2 minute read

LE QUOTIDIEN À L’ÉCOLE ORALISTE

Le quotidien

À L’ÉCOLE ORALISTE

Nous accueillons, à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, des élèves remplis de talents. Certains restent un moment, d’autres plus longtemps, mais notre objectif demeure toujours le même : tout faire pour qu’ils puissent poursuivre un cheminement scolaire régulier après leur passage chez nous et leur permettre d’opter pour la carrière de leur choix. Dans le dernier numéro du Magazine Lobe, d’anciens élèves ont partagé avec vous leur parcours. Cette fois, des élèves qui sont toujours parmi nous vous parlent d’eux et de leur école !

Loïc Allard 11 ans « Je m’appelle Loïc Allard, j’ai 11 ans et je vais à l’École oraliste, car je suis malentendant. Avant, je fréquentais une école publique et je ne me plaisais pas dans les classes où il y avait 25 élèves car les apprentissages allaient trop lentement à mon goût. À l’École oraliste, les classes ne sont composées que de quelques élèves, ce qui nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur le monde et de parler de l’actualité. Aussi, dans les travaux, on me donne des défis à relever, ce qui me permet de développer mes connaissances. Bref, l’École oraliste est une très bonne école pour apprendre ! »

Félix Boisvert 16 ans « Bonjour, je m’appelle Félix et je suis à l’École oraliste depuis 10 ans. En 2011, j’ai commencé ma première année dans une classe composée de cinq élèves. Depuis, nous avons fait beaucoup de projets et d’activités. Par exemple, chaque année, nous préparons deux spectacles de théâtre avec une enseignante merveilleuse et créative, madame Amélie Plaisance. Dans cette école, où l’on retrouve aussi le secondaire, les enseignantes nous soutiennent individuellement pour nos travaux. Elles nous aident aussi à trouver notre futur emploi et le bon chemin pour atteindre nos objectifs. L’an prochain, j’entrerai en secondaire 4, dans une école pour adultes. » Thomas Healey 16 ans « Mon nom est Thomas Healey, j’ai 16 ans et j’ai une surdité de naissance. Je suis arrivé à l’École oraliste en troisième année, à l’âge de 9 ans. J’ai fréquenté une école régulière avant de découvrir l’École oraliste, mais j’avais plus de difficulté à m’y faire des amis en raison de ma surdité. L’École oraliste m’a donné toute l’aide et le soutien dont j’avais besoin. J’y ai développé mon langage et ma prononciation, en plus d’apprendre à bien formuler mes idées. Au départ, j’avais peur de ne pas me faire d’amis, mais ce fut tout le contraire ! Ici, mes amis et moi avons beaucoup de points communs, je me suis senti moins différent des autres. On a pu faire des voyages de fin d’année à New York, à Toronto et à Ottawa. À l’École oraliste, on fait beaucoup de projets : aller voir des matchs de hockey pee-wee, faire du compost et du miel, faire pousser des fleurs, observer la croissance des saumons, faire de la robotique, et j’en passe. On fait aussi du théâtre, des arts et de la musique. Tous ces projets m’ont permis de développer autant mes connaissances que mon estime personnelle. Aujourd’hui, je suis au secondaire et mon projet de vie est de devenir policier ou de travailler dans le domaine de la construction. »

Yasmine Sahrane

Directrice adjointe de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

DE QUÉBEC POUR ENFANTS SOURDS

This article is from: