Aix libris 46

Page 1

Aix Libris n° 46 - Juin 2016

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

La vie du collège 3 Des bus posent encore problème !!! 4 Les téléphones portables 6 Les cartables trop légers ? 7 Comment Internet aide les collégiens 8 Les tenues vestimentaires des collégiens 10 La faune autour du collège 11 La recette de Mirabela 12 Le concours de poésie Sorties scolaires 14 Les enfants d’Izieu 17 L’incinérateur de Bissy 18 Les risques auditifs 19 Rêves de gosse Les ressources du cerveau 20 La mémoire 21 Le rubik’s cube 24 Les illusions d’optique A la découverte des métiers 25 Interview d’un journaliste 26 Travailler chez un fabricant d’hélicoptères Sport 28 Mes athlètes préférés 29 Le surf Détente 30 Scratch !


Aix Libris Numéro 46

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Voilà un numéro d’Aix Libris qui témoigne de l’esprit civique de nos jeunes journalistes. Ils se sont en effet emparés de vrais sujets de société, si on admet que le collège est en soi une société, où les élèves passent le tiers de leur temps. Dans ces articles, ils ne se sont pas contentés de pointer et décrire des problèmes (les bus bondés ou en retard, les cartables trop lourds, le chien errant, l’interdiction du téléphone, etc..), ils ont aussi voulu proposer des solutions, ce qui est un acte citoyen, dont je les félicite. Je profite donc de cet éditorial pour informer ces journalistes, mais aussi tous les élèves du collège, que l’an prochain, vos délégués pourront s’exprimer sur ces sujets et sur d’autres qui touchent la vie au collège, dans le cadre d ‘une nouvelle institution : le Conseil de Vie Collégien, sur le modèle de ce qui existe au Lycée, qui se réunira une fois par trimestre. Il sera important qu’Aix Libris participe à ce CVC pour rendre compte des débats qui y auront lieu. Aix Libris reste donc un journal tout à fait sérieux, ce qui n’exclut pas l’humour et la légèreté dans beaucoup d’articles, comme l’évocation de la méthode belge pour jouer au Rubik’Cube ou celle de tous les animaux qui hantent le collège et ses abords. A ce propos, je vais utiliser ici le droit de réponse de mon chien, injustement diffamé dans ce numéro, et qui demande qu’on rétablisse la vérité sur plusieurs points : Un : mon chien n’est pas gris, mais noir et blanc. Deux : mon chien n’est pas un chien mais une chienne : Lola ! Trois : mon chien n’est pas « sans race » : il est beau ! Quatre : mon chien ne fait pas « comme s’il était chez lui » : il est chez lui. En effet, quand les élèves ne sont plus au collège, mon chien vient s’installer dans mon bureau. Elle considère que le collège m’appartient et comme ce qui m’appartient lui appartient, elle estime que les élèves qu’elle croise sont des intrus qu’il faut chasser en aboyant. En conclusion « CAVETE CANEM !» (c’est du latin, cherchez la traduction auprès de vos camarades latinistes ou sur internet). BONNES VACANCES. Le Principal André ALEO

2

Aix Libris n° 46


La vie du collège

Des bus posent encore problème !!! Les bus trop petits (lignes 13,12 ,2), certains en retard (13,12,1) , un en avance … ( ligne 10)….

Les bus en retard

Les bus trop petits

A cause des bus en retard, certains ne pouvaient pas se rendre sur les lieux de leurs activités sportives (foot, ski et rugby).

Tous les mercredis, les bus sont trop petits pour de nombreuses personnes. Exemple : le bus de la ligne 13 est trop rempli. Alors quelques collégiens ou lycéens ne peuvent pas rentrer chez eux. Parfois la ligne 2 est bondée ; certaines personnes doivent attendre le prochain bus et c’est pareil pour la ligne 12.

Du mercredi 9 septembre jusqu’au mercredi 29 décembre, les bus de la ligne 13 avaient toujours 15 minutes de retard. Les élèves en avaient assez !

Maelys nous a dit que la ligne de bus n° 1 arrive certaines fois en retard. La ligne12 présente des retards certains jours selon Manel. Les bus de la ligne 10 arrivent parfois 8 minutes en avance si bien que Kilian a raté le sien certaines fois.

Que faut-il faire pour que les bus respectent les horaires et ne soient pas si bondés ? Comment vont-ils tous rentrer ?

Aix Libris n° 46

Tom et Evan

3


La vie du collège

Les téléphones du moment Les téléphones de nos jours sont très performants notamment pour faire de belles photos. Certains téléphones ont des capteurs de 16 mégapixels. Les applications s’ouvrent plus vite, la qualité des écrans s’améliore. En se développant, les téléphones sont de plus en plus grands (par exemple, l’iPhone6s). Les gens aiment ce dernier parce qu’il est de très bonne qualité et qu’il a une caméra 4k. Mais le Samsung Galaxy s7 Edge est apprécié parce qu’il est d’excellente qualité pour regarder des films et des vidéos. On peut aussi faire des recherches plus facilement en disant : « Ok Google » où « Dis Siri ». Certains préfèrent un téléphone de petite taille ; c’est pourquoi Apple a lancé le nouveau téléphone nommée l’iPhone SE. Les nouvelles versions de téléphones sont équipées de capteur d’empreintes digitales en guise de code. Ces petits détails font que les acheteurs ont envie de les acheter. Les constructeurs utilisent des matériaux nobles comme l’aluminium pour Apple et le verre pour Samsung. De nombreuses publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux incitent à les acheter… 4

Et ceux-là ? Moins performants peut-être, mais des œuvres d’art assurément !

Jade et Sarah Aix Libris n° 46


La vie du collège

Téléphones portables au collège ? Et si nous disposions d’une aire pour utiliser nos téléphones portables ? «Parmi les 10 règles à bien connaître et à respecter scrupuleusement, je dois éteindre mon téléphone portable à l’entrée du collège et le laisser dans la poche d’un vêtement. Il faut éviter de le mettre dans le cartable en raison des vols possibles!» Cette règle est notée dans le carnet de liaison, page 2. Malgré cette interdiction, certains élèves utilisent leur portable en cachette pour jouer ou envoyer des messages. Pour régler ce problème, nous aimerions un lieu, une salle ou un endroit réservé à leur utilisation. Si une aire spécifique était prévue, un assistant d’éducation pourrait la surveiller et nous nous inscririons sur une feuille au bureau de la vie scolaire. Nous pourrions sinon utiliser nos portables dans une salle spécifique ... Mais pourquoi n’aurait-on pas le droit d’utiliser les téléphones portables au collège, en dehors des cours? a- nous pourrions les perdre ou les casser, b- il n’y a pas toujours de réseau mobile (SFR, ORANGE etc.) c- nous serions tellement concentrés sur nos portables que nous n’entendrions pas la sonnerie... Les fabricants de téléphones portables font en sorte que nous soyons tout le temps en train d’utiliser nos téléphones. Ils nous proposent des jeux, des sites internet ou applications indispensables (Snapchat, Instagram par exemple)…Aidez-nous ! Accordez-nous une aire ou une salle !

Jade et Sarah Aix Libris n° 46

5


La vie du collège

Les cartables trop légers !

A cause des livres, des cahiers, des classeurs, de la trousse, de la calculatrice et parfois du matériel de dessin et des tenues de sport, les cartables sont très très lourds… Nous pouvons nous rendre compte qu’en début d’année, les élèves de 6 ème ont des cartables tellement énormes qu’on ne voit plus leurs tête . Pour nous, les 6 ème B, notre emploi du temps est chargé le mardi et le vendredi. De plus les demi -pensionnaires ont tous les cahiers et livres pour la journée. D’après des études, le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant . Le 18 avril 2016, j’ai donc pesé mon cartable : son poids était de 6 kilogrammes. Pour une personne mesurant 1m65 et pesant 51 kilos, le poids du cartable est légèrement en excès ; donc, pour une adolescente de plus petite taille et de poids inférieur, on peut conclure que le cartable est trop lourd !!!!!!!

Les conséquences de ces cartables trop lourds sont : * des problèmes de dos, * de mauvaises postures, *une gêne pour notre croissance. Des solutions peuvent être trouvées pour alléger les cartables : - mettre plus de casiers (1 casier pour 1 collégien) - salle ouverte pour déposer les sacs - remplacer les cahiers par des feuilles + trieurs. Mais cela entraîne quelques inconvénients : - il faut des surveillants supplémentaires - plus de place à l’intérieur du collège pour les casiers - avec les trieurs, on ne peut pas avoir l’intégralité des cours dont on pourrait avoir besoin et il y a un risque de désordre indescriptible pour les nombreux élèves désordonnés. En conclusion, pour soulager notre dos, on pourrait s’imaginer que les élèves posséderaient des tablettes où tous les cours seraient enregistrés. Mais cela ne se fera pas dès demain … Andgy et Charleen

6

Aix Libris n° 46


La vie du collège

Comment internet peut-il aider les collégiens ? Internet est le plus grand réseau d'informatique au monde et il est accessible à tous, donc très utile pour rechercher des informations et effectuer un travail. Les ressources d'internet sont phénoménales. Pour cela il faut aller sur les sites internet. Ne pas confondre avec les «Siths» de STAR WARS ou ce serait moins rigolo;)

Un site validé par l'Education Nationale, l'Académie en ligne, propose même des cours interactifs pour toutes les matières du C.P. à la Terminale. On peut y trouver des cahiers de révisions pour les grandes vacances, car comme on le sait il faut travailler TOUS les jours pendant les vacances. Il existe aussi des sites d'aide aux devoirs.

Internet peut aider les collégiens dans leurs travaux scolaires (CO3 par exemple). Grâce à CO3, le collégien peut consulter les devoirs donnés par les professeurs et les interroger. Il existe de nombreuses ressources pour travailler sur ce site (notamment ESIDOC). On peut également avoir accès à tous les ouvrages du CDI : résumé de livres, disponibilité et réservation.

Des encyclopédies en ligne sont aussi disponibles (Wikipédia...) pour chercher des définitions ou des explications sur tous les sujets. Pour faire les recherches sur internet, il faut aller sur des sites où l'on est sûr de trouver des informations vraies car de nombreux sites en contiennent de fausses. C'est pourquoi il faut comparer les informations des sites. Sur Wikipedia par exemple, n'importe quel internaute peut modifier les articles et donner de fausses informations. Il existe aussi des personnes qui font du «copier-coller» pour réaliser leur travail mais ceci est inutile, car trouver des informations sur internet est très simple.

Grâce à internet, le collégien peut approfondir les sujets de son programme scolaire. De nombreux sites sont également disponibles pour le travail du collégien (des sites de conjugaison, des sites de révision...)

En conlusion, il est important pour les collégiens d'apprendre à bien se servir d'internet dans le cadre de leur scolarité : par exemple prendre quelques informations sur un site puis sur un autre et ainsi de suite puis verifier les sources des sites. Aix Libris n° 46

Arthur

7


La vie du collège

Les pantalons retroussés Les pantalons retroussés ont été aperçus pour la première fois sur les podiums de mode, et à la cheville des “DANDYS” à la fin des années 50. Le pantalon roulotté devient incontournable pour les jeunes. La cheville apparaît aujourd’hui comme la clef de voûte de bon nombre de looks. En 2016 l’humeur est donc au look col roulé, petite parka et pantalon “feu de plancher”. Depuis quelque temps, les collégiens ne portent que des jeans retroussés car c’est “cool” et à la mode. Même en plein hiver, les adolescents ne se séparent jamais de leurs mini-chaussettes, qu’ils portent avec leurs jeans retroussés et leurs baskets basses. Selon moi, cette mode donne un style très jeune. Quand j’achète un jeans, la jambe est toujours trop longue; du coup, je retrousse le bas d’un tour, ce qui permet d’ajuster la longueur.

Voici les chaussures que nous portons avec les jeans retroussés :

Voici les jeans que nous portons avec les jeans retroussés :

Jeanne

8

Aix Libris n° 46


La vie du collège

Les baskets stars au collège Marlioz Cette année encore, très nombreux sont ceux qui portent des baskets au collège. Elles sont de plus en plus originales et elles ne sont plus considérées comme un article de sport. Les trois baskets tendances au collège Marlioz sont les « Superstar », les « Stan Smith » et les « baskets LED ».

Superstars

Ces chaussures peuvent se décliner en plusieurs couleurs. Mais celles que l'on voit le plus sont roses et noires ; deux couleurs qui s'accordent et se marient avec toutes sortes de tenues. Ces chaussures existent avec des lacets mais ce sont les baskets à scratch qu'il faut adopter car c’est un modèle plus pratique.

Stan Smith

Les « Stan Smith » sont des chaussures mythiques créées en 1964 par Adidas. Cette année, au collège, on peut les retrouver dans différents coloris. Mais le modèle d'origine (le vert) reste le plus porté. Comme les Superstar, on a le choix entre une chaussure à lacets ou à scratch mais au collège, la chaussure à lacets est la plus fréquente.

Pour les « Stan Smith » et les « Superstar », comptez environ 90€, un budget important mais les baskets LED coûtent environ 30€, une somme moins importante. Comme on peut le voir, la mode a un coût qui varie du simple au double. Aix Libris n° 46

Adèle

Baskets LED

Ces chaussures sont originales, car elles ont des LED au niveau de la semelle qui l’illuminent de différentes couleurs (les couleurs varient selon les marques). Elles peuvent être montantes ou basses, blanches ou noires, rechargeables ou à piles. Toutefois, il faut être prudent avec ce genre de modèle, car certaines chaussures ont déjà pris feu. Contrairement aux deux modèles précédents ces baskets existent principalement avec des lacets 9


La vie du collège

Le chien fou… mais pas méchant… Le jeudi 31 mars, en milieu d’après-midi, un chien aux longs poils gris s’est évadé de chez lui… ou tout du moins a échappé à la vigilance de son maître et a inconsciemment pénétré dans le collège, comme s’il était chez lui... M. Aléo, n’ayant pas réagi tout de suite, a laissé quelques aboiements s’échapper de la gueule de l’animal, ce qui a sans doute créé un vent de panique chez certains élèves ou même professeurs. Mais ce chien de grande taille et qui n’a pas de race, n’était nullement intimidé par les lieux ; il avait peut-être besoin de compagnie et, comme nous l’avons remarqué, il s’exprime en aboyant assez fort… Je vous informe (si vous ne l’aviez pas compris) qu’il appartient bel et bien à M. Aléo. LA VRAIE QUESTION : Ne faudrait-il pas poser une clôture plus solide autour de la demeure de notre Principal ? Julien QUILLET et KillianDEBRAY

La faune autour du collège Plusieurs sortes d’animaux fréquentent par ailleurs les alentours du collège Marlioz. Tout d’abord, il y a des chats. Certains dorment dans les champs, d’autres se purgent dans l’herbe. Il y en a qui traversent les prés à toute allure. Il y en a même un qui dort parfois sous les sapins à l’extérieur du collège. Mais un de ceux-ci appartient à Madame Williame et il vit au collège. Ensuite, on peut également voir des vaches qui broutent de l’herbe et qui se courent après. Il y a aussi des oiseaux qui volent à proximité des vaches et des chats. Ils sont pour la plupart noirs, (corbeaux, pies…). Le lundi 29 février, alors que nous étions en cours d’Anglais (salle 201), nous avons vu un corbeau heurter la vitre et nous avons tous ri. Un autre jour, dans la cour de récréation à 13h45, plusieurs personnes ont vu un oiseau mort entre la salle de permanence et un poteau du collège. Et nous ne remarquons même pas les oiseaux qui restent perchés sur les arbres tout autour de l’établissement. Le 25 mai, certains élèves ont vu un hérisson marron qui était mort au collège. Le 9 mai, entre 8h et 9h, un splendide renard est passé à travers les champs. Il était d’une couleur flamboyante avec une épaisse fourrure qui le rendait unique. Il y a même un élève qui a confondu ce renard avec un kangourou ! Et parfois, un élève s’amuse à se pendre à un arbre et on dirait qu’il fait le singe. Il y a donc une faune très variée et magnifique tout autour du collège.

10

Laurine, Maëlys et Manel Aix Libris n° 46


Le cozonac

La vie du collège

un gâteau roumain de Mirabela Nicolici

Arrivée en France en novembre dernier, Mirabella suit des cours de français langue étrangère afin de pouvoir s’exprimer aisément et rapidement dans notre langue. Cette élève de cinquième a la gentillesse de nous faire découvrir un gâteau de son pays natal, la Roumanie. Après quelques mois seulement de séjour en France, elle a eu le courage d’écrire la recette en français ! Alors, tous à la cuisine afin de préparer de délicieux cozonacs !

D’abord, on mélange la levure avec 500 ml de lait. Après, on rajoute 3 petites cuillères de farine. Après, laissez reposer la pâte au chaud. Faire bouillir le lait avec le sucre et on mélange pour faire un mélange homogène. Pour faire un cozonac il faut :

Ensuite, on mélange des jaunes d’oeuf avec

1 kg de la farine

un peu de sel.

300 gr du sucre

Puis, mettre la farine dans un bol,verser petit

400 gr de la lait

à petit. Mélanger la levure avec les six

6 oeufs 80 gr de la levure 300 gr du beurre 400 gr de raisins secs

jaunes d’œuf et avec 30gr d’orange confite. Bien rouler jusqu’à ce qu’on ait qu’une grande pâte homogène qui est élastique. Quand on a terminé la pâte, on la laisse une heure et on prend un bout et on l’enroule et

400 gr de noix

on met la crème de noix de cacao, loukoum,

100 gr de cacao

raisins secs on roule le tout.

30 gr de orange confite

Le rouleau que l’on obtient, on le coupe en

de la cannelle

deux. Après, on retourne les deux rouleaux

un peu de sel

Aix Libris n° 46

et on met les œufs, on met tout dans un bol avec le beurre et de la farine. On la laisse pendant une heure, puis on la

11


La vie du collège

Voici les gagnants du concours de poèmes illustrés Classes de 3e de Mme Meynet en anglais.

Julia et Viky 12

Aix Libris n° 46


La vie du collège

Camille et Marianne Aix Libris n° 46

13


Sorties scolaires

Les enfants d’Izieu Cette année, plusieurs classes du collège sont allées visiter la maison d’Izieu, après avoir étudié la seconde Guerre mondiale. C’était très émouvant et bouleversant d’imaginer que des enfants de notre âge, dont les parents avaient été déportés, avaient trouvé refuge à Izieu pour être protégés des horreurs de la guerre, et qu’ils ont eux aussi été arrêtés et déportés par les nazis.

La maison d'Izieu située près de SaintGenix-Sur-Guiers était une colonie d'enfants juifs réfugiés. La colonie fut créée en mars-avril 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la commune française d'Izieu, dans l'Ain. Les 44 enfants réfugiés ont vécu plusieurs mois dans cette grande maison ; il y avait même des instituteurs qui les faisaient travailler. La colonie était dirigée par Miron Zlatin, et son épouse Sabine Zlatin, qui ont consacré leur vie à la protection d’enfants juifs victimes des lois raciales. Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants âgés de 4 à 17 ans et les adultes présents.

14

Maison d’Izieu

Enfants d’Izieu

Aix Libris n° 46


Sorties scolaires Témoignage du seul enfant rescapé, Léon Reifman : « Je descendais les escaliers quand j'entendis ma sœur crier : "Les Allemands, les Allemands sont là ! Sauve-toi !" J'ai sauté par la fenêtre et je me suis caché sous un buisson. J'entendis les enfants crier, terrorisés par les ordres des Nazis. »

Un autre témoignage, venant d’un rescapé d'Auschwitz, lors du procès de Klaus Barbie : « Je me suis demandé où étaient les enfants arrivés avec nous. Dans le camp, il n'y avait pas d'enfant. Ceux qui étaient déjà là depuis longtemps, me dirent : «Tu vois cette cheminée qui ne s'arrête pas de fumer ? ... Tu ne sens pas une odeur de chair cuite... ? »

Deux lettres d’enfants à leurs parents

Aix Libris n° 46

15


Sorties scolaires Sur la plaque commémorative d’Izieu, devant le nom de tous les enfants et de leurs instituteurs, on peut lire ce texte : Le 6 avril 1944, jour du jeudi-saint, 44 enfants de la maison d’Izieu étaient arrêtés par les Allemands avec leurs maîtres, puis déportés le 15 avril 1944. 41 enfants et 5 de leurs maîtres furent exterminés dans les chambres à gaz d’Ausschwitz ; Le directeur de la colonie et deux garçons furent fusillés dans la forteresse de Revel.

ADELSHEIMER Sami, 5 ans (Allemagne) AMENT Hans, 10 ans (Autriche) ARONOWICZ Nina, 12 ans (Belgique) BALSAM Max-Marcel, 12 ans (France) BALSAM Jean-Paul, 10 ans (France) BENASSAYAG Esther, 12 ans (Algérie) BENASSAYAG Elie, 10 ans (Algérie) BENASSAYAG Jacob, 8 ans (Algérie) BENGUIGUI Jacques, 12 ans (Algérie) BENGUIGUI Richard, 7 ans (Algérie) BENGUIGUI Jean-Claude, 5 ans (Algérie) BENTITOU Barouk-Raoul, 12 ans (Algérie) BULKA Majer, 13 ans (Pologne) BULKA Albert, 4 ans (Pologne) FRIEDLER Lucienne, 5 ans (Belgique) GAMIEL Egon, 9 ans (Allemagne) GERENSTEIN Maurice, 13 ans (France) GERENSTEIN Liliane, 11 ans (France) GOLDBERG Henri-Chaïm, 13 ans (France) GOLDBERG Joseph, 12 ans (France) HALAUNBRENNER Mina, 8 ans (France) HALAUNBRENNER Claudine, 5 ans (France) HALPERN Georgy, 8 ans (Autriche) HIRSCH Arnold, 17 ans (Allemagne) KARGEMAN Isidore, 10 ans (France) KROCHMAL Rénate, 8 ans (Autriche) KROCHMAL Liane, 6 ans (Autriche) LEINER Max, 8 ans (Allemagne) LEVAN-REIFMAN Claude, 10 ans (France)

LOEBMANN Fritz, 15 ans (Allemagne) LUZGART Alice-Jacqueline, 10 ans (France) MERMELSTEIN Paula, 10 ans (Belgique) MERMELSTEIN Marcel, 7 ans (Belgique) REIS Théodor, 16 ans (Allegne) SADOWSKI Gilles, 8 ans (France) SPIEGEL Martha, 10 ans (Autriche) SPIEGEL Senta, 9 ans (Autriche) SPRINGER Sigmund, 8 ans (Autriche) SZULKLAPER Sarah, 11 ans (France) TETELBAUM Max, 12 ans (Belgique) TETELBAUM Herman, 10 ans (Belgique) WELTNER Charles, 9 ans (France) WERTHEIMER Otto, 12 ans (Allemagne) ZUCKERBERG Emile, 5 ans (Belgique)

Une lettre très touchante d’un enfant à son frère

16

Aix Libris n° 46


Sorties scolaires

Les élèves de 6B ont visité l'incinérateur et le centre de tri de Bissy Le 29 mars les élèves de 6°b sont allés visiter le centre de tri Valespace à Bissy. La classe a été divisée en deux parties. Nous avons vu une première trieuse automatique qui sépare les petits objets des moyens puis des grands. Après nous avons vu une deuxième trieuse qui prélève les bouteilles blanches en plastique qui tombent dans un bac. Les bouteilles transparentes sont poussées doucement par un jet d’air. Puis les bouteilles de couleur sont propulsées par un jet d’air encore plus puissant dans un autre bac.

Les élèves de mon groupe ont commencé par visiter le centre de contrôle, là où se trouvent les caméras de surveillance. Ensuite nous avons regardé l'employé contrôlant le grappin qui sert à bien répartir la quantité de déchets. Ceux-ci sont brûlés dans un four à 850° et en sortent sous la forme de cendres. Certaines d'entre elles sont recyclées pour faire du bitume utilisé pour les routes par exemple. Puis nous avons découvert le tri de déchets mal incinérés. Certaines personnes ne triant pas, nous retrouvons donc encore du plastique et du verre qui eux se recyclent.

Le nouvel incinérateur de Bissy Différentes étapes du tri des déchets

Conclusion: Triez les déchets pour préserver les ressources et pour moins les gaspiller ! Aix Libris n° 46

17


Sorties scolaires

Les risques auditifs Durant le mois de mars, certaines classes de 4°sont allées au Centre des Congrès d’Aix-lesBains afin d’écouter un concert sur les risques auditifs.

Durant ce concert, un groupe de musiciens nous a fait de la prévention, ils nous répétaient de ne pas écouter la musique trop fort dans nos écouteurs... En effet, le bruit se mesure en décibels. En dessous de 0 dB, ce n’est pas audible.La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 dB. Et audelà, les sons deviennent dangereux et douloureux (surtout s’ils sont prolongés). … Sauf que dès qu’ils se sont mis à chanter, c’était très fort, trop fort ! 105DB sont autorisés pour les concerts en discothèque ! Cherchez l’erreur !

18

Aix Libris n° 46


Sorties scolaires

Rêves de Gosse On fait un tour en avion ?

Rêve de gosse est un événement organisé depuis 20 ans par les « chevaliers du ciel ». Chaque année ils proposent un baptême de l’air à des enfants « ordinaires » et des enfants « extraordinaires » avec pour but l’acceptation de la différence. Cette année, ils étaient à Chambéry le 11 mai et 11 élèves de Segpa ont participé à cette journée.

Il ne faut pas que la différence provoque l’indifférence.

Aix Libris n° 46

Témoignage d’Alexis : Mme Peillex, la directrice de la Segpa, a proposé aux élèves de 6° et 5° de faire un baptême de l’air. 11 d’entre nous y sommes allés. On a pris le bus, il faisait beau, c’était une porte ouverte à l’aérodrome de Voglans.Il y avait un vilage d’animation avec des clowns, des musiciens, des sculpteurs de ballon, du maquillage et des jeux. Des avions étaient exposés, des petits avions (Cessna) et un gros porteur de l’armée de l’air. Après les jeux, on est montés dans un avion de 4 places, et on a fait le tour du lac durant 15 minutes. Nous avions des casques pour parler avec le pilote et le copilote qui nous expliquaient ce qu’ils faisaient et répondaient à nos questions. L’avion volait à 450 km/h et à 340 m d’altitude. C’était la première fois que le pilote participait à cette journée. On a pris des vidéos, j’ai trouvé que les moments les plus impressionnants sont le décollage et le « voyage ». Mais on n’a pas eu peur.

19


La mémoire

Les ressources du cerveau

Ne pensez pas que vous avez un problème de mémoire, si vous ne retenez pas tout, peut-être simplement ne connaissez-vous pas bien votre moyen de mémorisation... Types de mémoires Il existe deux types de mémoires liés au temps. Il y a la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. Il existe aussi trois types de mémoires liées à nos sens.Il y a la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire sensorielle/kinesthésique (qui regroupe la mémoire du goût, du toucher et de l’odorat.

Comment repérer son type de mémoire. Sur le site de l’Education Nationale, on trouve deux jeux pour trouver quel est notre type de mémoire. Ce site est : cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_ personnalise/97/3/LyceeGT_Ressource_AP_Developpermemoire-techniquememorisation_sequence1_215973.pdf Le premier, plus amusant et moins scientifique, évite que les élèves ne commencent spontanément à aller vers la forme de mémoire qu’ils pensent avoir. Il les prépare surtout au suivant qui confirmera ou non le premier. Le second est une suite d’affirmations que les élèves vont ou non cocher. Chaque réponse donne lieu à un point pour une catégorie de mémoire : V pour Visuel, A pour Auditive et K pour Kinesthésique.

20

Les moyens mnémotechniques. Les moyens mnémotechniques sont des phrase ou des mots qui aident à retenir des choses diverses. Ce site vous propose une multitude de moyens mnémotechniques classiques : http://mapage.noos.fr/r.ferr eol/langage/mnemo.htm

Irène Aix Libris n° 46


Le Rubik's cube

Les ressources du cerveau

Nombreux sont les 5èmes qui dans la cour jouent et résolvent ces “casse-tête” infaisables… Cherchons à en savoir plus au sujet du Rubik’s cube et essayons d'y comprendre quelque chose.

L'histoire de Cube

Ernö Rubik -1944 : Ernö Rubik est né à Budapest en Hongrie. -1974 : Ernö Rubik crée le premier prototype fonctionnel du cube. -1975 : Le « Cube magique » les brevets Rubik -1977 : Le premier « Magic Cube » est vendu dans un magasin de jouets de Budapest. -1979 : Tom Kremer négocie et signe la licence de distribution. -1980 : Le « Cube magique » est renommé le « Cube de Rubik ». -1982 : Première annuelle internationale Rubik. -1995 : Diamond Cutters int. crée le « Cube de chef-d'œuvre » -2005 : Le Cube fête son 25e anniversaire en un pack édition spéciale -2007 : Ernő Rubik décerne les prix aux Championnats du monde à Budapest.

Une technique... facile...

(...mais pas vraiment)

Étape 1 : la première face La première étape est aussi la plus facile : il suffit de construire une face (n'importe laquelle) correctement. Ici, pas de truc magique : c'est simplement une question d'habitude. Amenez une par une chacune des pièces à sa place. Attention à ne jamais changer une pièce déjà en place ! Dans un premier temps, il est plus facile d'apprivoiser cette étape en mettant d'abord en place les quatre arêtes, puis les quatre coins. Par la suite, vous saurez construire la première face au fur et à mesure que vous repérerez les pièces qui la composent...

Etape 2 Pour la deuxième étape, même si nous n'avons pas réussi à la franchir… il existe une méthode belge. Le « belge » est le petit cube vert et orange: il doit partir sur sa droite. Mais comme il est belge... Il part à gauche… - Ses copains à droite descendent pour le rappeler. - Il revient alors sur la droite - Et ses copains rentrent à la maison. - Emporté par son élan, notre Belge continue - Et emporte avec lui toute la face! - Heureusement, il parvient à se calmer, revient sur ses pas - Et la face se remet en place.

Aix Libris n° 46

21


Les ressources du cerveau Étape 3 Déjà 2 lignes complètes ! C'est maintenant qu'il va falloir réfléchir un minimum : cette étape est souvent la plus longue, mais comme vous n'avez peur de rien, il n'y a aucun problème ! Tout d'abord, retournez le cube (la face complète vers le bas). Le but de cette étape est de construire la croix jaune, c'est à dire d'orienter ET de positionner les 4 arêtes jaunes. Ceci va être réalisé en deux étapes: Il ne peut pas y avoir un nombre impair d'arêtes jaunes à orienter. Dans le cas contraire, votre cube a été démonté et il est nécessaire de le remonter correctement, puisqu'aucune méthode ne permettra de le résoudre. Ouvrezle, remontez-le en position finie, remélangez, refaites les deux premières étapes, punissez le coupable de tricherie, et lisez la suite! Etape 5 Si les quatre coins sont alors bien placés, foncez à la dernière étape ! Sinon, refaites-là une fois et ils seront cette fois correctement placés ... Une histoire, une histoire ! Pour retenir cette combinaison, pensez par exemple à l'histoire du petit curieux et visualisez les mouvements les uns après les autres. Le petit curieux est le coin déjà en place, Vert-Orange-Jaune, initialement positionné devant vous, à droite : 22

Ce n’est pas encore gagné !

Etape 4 Le but de cette étape est de positionner les quatre coins restants sans se préoccuper de leur orientation : commencez par vérifier si un des quatre est positionné correctement. Si c'est le cas, les couleurs de ce coin seront les mêmes que celles des trois centres qu'il touche. Si un des coins est à la bonne place, indépendamment de son orientation, tenez votre Rubik's cube de façon à ce qu'il se trouve à droite, contre vous (coin vert/orange/jaune ou vert/rouge/jaune sur l'image ci-dessous, suivant votre configuration. Ensuite, effectuez la combinaison ci-dessous : les trois autres coins vont permuter leur place dans le sens des aiguilles d’une montre. Ses copains à gauche montent.Du coup, il va les voir. Ses copains à droite montent à leur tour. Du coup, il va les voir. Ceux de gauche en ont marre et descendent. Du coup, il revient leur dire au revoir. Ceux de droite redescendent Et il revient enfin à sa place. Aix Libris n° 46


Les ressources du cerveau Sinon, imaginez votre propre histoire à propos de politique de gauche et de droite, ou de votre copine qui fait les soldes à gauche à droite, l'important est que vous ayez une petite histoire en tête et vous retiendrez la combinaison sans problème :-) Si au départ aucun des coins n'est à sa place, appliquez la combinaison depuis n'importe quelle position et cela vous laissera avec un seul coin juste. Dès lors, suivez les indications ci-dessus ! Dernière Etape Ele va vous permettre de tourner les coins sur eux-mêmes afin de finir le Rubik's cube : vous pourrez toujours terminer en utilisant au maximum deux fois la combinaison, si vous cherchez à la comprendre et à l'utiliser au mieux ... Les deux coins touchés seront ceux de droite : ils vont se tourner sur euxmêmes suivant le sens des flèches. Attention toutefois à bien retenir le sens dans lequel tourner la face du haut : durant la phase "main droite", elle tourne vers la droite, puis dans la phase "main gauche" elle tourne vers la gauche ! Comme dit plus haut, deux fois au maximum suffisent si vous cherchez bien : parfois, vous devrez tourner le cube entre les deux, mais si vous en êtes arrivé jusqu'ici, vous devez commencer à bien connaître comment ça marche !

Zoé, Enza et Julie Aix Libris n° 46

Les champions Rubik's cube Etats-Unis

Australie

France

Lucas Etter: 21 nov 2015 4,90 s Collin Burns: 25 avril 2015 5,25 s

Feliks Zemdegs: 25 juin 2011 5,66 s Erik Akkersdijk: 13 nov 2010 7,08 s

Kanneti Sae Han: 4 juillet 2010 7,40 s Edouard Chambon: 23 fév 2008 9,18 s

Et maintenant, à vous de jouer !

Conclusion Pour apprécier le Rubik's cube, - il faut être patient... - il faut être concentré... - il faut avoir du temps... ce qui n'est pas toujours notre cas! On vous donnera des nouvelles de notre Rubik's aventure dans quelques mois!!! 23


Les ressources du cerveau

LES ILLUSIONS D’OPTIQUE

Je vais vous parler d’images aux effets étonnants sur notre cerveau.

Leur fonctionnement : Les illusions d’optique sont des images étonnantes, elles perturbent le cerveau car en les regardant nous voyons des choses assez invraisemblables. Par exemple prenons le triangle ci dessous . Suivez le avec votre doigt. C’est impossible, n’est-ce pas ? Et pourtant à première vue il paraît normal. Troublant, non !

ENZA 24

Les images que perçoit l’oeil humain sont transmises au cerveau sous forme codée, et c’est le cerveau qui interprète et parfois transforme la réalité pour qu’elle lui paraisse vraisemblable. L'interprétation que fait le cerveau est parfois ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire)... Dans les illusions visuelles, certaines possibilités de vision (ce que l’œil transmet au cerveau ) sont bloquées, entraînant une image différente de la réalité, y compris faisant voir un objet inexistant, ou rendant « invisible » un objet pourtant présent. Aix Libris n° 46


A la découverte des métiers

Interview du journaliste Arnaud Lavorel

Mon oncle Arnaud Lavorel est journaliste à « L’Opinion », un journal qui est imprimé sur papier ou diffusé sur internet. Je lui ai posé quelques questions auxquelles il a gentiment répondu. 1 « Quel est ton rôle dans la rédaction ? » Mon rôle est d’écrire des articles destinés à être lus soit dans l’édition papier soit seulement sur le site internet du journal dans lequel je travaille. Je suis aussi amené à faire de petites vidéos destinées à être postées sur le site et plus rarement à animer des débats dans le cadre de conférences organisées sur un thème particulier par mon journal. 2 « Comment fais-tu pour trouver tes sujets ? » Une partie des sujets sont dictés en quelque sorte par l’actualité médiatique : lorsque plusieurs journaux ou média traitent un même sujet, les lecteurs des autres journaux s’attendent à être informés sur ce sujet avec une manière de les aborder qui est propre au journal qu’ils ont acheté. Mais ce qui fait l’intérêt d’un journal, ce sont aussi et surtout les sujets que ses journalistes décident de traiter sans forcément « suivre » les autres. Les idées de sujets viennent alors de leur expérience et des conversations qu’ils ont avec leurs « contacts ». 3 « Quel type d’article écris-tu ? » J’écris des articles (ou des interviews) sur les questions économiques et sociales et plus spécifiquement sur les sujets qui concernent la protection sociale qu’on peut définir comme la couverture des principaux risques de l’existence (la perte de revenu liée à la perte de son travail, la maladie, etc.) 4 « Ton journal est publié dans ta ville, ton département, ta région, ton pays... ? » Mon journal est publié dans les principales villes de France car il fait partie de ce qu’on appelle la presse « nationale ». Mais comme la plupart des autres média – qu’ils soient régionaux ou nationaux – il est surtout publié dans tout le monde grâce à Internet ! 5 « Qu’aimes-tu dans ton travail ? » Je traite des questions qui touchent tout le monde et qui sont essentielles à la bonne marche d’une société (même si bien d’autres sujets sont très importants). En cela, c’est très intéressant. Par ailleurs, le métier de journaliste te permet d’entrer en contact avec des gens de profils et de niveaux de responsabilité très différents. Tu peux également être amené à changer de sujets ce qui te permet d’accumuler d’autres connaissances, d’autres expériences et de voir d’autres personnes ! Aix Libris n° 46

Margot

25


A la découverte des métiers

Travailler chez un fabricant d’hélicoptères

Il y a 4 grands fabricants d’hélicoptères dans le monde (2 aux Etats Unis d’Amérique et 2 en Europe). Airbus Hélicopters, dont le siège est à Marignane près de Marseille, est le plus gros fabricant au monde.

L’hélicoptère est utilisé pour de nombreuses activités/missions. Les principales sont : - le sauvetage et l'évacuation d'urgence des personnes - l’assistance médicale - la sécurité civile (garde côtes…) - la lutte contre les incendies (bombardier d’eau) - le transport de passagers vers les plateformes pétrolières - la pose et l’entretien de pylônes, de lignes électriques … - l’utilisation militaire pour protéger les troupes au sol et pour attaquer.

La fabrication d’un hélicoptère prend entre 3 mois, pour les plus petits, et plus de 20 mois pour les plus gros et pour ceux qui sont équipés d’options comme le dégivrage des pales, l’armement « lourd » (les missiles) et des installations le rendant furtif (non détectable) …

Hélicoptère X3 d’Eurocopter : il vole à 472 km/h !

H160 : le nouvel hélicoptère d’Airbus Helicopters. Il vole à 30 km/h !

26

Schéma des éléments d’un hélicoptère

Aix Libris n° 46


A la découverte des métiers

On peut exercer des métiers très différents chez un fabricant d’hélicoptère : - Dessiner et calculer un nouvel hélicoptère (ingénieurs et techniciens en aéronautique). Le nouvel hélicoptère H160 qui entrera en service en 2018 sera 2 fois plus silencieux grâce à ses pales en forme de boomerang et consommera 20% de moins de carburant. Le X3, qui a des hélices en plus d’avoir des pales afin d’aller encore plus vite, a battu le record de vitesse d’un hélicoptère avec près de 500 km/h. - Fabriquer un hélicoptère (techniciens et ingénieurs de production). - Tester et certifier un hélicoptère pour qu’il soit autorisé à voler en toute sécurité (pilotes d’essai et ingénieurs navigants) : il faut plus de 3 ans entre le premier vol d’un nouvel hélicoptère et la première livraison client. - Vendre les hélicoptères (commerciaux, juristes et « marketeurs ») : le prix varie entre 1.5 M€ et 35 M€ pour les plus gros et les plus équipés. - Aider les utilisateurs d’hélicoptères à entretenir et réparer leur appareil (ingénieurs et techniciens de maintenance) : ces personnes sont au contact des clients et font tout pour qu’ils soient toujours contents de voler dans un hélicoptère d’Airbus Hélicoptère. C’est là que travaille mon oncle. Travailler dans l’aéronautique (avions ou hélicoptères) est passionnant car ces métiers permettent de réaliser le rêve de l’homme qui a été toujours été de voler. J’ai eu la chance de monter dans un hélicoptère sur la base de Marignane et c’est vraiment très impressionnant. Aix Libris n° 46

Gaspard

27


Sport

Renaud Lavillenie Renault Lavillenie est un athlète dont la discipline est le saut à la perche. Il est né le 18 septembre 1986 il s’entraîne à Clermont et son entraîneur est Philippe d’Encausse, il détient le record du monde du saut à la perche à 6,16 mètres en salle, il a sauté 6,16 m à Donetsk en Ukraine, il remporte la médaille d’or de sa discipline aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il est élu meilleur athlète de l’année par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme en 2014.

Christophe Lemaitre Il est né le 11 juin 1990 à Culoz et il s’entraîne au stade Forestier à AixLes-Bains. Christophe Lemaitre est un athlète français spécialiste des épreuves de sprint. Il est le seul homme blanc de l'histoire ayant couru le 100m en moins de 10s lors des championnats de France 2010 de Valence et l'actuel détenteur du record de France du 200 m, ses disciplines sont le 60m, 100m, 200m et relais 4 fois 100m. On le surnomme « L’éclair blanc », « le TGV de Culoz » ou « le guépard de Savoie », son entraîneur est Pierre Caraz. Margot

28

Aix Libris n° 46


Sport

Le surf Le surf est un sport qui consiste à glisser sur des vagues debout sur une planche. Les adeptes de ce sport sont des surfeurs ou des aquaplanchistes. Le championnat principal est le World Championship Tour (WCT) organisé par l'Association des surfeurs professionnels (ASP). Il est constitué d'une série de 12 épreuves pour les hommes et de 8 pour les femmes, réparties sur l'ensemble du globe (Australie, Mexique, Afrique du Sud, Fidji, Tahiti, France, Espagne, Brésil, Hawaï et États-Unis).

Le surfeur se tient généralement allongé à plat ventre sur sa planche, un bras de chaque côté de la planche. Il rame (comme en crawl) quand il repère une vague qu'il souhaite surfer afin d'acquérir une vitesse suffisante pour que la vague puisse l'emporter. Quand il sent la vague le soulever, il rame plus rapidement puis pousse avec ses mains, et s'appuie sur ses bras pour se redresser en avant dans la bonne direction.

Je fais du surf à Biarritz, une ville dans le pays basque.J’aime beaucoup ce sport car les sensations sont géniales, le surf n’est pas très dur à apprendre mais il faut le pratiquer souvent pour ne pas à avoir à le réapprendre chaque fois.

-Mavericks -Une des plus grosses et dangereuses vagues (7-15 mètres) -San Diego

Aix Libris n° 46

-Belharra -Une vague très violente (8-15 mètres) -Pays Basque

29


Détente

, un site ou tout est possible. Un sushi qui fait un jeu de plateforme.

Sushi Platformer par key01134

Scratch est un site créé par des Américains, qui permet à tous de créer gratuitement leurs jeux et les proposer en ligne à tous les joueurs (comme celui que j’ai testé, j’ai ragé -_-).

Tout le monde peut s’inscrire, créer des jeux et les publier pour que les autres les essayent. On joue en ligne seul ou à plusieurs. Il y a tout et n’importe quoi. Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Je vous conseille ce site !!! Amusez-vous bien !!!

Directeur de publication :

SCRAAAAATCH !!!

C’est le décor et le personnage que le créateur (ici inconnu) a fait pour son jeu. Ceci est un codage pour faire fonctionner le jeu (ex : espace cliqué = saut).

M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

30

Aix Libris n° 46


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.