2 minute read

LES TECHNOLOGIES QUI CHANGENT DES VIES

Comme la communication est le point central de nos interactions sociales, une perte auditive peut nuire à la sociabilité. Effectivement, une personne ayant une perte auditive peut volontairement choisir de s’isoler afin d’éviter des situations pour lesquelles il lui serait difficile de masquer la diminution de son audition.

On estime que chez les gens de plus de 50 ans, une personne sur dix vit avec une perte auditive. Ce pourcentage grimperait même à 35-40 % à partir de l’âge de 65 ans1. En 2050, on prévoit que 15 % de la population mondiale sera âgée de plus de 65 ans, beaucoup de gens devront donc composer avec une perte auditive2. Depuis plusieurs années, de nombreuses innovations dans le monde de la santé auditive ont vu le jour, permettant à la population de rester connectée au monde.

L’évolution des appareils auditifs

Dans les années 2000, la miniaturisation des appareils auditifs de type RITE (Receiver-In-

The-Ear)3 a permis, par son format beaucoup plus compact, de réduire les stigmas liés au port d’appareils auditifs, en plus d’offrir des performances acoustiques favorisant une adaptation plus rapide à l’amplification. Le développement de la technologie a bien évidemment eu un impact sur l’évolution des appareils auditifs. Avec l’arrivée de la technologie Bluetooth dans les années 2000, des appareils auditifs permettant à la voix et à la musique d’être transmises dans des appareils auditifs à partir d’accessoires équipés de Bluetooth ont été développés4. L’utilisation de cette technologie a aussi permis de réduire les difficultés d’écoute au téléphone grâce à des systèmes qui transmettent le signal audio du cellulaire aux appareils auditifs.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient. Au fil des ans, les appareils auditifs ont grandement évolué. Il est maintenant possible d’avoir un accès encore plus naturel aux sons qui nous entourent. La technologie a aussi permis d’améliorer la capacité des appareils auditifs de transmettre les sons, même dans un environnement bruyant, ce qui est fort utile pour les travailleurs5. Certains appareils auditifs peuvent également se connecter à des applications mobiles permettant certains réglages et donnant accès à des options supplémentaires (ex. écouter un film sur une tablette électronique). La technologie n’a pas fini de nous surprendre et il n’y a pas de doute que les appareils auditifs continueront d’évoluer pour répondre aux besoins de la population.

Charles-Edouard Basile

Directeur développement des affaires

Références :

1. World Health Organization – Global estimates on prevalence of hearing loss. 2. United Nations, Population Division, Department of Economics and Social Affairs ; World Population Prospects ; The 2017 Revision. 3. Tour des nouveautés 2007, Audio Infos – n˚110 - p.17-27 – Avril 2007 4. Veille Technologique, Les Cahiers de l’Audition – Vol. 20 - n˚3 - p.59-62 –

Mai/Juin 2007 5. Le Goff, N., Wendt, D., Lunner, T., Ng, E. Opn Clinical Evidence. Whitepaper. 2016.

This article is from: