
1 minute read
LES ACOUPHÈNES : DES « SONS FANTÔMES
Que sont les acouphènes ?
Les acouphènes sont parfois nommés « sons fantômes », car ils représentent des sons entendus par une personne, même sans la présence de bruits environnants. Autrement dit, une personne peut percevoir des sons que les gens autour d’elle ne peuvent pas. Les acouphènes peuvent être causés, entre autres, par l’exposition au bruit, une perte auditive liée au vieillissement, une blessure à la tête ou la prise de certains médicaments. Il est important de savoir que les acouphènes ne sont pas une maladie. En général, il s’agit plutôt d’un symptôme d’un autre type d’atteinte physiologique1 . On estime que 1 000 000 de Québécois souffrent d’acouphènes et que 41 % des Canadiens en ont déjà eus2 .
Innovation pour apaiser les acouphènes
Puisqu’il n’existe pas de façon de guérir les acouphènes, les scientifiques sont constamment à la recherche de façons d’en soulager les effets envahissants. La dernière trouvaille en matière de technologie est une thérapie sonore qui se nomme la Multiflex Tinnitus Pro. C’est une technologie qui peut augmenter les possibilités de la thérapie sonore de certains appareils auditifs. Elle crée une sorte d’enveloppe autour de vos acouphènes pour en diminuer les effets indésirables. Votre audioprothésiste peut aussi élaborer de toutes pièces un stimulus sonore personnalisable et réconfortant. Il ajuste avec précision le nouveau son qui vous permettra de réduire le caractère envahissant des acouphènes et de rediriger votre attention vers les sons qui comptent vraiment pour vous. Cette avancée technologique permet un ajustement personnalisé selon l’intensité et la catégorie de son qui vous dérangent.

Précisions sur le fonctionnement
La Multiflex Tinnitus Pro offre deux nouvelles options :
1. En créant un masqueur adapté à l’audiogramme : cette option utilise les mesures précises de votre audiogramme pour camoufler l’inconfort causé par les acouphènes. 2. En créant un stimulus personnalisé du masqueur : vous et votre audioprothésiste pouvez programmer un bruit apaisant qui diminue l’impact de vos acouphènes.
Consultez votre audioprothésiste pour en apprendre davantage sur cette technologie.
Yousra Lamribat
Audiologiste
Références :
1. American Tinnitus Association. « Causes ». https://www.ata.org/understanding-facts/causes 2. Acouphènes Québec. « Qu’est-ce qu’un acouphène ? ». https://acouphenesquebec.org/vivre-avec-les-acouphenes/quest-ce-que-les-acouphenes/#
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.