RAPPORT D’ENQUÊTE
Intelligence Économique Pratique des entreprises azuréennes
Veille, Sécurité, Influence : 3 clés pour gagner en compétitivité ! juin 2018
Avant-propos
L’intelligence économique (l’IE) sert à détecter de nouveaux entrants sur son marché, à renforcer son écoute client pour adapter constamment son offre, à trouver de nouveaux débouchés en cas de conjoncture peu favorable et à innover de manière générale. Elle se décline en trois volets : la veille, la sécurité et l’influence.
La veille permet de qualifier et de partager une information collectée car le volume général d’informations ne cesse de croître. Les informations de marché, sur les concurrents et les clients, ainsi que la réglementation restent les catégories d’informations les plus recherchées.
Globalement, les entreprises rencontrent des difficultés pour transformer les informations de veille en leviers d’action car elles manquent de compétences et de temps ce qui réduit leur flexibilité et leur potentiel d’innovation.
L’augmentation du nombre et de la puissance des cyberattaques a mis en lumière la nécessité de sécuriser les systèmes d’information. Endehors du recours à des moyens de sécurité informatique, 75% des entreprises interrogées ont mis en place une démarche de sécurisation.
Dans leur stratégie d’influence/de lobbying, les entreprises ont ainsi de plus en plus recours aux réseaux sociaux, aux réseaux d’entreprises, organisations professionnelles et aux chambres consulaires.