3 minute read

DES TRAVAILLEURS BIEN PROTÉGÉS... GRÂCE AUX PROTECTEURS AUDITIFS SUR MESURE

Le nombre de cas de surdité professionnelle reconnu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a explosé dans les dernières années. En 2007, 2324 cas avaient été recensés par la CNESST, alors que ce nombre a grimpé à 8872 en 20171 . Cette croissance démontre bien l’importance de mettre en place des mesures favorisant la réduction du bruit en milieu de travail. C’est la sécurité auditive des travailleurs qui en dépend.

Une protection sur mesure pour les travailleurs

Dans plusieurs entreprises, les travailleurs utilisent des bouchons jetables en mousse pour protéger leur audition. Cette solution n’est toutefois pas la plus adaptée ni la plus sécuritaire. Comme les oreilles sont uniques, ces bouchons peuvent être mal insérés et causer de l’inconfort à ceux qui les portent. De plus, s’ils ne sont pas installés adéquatement, la protection offerte diminue et les risques pour l’audition sont plus élevés. Afin de protéger adéquatement les membres de leur équipe, les employeurs ont tout avantage à favoriser le port d’embouts protecteurs sur mesure. Ces embouts, réalisés grâce aux empreintes des oreilles des travailleurs, assurent un confort et une protection adéquate, ce qui encourage les travailleurs à les porter régulièrement. Cet aspect est d’autant plus important sachant qu’il est démontré que le fait de retirer les protecteurs auditifs, même pour une courte période de temps, diminue considérablement la protection. À titre d’exemple, si un embout ayant une atténuation de 25 dB est retiré pendant 5 minutes toutes les heures, on estime que la protection totale sera réduite à environ 11 dB2. Afin de procurer le bon niveau d’atténuation, les protecteurs auditifs doivent être portés en tout temps. Il existe une grande variété d’embouts pour les travailleurs en milieu bruyant. Il est possible d’opter pour des embouts pleins, pour des embouts atténuant les bruits d’impact ou encore pour des embouts avec des filtres acoustiques. Ces derniers laissent davantage passer les fréquences de la parole, ce qui permet aux travailleurs de communiquer avec leurs collègues, tout en étant protégés du bruit. Les embouts doivent être sélectionnés en fonction des besoins du travailleur.

Des impacts positifs

Une protection auditive optimale a plusieurs impacts positifs chez les travailleurs, elle améliore notamment la motivation et le rendement, puisqu’elle contribue à réduire la fatigue auditive. À long terme, elle permet aussi de diminuer la prévalence de la surdité professionnelle, ainsi que le nombre de demandes d’indemnisation présentées à la CNESST. Bien sûr, il ne faut pas négliger la réduction du bruit à la source. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour prévenir la surdité professionnelle, car elle ne peut pas se guérir !

Au Québec, le niveau maximal d’exposition au bruit pour une durée de 8 heures est actuellement de 90 dB(A)*. Lorsque ce niveau de bruit est atteint, le travailleur doit utiliser une protection auditive. Des études démontrent toutefois que seulement 35 % de travailleurs utiliseraient couramment des protecteurs auditifs et que 41 % n’en utiliseraient jamais3 .

*Le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, ferait cependant diminuer ce niveau à 85 dB(A).

Laurie Lafantaisie

Audioprothésiste exerçant à Mirabel

Références :

1. Pascal Dugas Bourdon. Les cas de surdité au travail ont quadruplé en 10 ans. En ligne. https ://www.journaldequebec.com/2019/02/25/les-cas-de-surdite-au-travail-ont-quadruple-en-10-ans-1. Consulté le 29 janvier 2020. 2. CCHST. Équipements de protection individuelle. En ligne. https ://www.cchst. ca/oshanswers/prevention/ppe/ear_prot.html?=undefined&wbdisable=true. Consulté le 29 janvier 2020. 3. Statistique Canada. Perte auditive chez les Canadiens, 2012 à 2015. En ligne. https ://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2016001/ article/14658-fra.htm. Consulté le 29 janvier 2020.

This article is from: