{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

City Pattes Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

CHIENS

#13 GRATUIT

PUNITION

Quelle attitude adopter ?

Stop aux idées reçues !

Mystique

COMPORTEMENT

Le 6ème sens chez nos 4 pattes

Ne pas jeter sur la voie publique

Chat agressif, que faire ?

city-pattes.fr

SNAP LE VISUEL

1


2


Au secours, mon chat m’agresse !

Faites du sport nom d'un chien !

société L'influence des e-célébrités à poils (p.5-8)

éducation Comment les punir intelligement ? (p.9-10)

intox Sur nos amis les chiens (p.12-16)

santé La hernie discale chez le chien (p.17-19)

INTERVIEW Rémy Coste, vainqueur de la Grande Odyssée (p.20-23)

mystique Nos 4 pattes ont-ils un 6ème sens ? (p.24-26)

races L'oriental (p.28-29) Le berger d'Anatolie (p.46-47)

SHOPPING Chien & chat (p. 30-31)

comportement Au secours mon chat m'agresse ! (p.32-34)

Concours The Marvelous Skate Contest (p.36-37)

bien-être Faites du sport nom d'un chien ! (p.42-45)

ADOPTEZ-NOUS (p.48-49)

3


Nº13,

quelle chance ! Iago, mascotte de City Pattes

Voici le N°13 de votre magazine City Pattes ! La belle aventure et le défi (un peu fou) d'offrir aux amoureux des 4 pattes un magazine informatif, ludique et au ton parfois (souvent) décalé voient au fil des mois sa communauté de City Potes s'agrandir ! Merci à Iago notre mascotte Tervueren, qui a inspiré cette belle naissance ! Merci aux annonceurs partenaires de soutenir une team passionnée et disons-le au poil (désolé Pauline, celui-ci est pour moi ;) Merci à Alcyon, Coveto, DataMars de nous acheminer vers les cliniques vétérinaires pour délivrer nos messages : aimez vos animaux beaucoup, passionnément, plus que tout ! Merci à Jean-Bapt notre véto conseil sur les sujets santé. Merci à Pauline (titulaire d'un DESS "jeux de mots") à Solenne (Miss Smile), à Sylvie (Miss Top Prod) et Jennifer (qui nous quitte pour L'Ile Maurice) pour leur pep's et leur pet's attitude. Bravo à Béné pour sa "patte" graphique ! Ce N° 13 est une chance ; celle de dire combien nos 4 pattes sont les meilleurs amis de l'Homme. Aussi, continuons à les aimer, à les choyer et à défendre leur cause !

Votre magazine City Pattes intègre la réalité augmentée au fil des pages. Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application SNAPPRESS sur votre martphone depuis l’App Store ou Google Play et le tour est joué. Scannez les pages concernées à l'aide de l'application et découvrez les animations que nous vous avons réservées :)

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d'Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / Agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / David Boisseau Sélection rubrique Shopping : Jennifer Ibanez Crédits photos : Getty / Istock / DR Photo de couverture : Getty Images Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Solenne Villeger Contact publicité : 05 56 51 81 24 / Impression : Korus Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : février 2019 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936

4

L'éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique


L'influence

des e-célébrités à poils

S’il y a un phénomène auquel personne n’a pu échapper c’est bien le succès incroyable des animaux de compagnie sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, chiens et chats sont de plus en plus convoités par les directeurs marketing et autres communicants et volent même la vedette à leurs collègues bipèdes. De leurs débuts mignons à leur statut d’e-célébrité, zoom sur ces drôles d’influenceurs à poils !

5


LES ANIMAUX MIGNONS RENDENT LES GENS HEUREUX Impossible de ne pas craquer pour ces chiens et chats qui font le buzz sur la toile. Certains jouissent d’une telle notoriété qu’ils récoltent plus de like que Michelle Obama ! Ces animaux stars du web, « cro-mignons » à faire fondre un dictateur nord coréen, nous procurent un tel bonheur que nous ne pouvons nous empêcher de scroller leur truffe sur notre fil d’actu. Ils nous font rire, nous attendrissent et ne nous laissent pas indifférents et c’est essentiellement pour cette raison que de nombreuses marques ont fait de ces dogs et cats models des ambassadeurs rêvés.

UN PHÉNOMÈNE GÉNÉRATEUR DE PÉPETTES Le marché des animaux de compagnie est un marché en plein essor qui pourrait atteindre 5 milliards d’euros à l’horizon 2020, soit une croissance annuelle de 3% (selon une étude récente du groupe Xerfi). Un secteur économique profitant aussi aux marques qui utilisent la cote de popularité des principaux intéressés (chiens, chats et NAC - Nouveaux Animaux de Compagnie -) pour promouvoir leur produit auprès d’une communauté complètement gaga de leurs poses hilarantes. Comme le souligne Claire Stevenson dans un article paru sur Slate.fr : « La stratégie marketing est simple : les gens adorent les chiens sur internet, donc une campagne de pub avec un chien mignon a de bonnes chances d'être populaire et de devenir virale. Même si le produit vendu n'a rien à voir avec les chiens ». C’est le cas par exemple aux États-Unis avec les marques Mercedes Benz ou The Body Shop qui font appel à des célébrités canines comme Marnie the Dog ou Loki the Wolfdog, des dogs inlfuenceurs suivis respectivement par 2,1 millions et 1,5 millions de followers.

La stratégie marketing est simple : les gens adorent les chiens sur internet, donc une campagne de pub avec un chien mignon a de bonnes chances d'être populaire 6

5

milliards d’euros

en 2020

Kyla Brennan, fondatrice et PDG de Hello Society, explique que nous serions « 5 à 6 fois plus réactifs à l’égard des animaux qu’à celui de nos "homologues bipèdes ». Une réactivité qui doperait aussi leurs intentions d’achat. Enfin, si les animaux sont d’incroyables ambassadeurs c’est aussi parce qu’ils sont 100% fiables ! Ils ne consomment pas de produits illicites, ne « tweet » pas d’idées politiques gênantes et n’ont pas de vie dépravée. Ils ne font rien qui risquerait d’égratigner les valeurs de l’entreprise. Bref, ce sont des ambassadeurs adorables, parfaits et silencieux.


Les animaux trop mignons sont-ils devenus les stars Incontestes du web ? UNE CÉLÉBRITÉ FRAGILE Ces animaux trop mignons stars du web font rêver plus d’un quidam et suscitent des vocations chez les propriétaires qui voient dans leur compagnon poilu la nouvelle poule au "z’œufs" d’or. Bien entendu il n’est pas question de fustiger tous les propriétaires d’animaux qui publient des photos et des vidéos de leur chouchou sur internet. Mais quand même… ces animaux déguisés, dans des poses forcées, pendant de longues heures pour vanter la marque trucmuche, ça ne vous laisse pas dubitatif vous ? Lony Edwards, fondatrice de l’agence The Dog Agency, s’assure que ses clients « aiment leur animal de compagnie autant qu’ils aiment le fait de partager ce moment spécial avec leur animal ». Une règle qui prévaut davantage aujourd’hui qu’à l’époque ou elle a fondé l’agence. « Maintenant que les gens savent qu'on peut gagner de l'argent de cette manière, certains essaient de forcer leurs animaux à devenir influenceurs ». Bonne nouvelle ! Les marques françaises qui pour info croulent sous les demandes de partenariat, se détourneraient de plus en plus de ces e-célébrités mal dans leurs poils… Les animaux trop mignons sont ils devenus les stars incontestées du web ? Sans aucun doute ! Vont-ils continuer d’enflammer la toile et nos p’tits cœurs tout mous ? Certainement ! Nos amis à quatre pattes sont auréolés de toutes les qualités : ils ne mentent pas, de trichent pas, ne sont pas cruels gratuitement et éveillent chez nous un réflexe de protection. Peut-on en dire autant des humains ?

7


" Toujours aller vers le respect de l’animal " May la propriétaire de Malcolm the Akita (plus de 70 000 followers sur Instagram) rappelle que l’on n’adopte pas un animal pour gonfler ses fans sur les réseaux sociaux. Exposer son compagnon à poils doit être une démarche spontanée. La passion avant tout ! La passion pour une race, son caractère, son histoire… mais aussi le respect d’un être intelligent et doué de sensibilité qui ne doit jamais être contraint. Ne pas tomber dans l’anthropomorphisme, comme ces chiens et chats affublés de déguisements ridicules ou dotés de coupes improbables comme les « joujous-toutous » coréens. Respecter le bien-être d’un animal c’est aussi savoir lire les signaux d’apaisement qu’il renvoie pour comprendre son état émotionnel et anticiper d’éventuels comportements pouvant être agressifs. Ainsi le bâillement, le léchage de babines et le regard détourné sont des mimiques qui informent le propriétaire sur son malaise donc s'il-vous-plait... arrêtez tout !

8


OH !

Le vilain chien ! Punir son animal de compagnie, c’est un peu comme punir son enfant. Vous constatez la bêtise (énorme), vous êtes fâché (très) et sur le coup de la colère (noire) vous avez une furieuse envie de l’envoyer sur la lune. Et non ! Pas possible ! Par conséquent, comme de nombreux propriétaires, vous vous interrogez sur la meilleure attitude à adopter pour le punir efficacement. La rédac vous donne quelques conseils pratiques …

9


MAIS POURQUOI T’AS FAIT ÇA ? Oui, c’est LA question que vous devez vous poser. Comprendre la raison qui a poussé Alfred à éventrer la poubelle de la cuisine c’est se rendre compte que peut-être vous l’aviez mal fermée et que le fumet de la carcasse de poulet en a profité pour s’échapper et narguer la truffe du pauvre toutou. Penser qu’un chien fait des bêtises par plaisir, vengeance ou défiance, c’est lui prêter un esprit maléfique qu’il n’a pas ; d’autant que la notion de bêtise est une notion purement humaine. En revanche une trop longue absence, l’ennui, l’angoisse de la séparation ou tout simplement sa jeunesse peuvent justifier ce genre de comportement.

la notion de bêtise est une notion purement humaine.

INSTAUREZ UNE RELATION DE CONFIANCE ET DE BIENVEILLANCE Soyez juste, un aboiement peut être provoqué par un bruit, une personne extérieure ou un danger. Le punir c’est lui retirer son rôle de gardien, d’alerte. Soyez cohérent : si Alfred a interdiction de buller sur le canapé, toute la famille doit adopter la même règle. Enfin, apprenez-lui à faire la distinction entre ce qui est autorisé par des encouragements : « c’est bien », « bravo », « tu es un bon chien » et ce qui est interdit par des paroles fermes : « au panier », « tu laisses », « pas toucher ». Redirigez-le vers un comportement qui lui permettra d’obtenir satisfaction : caresses, jouets, balades et surtout la meilleure de toutes, la friandise ! Si malgré ces bons conseils, votre chien ne veut rien, mais alors RIEN entendre, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

QUAND ET COMMENT LE PUNIR ? Vous êtes de retour et …surprise ! Une flaque de pipi sur le tapis de l’entrée. « Alfreeeeeeed ! Viens I.C.I. » ! Stop arrêtez tout : Alfred vit dans l’instant présent, il ne se souvient pas (comme les poissons rouges !) de s’être soulagé durant votre absence. Le punir post bêtise a donc zéro efficacité. De plus, les chiens ayant une mémoire associative, votre Alfred va associer la punition au moment présent à savoir votre retour. Mauvais point. Pour que la punition soit efficace, mieux vaut que le p’tit voyou soit pris en flag’, sinon tant pis pour vous… « pas vu, pas pris ! ». La punition doit être brève et exceptionnelle. Bien entendu, pas de sanction physique qui pourrait le blesser, le traumatiser et l’humilier. Avoir recours à la violence peut rendre un chien craintif et agressif. Choisissez plutôt la frustration que la correction en l’ignorant ou en l’isolant (pas plus d’une dizaine de minutes). Le chien est un être intelligent et affectueux, il va vite comprendre que son attitude vous a déplu et votre désintérêt sera sa punition.

10

« Il est toujours délicat de savoir quel type de punition est utilisé par les propriétaires mais il est évident que les animaux subissent encore beaucoup de sanctions physiques. Sans entrer dans la discussion morale, rappelons que pour être efficace la punition doit être simultanée à l’acte indésirable et compréhensible pour l’animal (immobilisation jusqu’à la puberté, exclusion du groupe social ensuite). La punition physique engendre de la douleur et de la peur et peut donc déclencher des réponses agressives. Elle est à proscrire ! ». Claude Béata, Psychologie du chien, stress, anxiété, agressivité.


11


INTOX

SUR NOS amis les chIENS

Elles courent, elles courent les intox sur nos compagnons préférés ! Alimentation, comportement, santé, elles sont partout ! Et si certaines sont fausses, d’autres peuvent être dangereuses pour leur santé. Alors, une fois pour toutes, essayons de leur tordre le cou !

12


UN CHIEN GENTIL LE SERA TOUJOURS

LES CHIENS N’AIMENT PAS LES CHATS

Oui… mais non ! Même le plus adorable des toutous peut un jour avoir un comportement agressif s’il se sent menacé, s’il souffre ou s’il ressent une douleur consécutive à un contact humain.

Oui… mais non ! Cette soit disant inimitié est une croyance populaire taille XXL. Il s’agit en réalité d’une incompatibilité de caractère qui peut aussi bien exister entre un chat et un chien qu’entre deux chiens, deux chats, un chien et un humain, deux humains etc.

LES GRANDS CHIENS ONT PLUS BESOIN D’ESPACE QUE LES PETITS Pfff ! Ce n’est pas parce que l’on est un petit gabarit qu’on n’est pas autorisé à faire le foufou en courant partout ! Certaines petites races, comme le speed Jack Russel par exemple, ont besoin de se défouler dans une maison avec jardin. D’autres comme l’akita américain, supporte très bien la vie en appartement car c’est un chien calme et fervent adepte de la sieste !

sa queue peut tmoigner de sa nervosit, de sa peur, de son irritation UN CHIEN QUI REMUE LA QUEUE EST FORCEMENT CONTENT Ah ouais ? petit cours d’anatomie : la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale qui bouge à chaque impulsion nerveuse. Une sorte d’outil de communication qui ne remue pas uniquement quand il est heureux ou excité par une tranche de jambon. De son positionnement ou de la façon dont elle bouge, sa queue peut témoigner de sa nervosité, de sa peur, de son irritation ou encore de son hésitation. Bref, un chien qui remue la queue peut aussi être de mauvais poil !

IL Y A DES RACES DE CHIENS PLUS MÉCHANTES QUE D’AUTRES A moduler ! certes, il y a des races à la face patibulaire et à la démarche de loulou qui vous feraient défaillir au détour d’une ruelle sombre. Mais le pelage ne faisant pas le canin n’importe quel chien mal éduqué et/ou mal traité peut devenir dangereux à une différence près : la force de la mâchoire.

N 'importe quel chien peut devenir dangeureux. 13


15 un chiot vieillit

UNE ANNÉE CANINE ÉQUIVAUT À 7 ANNÉES HUMAINES Raté ! L’âge d’un chien n’a pas une courbe aussi linéaire que celui des humains. Selon le site ww.chien.fr «En pratique, on estime qu'un chiot vieillit 15 fois plus vite que l'homme pendant sa première année, 6 la deuxième année et il suffit d'ajouter 4 ans pour chaque année supplémentaire ». A cela s’ajoute trois autres critères : sa race, son alimentation et son mode de vie.

fois plus vite

que l'homme

pendant sa 1

ére

année

LA TRUFFE CHAUDE EST ÉVOCATRICE DE TEMPÉRATURE. Ahahah ! Ce n’est en aucun cas un

indicateur de fièvre ou de maladie. Pour déterminer s’il est fébrile ou non, prenez sa température à l’aide d’un thermomètre en l'introduisant là où vous savez.

LES RESTES DES REPAS SONT BONS POUR LE CHIEN Ben non ! La nourriture humaine est souvent composée d’aliments mal digérés par le chien, peu équilibrée et surtout qui ne répond pas à tous ses besoins nutritionnels. Le chien est un carnivore qui supporte parfaitement une alimentation stricte (croquettes ou pâtée), régulière et de qualité adaptée à sa race, son mode de vie, son âge et son statut sexuel (stérilisé ou non).

14

La nourriture humaine ne répond pas aux besoins nutritionnels du chien.

LES CHIENS SE SENTENT COUPABLES APRÈS UNE BÊTISE Anthropomorphisme quand tu nous tiens ! Le regard de chien battu qu’il vous adresse après avoir boulotté les pieds du canapé n’est pas un regard de culpabilité… mais de peur, une émotion beaucoup moins complexe ! En effet, à la minute où il a aperçu votre tête de psychopathe courroucé et entendu le haussement de votre voix, il a « compris » que cela allait barder pour son matricule.


encore plus d’infos sur notre blog ! city-pattes.fr

retrouvez-nous sur les rÉseaux ! @citypattes

@city_pattes

@city_pattes

15


intox UNE CHIENNE DOIT AVOIR UNE PORTÉE AVANT D’ÊTRE STÉRILISÉE. FAUX ! Une femelle n’a aucunement besoin d’avoir des bébés avant d’être stérilisée ni d’avoir une activité sexuelle pour s’épanouir. Seul son instinct et ses hormones la poussent à se reproduire.

16


La hernie discale du chien Coté maux de dos, nos amis canins ne sont pas tous égaux. La hernie discale est une affection de la colonne vertébrale qui touche certaines races de chiens longilignes comme le teckel ou brachycéphales comme le bouledogue français. Elle provoque douleurs et troubles de la motricité pouvant aller jusqu’à la paralysie. Des symptômes au traitement, voici ce qu'il faut savoir sur la hernie discale.

17


QU’EST-CE QU’UNE HERNIE DISCALE ? Le docteur vétérinaire Cauzinille, spécialiste en neurologie au CHV Frégis à Arcueil, propose une définition simple et imagée de la hernie discale. « La moelle épinière correspond à un énorme câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perles (les vertèbres). Entre chaque vertèbre, un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux (comme un fondant au chocolat !), permet d’articuler la colonne. Si l’anneau du disque (la croûte du fondant au chocolat) vient à se déchirer, le noyau (le chocolat liquide) peut alors sortir : on parle alors de « hernie » discale. Malheureusement, l’anneau (la croûte) est moins épaisse en regard de la moelle épinière ce qui fait qu’en cas de « hernie », c’est à dire de sortie du noyau, c’est elle qui se trouve comprimée car elle n’a pas beaucoup de place dans chaque vertèbre .»

LES DIFFÉRENTS STADES DE GRAVITÉ ET LEUR TRAITEMENT

HERNIE DISCALE AIGUË OU HERNIE CHRONIQUE ?

Lorsque l’anneau du disque se déchire, le chien ressent une douleur au niveau du dos ou du cou. Un traitement médical à base d’anti-inflammatoires et une mise au repos peuvent suffire à soulager l’animal et améliorer son confort de vie. Quand le noyau sort, il vient comprimer la moelle épinière de l’animal. Suivant le degré de compression (déterminé à l’aide d’un examen réalisé sous anesthésie générale), le chien présente soit des difficultés à se déplacer, soit une paralysie partielle ou complète, soit, plus grave, une perte complète de sensibilité profonde de ses extrémités. Dans les cas qui ne répondent pas à un traitement médical, une intervention chirurgicale de décompression de la moelle s’impose.

Une hernie discale peut être aigüe ou chronique. Dans sa forme aigüe, la hernie survient brutalement et doit être rapidement traitée afin de décomprimer la moelle épinière et en limiter ses lésions. Dans sa forme chronique, la hernie discale met plusieurs semaines voir des mois à s’installer. Si elle est souvent peu douloureuse pour le chien il n’en reste pas moins qu’elle est traumatisante pour la moelle épinière. L’intervention chirurgicale limitera la compression mais ne permettra pas la réparation complète des fibres nerveuses lésées.

La hernie discale dans ses atteintes les plus graves est une urgence chirurgicale qui doit être réalisée au plus tôt. 18

QUEL PRONOSTIC ? Le pronostic dépend du type de hernie et de son degré de gravité. Si vous avez un doute n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. La hernie discale dans ses atteintes les plus graves est une urgence chirurgicale qui doit être réalisée au plus tôt pour que l’animal ait une meilleure chance de récupérer tout ou partie de sa motricité.


Les races de chiens prédisposées Les races chondrodystrophiques* vers l’âge de 3-4 ans : Teckel, Beagle, Pékinois, Lhasa Apso, Shih-Tzu, Basset Hound… Mais aussi les grandes races vers l’âge de 6-7 ans : Bergers Allemands, Labradors, Rottweilers, Dobermans… Une hernie discale peut aussi survenir au cours d’un traumatisme violent du rachis (accident de la voie publique, chute, etc.).

LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS ALERTER • Douleurs dorsales et cervicales. Petits cris ou une agressivité anormale lorsqu’il est touché ou caressé • Difficultés à se déplacer • Paralysie partielle ou totale des membres • Perte de toute sensibilité avec apparition de troubles neurologiques (incontinence par exemple).

*Anomalie morphologique qui fait ressembler les pattes avant de nos chiens à des pieds de fauteuils Louis XVI. Sources : www.fregis.com, www.chvpommery.fr, www.aquivet.fr, www.wanimoveto.com,

19


Rémy Coste et ses chiens unis dans la même odyssée 20


Cette année, pour la troisième fois dans sa carrière, le stéphanois Rémy Coste 44 ans, remporte La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Ce boulanger de formation, sacré meilleur ouvrier de France à Megève en 2000, patron de sept établissements, a tout quitté pour se consacrer entièrement à sa passion : le mushing. Il se livre sur son spectaculaire changement de vie depuis la Laponie suédoise où le musher réside désormais à plein temps.

Hier meilleur ouvrier de france en boulangerie aujourd’hui musher auréolé de multiples victoires, expliquez-nous le déclic ? Un total hasard ! C’est à l’occasion d’un voyage au Canada que j’ai découvert l’activité de chien de traineau. Après avoir renouvelé plusieurs fois l’expérience, j’ai acheté mon premier chien, puis mon second, puis une portée et quelques années plus tard je me suis retrouvé avec cinquante chiens à la maison ! Je suis un passionné et les passionnés sont rarement raisonnables. J’ai continué mon métier de boulanger tant qu’il m’apportait le plaisir que je recherchais. Mais quand les contraintes sont devenues plus importantes que le plaisir, j’ai pris la décision, quasiment du jour au lendemain, d’arrêter la boulangerie et j’ai passé mon diplôme de musher. J’ai commencé par encadrer l’activité de chien de traineau en France notamment dans la station Les Saisies.

Comment êtes-vous venu à la compétition ? Encore un hasard ! Un jour on m’a demandé de participer à une compétition pour la promotion d’une école et j’ai attrapé le virus ! Pendant cinq ans, j’ai mis de côté mon activité avec les touristes pour me lancer à fond dans la compétition.

Expliquez-nous en quelques mots les règles du mushing Il faut savoir que le mushing englobe beaucoup de choses. Le musher est à la fois éleveur, éducateur et entraineur. C’est un métier multiple qui demande de nombreuses compétences et beaucoup de temps. Imaginez ce que cela représente d’avoir 45 chiens ! Tout au long de l’année nous les entrainons comme des athlètes humains. Il y a des exercices de force, de résistance, d’endurance et de vitesse de façon alternée. Sans oublier les périodes de repos et de récupération qui sont aussi très importantes. Ma femme Aurélie étant vétérinaire nous apportons beaucoup d’importance aux soins et à la récupération. Nous faisons aussi appel à un ostéopathe qui consulte les chiens trois ou quatre fois par an pour les remettre d’aplomb afin qu’ils repartent sur de bonnes bases. Les entrainements se déroulent aussi bien l’été que l’hiver à raison de quatre à cinq par semaine et sont très variés. Les chiens travaillent en liberté et ne sont quasiment jamais attachés. L’été nos chiens nous suivent derrière les VTT et nagent également beaucoup derrière notre canoë. C’est nous qui menons l’allure. Puis commence le travail de l’attelage avec le quad. Et quand arrive la neige, nous leur faisons travailler l’endurance et la vitesse avec le traineau.

21


Pouvez-vous nous parler de la race de vos chiens ?

Quelle relation entretenez-vous avec eux ?

Ce sont des Scandinavian hound, la Formule 1 du chien de traineau ! Des chiens qui sont plus puissants et plus endurants que les races nordiques. C’est une race croisée et qui est en perpétuelle évolution ce qui permet d’avoir des chiens de plus en plus performants. Pour faire simple, le Scandinavian hound est issu du Husky de Sibérie que l’on a fait croiser avec des chiens rapides et endurants comme le sont les chiens de chasse : le pointer, le setter, le braque, et le lévrier hound. C’est la race de chien qui aujourd’hui gagne toutes les compétitions.

Les Scandinavian hound ont la particularité d’être extrêmement complices avec leurs maîtres au contraire des races nordiques et primitives qui sont des chiens de meutes et qui se débrouillent entre eux. En ce qui nous concerne, nous avons un groupe de chiens qui travaille ensemble et nous, nous sommes leur point de référence. Ils demandent beaucoup d’attention. Ils évoluent en liberté et chaque jour nous jouons, nous les appelons, nous les caressons. Avec eux tout doit être jeu. Ils vivent tous au chenil sauf quelques chiens qui vivent dans la maison. Il y a d’abord Houston notre chien de compagnie qui, au moment où je vous parle, est posé sur l'avant de la moto neige ! (Rémy est en train de damer la piste sur laquelle il va entrainer ses chiens ndlr). Il y aussi Krüger, notre principale chienne de tête et qui est la mère de pratiquement tous les chiens du chenil.

Sur quels critères les sélectionnez-vous ? 95% des chiens naissent chez nous. De temps en temps nous achetons des chiens à l’extérieur pour varier la génétique et apporter du sang neuf. La sélection se fait en plusieurs étapes : • en fonction du gabarit. L’idéal pour être de plus en plus compétitif c’est d’avoir un attelage le plus homogène possible en terme de taille, de poids, de morphologie et également en terme de niveau. Par exemple : un chien trop gros par rapport au reste de l’attelage sera parfait pour un autre musher qui travaille le sprint. Un chien plus petit sera lui, plus adapté pour de la longue distance. • la seconde, en fonction de la performance. Il faut attendre parfois jusqu’à un an et demi avant qu’un chien soit mature. La sélection se fait donc au fur et à mesure des années.

22

Ils demandent beaucoup d’attention. Ils évoluent en liberté et chaque jour nous jouons, nous les appelons, nous les caressons. Avec eux tout doit être jeu.


Le mushing est-il une histoire de famille ? C’est une passion débordante et dévorante que j’ai communiquée à mes 3 enfants. Tous les trois ont pratiqué la compétition à un haut niveau et font partie de l’équipe de France. Ils ont été champions de France, d’Europe et même du monde mais dans des catégories différentes : ski-joëring et sprint avec quatre chiens pour mes deux fils et sprint avec deux chien pour ma fille… Alors oui, le mushing est une histoire de famille !

Nouvelle vie, nouveau pays

Quels sont vos prochains enjeux ?

Cela faisait cinq/six ans que je venais régulièrement en Suède pour entrainer les chiens. Il y deux ans, nous nous sommes installés définitivement et avons repris une activité touristique. Nous recevons des personnes quelques jours ou une semaine pour faire du chien de traineau, de la moto neige et toutes les activités que l’on peut pratiquer en Suède l’hiver. Bien entendu nous pratiquons ces activités avec nos chiens, donc si vous venez nous voir vous piloterez les chiens qui ont gagné la Grande Odyssée !

La Norway Trail, une course à étapes comme la Grande Odyssée, qui se déroule dans un mois en Norvège. Un course de haut niveau avec nombreux mushers que j’ai affrontés lors de la Grande Odyssée ainsi que d’autres concurrents suédois et norvégiens. C’est une belle course, très bien organisée.

Teamrevesetpassion.remycoste Pour revoir les meilleurs moments de la Grande Odyssée www.grandeodyssee.com

23


C'est le bon chemin, je le sens !

24


NOS 4 PATTES

ONT-ILS UN 6ÈME SENS ? Nous avons tous entendu des histoires extraordinaires qui tendraient à prouver que nos compagnons ont un 6ème sens ! Pourtant à ce jour aucune étude scientifique n'a pu démontrer que nos surdoués de l'odorat et de l'audition étaient aussi des "cadors" de la prémonition !

On dit que les pigeons ressentent le champ magnétique terrestre, que les éléphants perçoivent les infrasons...sans oublier les récits incroyables de ces chats et chiens qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver leur foyer. Oui, les animaux sont extraordinaires (ça nous le savons tous !) mais leur incroyable capacité à ressentir les choses reste encore un mystère. Si de nombreux scientifiques se sont penchés sur ce sujet ô combien énigmatique, le résultat de leurs études est unanime : RAS... rien ne prouve aujourd'hui que nos animaux ont un 6ème sens ;( Vous êtes déçus ? Nous aussi ! Nos animaux seraient donc des êtres ordinaires ? Point du tout ! Car ils possèdent des organes sensoriels dont nous sommes totalement dépourvus. Connaissez-vous par exemple l'Organe de Jacobson ? Ce sens méconnu et pourtant très utile au chat et au chien, se situe dans la voûte du palais. En retroussant leurs babines, nos compagnons créent ce qu'on appelle la réaction de Flehmen : ils "avalent" les odeurs, ce qui leur permet de mieux les analyser avec le nez et la bouche. Au-delà d'un odorat exceptionnel, le chien est aussi particulièrement doué quant il s'agit d'entendre des sons (y compris les ultrasons) que nos propres oreilles ne perçoivent aucunement.

Des récits incroyables de ces chats et chiens qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver leur foyer. Hé oui, notre boule de poils entend 4 fois plus que nous ! Mais revenons à nos moutons, du moins à la notion de 6ème sens ! Nous autres propriétaires de chats et de chiens, sommes convaincus que nos 4 pattes ont un don et qu’un jour, la science réussira à le déterminer (allez, s'il vous plaît messieurs les scientifiques !).

25


DES RÉCITS INCROYABLES Nous avons tous entendus des récits incroyables de chiens ou de chats dont certains sont particulièrement touchants. La chienne Stubby par exemple qui a parcouru plus de 1700 km pour retrouver sa petite maîtresse. Ou bien encore ce chien qui, perdu lors d'un déménagement, a traversé routes et autoroutes sur plus de 40 km pour retrouver ses maîtres dans une maison....qu'il ne connaissait pas ! Et que dire des chiens-héros qui un jour ont sauvé la vie de leurs chers humains. Ainsi Holly, cette petite Westie qui a sauvé sa maîtresse d'un coma diabétique en lui apportant des bonbons et lui léchant le visage pour qu'elle reprenne conscience et absorbe du sucre salvateur ! Des témoignages sur le comportement extraordinaire de chiens qui ont su ressentir certains maux ou maladies affluent des quatre coins du monde. Cette propension à "flairer" des pathologies est l'objet d'expériences afin d'utiliser le chien dans la recherche de lésions cancéreuses ou dans la prévention des crises d'épilepsie.

26

Un odorat 1 million de fois suprieur au ntre ! MYSTÈRE ET BOULE DE POILS ! Une explication scientifique parviendra certainement un jour à dévoiler le mystère de ce 6ème sens animal (vibrations de l'air, oreille interne, phéromones inconnues ou...) mais à l'heure actuelle : mystère et boule de poils ! Certains vétérinaires comportementalistes avancent la notion d'hyper-attachement. Un hyper-attachement de l'animal pour son humain qui décuplerait sa volonté via son odorat (1 million de fois supérieur au nôtre) de retrouver la trace de ses maîtres ou de ressentir une future maladie. Certains experts évoquent également la possibilité que les chiens puissent sentir certains composés organiques volatiles (COV) dans l'air. Ces éléments microscopiques sous forme gazeuse, sont émis par les humains et par certains autres organismes vivants, objets et substances. Nous pouvons en sentir certains nous aussi, comme ceux qui se trouvent dans la peinture et dans les vernis. Toutefois, les chiens les perçoivent bien avant nous, même lorsque leur volume dans l'air est minuscule. Cette capacité varie beaucoup entre les chiens : certaines races ont l'odorat particulièrement aiguisé dès la naissance, alors que d’autres l’affine grâce à un entrainement spécifique. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'hypothèses et aucune preuve formelle ne vient corroborer ces éléments. En tout cas, ce qui est sûr c'est que nos animaux sont vraiment des êtres extraordinaires...6ème sens ou pas !


LE DOMAINE DE LACOMBE

CHENIL DE LA CONQUE

Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2)

• Pension pour chiens et chats • Elevage • Parcs de détente clôturés et sorties quotidiennes • Ouvert toute l’année

39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 06 85 70 65 75 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

Bureau ouvert du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h Réservation au : 05 57 84 90 75 ou sur www.chenil.net 51 avenue des prades - 33450 Izon A 20 km de Bordeaux - A 12 km de Libourne

27


L’Oriental un chat-chien bavard comme une pie

Vive les calď‚’ns !

28


FICHE D’IDENTITÉ • • • • • •

Taille : environ 30 cm Poids : 2 à 6 kg Tête : en triangle Poils courts Couleur : toutes les couleurs sont reconnues sauf le colourpoint* Espérance de vie : environ 20 ans

COUSIN COLORÉ DU SIAMOIS Originaire de Thaïlande, l'Oriental (appelé aussi Oriental Shortair), est le cousin coloré du siamois. Nos deux matous ont débarqué en Angleterre à la fin du 19ème siècle dans les valises des diplomates et des voyageurs au long cours. Malheureusement, le siamois fut préféré à l’oriental par la bourgeoisie et ce dernier tomba aux oubliettes avant d’intéresser les éleveurs à la fin des années 50.ces éléments. En tout cas, ce qui est sûr c'est que nos animaux sont vraiment des êtres extraordinaires...6ème sens ou pas !

UN GOURMAND À SURVEILLER ! L’oriental possède une excellente santé quoiqu’un peu fragile de l’estomac. Une alimentation digeste de qualité est recommandée. Sa tendance à la gourmandise nécessite de veiller à ce que la quantité de nourriture soit adaptée à son âge et à son activité physique. Enfin, son pelage très court en fait un chat un peu frileux qui préférera se lover dans les coins douillets et chaleureux plutôt qu’affronter les températures hivernales.

VIF ET FIER COMME UN CHAT, SOCIABLE ET AFFECTUEUX COMME UN CHIEN… …et bavard comme une pie ! Comme son cousin siamois, l’oriental donne de la voix ce qui peut autant plaire qu’agacer. Mais ceux qui sauront l’apprécier ne pourront plus s’en passer ! Coté physique, notre félin a le port altier, le corps svelte et musclé. Vue de face, sa tête est triangulaire et encadre deux yeux en amande généralement de couleur verte ce qui lui confère une expression orientale. Côté caractère, il est actif, extraverti et très câlin. Mais attention, l’oriental n’apprécie pas, mais alors pas du tout la solitude. Très possessif, il peut se montrer exigeant envers son humain, voire même carrément despote. Il se sent bien dans n’importe quel habitat, tant qu’il peut vivre et s’épanouir auprès de son bipède préféré. Son entretien est facile et un brossage hebdomadaire suffit à entretenir et à lustrer son poil soyeux.

Attention, l’oriental n’apprécie pas, mais alors pas du tout la solitude.

*colourpoint est le nom donné dans les standards d'élevage félins à un type de coloration du pelage de certains chats aux extrémités plus foncées, comme le Chat siamois1. (source wikipédia)

29


Shopping

chat

Collier rayé bleu - KIKOI hariet-et-rosie.com

19 €

Griffoir en sisal à suspendre - BUBIMEX Lesamisdeceline.fr

12,50 €

Lit pour chat Dandy Balle - DANDY CAT dandy-cat.com

169 €

Niche ananas designanimal.fr

49,90 €

30

Gamelle duo Vénère– FERPLAST wanimo.com

9,90 €


Shopping

chien

Collier en corde - HUNTER zooplus.fr

à partir de 17,99 €

Peluche Hudson cerf - HUNTER auberdog.com

17 €

Manteau pour chien - TRIBECA ohpacha.com

à partir de 36 €

Set de table - SPIKE zooplus.fr

3,99 €

Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

Panier osier traditionne - MIO BASKETdog-and-cat-design.com

à partir de 299 €

31


32



Alors, on joue


Au secours,

mon chat m’agresse ! Ça y’est il recommence… Tapi dans un coin, les oreilles penchées en avant, les pupilles dilatées, il est à l’affût, prêt à bondir sur sa proie et la proie c’est VOUS ! La raison de cette agression ? Aucune. Pourtant le pervers caractériel persévère et ne loupe jamais une occasion de vous agresser, de vous mordre ou de vous griffer de jour comme de nuit. City Pattes vous donne les clés pour déterminer et comprendre les raisons ce comportement (très) désagréable. DÉFINIR LES CAUSES DE L’AGRESSIVITÉ Quand il était un petit chaton trop mignon, ses morsures et ses griffures vous attendrissaient. Une fois adulte, ses attaques deviennent de plus en plus violentes et la situation moins amusante. M’enfin ?! C’est qui le patron ici ? Sachez qu’un problème médical d’ordre général peut être à l’origine de l’agressivité d’un chat. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant d’évoquer un problème comportemental.

Un problème médical peut être à l’origine de l’agressivité d’un chat. N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

L’AGRESSION PAR PRÉDATION Vous êtes sa proie. Il vous guette, vous envisage, puis attaque vos chevilles découvertes, vos mollets, vos bras voire même votre tête. La nuit, il suffit qu’une partie de votre corps dépasse de la couette pour qu’immédiatement il y plante ses crocs. Et pour peu que vous manifestiez votre mécontentement : cri, mouvement brusque, fuite… arrêtez tout ! Ça le stimule ! L’ennui, un logement sans accès extérieur, une absence de jouets stimulants ou encore une frustration alimentaire peuvent être les facteurs déclenchants d’un tel comportement. Voici quelques trucs et astuces pour tenter d’y remédier : • Augmentez vos temps de jeux, • Multipliez les jeux interactifs : pointeur laser, balles, canne à pêche etc. • Placez des postes d’observation aux fenêtres, • Autorisez-lui un accès extérieur, • Fractionnez ses repas que vous laisserez à sa disposition. • Cachez sa nourriture dans différents endroits ou dans des jeux type « Pipolino », • Passez votre chemin lorsque qu’il est excité ou énervé.

33


L’AGRESSION DÉFENSIVE ET TERRITORIALE Un chaton mal sociabilisé car séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie peut développer un comportement agressif dès qu’il se sent menacé sur son territoire. Un inconnu humain ou animal, une contrainte, un geste brusque, une manipulation… peuvent provoquer chez lui des réactions extrêmes.

L’AGRESSION REDIRIGÉE La vue d’un ennemi à travers la fenêtre, une bonne odeur culinaire, un son aigu peuvent transformer votre gentil minet en boule de poils hirsute surexcitée qui va ensuite rediriger son émotion (peur, excitation ou frustration) vers la première personne la plus proche : vous. Notre conseil : ignorez-le !

L’AGRESSION « SAUVAGE » SANS RAISON Des troubles du comportement (hypersensibilité, dysthymie ou trouble de l’humeur, mauvaise socialisation aux humains, troubles anxieux importants, phobies) peuvent aussi être à l’origine d’une agression violente d’un chat sur son propriétaire. Selon Valérie Dramard, docteur vétérinaire comportementaliste, la prise en charge d’un chat très agressif s’effectue en trois temps. « Le vétérinaire doit d'abord traiter l'urgence pour annuler les risques d'agression et différer une éventuelle décision d'euthanasie. Il doit ensuite établir un diagnostic et commencer à traiter le chat. Une thérapie comportementale associée à un traitement médical est alors mise en place. Enfin, une réévaluation comportementale est nécessaire 1 à 2 mois plus tard. »

34

ALLEZ ZOU ! AU COIN ! « Inutile de recourir à des punitions physiques, à des tapes, il ne les comprend pas. Quand vous punissez directement le chat, il associe son émotion négative à votre présence et non à ce qu’il a fait » rappelle Laetitia Barlerin, docteur vétérinaire et auteur de Chat : "tout ce qu’ils essaient de nous dire". Et d’ajouter « Quand un chat devient agressif, enfermez-le dans une pièce le temps que la tension retombe ».


16x23 cm - AP Lait maternisé 01/19

Pour leur donner un bon départ dans la vie !

TVM, UNE GAMME COMPLÈTE DE LAITS D’ALLAITEMENT › Lait Maternisé TVM pour chiots, chatons, rongeurs, lapins... › Herbimilk pour veaux, agneaux, chevreaux.

35


36


THE MARVELOUS

SKATE CONTEST 2018

THE MARVELOUS SKATE CONTEST Qu’est-ce que c’est ? Une formidable compet’ de skate riders poilus qui a rĂŠuni 18 participants canins, un participant fĂŠlin très courageux et un jury de super partenaires : Paris Animal Show, Le MaĂŽtre des Lieux, Riga, La Gamelle, Lenny the Batdog et votre mag prĂŠfĂŠrĂŠ City Pattes ! â˜ş Pendant 2 mois les compĂŠtiteurs se sont durement entrainĂŠs pour devenir le meilleur dog ou cat skateur. Tous ont rĂŠussi un immense challenge : apprendre le skate en s’amusant !

ZE PODIUM ! La remise des trophÊes s’est dÊroulÊe les 12 et 13 janvier 2019 dans le cadre du salon Paris Animal Show. Premier Prix pour Houria, la dog danseuse qui remporte un skate sur mesure, 2ème prix pour Lucky le basenji et le 3ème pour Levy le beagle trotteur très gourmand. Tous deux gagnent une vraie balle en cristal. Et n’oublions pas Loki, le chat oriental, qui a obtenu le Prix Coup de Cœur du Jury et Jango el Fandjo pour le Prix mÊritÊ de la Meilleure Cascade.

RETROUVEZ LES GAGNANTS DU CONCOURS SUR INSTAGRAM

1 @houria.napo_dancingdogs 2 @lucky.the.basenji 3 @levy_croquette Prix coup de cĹ“ur du jury : @loki.delvart ! đ&#x;‘? Prix de la meilleure cascade : @jango_el_fandjo Pour voir ou revoir cette compet’ complètement dingue (entrainements, interviews, remise des prix etc‌) rendez-vous sur la chaine YouTube : Marvelous Skate Riders.

37


Les 7 trucs à savoir

ABSOLUMENT

avant d’adopter un chien ! Berger suisse, beagle, teckel, corgi, chihuahua… vous hésitez ? Mouhahahaaaa (rire diabolique) arrêtez tout ! Vous êtes-vous vraiment posé les bonnes questions quant à cette adoption ? Budget, santé, temps disponible, éducation, vacances,... voici ce que vous devez savoir absolument sur votre futur meilleur ami… ou pas.

!

38


IL VOUS MET UN FIL À LA PATTE

IL NE S’OCCUPE PAS TOUT SEUL

Ciao les week-end de dernière minute et les vacances ! Comme pour les gosses, il faudra vous creuser la tête pour l’emmener ou pour le faire garder. Votre maman n’en veut plus, la voisine non plus, les hôtels le refusent ou vous demandent un extra, tellement extra que vous laissez tomber… bref, non seulement vous n’êtes plus libre de faire ce dont vous avez envie de faire mais vous n’êtes plus le bienvenu non plus.

Donc il s’ennuie et déprime ! Et s’il déprime il va faire des bêtises pour attirer votre attention. Parce que finalement, ce qu’il veut le plus c’est VOUS. Jeux, promenades, dodos, câlins, repas, il veut TOUT faire avec vous. Un peu normal pour un meilleur ami non ? Avoir un chien, c’est un engagement sur des années donc des années à veiller à son épanouissement.

IL VOUS COÛTE UN BRAS

Il faudra

tout lui apprendre !

VOTRE CHIEN NE SAIT RIEN Il faudra tout lui apprendre. A bien se comporter, à marcher en laisse, à faire ses besoins dehors, à ne pas TOUT manger TOUT le temps, à dormir dans son panier, à aboyer, à ne pas aboyer, à écouter, à revenir avec la balle, à revenir sans le chat du voisin, à ne pas mordre belle-maman (même si elle le mérite), à ne pas voler le goûter des enfants… bref, côté apprentissage, vous en avez pour 100 ans (plus les rappels réguliers) avec zéro patience.

On va pas s’mentir… avoir un chien ça coute un bras. Outre les frais vétérinaires obligatoires (vaccins, stérilisation, identification, antiparasitaires), les petits bobos, la grosse tuile (hernie discale, fracture,…) il vous faudra acheter des accessoires, un couchage, des produits d’hygiène, des jouets. Ne sont pas mentionnés ici, les pépettes liés aux dommages collatéraux : chaussures, pieds de tables, tapis, ceinture de voiture etc. Et l’alimentation, on en parle ? Sachez-le tout de suite, plus la race est grande, plus le chien mange. Voilà ça c’est dit.

Sachez-le tout de suite, plus la race est grande, plus le chien mange. 39


IL FAIT DES TRUCS DÉGUEU

Et qui c'est qui va tout nettoyer C'est Bibi !

Votre adorable boule de poils trop mignonne, que vous couvrez de bisous et avec laquelle il vous arrive même de dormir va vite se transformer en un gros poilu qui va se lécher les parties intimes façon contorsionniste quand ce ne sont pas les poubelles. Renifler les excréments de ses congénères, leurs fesses, celles des humains (malaise garanti), mais aussi (âmes sensibles s’abstenir) manger son vomi, sa crotte, celle du chat, se rouler dans la charogne, dans les flaques de boues ou dans de la bouse. Mais le truc le plus infâme que vous allez faire c’est bien le ramassage de crottes (1 à 3 fois par jour pour un toutou en bonne santé). Notre conseil : avoir toujours des sacs à déjections à portée de poche sous peine de lynchage des passants et veiller à ce qu’il mange une nourriture adaptée et de qualité.

VOUS ÊTES BLACKLISTÉ Hôtels, restaurants, locations, transports en commun, mais aussi amis, famille, collègues… Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme, il n’est pas forcément le bienvenu partout (et vous non plus). Certains n’apprécient pas les canidés, d’autres les interdisent ou ne sautent pas vraiment de joie quand vous débarquez avec eux en week-end ou à Noël.

40

LA QUESTION QUI FÂCHE « Qui sort le chien » ? C’est LA question qui met sous tension toute une famille et qui fait que vous pouvez douter de votre capacité à adopter. Un chien a besoin de s’aérer trois à quatre fois par jour, pas seulement pour se soulager mais aussi pour se dégourdir les pattes, renifler, faire des rencontres, marquer son territoire. Par tous les temps, températures négatives comprises, même quand vous êtes fatigué ou malade ou que l’ascenseur est en panne. Enfin, il se fout comme de sa dernière croquette de savoir si vous l’avez déjà promené ce matin alors que c’était au tour de votre conjoint(e) et/ou de vos enfants. Si après cette lecture, vous persistez à vouloir adopter un chien… Bravo ! Vous avez réussi à surmonter ces contraintes qui en font un être à la fois unique et craquant avec lequel vous allez faire le chemin le plus long possible. A vous d'évaluer, si vous êtes aptes à le combler de bonheur et de mille attentions. En tout cas pour lui, c'est oui !


PREMIÈRE MARQUE FRANÇAISE DE PETFOOD

100% BIO

lacompagniedesidees.fr - RCS 823 605 506 - Crédit photos : shutterstock.com

DIÉTÉTIQUE ANIMALE

la bonne équation entre

forme &

vitalité Respectueux de la nature de votre animal, les aliments Equilibre & Instinct sont conçus par des vétérinaires et sont élaborés en Normandie avec des viandes fraîches, transformées au plus tard 72 heures après abattage. Parfaitement adaptés au régime carnivore de votre compagnon, ils sont pourvus d’une meilleure assimilation des protéines et sont plus digestes que la plupart des aliments classiques pour animaux.

ALIMENTS COMPLETS POUR CHATS ET CHIENS VIANDES FRAÎCHES

SANS CONSERVATEUR SOURCE DE PROTÉINES

Service consommateur

equilibre-et-instinct.com

0 825 03 11 11

41


Faites du sport

nom d'un chien !

En 2019, Il y a ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer, d'autres qui ont choisi de réduire leur consommation d'alcool. Après les maux de tête et ventres ballonnés post-fêtes ; les bonnes résolutions inondent nos cerveaux dès janvier avec la volonté de les concrétiser en février.

42


Parmi les bonnes résolutions le "Je fais du sport !" tient le haut du pavé ! C'est amusant cette capacité que nous avons de dire : "la semaine prochaine, je m'y mets". Et comme disait ma grand-mère qui n'avait pas le goût de l'effort mais le sens du propos : "Mais nom d'un chien, vas-y faire ton sport !". Chien ? Mais le voilà le mot magique ! Votre quatre pattes est THE partenaire idéal pour entamer une activité régulière avec un double bénéfice : un corps de rêve pour vous et pour votre boule de poils le bonheur de faire une activité à vos côtés. Allez, c'est le moment de tenir vos promesses ! Une étude, menée par des chercheurs de Houston (Texas) et publiée par Circulation, revue américaine de cardiologie, a mis en lumière que les propriétaires d'un chien avaient un risque de maladie cardiovasculaire réduit. Nul doute que la compagnie d'un chien est «stimulante» pour notre esprit comme pour notre corps. Car, comme nos amis canins ne font pas "popo" dans une litière, les sortir au moins 2 fois par jour est indispensable (petit message en passant, aux personnes qui souhaiteraient acquérir un chien en pensant que la litière du chat suffit à combler ses besoins. Hé non, votre titou a besoin de sortir QUO-TI-DIENNE-MENT-) Donc, les sorties régulières sont un excellent moyen de ré-oxygéner votre corps. Et comme aurait pu dire Archimède "tout corps plongé dans un canapé subit une poussée verticale bien moelleuse qui l'incite à ne pas se lever". Bref, faites du sport avec votre poilu ! Le ministère de la santé devrait même imposer sur les écrans pubs des messages du type "Mangez 5 fruits et légumes par jour et n'oubliez pas de sortir votre Titou !". Car si certains propriétaires vivent cette sortie comme une corvée, il est véritablement possible de la transformer en un réel atout forme. Voici 2 activités (non exhaustives) à partager avec votre compagnon.

Votre quatre pattes est THE partenaire idéal pour entamer une activite régulière LE CANI-CROSS Le principe est simple : harnaché(e) à votre chien, vous profitez de sa force pour courir. Et à force de vous entraîner, peut-être aurez-vous envie de vous mesurer à d'autres adeptes du cani-cross. En compétition, les distances varient de 1,5 à 10 km et sont ouvertes à tous les chiens (sauf les chiens dits « dangereux » de cat. 1) âgés de plus d’un an.

Attention : ne donnez pas à manger à votre boule de poils avant de courir. Vous lui éviterez ainsi les risques de torsion de l'estomac durant l'effort (particulièrement pour les grandes races).

Les races à face aplatie (brachycéphales) ne sont pas recommandées pour ce type d'activité. De plus, sensibles à la chaleur, elles se montrent moins endurantes. Avant d’entamer vos premières sorties, l’avis du vétérinaire est fortement conseillé. Il vous apportera de précieux conseils pour optimiser et préserver le capital santé de votre animal (soin des coussinets, gestion de l'hydratation, durée de la course selon l'âge et la race, etc.). Prêts ? Yapluka !

43


On fait

44



la course


LE CANI-VTT OU CANI-VÉLO Qu'il s'agisse d'une balade pépère ou d'une sortie plus sportive, certaines règles sont à respecter tant sur le choix du matériel que sur l'éducation et les soins à prodiguer à votre chien.

LE CHOIX DE L'ÉQUIPEMENT : indispensable pour sécuriser vos sorties ! • La barre VTT : cette barre permet d'atteler le chien au vélo sans que la laisse ne se prenne dans la roue. Elle peut être placée sur le côté pour des balades tranquilou-bilou ou à l'avant du vélo pour des sorties plus speeeeeeeed si votre chien adore tracter ! • La laisse amortisseur : comme son nom l'indique, cette laisse amortit les éventuels à-coups et absorbe les chocs en cas de traction et d'accélérations trop brutales (si votre boule de poils a décidé par exemple de se mesurer au lapin qui déboule sous ses yeux)

LUI APPRENDRE LES CONSIGNES DE BASE : Eduquez votre chien aux consignes de bases (Doucement / Stop / Gauche, Droite). Vous trouverez de nombreux tutos sur le web pour vous aider à entraîner votre chien sur les changements de direction. A force de répétitions et de "Ouiiii, c'est bien !", votre compagnon pourra postuler à un défilé du 14 juillet.

• Le harnais : même pour une sortie tranquille, il est recommandé de mettre un harnais à votre compagnon pour ne pas risquer de lui tordre le cou en cas de chute ! Le harnais est également indispensable si vous partez faire du cani-VTT pour qu'il vous tracte sans s'étrangler !

VEILLER À SES COUSSINETS Indispensable si vous êtes adepte des sorties sur macadam ou en forêt ! Contrairement aux idées reçues, cette partie de leur anatomie est très sensible. Aussi, pensez à appliquer régulièrement une lotion tannante pour les renforcer. Et, en cas de blessures ou d'écorchures, foncez chez votre vétérinaire...en voiture ;)

45


Le berger d’Anatolie fort, loyal et fidèle !

de l'exercice, de l'exercice, de l'exercice !

46


FICHE D’IDENTITÉ • • • • •

Taille : 71 à 81 cm Poids : 40 à 65 kg Tête : longue Poils denses courts ou semi-longs Couleur : si toutes les couleurs sont admises, la couleur la plus courante est beige-sable avec le museau foncé. • Espérance de vie : environ 13 ans

UN CHIEN FORT COMME UN TURC Classé dans les Molossoïdes, le berger d’Anatolie (connu aussi sous le nom de Kangal) est un chien de grande taille, doté d’une force physique singulière et originaire des grands plateaux de Turquie. Son physique de colosse lui était bien utile autrefois pour défendre son troupeau contre les attaques de prédateurs et notamment des loups. En hiver son poil devient plus long et plus dense afin de résister aux températures extrêmes qui sévissaient hiver comme été dans la région.

ATTENTION CHIEN GOURMAND ! Le berger d’Anatolie a parfois tendance à l’embonpoint car môssieur mange bien à la cantine ! Son alimentation doit être adaptée à son mode de vie, équilibrée et en quantité raisonnable. De santé robuste, il peut parfois, comme de nombreux chiens géants, risquer une dysplasie de la hanche.

UN CHIEN DOUX, LOYAL ET FIDÈLE QUI AIME SON INDÉPENDANCE Celui que l’on surnomme le « Lion d’Anatolie » est un amour de chien très intelligent mais qui parfois peut être têtu comme une mule ! Il a donc besoin d’une éducation stricte menée d’une main de fer dans un gant de velours. Mais une fois sa confiance accordée, le molosse est d’une grande loyauté et fidélité pour sa famille tout en restant très méfiant face aux personnes qu’il ne connaît pas, car son instinct de protection est très développé. Le berger d’Anatolie convient aux personnes qui peuvent s’en occuper régulièrement. En effet, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour se dépenser et être en pleine forme. Vivant plutôt en extérieur, il préféra la campagne à la ville où il pourra faire de longues (très longues !) balades.

Une grande loyauté et fidélité pour sa famille 47


Adoptez-nous !

BURPEES

C'est un chien sensible qui aura besoin d'un peu de temps pour être en confiance. Il est extrêmement sociable, il pourra partager sa vie avec chiens, chats, chevaux… Burpees aura besoin d'une famille disponible pour lui accorder du temps. Refuge Jean Leriche - Morée de la SPA 02 54 82 09 79 / www.la-spa.fr/moree

IRIS

Iris est une minette douce mais qui semble ne pas trop apprécier les autres chats. Elle est affectueuse et bavarde. Refuge Le Bois Pinson - Vitré - 02 99 75 21 32 www.la-spa.fr/vitre

LOUCKY LABLANCHE

Elle est arrivée suite à un abandon, elle se révèle calme et douce. Elle avait l'habitude d'avoir un extérieur. Refuge SPA Briançon - Le Chazal de la SPA - 04 92 21 15 29 www.la-spa.fr/briancon

LUIGI

48

Luigi est un petit chien timide qui a besoin de reprendre confiance en l'humain. Une chienne sociable sera un plus pour son adaptation au sein de votre famille, il lui faut un environnement calme. Refuge de Menois - St Parres Aux Tertres de la SPA - 03 25 81 17 83 / www.la-spa.fr/st-parres-aux-tertres

Loucky est un gros dur au cœur tendre! Adorable avec les humains, très câlin et à l'écoute, il n'aime par contre pas vraiment ses congénères en revanche, Loucky semble apprécier les chats. Il attend des maitres disponibles, habitués aux gros gabarits. Refuge Le Moulin d'en Haut Chilleurs aux Bois de la SPA - 02 38 32 98 11 www.la-spa.fr/chilleurs-aux-bois

BOUCHON

Bouchon est un matou très affectueux (et très gourmand aussi). Il s'épanouira dans une famille sans autres animaux car s'il se révèle très câlin avec les humains il n'apprécie guère ses congénères. Refuge de Cliron de la SPA - 03 24 54 90 40 www.la-spa.fr/cliron


HAZOR

Hazor est un gros nounours tout "foufou" qui a de bonnes bases d'éducation qu'il faudra parfaire. Il est sociable et très câlin. Il s’entend avec ses congénères. Refuge de Golfech de la SPA 05 63 39 55 20 / www.la-spa.fr/golfech

JOHNDOE

John Doe est un chat très sociable, câlin, joueur, gourmand et plutôt dynamique. Très affectueux et avenant avec tout le monde. Il aura besoin d'avoir assez de jouets et d'activité physique Il peut vivre en appartement ou en maison. Refuge de Luynes de la SPA - 02 47 42 10 47 www.la-spa.fr/luynes

DANDY

Dandy est un magnifique braque allemand. Dandy est un grand tendre, qui a un grand besoin que l'on s'occupe de lui. Dandy adore jouer à la balle! Ce beau Dandy sait également très bien se poser et adore se faire papouiller. Maison SPA de Bordeaux - 05 57 83 28 77 www.la-spa.fr/bordeaux

MOUSTACHE

Je fais craquer tous les humains, il faut dire que je suis un AMOUR. Un vrai Don Juan au cœur tendre parait-il. J’ai du mal à supporter les copains poilus. Je cherche l’amour avec un humain qui saura me comprendre. Maison SPA de Tourcoing - 03 20 25 54 55 www.la-spa.fr/tourcoing

MELISSE

Mélisse est au refuge suite au départ en maison de retraite de sa propriétaire. Elle sera mieux si elle est le seul animal de la famille. Elle a toujours vécu en appartement. Refuge de Millau de la SPA - 05 65 61 26 27 www.la-spa.fr/millau

NORVEGE

Norvège a erré presque un an dans un lotissement. Il reprend peu à peu confiance et se laisse maintenant caresser. Norvège est maintenant très câlin et il adore les grattouilles. Refuge de Châteaubourg de la SPA - 02 99 62 32 65 www.la-spa.fr/chateaubourg

49


Le moteur de recherche YouCare

Trois français, Thomas, Charles et Adrian ont créé le premier moteur de recherche qui offre des repas aux animaux abandonnés grâce à ses revenus publicitaires. Comment ça marche ? Microsoft fournit les résultats de recherche et dès que l’on clique sur les liens commerciaux, YouCare perçoit des revenus qu’il utilise pour financer des repas aux chiens et chats délaissés. Les preuves des versements, sous forme de certificats de dons émis par leurs associations partenaires, sont régulièrement publiées. Le GROS + : tous les mois YouCare compense 100% des émissions CO2 de leurs serveurs et de leur activité dans leurs locaux grâce au programme carbone solidaire mené par la fondation Good Planet. Cocoricooo !

Les comptes à suivre ! @leslie_orsatti C’est une belle histoire que celle de Leslie Orsatti, dessinatrice mais aussi animatrice artistique et culturelle à Ajaccio et de sa chienne Noki, 17 mois, 30 centimètres au garrot et le cœur gros comme un taureau. De ce binôme blessé par la vie nait un projet pédagogique : des ateliers ludiques et créatifs menés par le chef d’orchestre Noki ! L’objectif : aider des enfants et des adultes souffrant de troubles et de maladies, à s’insérer dans la collectivité. Leur vœux le plus cher : « offrir un horizon moins restreint, être un pansement amusant pour des personnes et des familles fragilisées. » @emma & joy Le duo Emma et Joy a ému le jury de l’émission La France a un incroyable talent. Epileptique, la lycéenne n’osait plus sortir de chez elle de peur de l’apparition soudaine d’une crise dans un lieu inconnu. Aujourd’hui Joy, berger australien, lui apporte une présence et une aide au quotidien. Dotée d’une sorte de sixième sens, la chienne est capable de ressentir les crises avant qu’elles ne surviennent afin qu’Emma puisse se mettre en sécurité. A suivre absolument les aventures de ce duo ultra complice !

50


City Potes :)) Levy - 3 ans

Fudji -8 ans

Dexter - 4 ans

Georges- 1 an

Forest - 9 ans

Hawai - 3 ans

Rejoignez la communautÉ des City Potes ! Janeiro - 4 ans

Jean Jacques - 2 ans

Omer - 5 mois

Romarin - 9 ans

Naya - 1 an

Nils - 14 mois

Oslo - 6 mois

Rocky - 8 ans

51


Intoxication

ATTENTION AU CHOCOLAT !

Le chocolat noir, ingéré en grande quantité, présente un risque d’intoxication mortelle.

Le cacao contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour les animaux.

16x23 cm - Annonce intox Chocolat - 01/19 / Création :

Quantité entraînant une intoxication marquée

10 kg

60 g

Aucune toxicité mais risque de troubles digestifs dûs à la teneur en sucre et matières grasses.

250 g

Que faire si votre animal a ingéré un de ces toxiques ? Suivez la règle des 3T :

Temps › N’attendez pas et ne tentez pas de « remède de grand-mère », cela aggrave souvent la situation.

Téléphone › Appelez votre vétérinaire ou un service d’urgence vétérinaire.

IMPORTANT À SAVOIR 52

Les premiers symptômes (troubles digestifs, nerveux, cardiaques...) apparaîssent 4 à 6h après consommation.

Dès la découverte de l’ingestion, n’attendez pas l’apparition de symptômes et consultez rapidement un vétérinaire.

Toxique › Indiquez le produit, la quantité et l’heure d’ingestion si vous les connaissez.

Profile for City Pattes

City Pattes #13  

City Pattes #13  

Advertisement