Aix Libris 41 : Spécial Charlie

Page 1

Aix Libris n° 41 - Février 2015

2

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

Éditorial

Je suis Charlie ! 3 Charte de la laïcité à l’école 4 Qu’est-ce que la liberté d’expression ? 5 Qui es-tu Charlie ? 6 L’attentat Charlie Hebdo 7 Terrorisme islamiste 8 Charlie Hebdo, politiquement incorrect ! 9 Commentaires et réactions


Aix Libris Numéro 41

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Vous lisez un numéro spécial d'Aix Libris, qui sera exceptionnellement tiré aussi sur papier, parce que son sujet (les réactions des collégiens aux odieux attentats de janvier) mérite qu'il soit le plus lu possible et qu'éventuellement des professeurs s'en emparent pour en parler « à froid » maintenant, avec leurs élèves. Je félicite donc toute la rédaction de son initiative : d'avoir donné la parole aux collégiens et aussi l'occasion d'exprimer leurs émotions, toutes leurs émotions : l'indignation, la colère, mais aussi, ce qu'on n'ose pas avouer parfois, la peur, légitime dans une telle situation. Je vais m'exprimer aussi dans cet éditorial, mais « à côté » du sujet de ce numéro. Sur les attentats, presque tout a été dit, mais en tant que Principal du collège, ce qui m'interpelle dans ces événements, c'est l'irruption d'une intolérance violente. Or cette intolérance des auteurs des attentats, je la constate aussi tous les jours dans la vie des collégiens, à chaque fois qu'un élève un tout petit peu différent des autres, plus gros, plus « intello », plus riche, plus susceptible, plus isolé, se fait rejeter par les autres, voire moquer ou insulter, et, dans certains cas, frapper. Et ce n'est pas de la théorie : depuis le début de l'année, un élève harcelé a changé de classe, une autre a quitté le collège, d'autres souvent ont eu la boule au ventre avant de venir au collège... A la lumière des événement de début janvier à Paris, j'invite donc tous les élèves à réfléchir à leur propre responsabilité dans tous les cas de harcèlement, qu'ils soient auteurs, témoins amusés (et donc complices) ou témoins passifs. Ne laissez pas faire ceux qui aiment faire du mal aux autres parce que cela les amuse ou augmente leur pseudo-prestige auprès des autres. Prenez exemple sur l'employé malien de l'Hyper Casher, qui a sauvé la vie d'une partie des clients du magasin en les cachant pendant la prise d'otages : soyez persuadés que chacun, à la place où il est, peut toujours agir contre le mal. Et vous, vous ne risquez pas une rafale de Kalaschnikof ! seulement de vous faire mal voir par des camarades de classe qui ne valent pas la peine d'être connus ! Donc un peu de courage : agissez contre le harcèlement. Le Principal André ALEO

2

Aix Libris n° 41


Je suis Charlie

Aix Libris n째 41

3


Je suis Charlie

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est inscrite dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 : « ...tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi... » Cet article garantit le droit de penser librement et d’exprimer ses idées, politiques, personnelles par des caricatures, au téléphone, etc... Il s'agit d'une tradition laïque, républicaine et démocratique, qui a commencé à émerger vers la fin du 18ème siècle, avec la Révolution française.

Et avant 1789 ? Auparavant, une telle liberté était réservée aux autorités royales, seigneuriales ou religieuses, toutes les autres personnes même libres n’avaient aucun autre droit similaire. La liberté d'expression est probablement davantage associée à la Révolution française. Les révolutionnaires français de 1789 ont revendiqué cette liberté car, pour eux, elle constituait une liberté fondamentale qui était indispensable à l’établissement du nouveau régime. Le peuple français a été ainsi libéré de la tutelle de la monarchie absolue. Et dans cette logique, l'Assemblée Nationale a voté la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le 26 août 1789.

Dorian et Florian 4

Aix Libris n° 41


Je suis Charlie

Qui es-tu CHARLIE ? Charlie Hebdo est un journal satirique, c’est-à-dire que ses journalistes se moquent des religions et des hommes politiques.

Mercredi 7 janvier 2015, deux terroristes ont tué 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Ils ont fait cela car les dessinateurs du journal avaient fait des caricatures du prophète Mahomet.

La minute de silence Tout le monde a respecté la minute de silence le jeudi 8 janvier 2015, car ces meurtres ont touché beaucoup de personnes. L’après-midi, en histoire géo, le professeur nous a parlé de cet événement tragique. Des terroristes ont tué des dessinateurs et les policiers qui les protégeaient parce qu’ils se moquaient du prophète Mahomet. Moi, cela m’a choquée parce que c’est terrible de tuer des personnes alors que nous avons la liberté d’expression mais comme les Islamistes ne sont pas d’accord, ils ont eu une réaction très violente. Clarisse et Océane

La marche républicaine Les gens étaient unis et solidaires. Le 10 et 11 janvier, de très nombreux rassemblements ont réuni plus de 3 millions de personnes partout en France. Du jamais vu. Le message qu’on a le plus lu dans les rassemblements : « Je suis CHARLIE » rappelait que nous voulons défendre la liberté d’expression. Dans les rues, les gens chantaient la Marseillaise ; on pouvait voir les drapeaux de tous les pays. Cet élan d’unité a gagné le monde entier : des rassemblements ont eu lieu au Brésil, aux Etats-Unis, en Allemagne... Anaïs Aix Libris n° 41

5


Je suis Charlie

6

Aix Libris n째 41


Je suis Charlie

Terrorisme islamiste ! Islamiste

Terroriste

Un islamiste est un musulman qui veut que la société soit soumise à une application stricte de la charia*. Il veut que ses propres lois soient exercées par tout le monde (école seulement pour les garçons, le voile pour les femmes). Si l’on ne respecte par leur loi, ils n’hésitent pas à utiliser la force et la violence pour parvenir à leurs fins. On appelle ces gens : terroristes*.

Un terroriste est une personne qui utilise la violence pour terroriser la population, dans le but d’imposer ses idées ou d’obtenir quelque chose.

Musulman

On fait moins le malin, hein !

Un musulman est une personne qui a pour religion l’Islam, mais attention ils ne sont pas des terroristes.

Charia La charia est un ensemble de règles qui viennent du Coran et de la Sunna (textes religieux musulmans). La charia codifie les aspects publics et privés de la vie d’un musulman.

Camille GONNET et Megan PELISSIER

Radjesh RADJAMANICAM - 5eC

Charlie hebdo : les hommages en dessin

Camille GONNET - 5eD

Aix Libris n° 41

7


Je suis Charlie

Michel Houellebecq a publié il n’y a pas longtemps un livre intitulé Soumission. Il est passé sur tous les plateaux télé pour faire de la publicité pour son livre et Charlie hebdo se moque de lui dans cette caricature.

Dans son livre Soumission il imagine qu’en 2022, le prochain président sera musulman. C’est pour cela qu’il est représenté en mage et que Charlie hebdo parle de ramadan. Le magazine se moque de Houellebecq en le représentant avec une bouche sans aucune dent (il ne doit sûrement pas aller chez le dentiste...), des yeux d’une personne à moitié endormie et un énorme nez. Sans compter qu’il fume ce qui n’arrange rien.

Cette illustration est surtout destinée à faire rire et à s’amuser avec la crainte de certains qui pensent que la religion musulmane se développe trop. Alors que les Musulmans ne représentent que 7,5 % de la population française !

Asma et Irène 8

Aix Libris n° 41


Je suis Charlie

Commentaires et réactions Paroles d’élèves Megan : Je pense qu’ils ont eu recours à la violence car il n’y avait rien dans leur vie et qu’ils ont ont été influencés.

Dorian : J’ai surtout eu peur pour moi et j’ai trouvé cela triste. Florian : C’est un grand attentat, ça fait longtemps qu’il n’y en a pas eu de si gros. Anaïs : J’ai peur que ça se passe vers chez moi.Je suis contre le terrorisme :

JE SUIS CHARLIE !

Océane : J’ai eu très peur, je suis désolée pour tous les gens qui ont perdu leurs ami(e)s leurs familles.

Léna : J’ai peur qu’ils m ‘attaquent et qu’ils viennent chez moi... JE SUIS CHARLIE

Adrien : JE SUIS CHARLIE Baptiste : C’est d********e de faire ça. Simon : Ce sont des s******s, ils ont brisé notre liberté de penser. Romain : Ça ne se fait pas de tuer des gens, c’est pas bien qu’ils se soient fait tuer, je pense qu’il faut remettre la peine de mort.

Camille : Il est complètement stupide de tuer des gens pour un dessin.

Aix Libris n° 41

9


Je suis Charlie

Paroles d’enseignants M. Besson et M. Miranda :

Je suis contre, on condamne cet événement, crime contre la liberté

d’expression. Les manifestations ont montré le soutien, il y a eu beaucoup de manifestations dans le monde. C’est un danger qui attaque la liberté d’expression et la démocratie. Mme Grégoire :

C’est choquant, j’ai trouvé bien les élans solidaires, je regrette qu’il ait fallu des morts pour qu’il y ait ces élans solidaires.

Interview : Cassandre Prise de notes : Claire

Merci à nos jeunes rédacteurs d’avoir réalisé avec cœur ce numéro spécial d’Aix Libris,

pour agir contre l’intolérance et pour mieux vivre ensemble.

Je rêve de bâtir ensemble un monde

généreux où nous vivrons nos différences

non plus comme une menace mais comme une Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

richesse.

Mme Bernard-Maugiron

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

10

Aix Libris n° 41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.