CinEast 2022 Bilan

Page 1

6–23 octobre 2022 Luxembourg

BILAN 2022

festival du film d’europe centrale et orientale

Introduction

CINEAST

6–23 octobre 2022

Luxembourg

www.cineast.lu

La 15e édition de CinEast (ciné-East) a marqué le retour vers un festival majoritairement en présentiel, tout en maintenant une partie limitée en ligne. Une fois de plus, le festival a présenté au public luxembourgeois une sélection riche et variée de quelques-uns des meilleurs films récents de 20 pays d’Europe centrale et orientale. Pendant les 18 jours du festival, le public a pu assister à plus de 115 projections de films dans les cinémas du pays.

• Plus de 9 850 participants et 30 invités spéciaux

• Portée totale : 10 800 personnes (en comptant 1,7 spectateur par accès en ligne)

• 55 longs métrages et 40 courts de 20 pays

• 115 projections dans les cinémas sur 18 jours

• Un programme en ligne avec 40+ films

• De nombreux événements spéciaux (dont 4 débats, 6 concerts et 3 expositions)

L’objectif principal du festival est de présenter les productions cinématographiques les plus remarquables d’Europe centrale et orientale. Le festival offre également aux spectateurs l’occasion d’explorer les cultures des pays participants et fournit un espace de rencontres et d’échanges entre les différentes communautés résidant au Luxembourg. C’est pourquoi CinEast propose aussi un nombre important de débats, concerts, expositions, événements gastronomiques, animations pour le jeune public, etc.

En 2022, le festival a mis un accent particulier sur la Tchéquie et incluait une programmation spéciale consacrée à l’Ukraine

• BILAN 2022 • 2

Ouverture officielle

Neimënster, le 6 octobre

La 15 e édition du festival CinEast a été officiellement inaugurée le 6 octobre dans la Salle Krieps du centre culturel Neimënster par le directeur du festival Radek Lipka, Mme Sam Tanson , Ministre de la culture, Mme Lydie Polfer , Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Mme Ainhoa Achutegui, directrice générale de Neimënster, M. Vladimír Bärtl, Ambassadeur de la République tchèque à Luxembourg, et Mme Natalia Anoshyna, Chargée d’affaires à l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles. M. Oleksandr Tkachenko, Ministre ukrainien de la culture a enregistré un message vidéo pour le festival, diffusé pendant la cérémonie.

La cérémonie officielle a été suivie de la projection du film d’ouverture Luxembourg, Luxembourg du réalisateur ukrainien Antonio Lukich.

Plus de 250 personnes ont assisté à cet événement, dont de nombreux représentants du monde de la culture, des affaires, de la presse et du corps diplomatique.

La cérémonie d’ouverture a été précédée du vernissage de l’exposition photographique « Communautés », réalisée en collaboration avec Neimënster et installée dans le Cloître de l’Abbaye. Le vernissage s’est déroulé en présence de la commissaire de l’exposition.

Après la projection du film d’ouverture, un cocktail s’est tenu dans les espaces d’exposition du centre culturel.

• BILAN 2022 • 3

Compétition officielle, jury et prix du festival

La compétition officielle de l’édition 2022 de CinEast comprenait 7 films : 107 Mothers de Peter Kerekes, Gentle de Anna Eszter Némes et László Csuja, How Is Katia? de Christina Tynkevych, Moja Vesna de Sara Kern, Occupation de Michal Nohejl, Other People de Aleksandra Terpińska et R.M.N. de Cristian Mungiu.

Le Jury international de CinEast 2022 était présidé par la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska , et comprenait également l’acteur luxembourgeois Luc Schiltz, la réalisatrice tchèque Erika Hníková, la productrice luxembourgeoise Marion Guth et le réalisateur polonais Dawid Nickel.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 22 octobre à Kinepolis Kirchberg en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma et de la culture. Le Grand Prix de CinEast 2022 a été décerné au film Gentle de Anna Eszter Nemes et László Csuja. Le Prix Spécial du Jury a été attribué au film 107 Mothers de Peter Kerekes et le Prix de la Critique au film How Is Katia? de Christina Tynkevych.

Le Prix du public a récompensé Sonata de Bartosz Blaschke et le Prix Jeunes talents a été décerné au film The Uncle de David Kapac et Andrija Mardešić (voir page suivante pour plus de détails).

• BILAN 2022 • 4

Le Prix Jeunes talents

En 2021, le festival CinEast, en collaboration et avec le soutien de l’un de ses principaux partenaires, Kulczyk Investments, a introduit un tout nouveau prix – le Prix Jeunes talents, qui est réalisé en partenariat avec le BTS Cinéma et Audiovisuel au Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg.

En 2022 la compétition pour ce prix incluait cinq œuvres de cinéastes réalisant leur premier ou deuxième film : A Room Of My Own de Ioseb Soso Bliadze, Blue Moon d’Alina Grigore, Luxembourg, Luxembourg d’Antonio Lukich, Songs About Love de Tomasz Habowski et The Uncle de David Kapac et Andrija Mardešić.

Un Jury Jeunes talents composé d’étudiants en BTS Cinéma et Audiovisuel (Céline Schlesser, Andy-Lee Hoareau, Léa Petitjean et Kevin Wagner), a annoncé le lauréat lors de la Cérémonie d’attribution des prix qui s’est tenue le 22 octobre à Kinepolis Kirchberg.

Le deuxième Prix Jeunes talents a été décerné à The Uncle de David Kapac et Andrija Mardešić et l’un des co-réalisateurs sera invité à rejoindre le Jury international de CinEast 2023.

Partenaire du Prix Jeunes talents : Kulczyk Investments.

• BILAN 2022 • 5

Programme spécial ukrainien & projet caritatif CinEast4Ukraine

Afin de manifester sa solidarité avec ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine et avec la communauté ukrainienne au Luxembourg, CinEast a préparé un programme spécial ukrainien dans le but de donner de la visibilité aux artistes ukrainiens, de sensibiliser, d’apporter un éclairage, mais aussi de créer une possibilité d’aider les victimes.

6 longs métrages de cinéastes ukrainiens ont été présentés, dont Luxembourg, Luxembourg d’Antonio Lukich (Film d’ouverture) et Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (Première nationale). Une sélection de courts métrages ukrainiens récents a également été présentée lors d’une soirée spéciale avec débat. Six invités ukrainiens ont pris part au festival, dont les réalisateurs Christina Tynkevych et Antonio Lukich. Le programme incluait par ailleurs deux concerts de groupes ukrainiens : Joryj Kłoc aux Rotondes et l’ensemble DZ’OB à Neimënster. Trois projets photographiques ukrainiens faisaient aussi partie des expositions de CinEast. La gastronomie ukrainienne était également présente tout au long du festival, avec des plats et boissons typiques.

Par ailleurs CinEast a offert un accès gratuit aux réfugiés ukrainiens à toutes les projections et à la plupart des événements spéciaux.

PROJET CARITATIF CINEAST 4 UKRAINE

Le festival a créé le projet caritatif CinEast4Ukraine juste après le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022 et un mois plus tard a organisé une projection spéciale qui a permis de réunir une somme substantielle pour l’achat de produits médicaux d’urgence.

Lors de la 15e édition, l’objectif était de poursuivre ce projet et de réunir suffisamment de dons pour acheter une ambulance équipée et l’envoyer en Ukraine.

Les festivaliers pouvaient contribuer de plusieurs manières : acheter un pass du festival, assister à l’une des soirées spéciales ukrainiennes, acheter des photographies de l’exposition ou des plats pendant les concerts. Les dons étaient également possibles via notre plateforme de billetterie en ligne Eventive et sur place, y compris lors de l’événement spécial « Charity Finale » à Neimenster.

Grâce aux généreuses contributions du public, le projet a été un succès et nous avons réussi à récolter plus de 16 000 euros. Ce montant a servi à l’achat d’une ambulance d’occasion qui sera envoyée en Ukraine le 21 décembre 2022 avec le soutien de notre partenaire LUkraine asbl.

Partenaires : Ambassade d’Ukraine à Bruxelles & LUkraine asbl.

• BILAN 2022 • 6

Focus sur la Tchéquie

Lors de sa 15e édition, le festival CinEast a mis à l’honneur la Tchéquie, un pays avec une longue et passionnante tradition cinématographique. Le «  Focus sur la Tchéquie » a coïncidé avec la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

Ce focus incluait onze longs métrages de genres variés. Au programme figuraient entre autres Occupation de Michal Nohejl (compétition principale), le lauréat des Czech Lions Awards Zátopek de David Ondřiček, le portrait du compositeur Josef Mysliveček par Petr Vaclav intitulé

Il Boemo, l’étrange Arvéd de Vojtěch Mašek, projeté en première internationale, l’audacieux Borders of Love de Tomasz Wiński, les documentaires The Visitors de Veronika

Liškova et Every Single Minute d’Erika Hnikova (tous les deux suivis de débats) ou ainsi que plusieurs projections pour le jeune public.

Six invités spéciaux ont fait le déplacement pour rencontrer les festivaliers : les réalisateurs Vojtěch Mašek, Veronika

Liškova et Tomaš Hodan, l’actrice Hana Vagnerová et les producteurs Ondřej Beranek et Martina Knoblochová tandis que la réalisatrice Erika Hníková nous a rejoints à distance

En dehors du programme cinématographique, le Focus sur la Tchéquie a proposé trois concerts : le groupe électropop MYDY, qui a enflammé le concert d’ouverture au Melusina, ainsi que le trio Neuvěřitelno et Tomáš Vtípil, qui accompagnaient des classiques du cinéma muet tchèque.

Par ailleurs, les œuvres du photographe tchèque Roman Franc ont été présentées dans le cadre de l’exposition photographique principale du festival «  Communautés » et l’Ambassade de la République tchèque à Luxembourg a organisé une exposition en plein air d’affiches de films présentés au festival.

Enfin, les festivaliers ont eu plusieurs occasions de découvrir quelques spécialités gastronomiques tchèques tout au long du festival.

Partenaires : Ambassade de la République tchèque à Luxembourg, Présidence tchèque, Centre tchèque à Bruxelles, ATSL & Czech Tourism.

• BILAN 2022 • 7

LUX meets CEE

Comme chaque année, CinEast a présenté plusieurs coproductions entre le Luxembourg et les pays d‘Europe centrale et orientale (CEE).

Le festival a accueilli des projections spéciales de deux films remarquables pour le jeune public – le très attendu Erik Stoneheart d‘Ilmar Raag (Luxembourg, Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie & Ukraine, avec le réalisateur) et Beanie de Slobodan Maksimović (Slovénie, Luxembourg, Croatie) – et Pamfir du réalisateur ukrainien Dmytro SukholytkyySobchuk (Ukraine, Luxembourg, France, Pologne, Chili). Les projections se sont déroulées en présence des coproducteurs luxembourgeois et des membres des équipes des films.

Enfin, le court métrage And He Said Yes! présenté par la réalisatrice luxembourgo-lituanienne Gintarė Parulytė était l’un des temps forts du marathons des court-métrages de fiction.

WORKSHOP CINEAST PRO

20 professionnels du cinéma ont participé au 11e workshop de coproduction CinEast Pro qui s‘est tenu à Neimënster le 18 octobre. Son objectif principal était d‘offrir une plateforme de mise en réseau et de discussion des collaborations existantes et possibles entre les producteurs basés au Luxembourg et les producteurs des pays d‘Europe centrale et orientale. Plus de 15 projets de coproduction en cours ou récemment achevés entre le Luxembourg et les pays CEE ont été présentés lors de la session.

Partenaire de Lux Meets CEE & CinEast Pro :  Film Fund Luxembourg

• BILAN 2022 • 8

Les films les plus marquants

Lors de l’édition 2022 de CinEast, 55 longs métrages et plus de 40 courts métrages ont été projetés dans les principales salles de Luxembourg et dans d’autres villes du pays (Cinémathèque, Neimënster, Ciné Utopia, Kinepolis Kirchberg, Ancien Cinéma, CNA, Kulturfabrik et d’autres). De nombreux films ont reçu des prix importants lors de festivals internationaux ou nationaux et la plupart ont été projetés en tant que première au Luxembourg ou au Benelux. La majorité des films était aussi disponible en ligne.

En dehors des films de fiction, le programme comprenait de nombreux documentaires, ainsi que des programmes spéciaux pour le jeune public. Des séances scolaires spéciales ont été également organisées en collaboration avec plusieurs écoles partenaires.

Parmi les films les plus marquants (hors compétition officielle) nous pouvons mentionner Luxembourg, Luxembourg de Antonio Lukich (film d’ouverture) et The Happiest Man in the World de Teona Strugar Mitevska (film de clôture), tous les deux en sélection officielle du festival de Venise, Klondike de Maryna Er Gorbach (Prix du meilleur réalisateur à Sundance 2022 etc.), Nightsiren de Tereza Nvotová (Pardo d’oro dans la section Cineasti del presente à Locarno 2022), Blue Moon de Alina Grigore (Coquille d’or pour le meilleur film au festival de San Sebastian 2021), Sonata de Bartosz Blaschke (meilleur film à Sofia 2022), Safe Place de Juraj Lerotić (Meilleur premier film, meilleur acteur à Locarno 2022 & Meilleur film à Sarajevo 2022), The Word de Beata Parkanová (meilleur réalisateur et meilleur acteur à Karlovy Vary 2022) et bien d’autres.

• BILAN 2022 • 9

Programmes de courts métrages

Comme tous les ans le programme de CinEast 2022 comprenait également une riche sélection de courts métrages.

40 films ont été présentés lors de quatre marathons de courts métrages : un consacré aux films documentaires, un aux films d’animation et deux aux films de fiction. Chaque programme proposait des courts métrages soigneusement sélectionnés parmi la production récente des pays participants.

Par ailleurs une soirée spéciale de courts-métrages ukrainiens a été organisée pour apporter un éclairage sur le contexte de la guerre actuelle, suivie d’un débat.

Comme les années précédentes, le public a eu la possibilité de voter pour les Prix du public du meilleur court métrage dans chacune des trois catégories.

Les lauréats sont : Branka de Ákos K. Kovács (fiction, Hongrie), Attention To All Passengers de Marek Moučka (documentaire, Slovaquie) et This Will Not Be a Festival Film de Julia Orlik (animation, Pologne).

• BILAN 2022 • 10

Invités du festival

Plus de 35 invités ont pu assister physiquement à la 15 e édition de CinEast et répondre aux questions du public. Les festivaliers ont également eu l’occasion de rencontrer de nombreux réalisateurs, acteurs, producteurs et experts participant aux ciné-débats du festival.

Parmi eux l’acteur polonais Zbigniew Zamachowski, célèbre entre autres pour ses rôles dans les films de Krzysztof Kieślowski (interview carrière) et la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska (Présidente du Jury et réalisatrice de The Happiest Man In The World ). Plusieurs invités ukrainiens ont fait le déplacement, dont les réalisateurs Christina Tynkevych et Antonio Lukich (réalisateur du film Luxembourg, Luxembourg ).

Dans le cadre du focus tchèque nous avons eu le plaisir d’accueillir six invités dont les réalisateurs Tomáš Hodan et Veronika Lišková et l’actrice Hana Vagnerová. Parmi les autres invités nous pouvons mentionner le réalisateur estonien Ilmar Raag, la productrice polonaise Klaudia Smieja et la réalisatrice hongroise Anna Eszter Nemes dont le film a remporté le Grand Prix de l’édition 2022.

Par ailleurs 20 professionnels du cinéma ont également participé à la 11e édition du workshop de co-production « CinEast Pro », un événement de mise en réseau visant à renforcer la collaboration entre les producteurs luxembourgeois et leurs collègues des PECO.

• BILAN 2022 • 11

Expositions et cycle thématique

Le cycle thématique de la 15e édition intitulé « communautés » a proposé une réflexion sur les contradictions et évolutions des communautés – à la fois facteurs de proximité, d’appartenance et de résilience mais aussi d’exclusion et de repli identitaire. Ce thème, reflété dans plusieurs films et débats, était également au cœur de l’exposition photographique principale.

Pour la 12e année consécutive, le festival a présenté une vaste exposition de photographie à neimënster. La commissaire de l’exposition Marta Szymańska a sélectionné plus de 100 photographies appartenant à 5 projets : Groups de Roman

Franc (CZ), Kontakt de M át é Bartha (HU), The square of changes de Yauhen Attsetski (BY), The Sky Is Blue but the Sun Isn’t Shining de Brendan Hoffman (US) et Ukraine after February 24th de Alina Smutko (UA). L’exposition était en accès libre dans le Cloître de l’Abbaye pendant toute la durée du festival et a été visitée par plus d’un millier de spectateurs.

Partenaire

de l’exposition « Communautés » : Neimënster

Le programme du festival comprenait également l’exposition photo Chameleon Women from Ukraine d’Alyona Sukhorukova (Ancien Cinéma Vianden) et une exposition en plein air d’affiches de films du festival organisée en collaboration avec l’Ambassade tchèque à Luxembourg.

• BILAN 2022 • 12

Ciné-débats

Quatre projections ont été suivies de discussions (cinédébats) avec les réalisateurs ou producteurs, des experts ou représentants de la société civile et le public :

L’Ukraine à la croisée des chemins

Pour cette soirée spéciale de courts métrages consacrés à l’Ukraine, nous avons choisi des films qui apportent des éléments de contexte historique et social qui éclairent l’invasion brutale dont est victime l’Ukraine, et la résilience du peuple ukrainien face à la guerre. Certains de ces éléments remontent bien avant la révolution de la dignité de 2013. En présence de la réalisatrice Christina Tynkevych et d’autres invités.

Women’s event « L’héritage des chasses aux sorcières en Europe » : Un débat dans le cadre du désormais traditionnel

«  Women’s event » sur la question pourquoi les femmes doivent-elles encore agir d’une certaine manière ou risquer d’être ostracisées. Animé par Martyna Adamska, en présence de la scénariste du film Nightsiren Barbora Námerová et deux experts.

Durabilité environnementale et durabilité sociale

Dans le cadre du cycle « Fridays for the Planet », le festival a présenté le documentaire The Visitors qui prend en exemple l’archipel du Svalbard pour illustrer la difficulté à concilier la préoccupation pour l’environnement avec celle pour notre prochain. Le défi écologique est vital, mais la durabilité sociale, n’est-elle pas tout aussi importante ? En présence de la réalisatrice Veronika Lišková et du directeur de Greenpeace Luxembourg Raymond Aendekerk.

Élever un héros

Un débat sur les exigences parfois excessives des parents et les limites de la maltraitance. Après la projection du film documentaire Every Single Minute de Erika Hníková. En présence de la réalisatrice (en ligne), de Charel Schmit, Ombudsman enfants et jeunes, et de l’expert Elke Murdock.

• BILAN 2022 • 13

Goran Bregović et son Wedding & Funeral Band

Rockhal, le 17 octobre

C’était le plus grand concert jamais organisé au CinEast. Pour notre 15e anniversaire mais aussi pour cette première collaboration avec la Rockhal, nous ne pouvions imaginer un meilleur choix que la légende de la musique balkanique Goran Bregović – le compositeur de la bande son de plusieurs films cultes d’Emir Kusturica, mais aussi le musicien qui a collaboré avec Iggy Pop, Ofra Haza et même Cesaria Evora !

Non seulement c’était le premier concert du groupe au Luxembourg depuis de nombreuses années, mais le public a pu également profiter du cadre plus intime du Club de la Rockhal.

Goran et son groupe hétéroclite ont chauffé la salle avec une énergie à couper le souffle ! La star à la jeunesse éternelle a dynamisé le public avec ses mélanges bien dosés : cuivres tsiganes et percussions orientales, voix polyphoniques bulgares et chœur masculin classique, ou encore des sections de cordes et une programmation électronique.

La célébration du 15e anniversaire de CinEast a été un succès éclatant avec une salle comble et un show mémorable ! Le public a pris le Club d’assaut (plus de 1 300 participants) et dansé toute la soirée aux rythmes des tubes balkaniques les plus célèbres de Goran mêlés à d’autres airs plus récents, comme ceux de son dernier album Three Letters from Sarajevo. Plusieurs rappels étaient inévitables!

Partenaire : Rockhal

• BILAN 2022 • 14

Concert d’ouverture avec MYDY & DJ Don Simon

Melusina, le 7 octobre

L’édition anniversaire du festival a été inaugurée par le concert d’un des groupes tchèques les plus énergiques du moment – MYDY – suivi d’une soirée DJ.

La soirée au Melusina a commencé avec la performance du groupe d’électro pop emmené par l’envoûtante chanteuse Žofie Dařbujánová. Débordant d’énergie, le groupe a régalé le public local en quête de danse et a inauguré le Focus sur la Tchéquie.

En deuxième partie de soirée, le feu sur la piste de danse de Melusina a été entretenu par le célèbre passionné de

musique et animateur de radio DJ Don Simon et son mélange éclectique de différents genres.

Une sélection de plats ukrainiens était proposée pour maintenir un niveau d’énergie élevé tout au long de la soirée.

Le concert d’ouverture a réuni plus de 350 participants et a ancé la 15e édition de CinEast en beauté !

Partenaires : Présidence tchèque, Ambassade tchèque au Luxembourg & Melusina Club

Ciné-concert avec Tomáš Vtípil

Cinémathèque, le 12 octobre

Pour son retour à des ciné-concerts dans le cadre accueillant de la Cinémathèque, CinEast a choisi le mélodrame White Paradise accompagné d’une bande son riche en couleurs. Ce film muet est une œuvre importante du premier cinéma tchécoslovaque, réalisé par Karel Lamač en 1924. CinEast a présenté le film dans le cadre du Focus sur la Tchéquie,

avec un accompagnement musical en direct interprété par le compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur tchèque Tomáš Vtípil. Plus de 120 personnes ont assisté à l’événement et la prestation a été accueillie par des applaudissements bien mérités.

Partenaires : Cinémathèque & ATSL

• BILAN 2022 • 15

DZ’OB Ensemble

Neimënster, le 19 octobre

La première collaboration entre Neimënster et CinEast dans le cadre du cycle « Forward » mettait en vedette l’ensemble expérimental ukrainien DZ’OB aux nombreuses influences allant de la musique classique à Aphex Twin et Squarepusher.

Le projet électroacoustique de Dnipro transcende non seulement tous les genres comme le classique, l’IDM, la techno ou le dubstep, mais propose également des sons

éclectiques distinctifs, souvent inspirés de la musique traditionnelle ukrainienne. Présenté dans les médias locaux comme le leader incontesté de la scène avant-gardiste ukrainienne, DZ’OB est certainement un projet unique bien au-delà de la scène nationale, qui brouille les frontières entre les époques, les genres et les traditions. Le concert a réuni près de 100 participants.

Partenaire : Neimënster

CinEast Ukrainian Evening avec Joryj Kłoc

Rotondes, le 20 octobre

L’événement CinEast aux Rotondes était à la fois le concert de clôture, une occasion de célébrer le 15e anniversaire du festival et une soirée dédiée au soutien à l’Ukraine.

Les participants ont pu assister à la performance du groupe folk-rock ukrainien Joryj Kłoc et en même temps contribuer au projet caritatif CinEast4Ukraine, dont l’objectif était d’acheter une ambulance destinée aux victimes de la guerre. Le groupe est arrivé tout droit de Lviv et a présenté une combinaison ludique de rock, turbo-folk, ethno hip-hop et breakbeats

cosaques, maîtrisant en même temps l’art de faire résonner des instruments ukrainiens traditionnels de manière moderne.

Au menu de la soirée figurait également la projection d’un programme de courts métrages ukrainiens The One Minutes Jr. Ukraine, une sélection de plats et snacks traditionnels ukrainiens et une soirée DJ. L’événement a attiré plus de 200 personnes.

Partenaires : Rotondes & Institut Polonais de Bruxelles

• BILAN 2022 • 16

Ciné-concert avec Neuvěřitelno

Neimënster, le 23 octobre

Pour sa collaboration traditionnelle avec CinEast, le cycle de matinées musicales «Pause» de Neimënster a présenté un menu quelque peu inhabituel – le ciné-concert du film muet L’arrivée des ténèbres. Ce film tchécoslovaque de 101 ans aux allures de Frankenstein réalisé par Jan S. Kolár était accompagné en direct par le trio tchéco-italien Neuvěřitelno Les trois membres du groupe ont joué de 11 instruments,

dont certains insolites, et ont fusionné les genres musicaux en expérimentant avec des éléments du rock, du blues, du jazz et d’autres influences.

Le public (environ 150 participants) a accueilli ce mélange inhabituel avec de longues ovations.

Partenaire : Neimënster

Evénements gastronomiques

Le public du festival a pu profiter de plusieurs occasions de découvrir des saveurs typiques d’Europe centrale et orientale – cette année la gastronomie tchèque et ukrainienne étaient particulièrement à l’honneur. C’était le cas pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture, lors du concert de Mydy au Melusina (ven. 7/10), de la soirée ukrainienne aux Rotondes (jeu. 20/10) ou encore de l’after-work au Mirador Bar (14/10).

Par ailleurs des snacks et boissons typiques étaient proposés lors des soirées tchèque, slovène, serbe et bulgare dans les cinémas.

C’était également le cas lors de plusieurs projections à Neimënster (notamment les ciné-débats et les marathons de courts métrages), un verre d’amitié et des snacks étaient offerts au public pour contribuer à créer une ambiance conviviale.

Enfin des gâteaux faits maison ont été servis aux plus jeunes spectateurs et à leurs parents lors du traditionnel « Kids Show ».

• BILAN 2022 • 17

Kids Show

Neimënster, le 15 octobre

Le programme désormais traditionnel du festival pour les plus jeunes cinéphiles s’est à nouveau déroulé au dernier étage du Centre culturel de Neimënster.

Le Kids Show a invité les enfants dès l’âge de deux ans, ainsi que leurs parents, à passer un agréable après-midi en compagnie de héros animés créés dans les pays d’Europe centrale et orientale. Comme d’habitude, la sélection de dessins animés

Couverture média

La 15e édition du festival CinEast a été remarquée et saluée par un grand nombre de médias du Luxembourg, de la Grande Région, des pays d’Europe centrale et orientale et également de médias internationaux spécialisés dans le cinéma (dont Cineuropa.org).

En dehors d’une large couverture assurée par les partenaires médias du festival, de nombreux articles ont été publiés dans les principaux journaux du pays et dans de nombreux magazines. Le festival a aussi atteint une très forte présence en ligne, avec des articles et des mentions sur la plupart des sites web culturels ainsi que des blogs et divers canaux de médias sociaux.

Le festival a par ailleurs été couvert par la chaine de télévision nationale RTL et de nombreuses radios (100,7, RTL, Radio Ara, Ara City, Radio Puls etc.).

et d’animations présentée ne comprenait que des films sans paroles afin que les enfants de toutes nationalités puissent profiter de la projection. L’entrée était gratuite et la séance s’est déroulée à guichets fermés (plus de 180 spectateurs).

Le traditionnel goûter avec des gâteaux faits maison a été proposé pendant la pause et les recettes ont alimenté le projet caritatif du festival « CinEast4Ukraine ».

• BILAN 2022 • 18

Partenaires

PARTENAIRES ET SPONSORS PRINCIPAUX

PARTENAIRES ET SPONSORS

PARTENAIRES MEDIA

L’édition 2022 du Festival CinEast n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires.

Nous les remercions très chaleureusement pour leur confiance, leur aide et leurs encouragements, particulièrement précieux dans un contexte de restrictions et de limitations dues à la pandémie.

Nous tenons à remercier tout particulièrement nos deux partenaires institutionnels principaux  : la Ville de Luxembourg et le Ministère de la Culture du Luxembourg dont le soutien a permis au festival de poursuivre son développement malgré les difficultés liées à la pandémie.

Nous tenons également à remercier nos partenaires de lieux de projections (notamment Cinémathèque, Neimënster et Kinepolis Group), notre principal partenaire privé Kulczyk Investments, la présidence tchèque de l’UE, ainsi que les institutions cinématographiques (notamment le Film Fund Luxembourg).

Enfin, nous tenons à exprimer notre gratitude aux ambassades et centres culturels des pays participants et à tous les autres partenaires et sponsors qui ont rendu possible cette 15e édition et qui ont contribué à son succès.

• BILAN 2022 • 19
Ambassade de la République tchèque à Luxembourg

festival du film d’europe centrale et orientale

www.cineast.lu

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.