Page 1

City Pattes Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

GRATUIT

TEST

Psycho

Quel dog-lover ĂŞtes-vous ?

Parler aux animaux rend intelligent

Pratique

On the road

Comment les soulager de la chaleur ?

Tous en camping-car ! Ne pas jeter sur la voie publique

#14

city-pattes.fr

SNAP LE VISUEL

1


2


Conseils et astuces pour les soulager de la chaleur !

Quel dog-lover êtes-vous ?

VACANCES Protégez-les des dangers de l’été (p.5-8)

TEST Quel dog-lover êtes-vous ? (p.10-12)

SANTÉ Les urgences ophtalmologiques (p.13-16)

PRATIQUE

INTERVIEW My Dog Is A Queen (p.26-29)

RACES Le Sibérien (p.30-31) Le Welsh Corgi Pemproke (p.46-47)

SHOPPING Chien & chat (p.32-33)

8 astuces pour les soulager de la chaleur (p.17-19)

PSYCHO

LES POURQUOI

bien-être

…sont de retour ! (p.20-22)

EVASION On the road en camping-car (p.23-25)

La sentience (p.34-35)

Les animaux de cie : votre hapiness therapy (p.36-38)

ADOPTEZ-NOUS (p.44-45) 3


Toute truffe dehors,

c'est l'été !

Nous les humains attendons l'été avec impatience...nos boules de poils un peu moins ! Il y a effectivement les chenilles processionnaires qui montrent le bout de leur papattes, papattes, papattes… les abeilles qui ont le dard tout émoustillé, les plantes de nos jardins dont certaines : acacia, ficus, laurier-rose, etc. peuvent s'avérer très jolies mais surtout très toxiques. Sans oublier les coups de chaleur dans les voitures ou les risques de noyades de nos amis bouledogues et autres races brachycéphales...aussi à l'aise dans l'eau qu'un escargot au soleil ! Bon Ok, tout cela ne donne pas vraiment envie de mettre le museau dehors. Surtout pas ! Car l'été est la période propice pour se dégourdir les papattes et pourquoi pas pour partir en road trip avec votre compagnon. Si vous quittez la France pour l'Europe, n'oubliez pas qu'il doit doit disposer d'un passeport européen, être identifié et vacciné contre la rage. Et pour celles ou ceux qui ne pourraient emmener leurs 4 pattes, de nombreuses solutions de garde existent ! Pensions, familles d'accueil, dog sitters...n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'amis ou de proches faisant appel à ce type de service...histoire d'être rassuré sur le fait que votre bouille d'amour est entre de bonnes pattes ;)

Votre magazine City Pattes intègre la réalité augmentée au fil des pages. Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application SNAPPRESS sur votre martphone depuis l’App Store ou Google Play et le tour est joué. Scannez les pages concernées à l'aide de l'application et découvrez les animations que nous vous avons réservées :)

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d'Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de publication : David Boisseau Mise en page : Bénédicte Texier / Agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / David Boisseau Crédits photos : Getty / Istock / DR Photo de couverture : Getty Images Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Solenne Villeger Contact publicité : 05 56 51 81 24 / Impression : Korus Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : juin 2019 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936 L'éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs.

4


Protégez vos animaux

des dangers de l’été

Pendant la période estivale, nos compagnons à quatre pattes sont parfois victimes de coups de chaleur, piqûres, démangeaisons, brûlures et autres tracas. Pour que vos vacances riment avec plaisir (et les siennes aussi), la rédac de City Pattes vous donne des conseils et astuces pour prévenir et/ou soigner leurs petits bobos de l’été.

5


LA CHALEUR Les fortes températures de l’été peuvent entraîner des coups de chaleur, des œdèmes aigus du poumon sur les vieux animaux et les animaux cardiaques. Les races brachycéphales : bouledogues Anglais, Bouledogue Français, Carlin ont une morphologie particulière qui les rend très sensibles à la chaleur. Ils préféreront rester buller à la fraîche dans votre jolie location plutôt que de faire la crêpe sur la plage. Il en va de même pour toutes les autres races. Faites preuve de bon sens !

LES P’TITES BÉBÊTES QUI PIQUENT Les piqûres de guêpes, frelons, abeilles ainsi que les morsures de serpents sont aussi redoutables pour nos petits compagnons que pour nous les humains. S’il est difficile d’apprendre à son chien ou à son chat à s’en méfier, il n’est pas simple non plus de les surveiller à plein temps. Quand à repérer et à retirer le dard dans ses poils, c’est mission impossible. Lorsque l’animal n’est pas allergique, la piqûre provoquera un simple (mais douloureux) œdème. Si vous avez localisé la piqûre vous pouvez appliquer de la glace sur la zone concernée après l’avoir préalablement désinfectée avec un produit adapté. Dans le cas où votre chat ou chien est allergique, il pourrait déclencher, ce que chez les humains on appelle un « œdème de Quincke ». Ce choc allergique nécessite une consultation d’urgence chez le vétérinaire le plus proche. Enfin, sachez que si votre animal a plutôt « bien réagi » la première fois, cela ne le met pas forcément à l’abri lors de la prochaine piqûre. En cas de morsures de serpent, d’une vipère par exemple, vos premiers gestes seront de calmer votre petite victime. Toute effusion de stress ou d’effort favoriserait la diffusion rapide du venin. Enveloppez-la dans une couverture et amenez-la rapidement chez le vétérinaire. Il s’agit là d’une vraie urgence.

6

ÉPILLETS DE GRAMINÉES Votre animal secoue la tête, éternue ou se lèche sans arrêt un « bouton » situé entre deux doigts ? C’est peut-être un épillet de graminée. Il a la caractéristique de s’accrocher aux poils pour remonter progressivement, perforant ainsi la peau et les tissus sous cutanés. La meilleure prévention consiste à raser les poils des chiens susceptibles d’attraper des épillets et d’éviter de les balader sans laisse au milieu des champs d’herbes hautes et sèches. Au retour, n’oubliez pas de contrôler votre animal : pattes, oreilles, espaces interdigités… Et si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs épillets, une consultation vétérinaire s’impose.

Votre animal secoue la tête, éternue ou se lèche sans arrêt un « bouton » situé entre deux doigts ? C’est peut-être un épillet de graminée.


BAIGNADES Vous ne quittez pas vos enfants des yeux lorsqu’ils se baignent ? Il en va de même avec vos animaux. Surtout si vous êtes propriétaires de bouledogues, mastiffs et autres races brachycéphales. Mauvais nageurs ils risquent de couler à pic.

PROBLÈMES CUTANÉS ET BRÛLURES Toute baignade doit être impérativement suivie d’un rinçage à l’eau douce. Le sable et l’eau de mer sont des facteurs très irritants qui peuvent provoquer de sérieux problèmes cutanés. Attention également au sable chaud susceptible de lui brûler ses petits coussinets. Enfin soyez vigilants lorsque vous faites un barbecue ou une plancha. Attiré par la bonne odeur de viande grillée, votre petit chapardeur pourrait se brûler sérieusement. Dans ce cas, enroulez la plaie d’un linge humide et rendez-vous vite chez le vétérinaire le plus proche.

LES INDISPENSABLES DE VOTRE TROUSSE DE SECOURS • Un crochet ou pince à tiques • Un produit désinfectant type anti septique iodé ou autre produit spécifique disponible chez votre vétérinaire. • Une crème solaire pour les animaux au pelage clair ou présentant des zones dépoilées. • Un pansement digestif type à base de smectine. • Et bien sûr son carnet de santé, les coordonnées de votre vétérinaire traitant ainsi que celles du vétérinaire de votre lieu de villégiature.

7


Des yeux sous haute surveillance

En été, le vent et le sable sont source d’irritation pour notre petit compagnon. Veillez à nettoyer méticuleusement son œil et son contour. Si vous constatez la présence de croûtes et de sécrétions au niveau de la commissure interne de l’œil, vous pouvez les éliminer avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Sachez qu’il existe également des solutions oculaires spécifiques disponibles chez votre vétérinaire. Enfin, pour les chiens qui ont tendance à une sécheresse oculaire durant cette période chaude et venteuse, vous pouvez utiliser des gels ophtalmologiques hydratants. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

8


9


une bouille  bisous

10


Quel dog-lover êtes-vous ? 1. Vous avez craqué pour ? a) Sa tête de gagnant b) Sa bouille à bisous c) C’est lui qui vous a choisi

2. Comment se sont déroulés vos premiers mois de cohabitation ? a) Au taquet ! b) En douceur, vous êtes laissés le temps de vous apprivoiser c) Il a tout de suite posé ses conditions

3. Votre chien est pour vous : a) Votre compagnon de route b) Votre meilleur ami c) Votre mentor

4. Où dort-il la nuit ? a) Dans sa chambre, spécialement aménagée pour lui b) Sur son coussin au pied de votre lit c) Sur votre tête

5. Un matin, vous le trouvez patraque : a) Vous prenez illico rendez-vous chez votre véto b) Vous observez son évolution au cours de la journée c) Malade, lui ? Jamais !

6. Faire un câlin à votre chien est un geste : a) Normal b) Essentiel c) Ch’uis en manque, c’est Môssieur qui décide !

7. Votre chien réclame votre attention alors que vous regardez votre série préférée : a) Vous le renvoyez dans son panier b) Vous le faites patienter et vous vous occupez de lui c) Vous vous occupez de lui dare-dare

8. Que faites vous de votre compagnon pendant les vacances ? a) Vous lui avez réservé une suite junior dans la meilleure des pensions b) Vous ne partez jamais sans lui c) Il ne part jamais sans vous

9. Quand vous vous adressez à lui c’est pour : a) Lui donner des ordres b) Lui raconter votre journée c) Répondre à ses désirs

10. Depuis que votre chien fait partie de votre vie vous vous sentez a) Plus respecté b) Totalement comblé c) Sur les rotules

11


12

Vous avez une majorité de A :

Vous avez une majorité de B :

Vous avez une majorité de C :

LE « DOG-LOVER » EXIGEANT

LE « DOG-LOVER » BIENVEILLANT

LE « DOG-LOVER » DÉBORDÉ

Vous êtes fier de votre loulou et vous souhaitez que cela se sache ! Il se met en 4 (pattes hahaha !) pour vous satisfaire et obéit à la moindre de vos demandes, un peu trop peut-être… Un peu plus de coolitude et de spontanéité pourrait créer une vraie complicité entre vous. Qu’en pensez-vous ?

Vous avez su lui donner une vraie place dans votre vie. Vous vous sentez responsable de votre compagnon et savez apprécier chaque instant et chaque petit bonheur passés en sa compagnie. Une belle relation construite à la fois sur la réciprocité et le respect qui ne demande qu’à perdurer le plus longtemps possible.

Votre compagnon est un peu votre roi Soleil, le maître des lieux, non ? Vous êtes à l’affut de ses moindres désirs (caprices ?) pour lui faire plaisir et surtout ne pas le contrarier. Il serait temps d’équilibrer votre relation ; ce qui ne vous empêche pas de l’aimer follement !


SOS œil en détresse ! Les urgences ophtalmologiques chez le chien et le chat Toute atteinte de l’intégrité de l’œil, un traumatisme par exemple, peut avoir des conséquences graves voire irréversibles et nécessite une consultation en urgence chez votre vétérinaire. En effet, plus l’affection est prise à temps, plus les chances d’en limiter les séquelles et de sauver l’œil sont importantes. De l’impressionnante luxation du globe oculaire aux autres affections graves de l’œil, voici ce qu’il faut retenir des urgences ophtalmiques.

13


QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES AFFECTIONS OCULAIRES ?

LA LUXATION DU GLOBE OCULAIRE L’œil sort de son orbite suite à un traumatisme mais peut également s’extérioriser spontanément chez certaines races prédisposées comme le Pékinois. Ici la survie de l’organe dépend de la rapidité d’action. La luxation du globe oculaire nécessite un traitement chirurgical (remise en place dans l’orbite) sous anesthésie. Dans les cas les plus graves, lorsque l’œil ne peut être sauvé, le retrait du globe oculaire (énucléation) peut être nécessaire.

La prise en charge doit être rapide pour éviter des lésions irréversibles

LES DOULEURS OCULAIRES Elles se traduisent par une paupière fermée, une rougeur de la conjonctive (blanc de l’œil) et une douleur intense. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes : • Une contusion due à un contact direct du globe avec un objet comme une balle par exemple. Une visite chez votre vétérinaire s’impose pour vérifier l’absence de saignements à l’intérieur de l’œil, d’un décollement de rétine ou d’une pupille fermée (myosis). • Une perforation de la cornée suite à une griffure de chat par exemple. Ici aussi la prise en charge doit être rapide afin d’éviter que des lésions irréversibles de l’œil s’installent. • Le glaucome se manifeste par une rougeur du blanc de l’œil. Il s’agit d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil. Le traitement consiste à abaisser cette pression avant qu’elle n’entraine des lésions irréversibles pouvant aboutir à la perte de la vision. Un traumatisme, une inflammation de l’œil (uvéite) ou encore une luxation du cristallin peuvent également être les causes d’un glaucome chez le chien. Sont prédisposées à la luxation du cristallin certaines races comme les chiens de terrier, le Border Collie, le Chihuahua, le Jack Russel, le Whippet ou encore le Husky. • La cécité brutale se traduit par une perte rapide de la vision. L’animal a soudainement les pupilles très dilatées et se cogne sur ce qui l’entoure. Chez le chat cette affection est fréquente et peut être la conséquence d’une hypertension artérielle. • L’ulcère de cornée à collagénase (ou kératomalacie) peut se traduire par un ramollissement et un blanchissement rapide de la cornée qui semble se liquéfier. Elle peut être la conséquence d’une complication bactérienne d’un ulcère de la cornée qui peut conduire à la perforation du globe en quelques heures. C’est pour cette raison que tout ulcère, même minime, doit être traité en partie à l’aide d’un collyre antibiotique.

14


AP HYG. OCULAIRE - 09/18

[ FRAGILES, LES YEUX SONT SOUMIS À DE NOMBREUSES AFFECTIONS ]

Un nettoyage régulier et adapté peut les prévenir

OCRYL • Formulation spécialement étudiée pour un nettoyage de l’œil et de ses contours • Excellente tolérance : pH identique à celui des larmes

Découvrez toute la gamme hygiène TVM

15


Les conseils du vétérinaire • Aucune affection oculaire n’est anodine, n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire. • Lors d’une luxation du globe oculaire il est très important de maintenir l’humidité de la cornée. Vous pouvez, pour cela, appliquer sur l’œil de votre animal (sans appuyer) une compresse ou à défaut un disque à démaquiller imbibé de sérum physiologique. • Pensez à mettre une collerette à votre petit blessé si vous en possédez une afin qu’il n’aggrave pas ses lésions.

Sources : Laurent Alloncle, docteur vétérinaire - CES d’ophtalmologie ; L’Ophtalmologie Vétérinaire Slatter ; www.la santédemonchien.fr ; www.animoveto.fr .

16


Que calor* ! 8 astuces pour soulager son animal lors des fortes chaleurs

*quelle chaleur !

17


1 Vite ! Mettez-le à l’abri du soleil ! A l’ombre d’un parasol ou d’une terrasse couverte ou mieux encore, sur un sol frais à l’intérieur de votre logement. Laissez-le tranquille dans un espace suffisamment aéré ou bien ventilé.

2 Mouillez-le ! Tuyau d’arrosage, arrosoir, petite piscine d’enfant rigide, tous les moyens sont bons pour mouiller votre compagnon et dissiper l’excès de chaleur de son corps. Pour les chats, une petite bassine ou une fontaine d’eau disposée à l’intérieur lui permettra de rafraichir ses coussinets.

3 Refroidissez-le ! Tous les chiens adooorent l’eau (ou presque) ! Prenez un tuyau et aspergez-le doucement. Pour les récalcitrants et nos amis félins, utilisez un brumisateur ou couvrez sa tête, son dos, ses pattes d’une serviette humide et fraîche.

4 Soyez prévoyant ! Si vous devez voyager, pensez à mettre une serviette imbibée d’eau dans une boite plastique hermétique pour recouvrir votre animal en cas de stress thermique. Pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour le faire boire et SURTOUT, ne le laissez pas seul dans votre véhicule, même à l’ombre, même 2 minutes.

5 A la piscine ! Si votre animal est un dingue de la brasse indienne et que vous disposez d’une piscine, une baignade sera la bienvenue. Attention toutefois aux problèmes de peau. N’oubliez pas de le rincer.

18

6 Hydratez-le ! Veillez à lui mettre à disposition une gamelle d’eau fraîche et renouvelez-la régulièrement.

7 Limitez les activités physiques. Préférez les balades tôt le matin ou en soirée. Evitez l’asphalte des trottoirs et le sable de la plage qui peuvent lui brûler les coussinets.

8 Soyez vigilants. Les coups de chaleurs arrivent brutalement et peuvent être mortels pour l’animal. Vomissements, halètement marqué, forte salivation, abattement, léthargie peuvent être les signes annonciateurs dune hyperthermie. Consultez rapidement votre vétérinaire.

FAUT-IL TONDRE SON CHIEN L’ÉTÉ ? Imaginez-vous en manteau de fourrure par 35°C. Vous aurez clairement chaud, voire très chaud. Il en est de même pour votre compagnon. Nul doute qu’une fois tondu, il gagnera en confort et en bien-être. Néanmoins, s’il appartient à une race qui ne se rase pas habituellement, sa nouvelle coupe d’été pourrait surprendre. Attention toutefois à bien vous renseigner sur la structure et le type de son pelage. Certaines races de chien possédant un sous poils épais ne sont pas à tondre ! Husky, berger des Shetland, Chow-Chow, loulou de Poméranie, berger allemand, Border Collie, Samoyède, Shiba Inu et Atika ont une fourrure qui s’adapte naturellement aux saisons. Leur poil est plus dense l’hiver et en été, le bulbe se rétrécit pour laisser circuler l’air.


Fait troooop chaud !

19


les pourquoi ? Votre animal de compagnie a des petites manies ? Des comportements bizarres ? Ça vous interpelle, vous fait rire ou vous rend totalement fou ? Bienvenue à la rubrique des « Pourquoi », la rubrique de tous ceux qui se posent des questions existentielles sur leur(s) compagnon(s) à quatre pattes !

POURQUOI LES CHIENS ADORENT CREUSER ? Votre chien ne peut s’empêcher de transformer votre jardin en champ de mines et ça vous rend complètement dingue ? Sachez tout d’abord que sa motivation première n’est pas de vous mettre en colère. Au contraire, c’est un comportement naturel qui peut s’expliquer par différentes raisons. • L’instinct. Chez les terriers par exemple, utilisés pour la chasse sous terre des animaux tanière, creuser fait partie du job. • L’instinct bis. Cacher sa nourriture chez le canidé est un comportement naturel. Dans un temps fort fort lointain, lorsqu’il chassait pour se nourrir, il enfouissait sa nourriture non seulement pour la retrouver plus tard, mais surtout pour empêcher ses congénères de la boulotter. • L’évasion. Certains chiens creusent sous la clôture pour se faire la malle et aller voir d’autres copains. • La présence d’une créature souterraine. Il suffit d’une odeur, d’un son ou d’un couinement venu d’en bas pour que HOP ! Les travaux de terrassement démarrent ! • La chaleur. Par fortes températures, le chien creuse pour s’y lover au frais. • L’ennui, le manque d’activité peuvent l’inciter à creuser et comme il a remarqué que ça attirait votre attention bingo ! Il continue !

20


POURQUOI LES CHATS À LA ROBE TRICOLORE SONT-ILS PRESQUE TOUJOURS… DES CHATTES ? 99,9% des chats tricolores, également appelés chats Calico ou « écaille de tortue » sont des femelles. Et pourquoi donc docteur Watson ? La faute à la génétique mon cher Holmes ! Explications : Au départ, il existe 3 couleurs de base chez le chat : le noir, l’orange et le blanc. L’origine de la couleur (sauf le blanc), les motifs (uni, dégradé, tigré) et les combinaisons sont présents dans les deux chromosomes sexuels du félin : XX pour les femelles et XY pour les mâles. La mère, via ses chromosomes X transmet les couleurs noires et oranges à ses petits. Le père lui, transmet la couleur noire ou orange, le chromosome Y étant réservé au sexe du chaton. Donc si vous avez bien suivi, le chaton femelle aura un pelage noir ET orange, le mâle lui, une pelage noir OU orange. S’ajoute ensuite (ou pas) la couleur blanche qui est indépendante du caractère sexuel. C’est ainsi que seules les femelles peuvent avoir les trois couleurs.

99,9% des chats tricolores

sont des femelles

Et le tricolore mâle dans tout ça ? Le pauvre petit 0,1% est le fruit d’une anomalie génétique. Au lieu de posséder deux chromosomes (XY), monsieur en possède trois (XXY). Le pauvre félin souffre alors du syndrome de Klinefelter et est stérile.

Attention ces matous tricolores n’appartiennent pas à une race en particulier. Il s’agit d’une caractéristique présente dans chacune des races et que l’on trouve même chez les chats de gouttière. 21


POURQUOI LES CHIENS LÈCHENT LEURS HUMAINS ? Les chiens lèchent leur gamelle, se lèchent euxmêmes, lèchent leurs congénères et d’autres trucs un peu dégueu. Mais qu’est-ce qui les pousse à vous lécher, avec une préférence pour vos jambes et vos pieds ? Tout d’abord rassurez-vous, ce comportement est tout à fait normal. Votre chien possède un organe voméro-vasal également appelé organe de Jacobson. Il s’agit d’un dispositif sensoriel qui relie sa cavité nasale à sa voute palatine. Grâce à lui il peut en même temps sentir et goûter, et donc collecter plein d’infos super intéressantes ! Saviez-vous que vos pieds poites libèrent des phéromones qui le rencardent sur votre humeur ?

• il fait surement partie des chiens qui adorent le sel contenu dans la sueur. • il vous kiffe et tient absolument à vous le faire savoir. • il se fait du bien. En passant sa langue râpeuse sur votre corps, il libère des endorphines, hormones du bonheur et du bien-être. Néanmoins, quand le léchage est compulsif ou qu’il devient une obsession, parlez-en à votre vétérinaire.

Votre chien peut aussi vous lécher pour d’autres raisons : • il prend soin de vous. Après un footing ou une longue journée, vos pieds dégagent une odeur disons… forte. Votre compagnon prend alors l’initiative de les nettoyer. PREMIÈRE MARQUE FRANÇAISE DE PETFOOD

100% BIO

DIÉTÉTIQUE ANIMALE

la bonne équation entre

forme &

vitalité

lacompagniedesidees.fr - RCS 823 605 506 - Crédit photos : shutterstock.com

Respectueux de la nature de votre animal, les aliments Equilibre & Instinct sont conçus par des vétérinaires et sont élaborés en Normandie avec des viandes fraîches, transformées au plus tard 72 heures après abattage. Parfaitement adaptés au régime carnivore de votre compagnon, ils sont pourvus d’une meilleure assimilation des protéines et sont plus digestes que la plupart des aliments classiques pour animaux.

ALIMENTS COMPLETS POUR CHATS ET CHIENS VIANDES FRAÎCHES

SANS CONSERVATEUR SOURCE DE PROTÉINES

Service consommateur

22

equilibre-et-instinct.com

0 825 03 11 11


On the road ! *

Et si partir en vacances en camping-car était la façon idéale de voyager avec son chien ? Embarquez toute votre famille et partez à l'aventure ensemble pour des moments inoubliables aux quatre coins de la France et même du monde. Vous allez voir comme ça devient facile d’emmener son chien partout.

*Sur la route !

23


LA LIBERTÉ POUR TOUTE LA FAMILLE

TOUTOU : CO-PILOTE ?

Le camping-car c’est la liberté assurée : vous vous arrêtez où vous voulez quand vous voulez. Il suffit d'ouvrir son guide de vacances ou le site www. EmmèneTonChien.com pour trouver une activité trop W’ouf à faire avec son chien, mettre la clé sur le contact et filer découvrir de nouveaux horizons. Tout est à portée de pattes : une fois le véhicule garé, l'aventure commence. Une envie de dernière minute pour un petit WE ressourçant : embarquez toutou et quelques victuailles et c’est parti pour l’aventure. Pas besoin de prévoir ses vacances à l’avance !

Comme en voiture, il y a des règles de sécurité à respecter. Ne laissez pas vadrouiller votre chien en liberté dans l’habitacle. Même s’il reste tranquillement couché dans son panier, il deviendra un projectile dangereux en cas d’accident ; comme tous les objets non rangés d’ailleurs...

Le camping-car c'est

la libert assure

COMME À LA MAISON ! TOUTOU ADORE En camping-car, vous emmenez votre maison avec vous partout. Du coup, plus besoin de chercher d’hébergement qui accepte votre compagnon pour les vacances. Il vous faudra tout de même vérifier qu’il est le bienvenu sur les aires de stationnement ou campings que vous choisirez pour vos haltes. Vous trouverez la liste des campings dog-friendly sur EmmèneTonChien.com bien sûr ! Avec ce mode de voyage, c'est les vacances avec le confort de sa maison. Dans le camping-car vous pourrez embarquer vos ustensiles et accessoires pour vous sentir comme chez vous n'importe où. Et votre chien va apprécier de pouvoir retrouver son "chez lui" chaque jour. Il prendra vite ses repères.

24

Il peut être attaché avec un harnais et une fixation spéciale ceinture de sécurité à côté de vous sur la banquette avant du véhicule. Il va adorer jouer le co-pilote ! Vous pouvez également mettre votre chien dans une cage de transport ou un sac de voyage adapté que vous devrez bloquer derrière le siège du conducteur afin d’éviter tous les mouvements dans les virages. Aucune loi ne vous impose l’une ou l’autre des solutions mais c’est du bon sens ! Avant que votre petit co-pilote ne profite de sa nouvelle destination : il est essentiel de lui apprendre quelques règles de vie. En effet, pour sa sécurité, il ne devra pas sortir du camping-car même si la porte est ouverte sans votre accord. Il ne faudrait pas qu’il se mette en danger ou aille visiter les alentours et se perde.

Plus besoin de chercher d’hébergement qui accepte votre compagnon.


la bella * vita !

*La belle vie !

25


My Dog is a Queen 26


Le blog My Dog is a Queen est notre petite pépite ! Un des meilleurs blogs canins de la toile que tous les dog-lovers devraient consommer sans modération. Julie y partage son amour pour sa chienne Queeny et pour tous les chiens en général. Actus, conseils, bonnes adresses à shopper, tests produits, nouvelles tendances, vu sur web… tous l’univers du chien y est abordé avec humour et esprit.

Qui est Queeny ? Parlez-nous de votre relation Queeny ; c’est un vaste sujet de discussion, vous me lancez d’emblée sur un terrain qui pourrait nous occuper toute la soirée (rire). Blague à part, Queeny est ma boule de poils, je pourrais littéralement la définir comme étant le rayon de soleil de ma vie, du haut de ses 50 cm, elle rythme et égaie mon quotidien avec une aisance peu commune, et ce, depuis plus ou moins 4 ans et demi. Elle est physiquement atypique car il s’agit d’une croisée. Elle est de nature très nuancée : un côté très énergique qui la transforme fréquemment en coach sportive intraitable, ce comportement se manifeste par un besoin constant d’activités et parallèlement, et un côté très doux et câlins, qui fait d’elle un être tout en affection, et d’une grande sensibilité. Notre relation est plutôt fusionnelle, placée sous le signe de la complicité. Elle m’a appris beaucoup de choses sur moi-même, elle est une source d’apaisement et d’équilibre permanent. Elle parvient, en un regard, un coup de patte, à balayer le stress du boulot, les contrariétés de la journée ou les appréhensions du quotidien, à me motiver, à me faire bouger ou carrément, à me remettre en question, en tant que « son humaine » et plus globalement, en ma qualité d’individu.

Qu’est-ce qui la rend attachante et unique ? Je crois que ce qui la rend unique c’est qu’elle partage ma vie, tout comme je suis unique pour elle parce que je partage la sienne ; et tout comme, toutes relations entre un humain et son compagnon est unique. C’est toute la beauté de la constitution d’un duo. Queeny aurait-elle été la même en évoluant avec quelqu’un d’autre ? Et moi, serais-je parvenue à « progresser », humainement parlant, sans elle ? Outre cet aspect philosophique de l’approche relationnelle, je pense que l’attachement que je lui porte est lié à un « tout » qui la caractérise comme une entité complexe, et de fait, unique, avec ses qualités et ses défauts… On nous demande souvent de dire ce que l’on aime le plus d’une personne. En l’occurrence, je pense que c’est la personne dans son ensemble que l’on aime, on ne peut la réduire à ses qualités, ou la limiter à ses défauts, c’est la force d’un amour sincère, tout aimer, sans rien renier ! Pour nos compagnons, je crois que c’est relativement similaire, on les aime parce qu’ils sont ce qu’ils sont, et font de nous, ce que nous sommes.

27


Les moments que vous aimez partager ensemble ? Vos anecdotes et/ou souvenirs préférés ? Nous avons plusieurs rituels, pour rythmer notre quotidien ; Parmi ceux que nous affectionnons le plus, les virées à la plage, au minimum une fois par jour ; on y fait un pique-nique, on se baigne, on s’y promène, souvent très tôt le matin, avant le boulot ; ou alors il m’arrive d’y bosser en apportant mon ordinateur portable afin qu’elle puisse pleinement profiter du grand air pour jouer. Nous adorons également les soirées en tête à truffe, passées dans le canapé en regardant un film ou une série télé, en grignotant des Aston’s Cookies ; il faut savoir que j’en mange presque autant qu’elle, bien que la majorité du temps, elle s’endorme rapidement, les quatre pattes en l’air et… ronfle, ça me laisse le champ libre sur ses biscuits !

Elle dirait certainement que je ne suis pas parfaite, que je parle beaucoup trop… Si Queeny avait la parole, que dirait-elle de vous ? Elle dirait certainement que je ne suis pas parfaite, que je parle beaucoup trop, qu’elle doit m’attendre trop souvent, parce que l’humaine est lente en comparaison d’elle, mais qu’elle apprécie mes efforts pour m’améliorer ; peut-être me donnerait-elle certains conseils judicieux ! Elle dirait assurément que je suis encore plus « bordélique » qu’elle, parce que mon bureau envahit toutes les pièces de la maison, que je passe trop souvent les mêmes chansons, que c’est inadmissible de manger ses biscuits, mais j’ose espérer qu’elle vous dirait cependant, qu’elle m’aime aussi !

28

Comment est née l’idée de ce Blog ? Queeny, c’est la version chien de l’enfant roi, la poilue reine de la maison. Dès son arrivée, je voulais qu’elle ait tout ce dont elle avait besoin. Il m’est arrivé quelques déconvenues en passant des commandes sur Internet, j’ai donc tout naturellement décidé de partager mes bonnes adresses, du moins, pour commencer ! Au départ, il s’agissait de communiquer avec les personnes passant par mon URL, sur les produits sympas dénichés, ensuite, j’ai plongé un peu plus profond dans l’univers canin en m’intéressant aux créateurs, livres, films, associations, à tout ce qui s’apparentait de près ou de loin à cet univers.. Par la suite, le blog a évolué, parce qu’il suit ma propre évolution et je me suis davantage attachée à narrer « la relation, le quotidien, les maux aussi ». De fait, je pense pouvoir dire sans me tromper, que la volonté d’une personne qui lance un blog, c’est avant tout de partager et d’échanger. Grâce à lui, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, passionnées, engagées, et j’avais vraiment envie de parler d’eux, de montrer à quel point leurs actions méritaient qu’on s’y intéresse au point de s’y impliquer. C’est donc avant toute chose, une belle aventure humaine pour moi.

À qui s’adresse-t-il ? Les contenus sont accessibles à tous, pour peu qu’ils soient amoureux de chiens, et qu’ils souhaitent découvrir notre univers, échanger, ou partager leur quotidien. J’ai essayé de construire un univers convivial et varié, dans lequel plusieurs thématiques sont abordées, en évitant la redondance des publications, même si, mes rubriques phares restent : la rubrique littéraire, cinématographique, association, et mon incontournable Dog’sMomLife. Cependant, le blog reste un lieu informatif, créatif, et ludique dans lequel on parle plus ou moins de tout, mais toujours autour de l’univers canin !


Qu’est-ce qui vous inspire ? Vos valeurs et vos batailles ? Un mantra ? Ce qui m’inspire initialement, c’est ma relation avec Queeny. Force est de constater qu’après presque 4 années à rédiger sur ces thématiques, je suis désormais plus soucieuse de la condition animale dans son ensemble, et c’est en grande partie grâce à elle. Elle m’a, indirectement, ouvert les yeux sur bien des réalités. De fait, je crois que mes batailles sont les mêmes que tous ceux qui aiment les animaux ; Je pense notamment à la nécessité d’interdire la présence des animaux dans les cirques, de libérer ceux qui se trouvent prisonniers dans des parcs aquatiques, de reconsidérer la conception même de « zoo » qui est, selon moi, à distinguer des « réserves naturelles » ou des programmes de préservation des espèces qu’on peut mener. Au même titre, la maltraitance animale m’émeut fortement, par la distinction de traitement que l’on opère entre les animaux « domestiques » et les animaux d’élevage destinés à la consommation ; les conditions de vie, de mort ; les corridas, le sort des animaux en Chine ou encore, les Galgos en Espagne. Cependant, il ne faut pas aller chercher si loin.

Les cas de maltraitance en France

Des projets ?

sont bien trop nombreux, les aban-

Eh bien, toujours dans cette ligne, en lien à mes convictions, le blog va justement développer davantage cet aspect dans ses contenus, en étendant plus largement son réseau à la cause animale et, ce de manière plus globale. Évidemment, les rubriques et l’univers canins demeureront la clé de voûte de l’édifice qu’est My dog is a Queen ; mais la rubrique association élargira son champ d’investigation en s’intéressant à d’autres combats que ceux menés dans l’univers canin. Du côté des nouveautés, je peux également vous annoncer qu’une surprise est en préparation pour les « Dog’s Mom » et que celle-ci sera lancée début octobre. Nous tiendrons la rédaction de City Pattes informée en exclusivité de la date de lancement ;)

dons massifs sont toujours d’actualité, l’absence de mesures concrètes pour éradiquer le phénomène, les peines trop légères encourues, sous couvert, qu’il ne s’agit que d’un animal.

Il semble nécessaire de se battre pour que les choses changent, à mon sens, il est important d’éduquer, d’informer, de sensibiliser largement pour que les générations à venir puissent redorer le blason de « l’Humain » envers les animaux.

29


Le sibérien Le félin russe

toujours prs de vous

30


FICHE D’IDENTITÉ • • • • •

Taille : environ 35 cm Poids : 3,5 à 7 kg Poils mi longs, longs Tête triangulaire large avec les contours adoucis Couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu. Avec ou sans marque blanche aux membres, au poitrail et au cou • Espérance de vie : 15 à 20 ans

UN CHAT VENU DU FROID Le sibérien trouve son origine dans les régions de Sibérie et du Nord de la Russie. Il est issu d’un croisement entre un chat sauvage local et des chats domestiques russes. Son nom vient de son extraordinaire robe aux poils mi longs et lisses avec un effet imperméable ; indispensable pour survivre aux hivers féroces de ces régions.

L’EAU NE LUI FAIT PAS PEUR ! Chat robuste à la santé solide, le sibérien demande très peu d’entretien : un brossage régulier suffit voire deux à trois fois par semaine en période de mue. S’il est habitué dès son plus jeune âge à l’eau, il sera ravi de barboter dans un bon bain !

LOYAL ET PROCHE DE SA FAMILLE Véritable « chat-chien », le sibérien adore les câlins et communiquer avec son maître. C’est un chat très facile à vivre qui s’adapte parfaitement aux changements. Avec lui pas besoin de nounou pendant les vacances, il sera toujours ravi d’accompagner sa famille sur son lieu de villégiature. Si la vie en appartement lui convient, le sibérien a néanmoins besoin de plusieurs pièces pour vadrouiller, explorer et vaquer à ses activités. Excellent grimpeur, l’acquisition d’un arbre à chat est indispensable.

S’il est habitué dès son plus jeune âge à l’eau, il sera ravi de barboter dans un bon bain !

31


Shopping

chat

Fontaine d'eau Vital Flow - TRIXIE wanimo.com

à partir de 39,99 €

Gamelle Tigrito - ALESSI frimoussedog.com

69 €

Niche design bois de bouleau - GEOBED lesgriffes.fr

250 €

Cache-litière Wool Lodge - KAACHAÇA kaachaca.fr

249 € Peluche renard - VIDO wanimo.com

8,99 €

32


Shopping

chien

Collier tressage réglable Odette FRIMOUSSE DOG - frimoussedog.com

à partir de 28,90 €

Laisse CoolDog - POLYTRANS - polytrans.fr

à partir de 23,95 €

Couverture pour chien by DUEPUNTOOTTO lovethedesign.com

72 €

Shampoo animal - AESOP aesop.com

31 €

Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

Sac de rangement d'aliment sec 2kg BERENICE - lesgriffes.fr

59 €

33


La sentience un concept commun à l’Homme et à l’animal

34


Nous, propriétaires aimants, en sommes convaincus : nos compagnons sont des êtres sensibles, capables de ressentir des sentiments, des émotions, de la douleur et naturellement du plaisir. En un mot, nos animaux sont doués de sensibilité et d’une conscience qui leur est propre. Un constat relativement récent car durant des millénaires nous les humains, avons réfuté cette idée en soutenant que seul l'Homme était un être « sentient » !

APPRENDRE À LES COMPRENDRE MAIS QU'EST-CE QUE LA SENTIENCE ? Selon Donald M. Broom, biologiste de l’Université de Cambridge, auteur de Sentience and Animal Welfare (2014) « un être « sentient » est capable : d’évaluer les actions des autres en relation avec les siennes et de tiers ; de se souvenir de ses actions et de leurs conséquences ; d’en évaluer les risques et les bénéfices ; de ressentir des sentiments ; d’avoir un degré variable de conscience. » Les philosophes du XVIIIe siècle utilisaient déjà ce concept pour distinguer la capacité de penser (la raison) de la capacité de ressentir (sentience). Des capacités qui ont longtemps été attribuées exclusivement au genre humain.

SENSATIONS, PERCEPTIONS ET ÉMOTIONS Comme le souligne l'association One Voice « un animal éprouve un ensemble de sentiments (sensations, perceptions et émotions) positifs ou négatifs, depuis la douleur et la peur jusqu'au plaisir et la joie. Des études scientifiques ont d'ailleurs montré que certains animaux présentaient un type de capacités mentales de haut niveau, que l'on croyait, jusqu'alors, réservées aux seuls humains comme être conscients d'eux-mêmes, être capables de résoudre des problèmes nouveaux, avoir des représentations mentales ou encore comprendre ce que d'autres animaux savent ou se disposent à faire. Et ce, que l'animal soit sauvage, animal de ferme ou animal familier».

Un article paru dans The Conversation explique que « les animaux ne sont certes pas dotés de nos capacités verbales, mais cela ne les empêche nullement d’exprimer leurs émotions autrement. C’est sur notre incapacité à comprendre pleinement les animaux qu’il faut s’interroger, et non sur leur absence de ressenti, de communication, de langage ou de modes d’expression. Les animaux ne sont souvent qu’émotions et ne réagissent que sur la base d’une forte émotivité : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la frustration. » Toujours selon The Conversation « Les oiseaux émettent des sons, souvent trop rapidement étiquetés de chants, ce qui les réduit à une fonction exclusivement esthétique : encore trop incompréhensibles pour nous, ces « chants » sont certainement autant de messages à décoder. De la même façon, le monde des odeurs, dans lequel chiens et chats naviguent avec allégresse, a certainement ses codes, ses symboles et sa grammaire qui nous échappent encore ; une toute récente publication dans Behavioural Processes parle d’image olfactive pour remplacer l’incontournable test du miroir chez le chien. De même, la signification des « chants » des baleines ou des échanges de bulles et de sons entre dauphins, tous doués de « sentience », sont aussi à élucider. » Si la définition précise de la « sentience » et la question de savoir si elle est présente chez tout animal font toujours débat, l’existence de la sensibilité animale est aujourd'hui reconnu par tous. Dès lors, il convient de l’intégrer pleinement afin de porter un regard différent sur des pratiques et des comportements à l’origine d’une réelle souffrance, celle-là même dont nous humains, aspirons à ne jamais éprouver.

Sources : Dr. Anne-Claire Gagnon, vétérinaire & comportementaliste pour chats ; Les animaux, ces êtres doués de sentience www.theconversation.com; S’informer sur la sentience animale www.one-voice.fr

35


Animaux de compagnie :

votre Happiness Therapy !

Avec près de 20 millions de compagnons à poils ou à plumes, les français détiennent le record du monde de possession d’animaux de compagnie ! Si les savoir à nos côtés est un vrai bonheur, sommes-nous réellement conscients de tous les bienfaits qu’ils peuvent nous apporter ?

36


NOS ANIMAUX APAISENT NOS MAUX Caresser Minette ou parler à Milou aurait des effets bénéfiques sur la déprime, la solitude, le handicap, le stress ou encore la vieillesse. Prenons comme exemple la « ronron thérapie », figurez-vous que cette discipline fait baisser la tension artérielle chez les personnes anxieuses, preuves scientifiques à l’appui ! Un regard, un frottement poils contre peau ou des oreilles à l’écoute sont les meilleurs remèdes que l’on pourrait souhaiter après une longue journée. C’est le résultat d’une étude très sérieuse de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine, qui a montré que 98 % des propriétaires parlaient à leur animal de compagnie. Militons pour que ces « médecins de l’âme » à quatre pattes soient reconnus par la sécu !

NOS ANIMAUX NOUS STIMULENT S’occuper d’un compagnon à quatre pattes, en l’occurrence d’un chien est l’assurance de faire de l’exercice et des rencontres ! Sorties, balades, lancer de baballes ou de frisbee… impossible de vivre comme un hermite. Môssieur (ou Mâdame) a besoin de se dépenser pour se sentir bien dans ses patounes et les accompagner fait grimper à 86 % les chances de tisser de nouveaux liens avec ses voisins (source : infographie Wamiz 2016). Et ce n’est pas tout ! Sortir son meilleur ami est aussi bon pour le cœur. Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), avoir un chien diminue le risque de mortalité cardio-vasculaire jusqu’à 36 %. Enfin, les animaux jouent également un rôle important dans l’épanouissement des enfants. Plus que des excellents compagnons de jeu, ils sont un véritable point de repère. Ils leur enseignent le sens des responsabilités, les aident à comprendre « les limites » et surtout les sécurisent.

Parmi les animaux thrapeutes n'oublions pas les chiens dtecteurs de maladie. NOS ANIMAUX NOUS SOIGNENT Très pratiquée aux Etats-Unis, au Canada et en Allemagne, la Pet Therapy ou thérapie assistée par l’animal en français se développe doucement dans les hôpitaux, les centres de rééducation, les maisons de retraite et même en milieu carcéral. L’intervention des animaux de compagnie (sans oublier les équidés) auprès de ces populations fragiles a pour objectif de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social. Parmi les animaux thérapeutes n’oublions pas les chiens détecteurs de maladie. Grâce à leur odorat très développé (jusqu’à 100 000 fois supérieur au notre) ils peuvent détecter des tumeurs cancéreuses, prévenir une crise d’épilepsie ou ressentir l’imminence d’un coma diabétique.

avoir un chien diminue le risque de mortalité

cardio-vasculaire jusqu’à

36 % 37


Bilan des Portes ouvertes du 18 et 19 mai 2019 : une édition sous le signe du #BienfaitAnimal

Sous l’impulsion d’une campagne positive mettant en avant les bienfaits que procure l’animal à son propriétaire : émotions positives, ronron thérapie, lien social, confiance en soi ou encore activité physique, les Portes Ouvertes du 18 et 19 mai dernier de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ont permis à 1 114 animaux de trouver une famille responsable. « Si on reconnait aujourd’hui que l’animal contribue au bien-être de son propriétaire, cette relation s’inscrit dans la réciprocité. La SPA s’attache au principe de la rencontre réussie, gage d’une adoption responsable » indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA. Pour connaître les modalités d’adoption et trouver le refuge le plus proche : www.la-spa.fr

38


Adopter un chat provoque une dépendance aux câlins #BienfaitAnimal

crédit photo : iStock/Viorika

N°2

www.la-spa.fr 39


moi, tout comprendre

40


conversation

animale Combien de fois vous êtes-vous surpris à lui faire la causette ? « T’as passé une bonne journée ? », « T’as vu la facture du plombier ? Une HONTE ! » Rassurez-vous vous n’êtes pas les seuls. Une grande majorité de propriétaires déclarent parler quotidiennement à leur boule de poils préférée. Alors que tous ceux qui parlent en off à leur chien ou leur chat se rassurent. Aujourd’hui cette pratique n’est plus taboue, la parole se libère car OUI, mesdames et messieurs c’est prouvé : tchatcher avec votre animal de compagnie lui fait du bien et nous rendrait plus intelligent !

Il est un super confident qui nous laisse dérouler notre conversation sans jamais soupirer ni même nous couper la parole.

LEUR PARLER NOUS REND INTELLIGENT Se confier à son animal nous fait du bien. Tout d’abord parce qu’il tend l’oreille et nous écoute, ce qui n’est pas toujours le cas des autres membres de la famille. Ensuite il est un super confident qui nous laisse dérouler notre conversation sans jamais soupirer ni même nous couper la parole. Mais au fait ? Saviez-vous qu’en parlant avec votre chien ou votre chat vous faites de l’anthropomorphisme ? Rassurez-vous, ce n’est pas un trouble psycho, c’est juste le fait d’attribuer des caractéristiques humaines à un animal, un objet ou à une plante. Selon, Nicholas Epley, professeur de sciences du comportement à l’Université de Chicago, cette pratique est tout à fait normale voire même une preuve d’intelligence. C’est le signe d’une plus grande capacité d’adaptation à notre environnement, d’une grande sociabilité et d’une sensibilité XXL. C’est dans la nature de l’Homme que de rechercher la communication et ce même s’il n’obtient pas de réponse. En fin de compte, nous investissons tellement nos animaux de sentiments et de sensations humaines qu’il est tout à fait naturel de leur parler, même si, avouons-le, ça nous agace un poil qu’ils ne nous répondent pas.

41


ILS NOUS COMPRENNENT ! Une étude réalisée par des chercheurs hongrois et publiée dans la revue Sciences révèle que si les chiens et les chats ne parlent pas notre langue ils sont capables de reconnaître un certain nombre de mots grâce à l’intonation que nous utilisons. Ils peuvent également identifier nos gestes et interpréter les sons qui accompagnent nos paroles. Une étude de l’Université de Sussex au Royaume-Uni, affirme que les chiens « reconnaissent également l’accent de l’orateur. Leurs cerveaux ont des zones similaires à celles des personnes et sont donc sensibles aux voix et aux sons. Ils peuvent interpréter l’information de la même manière que nous en utilisant les mêmes mécanismes ». Trop wouf ! Nos amis canins nous reconnaissent en partie grâce à notre voix ! C’est pour cette raison, souligne cette étude, qu’il est important de poursuivre nos conversations afin de créer un vrai attachement ; c’est ce lien qui va leur permettre de comprendre les moments clés de la vie, notamment les repas, le jeu ou les sorties.

Une conversation peut aussi passer par les motions UNE CONVERSATION À SENS UNIQUE ? Pas vraiment. Une conversation peut aussi passer par les émotions. Nos compagnons sont autant capables de décrypter nos états d’âmes que nous les leurs. Chaque propriétaire sait dans les moindres détails comment son animal exprime la joie, la tristesse, la peur ou l’agacement. Si un lien très fort relie l’animal à son humain il existe aussi entre l’animal et les personnes fragiles. Boris Levinston, professeur en psychiatrie et père fondateur de la zoothérapie dans les années 50, utilise le chien comme médiateur dans des séances où il reçoit des enfants autistes. Il s’appuie sur le phénomène naturel du lien entre l’humain et l’animal afin d’améliorer la santé de ses petits patients. Les effets bénéfiques de cette discipline sur des personnes présentant des troubles sociaux, cognitifs, psychologiques ou physiques ne font plus débat et aujourd’hui, tous les publics peuvent en bénéficier qu’ils s’agissent d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées.

En conclusion, si vous aimez entretenir des conversations soutenues avec votre animal préféré, continuez ! D’une part vous lui reconnaissez une certaine forme de conscience, d’autre part c’est une preuve d’intelligence ! Ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science !

42


LE DOMAINE DE LACOMBE

GARDIENNAGE D’ANIMAUX A DOMICILE

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2)

Vous devez vous absenter prochainement et vous aimeriez faire garder votre animal de compagnie et votre maison ? Alors n’hésitez pas, appelez Allo Gard’Animal. Des gardiens de notre réseau se rendront à votre domicile pour garder votre animal et surveiller votre maison ! Votre petit compagnon sera dorloté et votre maison sera occupée. « Confort de l’animal + sécurité » sont les services proposés par Allo Gard’Animal.

39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 06 85 70 65 75 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

Renseignez-vous au 02 38 76 86 44 contact@allogardanimal.fr www.allogardanimal.fr

43


Adoptez-nous !

CORADE

HOLMES

COGNAC

MAYA

Corade est une chienne intelligente et affectueuse qui a besoin de dépense physique régulière ! Sensible et à l'écoute, elle sera faire fondre les cœurs. Refuge Le Moulin d'en Haut - 02 38 32 98 11 www.la-spa.fr/chilleurs-aux-bois

Cognac est arrivé sur le refuge car suite à la perte de son copain à 4 pattes, il ne supportait plus les heures d'absence de ses maîtres et le montrait en aboyant... Nous cherchons donc pour lui un foyer avec des maîtres présents et/ ou avec un congénères pour lui tenir compagnie. Refuge Jean Leriche - Morée - 02 54 82 09 79 www.la-spa.fr/moree

BLADE

44

Je suis un jeune adulte, joueur et dynamique. Etant donné mon jeune âge j'ai encore beaucoup à apprendre de la vie. Je suis ok congénères par contre on évitera les enfants en bas âge. Refuge de La Roche sur Yon - 02 51 05 41 01 www.la-spa.fr/la-roche-sur-yon

Holmes est arrivé de fourrière. Il doit peser dans les 15 kg. Il est un peu timide pour le moment envers nous mais il apprécie nos caresses. Peut-être aussi le temps de s'adapter à la vie du refuge.... Refuge d'Inzinzac - 02 97 36 02 26 www.la-spa.fr/inzinzac

Maya est une chienne craintive qui a besoin d'énormément de douceur pour donner sa confiance. Une fois rassuré elle cherche le contact et vous donnera volontiers sa patte. Il lui faudra un environnement calme de préférence en campagne pour qu'elle s'épanouisse pleinement. Refuge de Luynes - 02 47 42 10 47 www.la-spa.fr/luynes

ZACKARY

Zackary est la joie de vivre incarnée ! Il est très sociable, dynamique, joueur, câlin, et il apprécie les autres chiens. Il pourra vivre avec des enfants. Refuge de Vaux Le Pénil - 01 60 56 54 60 www.la-spa.fr/vaux-le-penil


GUIZMO

Plusieurs mois déjà que Guizmo est au refuge. Et pourtant, ce petit loup a tout pour plaire ! D'une grande gentillesse, ce monsieur câlin saura vous combler de bonheur. Il pourra tout aussi bien vivre en appartement qu'en maison, avec ou sans autres chats. Refuge de Rennes 02 99 59 32 74 - www.la-spa.fr/rennes

MINET

Abandonné car sa propriétaire ne pouvait plus s'en occuper. Il n'a pas vraiment été habitué au contact de l'homme. Il attend une famille douce. C'est un beau mâle, assez grand, avec un poils très doux. Refuge SPA Briançon - 04 92 21 15 29 www.la-spa.fr/briancon

MIA

Mia est une minette adorable, très douce et très calme. Elle adore la chaleur des radiateurs et les longues siestes sur le canapé. Nous lui recherchons un environnement calme sans autre chat car Mademoiselle est exclusive ! Maison SPA de Tourcoing - 03 20 25 54 55 www.la-spa.fr/tourcoing

ARBOUSE

Il vivait en appartement avec plusieurs autres chats, il n'est pas agressif avec ses congénères. D'un naturel discret, il sort de sa cachette une fois la colonie calme, il faudra de la patience et de la sérénité pour ce beau chat. Refuge " La Ferme du Relais" - 04 94 70 70 66 www.la-spa.fr/flayosc

TOM

Tom est un chat anxieux, il faudra une famille calme et patiente pour qu'il se sente en confiance. Tom fait des efforts et des progrès chaque jour pour aller un peu mieux. Aujourd'hui, il ne se cache plus et ses poils semblent repousser. Refuge de la Vallée Blanche - 04 50 96 00 83 www.la-spa.fr/cluses

ALAMBRA

Très timide, elle demandera du temps, de la patience, et une tonne d'amour avant de se sentir à l'aise. Elle s'entendra très bien avec un chat bien dans ses pattes. Maison SPA de Bordeaux - 05 57 83 28 77 www.la-spa.fr/bordeaux

45


Le Welsh Corgi Pembroke God Save the Corgi* !

c'est qui le matre ? *Dieu protège le Corgi !

46


FICHE D’IDENTITÉ • • • • •

Taille : 25 à 30 cm Poids : 10 à 12 kg Poils mi longs Tête triangulaire Couleur : rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu. Avec ou sans marques blanches aux membres, au poitrail et au cou • Espérance de vie : 13 ans

UN CHIEN 100% BRITISH Originaire de Pembroke au Pays de Galles, le Welsh corgi était autrefois utilisé comme chien de berger avant de devenir le canin chouchou de la reine Elisabeth II. Doté d’un caractère vivace et d’une grande aptitude au travail (Welsh corgi signifiant « petit chien de travail de la lande » en gallois), le corgi était un parfait petit gardien de troupeaux de vaches et d’animaux de basse-cour. Doux et très sociable le corgi est aujourd’hui le compagnon idéal des enfants et des séniors.

LE ROI DES PITRERIES Avec son regard fier, ses oreilles dressées et son adorable tête de renard, le corgi n’a peur de rien. En effet, sous son air amical, se cache un chien facétieux toujours prêt à faire d’impressionnantes bêtises et à dominer ses maîtres ! Aussi faut-il lui poser des règles et des limites dès son plus jeune âge.

PLUTÔT CHIEN DES CHAMPS QUE CHIEN DES VILLES S’il s’acclimate très bien à la vie citadine, le Welsh Corgi Pembroke s’épanouira pleinement dans une maison avec jardin où il pourra se dépenser à sa guise. Mais pas question de faire l’impasse sur de longues balades. Le corgi a besoin d’exercices physiques pour contrebalancer sa tendance à la gourmandise. Son alimentation doit être équilibrée et adaptée à son mode de vie, et bien sûr en quantité raisonnable. Enfin, coté esthétique, le corgi n’a besoin d’aucun entretien particulier. Un brossage régulier suffit à préserver la santé et la beauté de son poil.

Sous son air amical, se cache un chien facétieux toujours prêt à faire d’impressionnantes bêtises 47


DOGO, une appli complètement WOUF ! Que vous ayez besoin d'éduquer votre chiot, d’apprendre à votre meilleur ami des tours ou de connaître des astuces pour qu’il se sente bien dans ses patounes, DOGO est l’appli qu’il vous faut ! L’appli DOGO propose plus de 60 séances de d'éducation amusantes avec des instructions étape par étape, des illustrations rigolotes et des conseils d’experts disponibles directement via l’application. Super simple d’utilisation, l’appli DOGO vous donne la possibilité d’éduquer votre meilleur ami, de suivre ses progrès jour à après jour et surtout de renforcer les liens qui vous unissent. Le plus : le clicker intégré qui émet un signal sonore pour indiquer le comportement et son moment précis d’exécution pour lequel votre chien est récompensé. Le plus plus : chaque semaine vous pouvez participer à un défi photos avec d’autres toutous utilisateurs de l’application. Disponible gratuitement sur IOS, Android et Google Play

Les comptes à suivre ! @Opa_dog Opa est un A.D.O.R.A.B.L.E teckel à poil dur qui vit à Munich et qui a trois passions : ses deux mamans, la bonne bouffe et faire des siestes. Nous vous mettons au défi de ne pas craquer devant ses petits yeux noirs et son combo : moustaches/ barbichette savamment entretenues. Opa et sa bouille à bisous ont ravi le cœur de près 12 000 followers sur Instagram, à quand le votre ?

Educ-Dog Vincent Marchal c’est le BG expert-canin qui cartonne sur YouTube avec plus de 89 000 vues ! Il y a 8 ans, Vincent est devenu éducateur comportementaliste canin après avoir rencontré des difficultés à enseigner les bonnes manières à son labrador Matao. Depuis, il a éduqué 1200 chiens et formé 2500 maîtres EDUC-DOG via ses formations en ligne. Sur sa chaine Youtube, plus de 300 vidéos gratuites sont à votre disposition pour mieux éduquer votre chien, le comprendre et partager avec lui une relation basée sur la complicité et l’harmonie. Sa méthode ? Changer votre comportement pour que celui de votre chien change et éviter à terme de mauvaises décisions. C’est facile, ludique, intelligent et bienveillant, bref vous avez toutes les clés pour faire de votre meilleur ami un être heureux !

48


49


City Potes :)) Billy - 3 ans

Chaz -12 ans

Brooklyn - 3 ans

Cheyenne - 7ans

Caramel - 5 ans

Dora 6 ans & Maya 3 ans

Rejoignez la communautÉ des City Potes ! Edgar - 10 Ans

Ghatta - 3 mois

50

Floky - 2 ans

Funghi - 8 ans

Humfrey - 7ans

Lilie - 20 mois

Forest - 1 an

Mao - 2 ans


Maxou - 6 ans

Nala 6ans et Neymar 2 ans

Oscar - 4 ans

Perthy - 9 ans

Neo - 22 mois

Minette - 10 ans

Papuche

Simba - 3 mois

Mozart - 10 ans

Maggie - 8 ans

Tetsu - 1 an

Owen - 16 mois

Milo - 2 ans

Omer - 7 mois

Oxy - 3 mois

Polar - 2 semaines

Hermes- 7 ans

Peluche - 5 ans

51


GÉRER LA COMMUNICATION MULTICANALE DES MARQUES & ENTREPRISES DU MONDE ANIMAL • Stratégie de communication • Création graphique • Digital & SMO • Brand content • RP & influenceurs

HUDIK FOR ANIMALS

Contact : 05 56 51 81 24 / contact@hudikforanimals.fr

52

www.hudikforanimals.fr

Profile for City Pattes

City Pattes #14  

City Pattes #14  

Advertisement