Aix libris 38

Page 1

Aix Libris n° 38 - février 2014

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

sommaire Éditorial

p. 2

La vie du collège Petites infos sur le collège Visite gourmande à la SEGPA La galette des rois La lettre à la reine Le blog du club lecture Pinocchio ou l’étrange rêve... Les diamants bleus Prudence sur internet

p. 3 p. 4 p. 6 p. 8 p. 10 p. 11 p. 12 p. 13

Le verre d’eau - philo Être seul La vie, la mort L’amour et l’amitié

p. 14 p. 15 p. 16 Vere d’eau – philo

La terre, notre planète La chaussée des géants Écologie

p. 18 p. 19

Mon chien de berger

p. 20


Aix Libris Numéro 38

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Ce 38ème numéro d’Aix Libris est centré sur la vie du collège, avec des « brèves » et des articles plus longs sur les petits changements qui marquent la vie d’un établissement scolaire ou simplement le contenu d’un cours : fort heureusement un collège n’est pas un lieu figé, qui reproduirait d’année en année les mêmes enseignements et les mêmes événements. Les élèves changent, les professeurs évoluent, la société avance et le collège avec. Alors, évidemment, s’agissant de la vie du collège que je dirige, je n’ai pas appris grand-chose de nouveau en lisant ce numéro : heureusement, je sais tout ce qui se passe dans l’établissement ! Enfin, presque tout : j’ignorais quand même que la Reine d’Angleterre nous avait écrit… Si le collège change, son journal change aussi, avec une innovation, cette fois : plusieurs articles font des renvois à des sites. Je me suis laissé entraîner sur l’un d’eux et c’est ainsi que j’ai appris qu’Elisabeth II fête deux fois son anniversaire dans l’année. Ne comptez pas sur moi pour vous révéler l’explication : je vous laisse naviguer et chercher… Par contre je compte sur les élèves de Mme Pohl pour terminer la traduction de la lettre reçue de Grande-Bretagne, signée par une dame qui porte le mystérieux titre de « lady-in-waiting », titre non traduit par notre journaliste et qui éveille ma curiosité, non satisfaite. Enfin, la lecture d’un journal peut être le départ de rêveries : l’article sur les cristaux bleus de Mme Donius fait écho à ces cristaux géants de basalte qui forment la Chaussée des Géants et on se demande quel chimiste gigantesque a pu les produire et les laisser là. Et en lisant le compte rendu de la sortie au théâtre des classes de M. Descurninges, je me suis pris à rêver d’y faire emmener tous les élèves du collège : les jeunes journalistes écrivent, en effet, qu’en assistant à la pièce « Pinocchio », on comprend qu’ « apprendre est indispensable pour ne pas devenir un âne condamné à un travail abrutissant. Et pour devenir un vrai petit être humain, le passage par l’école est indispensable … et parfois douloureux ». A méditer. Le Principal André ALEO

2

Aix Libris n° 38


La vie du collège

Voici ce qui c’est passé (entre autres) au collège depuis le début de l’année ...

En début d’année, les toilettes des filles étaient en travaux de rénovation, donc elles devaient aller dans les toilettes des garçons. Puis ça a été au tour des toilettes des garçons d’être rénovées, et donc aussi à leur tour d’aller dans les toilettes des filles. Mais tous ces travaux sont terminés, et chacun a retrouvé ses habitudes, dans des locaux beaux et propres.

Le vendredi 17 janvier, deux gendarmes de Chambéry ont fait auprès de toutes les classes de 6ème une intervention qu’ils avaient déjà proposée aux 5ème. Il s’agit de prolonger le travail déjà réalisé en décembre par M. VERGER sur la prévention des risques auxquels s’exposent les élèves avec les nouvelles technologies, en y ajoutant des informations sur ce que dit la loi.

Le 22 février ont eu lieu les portes ouvertes, et nous vous en parlerons dans le prochain numéro.

Aix libris 38

Les panneaux solaires, installés sur les terrasses du collège depuis l’été 2012, viennent tout juste d’être raccordés au réseau EDF. Panneau solaire Depuis, le collège Marlioz est devenu lui-même producteur d’électricité et il gagne ainsi un peu d’argent. Un tableau a été installé dans le hall pour que tout le monde puisse voir la totalisation des KWH produits et le taux de CO évité.

Jeux d’échecs

Le jeudi 13 janvier à commencé au collège le club d’échecs. Il est animé par M.OLKOWICZ, ancien professeur. Huit élèves se sont inscrits, mais on peut encore augmenter le nombre de participants.

Le collège Marlioz

TRAINI Kévin

3


La vie du collège

La galette des Rois est un gâteau spécial que l’on mange pour l’Épiphanie. Dans le nord et le sud de la France, les recettes sont différentes. Dans le nord, c’est une galette de pâte feuilletée,dorée au four, fourrée d’une crème à l’amande qui s’appelle la frangipane. Dans le sud c’est une brioche aux fruits confits parfumée à la fleur d’oranger.

L’EPIPHANIE C’est une fête qui a lieu le 6 Janvier. Elle rappelle l’arrivée des Rois Mages pour la naissance de Jésus. Dès le Ve siècle l’église Catholique donna de l’importance à cette fête. La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà lieu au XIVe siècle.

La Galette des rois est tout simplement délicieuse pour moi (la galette du nord) et cette année j’ai gagné la fève, youhou trop cool. !!

La Galette du sud

La Galette du nord Axou G 4

Aix libris 38


La vie du collège

Et voici la recette de la galette fabriquée par les élèves de l’atelier HAS avec leur professeur. Quel régal !

Ingrédients (pour 8 personnes) 2 rouleaux de pâte feuilletée crème frangipane (crème à l'amande): 100 g de beurre de beurre pommade (mou à température ambiante) 100 g de sucre 100 g de poudre d'amande 2 œufs + 1 œuf pour la dorure 5 gouttes d'essence d'amande amère 125 g de crème pâtissière

Technique ä Préparer la crème pâtissière à partir de produit semi-élaboré Se conformer au mode d'emploi de la poudre déshydratée. ä Préparer la crème frangipane Travailler le beurre pommade à la spatule dans un bol en inox. Ajouter le sucre et crémer l'ensemble. Attention: ne pas travailler longuement la crème sinon crème soufflée et gonflante. Incorporer les œufs un à un en alternant avec la poudre d'amande. Ajouter 5 gouttes d'essence d'amande amère. Ajouter la crème pâtissière refroidie. ä Préparer les pâtes feuilletés Dérouler les pâtes feuilletés. Les décoller du papier sulfurisé et les reposer dessus. Poser un des deux disques de pâte sur une plaque à pâtisserie. Réserver l'autre disque de pâte au frais (si la pâte est ramollie, elle va se déformer lors de sa manipulation) ä Confectionner la galette Badigeonner le pourtour de la pâte avec le pinceau trempé dans de l'eau sur 2 cm de largeur . Étaler la crème frangipane sur la pâte en s'arrêtant à 2 cm du bord et ajouter la fève sur le bord. Poser l'autre disque de pâte dessus et souder bien les bords en appuyant avec les doigts. Dorer au pinceau avec le jaune d'œuf dilué dans 1 cs d'eau. Raffermir la galette au réfrigérateur pendant 30 min. Avec le dos d'un couteau, tracer des rayures parallèles dans un sens puis dans l'autre de façon à former des losanges, puis faire des incisions tous les 1 cm sur le bord de la pâte. ä Cuire la galette Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C. Cuire pendant 40 minutes environ. Servir chaud ou tiède.

Aix libris 38

Axou G

5


La vie du collège

Les 6 ème ont visité le « domaine » des SEGPA, l’endroit où on n’a habituellement pas le droit d’aller... eh bien aujourd’hui il est ouvert "à tout le monde". C’est les portes ouvertes locales !

L’ atelier "cuisine" On a visité cet atelier, mais contrairement à ce que l’on pense, les élèves de 3ème et de 4ème SEGPA ne font pas que de la cuisine là-bas ; ils apprennent aussi à faire les tâches ménagères !!! Comme la vaisselle, le linge,le repassage, l’étendage... Mais leur principale activité reste la cuisine car chaque mois, ils préparent un repas pour les professeurs et le personnel qui s’inscrivent aux repas. Les recettes qui ont été données à la rédaction seront sur la page suivante. Le menu comporte un repas complet et équilibré. Ce jour-là, il y avait au menu : Entrée : cassolette de pétoncles aux poireaux. Plat : purée de petits pois et de pommes de terre accompagnée de sa roulade de dinde au comté et poitrine. Dessert: mousse à l’orange.

Purée de pommes de terre & petits pois

Cassolette de pétoncles aux poireaux

Roulade de dinde au comté et petit salé

c’était nous les débutants !! 6

Aix libris 38


CASSOLETTES DE PÉTONCLES AUX POIREAUX Pour 6 personnes: Pétoncles surgelés : 400 g Poireaux : 1,5 poireaux (350 g) Échalote s: 2 échatotes (≈ 60 g) Beurre : 20 g et 10 g Crème : 10 cl Fumet de poisson : 1 cc Eau:: 5 cl 1 jaune d'oeuf Éplucher les poireaux et les échalottes. Les laver. Hacher les échalottes. Émincer finement les poireaux. Placer une poële wok contenant 20 g de beurre sur un feu doux (thermostat 3). Ajouter les poireaux émincés finement et l'eau. Recouvrir d'un couvercle et cuire très très lentement (thermostat 3) pendant 20 minutes environ. Surveiller très attentivement, les poireaux ne doivent pas se colorer au fond de la poêle. Remuer de temps en temps. Saler et poivrer. Débarrasser dans une calotte inox. Faire chauffer 5 cl d'eau dans une casserole moyenne. Ajouter la cuillère à café de fumet de poisson déshydraté. Mélanger avec un fouet. Placer la même poële wok (inutile de la laver) sur un feu moyen (thermostat 4). Ajouter 10 g de beurre et les échalottes hachées. Faire suer pendant 5 minutes sans coloration. Rajouter les noix de pétoncles. Les faire revenir quelques minutes. Ajouter le fumet de poisson. Faire cuire à feu doux pendant 10 minutes environ. Retirer du feu. Mettre le jaune d'oeuf dans une grande calotte inox. Rajouter la crème en mélangeant avec un fouet. Incorporer les poireaux puis les pétoncles et mélanger avec une spatule en bois. Assaisonner. Remplir les ramequins avec cette préparation. Enfourner 20 à 25 minutes avant la dégustation.

Aix libris 38

ROULADE DE DINDE AU COMTÉ ET AU PETIT SALÉ

La vie du collège PURÉE DE POMMES DE TERRE ET DE PETIT-POIS

Pour 4 personnes: 4 escalopes de dinde 8 tranches de poitrine salée nature 40 g de Comté Fond de veau : 1 cc Eau : 7 cl Huile de tournesol : 1 cc

Pour 4 personnes : Pommes de terre bintje : 1 kg Petits pois surgelés : 0,5 kg Crème fraîche : 10 cl Parmesan : 15 g Sel – poivre : 1 pincée

Déconditionner la viande dans un bac rectangulaire blanc. Déconditionner la poitrine sur une planche à découper souple. Enlever la croute du comté. Couper des lamelles de fromage. Préparer le fond de veau: faire chauffer 42 cl d'eau puis y dissoudre 6 cc de fond de veau.

Laver les pommes de terre. Éplucher et relaver les pommes de terre. Les laisser tremper dans l'eau si elles ne sont pas utilisées tout de suite. Couper les pommes de terre en quatre, les placer dans une marmite et recouvrir d'eau froide. Saler et porter à ébullition puis cuire lentement ½ heure. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans les pommes de terre. Arrêter la plaque électrique, sortir du feu et mettre en attente. Égoutter les pommes de terre. Les remettre dans la marmite et les écraser avec un presse-purée. Couvrir avec un couvercle pour garder la chaleur.

Étaler les escalopes sur un plan de travail soigneusement désinfecté. Poser une lamelle de fromage à une extrêmité. Replier une fois l'escalope. Remettre une autre lamelle puis rouler complètement l'escalope. Envelopper la roulade avec une tranche de poitrine dans le sens longitudinal puis avec une autre tranche dans le sens transversal. Poser les roulades dans un bac rectangulaire blanc au fur et à mesure. Saisir les roulades de tous les côtés dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile. Quand elles sont bien dorées sur toutes les faces, les déposer dans une cocotte en fonte. Déglacer la poêle avec le fond de veau. Verser ce liquide sur les roulades dans la cocotte. Faire cuire à feu doux pendant 20 à 25 minutes avec le couvercle. Surveiller la cuisson. Rajouter éventuellemnt un peu d'eau. Au moment de servir, récupérer le jus dans une petite casserole maintenue au chaud au bain-marie. Garder les roulades au chaud dans la cocotte sur feu doux (th 2). Les saisir avec une pince et les poser proprement sur une assiette à côté de la purée. Verser une cuillère à soupe de sauce sur la roulade.

Verser les petits pois encore surgelés dans une casserole d'eau bouillante. Couvrir et laisser cuire 6 à 8 minutes après la reprise d'ébullition en baissant le thermostat de la plaque. Mesurer la crème dans un grand verre mesureur. Faire chauffer la crème dans une casserole adapté. Égoutter les petits pois et les remettre dans la casserole de cuisson, ajouter la crème chaude et mixer l'ensemble. Verser le mix petits pois-crème sur les pommes de terre écrasées. Mélanger avec une spatule. Vérifier l'assaisonnement. Maintenir au chaud au bain-marie. Moustique333 (Cléo Giraud)

7


C’est super ! Nous avons envoyé une carte pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année à la reine d’Angleterre.... et nous avons reçu une réponse !

Avant les vacances de Noël, en cours d’anglais, nous avons envoyé des lettres pour présenter nos vœux à la reine Élisabeth d’Angleterre. Eh oui, mais la reine n’a pas le temps de lire nos lettres ni d’y répondre, c’est donc son secrétariat qui nous répondra.

La reine Elisabeth II et le prince Philip le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.

Nous nous sommes aussi renseignés sur la reine et sa famille pour savoir de quoi nous parlions. Pour plus d’information, cliquez

Ils ont un peu changé... La reine a aujourd’hui 87 ans. ici

The queen Elisabeth II

Buckingham Palace

8

Aix Libris n° 38


Ça y est, nous avons reçu la réponse.

Voici la traduction : Pour les élèves de Mme Florence Pohl au Collège Marlioz ____________________________________________ La Reine souhaite que je vous écrive et vous remercie pour les Cartes de Noël splendides que vous avez faites pour Sa Majesté. La Reine a grandement apprécié vos bons vœux et le soin que vous avez pris avec vos cartes. Bien que Sa Majesté n'ait pas le temps de répondre personnellement à toutes les centaines de personnes qui lui écrivent chaque jour, elle était heureuse de recevoir des nouvelles de vous et espère que vous aussi, avez passé un très joyeux Noël. La reine vous remercie une fois encore pour vos aimables messages et vous envoie ses meilleurs vœux pour l’année qui arrive.

Lou Athéna Aix libris 38

9


La vie du collège

Ce nouveau club est ouvert à tous, le mardi entre 12h45 et 13h30. Vous pourrez découvrir des nouveautés, partager vos coups de cœur, donner votre avis sur les achats du CDI, participer à des concours où l’on vote pour notre livre préféré : manga, BD, roman... La 1ère rencontre a eu lieu mardi 1er novembre au CDI. N'hésitez pas à venir tous les mardis pour y pratiquer des activités variées selon les séances. Découvrez notre blog, et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre !

Le club On lit des livres et on les commente sur le blog pour vous donner envie de les lire parce qu’ils sont vraiment bien (pour moi les livres fantastiques, mais il y en a pour tous les goûts). Parfois la documentaliste nous lit des histoires, on fait des séances d’écriture où on écrit des histoires que l’on invente.

Le blog Dans le blog de ce club on met : -nos coups de cœur -les nouveautés du CDI -nos conseils de lecture -la visite de la libraire des Danaïdes

Les avis -T.M. J’aime car : -On a un site génial pour faire partager nos livres préférés. -On écrit des livres et moi ça me tient beaucoup à cœur. C.G. J’aime partager les livres que j’adore et j’aime aussi voir les avis des autres sur leurs livres préférés. L.T. Moi j’aime le club lecture parce que l’on découvre des livres, ça nous donne envie de lire et ça donne aux autres la même envie.

Pour le voir cliquer ici

J.H. C’est bien parce que l’on donne envie de lire certains livres et ils deviennent populaires. I.D. C’est un endroit où l’on partage des livres que l’on a lus.

10

Cassandre willow

Aix Libris n° 38


La vie du collège

Pinocchio ou l’étrange rêve de Monsieur Collodi Mardi 4 février, les élèves des classes de 6e A et D du collège se sont rendus au théâtre du Casino d’Aix-les-Bains pour assister à une pièce tirée du célèbre roman italien que Sarah Gabrielle a adapté puis mis en scène. En apprenant le sujet de la pièce, certains élèves s’attendaient à un spectacle pour enfants, mais dès le début, ils ont complètement changé d’avis. Joëlle Luthi,qui interprétait Melle Pinoc et Pinocchio, a réussi à faire rire les plus jeunes. Ces rôles lui convenaient à merveille. Yan Richard, qui incarnait tous les autres personnages, changeait de costume avec une rapidité impressionnante. Les plus jeunes ont surtout ri en découvrant la voix de ce Pinocchio et certaines scènes amusantes. Ont-ils compris les petits clins d’œil à l’actualité ? Nul ne sait... Aller à Eurodisney, déposer des pièces d’or dans une banque suisse, la pollution des océans... pouvaient surprendre le jeune spectateur habitué au dessin animé de Walt Disney par exemple. Par ailleurs, il est rare de voir une Fée incarnée par un acteur travesti qui se prend pour un « top model » !

Au début du spectacle, nous sommes dans une école très triste, dirigée par M. Collodi, un directeur sévère. Une malheureuse élève, Melle Pinoc, est convoquée dans son bureau pour avoir commis des bêtises. Une statuette magique endort M. Collodi et se met alors à raconter l’histoire de Pinocchio, un petit garçon désobéissant qui ne veut pas apprendre. Le spectateur assiste alors à tous les épisodes du roman de Pinocchio : la naissance du pantin, le théâtre de marionnettes, la rencontre du renard et du chat, le Pays Magique, dans le ventre de la baleine...

Aix Libris n° 38

La statue magique, la conscience incarnée par le Grillon-Parlant montrent non seulement à Melle Pinoc, mais aussi au spectateur, qu’apprendre est indispensable pour ne pas finir en âne condamné à un travail abrutissant. Pour devenir un vrai petit être humain, le passage par l’école est indispensable... et parfois douloureux... Pinocchio mettra du temps pour le comprendre...

Léa, Iris et Aurélia

11


La vie du collège

Avec leur professeur de physique-chimie, Mme Donius, les élèves de 5C1 et 5CD2 participent au concours du plus beau cristal à l'occasion de l'année internationale de la cristallographie. Récit ! Nous avons reçu des sachets contenant du sulfate de cuivre que nous avons mélangé avec de l'eau distillée, et nous avons chauffé la solution sur une plaque chauffante. (NDLR : Il a fallu utiliser une balance pour mesurer la masse de soluté bleu à dissoudre et calculer le volume d’eau (solvant) en utilisant le produit en croix. Nous avons aussi calculé une moyenne des températures mesurées par tous les groupes de la classe.)

Une personne tournait le liquide chimique jusqu'à ce qu'on obtienne une solution homogène. Ensuite, par groupes de deux, nous avons versé un fond de la solution dans un petit récipient en verre (pas très haut) que nous avons emprunté au cours de sciences de la vie et de la terre(= des boites de Pétri, NDLR).

Une semaine plus tard, des cristaux de tailles différentes s'étaient formés. Nous en avons choisi un par groupe et l'avons attaché à un fil de pèche lui-même tenu à un tuyau en plastique posé sur les rebords d'un bécher. Le cristal se trouvait à la limite de la solution complètement dissoute.

Une autre semaine plus tard, les cristaux de départ avaient grossi. Et d'autres cristaux recouvraient les bords du bécher. Nous les avons sortis et avons enlevé le fil de pêche. Nous avons enfin choisi le plus beau, le plus pur et le plus gros des 9 cristaux. Nous étions tous d'accord. Le voilà !

12

de Juliette F, 5°C Collège Marlioz

C’est trop mignon, et ce diamant bleu nous plaît beaucoup !!!

Aix Libris n° 38


La vie du collège

Internet se souvient de tout, alors prudence !

Soyons prudents Au mois de décembre, les élèves de 6eme ont été sensibilisés aux risques encourus quand ils utilisent internet. Trop souvent, ils croient être en sécurité et rester anonymes. Même s’ils éteignent leurs ordinateurs, internet se souvient de tout! On peut aussi tout retrouver même après des années...

Quels dangers? Pourquoi internet est-il dangereux ? Vous ne comprenez pas les risques... Les voici : -Les pirates sur internet peuvent entrer dans les données de votre ordinateur, de votre téléphone... et ceci par le biais d’internet, grâce à des sites de piratage, des « bidouillages » qu’ils arrivent à accomplir. Pour se protéger, il faut trouver un mot de passe unique avec chiffres et lettres et ne le confier à personne! Nous ne sommes à l’abri de rien ! -La webcam est un objet pour parler et voir une personne à grande distance. Mais qui vous dit que votre image, devant votre webcam allumée ou pas, ne peut pas être interceptée ? -Les blogs internet permettent de discuter et de se confier (plaisirs, malheurs, travail...). On peut la plupart du temps y mettre également des photos. Le risque sur ce genre de site est que les photos (de vous, de vos amis, de vos vacances...) peuvent être copiées et mises sur YouTube ou Google ! Au bout de 10,20,30 ans ou même plus, les informations mises sur internet se retrouvent TOUJOURS. Voila les principaux risques sur internet.

Aix libris 38

2025 ex-MACHINA Il nous a été également présenté un jeu expliquant comment prévenir des dangers : « 2025 EX MACHINA » nous montre des vidéos qui donnent des exemples sur les fameux risques dont nous avons parlé, et surtout sur « internet qui se souvient de tout ! » Des jeux y sont proposés pour imaginer à nouveau l’avenir des personnages des vidéos données, pour qu’ils ne refassent pas leurs erreurs sur « internet »

Les avis concernant Facebook sont assez partagés! Certains pensent qu’il est imprudent d’y déposer des photos personnelles ; il existe des personnes mal intentionnées... Mais la plupart des gens pensent le contraire. Voici mon avis : Facebook est bien pour communiquer, partager avec des amis et même des personnes que l’on ne connaît pas. Mais à l’écran, les photos sur les profils ne correspondent peut-être pas à la réalité...

Tina

13


Verre d’eau - philo

ETRE SEUL Voici notre 2è rendez-vous avec le « Verre d’eau – philo » des classes de SEGPA, où les élèves discutent et échangent sur des questions philosophiques qu’ils ont choisies. Verre d’eau – philo

Qu’est-ce que cela fait d’être seul ? « Cela dépend, parfois on aime être seul lorsque quelqu’un nous ennuie. » « On se sent seul lorsque l’on perd un être aimé. » « Parfois on a besoin d’être seul, pour respirer, pour penser aux gens qu’on aime et qui sont loin. »

Est-ce que l’on choisit toujours d’être seul ? « Parfois les amis nous rejettent. On se sent triste, démoralisé. » « Quand quelqu’un n’est pas beau, il peut être rejeté. » « Seul, on se sent sombre, prêt à faire des bêtises (frapper, casser des murs). »

Comment peut-on être bien lorsque l’on arrive dans un nouveau collège ? « On essaie d’impressionner pour se faire des amis. » « Si l’élève est timide, il va rougir. » « S’il joue le caïd, il va être rejeté. » « Il est spécial, mais il est gentil. » « C’est dur de changer lorsqu’on est rejeté par les autres. » Peut-on trouver la réponse seul ? « On demande de l’aide, des conseils à sa famille. » « On peut aider les autres. »

Ca sert à quoi des amis ? « On peut discuter de ses problèmes, familiaux, ou d’autres problèmes. » « J’aime parler à une seule personne pour lui dire mes secrets. » « Il y a une confiance. Cela nous aide contre la solitude. »

14

Aix Libris n° 38


Verre d’eau - philo

LA VIE, LA MORT

Verre d’eau – philo

Que ressent-on face à la mort ? « On a peur de l’au-delà. » « On a peur de souffrir en mourant. » « Ca peut arriver à tout moment, il ne faut pas y penser.»

Connaissez-vous des gens qui sont morts autour de vous ? Que ressentez-vous ? « On est triste, on a de la peine. » « C’est triste pour ceux qui vivaient avec mon arrière grand-père, mais pas pour moi car je ne le connaissais pas. »

Est-ce important de parler de la mort ? « Non, car cela rend triste » « Oui car il faut en prendre conscience. »

Que fait-on quand quelqu’un meurt ? « On l’enterre, on l’incinère » « On pleure. » « Des gens donnent leur corps à la Science. On peut donner des organes pour sauver des vies.»

Pourquoi a-t-on parlé de la mort de Nelson Mandela ? « On ne le connaît pas mail il reste dans notre esprit car il a fait du bien. »

Pourquoi garde-t-on des objets de quelqu’un de mort? « Oui, des objets personnels (bijoux…), ça nous fait penser à lui/elle, pour le souvenir. » « Non, pas des choses sans valeur affective (meubles). » Est-ce que la mort nous fait réfléchir à notre façon de vivre, à ce qui est important ? « Oui, à nos parents, à qui on tient. » « Oui, à ce que l’on veut devenir plus tard. »

Avez-vous aimé ce sujet ? « Oui et non, ça rappelle de bons souvenirs mais c’est aussi triste. » « Ça m’a fait mal car on n’a pas pu « lui » dire au revoir. »

Aix Libris n° 38

15


Verre d’eau - philo

L’AMOUR ET L’AMITIE Verre d’eau – philo

 Qu’est-ce qu’un ami ? « C’est quelqu’un avec qui on s’entend bien, on arrive à rigoler, on fait des activités ensemble. » « C’est quelqu’un de sacré, d’unique. » « C’est quelqu’un à qui l’on peut se confier. »

 C’est quoi la différence entre un ami et un amoureux ?

« C’est pas pareil ! Avec un amoureux, on peut partager un sentiment plus fort. » « Un amoureux : on peut l’embrasser parce qu’on a un sentiment d’amour ; pour un ami on ressent un sentiment d’amitié. » « Des fois : un meilleur ami peut devenir un amoureux. » « On peut passer d’ami à amoureux ». « Mais ton amoureux peut aussi devenir ton meilleur ami. » « En tout cas, quand on est amoureux, on se rapproche de plus en plus. »

 Pourquoi l’amour peut-il gâcher l’amitié ? « Parce que la personne peut avoir peur de mettre fin à son amitié, après on ne peut plus revenir en arrière : l’amitié est perdue. » « Car l’amour c’est plus compliqué que l’amitié. » « L’amour c’est comme une arme : on peut se tuer par amour, tomber en dépression. » « Pour s’aimer, il faut apprendre à se connaître »

 L’amitié entre filles est-elle différente de l’amitié

entre les filles et les garçons ? « Les filles n’ont pas les mêmes réactions que les garçons, elles sont plus tendres, eux sont plus machos. Elles peuvent discuter de trucs de filles. » « C’est plus facile de parler entre filles car on se dit vraiment ce que l’on a sur le cœur. » « Pour un garçon, c’est plus facile de parler à son meilleur ami. »

16

Aix Libris n° 38


Verre d’eau - philo  Peut-on parler d’amitié sur internet ?

« Non, sur internet, on fait juste connaissance avec des gens que l’on ne connaît pas, c’est du virtuel. » « Oui, Facebook permet de prolonger l’amitié en dehors de l’école, avec des personnes que l’on connaît déjà. »

 Facebook : bien ou pas bien pour entretenir l’amitié ? « Ça ne change rien, c’est un moyen de communiquer. » « Je trouve qu’on a plus de choses à dire sur Facebook qu’en vrai, on ose plus. » « Facebook : c’est pas pour construire l’amitié : il y a souvent beaucoup d’hypocrisie, de lâcheté et on est souvent insultés. »

A-t-on un ou plusieurs meilleurs amis ? « On peut avoir plusieurs amis mais un seul meilleur ami. C’est le seul qui est toujours là pour toi. Quand on a un sentiment d’amitié très fort : on ne peut l’avoir que pour un ami. » « On peut avoir plusieurs meilleurs amis : plusieurs liens d’amitié. » « Le seul vrai ami, c’est celui en qui tu peux vraiment avoir confiance comme un frère ou une sœur »  Est-ce que la jalousie c’est de l’amour ?

« Oui, cela prouve que la personne l’aime, tient à lui. » « La jalousie, ça ne concerne pas que l’amour, on peut être jaloux entre amis. » « La jalousie c’est une marque d’amour et d’amitié aussi. »

 Pourquoi nous arrive-t-il de mentir sur nos goûts

pour plaire à quelqu’un ? « Pour ne pas le décevoir. » « Cela peut lui faire plaisir. » « Il ne faut pas mentir. Il faut apprendre à connaître les goûts de chacun, lui demander ce qu’il aime et partager les siens. » « Si on fait semblant pour plaire, cela ne va pas durer longtemps, l’autre sera déçu. »

Que représente la Saint-Valentin ? « C’est la fête des amoureux, on s’offre un cadeau. » « C’est une fête qui n’est pas bien pour les célibataires et pour les personnes qui ne sont pas certaines d’êtres amoureuses. »

 Est-ce que toutes les histoires d’amour finissent mal ? « Parfois oui, parfois non. On peut se quitter, rester amis mais aussi se montrer violent, méchant et vouloir ternir la réputation de l’autre. »  Quelle est la recette pour qu’une histoire d’amour dure ?

« Il faut être romantique. » « Aller au restaurant, profiter l’un de l’autre, savoir partager, dire ce qui ne va pas dans le couple et se faire plaisir. » « Il faut avoir confiance, être sincère, fidèle et s’aimer bien sûr ! »

Aix Libris n° 38

17


La terre, notre planète !

La chaussée des géants La chaussée des géants se trouve au nord-est de l’Irlande du Nord. Ce sont des rochers octogonaux faits de lave, car avant il y avait un volcan en éruption qui déversait de la lave jusque dans la mer au nord de l’Irlande. Au contact de l’eau froide, la lave chaude s’est solidifiée et a pris cette forme bizarre. Aujourd’hui on peut visiter la chaussée des géants. Moi j’ai été impressionnée par sa grandeur et par sa forme octogonale !

Voici où se trouve la Chaussée des géants.

La légende

Voici les rochers de lave hexagonaux.

18

Gaëlle PANDRAUX

La légende dit que deux géants ennemis habitaient l’un à côté de l’autre: L’un habitait en Écosse et l’autre habitait en Irlande du Nord. Un jour le géant d’Écosse voulut combattre par surprise le géant d’Irlande et alla dans sa direction. Le géant, avait une femme et un enfant ado. La mère de cette adolescent sentit un danger pendant qu’elle étendait son linge sur la chaussée puis aperçut l’ennemi qui approchait à grand pas au loin. Elle chercha une idée pour l’éloigner et décida de déguiser son enfant qui avait atteint sa taille adulte en bébé. Le géant d’Écosse arriva sur la chaussée et vit le grand bébé qui faisait sa taille alors il a pris fuite en pensant que son vieil ennemi avait tellement grandi qu’il était devenu un gigantesque géant et qu’il avait fait un bébé super grand !

Aix Libris n° 38


La terre, notre planète !

L’écologie Les problèmes de la planète La pollution La planète est déjà beaucoup polluée. Il ne faut pas reproduire la même chose que sur les photos ci-contre. La nature ne doit pas être envahie prise par les déchets. Chaque matériau a un temps particulier de décomposition : le plus rapide par exemple c’est le mouchoir qui en trois semaines est décomposé, alors qu’il faut plus de 100 ans pour un sac ou un gobelet en plastique. Quant au verre, il met 3000 ans pour se décomposer, mais il peut être recyclé indéfiniment.. Les Français produisent 22 millions de tonnes de déchets par an soit 1 kg par jour.

Ne pas polluer au collège Il ne faut pas jeter ses papiers de gâteaux, ses chewing-gums afin que le collège soit plus propre. Sinon tout cela est très désagréable pour les autres et même pour ceux qui l’ont fait. Souvent les pollueurs ne veulent pas s’embêter à aller mettre leurs papiers à la poubelle et les jettent en plein milieu de la nature, de la cour ou tout autre espace naturel ou public.Mais il faut quand même faire un effort pour ne pas abîmer les alentours car la planète n’est pas une poubelle.

Wot pro

Aix Libris n° 38

Décharge à ciel ouvert

Pollution de l’air

Le réchauffement climatique En Arctique, la mer monte de plus en plus à cause du réchauffement climatique qui entraîne la fonte des glaciers. Si on ne fait rien, des territoires entiers pourront disparaître, comme des îles ou des plaines à peine plus hautes que le niveau de la mer (comme la Camargue, dans le sud de la France) !

Les pesticides Les pesticides sont utiles pour protéger les plantes des parasites, mais ils sont souvent dangereux : ils polluent l’eau, contaminent la chaîne alimentaire et sont dangereux pour les plantes et pour ceux qui les mangent... c’est-à-dire nous aussi !!

Recycler Savez-vous tout ce qu’on peut faire avec des bouteilles en plastique recyclé ? - 1 écharpe en polaire avec 2 bouteilles, - 1 arrosoir avec 11 bouteilles, - 1 pull en polaire avec 27 bouteilles, - 1 couette avec 67 bouteille, .. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres.

19


MON CHIEN DE BERGER PORTUGAIS Et pour finir ce journal, je vais vous présenter un chien protecteur, câlin, gentil, joueur et … GROS

Depuis longtemps, ces chiens sont réputés pour garder les troupeaux et vivre sur la montagne SERA DA ESTRELA, l’une des plus hautes montagnes du Portugal. Les mâles pèsent jusqu’à cinquante kilos à l’âge adulte, les femelles presque autant.

Mon chien de berger portugais à moi, Molly, n’écoute rien, même si c’est une femelle, tout dépend du caractère du chien. Son nom vient de mon livre préféré MOLLY MOON. Molly à quatre mois pèse déjà vingt kilos. Elle prend plus de trois kilos par semaine. AU SECOURS !!!!!!!!!!! Un conseil si vous avez eu un chien déjà dressé étant petit (quand vous étiez petit, pas le chien) pensez, si vous en voulez un nouveau, à le dresser. Non, il n’y a pas de race de chien naissant déjà dressé ! Mon chien adore les petits oreillers. Par exemple, hier, j’avais des chaussons en forme de chaussures de lutin. Mon chien a mis sa tête dessus comme sur un oreiller, trop chou.

Cassandre Willow Publication : "AIX LIBRIS"

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

20

Aix Libris n° 38


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.