1 minute read

LUX meets CEE

Comme chaque année, CinEast a présenté plusieurs coproductions entre le Luxembourg et les pays d‘Europe centrale et orientale (CEE).

Le festival a accueilli des projections spéciales de deux films remarquables pour le jeune public – le très attendu Erik Stoneheart d‘Ilmar Raag (Luxembourg, Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie & Ukraine, avec le réalisateur) et Beanie de Slobodan Maksimović (Slovénie, Luxembourg, Croatie) – et Pamfir du réalisateur ukrainien Dmytro SukholytkyySobchuk (Ukraine, Luxembourg, France, Pologne, Chili). Les projections se sont déroulées en présence des coproducteurs luxembourgeois et des membres des équipes des films.

Advertisement

Enfin, le court métrage And He Said Yes! présenté par la réalisatrice luxembourgo-lituanienne Gintarė Parulytė était l’un des temps forts du marathons des court-métrages de fiction.

WORKSHOP CINEAST PRO

20 professionnels du cinéma ont participé au 11e workshop de coproduction CinEast Pro qui s‘est tenu à Neimënster le 18 octobre. Son objectif principal était d‘offrir une plateforme de mise en réseau et de discussion des collaborations existantes et possibles entre les producteurs basés au Luxembourg et les producteurs des pays d‘Europe centrale et orientale. Plus de 15 projets de coproduction en cours ou récemment achevés entre le Luxembourg et les pays CEE ont été présentés lors de la session.

Partenaire de Lux Meets CEE & CinEast Pro : Film Fund Luxembourg

This article is from: