famille ? Certaines techniques se révélent être un véritable parcours du combattant.

A qui la faute ? En fonction de l'origine de l'infertilité, pouvant provenir de l'homme, de la femme ou des deux, les solutions ne sont pas les mêmes ; il s'agit donc de bien déterminer l'origine du problème. On parle d'infertilité lorsque qu'un couple n'arrive pas à féconder au bout de deux ans.

- Les spermatozoïdes de l'homme sont insuffisants et/ou anormaux. - Les spermatozoïdes de l'homme ne sont pas assez mobiles et n'arriveront pas jusqu'à l'ovule. - Les trompes de la femme sont obstruées et empêchent les ovules de descendre dans l'utérus.

A chaque problème, sa solution !

2) L'ICSI, c'est l'injection d'un seul spermatozoïde de l'homme directement dans le cytoplasme d'un ovocyte de la femme. Cette opération s'effectue sous microscope puis l'ovocyte est mis en boîte de culture dans un incubateur à 37C°. Une fois l'embryon obtenu, il est inséré dans l'utérus. Cette méthode est utilisée lorsque les spermatozoïdes de l'homme ne sont pas assez mobiles, cela leur évite d'être obligés de se déplacer pour atteindre l'ovule.

1. L'insémination artificielle consiste à recueillir le sperme d'un donneur anonyme et de l'introduire dans l'utérus de la femme le jour présumé de son ovulation. Cette solution est utilisée dans le cas où les spermatozoïdes de l'homme sont insuffisants ou anormaux.

Procédé d'une insémination artificielle.

Diagramme de la répartition de l'infertilité suivant les sexes. L'infertilité est plus fréquente chez la femme et le facteur inconnu repésente tout de même 13 % de l'infertilité.

Injection intracytoplasmique d'un spermatozoïde. L'ovule est maintenue par une pipette de contention ( à gauche sur la photo), et une pipette d'injection ( à droite) introduit un seul spermatozoïde dans l'ovule.

.c


y o

c u -tr a c k

.c

3) La fécondation in vitro revient à prélever le sperme de l'homme et un ovule de la femme et de pratiquer la fécondation dans un tube à essai. Une fois un embryon obtenu, on l'injecte celuici dans l'utérus de la femme.

Pour les deux dernières méthodes, la FIV et l'insémination artificielle, il faut suivre un protocole bien précis : bloquer le risque d'ovulation spontanée, stimuler les ovaires, puis déclencher l'ovulation.

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

Bibliographie: Livre Svt 3ème de la page 244 à 248

Journal des enfants n° 1207 et n°1302 pages 10 Google images Santé-médecine.commentca marche.net www.doctissimo.fr www.chu-Toulouse.fr

FIV en 5 étapes 1. Prélèvement d'ovules 2. Prélèvement de sperme 3. Fécondation dans un tube à essai 4. Une fois des embryons obtenus, développement de ces derniers 5. Puis réinjection de ces embryons dans la muqueuse de la femme pour que l'embryon se développe encore et devienne un fœtus puis un enfant.

Ces actions se font par des injections de différents produits et le tout est contrôlé par des prises de sang et des échographies. Ce protocole peut être suivi 4 fois maximum.

Légalité :

Lexique : Infertilité : Incapacité à avoir des enfants sans l'aide médicale.

Afin d'éviter les dérives, le législateur français a mis des règles à respecter :

Insémination : Dépôt de la semence de l'homme dans le vagin de la femme.

- Les demandeurs doivent êtres mariés ou vivant ensemble depuis 2 ans, hétérosexuels, vivants et consentants.

Ovocyte : Stade antérieur de l'ovule.

- Les demandeurs doivent avoir un problème pathologique médicalement diagnostiqué. - Aucune limite d'âge définie mais le couple doit être en âge de procréer. - Les mères porteuses sont interdites ainsi que le clonage.

Incubateur : Synonyme de couveuse, ici pour faire développer les ovocytes en embryons. Intracytoplasmique : Dans le cytoplasme.

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Il était une fois un monde dans lequel les dames étaient poudrées et portaient des ombrelles pour fuir le soleil. Et oui à cette époque les mélanomes dangereux et les cancers se faisaient beaucoup plus rares. Nous voilà 150 ans plus tard, et nous sommes confrontés à une fréquence du mélanome en rapide augmentation à cause d’une trop forte exposition au soleil notamment. (Le nombre double tous les 5 ans depuis 40 ans.)

Qu’est-ce que c’est ? Les mélanomes malins* se développent à partir des tumeurs mélanocytes*. Lorsque les cellules (mélanocytes) se multiplient de façon incontrôlée, cela crée une tumeur. Elles se situent le plus souvent dans la peau mais aussi dans les muqueuses, les yeux et le système nerveux central. C’est l’une des causes de cancers les plus agressifs qui soient, mais nous avons découvert un traitement permettant de guérir la plupart des patients à condition que les mélanomes suspects soient découverts à temps !

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

!

Pister les mélanomes malins

! Le mélanome se manifeste de deux façons différentes :  Modification d’un grain de beauté déjà existant  Apparition d’une petite tâche pigmentée sur la peau saine Cependant nos habitudes de vie jouent beaucoup sur ce type de cancer. Car l’apparition de ces dangereux mélanomes est favorisée par l’exposition excessive au soleil, ou une grande sensibilité au soleil (cela dépend du phototype* des personnes). Attention surveillez bien vos grains de beauté (forme, taille, épaisseur, couleur) et en cas de changement suspect signalez le à votre médecin spécialiste de la peau, le dermatologue.

Les différents types de mélanomes :

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Les cancers de la peau A savoir que les principales causes des cancers de la peau sont dues au soleil.

Comment ça marche ? La peau réfléchit une partie du rayon et cela crée une inflammation par un accroissement du débit sanguin sous la peau. Elle se colore ensuite d’un rouge vif 15 à 20 heures après l’exposition. Si nous n’avons pas l’habitude, rester exposé peu de temps peut causer un coup de soleil grave. Cependant, cela dépend aussi du phototype* de la personne concernée.

* Les différents phototypes et leurs particularités

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Se protéger du soleil Les mélanomes apparaissent lors d’une très forte exposition au soleil sur des grains de beauté de même que pour les coups de soleil. Cela veut dire que votre capital soleil est épuisé. Il est donc important de se protéger :  Lunettes de soleil  Vêtements légers et chapeaux  Boire de l’eau régulièrement  Crème solaire tout au long de la journée (indispensable !)  Eviter de s’exposer aux heures où les rayons (U.V) sont les plus intenses entre 12h et 16h en été

Sans protection, ça chauffe !

Dico-malin *mélanomes malins : mélanomes nuisibles à la santé, le contraire du mélanome bénin. (Pas de risque cancérogène) *Phototype : type de pigmentation de la peau, des poils (cheveux) et des yeux. En fonction de notre phototype, nous n’avons pas les mêmes niveaux de réactivité au soleil. *Mélanocytes : cellules contenant de la mélanine, pigment brun foncé qui donne la coloration normale à la peau, aux cheveux, à l’iris

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y .c

Éviter une

grossesse non désirée

Pour éviter une grossesse non désirée on utilise la contraception !

I. A quoi sert la contraception La contraception est un moyen de contrôle qui sert à éviter les grossesses non désirées . Il y a de nombreuses sortes de contraception qu'elles soient féminine ou masculine. Certaines empêchent même la transmission de maladies sexuellement transmissibles.

II.Méthodes contraceptives En fonction des contraceptions la méthode employée est différente : A. L'ovulation est bloquée. - La pilule : c'est un comprimé que les femmes prennent quotidiennement, à une heure régulière, pendant 21 a 28 jours, selon le type de pilules. La pilule est prescrite par un médecin ou une sage femme, elle peut être renouvelée par la pharmacie. Certaines sont remboursée, elles sont gratuites pour les mineurs.

Anneau vaginal

- Le timbre contraceptif (patch) : est un patch que les femmes se colle elles-même sur la peau une fois par semaine (elles doivent le renouveler toutes les semaines), pendant 3 semaines. La 4ème semaine elles ne mettent pas de patch mais elles sont tout de même protégée. Il n'est pas remboursé, il est prescrit par le médecin ou par une sage femme.

Patch contraceptif

Plaque de Pilule contraceptive

- L'anneau vaginal : est un anneau souple que les femmes se placent elles-même dans le vagin comme un tampon. Il faut le laisser pendant 3 semaines et au-bout de la 4ème semaine il faut l'enlever (soitmême) pour l'apparition des règles. La protection dure même pendant le temps d’arrêt . Ce qui permet d'avoir une contraception efficace sans y penser pendant 3 semaines. Il est prescrit pas un médecin ou par une sage femme et n'est pas remboursé.

- L'implant : est un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de large qui est inséré sous la peau du bras de la femme, sous anesthésie locale. Il peut être retiré dès que la femme le désire et peut être laissé maximum pendant 3 ans . Il est remboursé a 65% et est gratuit pour les mineures. Il est prescrit, posé et retiré par un médecin ou une sage femme.

Taille d'un implant et endroit où il est mis

.d o

m

w

o

o

c u -tr a c k

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


h a n g e Vi e

w

N y bu to k lic

c u -tr a c k

- progestatif injectable : est un progestatif de synthèse qui est injecté par piqûre intramusculaire tous les trois mois. Le produit assure un contraception constante pendant 12 semaines. Les injections doivent être faites à intervalle régulier par un médecin ou une sage femme. Elles sont remboursés à 65% .

B. La fécondation est empêchée

- Le spermicide : est un gel qui se place dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport. C'est une contraception de dépannage. Il n'est pas remboursé. - Le diaphragme : est une coupelle en silicone qu'il faut placer soit-même dans le vagin. Il faut l'associer à un produit spermicide. Il peut être posé au moment du rapport mais aussi plusieurs heures avant. Il doit être gardé pendant 8 heures après le rapport. Il est réutilisable.

– Le préservatif . Il y a plusieurs sortes de préservatifs : il y a le préservatif féminin qui est une gaine munie d'un anneau souple aux deux extrémités qui se place dans le vagin, il peut être mis plusieurs heures avant le rapport. Diaphragme

Préservatif féminin

Il y a également le préservatif masculin qui est en latex ou en polyuréthane, il se déroule sur le pénis en érection avant le rapport et il faut le jeter à la poubelle après utilisation. Le préservatif qu'il soit masculin ou féminin est le seul moyen de contraception qui protège du VIH et de la plupart des autres MST.

Préservatif masculin coloré

-Méthode de stérilisation définitive : Cette méthode peut être envisagée par une personne majeure qu'elle soit femme ou homme. Elle provoque une stérilité définitive. C'est une décision personnelle et réfléchi, cette intervention se déroule dans un hôpital. Elle n'est pas remboursée.

C.l'implantation de l'œuf est empêchée - DIU (stérilet) : est un objet en forme de T qui mesure 3,5 cm de long, il est soit en cuivre, soit lévonorgestrel (progestatif de synthèse). Il est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage femme. Le dispositif peut être retiré dès que la femme le désire. Il dur 4 à 10 ans selon le modèle. IL permet d'avoir l'esprit tranquille. Il est remboursé a 65% et est gratuit pour les mineurs. Il est prescrit par un médecin ou une sage femme.

DUI en cuivre.

.d o

m

w

o

.c

C

m

o

.d o

w

w

w

w

w

C

lic

k

to

bu

y

N

O W

!

XC

er

O W

F-

w

PD

h a n g e Vi e

!

XC

er

PD

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Comme nommé précédemment il est donc possible d'éviter une grossesse selon plusieurs solutions, tant pour les femmes que pour les hommes. C'est le problème de tous ! Il est également nécessaire de se protéger des maladies. Mais la méthode qui est sans doute la plus efficace tant pour éviter les grossesses que pour éviter la transmission des MST : L'abstinence !

Infos et consultations gratuites : Centre de planification - Centre hospitalier, boulevard Pierpont Morgan 73100 AIX LES BAINS Tel : 04 79 88 61 77 Horaires : le mercredi de 10h à 13h30. Les rendez-vous sont pris uniquement par téléphone.

Théo Maevine

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

SOMMAIRE 16

Le charbon

(Samuel Pluche, Louis-Armand Rossi)

18 La biodiversité des espèces marines (Loïc Carré, Dorian Wagner) 22

Les énergies fossiles

(Ruben Khatchanian)

24

Quizz

Seconde partie :

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


h a n g e Vi e

w

N y bu k

to

La composition Le charbon est composé de carbone d'hydrogène et d'oxygène. Il a été formé il y a plusieurs millions d'années par l'accumulation de débris végétaux. La formation des plus importants gisements de charbon a commencé à l'ère Carbonifère, environ de -360 à -295 millions d'années. Le charbon est de couleur noire car c’est une énergie qui contient une grande proportion de carbone.

Du charbon à l’état naturel.

L'utilisation

La transformation du charbon en électricité

Domaine d’utilisation Malgré la révolution technologique que nous subissons de nos jours, le charbon est toujours aussi compétitif. Il produit plus de 25 % de l’électricité mondiale et encore de nombreux pays l’utilise comme principale source d’énergie comme la Pologne (94%), L’Afrique du Sud (92%) ou encore la Chine (77%).

Après l'extraction du charbon des mines souterraines ou à ciel ouvert, le charbon est lavé puis trié. C'est à cette étape que l'on va déterminer son utilisation: chauffage domestique, alimentation de chaudières industrielles, production de fonte ou d'essences. Selon sa qualité, il peut être brûlé. La chaleur dégagée par l’incinération transforme l'eau en vapeur. Celle-ci va entraîner une turbine qui va à son tour produire de l'électricité.

.d o

m

w

o

m

o

.c

lic

Le Charbon

lic C c u -tr a c k

w

w

.d o

w

w

w

C

k

to

bu

y

N

O W

!

XC

er

O W

F-

w

PD

h a n g e Vi e

!

XC

er

PD

F-

c u -tr a c k

.c


h a n g e Vi e

c u -tr a c k

w

N y bu to

Le charbon est la seule forme d’énergie fossile à l’état solide ( que l’on peut prendre dans les mains). Il est disponible dans de nombreux pays. Les gisements connus sont nombreux. Le charbon permet aussi de produire du gaz de houille et un grand nombre de produits chimiques carbonés ou hydrogénés

lic

k

Les avantages

Mine de charbon en Afrique du Sud

Les inconvénients

Exploitation à ciel ouvert.

C’est une énergie non renouvelable et très coûteuse à extraire. C’est une énergie fossile très polluante surtout à cause des impuretés que le charbon rejette lors de sa combustion, c'est une énergie fossile qui libère beaucoup de dioxyde de carbone. Le charbon est un facteur de l’accroissement de l’effet de serre. L’extraction est aussi dangereuse pour l’Homme, le carbone engendre des cancers du poumons.

Le charbon, énergie du passé ? En France, le charbon est une énergie du passé. Celui-ci ne représente plus que 5% de la demande d’énergie. Toutes les mines sont , depuis 2004, fermées en France . Les réserves prouvées de charbon sont très importantes et assez uniformément réparties sur l'ensemble du globe, à la différence du pétrole ou du gaz. Rapportées à une production mondiale de 6,8 milliards de tonnes en 2008.Ces réserves représentent 122 ans de consommation contre 42 ans pour le pétrole et 60 pour le gaz. Le charbon est donc encore une énergie influente.

Lexique : - Carbonifère : Période de l’ère primaire pendant laquelle s’est formée la houille. -Gaz de houille : Charbon utilisé comme combustible.

Bibliographie : Livre : Comment ça fonctionne l'énergie ? Parker Steve Livre SVT 3em A.Duco Magazine: Science & Vie Junior n°90 Hors série 10/2011 – Charbon vs Gaz le match p28-33 Science & Vie Junior n°71 Hors série 12/2007 – Les énergies fossiles s'épuisent p72-73 Site : Wikipédia – planete-energie.com Image: Google Image

.d o

m

w

o

.c

C

m

o

.d o

w

w

w

w

w

C

lic

k

to

bu

y

N

O W

!

XC

er

O W

F-

w

PD

h a n g e Vi e

!

XC

er

PD

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Comment protéger la biodiversité des espèces marines De nombreuses espèces marines sont menacées d'extinction à cause de la pêche intensive et de la pollution .Il convient donc de mettre en place des mesures afin de limiter l'atteinte sur le milieu marin, et de protéger les ressources marines .

La commercialisation des produits de la mer

La consommation de produits de la mer a considérablement augmenté au cours du vingtième siècle, passant d'1,5 million de tonnes en 1850 à 60 millions dans les années 80. Cette surexploitation des ressources marines pour nourrir une population humaine n'est pas sans conséquence pour les espèces marines. La FAO (organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) estime que la moitié des stocks mondiaux sont exploités au maximum de leurs possibilités et qu'un quart est surexploité ou épuisé.

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Il est donc urgent de préserver les espèces marines pour s'assurer de leur pérennité.

Un oiseau décédé à cause d'une forte pollution causée par l'homme

L'impact de la pollution sur le milieu marin

Le contraste d'une eau propre et d'une eau polluée Une grande quantité de déchets et de polluants est rejetée dans les océans surtout depuis une cinquantaine d'année. La pollution des océans, et plus particulièrement celle des eaux proches des littoraux, est due aux activités terrestres aussi bien que marines. Les engrais et les pesticides utilisés dans les exploitations agricoles, les déchets industriels et nucléaires, les gaz d'échappement, les eaux usées et les détritus se répandent dans les cours d'eau, et finissent dans l'océan. Les activités marines comme les exploitations minières, le transport, la pêche et les navires de croisières rejettent de grande quantité de substances toxiques dans les océans. Le bruit des navires perturbe fortement le comportement de certaines espèces marines (le dauphin).

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y .c

Comment protéger la biodiversité marine ? Actuellement, les aires marines protégées ne constituent que 0,6% de la surface des océans. Ces zones n'assurent pas une protection totale. La Commission Européenne a proposé plusieurs mesures comme : - Réduire la surpêche - Fermeture temporaire de certaines zones - Des engins de pêche plus sélectifs et moins polluants - Interdire les rejets toxiques sur le milieu marin

Carte des zones de la pêche intensive dans le monde (rouge : zone de surpêche, orange : zone de pêche intensive, jaune : zone de pêche modérée)

.d o

m

w

o

o

c u -tr a c k

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y .c

Lexique : – halieutique : qui concerne la pêche – biodiversité : c'est l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie – biodiversité marine : l'ensemble des êtres vivants dans le milieu marin

Sites consultés : www.slowfood.fr www.conservation-nature.fr google images

Travail réalisé par: Dorian Wagner - Musnier et Loïc Carré

.d o

m

w

o

o

c u -tr a c k

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Les énergies fossiles

Q’u’est-ce que c’est ? Le terme énergie fossile désigne l’énergie produite à partir du pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composée de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui plus de trois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transports, industrie, chauffage). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des énergies renouvelables car leurs réserves sont limitées.

Le charbon :

Le charbon

Le charbon est une roche sédimentaire d’origine organique contenant au moins 50% de carbone. Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile qui émet du gaz carboniques lors de sa combustion. Le charbon est principalement utilisé dans la sidérurgie et dans les centrales thermiques pour produire de l’électricité. Il fournit aujourd’hui 40% de l’électricité mondiale et un tiers de l’électricité européenne.

Lexique : Roche sédimentaire : c’est des roches qui se forment à la surface de l’écorce terrestre. Combustion : c’est l’action de brûler entièrement. Gaz carbonique : dioxyde de carbone

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

Avantage du charbon : - c’est la seule forme d’énergie fossile qui est solide. - il est disponible dans de nombreux pays. - il constitue une source d’énergie bon marché. - l’énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. - la deuxième source d’énergie utilisée dans le monde et la troisième en Europe, principalement pour la production d’électricité, la sidérurgie et les usages industriels.

Inconvénients du charbon : - c’est une énergie non-renouvelable et très couteuse à extraire. - une énergie très polluante surtout à cause de ses impuretés qui se dispersent dans l’atmosphère lors de sa combustion - De plus, lors de sa combustion, c'est une énergie fossile qui libère beaucoup de dioxyde de carbone. Ce phénomène est à l'origine de l'accroissement de l'effet de serre.

Comme vous pouvez le voir, le charbon est la source de production d’énergie la plus polluante. Sources utilisées : http://energiespropres.e-monsite.com http://www.geo.fr http://energie.sia-partners.com KHATCHANIAN Ruben 3D

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y .c

QCM du magazine !!!

QCM SUR LA SANTE Sujet n°3 Les mélanomes : – Quelle-est la cause de l’apparition d'un mélanome ? a) Les UV b) Les rayons infrarouges c) Une exposition trop forte / trop longue au soleil d) Se gratter un grain de beauté – Comment traiter/retirer le mélanome? a) En prenant des antibiotiques b) En restant à l'ombre après la détection du mélanome c) En faisant une opération ( par un dermatologue ) pour retirer la partie cancéreuse d) En appliquant une crème matin et soir , pour faire disparaître le mélanome Sujet n°4 Comment éviter une grossesse non désirée: – Quel moyen contraceptif évite aussi les maladies sexuellement transmissibles ? a) la pilule b) le diaphragme c) le préservatif – Quel est le moyen contraceptif le plus utilisé? a) le préservatif b) l'anneau vaginal c)la pilule

.d o

m

w

o

o

c u -tr a c k

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y o

c u -tr a c k

.c

QCM SUR L’ENVIRONNEMENT Sujet n°3 sur la biodiversité des espèces marines: – Que signifie FAO ? a) Fonction d'aménagement pour les océans . b) Fabrication alimentaire en Occident . c) Organisations des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture – Combien de tonnes de poissons a t-on consommé dans les années 80 ? a) 1,5 millions b) 60 millions c) 111 millions Sujet n°4 Les énergies fossiles : – Combien le charbon contient-il de carbone ? a) 50% b) 70% c) 20% – Où le charbon est-il principalement utilisé ? a) Dans la sidérurgie b)Dans les centrales thermiques c) A la maison

.d o

m

o

w

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


y .c

Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Laurence Pélisson Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Adrien, Antoine, Aurélie, Dorian, Loïc, Louis-Armand, Maévine, Margot, Ruben, Samuel, Théo, Théo, Thibaud, Virginie, élèves de 3e.

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

.d o

m

w

o

o

c u -tr a c k

w

w

.d o

C

lic

k

to

bu

y bu to k lic C

w

w

w

N

O W

!

h a n g e Vi e

N

PD

!

XC

er

O W

F-

w

m

h a n g e Vi e

w

PD

XC

er

F-

c u -tr a c k

.c


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.