
6 minute read
LES PREMIÈRES IMPRESSIONS COMPTENT : Comment les églises peuvent-elles créer des espaces accueillants pour tous
Mes enfants sont actuellement en pleine période de fabrication de tentes. Ils sortent constamment des couvertures, des chaises et tout ce qui leur tombe sous la main pour construire une forteresse de fortune. Oui, j’ai deux petits apôtres Paul dans ma maison (une blague biblique, bien sûr).
Cela ne me dérange pas, mais ce qui me dérange, c’est la quantité de choses qu’ils essaient d’y introduire. Je les vois passer des heures à faire des allers-retours, à prendre des jouets, des jeux, des goûters - en bref, tout ce qui n’est pas cloué au sol ou au mur ! C’est comme regarder deux castors construire un barrage. À la fin, ils n’arrivent plus à rentrer dans leur propre tente.
Quel est l’intérêt de construire une tente si les personnes qu’elle est censée abriter ne peuvent pas y tenir ?
Une question plus pertinente est la suivante : à quoi sertil d’inviter des gens à l’église si nous n’avons pas construit l’église en pensant à eux ?
Éliminer les questions évidentes
Oui, je sais que l’Église n’est pas un bâtiment, un programme ou un événement. L’Église est le peuple de Dieu qui se rassemble autour de la Parole de Dieu afin d’accomplir la volonté de Dieu.
Non, il ne s’agit pas d’un discours visant à rendre l’Église plus « sensible à ceux qui cherchent ». Je crois que l'Église n'existe pas pour les gens perdus ni pour les gens sauvés ; elle existe pour Dieu.
Et non, il ne s’agit pas d’une tentative voilée pour vous inciter à investir dans les dernières technologies et dans un campus ultramoderne afin de concurrencer les autres églises de votre région.
En réalité, nous pouvons adorer Dieu et prêcher sa Parole dans n’importe quel environnement. C’est pourquoi l’Évangile s’est répandu comme une traînée de poudre au cours des 2 000 dernières années. La bonne nouvelle n’a pas besoin d’un espace accueillant. Cependant, les gens en ont besoin, et le ministère est avant tout une affaire de personnes.
Le campus de votre église est votre plus grand outil pour que les gens rencontrent Dieu. Mais s’il n’est pas accueillant, vous sacrifierez le nombre de personnes que vous pourriez atteindre. Nous n’avons pas besoin d’être sensibles aux désirs des gens, mais nous devons être sensibles à ceux de Dieu. Le cœur de Dieu est pour les gens, et nous devons bien gérer nos campus si nous voulons montrer que nous les apprécions [les gens] également.
Dieu est dans les détails
Notre église est actuellement engagée dans une série de sermons sur le tabernacle. Les chapitres 26 à 28 de l’Exode sont le genre de chapitres que l’on survole dans notre plan de lecture de la Bible parce qu’ils sont remplis de mesures et d’instructions pour tout ce que Moïse doit construire - des anneaux de rideaux aux fourchettes à viande (pour la mémoire, toutes les fourchettes de ma maison sont des fourchettes à viande). Quoi qu’il en soit, l’Exode nous révèle que les détails sont importants pour Dieu, et que ce qui se passe dans son tabernacle l’est tout autant.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de créer un environnement accueillant pour les personnes que le Seigneur envoie dans votre église, et vous remarquerez que la plupart d’entre elles concernent les détails :
1. Nettoyez l’extérieur de la coupe.
L’extérieur de votre campus communique-t-il ce qui se passe à l'intérieur ? Beaucoup plus de gens verront l’extérieur de votre bâtiment que l’intérieur. Vous pouvez réduire la différence entre ces deux chiffres en faisant savoir aux gens que ce bâtiment est pour eux ! Envisagez les mesures suivantes :
• Installer des drapeaux ou des panneaux de signalisation le long des routes.
• Placez des bénévoles sur les aires de stationnement pour aider les gens et les accueillir, en particulier les jours de pluie où ils peuvent escorter les gens sous les parapluies.
• Indiquez clairement les places de stationnement les plus proches de votre entrée.
Il y a quelques années, nous avons abattu la clôture de notre terrain de football afin d’augmenter le nombre de places de stationnement pour nos services. Je savais que la plupart des gens continueraient à se garer sur les places et laisseraient le terrain aux visiteurs et aux retardataires. J’ai donc demandé à nos collaborateurs de remplir d’abord le terrain de football, ce qui signifie qu’il faut se garer le plus loin possible et parcourir une plus longue distance à pied. Je leur ai dit que chaque fois qu’ils pénètrent sur ce terrain, c’est une déclaration prophétique que le Seigneur nous envoie la moisson et que nous faisons de la place. Aujourd’hui, ce terrain se remplit régulièrement le dimanche et certains membres de notre personnel s’y garent également tout au long de la semaine, juste pour continuer à déclarer !
2. Éliminez le sentiment d'appréhension.
Le plus difficile lorsqu’on se rend quelque part pour la première fois est de ne pas savoir à quoi s’attendre en franchissant la porte. Réduisez l’anxiété de vos invités en la combattant de front :
• Ouvrez grand vos portes avant les rassemblements.
• Placez des bénévoles à l'extérieur pour accueillir les gens à leur arrivée.
• Utilisez des panneaux de signalisation pour indiquer clairement où les gens sont censés aller, en particulier ceux qui sont accompagnés d’enfants.
• Désignez un endroit central où les personnes qui viennent pour la première fois pourront se rendre pour poser des questions, et pensez à offrir un cadeau à chaque personne ou famille lors de sa première visite.
3. Créez un environnement agréable.
Créez une atmosphère qui élimine la tension nerveuse que les visiteurs peuvent ressentir :
• Mettez de la musique, pas trop fort, mais suffisamment pour éliminer les silences gênants. C’est ce que font les magasins, les centres commerciaux et les marchés.
• Désignez dans votre église des personnes chargées d’accueillir les visiteurs et d’engager la conversation avec eux lorsqu’ils s’assoient.
• Utilisez vos écrans pour faire défiler des images d’événements passés et à venir afin de communiquer aux gens qu’il s’agit d’un endroit où ils peuvent s’impliquer !
4. Rafraîchissez et désencombrez.
Regardez l’ensemble de votre campus d’un œil neuf. Invitez quelqu’un qui n’est jamais venu auparavant à signaler les choses qui ne semblent pas à leur place - des cordes partout sur l’estrade, du désordre dans les coins depuis des dizaines d’années, des déchets derrière le bâtiment. Identifiez [les zones problématiques] et simplifiez ! Accordez une attention particulière à ces éléments :
• Zones très fréquentées
• Salles des enfants (les parents ne reviendront pas si les salles des enfants sont en désordre).
• Vestibules/entrées
• Images et décor désuets. (Le minimalisme est à la mode ! Il vaut mieux ne rien avoir sur les murs que d’avoir des objets qui indiquent que vos meilleurs jours sont derrière vous).
Conclusion
En résumé, inspirez-vous du modèle de Dieu et soignez les détails de l’espace dans lequel vous invitez les gens. Recrutez au sein de votre église des personnes qui peuvent vous aider à bien gérer votre campus afin de le rendre plus attrayant pour la communauté.
Apprenez de mes enfants fabricants de tentes : préparez votre lieu de rassemblement en pensant aux personnes qui s’y réuniront !
ZACH KELLEY PASTEUR PRINCIPAL, BREEZEWOOD CHURCH, FAYETTEVILLE, CAROLINE DU NORD