1 minute read

Focus sur la Tchéquie

Lors de sa 15e édition, le festival CinEast a mis à l’honneur la Tchéquie, un pays avec une longue et passionnante tradition cinématographique. Le « Focus sur la Tchéquie » a coïncidé avec la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

Ce focus incluait onze longs métrages de genres variés. Au programme figuraient entre autres Occupation de Michal Nohejl (compétition principale), le lauréat des Czech Lions Awards Zátopek de David Ondřiček, le portrait du compositeur Josef Mysliveček par Petr Vaclav intitulé

Advertisement

Il Boemo, l’étrange Arvéd de Vojtěch Mašek, projeté en première internationale, l’audacieux Borders of Love de Tomasz Wiński, les documentaires The Visitors de Veronika

Liškova et Every Single Minute d’Erika Hnikova (tous les deux suivis de débats) ou ainsi que plusieurs projections pour le jeune public.

Six invités spéciaux ont fait le déplacement pour rencontrer les festivaliers : les réalisateurs Vojtěch Mašek, Veronika

Liškova et Tomaš Hodan, l’actrice Hana Vagnerová et les producteurs Ondřej Beranek et Martina Knoblochová tandis que la réalisatrice Erika Hníková nous a rejoints à distance

En dehors du programme cinématographique, le Focus sur la Tchéquie a proposé trois concerts : le groupe électropop MYDY, qui a enflammé le concert d’ouverture au Melusina, ainsi que le trio Neuvěřitelno et Tomáš Vtípil, qui accompagnaient des classiques du cinéma muet tchèque.

Par ailleurs, les œuvres du photographe tchèque Roman Franc ont été présentées dans le cadre de l’exposition photographique principale du festival « Communautés » et l’Ambassade de la République tchèque à Luxembourg a organisé une exposition en plein air d’affiches de films présentés au festival.

Enfin, les festivaliers ont eu plusieurs occasions de découvrir quelques spécialités gastronomiques tchèques tout au long du festival.

Partenaires : Ambassade de la République tchèque à Luxembourg, Présidence tchèque, Centre tchèque à Bruxelles, ATSL & Czech Tourism.

This article is from: