Construnews_JUIN_2025 | Embuild Verviers Ostbelgien

Page 1


CONSTRU-NEWS / JUIN 2025

LIÈGE & VERVIERS-OSTBELGIEN

FORMULER UNE RÉSERVE

Quand est-ce utile ?

L’entrepreneur est tenu d’informer et de conseiller correctement le maître d’ouvrage. Lorsqu’il prévoit de potentiels problèmes durant l’exécution des travaux - par exemple en raison de la façon dont l’exécution des travaux est demandée -, il doit en informer et avertir le maître d’ouvrage.

Si ce dernier persiste malgré cet avertissement, il est utile que l’entrepreneur formule expressément une réserve. Dans certains cas, il devra même refuser l’exécution des travaux.

INSPECTION SOCIALE

Contrôles éclairs au mois de juin

Tout comme les années précédentes, les inspections sociales ont également prévu d’effectuer des contrôles éclairs cette année dans différents secteurs. Au mois de juin prochain viendra le tour du secteur de la construction (y compris le métal et l’électrotechnique).

Informatif et préventif

Ces contrôles éclairs ont avant tout un caractère informatif et préventif, et sont communiquées au préalable. Ce qui

Un autre entrepreneur ?

Il est également fortement recommandé de formuler une réserve claire lors de la reprise de travaux exécutés par un autre entrepreneur.

Dans ce cas, il est en outre judicieux d’établir conjointement avec le maître d’ouvrage un état des lieux contradictoire des travaux déjà réalisés. Cela permet d’éviter des discussions ultérieures sur d’éventuels vices ou responsabilités.

Retrouvez les liens des articles complets en scannant le QR Code.

Mensuel édité par : Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège & Embuild Verviers- Ostbelgien

Editeur responsable : Paul-Philippe Hick Galerie de la Sauvenière, 5 - 4000 Liège Tél.: 04/232.42.70 - https://www.ccl.be

n’empêche pas que l’inspection, si elle constate des infractions graves et/ou répétées, fera preuve de fermeté et verbalisera si nécessaire.

Sur notre site web vous trouverez les check-lists établies par les services d’inspection. Elles vous permettent d’effectuer une forme d’autocontrôle pour vous préparer à une inspection sociale.

> Check-lists inspection sociale : https://cutt.ly/WrvPaVtd

Rédactrice en chef : Myriam Djelil

Conception graphique : Embuild Liège - Chambre de la Construction de Liège

Crédits photos : Adobe Stock

OPC - SALAIRE GARANTI - MALADIE ET ACCIDENT DE VIE PRIVÉE

Rappel des dispositions

Vous occupiez moins de 20 travailleurs en 2024 dans le secteur de la construction ?

En vous affiliant gratuitement à l’OPC, vous pouvez obtenir le remboursement des salaires garantis payés pour vos ouvriers CP124, à concurrence d’un montant maximum de 94,81% de la somme totale payée.

Maladie et accident de vie privée

a pendant les 7 premiers jours calendrier

100 % du salaire normal retenues sociales et fiscales à votre charge

b pendant les 7 jours calendrier suivants

85,88 % du salaire normal pas de retenues sociales, retenir uniquement le précompte professionnel

c pendant les 16 jours calendrier suivants

25,88 % du salaire, limité au plafond INAMI

85,88 % de la partie du salaire dépassant le plafond précité pas de retenues sociales, retenir uniquement le précompte professionnel

Précisions

1 L’envoi postal des certificats originaux n’est dorénavant plus nécessaire. Les mails et copies sont acceptés tels quels. Ces derniers doivent impérativement reprendre les nom et prénom de l’ouvrier, les dates d’incapacité, le nom du médecin (cachet), la signature du médecin et le numéro INAMI de ce dernier (aucune rature ne sera autorisée).

2 Le salaire garanti sera remboursé uniquement aux entreprises qui remplissent leurs engagements envers Constructiv, l’O.P.O.C. et l’O.N.S.S.

3 Si nécessaire, l’O.P.C. exerce gratuitement le contrôle des incapacités de travail donnant lieu au paiement du salaire hebdomadaire garanti.

> Plus d’information : Deborah Sandmeier - info@opcverviers.be - Tél. 087/29.10.60

Formulaire d’affiliation à l’OPC Verviers

L’entreprise, (nom, prénom, adresse)

Immatriculée à l’O.N.S.S sous le n° (indice+ numéro)

Immatriculée à la T.V.A. sous le n°

Compte financier n°:

Tél: Fax:

GSM:

Email:

déclare par la présente m’affilier gratuitement à l’asbl Office Patronal de Compensation (n° TVA: BE0806.233.613), en matière de salaire garanti, agréée par Constructiv.

Fait à , le Signature(s),

A transmettre : Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux - info@opcverviers.be

SOCIÉTÉ MOMENTANÉE

Une collaboration taillée sur mesure pour le projet de construction

La société momentanée (SM) est depuis de nombreuses années une forme de collaboration appréciée dans le secteur de la construction.

Deux ou plusieurs entreprises unissent leurs forces pour réaliser un projet bien précis, sans créer une personnalité juridique distincte.

Encadrement juridique

Cette souplesse présente des avantages, mais elle exige aussi un encadrement juridique rigoureux. Ainsi, toute SM doit être inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), tenir une comptabilité propre et enregistrer ses bénéficiaires effectifs dans le registre UBO.

DÉROGATIONS AU DÉLAI

DE TRAITEMENT DE 30

Des

recommandations du SPW

Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions administratives, voire pénales.

Modalités de gestion

Ce que beaucoup d’entrepreneurs ignorent, c’est que la loi n’impose aucune forme particulière pour la constitution ou la gestion d’une SM. Les associés sont donc libres de fixer ensemble les modalités de gestion.

La prudence reste néanmoins de mise : la SM ne disposant pas de personnalité juridique, les associés restent solidairement responsables.

C’est pourquoi Embuild met à votre disposition un modèle de convention détaillé pour les SM intégrées, conforme à la législation actuelle. De quoi éviter toute mauvaise surprise en cours de chantier.

> Modèle de contrat + obligations légales : https://cutt.ly/IrvPFkfD

JOURS DES FACTURES

favorables aux entreprises

L’Administration wallonne (SPW) a publié d’importantes recommandations à l’attention de l’ensemble des pouvoirs adjudicateurs, portant sur les conditions dans lesquelles une dérogation au délai réglementaire de traitement de 30 jours peut être envisagée dans le cadre des marchés publics.

Conformément à l’article 95, §3 de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 relatif aux règles

générales d’exécution (RGE), le délai maximal de traitement des factures est fixé à 30 jours, sauf dérogation dûment justifiée par la nature particulière du contrat ou certaines circonstances exceptionnelles.

Concertation avec le secteur

Ces recommandations ( https://cutt.ly/ drvPc09P), élaborées en étroite concertation avec le secteur, s’opposent ferme-

ment à toute pratique consistant à insérer systématiquement une clause dérogatoire généralisée dans les documents de marché. Une telle approche, initialement proposée par certains pouvoirs adjudicateurs, nuirait gravement à l’équilibre contractuel et à la trésorerie des entreprises.

Écoute constructive du SPW

Nous saluons l’écoute constructive du SPW, qui a reconnu la nécessité de restreindre strictement l’usage des dérogations. Ces recommandations visent à assurer une application harmonisée et juridiquement fondée des délais de paiement dans les marchés publics.

Ces recommandations sont publiées sur le Portail wallon des marchés publics, récemment rétabli et à nouveau pleinement opérationnel depuis la cyberattaque du 17 avril.

> En savoir plus : https://cutt.ly/urvPbVTx

TVA SUR LES CHAUDIÈRES

Hausse au 1er juillet

Les particuliers bénéficient d’un taux réduit de 6 % pour les travaux réalisés dans des habitations privées de plus de dix ans.

Cela s’applique actuellement également à la fourniture et à l’installation de chaudières. Mais le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter le taux de TVA pour

les chaudières à combustibles fossiles, le faisant passer de 6 % à 21 %.

Pas encore définitive

Toutefois, cette mesure n’est pas encore définitive: le projet doit encore être approuvé par le Parlement. S’il est adopté, il entrerait en vigueur le 1er juillet 2025.

APPEL ENREGISTRÉ… CONTRAT CONFIRMÉ ?

Attention aux contrats trompeurs par téléphone

Embuild met en garde contre certaines pratiques commerciales agressives visant les entrepreneurs, qui sont souvent contactés par téléphone pendant leurs activités.

Inattendu

L’appel est inattendu, la conversation se déroule rapidement et est enregistrée à leur insu. Ce qui semble être un simple échange d’informations se transforme

soudainement en un contrat contraignant — sans conditions claires ni possibilité explicite de résiliation.

Comment réagir ?

Soyez très vigilant face aux offres téléphoniques et ne vous précipitez pas ;

Prenez le temps de la réflexion et notez l’identité de la personne qui vous appelle, interrompez la conversation si

Sur la base des informations provisoires disponibles, nous pouvons déjà indiquer quels éléments seront soumis au taux standard de 21 %, et lesquels continueront à bénéficier du taux réduit de 6 %.

Sont concernés par l’augmentation de la TVA : l’installation et le démontage de la chaudière, des systèmes d’évacuation des fumées, l’arrivée de combustible fossile et le matériel de fixation.

Ne sont pas concernés : tout ce qui touche à la diffusion de la chaleur ou qui garantit l’efficacité, comme l’entretien et le contrôle périodique, le chauffage par le sol, les radiateurs, les conduites hydrauliques, les vases d’expansion, les purgeurs, les thermostats, les systèmes de régulation climatique, les systèmes de gestion de l’énergie (SGE), les compteurs d’énergie et les capteurs extérieurs

nécessaire et demandez toujours une confirmation écrite ;

Examinez attentivement la proposition et ne croyez pas aux contes de fées ;

Vérifiez deux fois la période à laquelle vous vous engagez ;

Si nécessaire, contactez votre conseiller local Embuild et vérifiez si l’entreprise est digne de confiance ;

Contestez à temps et, si nécessaire, signalez l’infraction sur : https://consumerconnect.be/fr

> La fraude aux factures et des offres trompeuses : https://cutt.ly/prvCnN6D

NOTRE MAGAZINE PERSPECTIVE CONSTRUCTION

Bientôt la 2e édition dans votre boîte aux lettres !

Indices

Indices des prix à la consommation

La nouvelle édition du magazine est en préparation… et elle s’annonce passionnante !

Au cœur de ce numéro : un grand dossier consacré à l’intelligence artificielle et à la digitalisation dans le secteur de la construction.

Nous donnons la parole à celles et ceux qui vivent cette transition numérique au quotidien, pour vous offrir un regard clair, réaliste et ancré dans le terrain.

Indices

Indices «Santé»

Indices «S» au 01-04-2025

Soumission après le 11-06-2007

Indices «I+»

&

Salaires “Construction” au 01-04-2025

> Barème de la CP124 à partir du 1er avril 2025 : https://cutt.ly/tra1STuM

Marchés publics - Taux d’intérêts de retard

Marchés publics soumis conclus, renouvelés ou prolongés à partir du 16 mars 2013 2025 11,5%

Marchés publics attribués après le 7 août 2002 et avant le 16 mars 2013 2025 11,5%

Transactions commerciales - Taux d’intérêts

Année Intérêt par période 2025 1er semestre : 11,5%

Intérêt légal Période Intérêt

Depuis le 01/01/2025 4,5 %

Intempéries d’avril 2025

Ces observations climatologiques publiées par l’Institut Météorologique de Belgique reprennent en :

T : les températures à 7h00 sous abri à 1.5 m. au-dessus d’un sol gazonné.

H : durée totale, en heures et dixièmes, des épisodes pluvieux survenus entre 7h00 et 17h00 (uniquement si supérieure à 2h00).

Nous attirons toutefois votre attention sur l’article 76§ 4.4° de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics, qui stipule que «les jours pendant lesquels le travail a, par suite d’intempéries ou de leurs conséquences, été rendu impossible pendant quatre heures au moins, ne sont pas comptés comme jour ouvrable».

Koksijde

Agenda des activités

JUIN

12.06.2025

Rencontre conférence

12h00 - 14h00

La valorisation de la diversité culturelle en entreprise

Une entreprise repose sur ses collaborateurs, un ensemble d’individus aux identités variées et multiples. Dans un environnement professionnel en perpétuelle mutation, il devient essentiel de reconnaître et de valoriser nos différences afin de saisir de nouvelles opportunités et relever les défis contemporains.

Aujourd’hui, mettre en valeur la diversité culturelle en entreprise offre des avantages évidents mais soulève aussi plusieurs freins, ce qui implique de se pencher sur plusieurs questions : Comment favoriser efficacement la diversité au sein de l’entreprise ? Quelles actions concrètes peuvent être mises en place ? Comment surmonter les obstacles à la diversité ?

Lors de cette rencontre-conférence, trois acteurs tenteront de répondre à ces questions à partir de différents projets d’ores et déjà mis en œuvre, tel celui mis en place par Knauf Insulation à Visé.

Orateurs :

• Marco Martiniello Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations - CEDEM (ULiège)

• Olivier Douxchamps Visé Plant Manager (Knauf Insulation)

• Thomas Lenoir Directeur (Interra)

Organisation : Liège Créative (ULiège) en partenariat avec Embuild Liège & Verviers-Ostbelgien

Lieu : Embuild Verviers-Ostbelgien, Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux

> Infos & inscription : https://cutt.ly/zrnwsbDy

Retrouvez par, code couleur, les activités qui concernent soit :

Les deux chambres

Embuild - Chambre de la Construction de Liège

Embuild Verviers-Ostbelgien

12.06.2025

17h30 - Afterwork : Les rémunérations alternatives

Et si vous transformiez vos défis salariaux en véritables opportunités ?

Le 12 juin prochain, nous vous invitons à un Afterwork inspirant et convivial autour d’un thème plus que jamais d’actualité :

Les rémunérations alternatives – comment motiver, fidéliser et optimiser intelligemment.

Un moment de partage, de conseils concrets et de rencontres enrichissantes entre employeurs, responsables RH et experts de terrain.

Le tout, dans une ambiance détendue, autour d’un verre et d’un Foodtruck.

Organisation : Le Cap & Embuild Verviers – Ostbelgien

Lieu : Embuild Verviers-Ostbelgien, Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux

> Infos & inscription : https://cutt.ly/Brb6NP8ui

19.06.2025

18h30 - Comment bien communiquer avec ses équipes ou ses clients

Nos clients et aussi les ouvriers peuvent parfois être maladroits ou trop insistants dans leur façon de s’exprimer.

Comment leur répondre intelligemment sans les obliger à riposter ?

Comment les rassurer sans en faire une affaire personnelle ?

Comment construire une relation gagnant/gagnant confortable ?

Les outils pratico-pratiques qui seront abordés succinctement répondront à ces questions.

• Les deux pommes

• Trouver le/les besoins et les valeurs non satisfaites chez l’autre

• Questionnement ouvert et communication non violente

Après la séance vous attendra un Foodtruck qui vous proposera différentes sortes de pâtes !

Organisation : PERLE & Jeune Chambre de la Construction Verviers-Ostbelgien

Lieu : Embuild Verviers-Ostbelgien, Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux

> Inscription : https://cutt.ly/RrnwipXi

DATES

Centre de Liège

Amiante traitement simple

18/06/25 8h Embuild Liège

08/09/25 8h Embuild Liège

Solutions et méthodes suite à la présence de l’amiante

26/09/25 8h Embuild Liège

Sécurité de base

19/06/25 8h Embuild Liège

28/08/25 8h Embuild Liège

Travailler en hauteur - Module 1+2

09/01/25 8h Stepmétiers

Attribution des marchés publics

04/09/25 4h Embuild Liège

Exécution des marchés publics

16/09/25 4h Embuild Liège

Tutorat sectoriel

16/09/25 8h Embuild Liège

27/10/25 8h Embuild Liège

VCA Base

02/06/25 8h Embuild Liège

26/08/25 8h Embuild Liège

VCA cadre

02/09/25 8h Embuild Liège

Conseiller en prévention - Niveau III

13/10/25 4h Embuild Liège

Lecture de plans - Bâtiments

15/01/25 8h Embuild Liège

> Inscription : https://formation/construction.be/Liège

Centre de Verviers

Amiante traitement simple

22/09/25 8h Embuild Verviers

17/10/25 8h Embuild Verviers 01/12/25 8h Embuild Verviers

Sécurité de base

19/06/25 8h Embuild Verviers 04/09/25 8h Embuild Verviers

Secourisme de Base

19/09/25 8h Embuild Verviers

Attribution des marchés publics

10/06/25 4h Embuild Verviers

Travailler en hauteur - Module 1+2

25/09/25 8h Stepmétiers

Exécution des marchés publics 18/06/25 4h Embuild Verviers

Tutorat sectoriel

03/06/25 8h Embuild Verviers 30/09/25 8h Embuild Verviers

VCA Base

03/06/25 8h Embuild Verviers 29/08/25 8h Embuild Verviers 15/10/25 8h Embuild Verviers

Placeur de porte coupe-feu (M 1&2) 09/09/25 4h Embuild Verviers

Législation sociale CP 124

Une session en 5 modules: Il reste des places dans les modules suivants

22/05/25 4h Embuild Verviers

12/06/25 4h Embuild Verviers

> Inscription : https://formation-construction.be/verviers

Nos différents lieux de formation

Centre de Verviers - Ostbelgien Avenue du Parc 42, 4650 Chaineux

Centre de Liège

Galerie de la Sauvenière, 5 4000 Liège

Dans les locaux de Stepmétiers

Rue de Steppes, 20 4000 Liège

Dans vos locaux

A partir de 10 participants nous pouvons organiser des formations dans vos locaux

Plus d’info ? Contactez

Marie-Sophie Delvaux au 04/232.42.79 ou par mail : contact@formation-construction.be

DISCLAIMER

Les textes de cette publication se veulent informatifs mais ils ne prétendent pas couvrir de manière exhaustive tous les aspects du sujet et ne peuvent donc être considérés comme faisant juridiquement foi. L’Auteur ou l’Editeur ne peut être tenu responsable pour des erreurs ou des omissions éventuelles ou d’insuffisance qu’ils contiendraient.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.