Aix libris 44

Page 1

Aix Libris n° 44 - Décembre 2015

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

La vie du collège 3 Règlement du collège 4 Les nouveautés du collège 5 Interview des nouveaux professeurs 6 La sortie en Vanoise 8 Le cross inter-collèges Verre d’eau – philo

Le verre d’eau – philo 10 La mort Tous concernés 12 Attentats à Paris Nos loisirs 14 Le roller 16 Le conservatoire 17 Seul sur Mars 18 Astérix et Obélix 20 Noël !


Aix Libris Numéro 44

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial

Voilà un numéro d’AIX LIBRIS largement consacré à la vie du collège. Bien sûr les rubriques habituelles y sont aussi, avec des informations pratiques (comment pratiquer le roller à Aix ?, que fait-on au Conservatoire ?), des articles culturels (cinéma, BD) et un autre sur l’actualité (les attentats). Mais une majorité d’articles sont consacrés à l’endroit où vous passez le plus clair de votre temps : le collège. Les rédacteurs se sont donc intéressés à ce qu’on y fait en dehors des cours (le cross, le verre d’eauphilo), à son règlement, à ses changements matériels et … à ses nouveaux professeurs. Beaucoup d’entre eux apprécient la beauté du bâtiment, clair, spacieux, lumineux. Évidemment, quand on y vient tous les jours, qu’on est pressé par la foule, gêné par le bruit, stressé par le prochain contrôle, ou simplement en train de bavarder avec son voisin, on ne prête plus aucune attention aux particularités architecturales de notre établissement : les volumes (le hall), les formes (toutes ces colonnes !), les murs de verre, les couleurs (ah ! le jaune Marlioz !)…. On oublie l’environnement où l’on vit, mais cela ne signifie pas que celui-ci ne nous influence pas, bien au contraire. Je suis persuadé qu’une partie du plaisir que vous pouvez prendre à venir au collège vient de la beauté de votre cadre de vie. Alors, n’hésitez pas à l’exprimer, dans ce journal ou ailleurs. Dans le premier article, consacré au règlement, Julie liste ce qu’on a le droit de faire. Évidemment, elle n’est pas exhaustive et je ne vais pas vous dire quels sont tous vos droits, mais il y a en un qui est plus important que les autres et que je tiens à souligner : au collège, vous avez tous droit à la parole, directement ou indirectement (par le journal ou par vos délégués). En respectant évidemment les personnes et les situations (on ne parle pas n’importe où, n’importe quand, on ne dit pas n’importe quoi à n’importe qui), utilisez ce droit, exprimez-vous ! Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année.

2

Le Principal André ALEO

Aix Libris n° 44


La vie du collège

Règlement du collège Le règlement du collège doit être respecté pour rendre possible la vie collective. Ne pas rater les cours, ne pas faire de bruit en classe, ne pas manquer de respect aux professeurs, ne pas … Mais heureusement, il y a des choses agréables que l’on peut faire aussi...

Ce qu’il ne faut pas faire... Il ne faut pas écouter de la musique en cours, ni bavarder, manger ou mâcher des chewinggums en classe, ce qui est bien normal. On ne doit pas se faire de crochepieds pour ne pas que les élèves se blessent. Il faut se comporter de manière polie, correcte, respectueuse... De plus,on ne doit pas être en retard en cours, faire exprès de prendre son temps dans les couloirs et essayer de « se perdre »... On pourrait avoir un billet de retard.

Le règlement du collège se trouve dans le carnet de correspondance et sur le site CO3.

Aix Libris n° 44

On a le droit de faire : - des activités organisées par le collège comme les clubs : journal, lecture, escalade, handball... - faire du sport - venir au collège avec un vélo Et plein d’autres choses encore...

Il faut évidemment écouter en classe, participer, aider ses camarades et faire le travail demandé. Il y a un règlement pour respecter les personnes et également pour être justement poli(e), correct(e) et respectueux ou respectueuse. Car si dans la vie on veut avoir un travail, et bien justement il faut beaucoup travailler, donc si les professeurs sont là c’est pour nous aider à avancer dans notre vie.

Julie Julie 3


La vie du collège

Les nouveautés au collège ! Durant les grandes vacances, il y a eu beaucoup de nouveautés...

...Les travaux qui ont eu lieu ont servi à mettre le collège aux normes pour les handicapés.

Plusieurs changement servent à améliorer la visibilité en faveur des malvoyants : - Il y a eu des cadres noirs autour des interrupteurs afin que les malvoyants puissent les repérer sur le mur. - des bandes jaunes sur les poteaux, et sur la première marche des escaliers.

Des rampes ont été installées dans les escaliers pour aider la marche et des bandes rugueuses pour éviter de glisser.

Et d’’autres équipements sont spécialement prévus pour les élèves en fauteuils : - une rampe d’accès dans le hall et au self, - dans certaines salles, de nouvelles tables ont également été mises ; elles sont adaptées aux fauteuils roulants.

Claire

4

Les travaux ont aussi servi à améliorer l’isolation phonique des couloirs car ils étaient désagréables durant les intercours ; ils résonnaient beaucoup trop. Aix Libris n° 44


La vie du collège

Interview des nouveaux profs au collège Il y a beaucoup de nouveaux professeurs au collège et nous en avons interviewé quelques-uns pour savoir ce qu’ils pensaient du collège.

Les professeurs : Mme Michaud, professeurs d’arts plastiques : "J’ai trouvé le collège très grand, les couloirs sont très larges, la vue est magnifique, l’architecture est très moderne, jolie. J’ai été très bien accueillie. Je connaissais déjà mes collègues." Mme Gili-Tos, professeur de français : "Collège très agréable car l’environnement et le cadre sont particulièrement beaux. J’ai été super bien accueillie." Mme Donath, professeur d’allemand : "Je l’ai trouvé très transparent et lumineux. Mes collègues sont sympathiques et stricts." Mme Dumollard, professeur de français : "C’est le collège de ma jeunesse... Mes collègues sont accueillants." Mme Chatellard, principal adjointe : "Le collège est magnifique avec un bel environnement, et une architecture originale. L’intérieur est joli. J’ai été très bien accueillie."

Bref, notre magnifique bagne est très apprécié de nos merveilleux professeurs. Et les élèves sont à leur

image.

CURIOZ Tiphaine et PELISSIER Megan Aix Libris n° 44

5


La vie du collège

La sortie en Vanoise Le jeudi 10 et le vendredi 11 septembre, la classe de 6e Segpa est partie en randonnée dans le Parc national de la Vanoise. Le premier jour, nous avons marché jusqu’au Lac Blanc, où nous avons pique-niqué. Ensuite, nous avons marché Nous avons jusqu’au refuge du Plan du Lac. vu un serpent. Nous avons contourné des lacs. Un lac est en voie de disparition, car il s’assèche. Il devient une tourbière.

Nous avons vu : -des marmottes,

Nous avons vu aussi : - deux bouquetins,

- des grenouilles, - un gypaète barbu ou le briseur d’os,

- des faucons dont le faucon pèlerin.

Pendant cette journée, nous avons vu 3 fleurs : - La gentiane est une fleur bleue. - La carline est une fleur qui s’ouvre avec le beau temps et se ferme avec le mauvais temps. Elle s’appelle le baromètre. - La linaigrette est une fleur qui pousse au bord du lac.

6

Aix Libris n° 44


La vie du collège

La sortie en Vanoise Le jeudi 10 et le vendredi 11 septembre, la classe de 6e Segpa est partie en randonnée dans le Parc national de la Vanoise. Au bord d’un lac, Thomas a trouvé une larve de Libellule. Avant d’arriver au refuge, nous avons vu une carcasse de mouton et une marmotte morte. Enfin nous sommes arrivés au refuge du Plan du Lac. Nous nous sommes installés dans les chambres.

Refuge appartenant au Parc national de la Vanoise © Parc national de la Vanoise

Avant le repas, nous avons regardé un film sur les marmottes. Le refuge est d’un beau style montagnard. Les gardiens du refuge sont accueillants. Après une bonne nuit, nous avons à nouveau marché autour du refuge. Nous avons vu des chamois.

Nous sommes retournés au refuge pour pique-niquer. Après nous avons marché jusqu’au parking pour prendre le bus. C’était une belle expérience, agréable et inoubliable de partager avec les camarades de la classe.

Aix Libris n° 44

Les élèves de la classe de 6ème F

7


La vie du collège

Le cross inter-collèges 1900 collégiens prêts à en découdre ... Le mercredi 4 novembre, a eu lieu, sur l’hippodrome de Marlioz, le traditionnel cross auquel ont participé les collèges du bassin aixois. Les conditions météorologiques étaient réunies pour que cette manifestation sportive soit réussie. Ce fut pour les élèves l’occasion de mesurer les progrès accomplis et de fournir les efforts physiques nécessaires pour parcourir des distances allant de 1700 à 2700 mètres. Très nombreux ont été ceux qui se sont montrés motivés ! Nos élèves se sont d’ailleurs illustrés d’une manière remarquable... En effet, sur la plupart des podiums, nous avons pu reconnaître un ou plusieurs d’entre eux. Et Christophe Lemaître nous a même fait l’honneur de remettre certaines des récompenses ! Bravo donc à nos champions !

8

Le palmarès Garçons 3ème : 1er Timothée Curnier ; 4e Quentin Cagnon . 5e Quentin Maleysson Filles 3ème : 1ère Emma Billon ; 2e Léanne Métailler ; 3e Zamoanti Abdou Garçons 3ème : 3e Aymeric Serafini ; 8e Clément Bermond ; 10e Joël Heygate Filles 4ème : 1ère Thaïs Chabanne ; 4e Tiphaine Curioz 5e Elodie Faustini Garçons 5ème : 5e Eden Delmer Filles 5ème : 1ère Margot Mahé ; 2e Léna Radici ; 9e Perrine Weber Garçons 6ème : 8e Enzo Maleysson ; 10e Hugo Vuillermet Filles 6ème : 1ère Inès Hamada ; 3e Jade Barbirati 10e Sarah Luiset

Aix Libris n° 44


La vie du collège

Thaïs CHABANNE (Marlioz), Clémentine Appel (Perret), Garance Cointepab (Perret), Tiphaine CURIOZ (Marlioz), Elodie FAUSTINI (Marlioz) et Lou Belzuz (Perret) ont pris les six premières places chez les filles.

Ines HAMADA 3è en BENJAMINES Filles 1

Aix Libris n° 44

Timothée CURNIER 3è en MINIMES Garçons 2

9


Verre d’eau - philo

La MORT Voici notre rendez-vous avec le « Verre d’eau – philo » des classes de SEGPA, où les élèves discutent et échangent sur des questions philosophiques qu’ils ont choisies. Verre d’eau – philo

Pourquoi avoir choisi ce thème ? « On veut savoir ce qu’il y a après. » Alors la mort c’est la fin de tout ? « Non. » « Pratiquement » « On n’est plus là, on est un squelette » « On ne peut plus rien faire. » « La mort c’est normal. » « C’est terrible ! » Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? « La famille, les enfants, les amis. » « Les parents sont ceux qui nous élèvent, ceux qui nous aident tout le temps, ceux qui nous comprennent » « Surtout les mères ! »

Ça ne vous fait pas peur ? « Si parce que je tiens trop à la vie. » « Je m’en fous ! » « C’est naturel, mourir c’est obligé. » « On tient à la vie ! » « On ne sait pas ce qui va se passer » « La vie c’est tellement bien ! »

Un père est-il moins important ? « Non, il est important, les parents sont ceux qui nous transmettent des choses. » « Ils nous donnent de l’amour »

Revenons au sujet de la mort, qu’est-ce qui est le plus difficile ? « C’est plus blessant de voir une personne mourir » « Le temps de faire son deuil » « Je m’en fous de mourir » « Cela m’embête de mourir » « On ne sait pas quand cela peut arriver » « La mort peut rendre une personne plus forte ou elle peut rendre fou » « La mort peut changer une personne en négatif » « Tout dépend de la personne comment elle réagit » « C’est difficile de se mettre à la place de quelqu’un qui a perdu un proche » 10

Aix Libris n° 44


Verre d’eau - philo Quand une personne meurt, il ne reste plus de traces ? « Il reste des souvenirs, des photos, des habits, des objets » « On peut les montrer à quelqu’un » Tout ne disparaît pas grâce à ce que l’on est, ce que l’on fait. Est-ce qu’il y a quelque chose de rassurant ? « Il y a la tombe, l’incinération, on ne va pas être jeté. » « On demande avant de mourir » « On ne fait pas ça n’importe où » « Il y a du respect »

Depuis quand on enterre nos morts ? Depuis la Préhistoire, on a retrouvé des ossements sous la terre, plusieurs, le sens du respect des morts est très ancien. Les Pharaons et les pyramides. « En Russie, ils font la fête » « Chez les chrétiens on va à la messe, si on est baptisé » « On n’enterre pas à la va-vite. » « Chez les musulmans et les juifs c’est pareil » « Pour tous les croyants » « C’est le passage de la vie à la mort »

Qu’est-ce que veut dire cette cérémonie religieuse ? est-ce que ça change quelque chose ? « La cérémonie sert à prier pour l’âme et l’esprit » « L’âme c’est notre double en transparent » « Il reste toujours quelque chose, c’est toujours nous » « Quand c’est notre heure on monte au paradis » « Il y en a qui croit en la réincarnation » Est-ce que tout le monde croit ? « Non » « Il y a en a qui sont dans le coma après un accident, ils sont proche de la mort » « On ne peut pas savoir, personne n’est jamais revenu. » « Ce qui est important c’est bien vivre sa vie : faire des expériences, des défis, des aventures, aider les autres, construire une famille, bien gérer sa vie.

Aix Libris n° 44

11


Tous concernés !

Attentats à Paris Que s’est-il passé ? Le vendredi 13 novembre 2015, des attentats ont eu lieu dans Paris, au Bataclan, dans deux cafés et aux abords du stade de France dans lequel le match France-Allemagne avait lieu. Ces attentats ont fait 130 morts et 351 blessés (bilan du jeudi 19 novembre). Les terroristes étaient membres de Daesh.

Qu’est-ce que Daesh ? Ces terroristes disent être musulmans mais la religion musulmane interdit de tuer son prochain. Ces terroristes ont attaqué le stade de foot,le Bataclan et les cafés car eux, n’aiment pas se divertir et veulent que leurs manières de faire s’installent dans tout le monde. Daesh a déjà commis plusieurs attentats au Liban, en Égypte ( ils ont fait exploser un avion russe) et en France.

12

Image créée par le graphiste Jean Jullien

Pourquoi ont-t-ils attaqué la France ? Les terroristes s’en sont pris à la France car ils font la guerre à ceux qui s’opposent à la création d’un califat et à leur façon de voir les choses. Les pays occidentaux représentent le diable et Daesh tente de s’emparer de force de deux pays, la Syrie et l’Irak. La France et plusieurs pays occidentaux ne veulent pas que le terrorisme se répande dans le monde. Plusieurs de ces terroristes sont Français car les «chefs» de Daesh endoctrinent peu à peu des jeunes pour constituer des groupes, prêts à faire des attentats et à se sacrifier.

Commémorer ces événements

Au collège nous avons tous marqué une minute de silence pour penser aux victimes et à leurs proches. Chaque classe est allée en salle polyvalente pour écouter le discours du Principal qui nous a rappelé l’importance d’être tolérants et amicaux les uns avec les autres.

Aix Libris n° 44


Tous concernés !

Affiche réalisée par les 6 B Aix Libris n° 44

Margot

13


Nos loisirs

LE ROLLER Comment débuter ? Un débutant doit s’équiper de protections : aux coudes, aux genoux, aux mains, et il doit porter un casque sur la tête. Si vous débutez, il faut être accompagné d’un proche car tout seul, ce n’est pas très simple et il est très facile de tomber surtout si vous êtes dehors. Restez bien avec les genoux pliés sinon c’est la chute ! Essayez avec vos pieds de glisser, comme si vous avanciez sur de la glace tout en gardant l’équilibre. Il faut vous entraîner plusieurs jours voire plusieurs semaines (voire plusieurs mois). Si vous commencez à être bon, vous pouvez vous inscrire dans un club de rollers.

Le roller est un sport très amusant, et avec des proches, c’est encore mieux ! Je vais vous en parler, et, vous aurez peut-être envie d’essayer !

Rouler, c’est s’évader !

Le roller, du plus jeune âge au plus vieux ! Zoé Zoé MATTINA 6D

14

Aix Libris n° 44


Nos loisirs

Mon club de roller conseillé Si vous commencez à prendre goût au roller, je vais vous conseiller un club pour enfants et adultes, et pour n’importe quel niveau. Ce club s’appelle ROLTABILLE et se déroule dans la cour de l’École de la Liberté. Tout dépend des horaires si vous êtes un enfant ou un adulte car ce n’est pas les mêmes jours. Vous serez accompagnés par Georges, un monsieur qui est très gentil et qui vous aidera dans votre progression. Mais une fois que vous serez vraiment bons, vous pourrez faire des balades accompagnés par Georges et quelques « professionnels ». Les sorties sont très agréables et la compagnie ROLTABILLE est super ! Il y a toujours une bonne ambiance et on accepte tout le monde. Je vous ai tout dit pour les adultes. Pour les enfants, vous pourrez, vous aussi, faire des balades avec Georges. Vous ferez aussi la connaissance de Laurence, qui s’occupe des enfants débutants (de n’importe quel âge). Et il y a aussi un deuxième groupe pour les enfants plus forts. J’espère que mon article vous a plu et que ça vous donnera peut-être envie de faire du roller ! Aix Libris n° 44

Vive le roller !

Le club ROLTABILLE

Zoé Zoé MATTINA 6D

15


Nos loisirs

LE CONSERVATOIRE Le conservatoire se situe juste au-dessus de l ’école du Centre au centre ville d’Aix-les-Bains. Et je vais un peu vous présenter son fonctionnement.

Les instruments Il y a tous les instruments qu’ on peut trouver partout en France : saxophone, trombone, trompette, violon, contrebasse, piano … Les familles sont les cuivres (trompette …) , les bois (saxophone,flûtes... ), les percussions(batterie,xylophone)...

Et tout le reste Le conservatoire comprend trois étages et héberge une association qui s’appelle la MJC … Le directeur du conservatoire s’appelle Clément ; il est aussi le directeur de Deva .

Mon Instrument Je joue du saxophone, un instrument à vent de la famille des bois . Je l’ai choisi parce que j’ai trouvé qu’ il avait un joli son .

L’envie d’y aller … J’aime beaucoup le conservatoire : j’y vais de 3 à 4,5 heures par semaine. Les activités sont variées, orchestre, quatuor, cours particuliers ou en groupes...

16

ENZA

Le solfège Le solfège est obligatoire . On y apprend toutes les choses essentielles comme les notes, les rythmes . Mais en 1 année, nous n’apprenons pas les mêmes choses qu’en 2ème année.Je crois que nous pouvons arrêter le solfège en 5ème année.Nous faisons des examens tout les 4ans. re

Aix Libris n° 44


Nos loisirs

SEUL SUR MARS Ce film s’appelle MARTE en espagnol et The MARTIAN en anglais. Je l’ai vu au cinéma, il est très intéressant.

Marte, c’est l’histoire d’une navette qui, à cause d’une tempête, doit revenir sur terre. Malheureusement, un objet métallique perce l’estomac d’un des astronautes et avec le choc, il se fait emporter loin de la navette et ne peut plus rentrer. Ses camardes pensant qu’il est mort, décident de partir sans lui, donc il reste seul sur Mars. Cette personne s’appelle Mark et il va essayer de vivre le plus possible sur cette planète, tout d’abord il va essayer se nourrir avec la nourriture de tout l’équipage mais comme cela n’est pas suffisant, il va essayer de planter des patates avec celles qu’il a déjà et des ingrédients chimiques. Il va vouloir communiquer avec le monde pour pouvoir rentrer chez lui le plus vite possible, donc il va chercher une machine cachée à un endroit précis sur Mars, qui va lui servir à parler (mais la machine est très compliquée à utiliser). Mark a besoin de courage pour surmonter cette expérience tout seul.

J’ai bien aimé cette histoire car elle montre que même l’impossible reste possible et même tout seul quelqu’un peut surmonter ce genre de problème.

Ce film est sorti au cinéma en France. Je vous le conseille car, même s’il dure longtemps, il n’est pas du tout ennuyeux mais vraiment génial.

Margot Aix Libris n° 44

17


Nos loisirs

Astérix et Obélix

Je vais vous parler d’une bande dessinée que vous devez sûrement connaître... Il s’agit d’ Astérix et Obélix. Si vous ne la connaissez pas,découvrez-la tout de suite ! Dans le cas contraire,vous pouvez quand même lire cet article très intéressant...

Les personnages principaux -Astérix, c’est un petit Gaulois, guerrier de son village. -Obélix, le livreur de menhirs, est tombé dans la potion magique étant petit. C’est le compagnon d’Astérix. -Idéfix, c’est le petit chien d’Obélix ; il déteste qu’on coupe ou qu’on arrache les arbres. -Panoramix, c’est le fabuleux druide du village qui fabrique la potion magique qui rend invincible. -Jules César,c’est l’empereur romain qui veut conquérir la Gaule. -Abraracourcix, le chef du village.

18

Les personnages secondaires -Ordralphabétix, le poissonnier du village. -Cétautomatix, le forgeron du village. -Agécanonix,le plus vieux du village. -Bonemine, la femme du chef du village, Abraracourcix. -Assurancetourix, le barde (le musicien) du village qui chante et joue horriblement faux. Une petite chose : Ordralphabétix, se bat souvent avec Cétautomatix et Agécanonix car ils n’aiment pas ses poissons. Bref, s’ils commencent tous les trois à se battre, tout le village se bat, même le chef !

Aix Libris n° 44


Nos loisirs Je vais maintenant vous parler de la mission de Jules César et du résumé bref.

Résumé bref des aventures d’Astérix Jules César, l’empereur romain, a conquis toute la Gaule, sauf un village ! Ce petit village résistant, c’est celui de notre ami Astérix. Bref, Jules César envoie de nombreuses armées romaines, mais impossible de conquérir le village... Auf fil des jours, des mois, le petit village résiste encore et toujours. Mais comment résiste – t – il ? C’est la question que Jules César se pose sans cesse. Eh bien,ce petit village résiste grâce à la superbe, la prodigieuse potion magique du druide du village, Panoramix.

La fabuleuse potion magique Quelques ingrédients, on remue un peu...Et hop la potion magique est prête ! Sans le druide, le petit village gaulois serait détruit depuis longtemps...Cette potion magique rend invincible un bon bout de temps. Si vous lisez les aventures d’Astérix, vous devriez vous rendre compte qu’il a toujours sa petit gourde verte avec lui. Eh bien elle contient un peu de potion magique. C’est Panoramix qui lui donne toujours une petite gourde de potion quand il part pour de grandes aventures...

Une info sur Obélix Quand il était petit, Astérix avait invité discrètement Obélix dans la hutte de Panoramix et Obélix avait ingurgité toute une marmite de potion, car les autres se moquaient de lui. Depuis, les effets sont permanents chez lui. Panoramix refuse toujours de lui donner de la potion car les résultats seraient dangereux, étant donné qu'Obélix est toujours sous l'emprise de la potion.

Zoé Aix Libris n° 44

19


Noël !

Le Père Noël est mécontent Le Père Noël est mécontent Voilà bientôt plus de mille ans Que nul jamais près de ses bottes N‘a mis la moindre papillote Depuis que Noël est Noël On n’offre rien au Père Noël… Une souris dans son placard Voyant qu’il avait le cafard Téléphona en Amérique Au Président de la République Depuis que Noël est Noël On n’offre rien au Père Noël.

NOËL Cette question est trop délicate Pour consulter mes diplomates En me grattant derrière la tête La solution viendra peut-être Depuis que Noël est Noël On n’offre rien au Père Noël. Pris d’une inspiration subite Le président soudain s’agite Et dans un tout petit paquet Met la colombe de la paix Depuis que Noël est Noël On n’offre rien au Père Noël. Voyant le colis fabuleux Le Père Noël dit « Je suis trop vieux Pour jouer avec cette colombe Portons-la aux enfants du monde » Et depuis ce fameux Noël Qu’il est heureux le Père Noël !

Pierre Chêne Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

20

Aix Libris n° 44


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.