Bulletin intercommunal N°18

Page 1

m

m

un

es

mmunauté d Co e

Co

N°18 Janvier 2011

Communauté de Communes

Lettre d’information de la Communauté

Pays Sud Gâtine

Pays Sud Gâtine Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une très bonne année 2011. Que cette année vous soit bénéfique et vous apporte tout ce dont vous espérez.

Edito

2011 est aussi la moitié de ce mandat. Il est bon de faire un point sur les actions passées et futures. Nous avons basé notre action sur trois priorités : l’économie, l’enfant et l’environnement.

L’économie est un des vecteurs de développement de notre territoire. Deux ateliers relais vont voir le jour sur la zone de la Chabirandière à Mazières en Gâtine. Deux entreprises vont les occuper dès leur inauguration. Une autre zone d’activité, la croix des vignes à Saint-Pardoux est en phase d’aménagement. Elle complétera notre offre d’installation de nouvelles entreprises. Nous avons réalisé plusieurs actions comme cette conférence ayant pour thème les zones de revitalisation rurale. Nous continuons donc à soutenir l’implantation de nouvelles activités en étant le point d’entrée de tout type de subvention destinée à l’économie. L’économie est aussi une ressource fiscale pour la communauté. Malgré la disparition de la taxe professionnelle, nos revenus sont liés à l’activité économique de notre territoire. L’enfant est l’avenir de notre territoire. La communauté se doit d’être présente dans toutes les phases de développement de l’enfant. Que ce soit dans nos écoles ou bien pendant le temps périscolaire, nous sommes présents. Nous continuons à investir afin de donner des moyens équitables à nos six écoles. Le dispositif «École Numérique Rural» est un bel exemple d’action menée sur l’ensemble de nos structures scolaires. Nous venons de terminer la restructuration de l’école maternelle de Saint-Pardoux et la construction d’une salle de motricité à Saint-Marc La Lande. Après avoir mis en place un système de garderie en horaires décalés, nous avons doublé les temps d’ouverture de la halte garderie et mis en place une semaine supplémentaire concernant les centres de loisirs. Nous continuons donc à favoriser de nouveaux services en direction de la famille et des enfants.

Sommaire :

L’environnement est une priorité transversale. La communauté de communes a choisit d’adhérer à la Charte Terre Saine proposée par la région Poitou-Charentes. Les pesticides n’étant pas utilisés au sein de la communauté, cette adhésion est une reconnaissance de nos pratiques en matière de gestion de nos espaces communautaires. Le jardin du Val de Flore respecte ces pratiques. C’est devenu aussi un outil de sensibilisation où se côtoient les scolaires et les visiteurs. Deux projets en matière d’énergie renouvelable sont actuellement soutenus ou portés par la communauté : 8000 m2 de panneaux photovoltaïque et une étude sur le développement de l’éolien. Notre action ne s’arrête pas bien sûr à ces trois priorités. Deux projets importants sont en cours d’étude : une gendarmerie et une maison des services pour remplacer le château de la Ménardière qui n’est plus adapté à recevoir du public. Enfin nous venons de terminer la réfection de toute la voirie communautaire. 2011 sera donc une continuité de nos actions, toujours dans un esprit communautaire et nous chercherons sans cesse à mutualiser nos projets avec nos douze communes.

Pascal OLIVIER Président de la Communauté de Communes


Enfance // LES ACCUEILS DE LOISIRS DES VACANCES SCOLAIRES Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de Communes assure la gestion directe des accueils de loisirs qui se déroulent lors des vacances scolaires. Nous vous communiquons la fréquentation par commune de ces accueils selon les périodes : Nombre d’enfants inscrits par commune

FÉVRIER

AVRIL

JUILLET

OCTOBRE

Beaulieu sous Parthenay

3

1

10

5

Clavé

3

1

6

2

La Boissière en Gâtine

1

1 6

1

Les Groseillers Mazières en Gâtine

2

Saint Georges de Noisné

1

12

2

7

Saint Lin

4

Saint Marc la Lande

2

6

8

Saint Pardoux

11

10

43

8

Soutiers

1

4

4

3

Verruyes

4

6

13

2

Vouhé

1

1

9

2

2

Hors Canton

2

2

4

TOTAL

35

38

118

25

Plusieurs objectifs sont déclinés : Laisser l’enfant proposer des idées, exprimer ses souhaits par rapport au thème Impliquer l’enfant dans la vie de l’accueil de loisirs Respecter les besoins de l’enfant Respecter le rythme de chacun Favoriser les échanges avec les familles L’enfant est sensibilisé au respect des autres, du matériel et des locaux mis à disposition. Il est considéré en tant qu’individu ayant ses besoins et ses possibilités propres, tout en favorisant les notions de groupe et de collectif.

Exemples d’activités mises en place Des animations autour du cinéma avec la création d’un film, sur les 4 éléments que sont l’air, la terre, le feu et l’eau, sur le monde de Peter Pan, les apprentis détectives, le cirque, la jungle... Et durant l’été, des séjours courts (mini-camps) ont été proposés aux enfants : à Vouneuil sur Vienne : tir à l’arc, canoë, Piscine et activités de plein air à la Peyratte dans un camping à la ferme à Lathus : du cirque avec jonglage, équilibre, clownerie, baignade

Les inscriptions Une journée d’inscription est proposée avant chaque période de vacances. Pour les petites vacances scolaires, ce sont des inscriptions à la journée. Et pour la période estivale, nous prenons les inscriptions à la semaine. Depuis septembre 2010, les parents ont un seul dossier d’inscription à compléter valable pour l’année scolaire. Il concerne la garderie périscolaire, le mercredi loisirs et les accueils de loisirs des vacances scolaires.


Enfance Les tarifs : Un prix de journée a été fixé par le Conseil Communautaire, à savoir 14,50 € par jour. Ce prix comporte l’encadrement, les animations, le repas et le goûter. Les familles peuvent bénéficier d’une aide financière de la CAF ou de la MSA, selon leur quotient familial. Pour le paiement, nous acceptons les chèques vacances.

Dates d’ouverture de l’accueil de loisirs pour les vacances en 2011 : Du Du Du Du

21 au 25 février 2011 18 au 22 avril 2011 4 au 29 juillet 2011 24 au 28 octobre 2011

// LA HALTE-GARDERIE : UN ACCUEIL POUR NOS PETITES TÊTES BLONDES La Communauté de communes du Pays Sud Gâtine gère deux offres de service en direction de la petite enfance : Une Halte garderie et un Relais Assistantes Maternelles. Cette structure nommée «l’Ombrelle» se situe place des tulipiers à Saint Pardoux tel : 05 49 69 74 27. La Halte Garderie permet d’accueillir les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, pour une heure ou quelques heures.

Les jours et les horaires d’ouverture : le mardi de 8h à 17h en journée continue le mercredi et vendredi de 9h à 12h. Une Educatrice de Jeunes Enfants, une auxiliaire de puériculture et un CAP petite enfance constituent le personnel encadrant de cette structure. L’Ombrelle accueille de façon régulière ou occasionnelle des jeunes enfants en veillant à leur santé, leur sécurité, a leur bien être ainsi qu’à leur développement. Elle concourt à l’intégration sociale des enfants au niveau de territoire. Un cadre sécurisant et stimulant est proposé aux jeunes enfants accueillis dans les locaux de l’ombrelle. Ce service permet à sa famille et à l’enfant de se séparer tout en accédant à une certaine forme d’autonomie et de socialisation en vue de sa future entrée à l’école maternelle. De nombreuses activités sont proposées aux jeunes enfants telles que :

• •

la peinture : découverte de nouvelles sensations, elle stimule l’imaginaire et offre la possibilité à l’enfant d’exprimer toute sa créativité.

A la halte garderie, nous chantons, nous racontons des histoires, nous lisons des albums, nous partageons des moments de plaisirs à travers le jeu et même nous prenons le temps de ne rien faire.

La motricité : l’enfant véritable explorateur pourra par le biais de jeux de ballons, de rondes, de parcours moteurs appréhender plus facilement l’image de son propre corps dans l’environnement.

L’Ombrelle demeure un espace de dialogue, d’écoute et de respect de chacun où les professionnelles de la petite enfance s’engagent à soutenir et accompagner les parents dans leur rôle éducatif.

La pâte à modeler, la pâte à sel, manipulation de semoule et autres va offrir l’opportunité à l’enfant de développer le toucher et la motricité fine. Ces activités très ludiques vont lui permettre de découvrir de nouvelles matières, il peut toucher, sentir, goûter, écraser… Autant de choses qu’il n’est pas habituellement autorisé à faire.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans les locaux de L’Ombrelle ou à nous contacter par téléphone pour avoir de plus amples renseignements.

Hélène GONNORD 05 49 63 22 31


Enfance // GARDE EN HORAIRES DÉCALÉS Ce service proposé aux familles a pour objet la réalisation de la garde des enfants au domicile des familles en horaires décalés, c'est à dire avant 7h30 et après 18h30 en complément d'un mode de garde classique la journée. L'amplitude minimum est fixée à une heure de garde. Il est destiné à la garde des enfants (fratries) de 0 à 11 ans. Ce service doit permettre de : Respecter le rythme des enfants, Contribuer à l’amélioration de l'articulation : vie familiale et vie professionnelle Aider les familles monoparentales

Comment s'inscrire ? Les demandes se font auprès de la Communauté de Communes qui évaluera les besoins de la famille.

Qui intervient à domicile ? Ce sont des salariés du SIVOM : des Assistants de Vie aux Familles, des Auxiliaires de Vie Sociale

Ecoles La communauté de communes exerce la compétence gestion des écoles depuis 2001. Elle gère tous les bâtiments et extérieurs, le personnel (atsem, agents d’animation, agent technique, femmes de ménage), le budget, les gros achats, l’hygiène et sécurité, les assurances, les sinistres, les réparations et maintenance diverses des écoles publiques.

// LES EFFECTIFS DE RENTRÉE

// LES TRAVAUX EN COURS

Les écoles publiques comptabilisent 575 élèves (soit 22 élèves supplémentaires qu’à la rentrée dernière + 3.97%) répartis sur 24 classes soit une moyenne de 24 élèves par classe encadrés par 31 enseignants dont 10 nouveaux.

Les 2 classes maternelles de l’école de Saint Pardoux ont été totalement réaménagées et desservies par une coursive ainsi que les sanitaires refaits à neuf. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les écoles privées : 122 élèves contre 104 l’an passé soit une augmentation de 17.30 %

Coût des travaux St Pardoux = 154 432 € hors taxe.

// LES MOYENS BUDGETAIRES La communauté attribue chaque année pour l’ensemble des 6 écoles publiques 65 799 € qui permettent aux enseignants d’effectuer les achats en fournitures scolaires, pharmacie, livres, matériel, jeux mais aussi de financer les sorties scolaires et transports soit une attribution de 118.98 € par élève. A cela se rajoute une enveloppe de 10 000 euros par an pour les achats de mobilier, matériel informatique, jeux de cours etc... à répartir sur les 6 écoles. Elle contribue au fonctionnement des écoles privées en versant une subvention à hauteur de 61 266 € pour l’année 2010 révisable chaque année. Cette dépense est obligatoire dans le cadre de la loi.

La construction d’une salle de motricité, les sanitaires et l’accessibilité handicapé sont en cours à St Marc la lande. Coût des travaux st Marc (non définitif) = 181 573 € HT

// LES TRAVAUX À L’ÉTUDE (2011) Réhabilitation préau de l’école de Verruyes en salle de garderie, bibliothèque afin de ne plus utiliser le préfabriqué actuel, trop énergivore.


Economie // NOS DÉCHETS À l’issue de la réflexion sur la modernisation du réseau des déchetteries, le comité syndical du SMC avait décidé la fermeture entre 2010 et 2012 de cinq des six déchetteries présentes sur le Canton ( Saint-Lin, La Boissière, Clavé en 2010 puis Mazières et Château-Bourdin en 2012. Seule celle de Verruyes devait être conservée . Pour tenir compte d’un souhait formulé par les élus, une nouvelle déchetterie sera construite (mise en service en 2012) à la Croix des Vignes de Saint Pardoux sur un terrain de 8 000 m2 cédé par la Communauté de Communes. Ces deux déchetteries seront ouvertes six jours par semaine et conformes aux attentes en matière de sécurité et d’accueil des habitants. Quelques chiffres : Environ 1500 tonnes par an sont collectées dans les déchetteries de notre Canton (dont la moitié en déchets verts …) Les redevances facturées en 2010 aux 3 000 foyers sont de 620 000 € pour 6600 habitants . Enfin, le SMC a consacré environ 1/3 de son budget global à la gestion de ses 31 déchetteries.

// ATELIERS RELAIS DE LA ZONE D’ACTIVITÉS DE LA CHABIRANDIÈRE À MAZIÈRES EN GÂTINE Les lots de construction des ateliers relais ont été attribués début septembre pour le lot terrassement VRD à l’entreprise MORIN TP et courant novembre pour les autres lots : Gros œuvre à l’entreprise Paul FRAFIL Charpente, couverture et bardage à CMB Carrelage à l’entreprise BOURDEAU Peinture à MC peinture Plomberie à SANITHERM Électricité-chauffage à GATINELECT. Sous la conduite du cabinet AZ Architectes, ces ateliers seront mis à disposition fin Mars 2011. Respectivement de 250 et 300 m², équipés de 50 m² de bureaux et sanitaires, ces bâtiments sont conçus pour recevoir des panneaux photovoltaïques en toiture. D’ores et déjà, celui de 250 m² est réservé et des contacts ont été pris pour le second.

// DIAGNOSTIC INTERCOMMUNAL La communauté de communes a mandaté le cabinet PONANT afin d’effectuer un diagnostic intercommunal d’urbanisme sur l’ensemble de notre territoire. Certaines communes désiraient faire un PLU. Il nous a semblé opportun d’étudier la possibilité de le mener à l’échelle intercommunale. L’idée serait que les documents d’urbanisme de nos communes reposent sur le même socle. Le document d’urbanisme ne s’arrête pas seulement à la délivrance de permis de construire. C’est bien sur, une partie importante. Dans l’idéal, chacun de nos documents devraient reposer sur le même diagnostic, le même règlement et le même Plan d’Aménagement de Développement Durable (PADD) regroupant toutes les orientations des communes et de la communauté. Bien sur, chaque commune continuerait à gérer son

parcellaire et ses propres orientations. Les permis de construire resteraient sous la responsabilité du Maire. Cependant, les domaines de compétences de la communauté sont multiples et impactent toutes nos communes. Que ce soit dans le domaine économique, dans le domaine de l’enfance ou de l’aménagement du territoire, elle prend une place prépondérante. Le diagnostic a donc été présenté le 14 septembre 2010 à l’ensemble des conseils municipaux, au souspréfet de Parthenay Monsieur POLANCEAUX et à JeanMarie MORISSET. Il en ressort une quarantaine d’actions réparties en quatre orientations : Poursuivre l’amélioration des infrastructures Conforter la vie économique Vivre dans les bourgs et les espaces urbanisés Protéger et mettre en valeur la ruralité Ces différents thèmes ont été débattus et feront l’objet d’une estimation financière. A l’issue de cette étude nous ferons le choix entre un PLU à l’échelle intercommunal et un PLU dans chacune de nos communes.


// ZONES D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES La Communauté de Communes met à disposition des entreprises les zones d’activités suivantes : La ZAE de la Chabirandière à Mazières pour 45 000 m². La Zone de la Gerberie (rond-point Nord de la déviation de Mazières) pour 45 000 m². Une nouvelle zone est en création à la Croix des Vignes de Saint-Pardoux (34 000 m²)

// FISCALITÉ De la TP (taxe professionnelle) à la CET (contribution économique territoriale) L’État a souhaité lancer une importante réforme de la taxe professionnelle pour diverses raisons : Dynamisme excessif de sa base Charge croissante assumée par l’État Mauvaise répartition de la richesse tirée des entreprises au niveau local Fortes disparités de taux existant entre collectivités

2010 : année de transition le produit de TP est remplacé par «une compensation relais» versée par l’État les collectivités votent le taux relais déterminant la cotisation foncière (CFE) acquittée par les entreprises. En mars 2010, la communauté a voté un taux de CFE de 10.53 % assorti d’une base de cotisation minimum à 1 298 €.

2011 : mise en œuvre de la réforme

C’est pourquoi, dès 2010 ont été mis en place de nouveaux calculs qui ne seront définitivement appliqués qu’en 2011.

la communauté bénéficiera de «nouvelles ressources» en compensation de la perte de la taxe professionnelle:

La communauté de communes n’ayant comme unique ressource la TP bénéficiait d’une certaine autonomie c’est ainsi qu’elle avait fixé un taux uniforme de 9.26% sur l’ensemble de son territoire et qui n’a pas augmenté de 2001 à 2009. Avec la réforme, l’autonomie est «partagée» et plus restreinte sur la CET qui vient remplacer la TP.

Sur les ménages : Transfert du produit de la taxe d’habitation perçu par le département + taxe foncière non bâti. Sur les entreprises de réseau : Éolienne, nucléaire, photovoltaïque, électriques, matériel ferré, téléphonique... Sur les entreprises : Cotisation sur la valeur ajoutée (cvae) et cotisation foncière (cfe)

La CET se décompose en 2 parties : la CVAE (taux fixé par l’Etat) la CFE (taux fixé par les collectivités )

Le total du produit ne devrait pas être pénalisant pour la communauté de communes permettant ainsi de poursuivre les projets qu’elle s’est fixée dans les années à venir.

Voirie // DES ROUTES COMMUNAUTAIRES NEUVES Depuis 2000, date à laquelle la communauté de communes a pris la compétence «création, aménagement et entretien de la voirie d’intérêt communautaire», les quelques 214 kms sont à ce jour entièrement refaits pour faciliter les déplacements sur notre territoire. Coût global des travaux d’ investissements depuis 2000 : 4 650 873,50 € ttc Toutefois, les statistiques prévoient de refaire un tiers de nos routes dans les 10 ans. C’est pourquoi, l’enveloppe de crédit de fonctionnement de 69 000 € annuels servira au financement de ces travaux. Le cumul non utilisé atteindra pour 2011 157 000 € de crédits disponibles. Une réflexion sera certainement nécessaire pour limiter le trafic poids lourds en transit sur nos voies communautaires car la couche de roulement reste fragile aux charges lourdes (+ 3.5 t).


Bâtiments // BÂTIMENTS COMMUNAUTAIRES (hors opération bâtiment scolaire spécifique) La communauté ayant choisi l’investissement dans le neuf concernant les écoles et autres bâtiments à charge, 39 000 € ont été consacrés en 2010 pour des travaux tels que : création de classe à Clavé, mise aux normes handicapés, isolation et chaudière neuve à l’annexe de l’école de Mazières en Gâtine, clôture Ombrelle et toiture école à St Pardoux, préau Clavé.

L’entretien et maintenance représentent 16 470 €

Ordures ménagères

// ENRICHISSEZ VOTRE JARDIN ET ALLÉGEZ VOS POUBELLES GRÂCE À L’OPÉRATION DE COMPOSTAGE INDIVIDUEL MENÉE PAR LE SMC Dans sa quête de réduction des déchets, le Syndicat Mixte à la Carte du Haut Val de Sèvre et Sud Gâtine (SMC) s’engage dans la démarche de compostage individuel. Composter soi même les déchets de la maison et du jardin, c’est diminuer la quantité de déchets à traiter, tout en produisant un amendement de qualité pour le jardin.Pour cela, le SMC met – gratuitement – à disposition des habitants des composteurs en bois de 400 litres.

LE SAVIEZ VOUS ? Nos poubelles contiennent en moyenne 30 % de déchets organiques biodégradables pouvant être compostés et réutilisés comme amendement dans le jardin. Composter ses déchets organiques permet ainsi de diminuer les coûts de collectes et de traitements tout en limitant les consommations d’engrais, de pesticides et d’eau. Individuellement, il est facile de composter en suivant quelques prescriptions techniques. Plusieurs solutions existent, selon les dimensions du jardin : en tas ou à l’aide d’un composteur. Sans disposer de jardin, le compostage peut aussi être réalisé en balcon ou sur une terrasse, à l’aide d’un vermicomposteur. Les déchets organiques de la maison peuvent aussi être apportés à la déchetterie où ils seront mélangés aux déchets verts.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION Entre les mois de janvier et juin, vous recevrez un courrier d’information sur le compostage, accompagné d’un questionnaire qui vous permettra de réserver votre composteur. Par la suite, le SMC animera plusieurs réunions publiques d’information sur le territoire de la Communauté de Communes. Lors de ces réunions, les techniques de compostage seront présentées (quels déchets composter, comment utiliser le compost obtenu, astuces, réponses à vos questions….) afin que vous puissiez réaliser un compost de qualité. Suite à ces réunions, le SMC tiendra des permanences de mise à disposition gratuite des composteurs dans chaque commune afin que vous puissiez récupérer votre composteur. En complément, le SMC mettra en place des actions de sensibilisation et d’échanges auprès des écoles et du grand public.


Paysage Inauguré en 2000, le jardin Val de Flore a été un des premiers projets communautaires. Le site a évolué depuis. Cette année, nous avons souhaité expliquer notre démarche en matière de gestion des espaces. Des panneaux ont donc été implantés sur l’ensemble du site. Le Val de Flore, site de nature et de pédagogie, s’étend sur 3 hectares. Il se compose d’espaces alliant le naturel à l’artificiel : les terrasses et une prairie sèche, une chênaie-frênaie, une prairie alluviale et de nombreux îlots recouverts d’une végétation luxuriante. L’entretien de ce parc prend en compte les cycles biologiques de la faune et de la flore adaptés à la région. La tonte des espaces enherbés n’est plus systématique : Aujourd’hui, nous avons recours au fauchage effectué suivant un calendrier précis. La majorité de la flore est locale car ces plantes ont évolué en même temps que la faune et elles fournissent abris et nourriture à de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux qui en retour participent à la pollinisation et à la dispersion des graines. La communauté de communes du Pays Sud Gâtine souhaite par cette démarche, intégrer un souci écologique à la conception et à la gestion de son territoire. Depuis quelques années, nous avons délégué la gestion administrative des animations du jardin à la Maison du Patrimoine. Le jardin est devenu depuis un outil pédagogique. Des ateliers ont été mis en place à destination des scolaires.

// LE VAL DE FLORE ET LES ÉCOLES DE NOTRE TERRITOIRE Depuis 5 ans, un travail est mené par le professeur des sciences de la vie et de la terre du Collège Roger Thabault et le technicien paysagiste de la communauté de communes du Pays sud-gâtine. Les élèves viennent étudier au jardin du Val de Flore. Les études et les pratiques sont ensuite réinvesties au sein du collège. Une pépinière composée de plantes provenant du jardin a été créée au collège. Celleci va permettre la création d’un «jardin extraordinaire». Les problématiques abordées sont principalement l’interdépendance entre les êtres vivants dans un écosystème (étude du Val de Flore et du collège : état des lieux, etc…) et l’intérêt de la biodiversité pour agir dans un esprit d’éducation au développement. La suite du projet concernera le travail des pollinisateurs avec une étude sur les abeilles sauvages sur le val de flore.


Depuis 3 ans, les écoles du réseau utilisent le jardin comme support pédagogique. Des ateliers sont alors proposés en lien avec le projet Education au Développement Durable (EDD). Cette année le projet est intitulé «Les ressources et les énergies ça regarde aussi les petits». Une dizaine de classes maternelles et primaires, soit environ 300 élèves de nos écoles, sont accueillis sur le site. Depuis novembre 2010 les enfants de l’école de st Marc La Lande investissent la fontaine du savoir du Val de Flore. Un espace en septembre a été conçu spécialement pour les écoles de la communauté de communes. Les activités se dérouleront jusqu’en novembre 2011 pour le projet de St-Marc «Du jardin à l’assiette». Il sera piloté et mené par une artiste et le responsable technique du Val de Flore. Ensuite une nouvelle école pourra utiliser cet espace.

// LE VAL DE FLORE ET LES AUTRES ÉCOLES Des ateliers payants ont été mis en place. Les thèmes abordés sont : les plantes comestibles, les habitants du val de Flore, Formica et ses amis les insectes. En 2011 un nouvel atelier sur les abeilles sauvages sera proposé. A ce jour, des écoles provenant de l’ensemble du département ainsi que de la Vendée sont venues découvrir et étudier le jardin. La communauté utilise bien sûr cet espace dans les animations qui sont proposées au titre des mercredis loisirs. Des sorties sont ainsi proposées aux enfants. Le jardin sert aussi de support à des conférences sur la nature. Des actions se sont déroulées auprès de lycéens, de Maison de retraite, d’hôpital. Pour le grand public, des conférences gratuites ont eu lieu sur les thèmes suivants : Les plantes des jardins et des chemins, les pollinisateurs, choix et utilisation des fertilisants pour le jardin biologique. Le jardin est aussi un lieu de rencontres où les professionnels de la nature peuvent échanger et travailler. Ainsi des rencontres ont eu lieu sur les thèmes suivants : les papillons diurnes, les oiseaux, les reptiles...


Une PME en zone rurale // Rencontre avec Jérôme et Stéphanie LIBNER

SYSTEM

Concepteur et fabricant de machines pour l’industrie

Saint-Lin reste au niveau du Canton, la commune possédant le plus fort pourcentage d’emplois par rapport à sa population. Parmi les entreprises implantées, SYSTEM, conçoit et réalise des machines spécifiques principalement destinées à l’agro-alimentaire . Cette Société, crée il ya 11 ans par Jérôme LIBNER, emploie actuellement une dizaine de personnes. Elle est implantée dans des locaux de 2 500 m2 construits à l’origine par le carrossier Joseph LIBNER (son père), rénovés et modernisés au fur et à mesure des besoins (et encore tout récemment). Jérôme a débuté dans l’entreprise de carrosserie familiale après avoir suivi une formation en carrosserie et chaudronnerie. Armé successivement d’un CAP, d’un BAC Pro puis d’un BTS en chaudronnerie, il rejoint l’entreprise SM3A Industrie à Parthenay en tant que chef d’atelier. C’est donc muni de cette solide expérience, qu’en 1999, il décide de créer SYSTEM à Saint-Lin. Aujourd’hui, avec Stéphanie son épouse chargée des tâches administratives et comptables, c’est en couple qu’ils pilotent l’entreprise et l’avenir de leurs enfants de 14 et 10 ans. Jérôme s’implique également activement dans la vie locale en tant que 2ème adjoint au Maire de Saint-Lin et délégué au sein de la Communauté de Communes.


Objectifs : SYSTEM est actuellement spécialisé dans l’étude, la conception ainsi que la fabrication de machines pour l’industrie de l’agro-alimentaire. Si la part de sous-traitance est aujourd’hui identique à celle de la «vente directe», Jérôme ne cache pas son ambition de renforcer cette dernière tout en maintenant l’activité de sous-traitance. Récemment SYSTEM à conçu et fabriqué une ligne automatique pour le stockage de bacs multi-niveaux. Toute l’équipe est fière de cette réalisation destinée à un grand groupe de transformation et conditionnement de la viande qui a nécessité plus de 5 000 heures de travail en atelier. C’est grâce à ce type de réalisation spécifique, à une action commerciale renforcée, mais aussi par le canal de son site internet www.systemconception.fr par lequel plusieurs commandes sont déjà arrivées que Jérôme et Stéphanie envisagent la poursuite de l’activité de SYSTEM à SaintLin.

Moyens : Ayant parfaitement conscience de la concurrence, certes plus régionale que nationale, Jérôme privilégie la promotion de son entreprise. Il bat les salons spécifiques (tel que CFIA à Rennes ou le salon de l’emballage à Paris) et suit actuellement une formation sur le développement commercial et la stratégie au sein de l’entreprise. Le but : Anticiper et prévoir les équipements appropriés du futur. Il met l’accent sur l’étude et la conception mécanique, électrique et l’automatisme dont l’industrie aura besoin demain. Souhaitant se consacrer d’avantage à l’animation de son équipe et à l’action commerciale, il envisage pour cela le recrutement d’un collaborateur niveau BTS/CPI.


Co

un

es

mmunauté d Co e

m

m

Pays Sud Gâtine

Communauté de Communes du Ouverture :

Pays Sud Gâtine

les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 18h, le mercredi de 9h00 à 12h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h

1, rue des carrières Moreau, 79420 St Lin Adresse : 05 49 63 25 73 Téléphone : 05 49 63 25 44 Fax : Site Internet : http://www.cc-pays-sud-gatine.fr communaute@cc-pays-sud-gatine.fr E-mail : Directeur de la publication : Pascal OLIVIER Mise en page : Nicolas BRUNET Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement

Impression : TTI services Nombre d’exemplaires : 2900


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.