Page 1

JE MÉDITE AVEC

MA BIBLE


Offert à

par

à l’occasion de


Édition originale : The Bible Storybook for Starters - 30 Devotional Bible Stories © 2018, Copenhagen Publishing House Édition française : © 2019, Éditions CLC France BP 9 – F-26216 Montélimar Cedex Tél. : +33 (0)4 75 90 20 54 editions@clcfrance.com – www.clcfrance.com ISBN : 978-2-7222-0337-2 Diffusé en Suisse par les Éditions Emmaüs. Diffusé en Belgique par la Centrale Biblique.

Sauf mention contraire, la Bible utilisée pour les versets est la version NEG 1979. Imprimé en Chine.

Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou utilisée sous quelque forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, y compris photocopies, enregistrement, par stockage d’informations ou par récupération de données, sans permission écrite préalable de l’éditeur.


Je médite avec

ma bible Textes anglais de Charlotte et Michael Berghof Illustré par John Joseph Traduit par Aurélie Lalire


Introduction Étant nous-mêmes parents, nous avons compris l’importance d’enseigner la personne et la nature de Dieu le plus tôt possible à nos enfants. Ce faisant, cette tâche s’est avérée plus accessible que si nous nous y étions pris plus tard.

Nous croyons qu’il est de la responsabilité des parents d’enseigner les bases spirituelles à leur progéniture, à savoir la nécessité d’une vie de prière, l’importance de la fréquentation d’une église et du développement d’amitiés saines avec d’autres enfants. L’opportunité nous est donnée en effet d’influencer leur avenir éternel en prenant un temps chaque jour pour lire la Bible avec eux, et leur expliquer ce qu’implique réellement l’amour de Dieu pour nous, au travers de Jésus. Nous prions pour que cette Bible vous aide dans votre rôle de parents, de grands-parents ou de tuteur. Guidez vos enfants pas à pas dans une relation de qualité avec le Seigneur.

Je médite avec ma Bible propose 30 histoires. Elles se focalisent sur le désir qu’a Dieu d’établir une relation de qualité avec ses enfants. Chaque histoire est suivie d’une 4


prière et de quelques questions pour approfondir sa compréhension du texte. À la fin du livre, vous trouverez une suite de versets bibliques et des prières courtes à leur faire apprendre.

Nous espérons que votre temps familial quotidien marquera durablement vos enfants. Un jour, ce seront eux qui les enseigneront à leur tour à leurs enfants ! La famille aura ainsi joué son rôle de transmetteur de la plus belle des bénédictions de Dieu : sa Parole vivante, pleine de grâce et de miséricorde pour les enfants de tous âges. Quel plus beau cadeau pourrait nous être donné ? À notre jeune lecteur : que Dieu te bénisse, toi et ta famille, dans la lecture de cette jolie Bible et dans tes moments de prière avec tes parents. Charlotte et Michael Berghof, Directeurs des éditions Copenhagen, Bredballe, Danemark

5


Table des matières Les versets de la Bible à mémoriser.................................8 1. Dieu est lumière. Dieu est Créateur...........................12 2. La chute et le plan de secours de Dieu.....................16 3. Dieu tient sa promesse...................................................20 4. Tu peux être l’ami de Dieu............................................24 5. Dieu change le mal en bien !.........................................28 6. Dieu se souvient de toi !.................................................32 7. Dieu trouvera un moyen !..............................................36 8. Dieu est le protecteur !...................................................40 9. Dieu donne des lois..........................................................44 10. Dieu donne des forces physiques............................49 11. Tu peux parler au Seigneur........................................53 12. Dieu va t’aider à gagner !.............................................56 13. Dieu te protège................................................................61 14. Es-tu prêt à écouter Dieu ?.........................................64 15. Il peut t’utiliser !.............................................................69


16. La meilleure nouvelle !.................................................74 17. Le cadeau...........................................................................79 18. La maison du Père..........................................................82 19. Suis Jésus............................................................................87 20. Jésus aide ses amis.........................................................90 21. Aide les autres dans leurs besoins..........................94 22. Jésus t’aime !.....................................................................98 23. N’aie pas peur !............................................................. 102 24. Jésus est ton berger.................................................... 106 25. Jésus est le donateur !................................................ 110 26. La patience de Dieu.................................................... 114 27. Que veux-tu ?................................................................. 118 28. Dieu a donné Jésus...................................................... 122 29. Dieu pardonne.............................................................. 127 30. Jésus est avec toi.......................................................... 131 La prière du Seigneur : le Notre Père......................... 134 Les dix commandements................................................. 137 La confession de foi............................................................ 138 Les versets de la Bible à mémoriser........................... 140 Les prières de l’enfant....................................................... 144 Pour débuter avec Dieu : journal de prière.............. 149 Prière pour la fin de la journée..................................... 160


Les versets de la Bible à mémoriser Je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Jérémie 29.11

Faites pour les autres exactement ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Luc 6.31

8


N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. Josué 1.9

Oui, les fidèles te loueront, Seigneur, les hommes droits pourront rester en ta présence. Psaumes 139.14

Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Psaumes 119.105

9


RÊcits de l’Ancien Testament


1. Dieu est lumière. Dieu est Créateur (Jean 1, Genèse 1-2)

Dieu est lumière. Au début, tout était sombre, jusqu’à ce que Dieu fasse briller sa lumière sur la terre. Le monde était vide, mais en six jours, il l’a rempli de ses œuvres magnifiques. Il a fait chaque créature, les grosses comme les petites, celles qui rampent et celles qui sautent sur la terre. Il a fait toutes les créatures qui nagent dans les océans, et les oiseaux qui volent dans le ciel.

12


13


L’aboutissement de l’œuvre de Dieu fut la création d’Adam et Ève, le premier couple d’humains. Dieu fit Adam avec la poussière de la terre et il souffla la vie en lui pour qu’il s’anime. Puis il créa Ève pour qu’elle soit la meilleure amie d’Adam. Il les plaça tous les deux dans un beau jardin pour qu’ils prennent soin de la création toute neuve. Le septième jour, Dieu n’a plus rien créé. Il s’est reposé et a dit : “Tout est très beau et parfait. J’aime beaucoup ce que j’ai fait !”

14


Combien d’animaux vois-tu sur cette double-page ? Où se trouve le papillon bleu ? Seigneur, tu es le grand Créateur de toute chose. Tu as un projet pour tout cela. Merci parce que tu m’as créé exactement comme tu voulais que je sois ! Tu es la lumière qui luit dans les ténèbres. Sois une lampe qui brille et dirige-moi où tu le veux. Tu as fait un monde magnifique, s’il te plaît aide-moi à en prendre soin.

15


2. La chute et le plan de secours de Dieu (Genèse 3) Adam et Ève vivaient dans un jardin luxuriant appelé Éden, que le Seigneur avait créé spécialement pour eux. Dieu leur expliqua qu’ils avaient le droit de manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf ceux d’un arbre précis. “Si vous mangez du fruit de cet arbre-là, vous mourrez !” avertit Dieu.

Un jour, Satan, l’ennemi de Dieu, vint déguisé en serpent auprès d’Ève et il lui dit : “Le fruit que Dieu ne veut pas que vous touchiez est en fait le meilleur de tous ! Tu devrais le goûter.” Adam et Ève crurent le serpent et mangèrent de ce fruit interdit. Immédiatement, Adam et Ève se sentirent tristes et désolés d’avoir désobéi à Dieu. Ils réalisèrent qu’ils étaient nus. Dieu savait que ce qui venait de se passer était très, très triste.

16


17


18


Dieu dit à l’un de ses anges les plus importants de faire sortir Adam et Ève du merveilleux jardin. En raison de leur désobéissance, ils ne pouvaient plus se promener en compagnie de Dieu ni lui parler face à face. Tout était perdu pour Adam et Ève, du moins en apparence. Mais Dieu avait déjà un plan en tête. La douleur de la séparation d’avec ses enfants était trop grande pour lui. Heureusement pour nous, il savait comment réparer les choses. Cela coûterait cher à Dieu, mais l’erreur du premier couple serait réparée. Des milliers d’années plus tard, le moment venu, Dieu enverrait son propre Fils, Jésus, le Messie, pour réconcilier ses enfants avec lui et leur permettre de renouer le dialogue.

Quand te sens-tu triste ? Qu’est-ce qui te fait te sentir bien de nouveau ?

Seigneur, merci d’avoir envoyé Jésus, le Sauveur, pour me ramener à toi. Aide-moi à grandir dans ton amour et à te faire confiance de plus en plus. Merci Seigneur parce que tu es capable de faire toute chose nouvelle.

19


3. Dieu tient sa promesse (Genèse 6-9) Noé était un homme bon et honnête qui aimait Dieu. Mais malheureusement, le monde s’était rempli de gens méchants qui faisaient beaucoup de vilaines choses. Aussi un jour, Dieu dit à Noé : “Je vais détruire toute la terre en envoyant un déluge. Je veux que tu construises un gros bateau pour toi, ta famille, et un couple de chaque espèce animale terrestre. Je promets de te garder et de sauver tous les animaux mis en sûreté dans le bateau quand le déluge arrivera. C’est ainsi que je vous sauverai tous.” Noé et ses trois fils entamèrent la construction du gros bateau, appelé arche. Quand il fut terminé, Noé y fit monter sa famille et un couple de chaque espèce animale, comme le Seigneur l’avait demandé. C’est Dieu lui-même qui ferma la porte. La pluie se mit alors à tomber et à tomber, sans s’arrêter. Même les plus hauts sommets furent recouverts d’eau.

20


21


Le déluge terminé, la terre sécha peu à peu, et Noé put faire sortir les animaux dans un monde tout neuf. Il remercia le Seigneur de les avoir tous gardés comme il l’avait promis. Dieu mit un arc-en-ciel dans le ciel pour montrer qu’il ne détruirait plus jamais le monde par l’eau. Voici la promesse que Dieu fit à Noé : “Je me souviendrai toujours de la promesse que je te fais aujourd’hui. Chaque fois que tu verras cet arc-en-ciel, souviens-t’en aussi.”

As-tu déjà vu un arc-en-ciel ? As-tu déjà fait une promesse à quelqu’un ? Père, merci pour les arcs-en-ciel. Je penserai à toi la prochaine fois que j’en verrai un. Merci parce que tu tiens les promesses que tu nous fais. Je te demande de me garder, ainsi que ceux que j’aime, comme tu as gardé Noé, sa famille et les animaux dans l’arche.

22


23


4. Tu peux être l’ami de Dieu (Genèse 17)

Abraham était très âgé et n’avait pas d’enfant. Son épouse Sara était aussi très âgée, bien trop en fait pour espérer avoir un enfant un jour. Cela les avait rendus extrêmement tristes, parce que pour eux, avoir des enfants était le plus beau cadeau que la vie pouvait offrir, et ils avaient espéré toute leur vie en avoir. Mais une nuit, il se passa quelque chose de merveilleux. Dieu s’approcha d’Abraham et lui dit : “Regarde le ciel étoilé. Je te promets que tu auras autant d’enfants que le ciel compte d’étoiles.” Abraham en fut confus. Il ne comprenait pas comment ce serait possible mais il remercia quand même Dieu et continua de croire. Le Seigneur fut content qu’Abraham ait confiance en lui, et il lui dit encore : “Abraham, dorénavant je t’appellerai ‘Mon ami’ car tu as cru en ma promesse.”

24


25


JE MÉDITE AVEC

MA BIBLE

Depuis ce jour, Abraham priait Dieu et il lui parlait régulièrement. Abraham considérait le Seigneur comme un ami intime et il lui confiait tout ce qu’il avait sur le cœur. Environ un an plus tard, Sara donna naissance à un garçon qu’ils nommèrent Isaac. Abraham était extrêmement reconnaissant. Le cœur content, il exprima sa gratitude à Ce livre contient histoires deami”. la Bible reformulées Dieu : “Merci à toi30 Seigneur, mon pour mettre l’accent sur le désir de Dieu d’établir une sestuenfants. Quel âge avait relation ta mamanavec quand es né ?

Selon toi, que signifie être bons amis ?

Ces histoires captiveront les très jeunes lecteurs grâce à leurs ravissantes Seigneur, merci de me permettre illustrations. d’être ton ami comme Les récits sont suivis d’une ou questions l’était Abraham. Merci parce que tudeux t’inquiètes de tout puis d’une prière pour un meilleur approfondissement. ce à quoi je pense. Tu es toujours disponible pour moi.

Aucun problème n’est trop petit ou trop grand pour être Ces méditations sontSeigneur, idéales pour partagé avec toi. Merci mon une ami.utilisation en famille.

Narration de Charlotte et Michael Berghof

Loi n°49956 du 19 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

26

ISBN : 978-2-7222-0337-2

13.00 € TTC www.clcfrance.com

Réf. : CLC J080

Enfants (3-8 ans)

Profile for Librairie chrétienne CLC

Je médite avec ma Bible  

Je médite avec ma Bible  

Profile for clcweb26
Advertisement