Liberté 62 862

Page 10

page 14:page 14

L

27/05/09

11:26

Page 1

Monde ÉLECTIONS EUROPÉENNES

LES PARTISANS DU TRAITÉ DE LISBONNE

M N CJ

Au niveau européen, comme au niveau national, la droite, les socialistes et les Verts avaient soutenu le traité constitutionnel. Ils ont persévéré et soutenu le traité de Lisbonne, copie plus compliquée, du traité constitutionnel européen. À l'heure des élections européennes, leur programme s'inscrit toujours dans ce cadre.

E Parti populaire européen, dont est membre l'UMP, a tenu son congrès les 29 et 30 avril derniers à Varsovie. À ce congrès participaient F. Fillon, A. Merkel, S. Berlusconi mais aussi I. Timochenko, 1er ministre d'Ukraine et Saakhachvili, président de Géorgie. Un manifeste a été adopté, plateforme électorale pour les élections européennes. Leurs slogans ? Relever le challenge du changement climatique, du changement démographique, de la sécurité, de la sécurité alimentaire et du rôle de l'Union européenne dans le monde. Le manifeste du PPE a ainsi défini cinq priorités. «Une Europe plus prospère reposant sur une économie de marché sociale, pour une Europe plus sûre dans sa lutte contre la crise organisée, la corruption et l'immigration illégale, la lutte contre le changement climatique et les menaces démographiques dont le vieillissement de la population, le renforcement du rôle de l'Europe sur la scène mondiale». Le Parti socialiste européen avait adopté son programme en décembre 2007, qui se donnait pour tâche de relever les défis auxquels est confrontée l'Union européenne : le défi économique (une économie sociale de marché donnant à chacun sa chance de réussir) le défi politique (des actions concrètes pour protéger l'environnement et assurer une nouvelle croissance économique) le défi énergétique (développer les énergies produites en Europe et faire de l'Union européenne le leader mondial de la lutte contre le changement climatique) le défi migratoire (combattre l'immigration clandestine et le trafic d'être humains, une solution humaine) le défi démocratique (combattre le terrorisme et l'extrêmisme. L'Europe doit agir hors de ses frontières). Le 2 décembre 2008 à Madrid, le PSE a adopté un manifeste sur la base du programme de 2007. Ce manifeste, «citoyens d'abord, un nouveau sens pour l'Europe» avait pris en compte l'avis d'ONG et de la société civile. Il comprend 74 propositions dans 6 chapitres (l'économie, le progrès social, le changement climatique, l'égalité des sexes, l'immigration, le partenariat pour la paix). Pour le PSE, «l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne rendrait l'Europe mieux à même de relancer les défis communs de façon démocratique, transparente et efficace». Dans un discours présentant le manifeste du PSE, M. Aubry a déclaré : «L'Europe est le seul continent qui n'accorde pas une confiance aveugle dans les forces mécaniques du marché qui veut porter haut l'émancipation de chacun maîtriser notre présent et préparer l'avenir»... Un avenir aussi réjouissant sans doute que le passé et le présent. Les Verts européens devenus «Europe-écologie» ont tenu un congrès (congrès de rassemblement de tous les courants) le 27 mars 2009 à Bruxelles : D. Cohn Bendit en est le président. Le congrès a adopté 27 propositions pour un «New Deal vert».

On sait que, pour D. Cohn Bendit, partisan du traité de Lisbonne, la bataille contre le traité constitutionnel est derrière nous. Le programme vert définit cinq piliers (économique et social, la connaissance, la diversité et la justice sociale, la démocratie). Il s'agit d'élaborer un «Pacte pour les générations futures», un «changement de civilisation». Il faut une Europe fédérale pour dépasser «l'impasse des États-nations» et les Verts proposent la tenue d'une Constituante pour régler le problème institutionnel, sans remettre en cause le fondement même de l'Union européenne, «l'économie de marché» qu'elle soit «économe de marche sociale» selon le PPE, «économie sociale de marché» selon le PSE ou économie de marché écologiste selon les Verts. En somme, le capitalisme est indépassable. C'est la raison pour laquelle, quelles que soient ailleurs les différences les points de rencontre sont nombreux entre les partisans du traité de Lisbonne.

Changement climatique et énergie

Le changement climatique est la grande question. Sans nier l'importance de ce sujet, notons que cela évite de parler du chômage et des conditions de vie. Le PPE reprend les propositions des Conseils européens (diminution des gaz à effet de serre, augmenter de 20% les énergies renouvelables d'ici 2020 développer les technologies vertes). Le PSE veut faire de l'Union européenne le champion de la lutte contre le réchauffement climatique. Il faut laisser à chaque état le choix de recourir au nucléaire mais il faut un contrôle européen. Les Verts veulent sortir du nucléaire et proposent une taxe climat énergie

Europol ) assurer la sécurité alimentaire. En revanche, il faut «attirer les talents qualifiés» pour une économie plus compétitive et intégrer l'immigration légale. Le PSE propose un pacte européen pour l'emploi et d'aider les entrepreneurs à anticiper un cadre européen pour les services publics (service d'intérêt général ?) et un salaire minimum calculé dans chaque état membre (et non un salaire minimum européen) ce qui n'empêchera donc pas les délocalisations à l'intérieur de l'Europe). Il demande une charte européenne des droits des femmes (un appui aux femmes chefs d'entreprise, la lutte contre les violences faites aux femmes). En matière d'immigration, il faut, selon lui, des règles connues pour

Pour le PPE, l'action de l'Union européenne se résume surtout à une confiance dans les organisations internationales. Ils veulent renforcer le partenariat avec les États-Unis et proposent une charte de voisinage (ce qui rappelle le partenariat oriental avec les ex-républiques soviétiques d'Europe). Le PSE rappelle la coopération policière et judiciaire de l'Union européenne et estime que la lutte contre le terrorisme est une priorité. Il souhaite que l'effort soit porté sur la prévention et la résolution des conflits et approuve les missions du maintien de la paix dans les zones à risque (c'est très exactement l'objectif de l'OTAN) dans le cadre de l'ONU. Il propose une union de la Mer Noire et un partenariat oriental (la politique actuelle de l'Union européenne).

l'immigration légale, une charte européenne pour l'intégration des immigrés, développer la lutte contre l'immigration clandestine avec une politique commune de contrôle des frontières (création d'un corps européen de gardes frontières) des règles communes pour ceux qui fuient les persécutions. Les Verts proposent un bouclier social, un contrat de sécurité-emploi maximum pour tous les salariés, un revenu (et non un salaire) minimum et un revenu maximum (assuré par une taxe) dans chaque état membre en fonction d'un revenu médian (ce qui n'empêchera nullement les délocalisations). Ils veulent des emplois mieux répartis (?) et non délocalisables (?).

Le Parlement européen à Bruxelles. Photo AFP

Les solutions à la crise économique

Les trois partis, outre le soutien au traité de Lisbonne, ont approuvé les décisions de la réunion du 20, cherchant à moraliser et à réguler le capitalisme. Dans la crise actuelle, le PPE dénonce aussi la crise des valeurs. Il faut donc restaurer les valeurs et surtout sauvegarder les valeurs familiales. Pour sortir de la crise, selon le PPE, il faut baisser les impôts des entreprises et des particuliers, accorder la préférence européenne à l'embaucher ce qui pouvait «freiner» l'entrée des immigrés clandestins, continuer les réformes, créer de nouveaux métiers, investir dans l'éducation et la formation tout au long de la vie, mieux coordonner les politiques fiscales et monétaires, reconstruire l'architecture financière internationale, investir dans les technologies vertes. Les banques doivent conserver leur fonction vitale pour les citoyens mais ont besoin de transparence et de surveillance. L'agriculture doit être rénovée en assurant l'équilibre entre la sécurité alimentaire et la compétitivité. Pour le PSE, il faut relancer l'économie et éviter le retour des crises financières, une stratégie européenne pour une croissance écologique innovante , proposer un pacte européen pour l'emploi et aider les entrepreneurs à anticiper. Les Verts proposent un pacte écologique et solidaire pour l'Europe, créer 10 millions d'emplois verts (?) dans le bâtiment, les transports, les énergies renouvelables, les services à la personne. Leur opposition à l'industrialisation apparait dans leur proposition d'un «contrat de conversion écologique de l'industrie automobile» (des voitures propres mais aussi en diminuant la production par des fermetures de sites). Sans remettre en cause la BCE (banque centrale européenne) ils estiment qu'il faut lui donner des instructions (lesquelles ?).

pour augmenter le prix de l'énergie fiscale (et donc aussi pour les consommateurs). Problèmes sociaux

Outre la préférence européenne à l'embauche, le PPE propose la flexibilité «des modalités de travail plus souples au niveau de la journée et de la semaine de travail (NDLR : la directive européenne sur la durée hebdomadaire ?) et tout au long de la vie professionnelle. Les périodes de travail pourraient précéder ou succéder à des périodes consacrées à la formation, aux loisirs, à la famille, au travail social». Le PPE veut un nouvel agenda pour l'emploi, l'entreprise et la famille qui est «le centre de la société». Il propose d'améliorer la viabilité des systèmes de protection sociale, des réformes de la retraite adaptées à la démographie et en plus du système des retraites, un financement privé pour un complément de retraite, une meilleure politique de la famille et de l'enfance. Selon le PPE, il faut une coopération globale contre le terrorisme, protéger l'Europe contre le crime organisé, l'immigration illégale (frontex et - 14 -

Problèmes de sécurité et de défense

Alors que l'OTAN tient une place essentielle dans les traités européens de Maastricht à Lisbonne (le traité de Lisbonne renforce même le rôle de l'OTAN par rapport au traité constitutionnel européen), les partis partisans du traité de Lisbonne ignorent l'OTAN de même qu'ils ignorent le mot même de désarmement.

Il se prononce pour l'adhésion des Balkans et semble-t-il de la Turquie (le PPE n'évoque pas cette dernière question mais à signaler que l'AKP, le parti islamique turc actuellement au pouvoir est membre associé du PPE). Les Verts sont pour un «New Deal Vert» de l'ONU et pour une taxe mondiale analogue à la taxe Tobin sans pour autant toucher à l'OMC. Et après le 7 juin ?

Les partis partisans du oui, pour attirer les électeurs, affirment leur unité. Rien n'est moins sûr. Les divers courants verts se sont rassemblés. Pour combien de temps ? Le PSE songe à changer de nom pour se dénommer «alliance des socialistes et démocrates» (pour accueillir Bayrou ?) et l'ensemble du parti démocrate italien). Les conservateurs anglais ont annoncé qu'ils quitteraient le PPE après les élections pour former un autre groupe de droite eurosceptique avec les Polonais et les Tchèques. Peu importe leur avenir, leurs propositions ne sont pas à même de sortir les travailleurs de la crise. Liberté 62 n°858 - Le 24 Avril 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.