Aix libris 37

Page 1

Aix Libris n° 37 - décembre 2013

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

sommaire Éditorial

p. 2

La vie du collège Le nouveau carnet Les 6e : les petits nouveaux Les ateliers de midi L’atelier de chimie L’élection des délégués La sortie de géographie Le cross

p. 3 p. 4 p. 6 p. 7 p. 8 p. 9 p. 10

Le verre d’eau - philo La solidarité La liberté Justice et injustice Le respect

,

Verre d’eau – philo

p. 12 p. 13 p. 14 p. 15

Nos coups de cœur A lire d’urgence !! Moviestarplanet

p. 16 p. 17

Noël

p. 18


Aix Libris Numéro 37

http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz

éditorial Ce 37ème numéro d’Aix Libris se veut différent des précédents : l’équipe de rédacteurs s’est beaucoup renouvelée, beaucoup sont des élèves de 6ème et, du coup, ils ont voulu consacrer ce numéro aux découvertes que font les nouveaux élèves du collège, quand ils y arrivent, les premiers jours : l’usage du carnet de liaison, le rôle des délégués, les activités de la pause méridienne , etc.. Si le « micro-trottoir » sur les premières impressions des petits nouveaux confirme ce qu’on devinait (les appréhensions sont nombreuses, mais vite dissipées), l’article sur les fratries présentes au collège apporte un éclairage original sur les relations entre frères et sœurs quand ils sont dans le même établissement : qui gêne l’autre ? Un autre détail qui m’a fait sourire : dans l’article sur l’atelier de chimie, parmi les surprises des élèves, figure l’obligation de faire la vaisselle, à la fin de la séance. Dois-je en déduire que vous ne la faites pas souvent chez vous ? Je profite de cet éditorial pour compléter ce qui est dit des activités de la pause méridienne : il faut y ajouter le club de jonglage du mardi, animé par M. Letellier et M. Pena, ainsi que l’atelier de travaux manuels, organisé le jeudi par Planèt’Jeunes, depuis début décembre. Et je vous livre deux scoops : en janvier un nouvel atelier débutera le vendredi, proposé par la MJC, qui proposera jeux de société et activités sportives variées ; et le club d’échecs d’Aix organisera aussi, le jeudi, un atelier d’échecs. Vous en aurez ainsi pour tous les goûts ! Et nos journalistes auront encore de nouveaux sujets d’articles… Le Nouvel An, c’est la période des bonnes résolutions : en lisant les réflexions des élèves de Segpa qui ont participé aux « verres d’eau-philo », nul doute que vous trouverez des idées pour devenir meilleur, plus ouvert aux autres, plus créatif, etc… Tenez ! je vous donne une idée de vœu, glanée à la lecture du journal : cette année, ne pas me ruiner en achetant des starcoins pour jouer à MovieStarPlanet ! BONNES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS !

Le Principal André ALEO

2

Aix Libris n° 37


La vie du collège

Au collège, tous les élèves ont leur carnet de liaison : celui-ci sert à donner les informations du collège aux parents. Les règles du collège Marlioz ont changé depuis la rentrée de l’année 2013.

Perturbations des cours

Nouvelle règle avec le carnet Maintenant nous devons montrer notre carnet devant le collège, au portail. Ce sont les surveillants qui vérifient. Mais comme l’année dernière , quand on a oublié son carnet, on doit aller chercher une fiche de liaison provisoire (on ne peut l’utiliser qu’une seule journée).

Une nouveauté est apparue dans le carnet de liaison depuis l’année dernière : les croix. La grille comporte plusieurs cases : bavardages, agitation ou prise de paroles non autorisées, retard, oubli de matériel, travail non fait et le nom de la matière dans laquelle le professeur nous a mis une croix. Ensuite on doit faire signer les parents. Au bout de 5 croix c’est une heure de colle.

Les notes Il n’y a plus la grille de notes que l’on remplissait chaque fois que l’on en avait une. Maintenant il y a, à la fin du carnet, une page où l’on colle le relevé de notes de mi-trimestre. Photo de la première page de couverture de notre carnet de liaison

Écrit par Smiley-Lol 73 Aix Libris n° 37

3


La vie du collège

Tout le monde parle d’eux, tout le monde les regarde mais leur rentrée personne n’en parle... alors voici la vérité sur ces « oisillons ». Reportage Ma plus grande peur était de me perdre dans les couloirs mais finalement je me suis inquiétée pour rien. C. 10 ans 6èmeD C'est très bien, je voyais la 6ème plus compliquée mais au bout de deux semaines tout est rentré dans l'ordre. D. 11ans 6ème La 6ème ça me change beaucoup de l'école primaire, je change toutes mes copines mais c'est beaucoup mieux que l'école primaire c'est trop top !!!! (surtout la cantine!) L. 10ans 6ème Ça s'est bien passé, j'étais contente de retrouver mes amies. C. 11ans 6èmeD Ça s'est très bien passé, je suis content. S. 10ans 6èmeD

Les grands les trouvent... bizarres. « Pas intéressants... » déclarent-ils, il faut tout leur expliquer... Les surveillants mettent un temps fou à les punir alors que pour nous la croix, le mot sur le carnet, c’est tout de suite. Les surveillants ont beau nous dire : « c’est normal, ils ne connaissent pas les règles » nous, on a envie de répondre : « mais si vous les punissez, ils les connaîtront les règles... » Et puis nous on trouve qu’en terme de LOOK ils n’ assurent pas ils s’ habillent comme en CM2 c’ est horrible... Et pendant ce temps, les 6èmesrêvent à leur tour de se moquer et de regarder, les yeux au ciel, les sixièmes de l’année prochaine... Que vont-ils inventer ???

Ça s'est passé très bien mais un peu stressant ; ça fait bizarre de se retrouver les plus petits. Maxent 11 ans 6èmeD Moi j'aurais pensé avoir plus de problèmes dans la cour avec les plus grands, sinon je suis très content de mon entrée en 6ème. E. 11 ans 6èmeD

Le collège c’est un grand changement de direction ! Moustique333 (Cléo Giraud)

4

Aix Libris n° 37


La vie au collège

La rentrée des plus jeunes Plusieurs élèves qui sont maintenant en 4eme ou même en 3 avec leurs frères ou sœurs au collège.

On les a sur le dos... Au collège, ils commençaient auparavant à jouer aux plus grands ! Maintenant il y a les frères ou les sœurs à supporter. Ils viennent vous faire honte quand vous êtes avec vos copains dans la cour. Souvent c’est juste pour vous raconter leur vie. Je suis sûre que si j’interviewais des 3ème qui ont ici leurs frère et sœur, ils compatiraient. Je fais cet article parce que moi-même, j’ai un frère en 3ème. Il avait l’habitude d’être un grand même s’il en est toujours un. Comme il a une petite sœur maintenant au collège, cela lui fait un choc quand elle vient lui demander de l’aide dans la cour et qu’il est avec ses copains. Cette fois-là, il m’a quand même rendu service. Il m’a prise dans ses bras devant tout le monde et le plus drôle, c’était de voir la tête de tout le monde. Tout cela pour vous dire que ce n’est pas mal vu du tout. Mais bon, on n’est pas tous pareils.

eme

se retrouvent

Mon avis J’ai fait cet article parce que je suis moi- même petite sœur d’un grand élève de 3ème et que cela m’est déjà arrivé. A mon avis c’est super, et pour mon frère … je sais pas. Mais il est sympa sur ce point. Il faut nous comprendre. Nous les 6ème, nous sommes tout d’abord nouveaux. De plus, ce n’est pas comme à l’école primaire puisque nous sommes les plus petits et qu’avant nous étions les plus grands. Enfin, l’ entourage est nouveau et en plus, nous sommes impressionnés par les 3ème et leur grande taille. Que tous ces changements sont bizarres et brutaux !!! WAW !!!

ATTENTION 6eme !!! Athéna=Lou

Aix Libris n° 37

5


La vie du collège

LA CHORALE A la chorale, on vient chanter en groupe des chansons selon un thème. Il y a au collège deux chorales, la chorale des élèves et la chorale des adultes.

La chorale des élèves : Elle a lieu tous les lundis de 12h45 à 13h40. Les élèves du collège qui y participent sont tous volontaires. La chorale des adultes : La chorale des adulte a lieu tous les jeudis de 12h45 à 13h40. Les choristes sont des adultes du collège, professeurs, agents, retraités, et aussi des parents et des anciens élèves. C’est Mme.Bozzo Rolando, notre professeur de musique au collège, qui anime ces 2 chorales.

Notre programme Tous les ans, un thème est proposé par Mme Bozzo Rolando. Cette année ce sera « les prénoms ». En fin d’année un spectacle a lieu. Il y a à peu près une cinquantaine de spectateurs. Nous avons déjà commencé à apprendre des chansons. Parmi elles, il y a « Angela» de Yannick NOAH, « Gaston » de Nino FERRER, « Isabelle a les yeux bleus » des Inconnus, « Ella, elle l’a » de Michel BERGER. TRAINI Kévin

L’atelier THEATRE Où faire du théâtre ailleurs ?

Comment ça fonctionne ? Toutes les semaines, M. PACHY nous fait découvrir le théâtre. A la première séance, nous nous sommes présentés pour que tout le monde se connaisse. Nous étions environ 15 : Baptiste, Radjesh, Cléo, Axelle...

Le théâtre se pratique aussi à d’autres endroits : - au conservatoire, - en français dans la classe de Mme Duffey, - au centre de loisirs « La planète des mômes ».

Ensuite, à toutes les séances, nous faisons un échauffement (respiration, articulation). Et après, nous passons au plus intéressant, le théâtre. En ce moment, nous faisons de l’improvisation sur le thème des humeurs (en colère, calme, dans la lune...).

Antoune

6

Aix Libris n° 37


La vie du collège

A l’atelier Chimie du collège, on fait plein d’expériences délirantes et magiques ! Cet atelier est une option ouverte à tous les 5ème volontaires.

Les expériences : Dans l’atelier Chimie, on fait toutes sortes d’expériences. Au cours des premières séances, on a fait plusieurs expériences qu’on peut reproduire à la maison ; on appelle cela : la chimie dans la cuisine. Par contre, il y aura des expériences à ne pas reproduire à la maison. Exemple d’expériences que l’on peut reproduire à la maison : elle s’intitule « Le volcan ». Attention, cela explose ! Prenez deux pots en verre et des lunettes pour protéger vos yeux, mettez du vinaigre dans un des deux pots et ajoutez-y du colorant au choix (c’est pour que ce soit plus coloré). Ensuite, enfilez vos lunettes : ajoutez du bicarbonate et écartez vous !

Le professeur : C’est le professeur de physique chimie, M.GIRAUD. Il est très sympa et ses expériences sont vraiment géniales. L’atelier dure 2 heures. Cette année il a lieu un mardi sur deux car nous sommes nombreux et il a fallu faire 2 groupes. Voilà je vous ai tout expliqué et j’espère que vous aurez envie de venir.

Le matériel : On dispose de plus de matériel qu’en classe : on peut aller dans le labo prendre les ustensiles, comme par exemple : les mortiers (on s’en sert pour écraser des choses), les tubes à essai (ce sont de tubes très fins et assez hauts pour faire plusieurs tests). Normalement, on n’a pas le droit d’aller dans le labo mais à l’atelier, c’est différent. Par contre, il ne faudra pas oublier de laver les ustensiles à la fin du cours.

Voilà un petit volcan réalisé en Chimie Ecrit par Rockyrock

Aix Libris n° 37

7


La vie au collège !

Je vais vous parler de l’élection des délégués c’est-à-dire du procédé pour élire les délégués...

Campagne électorale Au début pour faire la campagne électorale, on se présente en classe : on dit pour quelles raisons on veut être délégué, quelles sont nos qualités et nos défauts... pas les pires !

A quoi servent les délégués ? Quand on est élu délégué, notre rôle consiste à : - aller voir Mme Mansuy ou M. Aléo pour déplacer des cours, - défendre la classe au conseil de classe ou pour d’autres problèmes, - emmener des camarades en permanence, chez les surveillants, en salle de repos...

Les qualités pour être délégué Pour être délégué les qualités conseillées sont : - savoir tenir des secrets, - être à l’écoute des autres élèves, - ne pas être timide, - avoir du respect envers les autres personnes, - être gentil avec la classe.

8

Pauline

Déroulement de l’élection Pour débuter l’élection, on dit notre nom et prénom et celui de notre suppléant à un assesseur, qui le note sur un papier, le procès verbal. Après on distribue des papiers à toute la classe, on écrit deux noms de personnes que l’on souhaite élire et l’on plie le papier en deux. On le donne à un assistant. Ensuite on dépouille les votes. Une personne qui n’est pas candidate marque sur le tableau le nombre de voix de chaque élève qui s’est présenté. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue, c’est-à-dire la moitié des voix plus une, sont élus. Si aucune personne n’est élue, on refait un deuxième tour et cette fois le (les) candidat(s) qui a (ont) le plus grand nombre de voix l’emporte(nt). On parle de majorité relative.

Aix Libris n° 37


La vie du collège

Que doit-on faire ?

Se repérer ! Un jour, en histoire-géographie, nous avons fait une sortie pour explorer les alentours du collège. Cela était prévu dans le programme de la 6eme.

Lors de cette sortie, Mme VARGEL nous a donné une fiche et un plan.

Il fallait avant tout se repérer et suivre le groupe.

Nous avons marché environ 2 km en une heure.

Nous nous sommes repérés grâce à une rose des vents.

Nous avons bien apprécié cette sortie en compagnie de Mme VARGEL et avons observé de beaux paysages.

Il fallait se repérer sur la carte et écrire la description du paysage.

Collège

Route que nous avons parcourue

Aix Libris n° 37

Antoune

9


La vie au collège

Une fois encore le cross arrive. Encore une fois tout le monde se prépare !!! Il est différent pour tout le monde, il a été annoncé sous forme de lettres : Ex: A-B-C-D-E-F-G-arrivée. Les parcours sont très différents car souvent les plus grands font plusieurs tours ! Et bien entendu, plus on est grand plus on court longtemps ! Je crois que le plus grand parcours est : A-B-C-D-E-F-G-H-C-D-E-F-G-H-C-D-E-Garrivée. Et le plus petit : A-B-C-D-E-F-G-arrivée.

10

C’est un cross inter-collège, où courent des élèves des collèges Marlioz, Garibaldi et Jean-Jacques Perret (Aix-les-Bains) et le collège du Revard (Grézy sur Aix). Tous ont très bien couru et ont été fiers de leurs résultats.

Aix Libris n° 37


La vie du collège La préparation Qui dit cross dit ENDURANCE ! Eh oui ! Les professeurs d’EPS vous le disent et vous le redisent! Mais bon, que vous vous sentiez prêts (ou pas) vous le ferez ce cross ! Même si vous suppliez vos parents de vous signer une dispense... Sans compter les professeurs qui vous disent d’améliorer votre temps. Tout cela passe au-dessus de votre tête, vous le faites, c’est déjà ça.

Le grand jour Ça y est, c’est aujourd’hui le cross ! Tout le monde est plus ou moins prêt pour ce grand jour !!! Le déroulement : • A 8 heures les troisièmes et les quatrièmes partent déjà pour le cross ! Entre 8h15 et 9h30 ils courent. • A 9h les sixièmes et cinquièmes arrivent. • Entre 9h30 et 11h30 les 4 dernières catégories courent. • A 11h30 on a les résultats de la dernière catégorie : les sixièmes filles • A 12h tout le monde rentre au collège fatigué.

Les résultats : Les résultats, les médailles, les lots sont donnés au fur à mesure, après chaque course. 3è GARÇONS Benjamins ●1 personne dans le trio de tête (2 ème) : Gaël Henriet ●7 personnes dans les 10 premiers. Cadets ●2 personnes dans le trio de tête (2ème et 3ème) : Adel Mechtaoui et Hadrien Antoniotti

,

4è GARÇONS ●2 personnes dans les 10 premiers. 3è FILLES Benjamines ●1 personne dans le trio de tête (2 ème) : Elodie Bal-Pétré ●4 personnes dans les dix premières. Cadettes ● 2 personnes dans le trio de tête (1 ère et 3 ème) : Amélie Reynaud et Mélanie Tétaz

4è FILLES ●3 personnes dans le trio de tête !!! : Amandine Reyx, Pauline Rossiaud et Loïse Kuntzinger

4 personnes dans les 10 premières. 5è GARÇONS ●1 personne dans le trio de tête (1 er) : Timothée Curnier ●4 personnes dans les dix premiers. 6è GARÇONS ●1 personne dans les 10 premiers : Alex Galmiche 5è FILLES ●1 personne dans le trio de tête (1 ère) : Emma Billon 6è FILLES ●1 personne dans le trio de tête : Thaïs Chabanne ●2 personnes dans les 10 premières. ●

Ar

ée riv

du cros s ! !!

Sun

Ce sont bien sûr les résultats de :

Aix Libris n° 37

11


Verre d’eau -philo Cette année scolaire, nous avons initié, avec les classes de SEGPA du collège, des rencontres sur le principe des cafés-philos, que nous avons appelées « Verre d’eau – philo », pour discuter et échanger sur des questions philosophiques choisies par les élèves. Ces moments sont enrichissants pour tous, adolescents et adultes. C’est pourquoi nous avons eu aussi envie de les partager avec un plus grand nombre de lecteurs. Verre d’eau – philo

LA SOLIDARITÉ Discussion à partir de l’album : « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton », de Didier Jean et Zad. Edition Syros Jeunesse et Amnesty international.

« Le loup mange les agneaux malades, il peut se rendre malade. » « Le loup n’est pas le plus fort. » « Il n’y a pas que le loup qui gagne, les moutons font un piège. » « Le loup gagne au début. » « Pourquoi les loups mangent les moutons ? » « Parce qu’ils sont carnivores. En plus, les moutons sont faibles. » « Les loups ne sont pas plus intelligents que les moutons. » « Au début les moutons étaient faibles, après ils gagnent. » « Le loup n’est pas rusé. » « Il y a des loups qui sont gentils. »

« Le petit mouton a fait un plan. » « S’il n’avait rien dit, ils se seraient tous fait dévorer. »

A pas pareil que se « Les moutons veulent se protéger (ce n’est venger). » « Les moutons ont été courageux. Ils se sont dits : "on en a marre". » « Ils se sont tous mis à faire leur plan ensemble. » « Ce ne sont pas toujours les plus forts qui gagnent. » « Pour s’en sortir, on a besoin de courage, d’entraide et d’intelligence. »

12

Cela fait penser à une autre histoire : « les trois petits cochons »

A ix Libris n° 37


Verre d’eau - philo

LA LIBERTÉ Qu’est-ce qu’être libre ?

« Être libre c’est faire les choses que l’on aime bien. »

Verre d’eau – philo

« Être libre, c’est aimer faire quelque chose que l’on voudrait mais parfois c’est possible ou impossible. »

« Être libre c’est faire ce que l’on veut sans déranger les autres, par respect. »

« Être libre c’est faire des choix, c’est décider, c’est assumer des choses. C’est être responsable de ses décisions. »

Est-on libre de tout faire ? « Parfois, nos parents freinent nos libertés car ils ne nous font pas confiance. »

« Dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l’on veut : si tout le monde faisait comme il voulait, on finirait par tous se haïr. »

Est-ce que la Liberté c’est bien ?

« Oui et non, car la liberté c’est s’amuser avec les autres mais on a besoin de règles pour calmer le jeu. »

« La liberté c’est bien mais il ne faut pas en abuser, il ne faut pas gâcher la liberté des autres, la rendre pénible. »

« Si on avait trop de libertés, on n’apprendrait rien dans la vie. »

Est-on libre à l’école ?

« Aller à l’école permet d’être libre car on apprend à travailler, à parler, à réfléchir, à connaître le monde extérieur. »

« L’école nous donne la liberté de choisir le métier que l’on voudra faire plus tard. »

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

« On est libre mais il faut respecter l’autre. »

Aix Libris n° 37

13


Verre d’eau -philo

JUSTICE & INJUSTICE Verre d’eau – philo

Qu’est-ce que l’injustice ? « C’est lorsque l’on me demande de faire quelque chose et que l’on ne demande rien aux autres. « C’est plus juste si tout le monde le fait un peu. »

Que ressent-on lorsque quelque chose est injuste ? « On peut ressentir de la haine, de la colère, de la violence ». « Face à l’injustice on peut réagir différemment. » « Moi je pète un câble, je suis énervé. »

Qu’est-ce qui est injuste ?

« Parfois, on trouve que c’est injuste d’avoir des mauvaises notes alors qu’on a fait des efforts pour travailler. » « Les parents aiment leurs enfants pareil mais des fois ils se comportent différemment avec eux. » « Entre frères et sœurs, on n’a pas tous le même traitement. Les grands ont plus de choses à faire car ils doivent montrer l’exemple. »

« Les parents "se servent de nous " : c’est injuste, oui, mais il est normal qu’on les aide aussi. »

Justice = Égalité ? « Ce qui serait juste c’est que tous mes frères et sœurs aident à la maison. Il faudrait que l’on soit tous égaux. » « Il faut que tout le monde y mette du sien. Non, on ne peut pas demander la même chose à tout le monde car on n’a pas tous le même âge. Ce qui est juste, c’est que tout le monde puisse faire quelque chose en fonction de son âge et de sa force. »

Est-ce que tout ce qui est pénible est injuste ? « Ce n’est pas forcément injuste de faire un travail que l’on trouve pénible, c’est qu’on n’a pas envie de le faire c’est tout. » Comment réagir face à une situation injuste ? « Ce n’est pas par la violence que l’on résout l’injustice : se battre ne sert à rien. » « Quand il y a une situation d’injustice, il faut aider le plus faible. » « On commet tous des injustices nous-mêmes et on essaie de changer, de ne plus refaire les mêmes erreurs. »

14

A ix Libris n° 37


Verre d’eau - philo

LE RESPECT

Verre d’eau – philo

Lecture du texte : "le caïd et le sage",

dans Le respect et le mépris, de Brigitte Labbé et Michel Puech. Editions Milan – les goûters philo

Qu’est-ce que le respect ?

« On ne fait pas des trucs mal. » « C’est envers les autres. » « Si vous êtes d’une religion et que l ’on vous traite mal, on ne vous respecte pas. » « Pareil si on n’est pas de la même couleur de peau. » « Il ne faut pas insulter les juifs. » « Respecter, c’est ne pas s’insulter. » « Il faut respecter la nature. » Est-ce qu’entre nous on se respecte ?

« Il y en a qui parlent sans avoir le bâton de parole. Il y en a qui coupent la parole aux autres. » « Le respect c’est de ne pas dire des mots sensibles. » « C’est être bien habillé. » « Se moquer, cela peut amener au suicide. » Dans les 2 exemples du caïd et du sage, s’agit-il du même respect ?

« Non, le caïd ne respecte pas les autres. » « Ils ont peur de lui. » « Le sage est respecté car il est plus âgé. » Qu’est-ce que c’est pour vous une personne qu’on respecte ?

« C’est quelqu’un qui est poli, qui n’insulte pas, c’est une personne agréable. » « Des personnes qui sont là quand on a besoin d’aide. » « Celles qui font des jeux avec nous, qui nous apprennent à travailler. »

S’il n’y a pas de respect il y a des bagarres. Aix Libris n° 37

15


Coups de cœur !

Vous retrouverez ici régulièrement les coups de cœur des élèves du Club lecture, qui se réunissent tous les mardis au CDI entre 12h45 et 13h40, et ceux de quelques autres passionnés. La plupart de ces romans sont disponibles au CDI. N’hésitez pas, et empruntez-les sans vous priver ; bonne lecture à tous !

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends le temps ni de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Sauf que, si tu avais su que tu voyais ta mère pour la toute dernière fois, tu aurais pris le temps. Et tu regretterais de ne pas avoir raté le bus. »

Seuls au monde de Emmy Laybourne. Editions Hachette jeunesse

Dean prend son bus le matin, cinq minutes plus tard, une pluie de grêle énorme commence à tomber. C’est le début d’une grande catastrophe. Ce roman est très attachant, l’histoire fait un peu peur au début. Les personnages parlent bien et si vous aimez les romans catastrophe, je vous conseille de lire ce livre. Joël

Cette bande dessinée a été écrite par Kazu Amulet 1Kibuishi.

Le gardien de la pierre

Son frère Navin La BD Amulet

Émily

16

Émilie est le personnage principal de l’histoire. A la suite d'une tragédie familiale, Emily, Navin et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d'y commencer une nouvelle vie. Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d'Emily et de Navin est enlevée par une créature qui vient de la cave. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation . Ce qui m’a plu dans cette histoire c’est leur aventure et le courage d’Emily et de Navin dans le monde d’Anbrosia qui est peuplé de monstres en tous genres. :{) Axelle.G

Aix Libris n° 37


Coups de cœur ! Par : Angie-angel Tina.M

Logo du jeu

MovieStarPlanet Ce jeu te permet de créer tes propres films... On peut y jouer à partir de 7-8 ans, que l’on soit fille ou garçon. Il est gratuit et il n’y a pas besoin de le télécharger ! LES FILMS SUR MOVIESTARPLANET Les films de ce site se créent avec un avatar (le personnage créé lors de l’inscription) et également avec les avatars (que l’on appelle les moviestars) de tes amis sur le jeu, que tu rencontres dans les salles de tchat informatique. Pour donner vie à tes films, sur le jeu, achète avec ton argent virtuel des décors, des musiques, des objets et même des animations pour faire bouger tes personnages ! Ajoute des scènes, avec des décors, des musiques et des personnages différents.

La vie sur MovieStarPlanet Dans MovieStarPlanet, ou comme on le dit là-bas, MSP, il y a deux moyens de paiement virtuels pour faire tes achats sur le jeu : - les diamants (que l’on obtient en étant VIP ) - les starcoins (l’argent habituel de MSP). Tu as également un niveau, que tu gagnes grâce aux « fames », représentés par des petites étoiles violettes. Tu remportes des fames quand les gens regardent tes films, tes looks* et tes artbooks*.

LES VIPS Le jeu en lui même est gratuit, mais pour avoir des avantages sur le jeu (objets, vêtements, scènes, musiques...) tu peux être VIP. L’abonnement VIP dure 1 semaine, 1 mois, 3 mois ou 1 an ! Cette option est payante mais te rapporte de l’argent (starcoins). *ArtBooks ArtBooks : comme une affiche où tu mets ce que tu veux (personnage, vidéo, objet...) *Looks : Looks faire un looks sur MSP c’est choisir des vêtements dans la garde-robe d’une amie MSP (ou la tienne), et les proposer en « looks » c’est comme faire passer une tenue sur un mannequin. *MSP : *MSP initiales de MovieStarPlanet *Starcoins : *Starcoins l’argent habituel de MSP

Aix Libris n° 37

Les diamants Le niveau

Les starcoins Argent du jeu

Commentaires de joueuses :

-J’adore ce jeu car tu peux créer des films, te faire des amis et il est en ligne, pas besoin de le télécharger. L.T. -On peut se créer un compte, faire des choses qui ne nous sont pas mises à disposition en vrai. C.G. 17


Noël

Une fête familiale Pour fêter Noël, le plus souvent nous allons avec notre famille, parce qu’avant tout Noël est une fête familiale (et religieuse). La fête est mieux quand nous sommes ensemble et bien sûr si nous avons des petits cousins dans la famille il faut leur préserver le secret du Père Noël. Alors, comme on l’a fait pour vous, gardez-vous de le dire, pour qu’eux aussi croient à la magie de Noël.

Le jour que tout le monde attend. Les préparatifs Tout le monde adore Noël et nous sommes tous pressés que le grand jour arrive. Pour cela, il y a les calendriers de l’Avent où les gourmands prennent les chocolats. Nous « bassinons » nos parents pour qu’ils nous révèlent les cadeaux qu’ils vont nous offrir. Mais avant de penser à cette magnifique fête tant attendue, il faut penser aux préparations, c’est-à-dire inviter les hôtes, installer les guirlandes électriques dehors, aller dans les magasins pour acheter les aliments délicieux et frais, les beaux vêtements, les accessoires. Les marchés de Noël c’est une bonne idée pour les chocolats, se réchauffer et pour les idées cadeaux, là, il faut aller dans des magasins de jouets, de vêtements, de jeux vidéo …

Publication : "AIX LIBRIS"

De belles préparations ! Et pour finir, écoutez la chanson du Père Noël !l

COLLEGE MARLIOZ B.P. 353 73103 AIX LES BAINS CEDEX 3 Téléphone 04 79 61 00 76 Fax 04 79 61 50 75

Directeur de publication : M. André ALEO, principal du collège

Athéna=Lou

Rédacteurs en Chef : Eric Descurninges Isabelle Bernard-Maugiron

Membres du Comité de rédaction : Tous les élèves du «Club journal»

Journal accessible sur le site du collège http://www.ac-grenoble.fr/college/marlioz/

18

Aix Libris n° 37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.