Bulletin intercommunal de la Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine, N°17 mars 2010

Page 1

m

m

un

es

mmunauté d Co e

Co

N°17 Mars 2010

Communauté de Communes

Lettre d’information de la Communauté

Pays Sud Gâtine

Pays Sud Gâtine Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous venons de passer une année difficile dans un contexte de crise économique, financière, boursière et chaque famille a été de près ou de loin touché par ce marasme économique et toutes ses conséquences. Je souhaite que cette nouvelle année soit enfin le début de la reprise.

Edito

2010 est une année charnière pour notre collectivité. Deux réformes gouvernementales vont fortement impacter notre fonctionnement et nos ressources, la réforme de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales. En ce qui concerne nos ressources fiscales, nous sommes assurés en 2010, de pouvoir compter sur les mêmes ressources que l’année précédente. Cependant nous sommes dans l’incertitude concernant les années suivantes. Nos trois priorités, l’enfant, l’économie et l’environnement sont notre fil conducteur depuis le début de ce mandat. Notre action vers l’enfant se poursuit. Après l’ouverture de l’Ombrelle de Saint-Pardoux et la réalisation de la deuxième tranche de travaux de l’école de Beaulieu sous Parthenay, nous allons, cette année restructurer l’école maternelle de Saint-Pardoux et construire une salle de motricité à l’école de Saint-Marc La Lande. La communauté de communes a participé au programme national d’école numérique rural. Chaque école a été dotée de matériel informatique permettant une nouvelle approche pédagogique de l’enseignement. Un nouveau service de garde d’enfants en horaires décalés a été mis en place cette année complétant l’offre de service existant. Enfin nous allons cette année, prendre le relais de deux associations, familles rurales et foyer rural, concernant les centres de loisirs. Je tenais à les remercier pour tout le travail qu’elles ont effectué à titre bénévole depuis de longues années. Malgré les incertitudes de la réforme de la taxe professionnelle, nous continuons nos projets d’ordre économique. Une nouvelle zone d’aménagement économique plus particulièrement dédiée à l’artisanat est en cours d’étude à Saint-Pardoux. Deux ateliers relais vont être construits sur la ZAE la Chabirandière. Ces constructions serviront principalement aux entreprises désirant s’installer sans avoir à investir dans un premier temps dans l’immobilier. Enfin, deux études sont en cours : un diagnostic intercommunal d’urbanisme et une étude concernant les zones de développement éolien. Nous allons vous présenter, à chaque bulletin communautaire, une entreprise de notre territoire. C’est la société ACNO, située sur Clavé, qui inaugure cette nouvelle rubrique.

Sommaire :

La communauté de communes a été sollicitée par la gendarmerie afin de construire une nouvelle caserne regroupant un bâtiment de service et les logements. Le projet est en cours, nous espérons inaugurer ce nouveau bâtiment en 2012. Nous avons engagé un programme d’investissement sur la voirie communautaire sur deux années. Celui ci se poursuivra cette année. Au total, ce sont près de 110 km de voirie qui seront réalisés. Nous continuons donc, notre travail d’aménagement du territoire, dans les compétences que nos communes nous ont transféré, la communauté de communes n’ayant pas la compétence générale.

Pascal OLIVIER Président de la Communauté de Communes


Enfance // LES ACCUEILS DE LOISIRS DES VACANCES SCOLAIRES Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ? Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de Loisirs Sans Hébergement), les accueils de loisirs (renommés ainsi depuis 2006) accueillent collectivement des enfants pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente.

Qui organise les accueils de loisirs ? En 2009, une nouvelle association a été créée, L.E.R. (Loisirs Enfance Rurale), avec pour objectif la mise en place et la gestion des accueils de loisirs se déroulant pendant les vacances scolaires. LER est une association de gestion réunissant 2 membres : Familles Rurales et Foyer Rural. Les bénévoles de l’association ont émis le souhait de ne plus continuer à assurer l’organisation de cet accueil compte tenu notamment de la lourdeur administrative qu’engendre un tel fonctionnement (151 enfants ont été accueillis cet été, avec en moyenne 80 enfants par semaine), et d’une carence en bénévolat. Dans ce contexte là, la Communauté de Communes a fait le choix de maintenir ce service, pour les familles, qui répond à un réel besoin. C’est pourquoi à compter de 2010, la Communauté de Communes étend ses compétences dans le domaine de l’enfance et assurera la gestion de ces accueils. Nous tenions à remercier tous les bénévoles qui se sont fortement impliqués dans cette association permettant ainsi aux accueils de fonctionner.

Qui encadre l’accueil de loisirs ? La Communauté de Communes vient de recruter une responsable des accueils de loisirs des vacances scolaires, qui sera sous la responsabilité de la coordinatrice du service enfance, il s’agit de Mlle COURTIN Christelle.

Quelle qualité pour les accueils de loisirs ? L’accueil de loisirs est réglementé par l’Etat (essentiellement le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) et encadré par un personnel qualifié. Il est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et peut à ce titre faire l’objet de plusieurs types de contrôle (sur l’aspect pédagogique, sur la sécurité, sur les qualifications des encadrants, sur le plan sanitaire, sur la conformité des locaux...)

Quand et où se déroule l’accueil de loisirs ? Il se déroule dans les locaux de « l’Ombrelle », situés sur la commune de St Pardoux. Les dates d’ouverture : - du 8 au 12 février 2010 - du 6 au 9 avril 2010 - du 5 au 30 juillet 2010 - du 25 au 29 octobre 2010

Contact Hélène GONNORD 05 49 63 22 31


Ecoles // CRÉATION D’UNE NOUVELLE CLASSE À L’ÉCOLE DE CLAVE L’école du Chambon a ouvert une quatrième classe en septembre 2009. Pour accueillir la nouvelle enseignante et faire face à l’augmentation des effectifs sur ce site, la Communauté de Communes a réaménagé une aile de l’école pour y installer la classe des GS – CP, ainsi qu’un sanitaire adapté aux personnes en situation de handicap. Coût des travaux : 24 000 euros TTC pris en charge entièrement par la Communauté de Communes

// RÉHABILITATION DE L’ÉCOLE DE BEAULIEU-SOUS-PARTHENAY L’inauguration de l’école de Beaulieu-Sous-Parthenay a eu lieu en juin 2009, en présence des officiels et des élus locaux. Cette école a connu deux phases de travaux importants pour devenir aujourd’hui très fonctionnelle et accueillante. En 2005, la Communauté de Communes avait réalisé des travaux

d’extension pour faire face à une augmentation rapide des effectifs (construction modulaire attenante au bâti ancien). La seconde phase de travaux a permis la réhabilitation de la partie ancienne, soit 3 classes, 1 salle bibliothèque – informatique, 1 dortoir, ainsi que le bureau de la directrice. Coût des travaux (seconde phase) : 302 000 euros TTC dont 50 400 euros financé par la Communauté de Communes (participation de l’Etat, du Conseil Régional Poitou-Charentes, du Conseil Général des Deux-Sèvres, et de la commune de Beaulieu-SousParthenay).

// TRAVAUX D’EXTENSION ET DE MISE AUX NORMES ACCESSIBILITÉ AUX ÉCOLES DE SAINT-MARC LA LANDE ET SAINT-PARDOUX Coût prévisionnel des travaux : 465 000 euros TTC pour l’ensemble des deux sites. Construction d’une salle de motricité et de sanitaires à l’école de Saint-Marc La Lande L’école de Saint-Marc La Lande accueille 44 enfants répartis en deux classes, de la TPS au CM2. Cette école dispose de deux classes, de sanitaires extérieurs très vétustes. L’accueil d’enfants regroupés en 9 niveaux nécessite la création d’une salle de motricité, permettant de décloisonner les classes selon les activités. Cet espace servira également d’espace sportif pour les élèves. Des nouveaux sanitaires seront créés entre la garderie et la salle de motricité. Extension du pôle maternelle et sanitaires à l’école de Saint-Pardoux Les travaux prévoient l’extension du bâtiment

maternelle pour y installer une coursive permettant l’accès direct des deux classes aux sanitaires. Les bâtiments actuels étant en surplomb par rapport à la cour, ces travaux permettront la mise aux normes accessibilité de l’ensemble du site. Ces travaux permettront de faire des économies sur les coûts de fonctionnement grâce au choix architectural f a v o r i s a n t l’apport de lumière naturelle, et des choix énergétiques moins gourmands. La mise en accessibilité, devenue obligatoire pour l’ensemble des établissements recevant du public, sera également réalisée sur ces 2 sites. Planning des travaux : de mi mars à août 2010 Pendant la période de chantier, deux classes de l’école de Saint-Pardoux déménageront au foyer rural. Les garderies du matin et du soir auront lieu à l’Ombrelle. Les parents d’élèves seront informés des dispositions provisoires pour l’accueil périscolaire. Commission d’accessibilité intercommunale : Appel à candidature auprès de la population à mobilité réduite. Téléphonez au 05 49 63 25 73.


Ecoles // TRAVAUX DE RÉNOVATION À L’ÉCOLE DE VERRUYES En janvier 2010 la communauté de communes rénove les deux classes primaires de l’école de Verruyes. Les travaux sont les suivants :

• • • •

Changement des menuiseries extérieures Isolation Modification du système de chauffage Accessibilité handicapé

Coût des travaux : 37 000 euros TTC entièrement pris en charge par la Communauté de Communes

// L’ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, l’intégralité des écoles publiques de la Communauté de Communes du Pays Sud Gâtine a été retenue pour bénéficier de l’aide concernant l’Ecole Numérique Rurale (ENR). Ce plan ENR finance l’achat de matériel informatique et de logiciels pédagogiques afin d’intensifier l’usage de l’informatique dans les classes. Ainsi chaque école se voit attribuer un Tableau Blanc Interactif, une mallette contenant 12 petits ordinateurs portables et un ordinateur administrateur ainsi qu’un serveur de documents permettant aux classes, et à l’avenir aux enfants, de posséder un espace qui leur est propre. Cet investissement, de 76 900 euros TTC, a été financé à hauteur de 20 % par la Communauté de Communes et de 80 % par l’Etat. Le Tableau Blanc Interactif fonctionne sur le modèle d’un grand écran tactile. Celui ci affiche en fait l’écran d’un ordinateur qui y est relié, par le biais d’un v i d é o p r o j e c t e u r. Un stylet prend très simplement la place de la souris. Si l’utilisation d’un vidéoprojecteur dans les classes est déjà un atout considérable en

facilitant le visionnage de tous types de fichiers bureautiques ou encore de vidéos, le TBI permet surtout l’usage de multiples logiciels dédiés. Ainsi la géométrie prend une autre forme en mêlant l’utilisation d’outils virtuels et de formes rapidement créées, une leçon d’anatomie devient interactive avec la manipulation des os du corps humain… L’enseignant peut également créer ses propres scenarii. Les douze Netbooks (petits ordinateurs portables) reliés à Internet via la connexion wifi peuvent être déployés en quelques secondes dans toute la classe ou pour un groupe d’élèves. Une session de recherche sur Internet ou la production d’écrits avec le logiciel de traitement de texte sont encadrés par l’enseignant qui peut visionner chaque ordinateur depuis son pc «maître». Celui-ci peut prendre le contrôle d’un ordinateur, diriger un enfant ou faire le noir sur les écrans pour capturer l’attention. Le tout fait partie intégrante du réseau de l’école et bénéficie ainsi des périphériques en place tels que l’impression réseau. En place dans nos écoles depuis la mi-novembre, ce service semble faire l’unanimité chez les élèves et les enseignants.

// UN AGENT TECHNIQUE POUR LES SITES COMMUNAUTAIRES

Laurent TEXIER, qui travaillait auparavant au jardin du Val de Flore, est désormais le nouvel agent technique de la Communauté de Communes. Il assure l’entretien des espaces extérieurs, espaces verts, ainsi que la maintenance et les diverses réparations des locaux communautaires ( écoles, ombrelle, halte randonneur, zones économiques, gendarmerie, trésorerie, pôle sportif). Les agents des communes restent à disposition de la collectivité pour des missions plus ponctuelles.


Ecoles // SITUATION EFFECTIFS SCOLAIRES 2009/2010 EN SEPTEMBRE 2009 ECOLES PUBLIQUES BEAULIEU TPS PS

ECOLES PRIVÉES

MAZIERES

ST MARC

ST PARDOUX CLAVE VERRUYES

TOTAL 1

ST PARDOUX ST GEORGES

TOTAL 2

3

1

1

4

2

6

17

3

3

6

13

12

9

17

14

7

72

5

8

13

MS

11

18

2

16

12

11

70

8

3

11

GS

11

15

4

16

13

11

70

7

5

12

mat

38

46

16

53

41

35

229

23

19

42

CP

10

17

9

17

8

9

70

4

8

12

CE1

11

18

5

10

10

7

61

9

4

13

CE2

9

9

5

17

14

15

69

5

4

9

CM1

13

7

5

10

10

13

58

5

5

10

CM2

12

11

4

13

11

9

60

6

10

16

primaire

55

62

28

67

53

53

318

29

31

60

total école

93

108

44

120

94

88

547

52

50

102

4

5

2

5

4

4

24

3

3

6

Nombre classes

Economie // TAXE PROFESSIONNELLE ( TPU ) La suppression de la Taxe Professionnelle et son remplacement par une contribution économique territoriale (CET) aura vraisemblablement une incidence sur la seule recette fiscale de la Communauté de Communes (580 000 € en 2009). Ce n’est que courant 2010, année charnière, que nous pourrons constater les effets de l’application du nouveau dispositif.

// ZONE D’ACTIVITÉ DE LA CROIX DES VIGNES – SAINT-PARDOUX La Communauté de Communes et la commune de SaintPardoux souhaitent aménager le secteur de la Croix des Vignes en espace d’accueil d’entreprises. La surface totale de cette zone est de 5.56 ha, dont certaines parcelles sont déjà occupées (BHL, projet BARATON). Avant que la collectivité aménage cette zone, de nombreuses études sont nécessaires ( dossier loi sur l’eau, incidences Natura 2000, instruction permis d’aménager). En parallèle, la municipalité de Saint-Pardoux élabore son Plan Local d’Urbanisme pour y confirmer les parcelles de cette zone à vocation économique. Aujourd’hui, seules des entreprises ayant un lien avec les activités agricoles peuvent s’y implanter. Les collectivités mènent l’ensemble de ces études afin de rendre accessible ces parcelles à tous projets de type artisanal ou industriel courant 2012. Projet zone d’accueil d’entreprises


Economie // ATELIERS RELAIS La Communauté de Communes va créer deux ateliers relais sur la zone d’activité de La Chabirandière, commune de Mazières en Gâtine. Ces ateliers seront composés d’un espace entrepôt ou production de 250 m² pour l’un, et de 300 m² pour l’autre. Chacun sera équipé de sanitaires et de bureaux. Ces ateliers, adaptables à de nombreuses activités, seront loués à des entrepreneurs qui souhaitent démarrer une activité sans avoir à supporter la charge d’un investissement immobilier. Le groupe de travail chargé de ce dossier mène la réflexion sur l’opportunité d’y installer des panneaux photovoltaïques en toiture. Ces ateliers devraient être construits pour début 2011.

// PROJETS D’IMPLANTATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES Des bâtiments supports de panneaux photovoltaïques vont voir le jour sur les communes de Saint-Lin et de Verruyes. Sur le site des anciennes carrières de Saint-Lin, un bâtiment supportant 2000 m² de panneaux sera construit pour l’été 2010. Sur Verruyes, derrière la SICA, un permis de construire a été déposé pour trois bâtiments identiques, soit 6000 m² de panneaux photovoltaïques. La Communauté de Communes soutient cette initiative en faveur du développement durable. Les implantations ont été vues en partenariat avec les porteurs de projets afin de limiter les impacts visuels depuis les terrains environnants.

// ZONE DE DÉVELOPPEMENT DE L’EOLIEN (ZDE) Depuis le 14 juillet 2007, seules les installations éoliennes implantées dans des ZDE peuvent bénéficier de l’obligation d’achat par l’EDF et les distributeurs non nationalisés de l’électricité produite. Cette disposition rend obligatoire la mise en place de ZDE sur les Communautés de Communes avant la construction de toutes nouvelles éoliennes. Notre Communauté de Communes mène ainsi une étude afin de réaliser une ZDE sur son territoire. Cette étude, menée par le bureau d’étude EnvirEnE dans le cadre d’un groupement de commande avec d’autres collectivités du Pays de Gâtine, permet une mutualisation des données tout en laissant à chaque communauté de communes le libre choix de ses zones.

Les zones de développement de l’éolien qui seront soumis au Préfet pour validation prendront en compte trois points : • le potentiel éolien de la zone • l’étude approfondie des sensibilités environnementales, patrimoniales et paysagères • les possibilités de raccordements aux réseaux électriques Le choix des zones potentielles sera soumis à la concertation locale, courant second semestre 2010, avant finalisation des documents fin 2010. Ce n’est qu’une fois les zones validées par le Préfet que les développeurs d’éoliennes pourront faire leurs propres études et déposer leurs demandes de permis s’ils le souhaitent.

// PROJET STATION SERVICE Thiery MARTIN, actuellement installé près du carrefour de la Croix des Vignes à Saint-Pardoux, envisage la construction d’une nouvelle station-service au rond point nord de la déviation de Mazières en Gâtine. Cette station devrait ouvrir début 2011.

// TRAJET (TRAJECTOIRE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LES ENTREPRISES) La Communauté de Communes a souhaité s’associer à la démarche volontaire des chefs d’entreprise désireux d’établir un diagnostic pour agir en matière de développement durable au sein de leur entreprise. Une équipe de consultants spécialisés est allé dans une entreprise du canton pour élaborer un support de communication vers les bonnes pratiques à destination de tous les salariés.


Voirie Dans le cadre du marché public signé avec l’entreprise MRY de Parthenay, la première tranche de travaux sur la voirie d’intérêt communautaire a été exécutée en 2009. Ainsi c’est un total d’environ 50 kms qui a été refait sur les routes suivantes pour un coût global de 841 663 euros hors taxe :

Beaulieu sous Parthenay

La Boissière en Gâtine

1 cr n° 1 : la férolière

9

2 vc n° 8 : la guyonnière (en partie)

Clavé 13

cr n° 2:dufrène à la fourchadière

10 vc n° 22 : la barbotinière

14

cr n° 3 :vc n°4 à la foye

3 vc n° 10 : rue des écoles

11

15

cr n° 7 : culpelé - la guyonnière

4 C2 : rue du lion d’or

12 vc n° 3 : bourg (mairie)

16

cr n° 8 : la barre au pastis

18

vc n° 3 : la blinière au pont

vc n° 2 : la haute boissière

vc n° 4 : la garnerie -la resnière

5 vc n° 2 : bourg à maison rouge

Mazières en Gâtine

6 vc n° 4 : l’aumonerie

St Georges de Noisné

23 vc n° 30 : les ripaudières

7 cr n° 2 : les ouches 8 vc n° 11 : la tilière - la garde

Les Groseillers

24 vc n° 29 : l’oucherie

29 vc n° 7 : l’orioux

25 vc n° 116 : rue du pinier

30 vc n° 4 :chaumes - auraudières

26 vc n° 115 : rue des sablières

31 cr : la marotière

19

vc n° 2 : bourg à la boissière

27 vc n° 7 : le petit beaussais

32 vc n° 6 :breuille-danzay

20

vc n° 4 : le cousset

28 vc n° 4 : la draunière

33 cr : liaison rd 24 - vc n° 2

21

cr : impasse cimetière

22

cr : roche hudon

St Pardoux

St-Marc La Lande

43 vc n° 14 : la baubière

39 vc n° 2 : st marc

St Lin

44 vc n° 6 : sauvette (ancien RD)

40 vc n° 6 : les forges-bévinière

45 vc n° 13 : la dimerie

34 vc n° 3 : la stinière

41 vc n° 7 : la vellière

35 vc n° 6 : la faucherie - le pré

42 vc n° 10 : la jaunelière

46 cr n° 1 : village de sauvette 47

36 vc n° 9 : la chauvelière

Verruyes

37 vc n° 11 : la bouchetière

vc n° 16 : la grande fuye à 50 pressigny 51 vc n° 32 : aujardière - émarière

38 vc n° 10 : salboire

Soutiers

52 vc n° 40 : la roussière

49 cr : la baraudière

cr n° 7 : goudelière-bonnetière

48 vc n° 12 : le poirier

Vouhé 53 vc n° 4 : gratteloup à baltière 54 vc n° 3 : la tuilerie 55 vc n° 6 : le petit chevreau 56 cr n° 2 : les chevrelières 57 cr n° 3 : le lotissement

OrduresMénagères // TARIFS 2010

Nombres de personnes

1

2

3

4

5

6

7

8

RS

C1 Collectif

156,67

200,31

235

259,62

284,24

289,83

295,43

302,14

200,31

Possibilité de mensualisation par prélèvement automatique, contactez Sandrine TOURON au 05 49 63 25 73


Une PME en zone rurale // Rencontre avec Cyrille LAFOURCADE et José ALVES

Société A C N O

Atelier de Commandes Numériques de l’Ouest

C

ette société a été créée en 1991 à Pompaire par Mrs DOCTEUR, Mr COMANE (issus de SAFMATIC Parthenay) et Mr CHAUVET, puis recapitalisée en 1992 principalement par Mr Jean-Pierre LAFOURCADE er Mr Jean-Claude SICOT. Son implantation en 1993 à CLAVE fait suite à un arrêt d’activité de la Société ERO Mécanique. C’est donc avec cinq personnes qu’elle débute son activité à CLAVE dans des locaux de 1200 m2 environ. Avec le soutien commercial et local de ERMA Saint-Lin (devenu TLD), SFP, SOVAM, ADC Parthenay etc…, ACNO, grâce à sa réactivité et sa flexibilité a su répondre efficacement aux commandes de ces derniers et progressivement à une demande plus étendue sur l’hexagone. Depuis ACNO a doublé sa surface (2 500 m² aujourd’hui) pour y installer des outils de production modernes et complémentaires tout en améliorant les espaces de travail des salariés. Environ 80 % de la production est consacré à la mécanique de précision et à l’usinage ; 20 % pour la fabrication de moules à destination du thermoformage. L’ensemble représente un chiffre d’affaire de 4,6 M€ en 2008.

«Actuellement, 28 personnes

s’activent sur ce site de Clavé»


A

ctuellement, 28 personnes s’activent sur ce site de CLAVE. Ce sont principalement des opérateurs/régleurs qui sont aux commandes de 24 machines dans les ateliers, animées conjointement par José ALVES (Commercial) et Christophe JUIN (Production). Point fort souligné par Mr Cyrille LAFOURCADE : la polyvalence et l’engagement des collaborateurs de l’entreprise.

C

’est donc grâce à la stabilité de ses salariés, à la modernisation constante de ses équipements, accompagnée d’une gestion rigoureuse qu’ACNO est à ce niveau. Ainsi ACNO dispose d’outils de production complémentaires et variés : machines de palpage, logiciels CAO/DAO , CFAO, machines UGV numériques et conventionnelles, appuyées par des moyens de contrôle 2D et 3D. Mr LAFOURCADE reconnaît néanmoins que l’implantation géographique d’ACNO entrave sa politique de recrutement; une seule personne réside sur CLAVE, les autres étant sur Parthenay, St Maixent pour la plupart. Afin d’assurer la pérennité d’ACNO , Mr LAFOURCADE mise également sur la croissance externe pour diversifier ses activités et créer voire consolider des synergies. S’appuyant ainsi localement sur ses proches collaborateurs à CLAVE , Mr LAFOURCADE consacre aussi les 2/3 de son temps à la direction de S F P (il en est le PDG ). S F P : Société de Formage Plastique cliente de ACNO pour la totalité de ses moules a été créée en 1973 par Mrs Guy, J P Lafourcade et J Claude Sicot . Cette société basée à Châtillon s/Thouet emploie 40 personnes pour un CA de 16 M€ en 2008. Elle est actuellement détenue par le groupe VERPACK (un leader européen du packaging) et par Cyrille LAFOURCADE.

Une PME en zone rurale : ACNO


Le Grenelle de l’Environnement nous invite à une véritable révolution : changer de modèle de société ! Le défi est tel que nous ne pouvons le faire qu’ensemble : En réinterrogeant l’hégémonie de l’organisation hégémonique. Et en réintroduisant la notion de «progrès humain» à l’échelle de la planète. Vaste gageure…

Une organisation socio économique hégémonique... Diversité des principes régulateurs et évolutions possibles Système économique : réciprocité Mode de transfert : don Motivation du transfert : altruisme Valeur mobilisée : fraternité

O r g a n i s a t i o n économique telle que proposée par Stéphane Bonnevault dans son ouvrage intitulé «Développement insoutenable»

Ce schéma représente les trois systèmes économiques : le Marché, le Plan, la réciprocité. Aucun de ces systèmes ne fonctionne... totalement coupé des autres, chacun développant ses principes régulateurs. Système économique : marché Mode de transfert : échange monétaire Motivation du transfert : intérêt, égoïsme Valeur mobilisée : liberté

Système économique : planification Mode de transfert : redistribution forcée Motivation du transfert : contraintes Valeur mobilisée : égalité

Il revient donc aux Hommes de construire une organisation économique dans laquelle aucun système socio-économique ne dominerait. »

Economie et Progrès Humain L’idée d’Economie, mise en relation avec celle de Développement Humain renvoie : A la satisfaction des besoins inhérents à tout être humain, qu’ils soient matériels : se nourrir, immatériels : s’éduquer, ou existentiels : rapport de soi aux autres. Aux réponses apportées par nos modes de Production, de Consommation et d’Echanges. Dans le contexte actuel, marqué par l’incertitude, chacun de nos choix renvoie à l’idée forte d’Enjeux. Perdre ou gagner… avec soi, avec les autres, avec le monde, être solidaires.


L’agir politique au carrefour de la responsabilité, de la solidarité et de l’efficacité

Solidarité

Responsabilité Progrès humain

Production, consommation, échanges

Agir politique

Ressources, climat, biodiversité

Au croisement du couple Progrès Humain/Production, Consommation, Echange, une dominante forte du principe de Responsabilité devrait s’imposer ». De même, «le principe de Responsabilité», devrait prioritairement nourrir les prises de décisions concernant les relations entre le Progrès Humain et l’ensemble des ressources naturelles-Climat-EnergieBiodiversité. Concernant l’intersection de la sphère Biologique et Naturelle, avec la sphère de l’Economie, la dominante du principe d’Efficacité prévaut, par la gestion, l’expertise et la technique.

Efficacité

Edgar Morin rappelle qu’il «nous faut concevoir une politique de la responsabilité planétaire, politique multidimensionnelle, amis non totalitaire»

L’Ethique de Discussion Cette espérance prend vie dans le débat public interrogeant les projets individuels et collectifs, à la lumière des relations établies entre les principes de Responsabilité, Solidarité, Efficacité. L’accord existe lorsqu’il s’agit d’énoncer des enjeux, mais il s’efface, lorsqu’il s’agit de passer à l’élaboration des choix d’actions et aux prises de décisions, car il touche (souvent) à des intérêts contradictoires. «L’Ethique de Discussion» permet de construire le débat en dehors du modèle Raison/Tort, Vrai/Faux, Bien/Mal, ou autres raisonnements binaires qui laissent chacun camper sur ses certitudes. C’est au contraire dans les entre deux que s’ouvrent les possibilités de débat en recherchant d’une manière coopérative, l’expression d’une volonté commune. Sources : Michel Hortolan et Yannick Bruxelle. Article paru dans revue N° 262-263 de «CharenteNature» Janvier février 2009 G.Desprez

A lire sur le sujet pour ceux que cela intéresse : * Bonnevault : «Développement insoutenable» Ed du Croquant * Genereux J : «La dissociété» Paris Seuil * Morin E : «Terre Patrie» Paris Seuil Mais aussi René Passet, Patrick Viveret, Amartya Sen….


Co

un

es

mmunauté d Co e

m

m

Pays Sud Gâtine

Communauté de Communes du Ouverture :

Pays Sud Gâtine

les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 18h, le mercredi de 9h00 à 12h30 et le vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 17h

1, rue des carrières Moreau, 79420 St Lin Adresse : 05 49 63 25 73 Téléphone : 05 49 63 25 44 Fax : Site Internet : http://www.cc-pays-sud-gatine.fr communaute@cc-pays-sud-gatine.fr E-mail : Mise en page : Nicolas BRUNET Directeur de la publication : Pascal OLIVIER Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement

Impression : TTI services Nombre d’exemplaires : 2900


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.