Bulletin N°20

Page 1

m

m

un

es

mmunauté d Co e

Co

N°20 Janvier 2013

Communauté de Communes

Lettre d’information de la Communauté

Pays Sud Gâtine

Pays Sud Gâtine

Edito

Permettez-moi, au nom du conseil communautaire, de vous présenter tous mes vœux pour l’année qui vient. Le contexte économique et social de notre pays n’est pas au beau fixe, de nombreux efforts vous seront demandés. Votre communauté a choisi depuis 2001, de ne pas augmenter la pression fiscale sur son territoire, nous allons continuer de travailler dans ce sens en optimisant nos dépenses. De part ses compétences et sa fiscalité, notre communauté est souvent montrée en exemple. Cela, grâce à nos communes qui ont compris que, travailler ensemble était un gage de réussite.

La réforme des collectivités territoriales est un des grands chantiers de l’État. Cette réforme nous a conduits à mener une étude d’opportunité avec les communautés de communes de Gâtine autour de Parthenay. Au terme de cette première phase de réflexion, l’ensemble des communes a choisi de ne pas fusionner compte tenu des incertitudes sur les compétences, la gouvernance et les impacts fiscaux. Nous ne souhaitons pas que les compétences communautaires, comme l’école, redeviennent communale puisque nous avons réussi à générer un élan de solidarité et d’efficacité dans ce domaine. Notre communauté s’est engagée avec l’ensemble des communes dans un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui va se poursuivre jusqu’en 2015. C’est l’occasion de revoir notre territoire et de l’imaginer pour les années 2015-2025. Les nouvelles lois découlant notamment du Grenelle II de l’environnement nous imposent des études supplémentaires telles que l’inventaire des zones humides. Notre PLUI aura donc un volet environnemental très fort. La communauté continue d’investir sur son territoire. Cette année une nouvelle garderie bibliothèque a été construite en remplacement du vieux préfabriqué sur l’école de Verruyes. Notre prochain projet scolaire portera sur la restructuration de l’école à Clavé, avec en particulier la construction d’une garderie. Notre programme d’investissement se poursuit sur ce domaine, essentiel à notre territoire. Nous devrions, cette année poser enfin la première pierre de la gendarmerie. Compte tenu du contexte économique difficile, les financements auprès des banques sont en cours. Je rappelle que le projet consiste à construire un bâtiment administratif et des logements pour nos gendarmes.

Sommaire :

Notre gymnase manque de place pour pouvoir ranger tout le matériel de nos associations sportives. Elles sont de plus en plus nombreuses à utiliser cet espace que la communauté a rénové il y a quelques années. Nous prévoyons un local de rangement supplémentaire. Chaque année, nous effectuons des travaux de voirie afin de maintenir la qualité de nos routes sur l’ensemble de la voirie communautaire qui été refaite sur les dix dernières années. Enfin nos enfants ne sont pas oubliés ! Les accueils de loisirs, les mercredis loisirs, les garderies scolaires et en horaires décalés, la halte garderie, le RAM sont autant de services que nous mettons à disposition des familles. Au vu de la fréquentation nous sommes enclins à continuer dans cette voie en vous apportant des services efficaces assurés par des professionnels de l’enfance. Enfin nous ne pourrions assurer nos compétences sans personnel compétent. C’est aussi un gage de réussite.

Pascal OLIVIER Président de la Communauté de Communes


Urbanisme // Élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal La communauté de communes du Pays Sud Gâtine est actuellement en cours d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce document de planification, créé par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain en décembre 2000, est un outil de gestion du développement territorial et urbain qui permet de concrétiser une véritable démarche de projet de territoire. Ce document est par ailleurs fondamental pour le territoire car il a des incidences directes sur la vie quotidienne des habitants. Il fixe les règles d’occupation et d’utilisation du sol : où, quoi et comment construire ?

Actuellement, les communes sont inégales en matière de documents de planification : Mazières en Gâtine disposent d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et, prochainement, la commune de Saint-Pardoux Verruyes et Soutiers ont chacune un Plan d’Occupation des Sols (POS) Beaulieu-sous-Parthenay est sous le régime de la carte communale Le reste des communes n’a aucun document d’urbanisme et est donc soumis au Règlement National d’Urbanisme Le PLUI consiste donc également à : Permettre aux petites communes de disposer d’un document d’urbanisme davantage opérationnel qu’une carte communale et offrant plus de lisibilité et de transparence pour la population. Permettre à toutes les communes de disposer d’un document d’urbanisme et offrir aux communes soumises au Règlement National d’Urbanisme la possibilité d’édicter des règles plus adaptées aux situations locales. Unifier les documents de planification communaux existants.

Les phases d’élaboration du PLUi

La réflexion s’élabore à l’échelle pertinente de la communauté de communes. La communauté de communes du Pays Sud Gâtine créée en 1993 comprend 12 communes pour une population de 6 770 habitants en 2009. Le périmètre d’étude du Plan Local d’Urbanisme devra toutefois dépasser les limites strictes de la communauté de communes, cette dernière étant liée aux bassins de vie de Niort, Parthenay et SaintMaixent. La réflexion intercommunale est enrichie par l’ensemble des communes, ces dernières ne sont donc pas oubliées. En effet, le document comportera des parties globales pour l’intercommunalité ainsi que des parties spécifiques relatives à chaque commune dans lesquelles les constats et enjeux globaux seront déclinés.

Il s’articule en plusieurs phases : Le diagnostic Conçu comme une photographie dynamique du territoire, le diagnostic dresse un état des lieux de la commune sur les thématiques de l’habitat, du développement économique, des déplacements, de l’environnement, de l’agriculture, etc. Cette phase est en cours et devrait durer environ cinq mois. Le PADD Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), clé de voûte du PLU, expose les objectifs de développement fixés par l’intercommunalité pour les années à venir. Cette phase comprend l’élaboration de scénarios et l’écriture du PADD devrait être réalisée en cinq mois environ. Le zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation Ce n’est qu’après avoir défini et retenu un projet d’aménagement que la traduction réglementaire est engagée. Celle-ci permet alors de définir, pour chaque secteur du territoire, une vocation et un règlement adapté. Environ six mois seront nécessaires à l’élaboration de cette phase.

POINT SUR LA CONCERTATION : L’élaboration du PLUi sera le fruit d’une longue réflexion, engagée par l’intercommunalité assistée par les bureaux d’études Citadia et Even Conseil, réflexion à laquelle vous serez conviés au travers : De réunions publiques communes à l’ensemble de la communauté de communes D’une exposition permanente évolutive De registres d’observation disponibles dans les différentes mairies de toutes les communes de la communauté, ainsi qu’au siège de la communauté de communes. Vous pourrez y inscrire vos remarques et/ ou interrogations.


// Schéma de Cohérence Territoriale Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification pour l’aménagement du territoire, sur 15 ans, qui intègre les différentes réglementations (dont les lois grenelles) et met en cohérence les différentes politiques publiques. Le SCoT est en cours d’élaboration à l’échelle du Pays de Gâtine, soit regroupant 10 communautés de communes actuelles et quelques communes isolées (près de 80 000 habitants). Il précise et cartographie les grandes options d’aménagement ayant trait aux conditions équilibrés des espaces urbains et ruraux, des activités économiques, commerciales et artisanales, tout en veillant à la préservation des sites naturels, agricoles et forestiers.

SaintGénéroux

Pays de Gâtine

Les élus municipaux et intercommunaux sont donc associés à l’élaboration de ce document afin que les enjeux pour le territoire du Sud Gâtine soit bien identifiés et que le SCoT soit un projet de développement cohérent et partagé.

Saint-tJouin-deMarnes

Marnes

Availles-sThouarsais Airvault

Boussais Tessonnière

Assais-les-Jumeaux

Louin Maisontiers

Saint-LoupLamairé Le Chillou Amailloux

Chanteloup La ChapelleSaint-Laurent

Le BreuilBernard Moutiers-sousChantemerle La ChapelleSaint-Étienne Saint-Paulen-Gâtine

Pressigny Doux

Moncoutant

Saint-Germain-deLongue-Chaume

Pugny

Largeasse Trayes

Adilly

Scillé

Secondigny

Le Beugnon

Gourgé

Saint-Aubinle-Cloud

Châtillonsur-Thouet

La Peyratte La Ferrièreen-Parthenay

Parthenay

Azay-surThouet Allonne

Thénezay

Viennay Oroux

Fénery

PougneHérisson Vernouxen-Gâtine

Lageon

Aubigny Lhoumois

Clessé NeuvyBouin

L'Absie

Le Busseau

Afin de mieux «penser» le développement, le SCoT sert de référence aux documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux, ceux-ci devant être compatibles.

Irais

Le Tallud

SaintPardoux

Saurais

Pompaire

Soutiers

La ChapelleBertrand BeaulieusousParthenay

Saint-Martindu-Fouilloux Vasles

La Vouhé BoissièreVausseroux enLe Retail Gâtine La ChapelleLes Thireuil Les Saint- Reffannes Forges SaintGroseillers SaintFenioux Lin MarcLaurs Vautebis Pamplie Verruyes laSaint-MaixentLande Puy-Hardy de-Beugné Chantecorps MazièresCours Clavé en-Gâtine Xaintray Coutières ChampdeniersSaintArdin Ménigoute Saint-Denis GeorgesBéceleuf de-Noisné CoulongesSurin Fomperron sur-l'Autize Saint- La ChapelleChristophe- Bâton sur-Roc Saint-Germier GermondRouvre FayeSaintesurSaintArdin Ouenne Pompain

// Inventaire des zones humides La réglementation (Loi sur l’eau, programme d’actions du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SDAGE et des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux – SAGE) impose la réalisation d’inventaires communaux de zones humides, afin d’en prendre connaissance et de les préserver. Cet inventaire sera une base pour l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Les orientations du SDAGE se basent sur la nécessité de limiter l’altération du fonctionnement des milieux aquatiques, assurer la continuité écologique et reconquérir la qualité des habitats et la biodiversité. C’est pourquoi « il est nécessaire de localiser les sites existants, de diagnostiquer leur état et d’identifier les fonctions qui s’y rattachent ». Les zones humides contribuent au maintien et à l’amélioration de la qualité de l’eau en jouant un rôle majeur pour la rétention, la régulation hydraulique et l’épuration tout en constituant des réservoirs de biodiversité. L’inventaire va donc être réalisé par le bureau d’études NCA Environnement, courant janvier 2013, sur l’intégralité du territoire à l’exception des surfaces imperméabilisées. L’identification des zones humides est réalisée sur la base des observations de terrains (présence de végétation hygrophile et d’habitats humides), et de sondages effectués à la tarière à main (présence de traits d’hydromorphie). Trois personnes du bureau d’études ( 2 ingénieurs pédologues et 1 naturaliste flore) effectuent l’inventaire terrain en simultanée afin d’avoir une lecture la plus exhaustive possible.

Des groupes d’acteurs locaux (constitués d’élus, d’exploitants agricoles, de représentants d’associations de pêche, de randonnées, de chasse, etc) ont été constitués afin de pré-délimiter et caractériser les zones humides. L’ensemble des exploitants agricoles a été ou sera averti par courrier de la démarche.


Économie // Point sur les ateliers-relais L’entreprise ADAG 79 a quitté l’atelier n°2, laissant cet espace disponible pour l’entreprise GPI 79, déjà locataire du second atelier. Mr Guichet, gérant de GPI 79, entreprise de traitement et revêtement de matériaux, installé sur Mazières en Gâtine depuis mai 2011, occupe désormais

l’ensemble des deux ateliers. Ce nouvel espace lui permet de développer une nouvelle activité, celle de traitement de surface des métaux par sablage avant peinture. Cette entreprise a bénéficié d’aides à la création, au titre du Cordee TPE, de la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre, et de fonds européens (FEADER). Un local de 36 m² à usage de bureaux est disponible à la location sur ce site, pour un loyer de 200 euros HT par mois. Contact : 05 49 63 25 73.

// Aides aux entreprises Différentes aides publiques existent pour aider les porteurs de projets à créer ou développer leur activité.La communauté de communes verse une participation financière à divers organismes et au Pays de Gâtine, participation redistribuée directement aux entreprises.

Aides gérées par le Pays de Gâtine : Aide à la création et reprise : Bourse Régionale Désir d’entreprendre (BRDE) Aide à l’investissement : Cordee-TPE Prêt d’honneur à 0 % : Fonds Gâtine Initiative Dispositifs

Pour qui ?

Combien ?

BRDE

Cordee-TPE

Fonds Gâtine Initiative

Tout porteur de projet d’activité commerciale, artisanale, industrielle ou de service

Toute entreprise de moins de 10 salariés et dont le CA ne dépasse pas 900 000 € HT

Entre 1 000 et 10 000 €

20 % à 30 % d’un montant HT d’investissements compris entre 5 000 et 50 000 € Possibilité d’une subvention de même montant par le fonds FEADER (fonds européens)

Entreprises en phase de création ou créées depuis moins de 3 ans Entreprises en phase de reprise ou reprises depuis moins d’un an Prêt pouvant atteindre 8 000 €

Contact : Pays de Gâtine – Betty FORTUNE 05 49 65 25 49

Aides directes du Conseil Régional : Toutes les informations sur le site http://www.poitoucharentes.fr/services-en-ligne/guide-aides/ Pour les aides à la création ou au développement de type Cordee (pour les entreprises de production ou de services à la production), les dossiers doivent être adressés au préalable à la communauté de communes avant une instruction par la région. Contact au Conseil Régional : Isabelle HERRIER - 05 49 38 47 61 Contact à la communauté de communes du Pays Sud Gâtine : Estelle MONTEIL – 05 49 63 25 73

Deux-Sèvres Initiative : Prêt d’honneur à 0% Conditions d’éligibilité : Création ou reprise d’entreprises dans les secteurs suivants (industrie, artisanat de production, services aux entreprises, formation, innovation, transformation ou conditionnement de produits agricoles ou agroalimentaires) Création ou maintien d’au moins 5 emplois dans les 3 ans Prêt d’honneur de 8 000 à 39 000 € Contact : Bruno LOUVET – 05 49 76 42 22 Site Internet : http://www.dsinitiatives.com

Aides à la transmission La communauté de communes a signé une convention avec la chambre de métiers et de l’artisanat, et la chambre de commerce et d’industrie, afin de favoriser la transmission des entreprises artisanales, commerciales et industrielles locales par un accompagnement personnalisé. La communauté de communes prend à sa charge 50 % des frais d’études réalisées par les chambres consulaires, plafonnés à 700 euros par cédant. Contactez Estelle Monteil : 05 49 63 25 73.


// Zone de Développement de l’Éolien Description Des secteurs conservés

saint-GeorGes

Dans le cadre de la loi imposant la création de Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) avant toute nouvelle construction de parc éolien, la communauté de communes a mené une réflexion sur le développement éolien du territoire. Une seule zone potentielle de développement éolien a été proposée aux services de l’Etat, sur le secteur de Saint-Georges de Noisné. Le dossier est en cours d’instruction auprès de la DREAL.

Légende Périmètre aux limites physiques Espaces à moins de 500 mètres des habitations Servitudes routes départementales (150m)

Délimitation à partir De limites physiques. Document De travail Zone de Développement éolien des Communautés de Communes Espace Gâtine et Pays Sud Gâtine - Réunion publique du 25 Janvier 2011

Page 32

// Site d’activité La Croix des Vignes et déchetterie Le conseil communautaire a choisi de réaliser un site d’activités à disposition de l’artisanat au carrefour de La Croix des Vignes, sur la commune de SaintPardoux. Etant donné les contraintes réglementaires, et la découverte d’une zone humide sur l’emprise du projet initial, les études d’aménagement ne sont pas finalisées. Ce projet reste indispensable pour offrir aux entreprises locales des possibilités de se développer, mais les travaux d’aménagement ne pourront se faire qu’en 2014.

La carte est à demander auprès du SMC, avec un justificatif de domicile. Syndicat Mixte à la Carte BP 23 – 79403 SAINT-MAIXENT-L’ECOLE Cedex

Juste à côté de la future zone, le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine construit une nouvelle déchetterie. L’ouverture au public est prévue pour le premier trimestre 2013. Tous les déchets y seront acceptés : batteries, bois, cartons, cartouches d’imprimantes, déchets végétaux, encombrants, huiles mécaniques usagées, piles, radiographies médicales, papier, verre, emballages, métaux, toxiques, appareils électriques, huiles alimentaires, lampes, gravats. Une barrière automatique équipée d’une borne pour la lecture des cartes d’accès sera installée à l’entrée de la déchetterie. Sans carte, l’usager ne pourra pas rentrer sur la déchetterie.

// Terrains disponibles à La Chabirandière 5.38 hectares viabilisés sont disponibles à la vente pour l’accueil d’entreprises sur la zone d’activités économiques de La Chabirandière, commune de Mazières en Gâtine. Prix du terrain : Forfait à la parcelle de 3 700 euros HT + 4 euros HT le m² Contact : Estelle MONTEIL 05 49 63 25 73

// Retour sur : forum des métiers au collège Roger Thabault A l’initiative de la communauté de communes, le 2 avril 2012, 8 entreprises du territoire ont présenté leurs activités et métiers aux élèves de 4ème en alternance et de 5ème. Les soixante élèves présents ont ainsi pu découvrir toute une palette de métiers très différents : gendarmerie, mécano-soudure (ASM Poirault), transport d’animaux vivants (La Buxérienne de Transport), plasturgie (NSI Plastique), électricité-chauffage-plomberie (CMJB), production arboricole (SICA), maçonnerie (Sarl FRAFIL Paul), restauration (La Cabane).


Écoles // Du confort et des moyens Votre communauté de communes lui accorde de l’importance et y consacre un budget en conséquence. La compétence exercée depuis 2001 consiste à gérer tous les bâtiments scolaires et leurs environnements extérieurs, le personnel (aides maternelles , animatrices périscolaire, agents technique et de nettoyage), mais aussi le budget pédagogique, le matériel et mobilier scolaires, l’hygiène, la sécurité, les assurances, les sinistres, les réparations et la maintenance des classes maternelles et primaires.

Les effectifs de la rentrée 2012 Ils sont stables en majorité, en baisse sur d’autres pour 548 élèves inscrits en septembre 2012, répartis sur 6 établissements publics (Beaulieu sous Parthenay, Clavé, Mazières en gâtine, St-Marc La Lande, St Pardoux et Verruyes) soit 25 classes.

Les efforts sur l’immobilier Après les gros travaux réalisés à l’école de St Pardoux et de St-Marc la lande en 2011, c’est celle de Verruyes qui s’est vu dotée d’une nouvelle garderiebibliothèque ainsi que d’un préau côté maternelle, à la place de l’ancien préfabriqué très énergivore (Coût de l’opération 235 000 € HT). Cet équipement a été co-financé par les Fonds européens, l’Etat, le Conseil Régional et la commune de Verruyes.

Encadrés par 33 enseignants dont 6 nouveaux, l’effectif moyen atteint 22 élèves par classe sur l’ensemble des écoles. Les 2 écoles privées de St Georges de Noisné et St Pardoux totalisent 123 élèves répartis sur 6 classes.

Les moyens financiers La communauté a attribué une enveloppe de fonctionnement pédagogique et vie scolaire de 71 000 euros pour les six écoles publiques ce qui permet aux enseignants de passer commande directement en livres, petit matériel et fournitures, jeux éducatifs, billetterie et transport, soit une dotation de 121 € par élève. Pour le renouvellement du matériel et mobilier scolaire, une enveloppe annuelle de 10 000 euros se répartit entre les 6 écoles. En 2012, grâce à une subvention de 35%, un aménagement exceptionnel de la cour primaire de Mazières en gâtine d’un montant de 12 000 € TTC a pu être réalisé. Le budget global de fonctionnement des écoles atteint 515 000 euros en 2012 dont 68 000 € de subventions versées aux 2 écoles privées.

Un nouveau projet à l’école du Chambon à Clavé La communauté a lancé l’étude d’un réaménagement de l’espace maternel, la réhabilitation des classes primaires, la réfection de la toiture et du système de chauffage avec extension pour l’accueil périscolaire pour une réalisation dès 2013.


// Même en cas d’événement climatique imprévu, les écoles restent ouvertes Afin d’éviter des dysfonctionnements en cas de neige ou de verglas notamment, et maintenir les écoles ouvertes pour accueillir les enfants dont les parents travaillent, la communauté a mis en place une procédure d’information sur le site Internet de la communauté afin d’apporter une réponse aux inquiétudes des parents.

Toutefois, seule la halte-garderie sera fermée, en raison de la distance domicile-travail de l’éducatrice et de sa responsabilité unique à assurer le service.

SITE INTERNET : http://www.cc-pays-sud-gatine.fr Rubrique « actualités » sur la page d’accueil.

Toutes les écoles restent ouvertes et une présence physique est organisée pour accueillir les élèves.

// le réseau des écoles Depuis le début des années 2000, date de la prise de compétence par la communauté, les écoles du canton bénéficient d’un moyen humain supplémentaire par le biais d’une coordonnatrice du réseau. Il s’agit d’une directrice d’une des écoles du Réseau, qui était, jusqu’à maintenant, déchargée à mi-temps de sa classe afin d’assurer une liaison continue entre les différents partenaires : directeurs d’école et enseignants, Communauté de communes, Inspection, collège, Elus, membres de la communauté culturelle et sportive du Canton. Les différentes coordonnatrices qui se sont succédées avaient notamment pour missions la mise en œuvre de projets afin de favoriser les interactions entre les écoles, de mutualiser les moyens, de chercher des intervenants, des subventions, et permettaient de rendre plus efficaces la plupart des échanges. Cette année, Coralie GUILLEMAIN, coordonnatrice du Réseau depuis septembre 2010, verra ses missions quelque peu évoluer. En effet, elle n’est désormais plus déchargée qu’à quart temps de sa classe (soit une journée par semaine) afin de se focaliser davantage sur les actions qu’elle devra mener. D’une part, elle accompagnera les bilans des projets des écoles (permettre une mutualisation afin de formaliser un projet unique de réseau, décliné ensuite par chaque école selon les actions), et d’autre part elle assurera la fluidité des échanges et des pratiques pédagogiques pour accompagner l’école du socle (culture inter-niveau et inter-degré, aider à la prise en compte de la difficulté scolaire, dynamiser les outils de liaison pour les parcours personnalisés, et notamment dans le cadre de la liaison école/collège). Coralie GUILLEMAIN assurera donc toujours la liaison avec l’intercommunalité, et agira en interlocuteur référent. Cependant il ne s’agira plus tant d’animer des projets que de favoriser la liaison école/collège en particulier.

Pour l’année scolaire 2012-2013, deux projets seront menés par certaines écoles du réseau: « Des climats et des hommes » et « Du jardin à l’assiette ». Par ailleurs, quatre écoles bénéficient déjà de la présence d’une assistante anglaise, Rachel Scoffield. Enfin, l’année scolaire 2012-2013 étant une année charnière sur le plan des projets d’écoles, les écoles et le collège auront à collaborer ensemble avec l’aide de la coordonnatrice, afin de rédiger un axe commun pour leur projet d’établissement respectif. Le travail de la coordonnatrice est donc plus que jamais axé sur des priorités d’ordre pédagogique.


Enfance // LE relais assistantes maternelles Lieu d’accueil, d’animation et d’information pour les assistantes maternelles, les enfants et les parents.

La parole est donnée à une assistante maternelle : « Je fréquente le relais presque toutes les semaines. C’est sympa de se retrouver, de rencontrer d’autres assistantes maternelles, des parents. Ce lieu n’est pas seulement destiné aux assistantes maternelles, les parents peuvent aussi venir, alors il ne faut pas hésiter, et c’est gratuit. Le lundi matin, Nathalie l’animatrice propose différentes activités : de la peinture, de la manipulation, de la motricité, l’utilisation de différents matériaux, des sorties piscine... Et 3 fois dans l’année, une rencontre avec le relais de Champdeniers est proposée. Ce moment d’animation se termine toujours par un petit rituel comme une chanson, une histoire. Les enfants apprennent à se connaître, découvrent la vie en collectivité avant l’entrée à l’école. En plus de ces temps collectifs, le relais nous permet d’avoir un appui administratif. L’année dernière nous avons travaillé avec Nathalie sur le contrat d’accueil. Il y a également des soirées thématiques mises en place en partenariat avec 4 autres relais de Gâtine, et animées par des intervenants extérieurs. Pour terminer, je dirais que le relais est un bon outil ouvert à tous et il ne faut pas hésiter à l’utiliser. »

La parole est donnée à une maman « Je participe aux animations collectives, proposées par l’animatrice, de temps en temps. Ça fait 2 ans que j’habite sur le canton et ça me permet de rencontrer d’autres mamans, des assistantes maternelles. Les enfants font connaissance. L’année dernière, un cycle musique de 5 séances a été mis en place. C’était un moment très convivial, très enrichissant et mon répertoire de chansons s’est agrandit. »

Jours et Horaires d’ouverture :

• •

Animation collective le lundi matin de 9 H 30 à 11 H 30 Permanence administrative le jeudi de 9 H 30 à 17 H 00

// La garde en horaires décalés Pour les enfants âgés de 0 à11 ans : garde à domicile sur des horaires dit « décalés » c’est à dire avant 7 H 30 et après 18 H 30 en complément d’un mode de garde classique de journée. Sur l’année 2011, 465 heures ont été réalisées et l’année 2012 connaît une augmentation.

Une maman témoigne : « J’utilise ce service depuis l’année dernière car mon mari et moi travaillons en horaires décalés. Nous n’avons pas de famille à proximité et si ce service n’existait pas je ne sais pas quelle solution nous aurions pu trouver. Je travaille en grande surface et il est difficile de changer ses horaires. La personne du Sivom arrive tôt le matin à la maison, ce qui permet à notre fille de se lever moins tôt et d’avoir un rythme plus adapté pour elle. C’est un réel confort. De plus il s’est installé une grande amitié entre « l’intervenante » et ma fille. (envoi de cartes postales pendant les vacances). Je suis très satisfaite du service et on ne pourrait plus s’en passer. »


Enfance // La halte garderie Accueil d’enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans, pour une heure, quelques heures ou en journée continue.

Témoignage d’une maman : « Je suis en congé parental. Ma fille fréquente la halte garderie les 2 jours par semaine. C’est une bonne transition avant l’entrée à l’école, un apprentissage de la vie en collectivité, et ça favorise la sociabilisation. Ma fille est toujours contente d’y aller et de retrouver d’autres enfants. Il y a différentes activités proposées et l’équipe est très accueillante. De plus les locaux sont très adaptés. »

Jours et Horaires d’ouverture :

Le mardi et le vendredi de 8 H 30 à 17 H 00 (Fermé pendant les vacances scolaires)

// LEs accueils de loisirs Ils fonctionnent à l’Ombrelle, espace enfance situé à St Pardoux, et accueillent les enfants de 2 ans ½ à 12 ans le mercredi et une partie des vacances scolaires.

Témoignage de parents : « Ma fille de 4 ans fréquente régulièrement l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires car mon mari et moi travaillons tous les 2. Il y a pleins d’activités originales et variées et c’est très ludique. Ma fille s’y plait et retrouve des copains / copines. Il y a un très bon accueil. En juin dernier, un atelier théâtre a été mis en place avec une représentation à la fin, c’était super, adapté à toutes les tranches d’âge; c’est une expérience à renouveler. Quand ma fille est allée pour la première fois au

centre, nous étions un peu stressés puis rassurés car elle a retrouvé l’animatrice de la garderie de l’école. C’est sécurisant de retrouver une tête connue. Nous souhaiterions cependant que le centre soit ouvert les 2 semaines des petites vacances scolaires au lieu d’une et également au mois d’août. Ça fait 1 an et demi que nous sommes arrivés dans la région et notre famille n’est pas à proximité.

Coût des services enfance supporté par la Communauté de Communes pour l’année 2011

Accueils de loisirs des vacances

16 629,79 €

Accueils périscolaires et Mercredi Loisirs

49 558,37 €

Halte-Garderie

32 818,67 €

Relais Assistantes Maternelles

8 479,81 €

Garde en horaires décalés

5 498,99 €

Inscriptions : Pour le mercredi : Inscription à la journée ou à la ½ journée Pour les petites vacances scolaires : Inscription à la journée Pour l’été : Inscription à la semaine Dates d’ouverture de l’accueil de loisirs des vacances en 2013 Du 18 au 22 février 2013 Du 15 au 19 avril 2013 Du 8 juillet au 2 août 2013


Paysage // Les activités 2012 au jardin du Val de Flore Le jardin du Val de Flore vit au rythme des saisons. Cette année plusieurs projets ont eu lieu dans ce site naturel. Ces projets se créent la plupart du temps avec les enfants de notre territoire, au travers des écoles et des mercredis loisirs.

Un rucher aménagé

pédagogique

a

été

Trois essaims aux noms évocateurs, Centaurée, Mélilot et Cirse pollinisent les plantes du jardin et surtout, vont faire découvrir aux enfants le goût du miel en rayon. 7 kg de miel ont pu être récolté. De la maternelle au CM2, huit classes des écoles du réseau du Pays Sud Gâtine ont étudié la diversité des abeilles présentes au Val de Flore, leur rôle et leur milieu de vie. Ils ont pu observer la plus grande abeille d’Europe (2.5cm de long), le xylocope, également l’osmie qui est une abeille maçonne de la famille des mégachilidés. Le développement d’une Megachile rotundata mangeant sa nourriture faite de pollen et de nectar. Cet hiver, les élèves ont installé près de leur école des personnages- nichoirs à abeilles solitaires.

Apprentis jardiniers Une autre action en cours, appelée « Du jardin à l’assiette », entraîne nos enfants dans le jardin. Ce projet permet aux enfants de prendre conscience des impacts liés à nos choix de consommation alimentaire, aussi bien au niveau de la santé qu’en matière de développement durable. Après les enfants de St-Marc La Lande, c’est l’école de Beaulieu sous Parthenay qui a travaillé sur cette thématique. Les enfants ont récolté leurs légumes au mois d’octobre pour les consommer. Des légumes parfois oubliés comme le panais ou la poirée. Cet hiver, une classe de 6ème du collège Roger Thabault a réalisé des travaux de plantations. Les classes de 4ème sont venues étudier la géologie du site et ont également participé à une course d’orientation.

Une action départementale Notre action est aussi départementale. Des écoles de tout le département ont participé à différents ateliers comme les histoires contées autour des «caméléons» de l’artiste Myriam Roux. Les enfants d’un point de vue artistique ont travaillé à partir de matériaux du jardin pour réaliser diverses œuvres le long des allées. Des ateliers sur les thèmes des plantes comestibles, des habitants du Val de Flore et de la vie d’osmie, une abeille solitaire ont été également réalisés.


Un lieu d’exposition et de spectacle Le jardin est aussi un lieu de spectacle. « Le jazz bat la campagne », « Badolo,Voyageur » ont été produit sur le site avec un succès notoire. Des visites commentées ont aussi animé ce site naturel. C’est un lieu idéal pour ce type de manifestation. Les thèmes abordés ont été : « Imaginez et dessinez votre jardin » et « les arbres de notre région ». Le jardin a été l’un des lieux de l’exposition Land’Art organisé par la Maison du Patrimoine. Les «caméléons» de Myriam Roux ont fait partie d’un ensemble de réalisations sur 5 autres communes (Verruyes, St Marc La Lande, Clavé, Champdeniers et Mazières en Gâtine), enfin les « plumages de papiers » de Roberto Ramirez ont coloré la serre.

La fréquentation du Val de Flore au 30 septembre 2012 Visiteurs individuels : 2087 Visiteurs groupes : 45 Scolaires de la Communauté de communes du Pays Sud Gâtine : 651 Scolaires hors Communauté de communes du Pays Sud Gâtine : 486 Accompagnants scolaires hors Communauté de communes du Pays Sud Gâtine : 63 soit un total de 3332 visiteurs.

Il faudra ajouter à ce chiffre : La fréquentation des scolaires de la Communauté de communes du Pays Sud Gâtine pour les mois d’octobre, novembre et décembre, et la fréquentation des scolaires hors Communauté de communes du Pays Sud Gâtine pour le mois d’octobre.


Bâtiments // plus de confort, moins d’énergie La communauté poursuit son objectif de réduction de la consommation énergétique dans ses bâtiments en réalisant des travaux annuels adaptés.

ses bâtiments pour les rendre accessible à toutes personnes à mobilité réduite. Un gros chantier en perspective !

Après le pôle sportif et les classes primaires de Verruyes, c’est l’école de St-Marc la lande qui a bénéficié de travaux complets d’isolation, de chauffage et de remise aux normes électriques (coût 37 700 € TTC). A l’école de Mazières en Gâtine, les ouvertures des classes primaires ont été changées (3 700 € TTC) et la toiture de l’école de Beaulieu sous Parthenay a fait l’objet d’une réfection complète (17 800 €). Pour financer tous ces travaux, la communauté a pu bénéficier d’une subvention de 26 000 €. Dans le cadre de la loi sur l’accessibilité des établissements recevant du public, la communauté aura à mettre en œuvre certaines améliorations dans

Voirie

// ça roule ! Le programme établi sur 3 ans s’est poursuivi en 2012 avec une enveloppe de 100 000 € par an dédiée à la remise à neuf des voies communautaires

Travaux réalisés en 2012 : Vouhé : Le Grand champ Beaulieu sous Parthenay : Bouquinzet Les groseillers : La Sauzière et le chêne casse tête Clavé : Le Nairon

St Pardoux : La Getière Mazières en Gâtine : La Davière St Lin : Le pont de l’Ardinière


// SIVOMC : Votre service d’aide à domicile près de chez vous ? LE SIVOMC (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples à la Carte) constitué de 13 communes (comprenant celles du canton de Mazièresen-GATINE et la commune d’ALLONNE) a pour mission l’aide à domicile et le portage des repas. Il intervient auprès : Des personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiant d’un accord de leur caisse de Retraite ou du Conseil Général dans le cadre de l’APA. Des familles dans le cadre d’une naissance, d’une grossesse, d’un handicap et tout événement familial De tout public : prestations travaux ménagers De toute personne à la suite d’une hospitalisation dont la mutuelle accorde une prise en charge

Un personnel qualifié pour vous accompagner 14 auxiliaires de vie, 14 aides ménagères. Cathy MORIN chargée de l’accueil, de l’accompagnement dans vos démarches et de l’organisation de vos prestations. Gisèle TURPEAU, responsable comptabilité. Ce service est encadré par un Bureau fait d’élus, et de membres du comité syndical représentant chaque commune, et présidé par Claudie HARPIN.

Les prestations Auxiliaire de vie sociale (aide à la toilette, lever, habillage, aide aux repas. ..) Aide-ménagère (travaux ménagers, préparation des repas) Garde d’enfant à domicile dont la garde d’enfants en horaires décalés Courses et accompagnement Portage des repas à domicile du lundi au samedi en liaison chaude (repas préparés par la maison de retraite de la Ménardière)

Pour toute information, vous pouvez également consulter le site : www.sivom-mazieres79.sitew.com

Archives // un archivage réglementaire La Communauté de communes du Pays Sud Gâtine, a fait appel à un archiviste professionnel, M. Julien LANDELLE sur 2 mois, pour effectuer ce travail qui n’avait jamais été entrepris depuis la création de la structure en 1994. Le travail de M. LANDELLE, en coordination avec Mme Véronique PICHELIN, des Archives départementales, a permis la destruction de près de 5 mètres linéaires de documents périmés et inutiles. Ce premier travail réalisé, il a ensuite été procédé au travail de classement des archives, qui s’appuie sur un cadre reprenant les thèmes des grandes attributions et compétences de la Communauté de communes (ex: Série B pour la comptabilité, Série D pour les compétences obligatoires). À la suite de ce classement, un inventaire complet des archives de la Communauté a été rédigé et est mis à disposition du public. Ces archives sont consultables sur place mais aucun document ne peut être emprunté à l’extérieur des locaux de la Communauté. De plus, si les archives publiques sont communicables de plein droit, des délais de 25 à 100 ans sont prévus pour certains types de documents comme ceux intéressants la vie privée des personnes.


Habitat // La communauté de communes vous permet d’habiter mieux En signant la convention « Habiter mieux » avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), la communauté de communes du Pays Sud Gâtine s’est engagée à compléter, à hauteur de 500 €, les aides destinées à certains propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d’amélioration thermique dans leur logement. Objectif : permettre de réaliser des économies d’énergie. 10 000 € ont été débloqués sur 2012 et 2013 à cet effet. Vous faites peut-être partie des foyers éligibles à cette aide ? Renseignez-vous !

Exemples de financement Monsieur et Madame Durand doivent remplacer leur chaudière et décident de faire isoler leurs combles. Coût global des travaux : 8 000 € HT 1 600 € d’aide aux travaux de l’Anah 1 600 € d’aide Habiter mieux 500 € d’aide de la communauté de communes + 500 € d’aide complémentaire Habiter mieux TOTAL : 4 200 € d’aides à déduire.

Aide CDC

Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires privés, de revenus modestes, souhaitant améliorer le confort thermique du logement qu’ils occupent situé sur le territoire de la communauté.

Sous quelles conditions ? Cette aide est accordée sous condition de ressources aux ménages modestes sur la base de l’avis d’imposition de l’année N-2 (revenus fiscaux de référence de toutes les personnes occupant le logement). Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans au moment où le dossier est déposé. Il ne doit pas avoir donné lieu à d’autres financements de l’Etat depuis 5 ans, comme un prêt à taux zéro sur l’achat du logement. Les travaux envisagés doivent garantir une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 25 %. Ils ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier et doivent impérativement être réalisés par des professionnels du bâtiment.

Pour quels travaux ? Isolation des murs, des combles, remplacement du système de chauffage, changement des ouvertures, …

Aide aux travaux ANAH

Aide Habiter mieux

1600 €

1600 €

500 €

500 €

Aide complémentaire habiter mieux

Pour financer le reste à charge, il est également possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’un prêt sans intérêt, d’obtenir un crédit d’impôt, d’obtenir une aide de vos caisses de retraite, ...

Contact : Délégation de l’Anah en Deux-Sèvres 39, avenue de Paris à Niort 05 49 06 89 17 ou 05 49 06 89 13


Une PME en zone rurale // Rencontre avec Patrick CANTET

La Bonde de Gâtine Verruyes

A quelques centaines de mètres du bourg de Verruyes, à « la Fragnée » est installé un atelier de transformation de lait de chèvre destiné à produire le fameux fromage sous la marque de La Bonde de Gâtine.

C

’est en 1966 que Louis Marie Barreau s’installe à la Fragnée avec l’idée de confectionner à partir du lait de son troupeau de 20 à 30 chèvres ses premiers fromages dans le sous-sol de sa maison. Ce n’est qu’à partir de 1982, en association avec son voisin Jean Marie Moreau et sous l’appellation fromage fermier que nait «La Bonde de Gâtine», sa forme évoquant quelques peu la bonde fermant l’orifice des barriques. Plus tard, Pierre Louis Bourdin, un autre voisin, les rejoindra en fournissant le lait de son propre troupeau. En 2001, La laiterie de la Viette à Soutiers entre dans le capital de la société et apporte ainsi son soutien logistique et commercial. Ce n’est qu’en 2003, que le dirigeant actuel, Patrick Cantet, armé d’une formation de l’industrie laitière rejoint l’équipe. La fabrication des fromages ou plutôt la transformation du lait de chèvre se fait chaque jour après une prématuration longue et un caillage de 24 à 48h, sans additif, hormis les levains lactiques cultivés maison et la présence naturelle du chevreau (*). La richesse des fermants, leur typicité vont donner à ce fromage les particularités recherchés. C’est ainsi que Patrick Cantet se plait à souligner l’analogie avec le boulanger dont la qualité de son pain dépend de celle du levain utilisé. Le lait est acheminé aux ateliers avec un minimum de passage en pompe en utilisant une boule de transport ou le lait de la traite est réceptionné, repris par un élévateur à la ferme et vidé par gravité dans les bassins de caillage de la fromagerie. Les chèvres ont une alimentation saine, sans OGM et sans ensilage, ce dernier est rigoureusement exclus du cahier des charges étant donné sa sensibilité aux contaminations de listéria s’il n’est pas récolté en conditions de propreté parfaite, ce qui pourrait nuire au moment de l’affinage du fromage. Quant au fromage (pourtant issu du même lait et du même caillé), il peut générer des goûts différents selon sa forme et son âge, c’est le secret de l’affinage. Le faire entrer en cave, le retourner, le faire vieillir et le sortir au top de sa saveur, c’est un métier à part entière. Ainsi, cette petite entreprise, a su maintenir l’authenticité de l’artisanat fromager, grâce aux moyens mis en œuvre, aux compétences, aux auto-contrôles et au contrôles officiels au niveau de la composition bactériologique et chimique des produits. * Tant qu’il boit le lait de la mère, le petit secrète un produit acide issu de sa caillette destiné à prédigérer le lait. La présure provient de la macération de ces caillettes après lavage et séchage.

Quelques chiffres 1982 : 140 000 litres de lait transformés, 2011 : 370 000 litres générant un chiffre d’affaires de 736 000 HT. Sept salariés participent aujourd’hui à cette transformation dans l’atelier de la Fragnée (soit cinq personnes en équivalent temps plein). Côté commercial, hormis les 25 % de production dirigés vers trois grossistes à Rungis, cette PME de Gâtine s’appuie sur tout un réseau constitué au fil des années de crémiers, affineurs, fromagers en magasin ou sur marchés, ceci dans la France entière mais également vers des Pays voisins comme l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique à hauteur de 10 %. Enfin, à la Fragnée, un local affecté à la vente aux détail est ouvert toute l’année au public du Mardi au Samedi de 8h à 12 h . Petit plus : un parking réservé aux camping-cars et situé tout près de l’atelier( adhésion à France-passion )


// COmptes de la communauté de communes : BILan 2011 Dépenses de fonctionnement 2011 : 2 344 027 €

Recettes de fonctionnement 2011 : 2 921 430 €

(Prévisionnel dépenses 2012 : 2 396 211 €)

(Prévisionnel recettes 2012 : 2 817 205 €)

Administration générale (14%)

Fiscalité (26%)

Bâtiments communautaires (4%)

Produits des services (4%)

Tourisme - Jardin (3%)

Revenus des immeubles (1%)

Communication et TIC (2%)

Subventions et dotations (30%)

Voirie (2%)

Produits exceptionnels (4%)

Développement économique (6%)

Attribution compensation (11%)

Ordures ménagères (28%)

Redevance Ordures ménagères (24%)

Écoles (24%) Actions sociales, enfance (17%) Logement (0%)

La communauté a dégagé une épargne nette de 412 131 € permettant d’autofinancer une partie de ses investissements.

Investissement dépenses 2011 Voirie

Montant

%

269115,62

43,88 %

Social, enfance

10783,39

1,76 %

Développement économique

71259,73

11,62 %

Bâtiments scolaires

178403,4

29,09 %

Caserne de gendarmerie

22219,42

3,62 %

Remboursement dette

61522,14

10,03 %

613303,7

100,00 %

TOTAL

Investissement recettes 2011 Subvention FCTVA Autofinancement TOTAL

Communauté de Communes du Ouverture :

Montant

%

224 422,88

35,35 %

109 667,8

17,28 %

300 682,92

47,37 %

634 773,6

100,00 %

Pays Sud Gâtine

le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 18h, le mercredi de 9h00 à 12h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h

1, rue des carrières Moreau, 79420 Saint Lin Adresse : 05 49 63 25 73 Téléphone : 05 49 63 25 44 Fax : Site Internet : http://www.cc-pays-sud-gatine.fr communaute@cc-pays-sud-gatine.fr E-mail : Directeur de la publication : Pascal OLIVIER Mise en page : Nicolas BRUNET Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement

Impression : TTI services Nombre d’exemplaires : 3400


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.