2 minute read

CHANGER LE PARADIGME DU SON

Les progrès et les avancées technologiques dans le domaine de l’appareillage auditif sont nombreux. Toutefois, plusieurs porteurs éprouvent des difficultés à s’adapter aux appareils auditifs. À ce sujet, il faut savoir que les appareils auditifs ont besoin d’un délai pour capter, analyser et traiter le signal reçu, ce qui peut produire de la distorsion. C’est ce qu’on appelle l’effet de filtre en peigne.

Actuellement, le délai de traitement de la plupart des appareils auditifs se situe entre quatre et huit millisecondes. Or, tout délai de traitement supérieur à 0,5 milliseconde peut être perceptible par le porteur et entraîner un impact sur la qualité sonore.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Améliorer le son en réduisant le délai de traitement

Un manufacturier d’appareils auditifs a développé une nouvelle technologie poussant les limites et changeant le paradigme du son, qui lui permet d’offrir des appareils auditifs capables de traiter le son avec un délai inférieur à 0,5 milliseconde. Cela permet d’éliminer la distorsion sonore et d’offrir une expérience d’écoute plus naturelle, sans compromettre l’intelligibilité de la parole dans diverses situations d’écoute.

Évaluer la qualité sonore

Deux études récentes confirment l’efficacité de cette nouvelle technologie.

La première étude portait sur la qualité sonore1. Les participants ont été exposés à vingt situations d’écoute réelles où le niveau sonore variait de calme à très bruyant. Ces derniers ont alors évalué les appareils auditifs présentant des délais de traitement standards et rapides. Les résultats ont révélé que 100 % des participants ayant une audition normale et 85 % des participants ayant une perte auditive ont préféré le son résultant d’un délai de traitement inférieur à 0,5 milliseconde, démontrant l’influence significative du délai de traitement sur la qualité sonore. Une seconde étude2 a comparé la technologie offrant un délai de traitement de moins de 0,5 milliseconde aux appareils auditifs présentant des délais de traitement plus longs. Les résultats ont démontré que les participants préféraient la technologie offrant un délai de traitement minimal quant à la qualité sonore et à la perception de leur propre voix et ce, sans compromettre l’intelligibilité de la parole. Plus les délais de traitement des appareils auditifs sont longs, plus l’expérience auditive peut être empreinte de distorsion. En présence de longs délais de traitement, la qualité du signal reçu par le cerveau se détériore. L’écoute nécessite alors davantage d’efforts. La diminution du délai de traitement favorise une amélioration de la qualité sonore des appareils auditifs, en plus de faciliter la communication. Effectivement, un délai de traitement de moins de 0,5 milliseconde permet de préserver l’enveloppe naturelle des sons, qui est essentielle à la compréhension de la parole, autant dans un environnement calme que dans un environnement bruyant. Cette innovation permet une écoute naturelle et sans effort, favorisant l’acceptation des appareils auditifs. Pour en savoir plus au sujet de cette nouvelle technologie, consultez un audioprothésiste.

Janic Lauriault

Audiologiste Soutien technique

Références :

1. Kuk, F., Ruperto, N., Slugocki, C., & Korhonen, P. (2020). Efficacy of Directional Microphones in Open Fittings Under Realistic Signal-to-Noise Ratios Using Widex MOMENT Hearing Aids. Hearing Review, 27(6), 20–23. 2. Slugocki, C., Kuk, F., Korhonen, P. & Ruperto, N. (2020). Neural Encoding of the Stimulus Envelope Facilitated by Widex ZeroDelay Technology. Hearing Review, 27(8), 28–31. - Winther Balling, L., Townend, O., Stiefenhofer, G., & Switalski, W. (2020). Reducing Hearing Aid Delay for Optimal Sound Quality: A New Paradigm in Processing. Hearing Review, 27(4), 20–26.

This article is from: