2 minute read

Ciné-débats

Quatre projections ont été suivies de discussions (cinédébats) avec les réalisateurs ou producteurs, des experts ou représentants de la société civile et le public :

L’Ukraine à la croisée des chemins

Advertisement

Pour cette soirée spéciale de courts métrages consacrés à l’Ukraine, nous avons choisi des films qui apportent des éléments de contexte historique et social qui éclairent l’invasion brutale dont est victime l’Ukraine, et la résilience du peuple ukrainien face à la guerre. Certains de ces éléments remontent bien avant la révolution de la dignité de 2013. En présence de la réalisatrice Christina Tynkevych et d’autres invités.

Women’s event « L’héritage des chasses aux sorcières en Europe » : Un débat dans le cadre du désormais traditionnel

« Women’s event » sur la question pourquoi les femmes doivent-elles encore agir d’une certaine manière ou risquer d’être ostracisées. Animé par Martyna Adamska, en présence de la scénariste du film Nightsiren Barbora Námerová et deux experts.

Durabilité environnementale et durabilité sociale

Dans le cadre du cycle « Fridays for the Planet », le festival a présenté le documentaire The Visitors qui prend en exemple l’archipel du Svalbard pour illustrer la difficulté à concilier la préoccupation pour l’environnement avec celle pour notre prochain. Le défi écologique est vital, mais la durabilité sociale, n’est-elle pas tout aussi importante ? En présence de la réalisatrice Veronika Lišková et du directeur de Greenpeace Luxembourg Raymond Aendekerk.

Élever un héros

Un débat sur les exigences parfois excessives des parents et les limites de la maltraitance. Après la projection du film documentaire Every Single Minute de Erika Hníková. En présence de la réalisatrice (en ligne), de Charel Schmit, Ombudsman enfants et jeunes, et de l’expert Elke Murdock.

Goran Bregović et son Wedding & Funeral Band

Rockhal, le 17 octobre

C’était le plus grand concert jamais organisé au CinEast. Pour notre 15e anniversaire mais aussi pour cette première collaboration avec la Rockhal, nous ne pouvions imaginer un meilleur choix que la légende de la musique balkanique Goran Bregović – le compositeur de la bande son de plusieurs films cultes d’Emir Kusturica, mais aussi le musicien qui a collaboré avec Iggy Pop, Ofra Haza et même Cesaria Evora !

Non seulement c’était le premier concert du groupe au Luxembourg depuis de nombreuses années, mais le public a pu également profiter du cadre plus intime du Club de la Rockhal.

Goran et son groupe hétéroclite ont chauffé la salle avec une énergie à couper le souffle ! La star à la jeunesse éternelle a dynamisé le public avec ses mélanges bien dosés : cuivres tsiganes et percussions orientales, voix polyphoniques bulgares et chœur masculin classique, ou encore des sections de cordes et une programmation électronique.

La célébration du 15e anniversaire de CinEast a été un succès éclatant avec une salle comble et un show mémorable ! Le public a pris le Club d’assaut (plus de 1 300 participants) et dansé toute la soirée aux rythmes des tubes balkaniques les plus célèbres de Goran mêlés à d’autres airs plus récents, comme ceux de son dernier album Three Letters from Sarajevo. Plusieurs rappels étaient inévitables!

Partenaire : Rockhal

This article is from: