Rapport annuel 2022

Page 1

RAPPORT ANNUEL 2022

DE PARTNER VUM HANDWIERK

AVANT-PROPOS

En 2022, année fortement marquée par la guerre en Ukraine renforçant la hausse inflationniste des prix énergétiques, la Chambre des Métiers a affiné sa stratégie de conseil, de guidance et de soutien des entreprises artisanales confrontées à de multiples défis économiques et technologiques, plus particulièrement dans le contexte des transitions écologique et digitale en cours.

Dans ce climat de multi-crises, l’équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers a réussi à défendre les intérêts de l’Artisanat et à dégager une dynamique considérable dans le but de soutenir ses entreprises ressortissantes impactées par la pénurie de matériaux et de main d’œuvre ainsi que l’augmentation rapide des prix des matières premières et des produits énergétiques.

Le présent rapport annuel est une synthèse des actions quotidiennes multiples et variées menées par les élus et les collaborateurs de la Chambre des Métiers et a pour vocation de dessiner les contours de la stratégie déployée pour servir le secteur dans son intégralité.

Chacune des initiatives menées vise en outre à renforcer la mission de la Chambre des Métiers qui consiste à « Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Cette mission prend son assise au travers l’orientation stratégique de la Chambre des Métiers, à savoir : favoriser le développement durable de l’Artisanat ; pérenniser et développer les savoir-faire par la formation ; sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises ; soutenir la créativité et l’innovation.

RAPPORT ANNUEL 3

NOUVEAUX MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE LORS DES ÉLECTIONS EN 2022

Président : Tom OBERWEIS

Vice-Présidents : Alexandre KIEFFER – Paul NATHAN

Alimentation

Luc MEYER – Tom OBERWEIS

Mode, Santé, Hygiène

Alexa BALLMANN – Guiseppe COLLUCI

Claude ALLIAUME – Romain SCHMIT

Mécanique

François DOSTERT – Jean-Claude DOSTERT

Daniel ROEMEN - Thierry BEFFORT

Construction, Gros-Œuvre, Parachèvement

Martin ANTONY – Martine BERTRAND – Christoff DELLI

ZOTTI – Stephan HOSTERT – Roland KUHN

Paul NATHAN – Christian NILLES – Georges RECKINGER

Christophe SCHMIT

Construction, Equipements techniques

Alexandre KIEFFER – Pol KOPPES – Claude SCHREIBER

Communication, Multimédia, Arts et autres activités

Danielle WILLEMS – Sébastien STEFFES

Roland DERNOEDEN

Membres délégués de la Fédération des Artisans

Tun DI BAR – Serge MAJERUS – Michel RECKINGER

Membres du Comité

Tom OBERWEIS – Alexandre KIEFFER – Paul NATHAN

Luc MEYER – Alexa BALLMANN – François DOSTERT

Georges RECKINGER – Pol KOPPES – Sébastien STEFFES

Roland KUHN (représentant coopté avec voix consultative)

Membres suppléants

PRÉSENTATION

La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’Artisanat, soit 121 activités, dans les secteurs de l’alimentation, de la mode, santé, hygiène, de la mécanique, de la construction, de la communication, du multimédia et d’autres activités artisanales diverses.

L’Artisanat en 2022, ce sont 8.550 entreprises et 105.000 personnes occupées, ce qui lui confère le titre de premier employeur du pays.

En tant que chambre professionnelle à base élective, la Chambre des Métiers conçoit sa mission et son rôle dans la défense, la représentation et l’articulation des intérêts de ses ressortissants. Grâce à une offre de services qu’elle enrichit régulièrement, la Chambre des Métiers informe, conseille et accompagne les artisans luxembourgeois à chaque étape de leur vie professionnelle.

Personne morale de droit public, elle est administrée par des chefs d’entreprises implantés sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, élus par leurs pairs et formant l‘Assemblée plénière de la Chambre des Métiers. Lors des élections en 2022, de nouveaux membres ont été élus pour un mandat de cinq ans. L'Assemblée plénière se compose de 25 membres effectifs élus, répartis dans 6 groupes électoraux, dont 9 sont membres du Comité de la Chambre des Métiers. 3 membres délégués sont nommés par la Fédération des Artisans.

L’institution représentative du secteur est animée d’une seule ambition : être au service des artisanes et artisans et défendre et promouvoir encore et toujours le secteur.

Anne KAIFFER – Patrick MULLER – Ana VALENTE SIMOES – Nancy FIS – Vincenza FUZIO – Markus SCHUTZ

René DIEDERICH – Ben KRETTELS – Olivier GALLE – Fränz ZEPPONI – Paul BIEVER – Patrick ELSEN

Serge BONENBERGER – Sarah BERNABO – Christian KOCH – François MASSELTER – Christian BUR

Serge MAJERUS – Olivier WATRIN – Gilbert REYLAND – Stéphano D'ANELO – Mike GRAAS – Patrick WESTER

RÉPARTITION DU NOMBRE DE SIÈGES DES MEMBRES ÉLUS PAR GROUPES D’ACTIVITÉS

2 4 3 4 9 3

Multimédia, Arts et autres activités

RAPPORT ANNUEL 5
Construction
Construction
Communication,
Alimentation Mode, Santé, Hygiène Mécanique
Gros-Oeuvre Parachèvement
Equipements techniques

PROMOUVOIR

La Chambre des Métiers défend les intérêts du secteur et fait valoir ses demandes via ses avis, ses analyses, et ses prises de positions politiques. Ses actions sont également portées par les représentants élus de la Chambre des Métiers. Promouvoir le secteur signifie en outre mettre en avant son image de marque.

ACCOMPAGNER & SENSIBILISER

De la création d’une entreprise à sa reprise, en passant par son internationalisation et sa digitalisation, la Chambre des Métiers accompagne les artisans via une multitude de services spécifiques. Elle est présente tout au long de la vie de l’entreprise artisanale et lui dispense des conseils juridiques, économiques, technologiques et sociaux dans une optique de développement durable.

La Chambre des Métiers veille également à sensibiliser ses ressortissants aux changements législatifs ou règlementaires et tient également à opérer particulièrement une sensibilisation à l’égard des plus jeunes, aux fins qu’ils découvrent et apprécient les métiers et les richesses du secteur.

ARTISANAT AU LUXEMBOURG

FORMER

Par sa marque FORMATIONS, la Chambre des Métiers est garante de la qualité de la formation dans l’Artisanat, de l’apprentissage des métiers jusqu’à l’obtention du Brevet de Maîtrise, diplôme par excellence dans l’Artisanat. Elle propose également une large gamme de formations continues, permettant aux chefs d’entreprises et à leurs salariés de se perfectionner.

8.550 entreprises 105.000 emplois 1er employeur du pays 1ère entreprise formatrice

APPRENTISSAGE FORMATIONS PERSPEKTIV HANDWIERK BREVET DE MAÎTRISE FORMATION CONTINUE

PROMOUVOIR

REPRÉSENTER LE SECTEUR

D’une manière générale, la Chambre des Métiers a pour mission la promotion d’un cadre législatif et règlementaire favorable au développement de l’Artisanat. Elle procède à la réalisation d’études, d’enquêtes et d’analyses ainsi qu’à la rédaction d’avis et de prises de positions dans les domaines économiques, juridiques, sociaux et technologiques, le tout dans le but de défendre les intérêts du secteur.

ÊTRE PROACTIF POLITIQUEMENT ET CERNER LES BESOINS DES ARTISANS

30 propositions pour l’avenir de l’Artisanat, des artisans et de la société luxembourgeoise. En novembre 2022 à l'approche des échéances électorales et communales, la Chambre des Métiers a communiqué aux partis politiques un catalogue de « 30 propositions » concrètes en faveur d’initiatives politiques futures visant à renforcer l’attractivité de l’Artisanat. Ces propositions ont pour but, de produire des effets positifs en faveur des artisans et de la société luxembourgeoise.

L’Artisanat se voit confronté à plusieurs défis : pénurie de main-d’œuvre qualifiée, manque de sites d’implantation, augmentation de la concurrence sur les marchés nationaux, « complexification » du cadre légal et réglementaire, ressources limitées et perturbations des chaînes d’approvisionnements, intégration de nouvelles technologies (e.a. transition écologique et numérique) et prise en compte de la conciliation « vie professionnelle – vie familiale » et des changements dans le monde du travail.

Pour positionner l’Artisanat dans le contexte des élections prévues en 2023, la Chambre des Métiers a formulé ses propositions politiques par rapport à 7 grands domaines, considérés comme prioritaires, à savoir : (1) Booster les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie ; (2) Renforcer l’attractivité de l’Artisanat dans un contexte de profondes mutations ; (3) Faire de la transition écologique un facteur de développement économique durable ; (4) Faire de l’innovation et de la transition numérique des leviers de compétitivité ; (5) Mieux gérer les effets secondaires de la croissance économique (aspects « aménagement du territoire ») ;

(6) Faire évoluer l’organisation du travail face aux défis des PME quant au « monde du travail 4.0 » ;

(7) Construire un Etat moderne, équitable, garant de l’égalité des chances.

La Chambre des Métiers a ainsi adressé un appel aux partis politiques d’adopter une approche proactive, de tenir compte des propositions du secteur dans les discussions menées en vue de la rédaction des programmes électoraux et d’y associer l’institution représentative du secteur.

AVISER DES PROJETS DE LOIS ET DE RÈGLEMENTS

La Chambre des Métiers doit être consultée par le Gouvernement pour l’ensemble des lois et règlements grand-ducaux ayant trait à ses différents domaines de compétences. En 2022, 63 avis ont été émis sur des projets de loi et de règlements grand-ducaux, dont 29 avis de principe d’envergure concernant des sujets d’une importance essentielle pour l’Artisanat. A noter que chaque année, la Chambre des Métiers rend un avis d’envergure, relatif au projet de budget de l’Etat, présenté au rapporteur du projet de loi et à la presse.

Ministre des Classes moyennes

RAPPORT ANNUEL 7
Tom OBERWEIS Président de la Chambre des Métiers

63 avis émis

29 avis d’envergure

SENSIBILISER LES POUVOIRS PUBLICS

40 rendez-vous politiques de haut niveau :

14 entrevues avec des Ministres

14 visites d’entreprises (échanges sur la situation dans les branches artisanales avec e.a. le Président / le Directeur Général)

4 rendez-vous avec des partis politiques

8 visites d’entreprises en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et de représentants du Gouvernement

ENQUÊTES RÉALISÉES

4 enquêtes de conjoncture

1 enquête sur la mobilité

1 enquête sur le besoin en main d'oeuvre et en compétences / formation

1 enquête sur les investissements et les aides étatiques

1 enquête sur l'environnement

2 enquêtes diverses (camions et camionnettes à zéro émissions, Perspektiv Handwierk)

LABEL MADE IN LUXEMBOURG

100 demandes accordées

PRISE DE POSITIONS POLITIQUES

12 prises de positions

VALORISER LE SECTEUR

La Chambre des Métiers vise à valoriser l’importance du secteur de l’Artisanat en fournissant une image réelle et précise. En 2022, l’Artisanat comptait 8.550 entreprises, soit une progression de 1,5 % sur une année. En outre, si l’Artisanat occupait en 1970 quelque 25.000 personnes, il en emploie 104.932 en 2022, soit une hausse annuelle de 2,8 % en moyenne.

Les statistiques régulières et successives réalisées par la Chambre des Métiers montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’Artisanat a créé une offre d'emploi pour presque 30.000 personnes, couvrant l’ensemble du spectre des qualifications, partant du salarié non-qualifié à l’universitaire, en passant par les détenteurs d’un DAP, d’un Brevet de Maîtrise ou d’un BTS. Pour clairement décortiquer la place essentielle de l’Artisanat dans le tissu économique luxembourgeois, la Chambre des Métiers a pris l’opportunité de réaliser une brochure regroupant les « Chiffres-clés de l’Artisanat 2022 », qui reprend les grands clusters de métiers existants dans l’Artisanat.

METTRE EN AVANT L’ARTISANAT

La mise en avant de l’image de marque de l’Artisanat tient à cœur à la Chambre des Métiers, qui souhaite faire rayonner le secteur et mettre en avant toutes ses perspectives.

LABELLISER DES ENTREPRISES

Le label « Made in Luxembourg », avec sa dénomination et son visuel, est une marque enregistrée depuis 1984 sur initiative du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers, qui sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et services. En 2022, les équipes concernées ont continué la promotion du label et des entreprises certifiées mais ont aussi analysé les dossiers de demandes et visité les entreprises candidates.

NOUVEAU LABEL : « NOHALTEG AN D'ZUKUNFT+ »

À l’heure où le changement climatique, les pénuries de matériaux et la transition énergétique font les gros titres de l’actualité, l’Artisanat a un rôle primordial à jouer. En effet, il est précisément attendu de la part du secteur de la construction qu’il investisse les efforts nécessaires, en faveur d’une construction plus durable, plus économe en ressources et plus efficace sur le plan énergétique.

C'est ainsi qu'à la fin 2022, les artisans du secteur de la construction ont eu à leur disposition un programme de formations de base et spécifiques, avec pour finalité de répondre à une demande croissante et à des exigences accrues en matière de construction durable.

AVIS
2022 De Partner vum Handwierk

ACCOMPAGNER

L'année 2022 - année fortement impactée au premier semestre par la COVID-19 et depuis fin février 2022 par la guerre en Ukraine et la crise économique y résultant, des initiatives à valeur ajoutée spécifiques ont été mises en place en matière de conseil, d'assistance, de sensibilisation ou de promotion des entreprises artisanales.

HOTLINE #BOOSTHANDWIERK ET #ENERGYHANDWIERK

La Chambre des Métiers a regroupé sous une rubrique spéciale de son site Internet l’ensemble des « services à destination des entreprises artisanales ». Dans la continuité du parcours d’un artisan au sein de la Chambre des Métiers, cette page dédiée permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement gratuit de la part d’une équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers. Elle adapte ses conseils en fonction des besoins des artisans et tout au long du cycle de vie des entreprises. Ce service englobe la création d’entreprise, le développement et la gestion d’entreprise tout comme la transmission et reprise d’entreprise (avec au centre l’assistance-conseil spécifique du Service « Contact Entreprise », en coopération étroite avec les conseillers du domaine juridique, économique, digital, social et technologique).

ENCADRER LES MEMBRES

Alors qu’au début 2022, dans le contexte de la vague « omicron » COVID-19 et des campagnes autour du « covid check », l’équipe pluridisciplinaire s’est concentrée sur la promotion de la gamme de services COVID-19 via #BoostHandwierk, la seconde moitié de 2022 a été marquée par le lancement d’une nouvelle plateforme #EnergyHandwierk et la hotline y relative, répondant à des besoins d’informations et de conseils complexes et urgents de la part des entreprises et secteurs fortement impactés par la crise énergétique. Les hotlines ont offert en 2022 un soutien aux entreprises dans la recherche de solutions tant à leurs problèmes stratégiques qu’opérationnels. Les guidances et assistances ont pris la forme d’un conseil concernant les aides étatiques et des sujets en relation avec la gestion de l’entreprise tout comme une assistance juridique.

ENQUÊTE MAKE. SHAPE. CREATE.

Depuis 2021, la Chambre des Métiers mène une étude sur la notoriété de la campagne publicitaire « Make.Shape.Create ». Ceci notamment afin de mesurer l'impact de l'initiative phare agencée par la campagne #MakersOfLuxembourg « Make.Shape. Create » et de prendre les décisions futures adéquates en matière de stratégie de communication.

Lors de l'enquête menée, il a été constaté que les personnes ayant déjà vu ou entendu parler de la campagne ont en général « plus envie de devenir artisan » (23 % des répondants contre 14 % avant la campagne). Par ailleurs, la part de ceux qui n'ont pas vu ou entendu parler de la campagne et qui exprimait leur intérêt « à devenir artisan » s'est également accrue (14 % contre 8 % en 2021).

Scannez le code QR - handwierk.lu

Hotline #BoostHandwierk

219 prises de contact, dont

115 conseils économiques

104 conseils juridiques

Hotline #EnergyHandwierk

61 assistances-conseils économiques et juridiques

104 assistances-conseils spécifiques « transmission & résilience »

bis 80% Strom.

ELIMINIEREN SIE IHREN STANDBY! + Mit schaltbaren Steckerleisten reduzieren Sie den Standby­Verbrauch und sparen hier bis zu 60% Strom.

KAUFEN SIE NUR EFFIZIENTE GERÄTE! + Geräte mit bester Energieklasse (Energieetikette) brauchen bis zu 50% weniger Strom.

EFFEKT-ANTEILE IN DER SPARTE STROM + Beleuchtung

RAPPORT ANNUEL 9
WÄRME SENKEN SIE TEMPERATUREN! + Pro 1°C gesenkte Raumtemperatur werden 6% Heizenergie gespart. LASSEN SIE DIE HEIZUNG EINSTELLEN! + Durch eine professionnelle Heizungsoptimierung lassen sich bis zu 20% Heizkosten sparen. Lassen Sie einen Heizungscheck durchführen. LÜFTEN SIE RICHTIG! + bis Mal Stoßlüften täglich ist viel effizienter als Kipplüften dadurch sparen Sie 15% Energie. EFFEKT-ANTEILE IN DER SPARTE WÄRME + Warmwasser + Heizung STROM ERSETZEN SIE ALTE LAMPEN! + Der Ersatz von Glüh­ und Halogenlampen durch LED spart
+ Unterhaltung + Waschen + Küche WASSER DUSCHEN STATT BADEN! + Duschen spart gegenüber Baden über 50% Wasser und Energie. INSTALLIEREN SIE SPARARMATUREN! + Egal wo installiert Spararmaturen sind günstig und reduzieren den Wasserverbrauch um 50%. 10 LITER SIND GENUG! + Stellen Sie Ihren WC­Spülkasten auf maximal 10 Liter Wasser pro Spülung ein 30% geringerer Wasserverbrauch. EFFEKT-ANTEILE IN DER SPARTE WASSER + Waschen + Küche + Bad WÄRME | STROM | WASSER
EINFACHE TIPS VON IHREN HANDWERKERN. Ihr Installateur/Elektriker steht Ihnen zur Seite. 20% 60% 50% 15% 50% 30% 6% 80% 50% https://zesumme-spueren.lu/de/
CDM_7774_22_ann Wort-251x376mm-energie_prod.indd 13/09/2022 11:50
SPAREN
#ENERGYHANDWIERK

CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISES

1.030 dossiers comprenant des formalités individuelles multiples traités par le Service « Contact Entreprise »

310 prises de contacts dans le cadre de la bourse d’entreprises

123 mises en relation « cédant-repreneur »

198 transmissions d’entreprises accompagnées

77 dossiers de prestations en Grande Région

INITIATIVES e-HANDWIERK

137 visites d’entreprises

128 visites « eHandwierk »

9 visites « Best Practice »

MAKE. SHAPE. CREATE. A BETTER PLACE TO WORK

Dans un souci de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’unité pour faire avancer le bien-être et la santé au sein des PME artisanales pour contribuer à un épanouissement collectif des salariés, une nouvelle approche dédiée au bien-être au travail et à la fidélisation des salarié(e)s a été développée par la Chambre des Métiers, dans le contexte général de la stratégie « Vision Zéro ».

Elle s’efforce de donner aux patrons et responsables les moyens qui leur permettront

ƒ de sensibiliser les salariés aux enjeux de prévention santé/bien-être pour les amener à être acteurs de la prévention en entreprise,

ƒ d’améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de bienveillance et de convivialité commun,

ƒ de préserver le capital santé physique et mentale des collaborateurs, et

ƒ d’agir sur le climat collectif afin de gagner en performance en réduisant les risques psychosociaux et autres maux professionnels fréquents.

Ainsi 5 piliers ont été identifiés avec des thématiques qui permettent aux patrons d’intégrer les différents aspects de sécurité-santé (Pilier Safe), équilibre vie professionnelle-vie privée (Pilier Well), santé mentale (Pilier Calm), intégrité physique (Pilier Fit), et intégration technologique (Pilier Sharp) afin d’avoir à leur disposition les moyens nécessaires pour encadrer le bien-être de leurs employé(e)s et fidéliser les salarié(e)s au sein de l’entreprise.

ÊTRE PRÉSENT AU QUOTIDIEN CRÉER ET TRANSMETTRE DES ENTREPRISES

La régénération du tissu économique constitue un sujet essentiel pour l’Artisanat. En effet, c’est à travers la création d’entreprises nouvelles mais également la transmission/reprise d’entreprises existantes qu’il pourra à terme assurer sa pérennité. En 2022, le Service « Contact Entreprise » de la Chambre des Métiers a réalisé au total 425 demandes d’autorisation.

CLUB CRÉATEUR

Le « Club Créateur » créé en 2018 a été relancé après la crise sanitaire. Trois séances ont été organisées engendrant l’adhésion de 135 ressortissants.

Le « Club Créateur » a pour mission d’aider les « nouveaux » dirigeants d’entreprises de créer leur propre réseau de networking (dirigeants d’entreprises, représentants d’institution, etc.). Les membres du « Club Créateur » se sont rencontrés tous les 3 mois lors d’un workshop organisé autour d’une thématique visant à aider les créateurs d’entreprises à se développer et traitant des sujets comme la déclaration d’impôt, les aides étatiques, les assurances obligatoires, etc.

CONSIGNES IMPORTANTES POUR LES ARTISANS ! LES

FACTURES ÉLECTRONIQUES SERONT BIENTÔT OBLIGATOIRES !

A BETTER PLACE TO WORK

Fit Safe Sharp Well Calm Suite une nouvelle décision législative, dans le cadre des marchés publics et des contrats de concession, les factures classiques seront bientôt remplacées par des factures électroniques. Si votre entreprise participe à des marchés publics et que vous comptez des organismes publics, des communes ou le gouvernement parmi vos clients, vous devrez bientôt passer aux factures électroniques structurées Mais qu’est-ce qu’une facture électronique structurée et qui peut vous accompagner dans cette démarche ? Afin de répondre à vos questions et de faciliter au maximum la transition, la Chambre des Métiers organise une conférence sur la thématique le 30 mars 2022. Vous trouverez plus d’informations sur www.cdm.lu/facture-electronique
Vous ne pouvez pas être présent le 30 mars ? Aucun souci CONTACTEZ LE DÉPARTEMENT EHANDWIERK POUR UN ENTRETIEN PERSONNALISÉ. +352 42 67 67 - 305 / 306 ehandwierk@cdm.lu www.cdm.lu/ehandwierk EN SAVOIR PLUS 222864_CDM-Ehandwierk-Facturation_electronique_Annonce_Tageblatt_278x221_FR_PROD.indd 24/02/2022 11:26

DIGITALISER LES OPÉRATIONS

L’initiative « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a pour mission de guider et d’orienter les entreprises artisanales dans leur transformation digitale. Ceci se fait par des moyens divers et variés dont notamment les visites d’entreprises visant à donner des conseils concrets, utiles et personnalisés directement sur place. La Chambre des Métiers met également à disposition des entreprises un recueil d’informations sur la numérisation, les moyens de financement et les partenaires appropriés vers lesquels peuvent s’orienter les artisans aux fins de mener à bien les projets numériques des entreprises. Mi-2022, le service « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a élargi ses domaines d'activité et son équipe. Il a commencé à intégrer les thèmes de l'innovation, de la qualité et de la durabilité.

GUIDER LES INITIATIVES

Un des projets-phares du service eHandwierk a été la campagne « eFacturation ». Le Service a pris en charge l’organisation de 3 conférences sur la facturation électronique conforme avec plus que 745 participants.

Un des produits centraux réalisés et mise à jour par le Service « eHandwierk » est un autodiagnostic de performance digitale (« DigiCheck ») gratuit afin de mesurer la maturité digitale de l’entreprise par le biais duquel il ambitionne de devenir un véritable partenaire à long terme des entreprises en la matière.

CONSEILLER EFFICACEMENT

La Chambre des Métiers accompagne ses ressortissants par la délivrance de multiples conseils gratuits, spécifiques et pointus, et ce dans des domaines tels que le droit (droit du travail, droit des contrats, droit de la construction, etc.), la fiscalité, les aides étatiques, les marchés publics ou liés à des thématiques sociales, technologiques ou environnementales (développement durable, efficience énergétique, construction durable, environnement, établissements classés, déchets, économie circulaire, gestion de l’eau, sécurité alimentaire, responsabilité sociale, etc.).

CONTRÔLER LES INSTALLATIONS

La Chambre des Métiers assure, via son Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (S.C.R.B.) et avant leur mise en service, la réception des installations de chauffage au gasoil ou à combustible solide (bûches de bois, pellets, etc.), des installations à gaz, des installations de climatisation et de réfrigération, de pompes à chaleur, ainsi que des installations de collecte d’eau de pluie. En 2022, après une année Covid-19 ayant affecté légèrement les activités du SCRB, une hausse du nombre de réceptions réalisées a pu être recensée :

ƒ 570 réceptions pour les installations à gasoil

ƒ 4.353 réceptions pour les installations au gaz

ƒ 228 réceptions pour les installations à combustibles solides

ƒ 475 réceptions pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur

ƒ 50 réceptions pour les installations de récupération d’eau de pluie

ASSISTANCES-CONSEILS

MULTIPLES (hors hotlines)

788 conseils juridiques

100 conseils technologiques

676 conseils économiques

Voulez-vous diminuer votre facture de chauffage? Demandez un HEIZUNGSCHECK auprès de votre installateur!

Inspection rapide de votre système de chauffage

Mise en évidence des faiblesses énergétiques

Proposition de mesures d’optimisation concrètes

FAQ: https://www.cdm.lu/media/Flyer-A4-FR-.pdf

RAPPORT ANNUEL 11

PRÉSENCE IMPORTANTE

Gudde Moien :

353 participants

Afterworks de la propriété intellectuelle :

190 participants

Webinaires juridiques :

185 participants

NEWSLETTER

Envoi mensuel d’une newsletter informative

3.442 abonnés

SENSIBILISER

Si la Chambre des Métiers sensibilise à tout moment ses ressortissants aux changements, qu’ils soient législatifs, règlementaires ou administratifs, elle veille également à opérer une sensibilisation à l’égard des jeunes, en leur faisant découvrir les métiers et les richesses du secteur.

INFORMER SUR LES CHANGEMENTS

La Chambre des Métiers multiplie ses actions de sensibilisation à l’égard de ses ressortissants. Ses équipes organisent différents types d’évènements et conférences sur des thématiques diverses et variées.

RENSEIGNER

Que ce soit de la sensibilisation à l’égard des entreprises artisanales quant aux opportunités offertes par les marchés limitrophes dans le cadre de sa série d’évènements « Gudde Moien ! » (aides financières à l’international, marchés publics à l’étranger, protection de la propriété intellectuelle, etc.) ou juridiques (licenciement, rédaction de conditions générales, etc.), la Chambre des Métiers informe et renseigne régulièrement les entreprises artisanales sur les évolutions législatives et règlementaires. Des séances d’informations « Les clés de la réussite » ont également été lancées pour tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

FAIRE DÉCOUVRIR LES MÉTIERS

L’Artisanat est omniprésent dans notre vie quotidienne – tous les jours, nous consommons et utilisons des produits créés et des services prestés par les entreprises artisanales. Le secteur est au cœur de notre société et est un acteur primordial en termes de création d’idées et d’innovation. Malheureusement, trop peu de jeunes connaissent la diversité des métiers de l’Artisanat ainsi que les possibilités d’évolution dans ce secteur. La Chambre des Métiers veille à mettre au grand jour toutes les facettes de l’Artisanat et relève ce défi via son service de promotion et de sensibilisation aux métiers : « Perspektiv Handwierk ».

PROMOUVOIR LE SECTEUR

En 2022, la Chambre des Métiers a emmené les jeunes de l’enseignement fondamental et secondaire à la découverte de l’Artisanat et de ses métiers via le projet « Hallo Handwierk – les métiers de la toiture », qui consiste à révéler les secrets de ces métiers à 22 classes avec 320 élèves des écoles fondamentales du pays. Un deuxième projet « Hallo Handwierk » dans les métiers de la mécanique des véhicules a été lancé dans 22 classes et 322 élèves. Les jeunes ont également pu découvrir les métiers de la « mode, santé et hygiène » réunissant en tout 4 classes avec 55 élèves au total.

L'objectif des différentes semaines thématiques est ainsi de permettre aux enfants de découvrir, d'apprendre et d'apprécier l'Artisanat.

COMMUNIQUER DIFFÉREMMENT

Le service « Perspektiv Handwierk » de la Chambre des Métiers a développé un jeu de société à valeur ajoutée portant le nom « Hallo Handwierk ».

Le jeu permet d'illustrer de façon ludique et jeune que l'Artisanat est un secteur diversifié , moderne et accessible à tous avec des perspectives d'avenir. Le jeu est en vente en librairie et il a été distribué gratuitement dans les écoles fondamentales du Luxembourg.

PERSPEKTIV HANDWIERK RAPPORT ANNUEL 13

FORMER

CAMPAGNES CIBLÉES

Motiver les jeunes et les patrons + de 20.000 clics

QUELQUES CHIFFRES 2022

1.711 apprentis

698 nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2021

JEUNES DIPLÔMÉS

457 apprentis - jeunes et adultes diplômés en 2022

ACTIONS VARIÉES

Participation aux « Journées de l’Apprentissage »

Gestion de la Helpline Apprentissage

Mises à jour permanente de handsup.lu et beruffsausbildung.lu

Campagne commune de la Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, Chambre des salariés, Chambre d'Agriculture

LA FORMATION INITIALE

Développer l’Artisanat signifie également veiller à assurer sa pérennité. La Chambre des Métiers veille à une gestion efficace de l’apprentissage, garant de cette continuité.

ASSURER L’ENCADREMENT DES APPRENTIS

Le service de la formation initiale s’est réorganisé pour assurer l’encadrement des apprentis et patrons formateurs à distance et en présentiel, en fonction de la situation sanitaire du moment. Une permanence téléphonique renforcée a été mise en place pour répondre aux questions des apprentis et des entreprises formatrices. Une communication efficace des changements concernant l’organisation de l’apprentissage a été mise en place à l’intention des apprentis et des entreprises.

MOTIVER LES JEUNES ET LES PATRONS

Tout comme en 2021, la Chambre des Métiers a organisé en juin-juillet une campagne cibée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) visant à motiver les jeunes à s’orienter vers un apprentissage mais aussi à inciter les entreprises à recruter un apprenti.

Une brochure « Hands Up Apprentis/Patrons » bilingue a été réalisée s’adressant aux jeunes/ adultes/parents distribuée lors des journées de placement, foires d’orientation, etc.

Une deuxième campagne « beruffsausbildung.lu », organisée en commun par toutes les chambres professionnelles, a été lancée à la rentrée scolaire 2022, campagne destinée à promouvoir l’apprentissage comme moteur de la société, à rappeler aux entreprises l’importance de l’apprentissage pour former leurs futurs collaborateurs, et surtout, convaincre davantage de jeunes à se lancer dans l’aventure de l’apprentissage.

FÉLICITER LES DIPLÔMES

Traditionnellement, les lauréats de l’apprentissage artisanal, tout comme les lauréats du « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice » et du « Prix Rotary du Meilleur Apprenti », sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie festive organisée conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés et le MENJE. La cérémonie a eu lieu à la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette en mode hybride, durant laquelle les deux Prix précités ont été décernés.

DéclarezMAINTENANTvotreposted’apprentissageauprèsde l’ADEM-OP.Desnouveauxcontratsd’apprentissagepeuventêtre conclusàpartirdu16juillet2022. ScannezlecodeQRpourdéclarervotreposted’apprentissage.

Un parcours pédagogique encadré et entouré pour vous soutenir. Découvrez le film dédié sur beru sausbildung.lu FORMEZ UN (E APPRENTI (E) Une campagne commune des Chambres professionnelles et du ministère de Éducation Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse ai166314954922_CDM_7308_22_annonce_handwierk_210x270mm_5mmbp_campagne-commune-apprentissage-2022_PROD3.pdf 14/09/2022 11:59 www hand up lu/app entis ag EGUIDEDE AFORMAT ONENENTREPR SE ENVIE DE FORMER DES APPRENTIS?
APPRENTISSAGE

LE BREVET DE MAÎTRISE

Le Brevet de Maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’Artisanat et une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue en ce sens une garantie pour un travail de qualité et un avenir sûr au sein de l’Artisanat.

ORGANISER LES COURS ET LES EXAMENS

La campagne d’inscription, organisée de juin à août 2022, a été un franc succès. Les chiffres suivants ont été recensés pour les sessions 2021/2022 :

ƒ Examens au Brevet de Maîtrise –session de printemps :

- 402 candidats en théorie de gestion

- 363 candidats en théorie professionnelle (29 métiers)

- 135 candidats en pratique professionnelle (25 métiers)

ƒ Examens au Brevet de Maîtrise –session d’automne :

- 62 candidats en théorie de gestion

- 72 candidats en théorie professionnelle (16 métiers)

La remise des Brevets de Maîtrise et de la Promo tion du Travail dans l’Artisanat a eu lieu en mars 2022 au Théatre de la Ville de Luxembourg, remise qui s'est déroulée en présence de S.A.R le GrandDuc Héritier.

REFORMER LE DIPLÔME EN PROFONDEUR

Depuis quelques années, le Brevet de Maîtrise subit une réforme d’envergure. Il a continué à être réformé en 2022 et, l'année passée, a ainsi donné lieu au lancement du nouveau Brevet de « Maître Artisan en beauté » en automne 2022

Cette formation nouvellement conçue offre les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle artisanale, et surtout occuper un poste à responsabilités, dans les domaines d’activités de la coiffure et l’esthétique. Elle permet en outre d’être initiée à la gestion d’une entreprise artisanale.

Fin 2022, 7 projets de réforme étaient en cours : Brevet de Maîtrise « Artisan en alimentation », Brevet de Maîtrise « GTB », Brevet de Maîtrise « Toiture », Brevet de Maîtrise « Beauté », Brevet de Maîtrise « Mécanique / Mobilité » (cours lancés à la rentrée 2023/2024), Brevet de Maîtrise « Bois et Métal » (cours lancés à la rentrée 2023/2024) et Brevet de Maîtrise « Construction/Pierre » (lancement des groupes de travail en 2022). Par ailleurs, 4 projets de révision étaient en cours : Brevet de Maîtrise « Mécanicien dentiste », Brevet de Maîtrise « Instructeur de natation », Brevet de Maîtrise « Instructeur de conduite automobile » et Brevet de Maîtrise « Opticien ».

BREVET DE MAÎTRISE

205 nouveaux candidats en 2022 + 3 % de nouveaux candidats par rapport à 2021

Gestion des classes avec 552 candidats et 145 chargés de cours « théorie » et « gestion »

77 lauréats diplômés en 2022

Prêt à tout pour obtenir la Maîtrise ?

RAPPORT ANNUEL 15 ARTISANENBEAUTÉ LAMAÎTRISEENTREVOSMAINS
BREVET DE MAÎTRISE
212719-CDM-Campagne-Brevet_Maitrise_2022_LEssentiel_103x138_PROD.indd 1 23/05/2022 16:19
Envie de créer votre propre entreprise, de transmettre votre savoir-faire, d’avoir des responsabilités et d’évoluer ?
BREVET.HANDSUP.LU Plus d’informations et inscriptions sur

DIGITALISATION

Inscriptions et paiement en ligne

Espace « extranet » dédié à chaque candidat

Mise en place des outils permettant une virtualisation des cours du Brevet de Maîtrise COURS DE FORMATION CONTINUE

Planification, organisation et suivi de 159 formations

1.543 participants

Encadrement de plus de 55 formateurs

Mise à jour de l’offre de formation sur les sites cdm.lu et lifelong-learning.lu

LA FORMATION

CONTINUE

La formation continue doit être au cœur de la stratégie des entreprises artisanales, puisqu’elle est un élément indispensable à leur développement et à leur pérennité, au moyen des compétences supplémentaires et actualisées qu’elle permet d’acquérir.

CONCEVOIR ET ORGANISER LES FORMATIONS

La Chambre des Métiers conçoit des formations selon les besoins des différents secteurs de l’Artisanat. En plus de l’organisation et du suivi des cours, elle encadre les formateurs. En 2022, une nouvelle catégorisation des formations a été intégrée dans la présentation web des formations et une large campagne « formation continue » a été réalisée visant à promouvoir la palette de formations offertes.

CERTIFIER LES ARTISANS

La Chambre des Métiers a planifié et organisé les certifications suivantes :

ƒ Artisan certifié maison passiveNohalteg an d'Zukunft+

ƒ Travailleur désigné

ƒ Cours pour contrôleurs de chauffage au gasoil

ƒ Cours pour contrôleurs d’installations de combustion à gaz

ƒ Assemblage de tuyaux en cuivre ou en acier inoxydable pour conduites à gaz naturel à l’aide de raccords à sertir

ƒ Certification « Installateur de systèmes solaires thermiques »

ƒ Certification « Installateur de pompes à chaleur »

ƒ Certification « Installateur de systèmes solaires photovoltaïques »

ƒ Certification « Installateur de chaudières et de fourneaux à biomasse »

ƒ Cours accélérés pour la création d’entreprise « Manucure-maquilleur »

ƒ Examen pour la création d’entreprise « Retoucheur de vêtements »

FORMATION CONTINUE DAS WEITERBILDUNGSANGEBOT DER CHAMBRE DES METIERS HILFT IHNEN IHRE KOMPETENZEN UND DIE IHRER MITARBEITER ZU ENTWICKELN UND SICH AUF NEUE HERAUSFORDERUNGEN EINZUSTELLEN. www.handsup.lu/weiterbildung AKTUALISIEREN SIE IHRE KOMPETENZEN CDM-Formation_Continue_Communication_A4_PROD.indd 09/03/2022 14:00

PARTENARIATS

Le succès des actions de la Chambre des Métiers repose évidemment sur son engagement en faveur de l'Artisanat mais aussi sur l’engagement des partenaires à ses côtés et sur la qualité des coopérations mises en œuvre.

RAPPORT ANNUEL 17

2022 EN CHIFFRES

8.550 entreprises artisanales 425 dossiers de création effectués

198 transmissions d’entreprises accompagnées 676 conseils économiques

63 avis sur des projets de lois et de règlements émis

4.700 entreprises formatrices 788 conseils juridiques délivrés

105.000

entreprises visitées dans le cadre de leur digitalisation

personnes occupées dans l'Artisanat

137

5.676 réceptions effectuées par le Service de Contôle et de Réception du Bâtiment

150 conseils en matière d’aides étatiques

108.226

visites/sessions réalisées

+109 % de followers en 2022

77 nouveaux diplômés Brevet de Maîtrise

457 apprentis diplômés

40 rendez-vous politiques de haut niveau

par 72.086 visiteurs uniques sur le site de la Chambre

des Métiers

698 nouveaux contrats d’apprentissage signés

1.711 apprentis occupés dans l'Artisanat

3.442 abonnés à la newsletter

552 candidats inscrits au Brevet de Maîtrise

100 nouveaux labels décernés

RAPPORT ANNUEL 19

2, Circuit de la Foire Internationale

L-1347 Luxembourg-Kirchberg

B.P. 1604 · L-1016 Luxembourg

(+352) 42 67 67-1

info@cdm.lu

retrouvez le rapport détaillé sur cdm.lu

retrouvez la version allemande cdm.lu

BREVET DE MAÎTRISE

APPRENTISSAGE PERSPEKTIV HANDWIERK
AUX ENTREPRISES
FORMATION CONTINUE SERVICES
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.