Page 1

City Pattes Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

Antiparasitaires

Ne pas jeter sur la voie publique

Nos compagnons sous haute protection Profession

Chien de Président

#07 GRATUIT

Noholita la blogueuse mode

nous parle de sa chienne Bella

Do It Yourself

Sa caisse à jouets personnalisée

Focus

Nos animaux, ces héros !

1


UNE MÉDAILLE INNOVANTE CONNECTÉE À VIE, POUR NE PLUS JAMAIS PERDRE VOTRE MEILLEUR AMI !

ESSENTIEL & EFFICACE Réduisez le temps des recherches en cas de perte ou de fugue. FIABLE & SÉCURISÉ Regroupez toutes les informations de votre compagnon sur Petlink.fr.

Flashez-moi !

INTERACTIF & ACCESSIBLE Soyez rapidement contacté grâce au QR Code à flasher sur la médaille.

2

RETROUVEZ-NOUS SUR


Chiens & Chats SANTÉ Aimez-les au sens propre ! (p.8) Zoom sur les zoonoses (p.18)

LES POURQUOI ? (p.9) FOCUS Ces animaux, nos héros ! (p.22)

PORTRAIT Profession : chien de Président (p.26)

CARRÉ VIP Bella, la chienne de Noholita (p.28) Looper The frenchie (p.38)

TENDANCES Le web 2.0 pour nos 4 pattes ! (p.32)

Do It Yourself Sa caisse à jouets : mode d'emploi ! (p.30)

SHOPPING (p.34) DÉCRYPTAGE Pourquoi parle-t-on bébé à son chien ? (p.44)

COUPS DE COEUR Le Bouledogue Français (p.41) Le Scottish Fold (p.42)

VU SUR LE WEB (p.48) 3


« Le chien, cet homme d ' Etat... »

La France comptera bientôt un nouveau Chef d'Etat....et peut-être qu'avec lui, un compagnon à 4 pattes fera aussi son entrée officielle. De Georges Pompidou à François Hollande, les Présidents français ont tour à tour promené leurs boules de poils dans les jardins de l'Elysée avec une prédilection pour les labrador. En tout cas souhaitons que le nouvel élu aime les animaux car comme le soulignait Gandhi "La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Ce qui est certain, c'est que nos compagnons pourraient avoir une place de choix au sein de différents ministères : la Santé par exemple pour leur effet anti-déprime !...Ou à la Jeunesse et aux Sports ( en tout cas avec le mien y'a du sport tous les jours), au ministère de la Défense (plus précisément "Défense d'Entrer" comme dirait mon facteur), au ministère du Dialogue Social (hé oui les balades ça favorise les rencontres et les "papotages" entre maîtres !). Bref, nous les humains avons beaucoup à apprendre de nos amis et comme disait Mark Twain " C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors."

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d'Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / Agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / Léna Boisseau / David Boisseau Sélection rubrique Shopping : Jennifer Ibanez Crédits photos : Istock / Fotolia / Getty Images / DR Photo de couverture : Istock - Photo interview Noholita : DR - Interview Looper The Frenchie : Mickaël Ressegaire Photo article DIY : Lynda du blog www.frimoussedog.com Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Solenne Villeger / Sandrine Facchetti Contact publicité : 05 56 51 81 24 / Impression : Korus Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : février 2017 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936 L'éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique

4


SANTÉ

Tout chat-voir (ou presque) sur les troubles de la miction ! La propreté fait véritablement partie de l'ADN du chat ! Il faut dire qu'il est à bonne école avec une maman qui lui a inculqué très tôt les bonnes manières. Mais il arrive qu’au cours de sa vie, le chat se détourne de ses habitudes en urinant dans des endroits inappropriés. Ce comportement étrange peut être l’expression d’un marquage urinaire ou le signe d’une maladie.

LE MARQUAGE URINAIRE Le marquage urinaire relève du comportement. Nos compagnons sont très sensibles, voire réfractaires au changement ! Si certaines situations nous semblent anodines elles peuvent s'avérer traumatisantes pour eux. Un déménagement, un nouvel animal dans la famille, des enfants qui crient (si, si, j'en connais !), des travaux... peuvent provoquer des troubles du comportement dont le marquage urinaire peut être une expression. Ne prenez pas cela pour un acte de méchanceté ou de vengeance. En urinant, votre chat veut simplement se rassurer en y déposant la seule odeur qui lui soit familière : la sienne !

Suite

5


SANTÉ

LES MALADIES URINAIRES Les maladies du bas appareil urinaire du chat ont toutes pour point commun une cystite dont les symptômes sont les suivants :

• Mictions hors de sa litière : baignoire, évier, plantes… • Difficulté à uriner, • Sang dans les urines, • Multiples mictions souvent infructueuses, • Occlusion urinaire. Chez le chat mâle, le syndrome urologique félin (SUF) est une complication grave qui nécessite une intervention vétérinaire urgente.

QUELLES SONT LES CAUSES ? Avant de songer au pire peut-être existe-t-il une raison très simple : un bac à litière trop sale ou chargé en odeurs de détergents, trop proche de la gamelle de croquettes ou exposé au bruit suffit à inciter votre chat à se soulager ailleurs !
Une fois cette piste éliminée, il est important de faire la différence entre :

• Les cystites d’origine médicale identifiée, provoquées par exemple par des cristaux, des calculs, des bactéries, ou des tumeurs. Afin d’éviter les récidives, il est important de veiller à ce que votre chat s’abreuve en quantité suffisante et de privilégier des aliments particuliers qui par leur composition favorisent l’abreuvement et limitent l’apparition de cristaux urinaires.

• Les cystites idiopathiques (sans cause médicale identifiée) : Le chat étant anxieux par nature, toute modification de son environnement : déménagement, vacances, nouveau canapé (et oui !), nouvel animal… peuvent générer des troubles de la miction. Pour apaiser votre compagnon, vous pouvez utiliser, sur les conseils de votre vétérinaire, des phéromones artificielles sous forme de spray, de diffuseur ou de pipette.

:)

!

6

Afin de prévenir toute apparition de maladies du bas appareil urinaire chez votre chat, sachez qu’elle est favorisée par : • La sédentarité, • L’obésité, • Une alimentation sèche stricte (croquettes). Aussi, soyez attentif à la quantité et à la qualité de sa nourriture, surveillez la fréquence de ses sorties et stimulez-le en jouant avec lui par exemple.


7


SANTÉ

Aimez-les au sens propre ! Connaissez-vous les soins que vous devez prodiguer à votre animal de compagnie ? La rédac beauté de City Pattes vous propose un pense pas si bête (ah ! ha !) de petits gestes simples à faire régulièrement qui vous permettront de prendre soin de votre boule de poils parce qu’après tout, elle aussi « le vaut bien » !

L’oreille cette merveille ! Quelles soient félines ou canines, tombantes ou droites, plantées haut ou plantées bas, de port royal ou de port discutable, les oreilles de nos petits compagnons méritent votre attention afin de prévenir toute otite. Certaines races sont particulièrement concernées : le Basset-hound, le Cocker ou le Cavalier Kingcharles par exemple ont des oreilles tombantes parfois sujettes aux macérations qui nécessitent un entretien régulier. Le Sharpei, lui, n’a pas de problème de taille d’oreille mais des conduits auriculaires très étroits qui demandent une surveillance renforcée. Nos amis félins, en général, n’ont pas de problèmes d’écoutilles. Toutefois, attention aux acariens des oreilles et aux dégâts du soleil sur les chats à oreilles blanches. Extrêmement sensibles aux UV, elles ont besoin d’une protection solaire type écran total durant l’été. C’est également à cette période que les boules de poils, adeptes des bains de mer et du roulage dans le sable, vont avoir besoin d’un lavage auriculaire systématique. Sachez enfin, qu’il existe de nombreux produits auriculaires adaptés à votre animal.

8


Une fourrure au poil ! Bien que les races à poils courts demandent moins d’entretien que celles à poils longs, brosser régulièrement nos petits compagnons a une réelle utilité : supprimer les poils morts, les nœuds, les squames (pellicules) et la poussière. Cependant, quelques cas particuliers (parmi bien d’autres) réclament plus d’attention : le Teckel à poils durs a besoin d’être épilé plusieurs fois par an et le chat Persan doit être suffisamment brossé afin d’éviter l’apparition d’une carapace… de poils ! Le brossage est également l’occasion de détecter d’éventuelles lésions cutanées ou parasites comme les tiques et les puces. Quant au bain, il n’y a pas de fréquence recommandée. Celui-ci dépend de sa race et de son mode de vie (ville ou campagne). Attention toutefois à utiliser un shampoing adapté et à ne pas renouveler l’expérience trop souvent au risque d’irriter sa peau et d’empêcher sa couche de graisse protectrice de se reformer.

T’as d’beaux yeux tu sais ! Oui mais s’ils avaient été sales, notre très chère Michèle Morgan n’aurait jamais tapé dans l'oeil de Jean Gabin dans Quais des brumes. Alors soyez vigilants ! Là aussi, la fréquence du nettoyage est fonction de la race et du mode de vie de votre animal. Le vent et le sable, par exemple, sont source d’irritation et toute sortie doit être suivie d’un nettoyage doux et méticuleux. Si vous constatez la présence de croûtes et de sécrétions au niveau de la commissure interne de l’œil, vous pouvez les éliminer avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Parfois, certaines races, comme les Persans, sont moins bien loties. Leurs canaux lacrymaux, souvent rétrécis voire inexistants, nécessitent des soins quasi quotidiens.

Une bouche fraiche et parfumée (enfin presque). Ce n’est plus un secret, et vous l’avez surement constaté, il arrive que nos adorables boules de poils aient une haleine de cow-boy, ou refoulent du goulot, bref…qu’elles puent du bec ! Et c’est bien normal étant donné qu’elles ne peuvent pas se brosser les dents comme nous pouvons le faire. Afin de limiter l’apparition du tartre, certains aliments, par leur structure et leur composition, participent à limiter ce vilain dépôt. Les principes actifs contenus dans des poudres ou des liquides peuvent également jouer ce rôle. Enfin, certains compléments alimentaires type bâtonnets ou lamelles à mâcher peuvent présenter un intérêt. Mais sachez que si tartre il doit y avoir, tartre il y aura et si cette accumulation s’avère excessive, un détartrage s’imposera.

Canon jusqu’au bout des griffes ! Parmi les inventions les plus folles imaginées par les « deux-pattes » pour le plus grand « plaisir » des « quatre pattes » : la manucure pour pattes. Dingue non ? Certes nous aimons les rendre beaux, mais pas ridicules. Les chiens usent naturellement leurs griffes au contact du sol, les chats, eux, sur un griffoir ou votre fauteuil préféré. Cependant, lorsque les animaux n’ont pas assez d’activité, il faut les leur couper avant qu’elles ne les blessent. Il arrive également qu’une griffe se casse suite à un travail intensif de terrassement ou à un démarrage en trombe. Dans la pratique, vous pouvez vous-même couper les griffes de votre animal à l’aide d’une pince spéciale (ou coupe-griffe). S’il n’est pas coopérant ou si vous craignez de le blesser, adressez-vous à un professionnel (vétérinaire ou toiletteur).

9


SANTÉ

Traitement antiparasitaire externe

Votre compagnon sous haute protection ! Chiens et chats sont, malgré eux, les hôtes naturels de vilains parasites externes. Présents dans l’environnement, ils peuvent infester votre animal lors d’une balade en campagne, en forêt ou lors d’un contact avec un congénère infecté. Du petit désagrément à la maladie plus sérieuse en passant par une possible transmission à l’homme, nos boules de poils sont exposées pendant l’année à différents parasites comme les aoûtats, les poux, les puces ou encore les tiques. Aujourd’hui, le meilleur des traitements reste la prévention et pas uniquement pendant les beaux jours ; certains de ces parasites sont actifs même l’hiver ! City Pattes vous informe et vous guide sur les règles à suivre lorsque vos petits compagnons ont de la compagnie !

10


11


SANTÉ

LES PUCES La puce est le parasite externe le plus fréquent chez le chien et le chat. Elle peut piquer plusieurs fois par jour et se nourrit du sang de ses hôtes. Sa grande capacité de reproduction explique une infestation massive et rapide. Sautant rapidement d’un animal à l’autre, la puce peut transmettre des vers (certains ténias) ainsi que des bactéries (maladie des griffes du chat).

• Certains animaux contaminés ne présentent que quelques démangeaisons. D’autres, allergiques à certaines protéines contenues dans la salive des puces qui les parasitent, vont avoir des lésions cutanées importantes : prurit démentiel, exéma lombaire majeur. Afin de prévenir toute infestation par les puces, vous devez traiter régulièrement votre animal : collier, pipette, comprimé et décontaminer votre environnement : spray et Fogger. Dans les cas sévères, votre vétérinaire vous prescrira un traitement curatif sous forme de lotion apaisante ou d'anti-inflammatoire.

LES TIQUES La tique est un acarien présent dans toute l’Europe qui se nourrit du sang de nos petits compagnons. Elle se développe à des températures comprises entre 0° et 20°C ce qui explique sa présence tout au long de l'année dans les régions tempérées. Le véritable danger des tiques est la transmission de maladies potentiellement graves comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme (borréliose) dont l’issue peut parfois s’avérer fatale.

• Les symptômes étant variés, tout propriétaire ayant constaté la présence d’une tique sur son chien associée à un comportement anormal doit consulter son vétérinaire.

Limiter les accès aux zones pouvant servir de refuge aux tiques Inspecter sa fourrure après chaque balade Utilisez des antiparasitaires renouvelés régulièrement et à effet rémanent Si tique à bord… la retirer immédiatement mais pas n’importe comment ! Utiliser un crochet (ou une pince) prévu à cet effet qui permettra de la retirer sans aucun risque.

LES AOÛTATS Les aoûtats sont des acariens saisonniers dont les larves se nourrissent du sang des animaux y compris celui des hommes. Caractérisés par leur couleur rouge, mais invisibles à l’œil nu, ils sévissent dans les jardins, les prairies et autres zones naturelles entre juillet et septembre.

12

• Les aoûtats provoquent de fortes démangeaisons formant des lésions cutanées entre les doigts, sur la face, autour des yeux et dans les plis des membres. Le traitement consiste à appliquer des insecticides locaux pour éliminer les larves et à administrer un anti-inflammatoire pour calmer les démangeaisons. Pendant la saison sèche, veillez à maintenir à distance vos animaux des zones infestées.


LES POUX A chacun son pou : piqueur et broyeur chez le chien ou pou broyeur chez le chat. La bonne nouvelle est qu'ils ne peuvent pas se contaminer mutuellement et qu’en France, le pou est peu répandu chez nos animaux domestiques. Néanmoins, on les trouve parfois parasitant les jeunes chiots. Cette infestation sans gravité est le plus souvent due à un manque d’hygiène dans les portées. Les animaux infestés présentent des démangeaisons avec des pellicules disséminées. Ils seront traités à l'aide d'un antiparasitaire externe.

conseils Nos animaux de compagnie sont particulièrement sensibles aux puces, tiques, poux, acariens, mélophages. Pour éviter qu’ils soient infestés, votre vétérinaire traitant préconisera un traitement antiparasitaire conçu et adapté à votre animal, selon sa race, son mode de vie et son lieu d’habitation. Ne pas faire l’impasse sur le traitement de l’environnement de l’animal (habitation, lieu de vie, couverture, panier etc.). Attention ! Certains antiparasitaires externes pour chiens sont extrêmement toxiques pour les chats. Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’éviter tout accident.

13


Mon chien…

M. CATASTROPHE !

L’adoption d’un animal de compagnie est un acte réfléchi et responsable qui nous engage à long terme. Nous lui promettons affection, attention, gîte douillet et gamelle bien remplie, il nous jure fidélité et amour inconditionnel. Nous voilà alors engagés sur un long chemin de bonheurs partagés. Mais la vie n’étant pas un long fleuve tranquille, nous pouvons être confrontés à des problématiques de santé ou de comportement entraînant des frais élevés ou à répétition. Dégradations, dommages à autrui, maladies, accidents, City Pattes vous éclaire sur nos responsabilités de propriétaire et sur différents contrats d’assurance couvrant nos animaux de compagnie.

14


Désolé ! L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE COUVRE NOS ANIMAUX…SOUS CONDITIONS ! Le code civil est clair : « le propriétaire est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que ce fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé. » En cas de dommages occasionnés à autrui, la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation multirisque couvre votre animal au même titre que les autres membres de la famille. Prenons l’exemple de mon Albert. Sous ses airs de gentil toutou fidèle et affectueux, ce chien est une vraie calamité ambulante ! Plantations des voisins déterrées, cyclistes apeurés tombés de vélo, morsures de postérieur de visiteurs non annoncés… il n’en rate pas une ! Dans ce cas, je peux compter sur mon assurance responsabilité civile pour rembourser les victimes. Je peux également la faire jouer dans le cas où une tierce personne présente à mon domicile subirait directement ou indirectement un préjudice causé par mon chien. En revanche, Albert devra user de tout son charme pour se faire pardonner ses bêtises lorsqu’il joue à domicile ! Salon dévasté, chaussures dévorées, lunettes cassées et télévision vaincue par KO sont exclus de toute possibilité de remboursement. Toutefois, si les pieds de ma commode Louis XVI ont été attaqués, je peux éventuellement espérer un dédommagement si j’ai eu le flair d’inclure la garantie « risque tout mobilier » dans mon contrat d’assurance habitation. Mais que se passe-t-il si je confie Albert-la-calamité à des amis le temps d’une balade ou d’un week-end et qu’il fait des siennes ? Et bien il reste toujours sous ma responsabilité car comme le souligne un article du Figaro paru en mai 2012 : « En règle générale, le responsable d’un animal, au sens juridique du terme, est celui qui en a la garde ». Et d’ajouter « Il peut toutefois y avoir transfert de propriété, mais il faut que cela soit démontré. C’est une notion de temps qui est prise en compte, à la discrétion des juges ». Donc, si je fais garder Albert par mon oncle ou par un collègue, c’est la durée de garde qui va permettre de déterminer qui est responsable des dégâts de mon ami canin. Néanmoins, cette condition de durée ne s’applique pas si je le confie à un professionnel comme un vétérinaire ou un responsable de pension, car dans ce cas, le transfert de garde est effectif.

15


16


L’ASSURANCE SANTÉ ANIMALE…FACULTATIVE MAIS UTILE ! Côté santé, les mésaventures d'Albert-la-calamité m’a valu un abonnement prémium aux urgences vétérinaires ! Corps étrangers coincés dans le gosier, chaussette avalée mais non expulsée, patte accidentée… autant de déboires qui m’ont amené à prendre une assurance santé pour couvrir les soins apportés à mon zozo de chien. La souscription d’une assurance santé animale est facultative et relève d’un choix personnel, ce qui dans mon cas, m’est apparu comme une évidence ! Fonctionnant sur le même principe que l’assurance santé humaine, le propriétaire bénéficie, moyennement une cotisation annuelle, d’un remboursement partiel ou complet des frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladies et ce, à hauteur de la formule choisie. Mais les heureux « parents » d’une boule de poils en bonne santé (et sage comme une image !) peuvent, quant à eux, douter de l’utilité d’une telle mutuelle. Sachez que lorsque vous souscrivez à une protection santé pour vos enfants ou votre conjoint, vous ne souhaitez pas les voir tomber malades ou victimes d’un accident. Il en va donc de même pour votre petit compagnon ! Toutefois, on n’assure pas son chien qu’en cas de coups durs ! Souscrire à une mutuelle santé permet aussi de pallier les dépenses liées à la vaccination, à la stérilisation ou dans un autre registre, aux maladies congénitales de certaines races. Enfin, chaque compagnie d’assurance ayant ses propres contrats et critères, il convient de se renseigner sur celle qui serait la mieux adaptée aux besoins de votre animal. Maintenant qu’Albert-la-calamité sait qu’il est bien assuré, je me demande s’il ne s’est pas quelque peu assagit. Un répit de courte durée… car depuis qu’il est papa, la relève est assurée !

17


SANTÉ

Zoom sur les zoonoses : ces maladies transmissibles par nos animaux de compagnie. En France, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie dont les apports bénéfiques tant sur le plan physique, social qu’émotionnel ne sont plus à démontrer. Mais il arrive parfois que ces chères boules de poils soient une source d’infection à l’origine de soucis de santé chez leur propriétaire. Ces maladies, appelées zoonoses sont, selon la définition de l’OMS, « des infections et des affestations qui se transmettent naturellement de l’animal vertébré à l’homme et vice-versa ». Selon un article du Figaro Santé d’avril 2015, citant une étude Nord-Américaine parue dans le Canadian Medical Association Journal, « les animaux de compagnie peuvent, théoriquement, transmettre près de 70 maladies à l’homme ». Dans la plus part des cas, elles sont transmises par morsures, griffures ou fluides corporels tels que la salive, l’urine ou les selles. Aujourd’hui, les vétérinaires sont parfaitement formés pour diagnostiquer et traiter ces zoonoses auxquelles ils sont confrontés.

18


SANTÉ

LA GALE La gale du corps chez le chien et le chat est une maladie parasitaire très contagieuse provoquée par un acarien microscopique qui se développe dans l’épaisseur de la peau. La transmission se fait soit par contact direct avec un animal parasité soit par l’intermédiaire de matériel contaminé (literie, couchage, coussins…). Chez l’homme comme chez l’animal, la gale se traduit par une forte démangeaison due à des petits boutons rougeâtres et croûteux disséminés sur l’ensemble du corps. En médecine vétérinaire, le diagnostic de la gale n’est pas simple. Il se fonde essentiellement sur l’aspect clinique, la contagiosité et sur la présence de parasites sur les prélèvements réalisés sur l’animal atteint : analyse microscopique, biopsie cutanée. Le traitement peut être local (lotion), systémique (pipette, comprimé, injection) associé à une désinfection des lieux contaminés.

LA TEIGNE La teigne est une affection mycosique très contagieuse due à des champignons qui touche les chiens, chats et NAC. Les symptômes sont très variables d’où le vieil adage vétérinaire « tout est teigne – rien n’est teigne ! ». On observe chez nos animaux des dépilations plus ou moins squameuses et parfois prurigineuses. Chez l’homme, il s’agit généralement de lésions nodulaires ressemblant à une pièce de monnaie présentes sur les endroits de contact avec l’animal (cou et avant-bras). La transmission se fait directement par contact : soit d’animal à animal, soit d’animal à homme (et vice-versa) soit par l’intermédiaire de supports contaminés (tissu, moquette, drap, écharpe…). Comme pour la gale, il existe des traitements externes (lotion, crème et pommade) ou par voie orale (comprimé, solution buvable) associés à une désinfestation de l’environnement de vie de l’animal contaminé.

LA MALADIE DE LYME La maladie de Lyme (ou borréliose) est une maladie infectieuse due à une bactérie transmise au chien (rarement au chat) et à l’homme par la morsure d’une tique. Chez le chien les symptômes sont multiples : fièvre, douleurs articulaires, abattement, anorexie, troubles neurologiques. Il en est de même pour l’homme avec, le plus souvent, la présence d’une rougeur fugace appelée « érythème migrant » située au point de morsure de la tique. Chez l’homme comme pour le chien, l’antibiothérapie est le traitement de choix. Concernant nos animaux de compagnie, la meilleure des parades consiste à les protéger par un traitement anti-parasitaire (collier anti-tique, pipette, comprimé). Le propriétaire peut également faire vacciner son chien contre cette maladie.

19


20


SANTÉ

LA TOXOPLASMOSE La toxoplasmose est une maladie parasitaire dont le chat peut être porteur. Il s’agit d’une infestation de l’organisme animal ou humain par un protozoaire : le toxoplasme. Un chat infesté et asymptomatique excrète le parasite dans ses déjections et va ainsi contaminer ses maîtres. Peu pathogène chez l’homme, cette maladie peut être à l’origine de complications fœtales chez les femmes enceintes non immunisées. Mais pas de panique ! Aujourd’hui, une femme enceinte a plus de risques de contracter la maladie en mangeant de la viande mal cuite ou des crudités mal lavées que par son félin adoré ! Alors hors de question de mettre Félix à la porte, il faut juste faire preuve de bon sens.

LA LEISHMANIOSE Présente essentiellement sur le pourtour méditerranéen, la leishmaniose est une affection parasitaire transmise au chien et à l’homme par le moustique. Mais il peut arriver qu’un moustique sain se contamine en piquant un animal porteur et transmettre la maladie à un autre chien voire même à l’homme. Chez le chien, les symptômes sont variés : lésions cutanées, réactions ganglionnaires, fièvre… Afin de limiter les risques de contamination, il est fortement conseillé d’utiliser des répulsifs sous forme de pipettes, spray ou collier et tout particulièrement pendant la saison d’activité des moustiques (d’avril à octobre en France) et lors de vos déplacements dans des territoires contaminés. Le moustique ibérique, par exemple, est un vrai picador ! Prenez vos précautions si vous partez en vacances en Espagne ! Sachez enfin, qu’un vaccin est également disponible, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. L’homme étant très sensible à toutes ces maladies, les autorités sanitaires sont particulièrement attentives à la présence et à l’extension de ces zoonoses sur le territoire français. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité des risques des zoonoses pour vos petits compagnons, votre vétérinaire traitant est la personne compétente et habilitée à répondre à toutes vos questions pour vous protéger vous et votre animal de compagnie. Sources : www. sante.lefigaro.fr/tags/zoonose - www.esccap.fr - www.infoveto.com

21


? i o u q r u

po

rpelle, vous inte a Ç ? s izarre ! ements b es « Pourquoi » comport d s e e u q D ri ? rub ies enue à la tites man a des pe ment fou ? Bienv ie n g a p le om rend tota imal de c ou vous Votre an re ri it fa s vou

POURQUOI DIT-ON « AVOIR UN CHAT DANS LA GORGE » ? Imaginez un bon gros chat poilu et griffu coincé dans votre gorge entre le pharynx et le larynx. Imaginez ensuite votre douleur lorsque le perfide félin cherchera à s’en extraire… Réveillez-vous, vous n’avez rien de planqué sous la glotte, cette expression signifie simplement que vous êtes enroué à un point où vous ne pouvez plus parler distinctement. L’explication la plus plausible nous est proposée dans les années 60 par Pierre Guiraud, spécialiste des locutions françaises. A l’origine : une confusion entre deux termes : « maton » et « matou ». A la fin du XIème siècle, le mot « maton » désignait les grumeaux de lait caillé qui pouvaient ressembler aux glaires qui obstruent la gorge d’une personne enrouée (amis poètes, bonsoir !). Le mot « matou », lui, désignait (et désigne toujours) un gros chat mâle ayant conservé ses attributs. Comme les deux termes « maton » et « matou » ont une forme relativement voisine, des petits malins, fans de jeux de mots, transformèrent « maton » en « matou » qui fut remplacé ensuite par « chat » pour donner naissance à l’expression « avoir un chat dans la gorge ».

22


LES POURQUOI

POURQUOI LES CHIENS REMUENT-ILS LA QUEUE ? Anatomiquement, la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale et se met à bouger à chaque impulsion nerveuse. Lorsque l’animal est content ou excité, son cerveau transmet immédiatement son envie de bouger à sa colonne vertébrale qui va, à son tour, la répercuter à son extrémité. Les ordres de mouvement ne seront donc pas transmis aux muscles des pattes mais à la queue qui sera la seule à s’agiter dans l’attente de la réaction de l’autre. Et une fois la réaction voulue obtenue (caresse, parole bienveillante), tout le corps du chien va se mettre à frétiller de satisfaction. La queue du chien agit comme un véritable outil de communication et ne remue pas uniquement lorsqu’il est heureux ou excité par une tranche de jambon. De son positionnement ou de la façon dont elle bouge, la queue du chien peut témoigner de sa nervosité, de sa peur, de son irritation ou encore de son hésitation. Quoi qu’il en soit ce n’est pas parce qu’un chien remue la queue qu’il est forcément gentil et que l’on peut l’approcher sans risque. Il peut être aussi de mauvais poil !

POURQUOI DIT-ON « MALADE COMME UN CHIEN » ? Une personne « malade comme un chien » se dit d’une personne qui a vomi tripes et boyaux après avoir ingurgité une douzaine d’huitres pas fraîches, consommé une grosse quantité d’alcool ou fait la traversée Calais-Douvres par grosse houle.

Cette expression française familière remonte au 17ème siècle, à l’époque où le chien n’était pas « de compagnie » mais considéré comme un simple animal utilisé pour monter la garde, surveiller le bétail ou chasser. S’il lui arrivait de tomber malade, ce qui se produisait assez souvent vu qu’il n’était ni choyé, ni nourri correctement, la pauvre bête était laissée à son triste sort et mourrait sans que personne ne s’en émeuve. Le terme de « chien » était alors utilisé dans des expressions à connotation péjorative, son statut étant proche du zéro sur l’échelle de la considération du bien-être animal. Il lui faudra attendre le 17 février 2015 pour être officiellement reconnu par le Code Civil comme « un être vivant doué de sensibilité » et non plus comme « un bien meuble ». L’homme, lui, continuera toujours d’être « malade comme un chien » l’indigestion consécutive due à un trop plein de nourriture ou d’alcool, n’étant pas, à ce jour, une maladie reconnue par la sécu.

23


FOCUS

ces animaux, nos hÉros Vous avez surement entendu parler de l’histoire incroyable de Max, golden retriever de 9 ans, qui a sauvé la vie de son maître en reconnaissant les signes d’un arrêt cardiaque imminent. Ou de celle de Pete, chien de détection des Services frontaliers du Canada, qui a permis l’arrestation de nombreux braconniers. Ou encore celle du caniche royal Pepper, qui a été formé pour détecter à l’avance les crises d’épilepsie de sa maîtresse. Toutes ces histoires mettent en lumière les exploits extraordinaires de chiens ordinaires qui, un jour, ont été les « hommes » de la situation.

24


FOCUS

LES HÉROS À POILS DU QUÉBEC Depuis 15 ans, l’association AMVQ (Association des Médecins Vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux), intronise ces héros à poils au Panthéon Québécois des animaux. A l’origine de sa création, le docteur Michel Pépin dont la volonté était de « souligner la contribution de nos compagnons qui ont permis de sauver ou de préserver la vie d’un humain, de développer et d’encourager de meilleures relations entre les hommes et les animaux de compagnie ». Chaque année, l’association récompense ainsi les fidèles parmi les fidèles selon trois catégories : le prix « compagnon », attribué à un animal pour ses actions bénéfiques auprès d’humains ou de sa communauté ; le prix « héros », remis à celui qui a sauvé des vies et enfin, le prix « professionnel » qui distingue le travail exceptionnel accompli par un animal dans le cadre de sa carrière vouée au service des humains (animal policier, zoothérapeute, gardien, dépisteur, transporteur…). Toutefois, ces héros à poils ne sont pas tous canins ! Cinq chats et deux chevaux figurent aussi au Panthéon Québécois.

ET AILLEURS ? Instituée en 1943 au Royaume-Uni, la médaille Dickin porte le nom de sa créatrice, Maria Dikin. Il s’agit d’une médaille militaire décernée aux combattants à poils et à plumes pour honorer leur action en temps de guerre. Entre 1943 et 1949 la médaille fut remise 54 fois à 32 pigeons, 18 chiens, 3 chevaux et un chat. Aujourd’hui encore, la plus haute distinction britannique continue de célébrer l’accomplissement remarquable du devoir de nos compagnons sur le théâtre des conflits. Dernièrement, la chienne Diesel du Raid, tuée lors de l’assaut de la cache des terroristes, fut décorée à titre posthume devenant ainsi, le second animal non ressortissant du Commonwealth à recevoir cette médaille. Nos boules de poils ne sont pas seulement de sympathiques animaux de compagnie, certains n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour sauver celle de leur maître ou pour accomplir la mission dont ils sont investis. Héros d’un jour certes, mais pour toujours !

25


PORTRAIT

Profession : chien de PrÉsident LE LABRADOR, LE CHIEN PRÉFÉRÉ DES PRÉSIDENTS FRANÇAIS Jupiter, Jugurtha, Samba, Baltique, Maskou, Clara et Philae ont tous vécus sous les ors de la République en tant que… chiens de président ! De Georges Pompidou à François Hollande, tous les chefs d’État français qui se sont succédés ont possédé un ou plusieurs canidés et très souvent des labradors. Cette continuité s’est muée en une tradition puisqu’aujourd’hui cette race, réputée pour sa docilité et son intelligence, est devenue le symbole des chiens de président. C’est Georges Pompidou le premier, qui a installé son labrador Jupiter au « Château ». Suivi de Samba et Jugurtha, les meilleurs amis canins du couple Giscard d’Estaing. Si ces derniers se sont contentés de poser avec leur maître dans Paris Match, d’autres ont bénéficié d’une couverture médiatique plus importante, à commencer par Baltique, le labrador noir de François Mitterrand.

BALTIQUE, COQUELUCHE DES FRANÇAIS Baltique détient le record de présence à l’Élysée avec 2 septennats aux côtés de François Mitterrand. Tous deux entretenaient une relation fusionnelle gravée dans la mémoire des français. Le toutou à son Tonton, affichait régulièrement sa bouille dans la presse. La chienne eut même les honneurs d’une chanson écrite par Renaud dans laquelle il narrait le désarroi du labrador prié de rester sur le parvis de l’église lors des obsèques de l’ancien chef d’État. Aujourd’hui on peut admirer la statue de Baltique érigée près de celle de son maître à Soustons dans les Landes, une région qu’affectionnait particulièrement François Mitterrand.

MASKOU MIS AU TAPIS PAR SUMO Jacques Chirac, alors premier ministre, reçu de la part de la faculté de médecine vétérinaire de Montréal, un labrador noir appelé Maskou avec lequel il franchit quelques années plus tard les grilles de l’Élysées. La paisible bête s’est vite fait voler la vedette par Sumo, un adorable bichon maltais offert au couple présidentiel par leur petit-fils Martin. Mais le bichon adorait tellement sa vie à l’Élysée qu’il sombra dans une grosse dépression lorsqu’il dû quitter le palais pour un appartement parisien. Et oui ! Le pouvoir ne fait pas tourner la tête qu’aux humains.

LES « MAL-ÉLEVÉS » Si certains compagnons à quatre pattes ont marqué l’histoire présidentielle, tous n’ont pas laissé que des bons souvenirs. En témoigne une anecdote révélée par Médiapart, selon laquelle les chiens du couple Sarkozy : Clara (femelle labrador sable), Dumbledore et Toumi auraient confondu leurs os à ronger avec le mobilier d'époque napoléonienne du salon d’Argent. Coût total des réparations : 6600 euros. Comme quoi on peut être chien de président et avoir de mauvaises manières !

26


PORTRAIT

PHILAE, LA PREMIÈRE « DAME » DE FRANÇOIS Aujourd’hui, François Hollande, n’a toujours pas de première dame, mais une adorable labrador prénommée Philae, offerte en 2014 par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Parfaitement à l’aise dans ses nouvelles fonctions, la chienne connait désormais chaque recoin du palais dans lequel elle déambule à sa guise (enfin presque !). Dans un article récent du Parisien, un collaborateur du Président confiait que ce dernier s’était beaucoup attaché à Philae, s’en occupant souvent et allant parfois la promener dans les jardins de l’Élysées. Le journal révèle également que François Hollande souhaiterait même l’emmener avec lui après son départ en mai prochain (encore heureux !).

PORTRAIT DU COMPAGNON IDÉAL POUR 2017 Afin de respecter la tradition, et sans trop se mouiller, il y a fort à parier que le futur compagnon du prochain locataire de l’Élysée soit de nouveau un labrador. Un chien aimant et fidèle qui saura lui donner la patte dans les moments difficiles. Un(e) visionnaire hors pair qui lui jappera des super réformes plébiscitées par tous les français et qui casseront la baraque. Un(e) pro des relations internationales qui claquera le museau aux canidés de la Maison Blanche et du Kremlin et de tous ceux qui nous cherchent des puces…Et surtout, un(e) négociateur (trice) d’un traité de paix définitif dans toutes les contrées rongées par les guerres et les conflits… bref un chien en OR.

27


28


CARRÉ VIP

Bella, la chienne de Noholita Pour ce numéro, nous sommes partis à la rencontre de Camille Callen alias Noholita, blogueuse, passionnée de mode et de Bella son Bouledogue français ! Avec son sens inné du style, ses superbes photos et ses conseils précieux, Noholita est devenue « THE » référence en matière de mode sur le web (456 000 followers sur Instagram). Rencontre sur Paris, sa nouvelle ville d'adoption...

• Peux-tu nous présenter Bella en quelques mots ? Bella est une adorable Bouledogue français bicolore (noir et blanc) de 7 ans que j’ai adoptée en Galice en Espagne, d’où je suis originaire et où toute ma famille vit.

• Son trait de caractère qui te fait fondre ? Sa principale qualité ? Sa bouille câline ! Quand elle me regarde avec ses petits yeux et qu’elle me demande un câlin, je fonds littéralement ! Sa principale qualité est son obéissance…elle ne désobéit jamais ! Bon ce n’est pas un chien de cirque à qui je vais demander de faire des roulades à la commande, mais dans la vie quotidienne c’est un modèle d’obéissance.

• Sa plus grosse bêtise ? Et non ! Bella ne fait jamais de bêtises ! Quand je l’ai adoptée, je vivais encore chez mes parents qui avaient des chiens adultes qui, je pense, l’ont très bien éduquée. J’ai quand même le souvenir que bébé elle ait mangé une paire de chaussures, mais bon c’était un chiot et c’était normal.

• Comment Bella s’est adaptée à sa nouvelle vie parisienne ? Le début a été difficile car elle a toujours eu pour habitude de faire ses besoins dans l’herbe et à Paris on n’en trouve pas beaucoup ! De plus, beaucoup de parcs sont interdits aux chiens. Elle a mis trois mois à s’adapter au bitume parisien et a une nette préférence pour les zones piétonnes. Pour le reste, elle n’a pas vu la différence, puisque j'étais auprès d’elle.

• Des spots de promenade à Paris à nous recommander ? Je ne les ai pas encore testés. Je reste souvent autour de chez moi et je vais au jardin du Palais Royal, accessible aux chiens tenus en laisse. Je l’emmène aussi sur l’esplanade recouverte d’herbe située entre le Louvre et les Tuileries. Tous les propriétaires s’y retrouvent pour le plus grand bonheur des chiens car ils peuvent être laissés en liberté. Tous s’entendent super bien et quelle que soit l’heure à laquelle nous y allons, Bella retrouve toujours un compagnon de jeu.

• Quel est le truc le plus fou que tu aies fait pour Bella ? En fait, tout ce que je fais au quotidien je le fais en fonction d’elle. Je l’amène à tous mes rendez-vous… attachés de presse, marques, elle est en permanence avec moi. En revanche si je devais, un jour, prendre l’avion avec elle, je mettrais tout en œuvre pour qu’elle voyage à mes côtés car il est hors de question qu’elle soit en soute.

• De quelle marque Bella pourrait-elle être l’ambassadrice ? Pourquoi pas Chanel pour le côté noir et blanc mais c’est un peu trop classique pour elle ! Je la verrais bien dans une campagne pour une marque swaggy doogy, streetwear comme Adidas. Ça lui irait parfaitement bien !

• Si elle avait la parole, que dirait-elle de toi ? Qu’elle m’aime ! J’en suis certaine ! Et elle me le fait comprendre tous les jours. Retrouvez Noholita sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Youtube et sur www.noholita.fr

29


DO IT YOURSELF

SA caisse À jouets : mode d’emploi !

Quel bonheur pour notre compagnon de se jeter sur ses jouets et de s’amuser à les cacher un peu partout dans la maison ! Mais lorsqu’il s’agit de tout ranger… c'est la crise ! Lynda du blog www.frimoussedog.com, nous dévoile son secret : la caisse à jouet personnalisée !

MATÉRIEL : • Une caisse en bois • Un pot de peinture • 1 bac à peinture • 1 ou 2 bombes de couleurs différentes • 1 pinceau • 1 petit rouleau à peinture

30

• 1 rouleau Masking tape ou scotch à peinture • 1 paire de ciseaux • Imprimés pour les pochoirs • Colle en bombe • Facultatif : boutons, rubans, strass…


1ère étape

2ème étape

C’est l’heure de la motivation !

Vous êtes sur la bonne voie !

Si besoin, poncez votre caisse pour enlever les « défauts ». Peindre ensuite celle-ci à l’intérieur et à l’extérieur en deux couches. Attendre que la dernière couche soit bien sèche. L’astuce de Lynda dans son blog www.frimoussedog.com : attendre le lendemain pour la customisation, pour être sûr de ne pas abîmer la peinture.

Protégez l’intérieur de votre caisse pour éviter la diffusion de la bombe à l’intérieur lors de l’utilisation de celle-ci.

3ème étape Encore quelques efforts et on y est ! Imprimez vos pochoirs avec un papier épais (210 g/m2 pour le nôtre) et évidez vos lettres les unes après les autres comme sur la photo. Découpez à l’aide d’un ciseau avec une pointe fine.

4ème étape Vous y êtes presque… Positionnez votre pochoir en protégeant bien votre caisse pour éviter que des résidus de bombe ne la tâche. Fixez-le à l’aide d'un peu de colle en bombe, et enlever le surplus pour éviter d’en laisser sur la caisse.

5ème étape Alors, heureux(se) ? Bombez. Attendre quelques minutes que la bombe sèche, puis décollez délicatement vos protections. Recommencez l’opération autant de fois que vous avez de pochoirs. Vous pouvez personnaliser votre caisse avec des strass à coller, des rubans… L’astuce de Lynda & Hannah : Si vous n’avez jamais utilisé de la bombe, faites des essais sur un carton ou autre support, si possible en extérieur ou à une fenêtre.

Vous avez aimé ce Do It Yourself ? Nous vous invitons à découvrir encore plus de créations sur le blog de Lynda & Hannah : www.frimoussedog.com

31


TENDANCES

Quand le web 2.0 se met en 4... pour nos 4 pattes !

Depuis quelques années, des plateformes communautaires ont développé de nouveaux concepts dont l’objectif est d’améliorer le bien être de nos animaux de compagnie. Pratiques et ludiques, ces applications nous permettent désormais de les faire courir, de les suivre à distance, de contrôler leur santé et de les promener en bonne compagnie. City Pattes fait le point sur ces services 2.0 aussi innovants qu’évidents !

METTEZ-LE AU « DJOGGING » ! Vous avez prévu de courir demain avec votre chien mais votre cher employeur vous rappelle à l'ordre (mieux vaut ne pas l'énerver !) pour parler de vos résultats du trimestre (et il va s'énerver !) ? Bref, le petit running prévu avec votre compagnon entre 12h et 13h est fortement compromis. Autre situation : vous êtes cloué au lit et dans l'incapacité de soutenir la moindre activité physique ? Que cela ne tienne, d'autres personnes le font pour vous ! L'application My Djogg créée par 3 jeunes rennais, vous met en relation avec des joggeurs pour une sortie entièrement sécurisée (avec harnais et laisse extensible) et adaptée aux besoins de votre compagnon (balade ou course soutenue). Pratique, les "Djoggeurs" bénéficient d'une assurance couvrant les blessures éventuelles du chien et les dommages causés aux tiers.

32


TENDANCES

SUIVEZ-LE À DISTANCE La technologie 2.0 est aussi là pour suivre votre compagnon et vous informer en temps réel de son activité physique et du lieu où il se trouve. A l'instar des trackers d'activités que nous utilisons pour calculer nos données personnelles (rythme cardiaque, nombre de pas, de calories etc.), il existe aujourd’hui sur le marché, de nombreux objets connectés destinés à contrôler la santé de votre ami à quatre pattes. Les colliers Whistle ou Buddy par exemple, recueillent des données qui vous informent, via votre Smartphone, sur le nombre de kilomètres parcourus lors de ses promenades, sur son taux d’activité dans la journée et sur son temps passé à "buller" sur votre canapé. Équipés d’un GPS, ils géolocalisent également votre animal pour que vous soyez informé en temps réel du lieu où il se trouve. Votre compagnon a fugué ou s'est perdu ? La médaille Petlink permet à toute personne ayant trouvé votre chien ou votre chat de vous contacter en saisissant depuis un navigateur l'identifiant de la médaille ou en flashant le QR Code via un smartphone (plus d'infos sur petlink.fr).

LES BALADER EN BONNE COMPAGNIE Le Web 2.0 est aussi très riche en initiatives pour casser la routine de la balade de quartier. L'application Doggywalk par exemple vous met en relation avec d'autres propriétaires (géolocalisés à proximité de votre domicile) qui comme vous promènent leurs 4 pattes et apprécient de papoter entre humains ! Disponible sur IOS ou Androïd, cette application est 100% gratuite ! Une fois téléchargée, il vous suffit simplement de créer votre profil et celui de votre chien pour programmer à l’avance ou instantanément une balade en bonne compagnie.

my

djo

wh wo pet

of.c

alk

link

.fr

om

rwo

gyw

com

e.c

nde

dog

gg.

istl

.fr

om

33


at

l ch a i c É p s

Aumüller - Panier de transport osier blanc zooplus.fr

à partir de 39,99 €

Niche en feutre spécial étagères zooplus.fr

À partir de 19,99 €

Linny – Collier en cuir Crystal Baby Pink hariet-et-rosie.com

55 €

Cat in Berlin – Souris pour chat à l’herbe séchée hariet-et-rosie.com

9€

Binq Design - Ecuelle double Gamelle en bois brut hariet-et-rosie.com

39 € 34


Bobby – Collier Segaiha wanimo.com

7,90 € Replus Meshidai – Gamelle double zooplus.fr

22,99 €

Meyou – Le Cube Plume de Paon (autres coloris disponibles) meyou-paris.com

149 €

Tux and Tabby – 4 balles en laine hariet-et-rosie.com

24,90 € Griffoir luge zooplus.fr

5,99 € - Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

35


ien

l ch a i c É p s

Pepito & Co –Pull King of Nuts hariet-et-rosie.com

57 €

Wildwash – Parfum N°3 pour chien (orange douce, coriandre et cèdre) hariet-et-rosie.com

19,95 €

Frimousse Dog – Collier sur mesure paracorde Kaki (autres coloris disponibles) frimoussedog.com

22,90 €

Bobby – Plaid Boston (pliable) wanimo.com

39,99 €

36

Trixie–Jouet journal Doggy news wanimo.com

3,99 €


Jouet Corda wanimo.com

Frimousse Dog – Collier tressage réglable « powerty » (autres coloris disponibles) frimoussedog.com

4,90 €

À partir de 26,90 €

Pet Head – Beurre pour coussinet chien zooplus.fr

9,99 €

Biogance – Brosse de massage Ergoliance hariet-et-rosie.com

22,95 €

- Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés - Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

Hijo + Wolf – Nœud papillon pour chien Geo hariet-et-rosie.com

19 €

37


Looper the Frenchie, "The" graine de star.

A tout juste 18 mois, Looper the Frenchie affiche déjà 17 000 fans sur sa page facebook et sur son compte Instagram. Fidèle compagnon d’Elodie et de Mickaël (ses humains gagas), cette bouille à bisous a, en quelques semaines, concentré les "j'aime, j'aime, j'aime..." des internautes devenus « accro » au petit bouledogue français. Repéré par une agence de production, Looper a aussi montré sa truffe dans un spot pour une grande chaine de restauration. Mickaël nous parle de leur fabuleuse aventure.

• Quelle est l’origine de son prénom ? Looper étant un chien LOF (inscrit au Livre des Origines Français) nous devions trouver un prénom dont la première lettre correspondait à son année de naissance. C’était l’année des L et nous avons pensé au film de science-fiction « Looper » dans lequel joue Bruce Willis.

38


CARRÉ VIP

• Décrivez-nous votre première rencontre. C’est un très beau souvenir. Cela faisait des semaines que ma femme et moi souhaitions adopter un chien. Plus jeune j’ai grandi avec un boxer, et j’adorais cette race. Mais comme nous vivions dans un appartement à Aix en Provence, nous avons pensé que cela n’était pas le lieu idéal pour rendre un grand chien heureux. Ma femme Elodie a fait de nombreuses recherches et nous sommes tombés raides-dingues du bouledogue français ! Nous voulions un mâle avec un pédigrée et nous avons contacté plusieurs élevages avant de trouver notre bonheur au Vallon de Beaumont à Aubagne. Quand nous sommes arrivés, la propriétaire nous a apporté Looper dans une corbeille à linge et nous avons craqué pour sa bouille d’amour !

• Votre (vos) plus beau(x) souvenir(s) ? Le meilleur souvenir reste le jour où nous l'avons adopté. Le second, lorsque nous sommes allés à Paris pour tourner le spot publicitaire. A notre arrivée, une vingtaine de personnes nous attendaient : réalisateurs, producteurs, assistants, caméramans… on ne savait pas trop ce qui nous arrivait. Nous avons passé deux super journées, c’était juste incroyable !

• Vous aviez prévu un tel succès sur les réseaux sociaux ? Absolument pas ! Au départ, ma femme et moi avons voulu réaliser un album de photos souvenirs de Looper. On a créé cette page Facebook sans aucune prétention. Il s’agissait juste de partager notre aventure avec notre famille et nos amis. Au fur et à mesure que nous postions des photos, une communauté s’est formée pour atteindre au bout de 2 semaines un millier de personnes ! On n’en revenait pas et c’est à ce moment là que nous avons été contactés par une société de production parisienne pour le tournage de la publicité Hippopotamus.

• A-t’il été dès le départ une graine de star ? Notre motivation a toujours été de le rendre heureux. Nous n'aurions jamais insisté si cela avait tourné à un mauvais numéro de cirque. Peu à peu, nous avons constaté qu’il accrochait bien la caméra et qu’il se prêtait au jeu. Il semblait ravi de poser et nous donnait l’impression de faire le maximum pour suivre nos indications. Il faut le voir quand on lui pose des lunettes sur la truffe… un vrai acteur !

• S’il devait tourner dans un film, dans quel rôle le verriez-vous ? Pourquoi pas un film d’action, dans un rôle de super héros ! Je le verrais bien dans un remake des « Avengers » version chiens !

• Quels sont vos/ses futurs projets ? Pour l’instant nous souhaitons poursuivre l’aventure qui se joue sur les réseaux sociaux en postant des contenus qui suscitent des réactions et des émotions chez nos fans.

• Et enfin, s’il avait la parole que dirait-il de vous ? Sans aucun doute qu’il est heureux et qu’il fait de son mieux pour nous rendre heureux. Après, je pense qu’il jouerait une scène sortie tout droit de l’Actor’s Studio pour nous réclamer une ration supplémentaire de clémentines. Looper adooooore les clémentines !

Pour suivre Looper the Frenchie www.facebook.com/LooperTheFrenchie/ www.instagram.com/looperthefrenchie/ www.twitter.com/LooperFrenchie

39


PENSIONS / ELEVEURS / EDUCATEURS

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2) 39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 05 56 68 05 69 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

40

Chatterie de l’Etoile de Christax Somali & Abyssin Vifs, joueurs et affectueux, découvrez nos Abyssins, petits pumas de maison et nos Somalis aussi surnommés les chats écureuils. Situé à Mérignac, nous élevons ces races cousines au sein d’un environnement familial. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou notre page Facebook, afin d’en savoir plus sur ces chats-chiens hors du commun. Estelle MANCEAU 06 15 06 84 05 etoiledechristax@gmail.com www.etoiledechristax.com

Siret : 80089708400011

LE DOMAINE DE LACOMBE


COUPS DE CŒUR

Le Bouledogue FranÇais Vous vivez en ville et recherchez un compagnon sociable, facile à vivre et craquant ? Ne cherchez plus, le bouledogue français est véritablement "L'ami public N°1" avec ses mymiques inimitables, son caractère joueur et sa bonhomie légendaire. Coqueluche de nombreux artistes parisiens du XIXème et XXème siècle (Toulouse-Lautrec, Mistinguett, Joséphine Baker...), il fut aussi le fidèle compagnon de Colette qui disait de lui "j'ai quatre chiens et un bouledogue".

SON HISTOIRE Les origines du bouledogue ne sont pas formelles à 100%. Ce petit chien (petit mais costaud) semblerait être le fruit du croisement entre un ratier et l'ancien "Buldog" (une race plus haute que le bouledogue anglais actuel). C'est en 1898 que le bouledogue français fut officiellement reconnu. Très populaire auprès des aristocrates comme le roi d'Angleterre et le Tsar de Russie, égérie de nombreux artistes et des dames de la Belle Epoque...il était aussi le chouchou du peuple ! Rarement un chien aura fait preuve d'une telle unanimité auprès de toutes les classes sociales....et de toutes les générations ! Effectivement, le bouledogue français sait s'adapter à son environnement. Il aime s'amuser avec les enfants sans jamais leur faire de mal. Compagnon des personnes âgées, il sait se montrer calme, posé mais tout en étant très joyeux. Contrairement à son cousin anglais, le bouledogue français aime les sorties d'autant que sa puissante musculature a besoin d'exercices. Attention cependant car l'endurance lui est proscrite tout comme les activités aquatiques et les bains de mer car il est un piètre nageur. Veillez également à ne pas l'exposer à de fortes températures car comme tous les chiens brachycéphales (caractérisés par un crâne raccourci et un nez écrasé), les Bouledogues Français sont très sensibles à la chaleur et aux efforts.

SANTÉ Le Bouledogue Français est un chien robuste mais qui nécessite un entretien régulier. A surveiller en particulier : ses yeux, ses rides et ses plis qui peuvent être nettoyés avec une lotion adaptée. Du fait de son museau court et comme les chiens brachycéphales il peut aussi être sujet à des problèmes respiratoires. Pour plus d'informations sur cet amour de boule de poils, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

41


COUPS DE CŒUR

Le Scottish Fold Avec ses oreilles repliées vers l'avant et sa tête bien ronde, il est la star des réseaux sociaux ! Il faut dire que sa bouille est unique avec son petit nez court et ses grands yeux étonnés qui pourraient hypnotiser une chouette ! Atypique, craquant, "tête à bisous", sociable, "chat chien"... Le Scottish Fold ne manque pas de qualificatifs pour vous faire fondre !

SON HISTOIRE Le Scottish fold (fold signifiant "pli" en anglais) trouve ses origines en 1961 en Ecosse. La chatte de gouttière d'un couple de fermier donne alors naissance à des chatons, dont une femelle (prénommée "Suzie") avec les oreilles repliées, une jolie robe blanche et une petite queue rigide. Quelques années plus tard, Suzie fit une portée présentant les mêmes caractéristiques morphologiques que les siennes. La race Scottish Fold fut reconnue en 1971 par les instances anglaises (CGCF) qui se ravisèrent ensuite, estimant que le gène qui provoquait la mutation des oreilles pouvait engendrer des problèmes de surdité et des risques d'ostéodystrophie. Mais des éleveurs américains (passionnés par cette boule de poils) eurent la bonne idée de pousser les investigations et découvrirent que les risques de maladie pouvaient être conjurés si on n'accouplait jamais entre eux deux Fold. Les Fold furent donc croisés avec des British, des American Shorthairs et des Exotic...et furent officiellement reconnus par la fédération américaine (CFA ) à la fin des années 70. Il faut attendre le début des années 80 pour voir les Fold pointer le bout de leur nez en France.

Calme, apaisant et discret

SON CARACTÈRE Si vous souhaitez mettre un peu de zenitude dans votre vie, le Scottish Fold est fait pour vous ! A la fois calme, apaisant et discret il est aussi très sociable avec ses congénères, les chiens et les enfants. Chez lui pas de miaulements de gros matous mais une voix douce qui saura se faire doucement entendre sans jamais insister. Et son intelligence risque aussi de vous surprendre ! Sa réputation de "chat chien" n'est pas usurpée !

SON ENTRETIEN Sa fourrure dense avec un sous-poil épais nécessite un brossage hebdomadaire. Veillez aussi à vérifier et à nettoyer régulièrement ses oreilles pour prévenir les infections auriculaires.

Pour en savoir plus sur le scottish Fold, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

42


43


DECRYPTAGE

Pourquoi parle-t-on

"bÉbÉ"

À son chien ? Bien qu’étrange ce comportement est très courant même si parfois nous avons l’air ridicule. Il n’y a qu’à regarder autour de nous. De la mamie qui discute avec son « petit-cœur » dans le parc, à votre boss qui questionne son molosse sur son humeur avec une voix de cartoon, nous ressentons tous le besoin de parler à « notre meilleur ami ». Mais alors pourquoi utilisons-nous un langage infantile (voix plus aigu et diction plus lente) ? Selon une étude parue le 11 janvier dernier dans la revue scientifique « Proceeding of the Royal Society B », l’utilisation de cette forme de discours faciliterait nos échanges avec notre ami canin. En lui parlant comme à un « bébé », nous rendrions plus efficace notre communication avec un être à qui il ne manque que la parole.

Mais alors pourquoi utilisons-nous un langage infantile ? Pour égayer cette hypothèse, les scientifiques on présenté à un groupe de femmes (tiens ! et pourquoi pas des hommes ?) des photos de chiens d’âges différents et ont constaté que la plupart de ces dames avaient une activité cérébrale identique à celle relevée face aux clichés de leurs enfants. Ils ont poursuivi l’expérience en demandant aux volontaires féminines de prononcer certaines phrases du type « comment ça va le doudou ?» ou « c’est qui le bon chien ?». Constatant qu’elles avaient spontanément utilisé le « parler bébé » (voix plus aigue et prononciation plus lente), il leur a ensuite été demandé de les reformuler sur un ton neutre. Les deux enregistrements ont été diffusés via des haut-parleurs à une assemblée canine de tout âges. Les phrases spontanées (le "parler bébé") n’ont suscité de réactions que chez les chiots ; les adultes étant restés de marbre à l’écoute des deux diffusions. Les chercheurs ont donc conclu que l’utilisation du langage infantile serait « une tentative spontanée de faciliter les interactions avec un auditeur incapable de parler ». Discours que nous continuerions à avoir une fois le chien devenu adulte même si, selon l’étude, il n’y est plus sensible.

44


DECRYPTAGE

Faut-il alors « converser » avec notre boule de poils si elle ne nous prête aucune attention et si elle ne pipe rien à notre babillage ? Sans s’aventurer sur le terrain ultra-glissant de l’anthropomorphisme, nos amis les chiens seraient dotés d’une sorte « d’intuition » qui leur permettraient de décrypter nos intentions dans nos intonations, nos attitudes et nos postures. Enfin, si on ajoute à cette supposition l’idée selon laquelle cela nous ferait du BIEN de leur parler, cela ne peut que nous inciter à engager la conversation !

A la rédac de City Pattes on adore converser avec nos bouilles d’amour pour ces petites raisons :

Parce qu’il fait partie de la famille, même de celle du boulot. Parce qu’il nous ressemble. Parce qu’il est toujours de bonne compagnie même les jours de bouclage. Parce qu’il nous écoute vraiment. Sans nous interrompre, même quand on dit de grosses c… âneries ! Parce qu’il ne nous juge pas quand on rend un article en retard. Parce qu’il ne nous contredit pas dans le choix de nos sujets. Parce qu’il est réactif. Le voir poser sa bouille sur nos genoux avec des yeux irrésistibles nous fait immédiatement oublier qu’on est en rade de café. Parce qu’il comprend tout ce que nous ne disons pas (ou tout ce que nous n’osons pas dire à notre rédac’ chef). Parce qu’il sent nos émotions. Les bonnes surtout, parce que pour les mauvaises, il part vite se mettre en sécurité sous le bureau. Parce qu’il sait garder nos petits secrets (Naaan le bus n’avait pas de retard, je me suis juste changée douze fois). Parce qu’il nous réconforte quand l’inspiration s’est envolée. Parce qu’il nous idolâtre, même s’il n’est sorti que 3 minutes dans la journée. Parce que surtout… nous l’aimons !

Alors "qui c'est le kiki qui va faire un gros câââlin à sa môman ce soir ?" 45


Pourquoi les chats sont-ils devenus

les rois du web ?

Too sexy for you !

Sur Youtube, Instagram, Facebook, Twitter etc, leurs bouilles envahissent le web ! Nous avons voulu comprendre pourquoi les chats détiennent le monopole des animaux les plus populaires de la toile (au grand désarroi des poissons rouges !). Voici quelques explications de cette "cat mania"...

46


LES « LOLCATS » VOUS CONNAISSEZ ? Cette expression provient des termes « Lol » (« Laughing Out Loud », « mort de rire » en français) et « Cat » (Chat en français). En pratique : il suffit d'associer une image de chat à une légende humoristique et le tour est joué ! Il faut remonter aux années 2000 pour voir ces 1ères formes d'expression initiées par des blogueurs politiques qui tous les vendredis postaient des photos de chats. En 2005 : 4chan, forum anonyme anglophone, s’inspire du mouvement des blogueurs et créé le « Caturday ». Objectif : combiner une photo de chat avec un message amusant. Les Lolcats sont alors nés et leur succès est devenu planétaire (toujours au grand désarroi des poissons rouges) !

UNE ARME DE SÉDUCTION MASSIVE Si les chats sont aujourd’hui considérés comme les rois du web, c’est aussi parce que nous le voulons bien ! C’est en partageant et en publiant en masse des images ou vidéos de nos boules de poils que nous les avons placé au rang de stars du web. Et pour cause ! Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de L’indiana et publiée dans la revue Computers in Hulan Behavior, visionner des vidéos de chats nous feraient du bien ! Sur 7000 personnes interrogées, la majorité s’est sentie apaisée et détendue après avoir visionné des vidéos trooooooop mignonnes (oui, nous plaidons coupables également…). Alors c’est officiel, les chats sont une arme de séduction massive ! Plus nous voyons leurs bouilles sur le web, plus nous en redemandons… C’est pourquoi nous les avons nous-mêmes hissé au rang de stars. Attention ! Il faut tout de même nuancer tout cela ; les chats sont certes des boules de poils adorables mais ils ne doivent cependant pas être utilisés comme des objets de divertissement…

47


VU SUR LE WEB

Les comptes Twitter à suivre ! @YouAreDogNow Ce n’est pas un secret, le chien est le meilleur ami de l’homme. Et si c’était également son sosie ?? Si vous débutez votre journée du mauvais pied, nous vous conseillons d’aller consulter ce compte twitter à toute vitesse ! Avec ces montages de sosies entre humains et chiens, on vous promet qu’il décrochera votre plus beau sourire !

@florenceforesti Vous aimez Florence Foresti ? Vous allez adorer Bernie, ce chien de star. Les tweets? Très peu pour Madame Foresti. Mais Bernie s’y donne à cœur joie pour elle… Vous êtes friands d’humour et de second degré ? Alors ce compte Twitter a été créé pour vous ! À suivre d’urgence…

@Quandmonchat À tous les propriétaires de chat qui se reconnaîtront dans presque tous les tweets… Suivez ce compte pour assister à des scènes du quotidien de la vie d’un chat, accompagné de beaucoup d’humour ! C’est promis, vous vous reconnaitrez !

@Nato_o Vidéaste, humoriste et actrice française, on a tout à envier à Natoo… Surtout ses 2 adorables boules de poils qui la suivent partout ! Vous avez envie de voir ses petites chiennes Kitty et Lola sous les feux des projecteurs ? Nous vous invitons à vous abonner à la chaîne Youtube de Natoo !

@RealGrumpyCat Nous vous parlions des chats stars du web, vous avez ici un emblème ! Qui n’a jamais entendu parler de Grumpy Cat ? De son vrai nom Tardar sauce, c’est sa bouille atypique qui l’a rendue célèbre ! Petit inconvénient, pour comprendre son humour, il faut parler l’anglais… (allez, on vous promet, ca vaut vraiment le coup ! )

48


49


50


Poppy - 1an

Chacha - 2 ans & Zouzouille - 6 ans

Sanka - 5 ans

Charlot - 12 ans

Hugolino - 5 ans

Kiwi & Canaille - 2 ans

Maia - 4 mois

Mod - 4 mois

Twix - 2 ans

Aby - 10 ans

Malcom

Nuage - 2 ans

Shanel - 4 ans

Choupette - 10 ans

Maya - 1 an

Loulou - 3 ans

London - 21 mois

Paco - 4 ans

51


GÉRER LA COMMUNICATION MULTICANALE DES MARQUES & ENTREPRISES DU MONDE ANIMAL

• Stratégie de communication • Création graphique • Sites web • Contenus éditoriaux • Community Management

HUDIK FOR ANIMALS

Contact : 05 56 51 81 24 / contact@hudikforanimals.fr

52

www.hudikforanimals.fr

City pattes N°7