The Chosen - Livre 2

Page 1


AMANDA JENKINS, KRISTEN HENDRICKS & DALLAS JENKINS

The CHOSEN

40 jours avec Jésus

LIVRE 2

© 2025, éditions Vida

CLC–BP 9 – F-26216 Montélimar Cedex

vida@clcfrance.com – www.vida-editions.com

ISBN : 978-2-38391-256-9 (papier) / 978-2-38391-965-0 (epub)

Responsable éditoriale : Claire Trestour

Titre original : The Chosen : 40 Days with Jesus Book 2

© The Chosen Productions, LLC

This Focus on The Family book was first published in the United States by BroadStreet Publishing Group LLC, 8646 Eagle Creek Circle, Suite 210, Savage, MN 55378

Traduit de l’anglais par François Chaumont

Sauf indication contraire, les textes bibliques sont tirés de la version Segond 21.

PDV : Parole de Vie

Diffusé en Belgique par la Centrale Biblique

Diffusé au Canada par CLC Canada

Diffusé aux États-Unis par CLC USA

Diffusé en Suisse par RDF Édition

Tous droits réservés. Toute reproduction ou transmission, totale ou partielle, par voie électronique, mécanique ou autre, ainsi que tout enregistrement ou photocopie, sont interdits sans le consentement préalable de l’éditeur.

Couverture : Jennyfer Val Katende

Dépôt légal : octobre 2025

Impression n° xxx (septembre 2025) • Arka, Pologne

Mots-clés : 1. Élus. Disciples. 2. Témoignage. Édification.

3. Dévotions.

The CHOSEN

40 jours avec Jésus

livre 2

Les méditations The Chosen sont comme la série The Chosen : elles aident à faire jaillir, pour moi, la Parole de Dieu hors de la page. J’apprécie tout ce qui permet à la Bible de passer d’une information que je consomme à des paroles divinement inspirées que j’applique et selon lesquelles je vis. Voilà ce que ces méditations ont fait pour moi.

– Mandisa, artiste et conférencière

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE

Je me souviens de la première fois où j’ai regardé la série The Chosen. J’en avais entendu parler par certains membres de l’équipe technique qui avaient travaillé sur le tournage. Beaucoup d’entre eux m’avaient aidé à produire nos propres films, et je savais que je pouvais leur faire confiance quand ils me recommandaient cette série biblique. Je dois avouer qu’après l’avoir terminée, je l’ai regardée à nouveau, cette fois avec ma famille. En plus d’être bien réalisée, elle m’a aussi profondément touché. Je me suis surpris à me demander comment j’aurais réagi si j’avais été là, aux côtés de Jésus. Aurais-je donné librement mon avis, comme Pierre ? Auraisje tenté d’évaluer ses actes, comme Matthieu ? Ou l’aurais-je suivi, émerveillé, comme Marie, m’attachant à chacune de ses paroles ?

Je m’imaginais marcher à ses côtés chaque jour, observer sa bonté, sa patience, et sa façon d’exprimer son amour envers les autres. Oui, j’aurais été émerveillé de voir un miracle de mes propres yeux, mais j’aurais tant aimé aussi m’asseoir et manger avec lui, comme ses disciples, ou avoir une conversation en tête-à-tête pour lui confier mes questions, mes pensées, et mes préoccupations !

Et pourtant, c’est encore possible aujourd’hui.

Le fait que ce même Jésus, qui a marché sur la terre avec ses disciples, soit encore vivant et désire passer du temps personnel tous les jours avec chacun de nous est tout simplement extraordinaire ! Il a envoyé son Esprit pour qu’il habite en nous, nous guide, et nous aide. Il désire toujours entendre nos questions, nos pensées et nos inquiétudes. Il veut encore aimer les autres à travers nous. Il veut encore faire des miracles ! Et il nous dit encore : « Suis-moi ».

Alors, en lisant ces méditations, n’oubliez pas que Celui qui vous aime au point d’avoir donné sa propre vie désire entretenir une relation toujours plus profonde avec vous. Il veut marcher avec vous, vous aimer, et vous révéler davantage sa personne. Il attend patiemment que vous répondiez à son invitation.

Trouvez chaque jour un endroit calme où vous pouvez rencontrer Jésus. Adorez-le de tout votre cœur. Remerciez-le pour tout ce qu’il a fait. Écoutez-le vous parler avec cette voix douce et paisible lorsque vous lisez sa Parole. Et trouvez du réconfort en sachant qu’il vous voit, qu’il vous aime, et qu’il vous a choisi.

– Alex Kendrick, scénariste et réalisateur

NOUVEAU LIVRE, NOUVELLE QUESTION

Dans notre premier livre, les questions qui guidaient chaque méditation étaient les suivantes :

1. Que savons-nous de ces gens-là ?

2. Que devrions-nous savoir d’eux ?

3. Comment le fait de connaître maintenant ces gens que nous ne connaissions pas pourra nous changer nous, et changer aussi d’autres personnes ?

Réponses : En abondance. Complètement. Beaucoup.

Tandis que les histoires de Marie, Pierre, Nicodème et Matthieu se déroulaient et s’entrecroisaient sous nos yeux, nous en sommes venus à apprécier sous un jour entièrement nouveau cette vérité évidente : chaque détail compte. Chaque échange mérite d’être examiné à fond et profondément contemplé, dans leur environnement et leur contexte. Chaque aspect, sans exception, de leur vie difficile, nous apporte un « petit caillou » de plus sur le chemin.

Des quatre, Nicodème était celui que nous connaissions le moins. En l’observant, nous avons pu finalement créer des liens, comme avec un oncle un peu compliqué. Nous avons l’impression d’avoir assez bien saisi ce gars maintenant et sommes impatients de le voir lors de rassemblements familiaux. Matthieu et Pierre sont devenus nos frères. Et Marie ! Marie est notre amie. Nous sommes très proches.

Aussi inespérée qu’ait pu être la rencontre personnelle de certains personnages de la Bible, c’est finalement peu de chose, lorsque nous comprenons jusqu’où Jésus ira pour se rapprocher de nous et

que nous puissions le connaître. L’histoire de chaque personne dans la Bible a un but : nous aider à recevoir la révélation surnaturelle de Jésus-Christ.

En d’autres termes :

• Parce que nous connaissons mieux Nicodème, nous connaissons mieux Jésus.

• Parce que nous connaissons mieux Matthieu, nous connaissons mieux Jésus.

• Parce que nous connaissons mieux Pierre, nous connaissons mieux Jésus.

• Parce que nous connaissons mieux Marie, nous connaissons mieux Jésus.

Voilà. C’est ce qui rend ces gens-là si merveilleux. À travers leur histoire, nous voyons la compassion, la patience, l’amour et la rédemption de Jésus. Grâce à eux (et à beaucoup d’autres), nous pouvons dès maintenant ouvrir nos cœurs et nos esprits à ce que Jésus ressent pour nous. Et bien sûr, ça nous aide énormément de savoir qu’ils étaient tous tellement « brouillons » ! À travers eux, nous voyons plus clairement le seul Chemin qui mène à l’accomplissement.

Donc, avec ce second recueil de méditations, nous changeons un peu de sujet. Au lieu de ces trois questions globales sur les gens qui entouraient Jésus, cette nouvelle série repose sur une question incisive : Que signifie VRAIMENT suivre Jésus ?

Pas seulement se montrer de temps en temps, pour avoir un repas ou une guérison, mais y aller à fond et le suivre partout où il nous conduira ; par exemple, disons… à une croix.

Nous espérons que vous aussi apprécierez et méditerez longuement sur les détails avec un nouveau regard, comme nous l’avons fait nous-mêmes. Et nous prions humblement pour que ces méditations vous introduisent, comme nous, dans une révélation surnaturelle de Jésus-Christ.

Amanda, Kristen, et Dallas

JOUR 1

IDENTITÉ

Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.

Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. »

M atthieu 16:13-18

Jésus ne faisait pas que des miracles à couper le souffle. Il y avait différents niveaux. L’un de ces miracles fut si discret qu’il serait passé inaperçu si Jésus ne l’avait pas souligné. Il eut lieu lors d’une conversation privée entre lui et ses disciples.

Il leur demanda : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? »

Simon Pierre répondit qu’il était le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Miracle !

Comparé à la multiplication des poissons, à la guérison des lépreux ou aux exorcismes, ce miracle pouvait sembler moins spectaculaire. Pourtant, ce qui s’est passé lors de cette brève conversation a entraîné un changement profond. Ce n’était pas une démonstration publique de l’autorité de Jésus, mais une révélation intime, par le Père, de l’identité de son Fils.

Jésus n’avait pas encore pleinement révélé son identité. La réponse de Pierre n’était donc ni une conclusion prévisible, ni une phrase lancée en l’air. C’était une révélation surnaturelle, transmise par le Créateur de l’univers – un miracle si personnel et si puissant que la vie de Pierre n’allait plus jamais être la même.

À l’inverse, considérons les autres personnages : Jean-Baptiste était un prédicateur radical sans domicile ; Élie, un prophète aux miracles spectaculaires ; Jérémie, un prophète audacieux, prêchant dans le temple. Ce n’étaient pas les pires théories qui soient, mais il manquait clairement la révélation surnaturelle.

Les gens pensaient que Jésus ne faisait que venir à la suite d’un grand prophète. Ils ne pouvaient concevoir qu’il soit totalement unique. En réalité, c’est ce que font souvent ceux qui ne le connaissent pas : ils bricolent une image plausible mais totalement fausse de sa vraie nature. Or, la seule réponse à nos explications humaines bancales, c’est une révélation surnaturelle de Dieu. Il faut qu’il nous ouvre les yeux.

Et c’est alors seulement que nous comprenons à quel point il est incomparable. Simon Pierre fut le premier disciple à s’en apercevoir : le Père lui révéla que Jésus était le Christ. Jésus révéla à Simon qu’il était la pierre sur laquelle l’Église serait bâtie. La révélation d’une identité confirmait l’autre.

Il veut faire la même chose pour nous. Qui dis-tu que je suis ? est une question que Jésus pose à chacun. Une fois que nous reconnaissons qu’il est le Christ et que nous lui remettons notre vie, il nous affirme dans notre identité : nous sommes choisis. Nous sommes rachetés. Nous avons été appelés par notre nom. Nous lui

appartenons. Ce miracle est si personnel et si puissant que rien dans notre vie ne sera plus pareil. Aussi discret que ça puisse paraître, il n’y a rien de plus bouleversant que de connaître Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant.

SUJET DE PRIÈRE

Louez Dieu de ce qu’il désire révéler son Fils à ceux qui le cherchent. Demandez au Père d’ouvrir vos yeux si vous ne connaissez pas encore Jésus. Si vous le connaissez déjà, priez pour mieux comprendre qui il est. Remerciez-le de vous avoir choisi et pour ce miracle si intime et puissant.

POUR AVANCER

• Qui est Jésus pour vous ?

• Si vous connaissez Jésus, décrivez le moment où son identité vous a été révélée, et votre réaction. Si vous ne le connaissez pas encore, que croyez-vous déjà savoir ou comprendre à son sujet ?

• En quoi l’identité véritable du Christ fortifie-t-elle et clarifie-t-elle votre propre identité ?

PARMI NOUS

Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques. Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés : des aveugles, des boiteux, des paralysés ; [ils attendaient le mouvement de l’eau], [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau ; et le premier qui descendait dans l’eau après qu’elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.] Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans. Jésus le vit couché et, sachant qu’il était malade depuis longtemps, il lui dit : « Veux-tu être guéri ? » L’infirme lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » « Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche. » Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son brancard et se mit à marcher.

J ean 5:2-9

La réaction classique à ce miracle, version « école du dimanche », c’est : « Waouh, c’est génial ! » – et le petit bonhomme collé sur le tableau de feutrine est tout sourire. Mais un cœur brisé serait une réaction plus appropriée. Parce que trente-huit ans, c’est une éternité. Et cet homme était écrasé sous le poids de cette attente.

La scène était choquante : une foule de malades et d’infirmes, allongés près de la piscine de Bethesda, espérait une guérison sur la foi de certaines rumeurs. Une source souterraine agitait parfois l’eau, soulevant bulles et sédiments – probablement riches en minéraux. Les gens y voyaient une intervention surnaturelle ; alors, quand l’eau bougeait, c’était la ruée. Chacun pour soi.

Sauf pour cet homme qui était malade depuis si longtemps qu’il avait abandonné tout espoir. Il ne pouvait rien faire pour atteindre l’eau, et personne n’était là pour l’aider.

C’est alors que Jésus entre en scène.

Quels devaient être les sentiments du Créateur, Rédempteur et Guérisseur en marchant au milieu de toute cette souffrance ? Son cœur devait être brisé. Non seulement par la douleur des gens, mais aussi parce que leur espérance était mal placée. Ou bien parce qu’ils manquaient totalement d’espoir.

« Veux-tu être guéri ? »

Quelle question étrange ! Bien sûr qu’il voulait être guéri. Tous ceux qui étaient là voulaient l’être. Ils étaient là pour ça. Mais aucun ne semblait remarquer celui qui pouvait vraiment les guérir. Jésus marchait parmi les malades, les sourds, les aveugles, les estropiés, mais eux regardaient fixement l’eau, au lieu de se tourner vers lui. Et nous, ne faisons-nous pas tous, plus ou moins, la même chose ? On se concentre sur nos luttes, sur les solutions qu’on imagine dans nos têtes… alors que notre Créateur et Sauveur marche au milieu de nous.

« Veux-tu être guéri ? »

L’homme répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau est agitée ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Autrement dit : Bien sûr que je veux être guéri, tu n’as pas compris ? Mais ça fait longtemps que j’y ai renoncé parce que c’est impossible. Je suis totalement seul, et je vais misérablement passer le reste de mes jours sur ce lit.

Jésus n’est pas choqué par l’incompréhension de l’infirme. Nous avons souvent, nous aussi, la même réaction. Nous sous-estimons Jésus, ou nous ne le considérons même pas. On est si absorbé par nos circonstances et par notre vision limitée du monde, qu’on ne comprend pas ce qu’il nous propose.

On ne voit pas que notre Sauveur s’abaisse à notre niveau, et c’est certainement ce que Jésus a fait : il s’est agenouillé pour parler à cet homme désespéré. Sa voix devait être douce, son regard, plein de compassion, et toute son attitude, d’une grande patience.

« Veux-tu être guéri ? »

Un seul scénario aurait été plus triste que trente-huit ans de souffrance et de solitude : si cet homme était reparti guéri physiquement seulement, en oubliant celui qui l’avait guéri. Quel gâchis, si sa transformation physique n’avait pas entraîné une transformation spirituelle ! Parce que c’est ça, le miracle principal et qui est offert à tous : celui du cœur. Comme il est tragique que tant se privent de la guérison de l’âme et d’une relation permanente avec Jésus ! Et comme il est dommage que, même après avoir connu le Sauveur, nous nous cramponnions toujours à ce qui dans nos cœurs est malade, au lieu de lui demander de continuer à nous guérir encore et encore.

Voulez-vous être guéri ?

Rappelez-vous qu’il est encore parmi nous.

SUJET DE PRIÈRE

Méditez sur la présence de Jésus. Remerciez-le d’être si proche. Demandez-lui de vous aider à détourner votre regard de vos propres solutions pour vous tourner vers lui, le seul qui puisse vous apporter une aide et une espérance.

POUR AVANCER

• Quelles situations essayez-vous de gérer par vos propres forces, sagesse ou volonté ?

• Lisez Jérémie 17:14. Parlez au Seigneur de l’aide et de la guérison dont vous croyez avoir besoin. Puis demandez-lui ce qu’il en pense – car ses pensées sont souvent différentes des nôtres (Ésaïe 55:8-9). Même si Dieu ne dit pas toujours oui à nos demandes de guérison physique, il nous promet sa présence et sa force, ainsi que l’espérance d’une éternité où il n’y aura plus de souffrance. Parlez-lui de ce qui vous fait souffrir et confiez-le-lui.

• Jésus a dit au malade de Bethesda : « Lève-toi, prends ton lit et marche. » Dans quels domaines de votre vie devez-vous vous lever et agir comme une personne guérie ?

LIEU DÉSERT

Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait.

L uc 5:16

Dans le Psaume 25, la détresse émotionnelle de David atteint son paroxysme. Il est seul. Il est affligé. Il est troublé. Il est complètement hors de lui. Alors, fidèle à lui-même, il crie au Seigneur en implorant son secours : « Tourne-toi vers moi, Seigneur, aie pitié de moi, je suis seul et malheureux. Mon cœur étouffe de plus en plus, délivre-moi de ma peur ! » (Psaume 25:16-17 PDV).

Dans le Nouveau Testament, personne n’est décrit comme étant seul. Pourtant, il y avait encore beaucoup de personnes solitaires. Prenons par exemple la femme samaritaine. Sa vie tourmentée la laissait sans véritable compagnie. Elle était en proie à des troubles émotionnels. C’est probablement la raison pour laquelle elle se trouvait au puits.

Dans les Évangiles, la solitude n’est pas un état ; c’est un lieu. C’est là où Jésus se retirait pour passer du temps avec son Père. Il le faisait souvent et passait parfois la nuit entière à prier. Que priaitil ? Nous ne le savons pas exactement – les prières de David nous en disent beaucoup plus.

L’endroit solitaire où se trouvait Jésus suscitait la curiosité. Les disciples comprenaient qu’il s’y passait quelque chose de très

profond – des choses qui valaient la peine de sacrifier des nuits entières de sommeil. Une fois, après que Jésus fut revenu de son lieu solitaire, les disciples lui demandèrent de leur enseigner à prier ; ils voulaient comprendre. Jésus leur expliqua alors la prière du « Notre Père » : honorez Dieu ; recherchez sa volonté parfaite ; demandez ce dont vous avez besoin ; attendez-vous à le recevoir ; pardonnez ; honorez Dieu.

David avait parfaitement compris cette formule : dans sa solitude, il cherchait le Seigneur, lui demandait de l’aide et s’attendait à l’obtenir. Il priait sans cesse pour que Dieu lui montre ce qu’il devait faire. David savait qu’il ne pouvait pas vivre seul. Et Jésus aussi.

En fait, Jésus a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne pouvait rien faire de lui-même. Il dépendait entièrement du Père et lui obéissait. C’est probablement dans ces lieux solitaires qu’Il recevait la plupart de ses instructions. Peut-être que nombre de ses prières étaient semblables à celles de David. Il ne fait aucun doute que c’est dans ce lieu solitaire que Jésus a pu trouver le repos et être pleinement connu, même la nuit où il a sué des gouttes de sang en implorant Dieu de lui épargner la souffrance qui était imminente.

Mais Dieu a choisi de nous sauver à la place.

Il est normal que le Nouveau Testament ne décrive personne comme étant « seul ». La présence de Jésus éradique la solitude. La détresse émotionnelle a été transformée en lieu de rencontre où Jésus se tourne vers nous et nous fait grâce. Prenez la femme samaritaine, par exemple. C’est dans la solitude que Jésus l’a rencontrée, a soulagé les troubles de son cœur et l’a libérée de son angoisse. Avec lui, elle a découvert que nous ne sommes jamais privés d’une véritable compagnie. Avec lui, nous trouvons notre repos et sommes pleinement connus. Avec lui, nous ne sommes jamais seuls.

SUJET DE PRIÈRE

Remerciez le Seigneur de transformer la solitude en un lieu de rencontre avec lui. Demandez-lui le réconfort, la direction, le repos et la libération de toute détresse. Demandez à Dieu de se faire connaître à vous et attendez-le. Remerciez-le d’être un véritable compagnon et de ne jamais vous quitter ou vous abandonner.

POUR AVANCER

• De quelle manière la solitude a-t-elle affecté votre vie ?

• Quelle est votre réaction par défaut face à la solitude ? Criezvous au Seigneur en implorant son secours ? Ou bien, comme la femme samaritaine avant qu’elle ne rencontre Jésus, prenez-vous les choses en main et évitez-vous les situations douloureuses ?

• Comment Jésus s’est-il tourné vers vous et a-t-il fait preuve de bonté à votre égard dans votre solitude ?

Rencontrez ceux qui ont croisé le Christ et découvrez-vous autrement…

Poursuivez le voyage avec 40 nouvelles méditations, chacune centrée sur un personnage de l’Évangile, dont le regard nous révèle un pan méconnu de la vie de Jésus. Qu’il s’agisse de Simon le Zélote, de Philippe, de la femme samaritaine ou de Marie-Madeleine, ces histoires vibrantes nous invitent à :

• Explorer les arrière-plans personnels de disciples et témoins, leurs doutes, leurs espoirs, leurs blessures…

• Rencontrer Jésus dans ses gestes, ses paroles et sa grâce, à travers des récits riches et pleins de sens.

• Plonger dans une prière guidée, nourrie de versets bibliques, pour faire résonner la Parole dans votre cœur.

• S’interroger profondément à travers des questions réflexives, pour éclairer et transformer votre propre relation avec le Christ.

À travers cette nouvelle série de lettres spirituelles, découvrez un amour de Jésus vivant et agissant : un amour qui appelle, réconforte et guérit, pour aujourd’hui comme pour demain. Laissez-vous emporter par l’histoire de ceux qui ont choisi de le suivre, et trouvez dans leur rencontre avec Jésus une lumière pour votre propre chemin. Un voyage méditatif et personnel pour approfondir votre foi, dans un moment de rencontre intime avec le Christ.

Amanda Jenkins est conférencière et auteure. Elle a déjà écrit quatre livres, dont Confessions of a Raging Perfectionnist.

Kristen Hendricks est une auteure, une artiste et une créatrice de Small Girl Design.

Dallas Jenkins est cinéaste depuis plus de 20 ans et est aussi un conférencier renommé. Il a produit ou réalisé plus d’une douzaine de films. Le succès viral de ses courts métrages sur les évangiles a conduit à la série actuelle The Chosen, ainsi que les méditations traduites en français : The Chosen : 40 jours avec Jésus.

Méditations

ISBN : 978-2-38391-256-9

www.vida-editions.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.