MEDetCo 3

Page 1

N°3- Octobre 2014 Périodique mensuel Editeur responsable : Dr Guy Vandermoten Médecin-directeur Rédaction et mise en page : Service communication

MEDetCo Bulletin interne d’information médicale

Le MEDetCo du CHR de Namur est destiné à vous informer sur l’actualité et les projets médicaux et institutionnels. Ce mensuel de 4 pages synthétise l’information médicale et vous permet de connaître encore davantage votre institution, ses orientations, ses défis. Chez les patients immuno-déprimés, la réponse vaccinale est inconstante, d’où la nécessité de vacciner l’entourage de ces patients, en l’occurrence le personnel soignant.

actus

Propos recueillis auprès du Dr Séverine Noirhomme, Infectiologue

Se vacciner pour soi mais surtout pour nos patients les plus fragiles ! Les épidémies de grippe sont présentes chaque année et touchent environ 5 à 15% de la population générale. Les complications surviennent chez les patients âgés, immuno-déprimés ou présentant des pathologies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales, etc). On entend souvent dire : « je suis en bonne santé, je n’ai pas besoin de me faire vacciner ». Cependant, en tant que soignants, nous sommes exposés au virus de la grippe et pouvons également devenir vecteurs de contamination auprès de nos patients. En outre, la grande variabilité du virus fait que la composition du vaccin doit être adaptée chaque année en fonction des souches virales circulantes. D’où, la nécessité de se faire vacciner chaque année. Le meilleur moment se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre car le seuil d’épidémie est généralement atteint fin décembre, même si les premiers cas sont habituellement déclarés dans le courant du mois de novembre. Comme chacun le sait, les sécrétions respiratoires représentent la voie de contamination la plus importante du virus de la grippe. Mais en milieu hospitalier, il est également possible de contaminer par les mains. Par conséquent, pour réduire ce risque, il est indispensable de respecter de façon stricte les mesures d’hygiène des mains ET proposer la vaccination à l’ensemble du personnel soignant. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande, par ailleurs, l’application de ces mesures pour tout le personnel des soins de santé. Des études menées aux Etats-Unis ont démontré que l’on arrive à obtenir une diminution de la morbidité liée à la grippe chez les patients hospitalisés ou en institutions de soins si l’on obtenait une couverture vaccinale de + de 60% chez les soignants. Au CHRN, nous constatons que durant l’hiver dernier (2013), 20 % des médecins se sont fait vacciner par la médecine du travail.

ux nouvea

venus

Dr Michaël de FOY Chirurgien orthopédiste (colonne) Intéressé particulièrement par la traumatologie de la colonne, je désire développer une activité d’excellence dans un hôpital qui a la volonté d’investir en collaboration avec la neurochirurgie. S’intégrer à une équipe performante et accueillante est aussi important à mes yeux.

Dr Laura VAN LERBERGHE Dermatologue Ayant réalisé une partie de mes études à Namur, et y habitant désormais, je souhaitais pouvoir travailler dans la région. J’ai été attirée par le côté jeune et dynamique du Service de dermatologie du CHR de Namur.

Dr Brigitte HORENBEEK Urgentiste

Après avoir découvert d’autres horizons médicaux, hospitaliers ou autres, je reviens travailler aux urgences du CHRN. C’est certainement dans ce cadre que la médecine me passionne le plus, tant sur le plan purement médical que relationnel. Le travail en équipe est enrichissant et permet d’élargir ses connaissances pratiques et théoriques.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.