Le Monde en classe 06/2012

Page 4

kilomètres, le long de la route. Les femmes s’occupent également des animaux et de la fabrication du fromage, ainsi que des ruches qui fournissent le miel qu’on mange tel quel le matin, ou qu’on vend. À la tombée de la nuit, tout s’arrête : on vit au rythme du soleil.

INFORMATIONS SUR LA PHOTO La photo a été prise dans le sud du Kirghizstan, entre Osh (deuxième plus grande ville) et Sary Tash, non loin de la frontière entre le Kirghizstan, le Tadjikistan et la Chine. On voit une image caractéristique, avec des yourtes devant un paysage verdoyant et vallonné, de nombreuses femmes et des enfants, du bétail et un tas de bouses séchées.

INFORMATIONS SUR LE THEME : L'ETE L’été est la plus belle période de l’année, c’est le moment où l’on peut enfin sortir de la maison sans avoir froid. Bref, c’est le moment où l’on peut sortir tranquillement, surtout au Kirghizstan. Au début de l’été, lorsque le long hiver commence à montrer des signes de faiblesse, on organise la montée en alpage. Toute la famille fait les préparatifs et dès que les yourtes sont démontées, l’escalade de plusieurs jours commence. Une fois dans les plaines de haute altitude, où il est impossible de vivre en hiver mais où l’herbe est plus nourrissante, le campement de yourtes s’établit à nouveau pour les trois mois d’été, et les animaux sont lâchés dans les pâturages. C’est alors que de nombreux hommes se séparent de leur famille : ils partent pour la Russie à la recherche d’un emploi mieux payé

qui leur permet d’assurer une partie du revenu familial. Les femmes et les enfants restent seuls avec l’espoir de voir revenir leur époux et père à la fin de l’été. Les occupations sont réglées selon des habitudes ancestrales. Il faut donner du lait aux petits veaux qui viennent de naître. Le lait est l’aliment de base dans ces régions. Des gens le boivent chaud ou froid, en font de la crème à étaler sur le pain, ou du beurre et un peu de fromage pour fournir les graisses indispensables pour traverser l’hiver à venir. Chaque soir, les vaches qui vivent en semi-liberté, sont réunies dans des enclos pour la traite. Les enfants, souvent responsables de la traite, doivent veiller à ne pas sortir tout le lait du pis pour qu’il en reste assez pour le veau resté en pâturage. Pendant tout ce temps, on entend les veaux appeler leur mère à pleine gorge pour qu’on les entende dans la vallée. Ils ne s’arrêtent que lorsque les vaches sont revenues auprès d'eux. Quand les hommes sont absents, les femmes se serrent les coudes et sont solidaires. Leurs occupations sont simples. Après la traite et la transformation du produit laitier, les enfants vendent les produits à quelques

Cependant, malgré cette vie difficile et retirée, l’été est une période pleine de joie où l’on rit beaucoup. C’est très agréable de se sentir libre, de pouvoir courir sans être dérangé ou surveillé. Pas de vent piquant, pas de froid mordant qui vous pousse à vous réfugier autour du poêle dans la yourte. Il arrive même que le soleil brûle ces femmes et ces enfants qui sont habitués au froid. Mais quel plaisir de ne plus avoir à porter toutes ces couches de protection sur le dos ! Chaque moment est donc une ode à la joie, un prétexte au jeu, et les rires résonnent en permanence dans la montagne. Car bientôt, dans trop peu de temps, le froid sera de retour… Il faudra alors démonter à nouveau les yourtes, rassembler les animaux et redescendre dans les vallées de basse altitude. Et une fois que l’hiver de huit mois arrivera, parfois de manière très rude, on se souviendra des parties de plaisir de l’été passé… et on aspirera au jour où elles seront de retour !

VOCABULAIRE DU VOYAGEUR jailoo : estivage dans les montagnes, où les nomades laissent paître leurs troupeaux (< yaylak : estivage). koumys : boisson nationale du Kirghizstan préparée avec du lait de jument fermenté d’une teneur en alcool de 0,5 à 3 %. nomades : personnes ou groupes ethniques qui n’ont pas de domicile fixe et qui se déplacent avec leur bétail pour les faire paître. yourte: habitation traditionnelle des nomades en Asie Centrale.

Le monde en classe – 2012/Numéro 6 – Informations sur le pays – 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.