Rapport de PFE-la Tour Escale

Page 48

3. L’Estran Urbain.

U

n estran, en géographie, est constitué de la zone cotière, découverte à marée basse et recouverte à marée haute. Il est donc animé par un flux cyclique et régulier qui en régit la vie, les usages, en redessine les contours, l’apparence, la forme, les couleurs etc. Un estran est donc une zone figée, immobile, animée, seulement par un environnement extérieur qui l’actionne. Les terres-pleins portuaires qui constituent l’Estran Urbain s’y assimilent par la planitude et l’horizontalité à fleur d’eau du plateau bitumé parsemé d’entrepôts et halles s’y posant légérèment, presque sans fondations. Ce site, souvent désert et innocupé, semble donc provisoirement découvert et prêt à être envahi par une vague, venant alternativement de l’estuaire ou du bassin. Les vagues qui animent cet espace sont avant tout humaines: les nazairiens l’investissent lors du festival des Escales, de la Folle Journée, de courses nautiques ou autres animations associatives. La ville rigide, normée et conformiste de la reconstruction trouve dans cet espace le lieu nécessaire à sa respiration naturelle, le lieu où elle peut, un instant, imploser dans une folle étincelle. Je suis personnellement convaincu que de tels lieux de rassemblement sont vitaux à la vie d’une ville. Le Champs de Mars à Paris, le Circo Massimo à Rome, l’Esplanade Saint Jean d’Acre à la Rochelle, l’Esplanade des Chantiers à Nantes répondent à ce besoin de la population urbaine à se rassembler spontanément en masse, le temps d’un événement sportif, culturel, d’une manifestation etc.

48

Le plan s’implantant sur l’Estran Urbain est conçu dans cet esprit.

L

a grandeur du site, les perspectives lointaines qui s’y ouvrent, le rapport au Grand Paysage, et à la base sous-marine, le tissu disparate et ouvert du port appellent, par ailleurs, une échelle autre que celle des deux précédentes Villes, plus grande, plus ouverte, faisant appel à un imaginaire plus lointain C’est lors d’une tempête hivernale sur la côte bretonne que l’image du rocher s’est imposé dans mon esprit pour répondre à cette question. Le rocher est avant tout, une forme minérale, organique, totale, immobile et immuable. Il est animé et rendu vivant par les marées qui lui apportent algues, crustacés ou laisses de mer, le vent qui y dépose sable, écume, et graines de plantes maritimes, les hommes qui y pêchent et s’y promènent...

A

insi, le projet propose une nappe d’espace public, ouverte et continue, sous laquelle vient se glisser du programme. Cette nappe vient effleurer, enveloppe ou intègre les trois halles en bois, et l’écomusée existants. Les références architecturales ayant nourries ce projet sont multiples et très larges. Elles vont du travail d’agences nordiques (Meccanoo, BIG, ou Snohetta) à la Villa Malaparte de Libera, en passant par le Potager du Roy de La Quintinie, pour son double niveau d’usage, ou l’habitat trogodytique de Cappadoce.

Le programme qui y prend place est à prédominance publique. La «Maison des Escales», vient s’installer le long du bassin. Elle présentera les travaux de la MEET par une antenne de la médiathèque dédiée au thème du voyage, abritera les bureaux de l’association des Escales, et des espaces associatifs investis lors des courses nautiques, d’expositions etc. La partie centrale sera dédiée à l’enseignement universitaire technique (IUT). En lien avec ce programme, un pôle d’innovation technologique s’installera dans la halle au nord. Elle répond à une volonté de l’ADDRN de créer une structure d’innovation entrepreneriale, s’appuyant sur les industries historiquement ancrée: les Chantiers de l’Atlantique, Airbus... La partie orientale du Rocher, tournée vers l’estuaire est dédiée au loisir et au sport, grâce à l’implantation de thermes marins, et d’une salle de sport. Enfin, un théâtre en plen air, vient s’ouvrir sur les installations portuaires au nord-est. De ce Rocher, émerge dans son extrémité sud-est une tour de 72 m, dédiée au logement. Le paquebot esquissant la Ville Flottante est poursuivi ici: la tour en est sa seconde cheminée, et le Rocher, le pont arrière, traditionnellement dédié à la détente.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.