FOCUS
« MA CONFIANCE EN MOI A ÉTÉ MÉTAMORPHOSÉE »
iStock
Non, il n’y a pas une façon unique d’accéder à l’université. Oui, il peut y avoir une vie entre le secondaire et l’université. Oui, il est possible d’accéder à ‘l’univ’ sur base de l’expérience acquise. La preuve par les passerelles et la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Écoutez ces étudiants et ces diplômés qui ont ‘osé l’université’… et qui ne le regrettent pas. Car tout n’est pas tracé dès le début. Leur conseil ? « Foncez ! ».
10 ∙
∙ juin-juillet-août 2017 ∙ 08
UNE PASSERELLE… VERS PLUS DE 100 MASTERS
U
ne passerelle ? C’est l’occasion, pour des étudiants provenant d’une haute école, d’une école supérieure des arts ou de la promotion sociale, ou même des personnes ayant entamé une carrière professionnelle mais souhaitant évoluer, de poursuivre un autre type d’enseignement, à l’université par exemple. « Certains étudiants, à l’entame de leurs études, ne se sentent pas les épaules pour aller à l’université. Un manque de confiance en soi ou le besoin d’un enseignement davantage de proximité », explique Philippe Parmentier, directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation de l’UCL. « Après avoir décroché leur bachelier, ils se rendent compte qu’ils veulent poursuivre leurs études. Les passerelles leur permettent alors d’avoir accès à plus d’une centaine de masters à l’UCL… et 9 fois sur 10, cela se passe bien ! » Ce deuxième diplôme leur ouvre davantage de portes au niveau professionnel, sans parler du salaire qui sera souvent plus important.
UN ENCADREMENT ADAPTÉ
Romain a par exemple décroché un diplôme de bachelier en éducation physique dans une haute école et désire poursuivre avec un master dans la même discipline. Cela lui donnera entre autres accès à l’enseignement dans le secondaire supérieur. Ou Stéphanie, qui est infirmière dans un service des urgences depuis plus de dix ans et qui, pour pouvoir devenir cheffe de service, doit faire un master en santé publique. « L’UCL propose quelques programmes phares, prisés par les étudiants, notamment grâce à leur encadrement adapté et particulièrement attentif au parcours de chacun. Citons par exemple les sciences du travail, la santé publique, la criminologie, les sciences de l’éducation. » Le plus pour ces étudiants ? Outre le fait de compléter leur formation, la passerelle leur permet de se confronter à un autre type d’enseignement et donc d’engranger une expérience supplémentaire. Et aussi d’avoir accès à la mobilité étudiante (Erasmus) ainsi qu’aux spécificités de l’UCL (kots-à-projet, mineure en culture et création), autrement dit de profiter de ‘l’expérience Louvain’.
Alexis Haulot
(RE)VENIR À L’UNIVERSITÉ
DES ADMISSIONS PERSONNALISÉES
Ce système de passerelles vient d’être modifié par arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le but de simplifier les procédures. Ce qui change, concrètement ? Exit l’année préparatoire, les étudiants ont désormais directement accès au master visé, pour peu qu’ils remplissent les conditions. Avec, à la clé, entre 15 et 60 crédits supplémentaires, à répartir sur les deux années d’étude, afin de se mettre à niveau. Et si les prérequis ne sont pas rencontrés, l’UCL accepte aussi les admissions personnalisées : « si le profil de l’étudiant ne permet pas d’accéder au master voulu via une passerelle, l’UCL a fait le choix d’étudier les demandes spécifiques, histoire de tenir compte du parcours de l’étudiant et de donner sa chance à tous », conclut Philippe Parmentier. Ainsi, à l’UCL, chaque année, ils sont près de 1 200 étudiants à accéder à un master via une passerelle ou la valorisation des acquis de l’expérience (VAE).
« L’UCL a fait le choix d’étudier des demandes spécifiques, histoire de donner sa chance à tous »
> www.uclouvain.be/passerelles
Afin de permettre aux étudiants de s’y retrouver plus facilement, une base de données en ligne rassemble l’ensemble des passerelles proposées par l’UCL, tandis que le Centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCL accueille les étudiants en demande de conseils.
Isabelle Decoster Attachée de presse UCL
juin-juillet-août 2017 ∙ 08 ∙
∙ 11