
6 minute read
VOTRE FOI EST RÉELLE !
Daniel 3:16-18 rapporte ceci :
« Schadrac, Méschac et Abed Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. »
Batman, Superman, Iron Man et Hercule, tous ces personnages issus de bandes dessinées des années 1960 et 1970, ont fasciné bon nombre d'entre nous pendant notre enfance. Plus tard, ils ont été adaptés en dessins animés et séries télévisées, puis sont revenus sur le devant de la scène dans des films à succès qui ont rapporté des millions de dollars au box-office. Des gens de tous horizons se sont précipités dans les salles pour voir ces films « feel-good » mettant en scène des personnages plus grands que nature qui luttaient contre le crime, l'injustice, la cruauté et le mal pour vaincre et saisir leur chance. Chacun de ces personnages avait un super-pouvoir, une capacité qui dépassait les capacités humaines normales. Batman avait sa ceinture utilitaire ; Superman pouvait voler, était plus rapide qu'une balle et plus puissant qu'une locomotive ; Iron Man avait son armure impénétrable ; et Hercule, un demi-dieu (mihomme, mi-dieu) de la mythologie grecque, était plus fort que cent hommes. Ces personnages de bandes dessinées, dont les histoires ont été adaptées au cinéma, ont offert aux spectateurs un moment d'évasion loin de la réalité, des temps difficiles et des dangers de la vie. Ils évoquaient également l'espoir nostalgique d'une époque de paix et l'attente d'un sauveur, quelqu'un qui viendrait améliorer la vie, ou du moins lui redonner un semblant de normalité. La plupart d'entre nous aimons ces films réconfortants.
Dans la Bible, nous lisons les histoires d'autres personnages, des personnages réels. Dans le livre de Daniel, les trois jeunes Hébreux, Shadrach, Meshach et Abednego, ont refusé de se prosterner devant la méchanceté de leur époque et ont été jetés dans une fournaise ardente pour cette raison. Daniel lui-même a été jeté dans une fosse aux lions parce qu'il a prié et honoré Dieu tout en refusant d'adorer le roi, mais il est sorti indemne de la fosse aux lions (Daniel 6). Et que dire de Samson ? Il a perdu la présence du Seigneur, sa force et la vue à cause de son compromis avec Dalila, mais lorsqu'il a ensuite recherché le Seigneur, Dieu lui a rendu sa force et Samson a pu renverser les Philistins et leur dieu, Dagon (Juges 16:23-31). Comme dans les films, ces histoires font du bien. Il serait facile de considérer ces hommes et ces femmes de la Bible comme des héros de bandes dessinées. Il est agréable de lire des récits qui parlent d'espoir et de victoire. Mais la différence, c'est qu'aucun d'entre eux – Shadrach, Meshach, Abednego, Daniel ou Samson – n'était un personnage de bande dessinée. Ce n'étaient pas des personnages fictifs invincibles qui ne pouvaient pas mourir. Leurs histoires ne sont pas simplement des récits qui font du bien. Ce sont les histoires de personnes réelles qui ont été confrontées à de réelles menaces contre leur vie. Leurs souffrances étaient réelles, mais leurs victoires l'étaient aussi ; tout dans leur vie était réel.
La Bible et l'histoire révèlent que de nombreuses personnes ont souffert pour l'Évangile, mais elles ont gardé leur foi en Dieu et ont connu de grandes victoires. Hébreux 11:1-39 nous dit que la foi plaît à Dieu et que, par des actes de foi, des personnes ordinaires (comme vous et moi), “ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions, éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, guéri de leurs maladies, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères ... d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.” (Hébreux 11:33–38)
Tous ces hommes et toutes ces femmes ont placé leur foi et leur confiance en Dieu, envers et contre tout, et ont pris position contre le mal de leur époque. Ils ont affronté de réelles souffrances et de réelles menaces de mort, mais plus important encore, le Dieu qu'ils adoraient et servaient était encore plus réel. Ils avaient une foi réelle en lui, et cette foi (en Dieu) était leur super pouvoir ! Hébreux 11:39 nous enseigne que toutes ces personnes ont été reconnus justes grâce à leur foi.
Vos défis, les menaces dans votre vie et vos souffrances sont bien réels, mais le Seigneur Dieu que vous adorez et servez est encore plus réel ! Votre super-pouvoir, c'est la foi. Vous l'avez, et elle est réelle. Mais, comme mon pasteur vous le dirait, « Vous devez simplement la développer, l'exercer, l'utiliser ! »
L'artiste gospel Vanessa Bell Armstrong l'exprime très bien. Dans « Faith that Conquers », elle chante : J'ai la foi qui voit l'invisible
Votre foi est réelle. Comme Jésus, METTEZLA EN PRATIQUE ! Puis regardez Dieu accomplir l'incroyable. DÉVELOPPEMENT
J'attends l'incroyable
Je reçois l'impossible...
La foi pour conquérir la liberté...
La foi pour atteindre l'inaccessible
La foi pour combattre l’imbattable
La foi pour déplacer l'immuable
La foi qui résiste à l'invincible
La foi qui peut tout conquérir https://www.youtube.com/watch?v=QVhUjmj2kzQ (Seulement en anglais)
Quand j'étais petit, mon père chantait souvent une chanson écrite par Jimmy Swaggart, « Got Any Rivers » :
Y a-t-il des rivières que tu penses infranchissables ?
Y a-t-il des montagnes que tu ne peux pas traverser ?
Dieu est spécialisé dans les choses jugées impossibles, Et Il peut faire ce qu'aucune autre puissance ne peut faire.
Jésus a exercé ce type de foi lorsqu'il a affronté les chefs juifs lors de la Pâque :
Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarantesix ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. (Jean 2:19–22)
Je vous encourage, tout comme l'auteur de l'épître aux Hébreux : « N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. » (Hébreux 10:35).
ÉVÊQUE JEFFERY DAVIS
DIRECTEUR EXÉCUTIF DU DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP ET DE LA FORMATION DES DISCIPLES