Rapport de PFE-la Tour Escale

Page 56

Le titre de cette ultime partie se réfère au film de Jacques Demy, datant de 1982. L’œuvre de Demy, cinéaste nantais, est habitée d’idées, de sensations qui nourrissent également mon projet. Ainsi, le départ-le retour, celui qui partcelui qui reste, le voyage, le passage, des personnages, des activités humaines et naturelles mais aussi au sens étymologique: le port, donc, le quai, le pont transbordeur... sont récurrents dans sa filmographie. Nombre de ses films se déroulent dans des villes portuaires: Nantes pour Lola et Une Chambre en ville, Marseille pour Trois places pour le 26, Rochefort pour les Demoiselles, Cherbourg pour les Parapluies, Los Angeles pour Model Shop... Une Chambre en ville, évoque également évidemment le programme de ce projet, proposant une offre hôtelière en ville. Par ailleurs, le départ-l’absence-le retour, triptyque des Parapluies de Cherbourg renvoie autant à l’escale que propose le programme qu’aux pulsations du port.

1. Le logement sous 3 formes, une réponse aux demandes du plan urbain.

C

ette tour est dédiée au logement. Cependant elle ne propose pas une offre classique d’immeuble de grande hauteur divisé en appartements. Le logement est ici décliné sous 3 formes. La distinction s’opère quant à la question de la durée: ces trois formes entretiennent un degré graduel de la période d’usage du logement. La tour tire son nom de cette escale proposée, à la durée fluctuante.

56

U

dans les étages. une suite 4 étoiles peut donc occuper un étage bas, et une simple chambre 2 étoiles se trouver en hauteur. Cette proposition d’un «hôtel démocratique» correspond bien à l’image de SaintNazaire, bastion rouge, à l’ADN politiquement à gauche tant ces partis réalisent des scores systématiquement élevés.

Cet hôtel est conçu autour de l’idée de la mixité de l’offre, en terme de standing et donc de prix. Ainsi, j’ai pris le parti de composer mon plan à partir de 9 propositions de chambres. Elles se déclinent d’une chambre minimale de 16m², pourvue d’un lit simple à une suite de 70m², dotée d’une chambre avec lit double, d’un salon en double hauteur, d’une loggia de 15m². Il est ainsi mis en place, 3 offres équivalent à un confort 2 étoiles (chambre simple, double, triple), 3 équivalent à un niveau 3 étoiles, et 3 types de suites de type 4 étoiles. L’offre ne propose pas volontairement des suites 5 étoiles. J’estime en effet, que Saint Nazaire ne constitue pas une destination privilégiée par ce type de clientèle, et qu’une telle offre entrerait en concurrence avec la Baule, distante de 20 km et déjà dotée de trois palaces 5 étoiles.

Autour de cet hôtel gravitent d’autres programmes, à l’escale limitée dans le temps, réduite à quelques heures: un restaurant panoramique, occupant les deux derniers étages de la tour, deux bars, un accessible depuis l’espace public et dont la terrasse se développe sur le Rocher, et le second à un étage intermédiaire, et enfin, des thermes marins, implantés au pied de la Tour, dans le Rocher, coté estuaire et la halle en bois existante.

n hôtel propose une offre de logement de courte durée. Dotée de 72 chambres ou suites, la structure vient combler une lacune en offre hôtelière dans le centre de Saint-Nazaire, partiellement rectifiée par la construction d’un hôtel 3 étoiles, face à la base sous-marine, lors du projet Ville-Port 2.

Cette grande mixité de typologies de chambre permet un jeu de combinaison dans le plan et en élévation, accentué par la volonté de ne pas ségrégationner selon les prix des chambres. En effet, les bâtiments alentours étant bas, les contraintes liées au vis-à-vis sont très vite éliminées. La seule distinction entre les offres réside donc dans la surface proposée et n’est plus conditionnée par la hauteur

L

ié étroitement à l’hôtel dans son fonctionnement, une résidence hôtelière propose une escale de moyenne durée, de quelques jours à quelques semaines. Cette résidence propose 11 T1 et 11 T3. Un tel programme répond à une demande formulée par d’autres élements du plan urbain, existants ou prévus dans le projet. En effet, la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs (ses résidences d’écrivains ou épisodiquement lors de salons littéraires), le pôle d’innovation technologique et l’université (ses séjours de chercheurs ou conférenciers), les événements culturels et sportifs (équipes techniques des courses nautiques, ou artistes et techniciens du spectacle des festivals musicaux) sont autant de programmes demandant une telle offre de logement temporaire, à proximité directe de leur site d’action.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.