__MAIN_TEXT__

Page 1

City Pattes Le 1er magazine urbain des amis des 4 pattes

#12 GRATUIT

COUPLE

CHATS

Son chien me jalouse !

Haro sur les intox !

Santé

PSYCHIATRIE ANIMALE

L’hypertension artérielle féline

Ne pas jeter sur la voie publique

Rencontre avec Claude Béata

city-pattes.fr

SNAP LE VISUEL

1


2


Mon chien, ce jaloux !

ça sent bon la truffe !

COMPORTEMENT Ciel ! Mon chien est jaloux ! (p.5-7)

INTOX Sur nos amis les chats (p.8-11)

SANTE L’hypertension artérielle menace nos félins. (p.12-13)

ADOPTION Offrez-leur une seconde vie ! (p.14-16)

INTERVIEW Claude Béata soigne les maux de nos animaux. (p.18-22)

SCIENCES & VIE Origine des races (p.28-30)

SHOPPING Spécial Noël (p.32-36)

NAC La perruche ondulée (p.36-37)

ADOPTEZ-NOUS (p.38-39) FUN Le cavage avec votre chien (p.42-44)

EDUCATION La friandise mode d’emploi (p.46-48)

VIP May & Malcolm The Akita (p.23-25)

3


Coup de gueule et coup de projecteur ! Réseaux sociaux, émissions TV… nos animaux sont plus que jamais sur le devant de la scène. Les politiques ont eux aussi compris les enjeux de l'amour inconditionnel des français pour leur 4 pattes en promulguant en 2015, une loi (art. 515-14 du code civil) où l'animal est (enfin !) considéré comme un "être vivant doué de sensibilité". Car si aujourd'hui, un foyer sur deux possède un animal de compagnie, il n'en demeure pas moins qu'il faut être vigilant sur leur origine. En effet, certains éleveurs, en particulier des pays d'Europe de l'Est, ont saisi l’importance de cette manne financière et pratiquent "l'élevage intensif" avec un contrôle sanitaire quasi-inexistant. Selon la Fondation 30 Millions d'Amis, environ 100 000 animaux entreraient illégalement sur le territoire français chaque année. Parmi eux, des chiots ou des chatons non sevrés, des animaux porteurs de diverses maladies (maladie de Carré, pneumopathie, Parvovirose, rage) ou présentant des troubles du comportement. Le trafic d'animaux est en effet devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d'armes et le trafic de drogue... CQFD ! L'autre revers de la médaille pour nos chers 4 pattes : les achats impulsifs où des familles ne mesurent pas le niveau d'engagement que nécessite un animal de compagnie. Conséquences : depuis 2015, les abandons de chats ont augmenté de 20%, ceux des chiens de 6%*. L'information des futurs propriétaires en amont de l'acquisition semble aujourd'hui être un élément de langage incontournable pour sensibiliser ces futurs "maîtres" au bien vivre ensemble. A ce titre, la rédac a souhaité donner un coup de projecteur à Puppyvet, une initiative du SDVEL 33. Objectif : rencontrer un vétérinaire avant l’adoption afin disposer d'une information complète sur le choix du futur compagnon et limiter ainsi les risques d'abandons. Souhaitons vivement que ce projet pilote se développe sur l'ensemble du territoire ! *Source SPA Votre magazine City Pattes intègre la réalité augmentée au fil des pages. Il vous suffit de télécharger gratuitement l'application SNAPPRESS sur votre Smartphone depuis l’App Store ou Google Play et le tour est joué. Scannez les pages concernées à l'aide de l'application et découvrez les animations que nous vous avons réservées :)

City Pattes est une publication de la SARL Hudik - 53, avenue Jeanne d'Arc - 33000 Bordeaux / RCS Bordeaux 482 347 473 Directeur de publication : David Boisseau Mise en page et déroulé rédactionnel : Bénédicte Texier / Agence Hudik Rédaction : Pauline Scamps / David Boisseau / Jennifer Ibanez Sélection rubrique Shopping : Jennifer Ibanez Crédits photos : Istock / DR Photo de couverture : Istock Responsable production : Sylvie Barthez Suivi commercial : Solenne Villeger / Sandrine Facchetti Contact publicité : 05 56 51 81 24 / Impression : Korus Tirage : 12 000 exemplaires / Mois de parution : Novembre 2018 / Dépôt légal à parution - ISSN 2429-9936

4

L'éditeur décline toute responsabilité quant aux visuels, photos, textes des annonces et encarts publicitaires transmis par les annonceurs. Ne pas jeter sur la voie publique


CIEL !

MON CHIEN EST JALOUX ! Thor, basset-hound croisé labrador (si, c’est possible je vous l’assure), 5 ans, 30 kilos de gentillesse, bouille à bisous mais aussi comédien, voleur et… ultra jaloux ! Voici en deux lignes la description du chien ou plutôt du jumeau canin de mon amoureux. A peine avais-je emménagé chez lui (enfin chez eux), que le perfide animal manifesta envers moi des signes indiquant que mon passage sur leurs terres ne serait que de courte durée. Ainsi, j'ai dû, tour à tour, faire le deuil de plusieurs paires de chaussures, racheter un sac à main, refaire mes papiers d’identité, ma carte bancaire et mettre un verrou à mon placard. Tous les objets avaient été pulvérisés par sa mâchoire énergique et éparpillés aux quatre coins de la maison façon puzzle. Et je ne compte plus les fois où ce fourbe s’incrustait dès que nous tentions un rapprochement corporel pour réclamer sa part de câlins. Nous n’étions pas un couple avec un gentil toutou de compagnie mais un trio issu d’un « vaudeville » dans lequel je jouais l’amante superficielle et frivole et Thor la femme bafouée. Le deal fut alors très clair : soit tu parles à ton satané cabot, soit

je claque la porte… c’était dit !

5


LE CHIEN PEUT-IL RESSENTIR RÉELLEMENT DE LA JALOUSIE ? Pas tout à fait. Le sentiment de jalousie n’existe pas chez nos amis canins. C’est une émotion que seul l’Homme, doté d’une capacité de production mentale, peut ressentir. Si l’animal « jaloux » affiche des comportements similaires à ceux des humains en étant par exemple mal à l’aise devant des manifestations de tendresse envers une autre personne, il s’agit plus d’une réaction de frustration, voire d’agressivité, que de jalousie à proprement parler.

QUELLES SONT LES RAISONS DE CE COMPORTEMENT ? L’arrivée d’un(e) chéri(e), d’un bébé ou d’un autre animal peut amener le chien à s’interroger sur la présence du nouveau. C’est qui celui là ? Qu’est-ce qu’il veut ? Comment ça, il va rester ? Jusqu’ici unique centre d’attention de son humain, notre toutou « jaloux » va passer au second plan et avoir la sensation de perdre ses privilèges : balades, séances de jeu ou d’éducation, place sur le canap’ ou dans le lit. Notre frustré va mettre en œuvre tout un stratagème pour éloigner voire se débarrasser de son rival qui constitue une menace pour son quotidien et tous ses moments agréables. Plaintes, grognements, aboiements, saccages en tout genre, bouderies… tout est bon pour manifester son mécontentement.

6

Notre frustré va mettre en œuvre tout un stratagème pour éloigner son rival. COMMENT RÉAGIR ? La solution n’est en aucun cas de céder à tous ses caprices, ni de l’ignorer ou d’être autoritaire mais de trouver les bonnes attitudes pour le rassurer. L’habituer progressivement au nouveau membre de la famille, lui donner le temps de se familiariser et surtout conserver vos moments de complicité. Dans le cas de l’arrivée d’un nouveau conjoint, faites le (la) participer à vos moments d’échange pour que votre compagnon à 4 pattes l’associe à des instants agréables. Si malgré toutes ces précautions, votre fidèle ami persiste à vouloir bouter l’ennemi hors de chez lui, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui vous aidera à résoudre ce problème comportemental. Quant à Thor, à force de patience (et de croutes de fromage) il a fini par accepter la présence de sa source de frustration ainsi que celle de deux nouveaux frères et une sœur qui, à leur tour, lui en ont fait voir de toutes les couleurs.


Fais gaffe c'est

ma place !

7


INTOX

SUR NOS amis les chats

Elles courent et courent les intox sur nos compagnons préférés ! Alimentation, comportement, santé, elles sont partout ! Et si certaines sont fausses, d’autres peuvent être dangereuses pour leur santé. Alors, une fois pour toutes essayons de leur tordre le cou !

8


9


LE CHAT EST UN ANIMAL SOLITAIRE Oui… mais pas tout à fait ! Le chat est indépendant et solitaire mais il n’est pas isolé au sens de « marginal » ou « asocial ». Certes il est moins expansif et pot de colle que son congénère le chien, mais il est néanmoins capable d’entretenir de fortes relations affectives avec ses humains.

LE CHAT ADULTE DOIT BOIRE DU LAIT Pipo ! Pipo ! La faute aux dessins animés qui mettent en scène des chatons et des chats lapant du lait dans une coupelle. Pendants ses premières semaines, le chaton reçoit tous les nutriments essentiels à sa bonne santé et à son bon développement via le lait maternel. Une fois sevré, il puise ses besoins énergétiques dans une alimentation spécifique conseillée par un vétérinaire. Donner du lait à un chat peut lui occasionner des troubles digestifs et cutanés.

Qu'il soit d'intrieur ou d'extrieur, un chat doit tre vaccin. LE CHAT D’INTÉRIEUR N’A PAS BESOIN D’ÊTRE VACCINÉ Ben voyons ! Les infections virales touchant l’appareil digestif ou respiratoire du matou peuvent être transportées sous les semelles des chaussures de ses humains ou par les courants d’air. De même pour les acariens comme les puces. Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, un chat doit être vacciné.

10

LE CHAT RETOMBE TOUJOURS SUR SES PATTES Malheureusement non. Certes le chat possède un excellent sens de l’équilibre et des reflexes, en particulier celui du redressement qui lui permet de s’orienter (ou se réorienter) pour retomber sur ses patounes. Or cela n’est possible que s’il chute d’une hauteur supérieure à 1,50 mètre. En dessous il n’a pas le temps de se redresser et atterri très souvent dans une autre position pas très académique. A une hauteur plus grande, il peut effectivement se rectifier mais le choc à l’atterrissage sera donc plus brutal avec des conséquences qui peuvent être dramatiques.

LE CHAT STÉRILISÉ, DEVIENT TOUJOURS OBÈSE. Intox ! Si la stérilisation entraine une modification du métabolisme du chat elle n’est pas responsable de son embonpoint. Une fois stérilisé, l’animal devient moins actif et brûle moins de calories. Seule une alimentation spécifique, adaptée et proportionnelle à son activité physique lui permettra de garder la ligne.

LES POILS DE CHAT SONT ALLERGÈNES Et non ! Il suffit qu’un chat se balade dans votre périmètre pour que vous ressentiez aussitôt les symptômes de la rhinite allergique : yeux rouges qui piquent, démangeaisons, éternuements, écoulements nasals…qui peuvent parfois se compliquer en asthme. Vous êtes bien allergique, non pas aux poils de chat mais à la protéine Fel d1 présente dans sa peau, sa salive, son urine et bien sûr, dans ses poils ! Et comme le matou les perd et qu’ils ont tendance à se disperser partout dans la maison, il vous reste deux options : vous traiter ou vous éloigner.


11


L’hypertension artérielle : une menace sérieuse pour nos amis félins

12


Aujourd’hui 1 chat sur 6 souffre d’hypertension artérielle, une maladie grave et fréquente chez les félins de plus de 7 ans. Sa particularité : l’absence de signes visibles qui retarde la prise de conscience du propriétaire de l’état de santé de son compagnon. L’hypertension évolue ainsi sournoisement jusqu’à l’apparition de symptômes plus ou moins graves. C’est pour cette raison qu’il est impératif d’encourager les propriétaires à faire surveiller la tension de leur animal âgé afin de prévenir toute affection.

1

chat sur

6

souffre d’hypertension artérielle

QU’EST CE QUE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE ?

QUELS SONT LES CHATS CONCERNÉS ?

L’hypertension artérielle est une augmentation anormale et permanente de la pression sanguine artérielle du chat.

C’est dans la population des séniors que l’on trouve le plus d’animaux hypertendus. En effet, c’est dans cette classe d’âge que l’on répertorie la plupart des maladies à l’origine de l’hypertension : • Obésité • Maladie rénale chronique • Hyperthyroïdie

QUEL TRAITEMENT ? L’hypertension artérielle féline peut justifier un traitement anti hypertenseur à vie. Le vétérinaire prescrira un traitement médicamenteux pour diminuer la pression artérielle associé a un traitement des maladies sous-jacentes dès lors qu’elles auront été identifiées.

JOUER LA PRÉVENTION AVANT TOUT ! • Faire vérifier régulièrement chez le vétérinaire, la pression artérielle des chats âgés de plus de 7 ans. Un dépistage et un traitement précoces de l’hypertension artérielle augmentent considérablement l’espérance de vie de votre compagnon. • Donner une alimentation de qualité et veiller à respecter les rations des chats souffrant d’obésité.

LE SAVIEZ-VOUS ? Nos amis félins peuvent aussi avoir le syndrome de la blouse blanche. Leur peur du vétérinaire influera alors sur la mesure et obligera ce dernier à la reprendre plusieurs fois pour confirmer son diagnostic.

13


Adoption

offrez-leur une seconde vie !

Les campagnes de sensibilisation contre l’abandon des animaux de compagnie ont eu beau cartonner dans les médias, 34 373 chiens, chats et NAC ont été recueillis par la SPA depuis janvier 2018 dont près de 10 000 abandonnés directement dans les refuges avec, bien entendu une forte concentration pendant l’été. Certes, le combat sur les abandons est encore loin d’être gagné, mais si vous avez le projet d’accueillir un nouveau compagnon, pourquoi ne pas offrir une seconde vie à un de ces loulous en mal de famille et de tendresse.

14


SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE Que deviennent tous ces chiens et chat en détresse, abandonnés, perdus ou maltraités ? La majorité d’entre eux sont recueillis dans l’un des 55 refuges ou 7 Maison SPA où ils sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, éduqués et sociabilisés pour être proposés à l’adoption. Les équipes sont aidées dans leurs tâches par de nombreux bénévoles. De l’accueil du public aux conseils aux adoptants en passant par la gestion administrative, l’entretien du refuge, l’éducation canine, la gestion des enquêtes locales contre la maltraitance, ils ne comptent plus leur temps et contribuent, chaque année, à l’accueil de 42 000 animaux.

55 7 refuges

Maisons SPA

L’ADOPTION RESPONSABLE

guider les futurs adoptants vers l'animal qui correspond le mieux  leur mode de vie.

Accueillir un nouveau compagnon chez soi est un engagement à long terme qui demande mûre réflexion et auquel toute famille doit adhérer. Dans le cadre d’une adoption responsable, et pour que chacune d’entre elles soit réussie et définitive, les équipes de la SPA connaissent sur le bout des griffes chacun de leurs petits pensionnaires. Elles peuvent ensuite guider les futurs adoptants vers celui qui correspond le mieux à leur mode de vie.

L’ÉDUCATION POSITIVE L’éducation positive consiste à utiliser une récompense pour motiver un chien à faire ou ne pas faire quelque chose. La friandise est la plus courante des récompenses (et la plus appétente !), mais elle peut aussi prendre la forme d’une caresse, d’un mot bienveillant, d’un jouet préféré ou d’une séance de jeu. Dans le cadre des refuges, cette méthode d’éducation permet aux équipes de rééduquer en douceur les animaux afin de leur donner toutes les chances d’être intégrés dans une famille et de diminuer, par conséquent, leur risque de retour.

15


5 conseils pour une adoption réussie !

1

Avoir mûrement réfléchi sur l’acte d’adoption et sur le très long chemin que vous allez parcourir ensemble.

2

Prendre conscience des responsabilités qu’engendre l’adoption d’un chien, d’un chat ou d’un NAC : budget nourriture, entretien, santé mais aussi temps à consacrer, solutions de garde en cas d’absence ou de vacances, etc…

3

Une adoption doit se faire avec l’approbation de toute la famille qui se doit d’être présente le jour J.

un loulou qui correspond à votre profil, lieu et 4 Choisir mode de vie.

5

Bien préparer son arrivée et l’accueillir comme il se doit ! Prévoyez un espace dédié et effectuer les premiers achats pour répondre à ses besoins : couchage, gamelle, litière, accessoires, jouets… Si vous y êtes bien préparés, adopter un animal est une formidable aventure riche d’enseignements, d’amour et d’amitié. LE SAVIEZ-VOUS ? Les professionnels de la SPA peuvent accompagner les adoptants après l’adoption si besoin afin qu’elle soit la mieux réussie possible.

16


crédit photo : Lucie Sassiat / la SPA

elle vous aimera comme vous êtes.

#AdoptDontShop* *n’achetez pas, adoptez !

www.la-spa.fr 17


Claude BÉATA, soigner les maux de nos animaux !

Les troubles du comportement constituent la première cause d’abandon ou d’euthanasie du chien de moins de deux ans. Longtemps ignorés, ces affections des animaux de compagnie peuvent aujourd’hui parfaitement se traiter. Rencontre avec le Docteur Claude Béata, vétérinaire comportementaliste, membre du Collège Européen de médecine vétérinaire comportementale.

POURQUOI VOUS ÊTES-VOUS TOURNÉ VERS LA PSYCHIATRIE VÉTÉRINAIRE ? L’élément déclencheur fut un cas auquel j’ai été confronté au début de ma carrière. Un maître m’apporte son chien accidenté qui décède peu après. Désespéré, il décide dès le lendemain d’adopter le frère de son chien âgé de 7 mois à qui il donne le même prénom : Eden. Très vite l’homme semble déçu par le chiot qu’il trouve moins beau et très vite Eden n°2 développe des problèmes de peau. Impossible de trouver la cause de ses dermites à répétition. J’improvise alors un traitement et demande au maître de shampouiner longuement son chien pendant 15 jours. Deux semaines plus tard, le maître arrive triomphant et me lance « regardez comme il est beau ! ». En prescrivant ce traitement j’avais forcé le maître à regarder Eden n°2, à s’occuper de lui, à le considérer non pas comme une pâle copie d’Eden n°1, mais comme un compagnon à part entière. Le chiot a senti ce nouveau regard bienveillant, qui le rendait beau et peu à peu, ses problèmes de peau se sont améliorés. En tant que jeune véto, j’étais dépassé par ce cas, et quand je m’en suis ouvert à Boris Cyrulnik (ndlr : célèbre neuropsychiatre français, directeur d'enseignement à l'université de Toulon) cela lui a tout de suite fait écho avec le syndrome de « l’enfant de remplacement ». L’attitude de ce maître est la même que celle des parents avec l’enfant de remplacement et aujourd’hui, de nombreux confrères se méfient quand un chiot arrive trop vite après le décès d’un autre, pour peu que le même nom soit donné. Le cas du chien de remplacement souligne un point très important : l’attachement. L’attachement comme base de la relation entre les chiens et les humains mais aussi base de la relation entre humains, au sein de la famille et des relations amoureuses. Or des scientifiques affirment que l’attachement entre un chien et son humain est impossible. Il suffit d’interroger n’importe quel propriétaire pour se rendre compte que l’attachement est une évidence ! Seulement en sciences, si nous ne pouvons pas en apporter la preuve, cela n’existe pas. Je me bats sur ce sujet depuis 20 ans.

18


LES CHIOTS ET CHIENS DESTRUCTEURS ONT-ILS AUSSI UN FORT ATTACHEMENT À LEUR MAÎTRE ? Ces cas demandent vraiment un diagnostic personnalisé. Il y a ceux qui sont destructeurs parce qu’ils sont hyperactifs : ils détruisent en présence et en l’absence du maître. Puis il y a ceux qui souffrent d’autonomopathie (maladie de l’autonomie), leur souffrance est liée à leur absence d’autonomie et à un hyper attachement au maître. Tant que leur maître est là ils vont très bien. S’il disparait, cela génère chez eux une anxiété importante qui se traduit par des destructions, des malpropretés, des vocalises… C’est un cas très sérieux car il représente la première cause d’abandon et d’euthanasie d’un chien de moins de 2 ans. Les chiens meurent de cela alors que cela se soigne bien.

Les chiens meurent de cela alors que cela se soigne bien. COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS QUE L'ON NE SE SOIT PAS INTÉRESSÉ PLUS TÔT AUX TROUBLES DU COMPORTEMENT ? Il y a bien eu des précurseurs avec Fernand Mery (ndlr : vétérinaire reconnu pour son implication dans la protection animale) qui en 1926, intitulait sa thèse « Psychiatrie et psychologie animale », avec le professeur Abel Brion, directeur de l’Ecole vétérinaire de Lyon qui publia avec le grand psychiatre humaniste Henri Ey le livre « Psychiatrie Animale ». Mais ces études ont été gênées par le développement en France de la psychanalyse qui a fortement impacté la psychiatrie humaine. La psychanalyse est une médecine dans laquelle il n’y a que de la parole, ce qui exclue aussitôt l’animal. De plus, la science considérait encore au siècle dernier que l’animal ne ressentait pas la douleur. Aujourd’hui, certains pensent toujours que l’animal de ressent pas la souffrance car il faudrait qu’il en ait conscience. Et comme ils ne sont pas certains qu’ils en aient une… Autant vous dire que dans notre groupe nous sommes certains que les chiens et les chats ont une conscience.

Bien entendu pas une conscience humaine, il ne faut pas confondre, mais il est dommage d’exclure qu’ils aient la leur. La médecine vétérinaire comportementale est une discipline très exigeante mais à cette époque là, il manquait les outils pour connaître plus ou moins le fonctionnement cérébral de toutes les espèces. Un cerveau de chien par exemple ne fonctionne pas de la même façon qu’un cerveau de chat ni comme un cerveau humain bien sûr. Peu à peu, le corpus des connaissances théoriques nécessaires sur le fonctionnement cérébral s’est enrichi, les recherches ont beaucoup progressé et ont pu ainsi appuyer nos théories. Finalement, on peut dire que le renouveau de la psychiatrie vétérinaire a coïncidé avec la sortie du livre « Pathologie comportementale du chien » en 2004 qui a été suivi en 2016 par « Pathologie du comportement du Chat », celui-ci étant devenu le premier animal de compagnie aujourd’hui en France

SENTEZ-VOUS QU’IL Y AIT UNE ÉVOLUTION POSITIVE DANS VOTRE DISCIPLINE ? Je ne peux pas dire le contraire ! Il y a quelques jours, j’étais invité sur France 2 dans l’émission de Daphné Bürki et sur TMC dans l’émission de Yann Barthès, donc oui, la psychiatrie vétérinaire commence à avoir une bonne visibilité. Les jeunes diplômés du Collège Américain du Comportement commencent même à parler de psychiatrie alors que pendant des années cela a été strictement interdit aux États-Unis. Je pense que les choses vont rapidement changer. La psychiatrie est une vraie discipline vétérinaire qui a pour objectif de soigner des animaux qui vont mal, dans leur respect et pour leur bien-être. Nous sommes souvent accusés de donner des médicaments psychotropes pour droguer l’animal afin qu’il laisse tranquille son maître. C’est totalement faux. Si nous les prescrivons c’est pour diminuer l’anxiété, augmenter la plasticité cérébrale et permettre à l’animal d’apprendre à réagir d’autres façons. De plus, toute prescription médicamenteuse est associée à une thérapie comportementale. Nos accusateurs ne savent pas comment nous travaillons et ne nous ont jamais vus travailler.

19


LE MAÎTRE PEUT-IL ÊTRE RESPONSABLE DES TROUBLES COMPORTEMENTAUX DE SON CHIEN ? Invoquer la responsabilité du maître c’est une fois de plus considérer que l’animal n’a pas de liberté et que son mal-être est forcement une conséquence de son rapport avec l’humain. L’hyperactivité des animaux est un trouble du comportement et leurs maîtres n’y sont pour rien. Ils font preuve d’une patience d’ange et il faut les en féliciter ! Ceux qui disent que vous êtes un mauvais maître parce que vous travaillez alors qu’un animal de compagnie ne doit jamais rester seul, font beaucoup de mal à notre discipline. Cette position moraliste nous l’avons connu en psychologie et en psychiatrie humaine où généralement les mères étaient accusées de tous les maux.

QUELS SONT LES TROUBLES DU COMPORTEMENT QUE VOUS RENCONTREZ ? Les plus fréquents et les plus dangereux sont les troubles du développement : syndrome d’hypersensibilité, d’hyperactivité, syndrome de privation sensorielle qui touche à la fois les chiens et les chats. C’est très handicapant mais ce sont des pathologies qui se soignent avec une nette amélioration de la qualité de vie l’animal et du propriétaire.

QU’ENTENDEZ-VOUS PAR « SYNDROME DE PRIVATION SENSORIELLE » ? C’est l’inadéquation entre le milieu de naissance et le milieu de développement définitif. C’est typiquement le cas d’une personne qui va adopter un animal qui a passé ses premiers mois à la campagne pour ensuite le faire vivre en centre ville de Paris ou de Lyon. L’animal, parfois se retrouve complètement inadapté à son nouvel environnement (heureusement certains s’en sortent très bien).

20

UN CHIEN NAIT-IL AVEC UN TROUBLE DU COMPORTEMENT OU L’ACQUIERT-IL AU COURS DE SON DÉVELOPPEMENT ? Il y a différents troubles. Ceux innés, c'est-à-dire que l’animal nait avec un cerveau qui ne fonctionne pas correctement. Il ne va pas obligatoirement développer ces troubles mais ses conditions de développement associées à une vulnérabilité génétique peuvent les faire apparaître. Puis il y a les troubles strictement liés à la relation et donc qui ne sont pas présents depuis le départ. Enfin, il y a des troubles qui apparaissent pendant le vieillissement.

Nous sommes dans une vraie démarche médicale avec un diagnostic, un pronostic, un traitement et un suivi dans le triple respect de l’animal, du propriétaire et de la relation. LA PSYCHIATRIE VÉTÉRINAIRE SOUFFRE T’ELLE DE LA MAUVAISE RÉPUTATION DE CERTAINS COMPORTEMENTALISTES CANINS ET DE CERTAINS VÉTÉRINAIRES ? Vous savez, le pire ennemi est toujours à l’intérieur… ceux qui culpabilisent les maîtres, ceux qui soi-disant au nom de l’animal exercent un terrorisme moral, sans aucun épreuve scientifique de ce qu’ils avancent. Aujourd’hui notre discipline est bien cadrée, elle est cohérente même si elle n’est pas parfaite. Nous sommes dans une vraie démarche médicale avec un diagnostic, un pronostic, un traitement et un suivi dans le triple respect de l’animal, du propriétaire et de la relation.


AP ALPHAZIUM CT - 170X240 - 09/18

PRENEZ EN CHARGE S E S CO M P O R T E M E N TS ÉTRANGES

Aliment complémentaire à base d’alpha-lactalbumine et de magnésium pour le bien-être et l’équilibre comportemental En cas de manifestations comportementales indésirables (malpropreté, griffades et peurs) Poudre appétente 1 boîte de 30 gélules = jusqu’à 1 mois d’utilisation* *Pour un animal de 5 kg.

21


LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CANIN ONT-ILS DES SIMILITUDES AVEC CEUX DES HUMAINS ? Plutôt que des similitudes, je parlerai d’équivalences. Je me souviens d’une cliente dont le Yorkshire présentait une dysthymie bipolaire, ce qui ressemble beaucoup aux troubles bipolaires chez l’humain. Par moment le chien était extrêmement agressif, odieux, avait un appétit vorace, ne dormait pas, urinait partout… bref c’était l’enfer ! Il redevenait normal pendant quelques temps, puis tombait en dépression (sans que personne ne s’en aperçoive) pour repartir dans le cycle infernal. Sa maîtresse tenait un cahier dans lequel elle notait tous les comportements de son chien. Quand elle me l’a montré, j’y ai lu des descriptions magnifiques de troubles bipolaires. « Cela a du être très difficile » lui dis-je et elle de me répondre « oui très, mais à chaque fois que j’en ai parlé on m’a prise pour une folle ». Ce n’est pas elle qui est folle… c’est son chien ! Un chien fou avec de vrais troubles psychiatriques équivalents à la schizophrénie et aux troubles bipolaires chez l’homme. Ce cas est très rare (un chien sur 10 000) mais il existe et parce qu’il existe cela montre bien que les troubles du comportement vont de la simple anxiété à des troubles psychiatriques graves qui causent une perte contact avec la réalité. Les troubles comportementaux canins ont donc des équivalences extrêmement intéressantes avec ceux des humains.

AVEZ-VOUS UNE APPROCHE DIFFÉRENTE SELON LA RACE DU CHIEN ? Ce qui nous intéresse ce n’est pas la race mais la lignée. Chez le cocker par exemple, on sait qu’il y a des lignées qui sont sujettes à la dysthymie mais ce n’est pas la race cocker qui est idysthymique. Cet amalgame avec la race est très dangereux. Appartenir à une race ne permet pas de prédire le comportement. Vous diriez ça des humains ? Grâce aux nouvelles recherches, nous savons que des composantes génétiques interviennent dans cette maladie.

La génétique n'est jamais seule responsable de l'hyperactivité LES CHIENS DITS "À LA MODE" PRÉSENTENT T-ILS DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ? La race hyperactive est toujours celle à la mode. Il y a eu le westie, le labrador, le jack-russel… Les chiennes se reproduisent trop jeunes sans avoir le temps d’arriver à la maturité comportementale. Elles ne savent pas s’occuper des chiots qui n’ayant pas de régulation, deviennent hyperactifs. Et comme en médecine humaine, s’il y a une part génétique dans l’hyperactivité, elle n’est jamais seule responsable de l’affection mais crée une prédisposition.

L’ÂGE AVANCÉ DU CHIEN EST IL UN FREIN À LA RÉUSSITE DU TRAITEMENT ? L’âge n’est pas un frein. C’est comme si on vous disait qu’à 60 ans vous ne pouviez plus être soigné. Dans mon premier livre, je citais le cas de Kim 12 ans qui souffrait d’un syndrome confusionnel, ce qui était l’équivalent d’une maladie dégénérative chez une personne âgée. Grâce au traitement, nous avons pu prolonger sa vie de deux ans, ce qui pour un chien est énorme.

22


carré VIP

La Belle & La Bête 23


carré VIP

Rencontre avec May, l’heureuse maîtresse de Malcolm, nounours de 52 kilos qui a ravi son cœur et celui de dizaines de milliers d’instagrameurs.

DE QUELLE ORIGINE EST L’AKITA ? L’akita, est une race ancestrale japonaise. Autrefois élevé pour chasser l’ours, l’akita fut tour à tour utilisé comme chien de combat puis comme gardien de la progéniture royale. Malcolm est un akita américain qui a les mêmes origines que l’akita japonais, seulement ses ancêtres ont été croisés avec le Mastiff et le Tosa pour avoir un côté plus molossoïde. La race a été par la suite développée aux États-Unis. C’est une race primitive comme celle des chiens nordiques, mais c’est leur seul point commun. Autant mes huskies réclamaient d’aller courir deux à trois heures par jour pour évacuer leur trop plein d’énergie, autant Malcolm est très calme. Si sa stature laisse à penser qu’il a besoin de se dépenser et bien c’est tout le contraire ! Malcolm adore se balader tranquillement, sentir les bonnes odeurs et faire la sieste. Un vrai « petit » pépère !

QUELLES SONT SES PARTICULARITÉS ? L’akita est un chien indépendant, réservé, intelligent qui a conservé ses instincts de gardien et de chasseur. Il a également un tempérament « agressif » envers les congénères du même sexe. C’est pour cette raison qu’il est important de le socialiser pour atténuer ce comportement. Malcolm n’échappe pas à la règle ! Il a beau être une crème, il est assez exclusif et ne voit pas d’un très bon œil les mâles de grande taille. Pour les humains, c’est la même chose. Il a beau être très friendly, il vit un peu dans une bulle et c’est lui qui décide si vous faites partie de son univers ou pas. L’akita n’est pas une race facile. Il peut être à la fois nounours protecteur et affectueux et avoir des réactions inappropriées. En ce moment il y a un effet de mode sur les chiens japonais, et les gens n’ont pas conscience que ce sont des animaux aussi beaux que compliqués. Ils ont des instincts plus marqués, ils sont plus prudents, plus méfiants et ont une tendance à être « réactif » aux autres chiens. Sur mon blog malcolmtheakita.com je mets en garde les futurs adoptants sur le caractère des akita et donne des conseils afin d’éviter les mauvais choix et les abandons.

24

L'akita est un chien indépendant et intelligent qui a conservé ses instincts de gardien et de chasseur. JUSTEMENT, COMMENT SOCIABILISE T’ON UN AKITA ? L’akita inu est plus svelte et plus léger que son compère américain qui a une morphologie molossoïde. Malcolm pèse 52 kilos et un chien de ce poids nécessite d’être bien socialisé, bien éduqué pour qu’il puisse évoluer en public normalement sans que son propriétaire se laisse déborder par son caractère et son comportement. Il faut savoir être ferme tout en étant juste et respectueux. Malcolm est bien dans ses pattes, mais il n’est pas prêt à faire n’importe quoi n’importe quand parce que je lui demande. Ces chiens ne sont pas réputés pour être très obéissants, mais avec un travail régulier et persuasif ils sauront vous faire plaisir.


carré VIP

QUELLES SONT SES ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES ? La sieste, la sieste et encore la sieste ! C’est un gros feignant. Sinon Malcolm adore se balader. Je privilégie les endroits dégagés, où je peux voir loin, et anticiper la venue d’un autre chien. Lors des shootings photos, je ne lui impose rien, je le laisse évoluer et c’est comme ça que j’obtiens les meilleures poses. L’akita a une prestance naturelle et du coup je n’ai pas grand-chose à faire pour obtenir de belles photos. Nous travaillons à sa demande, en respectant son humeur, ses envies et sa fatigue.

COMMENT SE DÉROULE LA COHABITATION AVEC SON NOUVEAU PETIT FRÈRE ? J’ai adopté Mandel, un chat Highland Lynx réputé pour très bien s’entendre avec les chiens. D’ailleurs on les appelle les « chats-chien ». Mais je savais qu’il pouvait y avoir un risque d’incompatibilité d’humeur avec Malcolm qui n’est pas un fan absolu des matous. J’avais prévenu l’éleveur que si la cohabitation devenait compliquée, je ne prendrai pas le risque de le garder. Contre toute attente, leur rencontre s’est passée à merveille. Au départ j’avais peur de l’instinct de prédation de Malcolm. Je me disais que si le Mandel détalait en courant, il n’en ferait qu’une bouchée. Mais au contraire, ils se sont apprivoisés progressivement et aujourd’hui c’est Mandel qui fait la loi !

MALCOLM A-T-IL UN PETIT DÉFAUT QUI VOUS ÉNERVE ET/OU UN TRAIT DE CARACTÈRE QUI VOUS FAIT FONDRE ? Contrairement à Mandel, Malcolm n’est pas câlin du tout. En revanche, il a une patience d’ange avec le chat. Il a beau être imposant, il est très calme et sait se faire tout petit jusqu’à se faire oublier. Tant qu’il a ses promenades quotidiennes, l’akita est un chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement et en dehors de ses sacro-saintes siestes, Malcolm n’est pas débordé d’activités.

S’IL AVAIT LA PAROLE QUE DIRAIT-IL DE VOUS ? Fais-moi un massage ! C’est tout le paradoxe de ce chien. Il adore les massages mais pas les câlins.

Blog : www.malcolmtheakita.com Insta : malcolm_the_akita Insta : mandel.lynx

25


Le Sacré de Birmanie Un chat-chien aux origines légendaires !

Vive les siestes ! Remarquable par sa grande beauté, ses grands yeux bleus envoûtants, sa fourrure soyeuse et ses gants blancs, le chat Birman ou Sacré de Birmanie est un chat-chien aux origines légendaires. Son caractère curieux et communicatif séduit les amoureux des chats et surtout les familles avec enfants. Parfaitement adapté à la vie en appartement, il apprécie également les siestes au soleil ou les séances de chasse dans le jardin.

26


Le Teckel à poil dur Cabochard au grand cœur !

c'est moi le chef ! Un sacré petit chien de chasse au caractère bien trempé mais facile à éduquer. Facilement dominant avec ses congénères ou adversaires quelle que soit leur taille, car dans sa tête, le teckel se voit grand, très grand ! Avec son esprit vif et facétieux, limite clownesque, le teckel séduit tous les publics notamment celui des enfants. Son dos étant sa faiblesse, le teckel a besoin d’exercices réguliers pour le garder musclé. A condition qu’il puisse se dépenser, le teckel est aussi heureux en ville qu’à la campagne.

27


28

C'est qui mon anctre


Origine des races :

mais ?! D’où tu viens toi ? A ma droite le Loulou de Poméranie, poids plume catégorie grande fidélité. A ma gauche, le Saint-Hubert poids lourd catégorie grande gentillesse. Physiquement aucun point commun, tous deux étant de races différentes. Pour autant, ils font partie de la même famille : les canidés et appartiennent au même genre : le canis lupus. Comme le loup gris dont ils seraient… les descendants ! Explications…

Selon Erin Ross du magazine de sciences anglais Nature : « les chiens ont évolué des loups et se sont rapprochés des Hommes il y a plus de 30 000 ans. Chacun y trouvait alors son compte : les loups n’avaient plus besoin de faire d’efforts pour se nourrir, se délectant des restes laissés sur les camps et les Hommes bénéficiaient quant à eux de la protection des loups qui défendaient leur territoire. » D’après d’autres études, le chien domestiqué aurait pour premier ancêtre un chien primitif ou d’autres canidés morphologiquement proches comme les loups et les chacals. Ou encore, comme l’a soutenu l’anatomiste Georges Cuvier, « le chien domestique a pour origine une espèce sauvage aujourd’hui disparue ». Enfin, selon d’autres chercheurs, il existerait parmi les chiens sauvages actuels, un fidèle représentant du premier ancêtre.

les chiens ont évolué des loups et se sont rapprochés des Hommes. 29


Vous l’aurez compris, de nombreuses incertitudes demeurent quant à l’origine de l’apparition de notre fidèle quadrupède. Quant à son évolution, elle aurait été façonnée par la main de l’Homme pour répondre à ses besoins. Au fil du temps et de ses conquêtes, les humains pratiquèrent un élevage sélectif en choisissant parmi les différents groupes de chien : chasseurs, gardiens, combat, travail, etc. Ceux qui travaillaient le mieux pour les destiner à la reproduction. Cette sélection millénaire engendra des races très différentes tant sur le plan morphologique que celui du caractère et du comportement. Les chiens de troupeaux par exemple, ont la même fonction de gardien mais des caractéristiques physiques très éloignées. Prenez le beauceron (de la plaine de Beauce), autrefois il conduisait les bovins quand son copain le petit berger des Pyrénées dirigeait d’une patte agile, les ovins. Ce n’est qu’au 19ème siècle, que les caractéristiques purement esthétiques et physiques prirent le pas sur celle de l’utilité avec l’apparition des premières expositions canines, des premiers élevages et des premiers livres destinés à la sauvegarde des races. Depuis, elles ont connu bien des évolutions. On dénombre aujourd’hui plus de 400 races réparties à travers le monde qui ont été façonnées pour répondre parfaitement à leur nouvelle fonction : chien de compagnie.

Connaissez-vous les différents groupes de chiens ? La nomenclature officielle imposée par la F.C.I. (appliquée par tous ses membres dont la S.C.C.) divise la grande famille de l’espèce canine en 10 groupes dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs.

Groupe 2 Groupe 1 Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)

Groupe 4 Teckels

Groupe 7 Chiens d’Arrêt

Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races

Terriers

Groupe 5

Groupe 6

Chiens de Type Spitz et de Type Primitif

Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées

Groupe 8

Groupe 9

Chiens Rapporteurs de Gibier - Chiens Leveurs de Gibier Chiens d’Eau

Chiens d’Agrément et de Compagnie

Groupe 10 Lévriers

30

Groupe 3

Sources : www.centralecanine.fr; www.les3pilliers.com


c'est quoi mon groupe

 PREMIÈRE MARQUE FRANÇAISE DE PETFOOD

100% BIO

lacompagniedesidees.fr - RCS 823 605 506 - Crédit photos : shutterstock.com

DIÉTÉTIQUE ANIMALE

la bonne équation entre

forme &

vitalité Respectueux de la nature de votre animal, les aliments Equilibre & Instinct sont conçus par des vétérinaires et sont élaborés en Normandie avec des viandes fraîches, transformées au plus tard 72 heures après abattage. Parfaitement adaptés au régime carnivore de votre compagnon, ils sont pourvus d’une meilleure assimilation des protéines et sont plus digestes que la plupart des aliments classiques pour animaux.

ALIMENTS COMPLETS POUR CHATS ET CHIENS VIANDES FRAÎCHES

SANS CONSERVATEUR SOURCE DE PROTÉINES

Service consommateur

equilibre-et-instinct.com

0 825 03 11 11

31


Shopping

chat

Boîte à croquettes - MAISONS DU MONDEmaisonsdumonde.com

24,99 €

Griffoir - WOUAPY animo-shop.com

13,95 €

Lit carré en frêne naturel made.com

119 €

Cat cubes - BEEZTEES wanimo.com

À partir de 39,90 €

Bac à litière avec pelle - LITTER LOCKER wanimo.com

24,90 €

32


Maison de toilette zoomalia.com

49,99 €

Griffoir Big Play Ball - FERRIBIELLA unchiendanslemarais.com

49,90 €

Table gamelle designanimal.fr

à partir de 57,95 €

Couverture plaid Lana - MIACARA hariet-et-rosie.com

35 €

Boîte de jeu - UNITED PETS unchiendanslemarais.com

15,85 € Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

33


Shopping

chien

MADE – Lit rond en feutremade.com

35 €

LILIA LOVES IT – Trousse à pharmacie hariet-et-rosie.com

39,90 €

FURBO - Caméra et distributeur de croquettes shopfr.furbo.com

199 €

PUPPIA - Harnais Terry unchiendanslemarais.com

À partir de 27,90 €

MUSEAUX - Colliers Houx en folies museaux.com

29,90 €

34


MUSEAUX - Collier Un Noël doré museaux.com

À partir de 29,90 € MAISONS DU MONDE - Balle pour chien en coton CLUB maisonsdumonde.com

5,99 €

MILK AND PEPPER - Sofa carré Ethnik wanimo

à partir de 59,90 €

LILA LOVES IT - Brosse poils court hariet-et-rosie.com

17,60 €

Prix constatés sur les sites web et points de vente concernés Nous ne garantissons pas la disponibilité des articles

PINKAHOLIC - Harnais Joy unchiendanslemarais.com

28,50 €

35


La Perruche ondulée, un chouette oiseau de compagnie !

La perruche ondulée est la plus petite espèce des perruches : entre 20 à 25 cm de la tête à la queue pour un poids 30 à 45 grammes. C’est un oiseau intelligent et sociable aux couleurs vives et chatoyantes qui préfère la compagnie d’autres perruches à la solitude. Si chacune a sa propre personnalité, toutes les perruches ondulées sont naturellement joueuses et curieuses. Dotée de facultés d’adaptation exceptionnelles, la perruche est un oiseau de très bonne compagnie qui aime les interactions avec ses congénères et les humains. Comme pour tous les autres petits compagnons à poils, à plumes ou à écailles, le choix d’adopter une perruche est un acte responsable qui doit se faire en fonction de l’espace, du mode de vie et du temps que vous pourrez lui accorder.

36


MODE DE VIE ET HABITAT

LES ACCESSOIRES

Très sensible à son environnement, dame perruche (ou môssieur) ne sera heureuse que dans un univers serein, sain et spacieux. Un habitat inadapté ou trop de locataires dans une même cage aura des répercussions immédiates sur son état de santé. Malgré son petit gabarit, la perruche a besoin d’un espace vital suffisamment grand pour son épanouissement. Que vous optiez pour une cage ou une volière, comptez 1 m2 minimum par oiseau (ou par couple) pour qu’il puisse se déplacer, voler et jouer dans les meilleures conditions. Sachez que la taille de l’habitat influe sur la reproduction d’un couple et il y a peu de chance qu’il ait des perruchons s’il vit dans un espace trop restreint. Si vous souhaitez abriter un ou plusieurs couples et qu’ils aient des bébés, la volière est l’habitat le plus adapté.

Pensez à équiper votre cage ou volière avec un nombre suffisant de perchoirs, mangeoires, abreuvoirs et autres jouets de toutes sortes car, comme vous le constaterez la perruche ondulée adore jouer ! Enfin, autre objet incontournable : la baignoire. Les perruches raffolent des bains et ça tombe bien ! Leurs ablutions participent à la bonne qualité de leur plumage et à l’hydratation de leur peau.

L’ALIMENTATION

pensez  quiper votre cage !

Le menu des perruches est essentiellement constitué de petites graines adaptées à la taille de leur bec et à leur consommation. Sont disponibles en animalerie, des produits prêts à l’emploi sains et équilibrés afin de prévenir tout risque de surpoids ainsi que les problèmes de santé qui y sont liés.

NOS CONSEILS : • La compagnie d’autres congénères est indispensable à l’épanouissement de la perruche ondulée. Le mieux est d’adopter un couple de la même espèce. • Privilégier l’adoption d’oiseaux élevés par les parents. Ceux élevés par la main de l’homme depuis l’éclosion peuvent présenter des troubles du comportement (piquage, agression, arrachage de plumes) à la moindre séparation du fait d’un trop grand attachement avec son humain.

LES ESPÈCES LES PLUS COURANTES : • • • • •

La perruche ondulée La perruche à collier d’Asie, les Inséparables, la Calopsitte élégante, la Perruche omnicolore, la Perruche à tête d’or.

37


Adoptez-nous !

FOX

JAH

DROOPY

TALIA

Mâle labrador, abandonné à l'âge de 10 ans, il espère trouver la famille parfaite. En pleine forme, Droopy a encore besoin de jouer et se dépenser. C'est un amour de chien, joyeux et sociable. OK chien et enfant

URGENCE. Talia, 6 ans, femelle pointer douce et particulièrement craquante. Elle a vécu 3 abandons et ne souhaite pas connaître une nouvelle déception. Très protectrice avec les enfants. OK chat, enfant. Nous recherchons une famille sans chien parce que trop exclusive.

LOKI

ACHILLE

8 ans, mâle croisé berger picart, obéissant et très affectueux. Il lui faut une famille aimante sans chats ni enfants en bas âge. Fox a de l'arthrose au dos mais il reste néanmoins joueur et joyeux.

1 an et demi, mâle croisé setter gordon, très joueur et énergique, chien très attachant croquant la vie à pleine dent depuis que nous l'avons sorti de maltraitance. Ok chien et enfants, pas testé chats.

38

Caniche mâle de 8 ans vient de perdre sa maman et espère trouver un doux foyer pour le reste de sa vie. Un amour de chien, affectueux, calme et obéissant. OK chat et chien.

Mâle croisé labrador d'1 an et demi, très sociable et dynamique. Il a besoin d'un jardin et pourquoi pas d'un copain de son âge pour jouer. Recherche famille sans chat pour lui. Très affectueux et attachant.

Pour adopter l'un de ces chiens contacter : l'association ASPA France 0781112178-0664944477 - 15 Cam de seurin, Lot E 33460 Macau 07 81 11 21 78 - 06 64 94 44 70


GAZELLE, 4 ans.

OUIKKA

VIVACIA

OTIS

Une tête qui vient se lover dans la main qui s'approche d'elle, Vivacia profite de la moindre caresse. Née en Juin 2018, elle est arrivée au refuge avec un œil blessé et se fera opérer prochainement. Elle est porteuse saine de la leucose. Refuge de Millau - 05.65.61.26.27 www.la-spa.fr/millau

Otis est un chaton mâle de 4 mois et demi. Il a vécu ses premiers mois de vie dans un jardin et était assez craintif au début. Depuis, il a pris confiance et est devenu un chaton câlin et très joueur. Il est très sociable avec les autres chats et aimerait avoir un copain de jeu. Refuge de Plaisir - 01.34.89.05.47 www.la-spa.fr/plaisir

JUJU

FRANKLIN

Gazelle se montre sociable avec tous ses congénères, mais attention aux chiens ! Très douce, elle apprécie que l'on s'occupe d'elle. Elle aime jouer, et bondir sur ses "proies" comme une lionne ! Gazelle appréciera énormément un jardin pour s'épanouir totalement. Maison SPA de Bordeaux - 05.57.83.28.77 www.la-spa.fr/bordeaux

Chatte calme et affectueuse, Juju est née début 2005. Pour famille sans enfants. Juju se plairait avec une personne âgée. Refuge CAP de Perpignan - 04.68.57.52.53 www.la-spa.fr/perpignan

Ouikka est une petite chatonne timide née en avril 2018. Il lui faudra un milieu calme où elle puisse s'habituer à la présence d'humains. Refuge de Châteaubourg - 02.99.62.32.65 www.la-spa.fr/chateaubourg

Franklin est un chat de 7 ans très dynamique, joueur, curieux et très gourmand. Il présente le syndrome HS-HA, qui signifie syndrome hypersensibilité-hyperactivité : il a donc un caractère très affirmé. Pas d’enfant et besoin de grands espaces. Refuge Gerhard Cramer - Arry - 03.87.52.08.99 www.la-spa.fr/arry

39


LE DOMAINE DE LACOMBE Situé à Cestas, Le Domaine de Lacombe est spécialisé en éducation canine toutes races depuis 1995. Des séances d’éveil aux cours de sociabilité et d’éducation, notre méthode englobe les fondamentaux de l’éducation canine. Notre 1ère évaluation gratuite permet de faire un bilan de votre chiot/chien et de vous proposer un programme personnalisé. Education canine – Pension – Habilitation pour attestation d’aptitude (chiens de catégorie 1 et 2) 39, route d’Arcachon - 33 610 CESTAS 06 85 70 65 75 educationcanine@wanadoo.fr educateur-canin-gironde.fr

40

CHENIL DE LA CONQUE • Pension pour chiens et chats • Elevage • Parcs de détente clôturés et sorties quotidiennes • Ouvert toute l’année Bureau ouvert du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h Réservation au : 05 57 84 90 75 ou sur www.chenil.net 51 avenue des prades - 33450 Izon A 20 km de Bordeaux - A 12 km de Libourne


encore plus d’infos sur notre blog ! city-pattes.fr

retrouvez-nous sur les rÉseaux ! @citypattes

@city_pattes

@city_pattes

41


Qui a la plus belle truffe



42


Et si vous testiez

le cavage avec votre chien ? À quelques jours du début de la saison de la truffe, Musher et Sophie, créatrices du site EmmèneTonChien.com, vous présentent le cavage, une activité Trop W’ouf qu’elles partagent ensemble.

Nos chiens ont un flair ultra-développé. Grâce à ce flair, ils exercent des métiers incroyables aux côtés de leurs maîtres. Tantôt chien policier, ils sont capables de détecter de la drogue ou de suivre la trace d’une personne disparue plusieurs heures après son passage. Tantôt chien médecin, ils sont capable désormais de détecter les cancers. Et tantôt chien truffier, ils repèrent les truffes bien cachées dans le sol pour la joie des plus fins gourmets.

La truffe a une saison. Elle se récolte de novembre à février. Si le Périgord est LA région de la truffe, il existe bien d’autres endroits en France où l’on peut la trouver. Pas la peine de chercher le champignon avec vos yeux, ce dernier se “cave“; il se déterre du sol. Pour trouver le précieux champignon, les trufficulteurs sont souvent accompagnés d’un chien truffier.

Ma chienne, Musher, est une labrador noire de 4 ans. Elle passe sa vie la truffe au sol à tout renifler dès fois qu’il y aurait un petit truc à manger quelque part. Elle a développé un super odorat. J’avais entendu parler de Thierry de la Doggy Family qui propose des initiations au cavage dans l’Hérault. Une activité où il faut faire marcher sa truffe : ça semblait être parfait pour elle ! Une fois sur place, nous étions une dizaine de duos maître et chien pour cette séance de découverte. Il y avait là toutes sortes de chien: des jeunes, des vieux, des gros, des petits… Le cavage en mode loisir est une activité pour tous. C’est la garantie de partager des moments extraordinaires avec lui au grand air. Et si les truffes ne sont pas au rendez-vous, vous mettrez des fines herbes dans votre omelette !

Le cavage en mode loisir est une activité pour tous.

43


POURQUOI UNE SÉANCE EN GROUPE POUR DÉBUTER ? Tout simplement parce que c’est très stimulant pour les chiens. Ils voient les autres faire, se faire récompenser et, du coup, comprennent rapidement ce qu’on attend d’eux. La première séance ne se fait pas sous un chêne truffier. La truffe coûte extrêmement cher alors avant de lâcher un chien sur une truffière, il faut être certain qu’il sache les ramasser avec délicatesse pour ne pas les abîmer ou pire les manger. Thierry utilise des petites capsules en plastique dans lequel il place des morceaux de tissus imprégnés de Canitruf, liquide qui imite l’odeur de la truffe. Il planque les capsules dans le sol à différentes profondeurs. Charge ensuite aux toutous de les retrouver. Pendant les premières séances, le chien apprend à repérer l’odeur puis à marquer la présence de la truffe afin que son maître puisse la récolter. Musher a rapidement compris que si elle trouvait les truffes avant les autres, elle aurait toutes les récompenses. Du coup, elle a cartonné. Elle a adoré cette première séance et les suivantes. Pour ma part, je pratique le cavage en mode loisir. Il n’est pas si simple d’identifier les chênes truffiers sauvages et encore moins facile de tomber sur un arbre qui en produit encore…

Retrouvez cette activit et plein dautres ides sur www.EmmèneTonChien.com

ÇA VOUS A DONNÉ ENVIE DE TESTER LE CAVAGE AVEC VOTRE CHIEN ? Retrouvez cette activité et plein d’autres idées Wouafement Bien sur www.EmmèneTonChien.com, la plateforme collaborative n°1 des vacances avec son chien. En ligne, vous trouverez aussi des hébergements, des activités et des restaurants où vous serez les bienvenus avec votre chien pour des vacances tous ensemble.

44


45


Hey ! PSSST ! T’as pas un bonbec ? Que celui qui n’a jamais donné de friandises à son animal lève la patte ou se taise à jamais ! Avez-vous déjà essayé de résister à ces petits yeux qui clignotent tout en vous disant : « Allez, steuplé, donne m’en une ! J’ai été super cool ! ». C’est IM-PO-SSI-BLE ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu’en lui faisant plaisir, vous vous faites plaisir aussi ! Et vous avez raison, la friandise ça a du bon, même du très bon à condition qu’elle soit de bonne qualité et distribuée à bon escient. Explications…

46


LA FRIANDISE MODE D’EMPLOI Ces petites bouchées tendres ou croquantes, aux parfums variés et surtout très appétentes sont très utiles pour bien des raisons : • Créer un lien affectif, une complicité dans le cadre d’une nouvelle cohabitation. La friandise peut faire office de sésame pour apprivoiser votre nouveau compagnon ; • Etre un petit rituel après une balade, une séance de toilettage, une visite chez le véto etc. Si vous l’oubliez, comptez sur lui pour vous la réclamer ☺ ; • Lui faire plaisir dans un cadre festif : Noël, anniversaire, etc. • Le récompenser dans le cadre de l’éducation, pour le motiver à faire ou à ne pas faire quelque chose. La friandise est une récompense complémentaire aux caresses, aux paroles bienveillantes ou aux jeux mais doit être espacée (puis supprimée) au fur et à mesure que l’animal progresse ; • Faciliter la prise de médicament. LA ruse que tout le monde connaît et qui fonctionne (presque) à tous les coups ; • Participer à son hygiène bucco dentaire : grâce à l’action mécanique sur les dents certaines friandises types lamelles ou bâtonnets limitent la formation de la plaque dentaire ; • L’inciter à faire de l’exercice et/ou s’occuper pendant votre absence en cachant des friandises dans son jouet.

Le récompenser dans le cadre de l’éducation, pour le motiver

LES RÈGLES À RESPECTER • Exceptionnelle la friandise demeurera. • A bon escient et avec parcimonie la friandise tu distribueras (On a dit UNE récompense, pas le sachet entier !). • Sur ta seule décision la friandise tu lui donneras (pour éviter qu’il revienne à la charge 10 fois par jour). • Jamais un gâteau tombé des mains de ton enfant tu lui donneras au risque que votre poilu ne fasse pas la différence entre le BN du petit et sa friandise. • D’autres récompenses tu utiliseras : caresses, mots doux, jeux, balades…

47


Rappel • Les friandises sont spécialement conçues et adaptées au régime alimentaire de votre animal. Elles sont sans danger pour sa santé et peuvent être consommées régulièrement (mais avec modération) ; • Ne pas donner des restes de nourriture : trop riches, trop sucrés et parfois dangereux comme le chocolat, les petits os (lapin, poulet…) ou arrêtes de poisson ; • Veiller à la taille de la friandise. Trop petite, elle peut être responsable d’une fausse route ; • Proscrire la friandise (même light) si votre animal a tendance à l’embonpoint.

attention Friandises = calories supplémentaires ! L’apport nutritionnel apporté par la friandise doit être soustrait à sa ration journalière sinon gare au risque d'obésité !

48


L’application Alerter, Adopter, S’engager : devenez lanceur d’alerte ! Animal battu, laissé à l’abandon, mal nourri… que faire si vous êtes témoin d’un acte de maltraitance ? A qui vous adresser sans vous mettre en danger ? En téléchargeant la nouvelle version de l’appli mobile 30 Millions d’Amis, vous pouvez désormais signaler un animal en danger avec photos et/ou vidéo à l’appui au service enquêtes de la Fondation. Comment utiliser « signaler » ? Vos coordonnées complètes (avec possibilité de géolocaliser) ainsi qu’une description de la situation suffit. Dans les cas les plus urgents, contactez d’abord les forces de l’ordre qui peuvent intervenir rapidement. Envoyer ensuite une alerte grâce à cette application. Retrouvez également tous les outils pour devenir défenseur de la cause animale : • Actus • Vidéos • Adoptions • Animaux perdu/trouvés • pétitions et refuges Application disponible gratuitement sur IOS et Android

Les comptes à suivre ! @mowglithecat Mais à qui appartient cette adorable boule de poils aux yeux vert émeraude ? Mowgli, mi Sacré de Birmanie, mi Persan est THE baby de Chakeup, aka Marlène étudiante en Master dans le management du tourisme et… You Tubeuse lifestyle, mode et beauté ! La normando/parisienne est complètement gaga de ses chats (hé oui, Mowgli a un frère @itsleocat, Ragdoll aux yeux aigue marine) devenus les stars des réseaux sociaux. Attention aux petits cœurs sensibles… Ils sont CRO-CRO mignons !

@blogofbruce Ladies & gentlemen let me introduce you… BRUCE! Vous allez devenir raide dingo de ce poilu franco/australien qui adore voyager, prendre la pose, buller et surtout se faire bisouter la truffe par ses nombreuses admiratrices ! Très belles photos réalisées par son papa bloggeur qui, cherry on the cake, est plutôt BG !

49


City Potes :)) Barney - 5 mois

Dali -7 ans

Brooklin - 2 ans

Droopy - 10 ans

Caramel - 4 ans

Elmut - 9 ans

Rejoignez la communautÉ des City Potes ! Hera 3 ans et Maiko 6 ans

Indy - 4 ans

50Kenzo - 7 ans et demi

Hermès 6 ans et Victoria 3 ans

Julius

Lamoo - 3 ans

Junior 3 ans

Lascar - 3 ans


Litchi - 3 ans

Lulu - 3 ans

Nala - 5 ans

Neylou - 2 ans

Oscar - 3 ans

Princesse - 2 ans et demi

Loustick - 3 ans

Marley - 2 ans

Nelios - 1 an et demi

Neymar -18 mois

Paco - 6 ans

Skye - 5 ans

Lucky - 1 an et demi

Moustache - 3 ans

Nesquick - 11 mois

Oliver - 3 ans

Pin's - 3 ans et demi

Toufette - 3 ans

51


GÉRER LA COMMUNICATION MULTICANALE DES MARQUES & ENTREPRISES DU MONDE ANIMAL • Stratégie de communication • Création graphique • Digital & SMO • Brand content • RP & influenceurs

HUDIK FOR ANIMALS

Contact : 05 56 51 81 24 / contact@hudikforanimals.fr

52

www.hudikforanimals.fr

Profile for City Pattes

City Pattes #12  

City Pattes #12  

Advertisement