Page 1

Les Entreprises à Capitaux Etrangers dans les Alpes-Maritimes

2013

Edito L’ouverture internationale du territoire azuréen est un élément majeur de son attractivité. Depuis plus de 50 ans, une part significative du développement économique de la Côte d’Azur repose sur son rayonnement international. Outre l’essor lié à l’activité touristique, cette ouverture est aussi le fait des entreprises étrangères qui ont choisi de s’implanter et de développer leur activité sur ce territoire. En complément de la création de nouvelles entreprises, la communauté des Entreprises à Capitaux Etrangers se constitue souvent à partir de rachats, de mouvements de capitaux ou prises de participation au capital de sociétés. Ce tissu d’entreprises participe au renforcement de nos pôles d’excellence, contribue activement aux échanges internationaux, attire des talents et stimule l’innovation. La présence d’Entreprises à Capitaux Etrangers sur le territoire azuréen n’est pas un phénomène nouveau. Certaines de ces entreprises sont présentes depuis les toutes premières années de Sophia Antipolis, mais l’essor véritable des Entreprises à Capitaux Etrangers sur la Côte d’Azur a démarré dans les années 80. Depuis, le mouvement n’a cessé de s’amplifier et aujourd’hui, elles sont près de 1 800 Entreprises à Capitaux Etrangers, en provenance de tous les continents, même si les sociétés d’origine européenne sont les plus nombreuses. Outre le fait que ces entreprises trouvent ici un écosystème attractif et performant nécessaire à leur essor, elles apportent une contribution significative au développement et à l’attractivité de notre territoire.

Bernard KLEYNHOFF Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Plus d’informations sur l’économie azuréenne : www.cote-azur.cci.fr/economie06


SOMMAirE

3

-

Définition

p4

Présentation et chiffres-clés

p5

Origine des ECE

p6

Secteurs d’activités

p9

Lieu d’implantation des ECE

p11

Les nationalités les plus représentées

p13

Liste complète des pays originaires des ECE implantées dans les A.M.

p16

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


D Définition

Les Entreprises à Capitaux Etrangers : il s’agit des établissements résidant en France sous contrôle étranger. Ce contrôle est assuré par une participation majoritaire dans le capital de l’établissement et peut provenir soit d’un investissement direct étranger, soit d’un investissement par une ou plusieurs autre(s) Entreprises(s) à Capitaux Etrangers. Cette participation peut s’exercer soit directement (entreprise étrangère investissant en France) soit indirectement (entreprise française appartenant à un groupe étranger ou dont l’actionnaire tête de groupe est étranger). Parmi les nouvelles ECE, les rachats d’entreprises représentent la part la plus importante par rapport aux créations pures. Le terme Entreprise à Capitaux Etrangers (en abrégé ECE pour la commodité de lecture) est employé dans cette étude pour désigner tout type d’établissement (sièges sociaux, établissements secondaires, …).

Les investissements directs étrangers (IDE) D’après l’AFII, il s’agit d’investissements internationaux physiques permettant de créer ou de sauvegarder de l’emploi. La dynamique des projets d’I.D.E. est un indicateur de l’attractivité des territoires. Il permet ainsi de positionner les Alpes-Maritimes dans le contexte national. Dans ce domaine, la France figure en 2012 au 2ème rang européen derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne, malgré un contexte international au ralenti et une concurrence accrue à l’échelle mondiale. Ainsi, 693 entreprises pour un effectif total de 26 000 emplois créés ou sauvegardé ont choisi la France en 2012 (données AFII 2012). Parmi elles, 19 qui ont fait le choix de la Côte d’Azur, pour un effectif total de près de 500 emplois générés, ont été détectées et accompagnées tout au long du processus d’implantation par l’agence de promotion économique Team Côte d’Azur. Elles représentent 40 % des projets enregistrés dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une performance particulière sur les centres de Recherche et Développement. Ce sont les pays européens – Royaume-Uni, Allemagne et Italie en tête – qui sont à l’origine du plus grand nombre des projets venus s’implanter sur le territoire azuréen. Viennent ensuite les EtatsUnis si l’on considère le nombre d’emplois. Enfin, les BRICS renforcent leur présence avec 4 décisions d’implantation issues de Chine, Inde et Russie.

4

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Présentation et chiffres-clés Le département des Alpes-Maritimes accueille sur son territoire 1 775 Entreprises à Capitaux Etrangers. En 5 ans, le nombre d’Entreprises à Capitaux Etrangers a augmenté de 275 entreprises dans le département. Même si le tissu d’ECE connaît d’importantes fluctuations dans le temps, la présence globale des Entreprises à Capitaux Etrangers s’est nettement accrue depuis les années 2000 et la tendance continue de se confirmer. Ces ECE emploient près de 30 000 personnes, en hausse de près de 30% par rapport à 2007. Les ECE emploient en moyenne 17 personnes par établissement, ce qui est nettement supérieur à l’effectif moyen des entreprises du département. Ceci s’explique par la présence des grands groupes internationaux. 60 nationalités sont représentées en provenance de tous les continents. Les capitaux en provenance du continent européen contrôlent plus de trois quarts des ECE. Entre 2007 et 2012, plusieurs nationalités font leur apparition parmi les ECE, notamment en provenance de l’Asie (Hong Kong, la Chine et l’Inde), ou encore le Mexique pour l’Amérique Centrale. Les ECE ayant une activité de services (46%) ou de commerce (44%) sont les plus représentées. Les entreprises de services emploient plus de la moitié des effectifs des ECE. Parmi ces activités, on trouvera des profils d’activités très divers : Haute Technologie et R&D pour certaines, services aux entreprises ou activités tertiaires pour d’autres. Au niveau de la répartition territoriale, on notera une présence très importante sur le bassin économique niçois qui concentre plus du tiers des ECE. Le reste des ECE est à peu près équitablement réparti sur les autres bassins du territoire, avec cependant à Sophia Antipolis un nombre d’emplois équivalent à celui de Nice.

1 775

établissements

représentant 1 138 entreprises employant 29 985 personnes 2/3 des établissements contrôlés depuis l’Union Européenne

60

pays représentés

90 %

activité de commerce ou de service

Pays les plus représentés : Grande-Bretagne : 358 établissements - 3 480 emplois USA : 263 établissements - 6 015 emplois

Principales activités : TiC : 105 établissements - 7 365 emplois Hôtels/restaurants : 87 établissements - 3 370 emplois Sciences du Vivant : 47 établissements - 2 386 emplois Habillement : 268 établissements - 2 123 emplois

1/3

30 % des emplois sur Sophia-Antipolis

installé sur le bassin niçois

5

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Origine des ECE

implantations Année d’implantation des établissements en activité 150

Au cours des dernières années, plus de 120 ECE se sont implantées annuellement dans les AlpesMaritimes. Ce sont ainsi 37% des ECE en activité en 2012 qui ont été créées au cours des 5 dernières années.

100

2011

2009

2007

2005

2003

2001

1999

1997

1995

1993

1991

1989

1987

1985

1983

1981

1979

1977

1975

1973

0

1970

50

En nombre d’établissements

Age des entreprises - Comparaison ECE/AM Les ECE, dont 37% ont plus de 10 ans, sont globalement plus anciennes que les autres entreprises du département.

100 % 80 %

Plus de 10 ans

60 %

De 5 à 10 ans

40 % 20 % 0%

Moins de 5 ans

ECE

A.M.

En nombre d’établissements

D’importants réseaux d’établissements Plusieurs réseaux d’établissements font partie des ECE du département, particulièrement dans le commerce et le secteur bancaire. Citons à titre d’exemple :

6

-

Sté PICARD SURGELES

34 ets

Commerce alimentaire

Royaume-Uni

Sté HSBC FRANCE Ets NICOLAS

21 ets 17 ets

Banque Alimentation/Supermarchés

Royaume-Uni Luxembourg

Sté MARIONNAUD LAFAYETTE

16 ets

Parfumerie, cosmétiques

Hong Kong

Sté ADECCO FRANCE

15 ets

Intérim

Suisse

Sté AMPLIFON GROUPE FRANCE

15 ets

Audioprothèse

Italie

SNC LIDL

15 ets

Grande distribution

Allemagne

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


répartition des ECE par origine répartition des établissements par origine

Origine géographique 400

350

Autre 20 %

Grande-Bretagne 20 %

300

Pays-Bas 6%

250

EtatsUnis 15 %

Suisse 6%

200

Allemagne 7%

150

Belgique : 7 % Luxembourg : 9 %

100

50

Italie 10 %

En nombre d’établissements Liban

Portugal

Japon

Canada

Hong Kong

Monaco

Bermudes

Suède

Danemark

Espagne

Suisse

Pays-Bas

Belgique

Allemagne

Italie

Luxembourg

Etats-Unis

Grande-Bretagne

0

En nombre d’établissements

60 pays de tous les continents sont représentés à travers les ECE implantées sur la Côte d’Azur. Parmi eux, la Grande Bretagne, avec près de 360 établissements, est le pays le plus représenté, une position dominante remarquée depuis de nombreuses années.

D’une manière générale, les entreprises originaires de l’Union Européenne sont les plus nombreuses. A noter que le nombre d’ECE allemandes a nettement baissé suite au rachat par un groupe français d’un important réseau de commerces allemands. Mais ce qui est assez spécifique sur le territoire, c’est la présence forte de capitaux américains : en effet, les USA, qui comptent plus de 260 ECE dans les Alpes Maritimes, sont le second pays le plus représenté. La Grande-Bretagne et les Etats-Unis concentrent à eux seuls plus du tiers du total des ECE.

répartition des effectifs par origine

7 000

6 000

5 000

4 000

3 000

2 000

Japon

Bermudes

Afrique du Sud

Liban

Monaco

Canada

Danemark

Finlande

Suède

Pays-Bas

Italie

Belgique

Suisse

Luxembourg

Espagne

Allemagne

Etats-Unis

0

Grande-Bretagne

1 000

En nombre d’emplois

7

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

La représentativité des nationalités n’est plus du tout la même lorsqu’il s’agit des effectifs. En effet, les ECE nord-américaines sont celles employant le plus grand nombre de personnes. Avec un effectif de plus de 6 000 employés, elles concentrent 20% du total des effectifs des ECE. Les ECE des 4 pays suivants dans le classement emploient plus de 3 000 personnes par pays représenté : la GrandeBretagne, l’Allemagne, l’Espagne et le Luxembourg.

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Les ECE du continent européen Finlande : 8 entreprises, 445 personnes Norvège Danemark 5 entreprises 27 entreprises 60 personnes 425 personnes

Irlande

Lettonie 2 entreprises 2 personnes

Pays Bas

G.B.

10 entreprises 130 personnes

Suède 33 entreprises 735 personnes

109 entreprises 382 entreprises 1 215 personnes 3 665 personnes

Pologne 2 entreprises 3 personnes

Allemagne

128 entreprises 3 400 personnes Belgique 130 entreprises 1 815 personnes Luxembourg 151 entreprises 3 200 personnes Autriche 9 entreprises Suisse Liechtenstein 45 personnes 112 entreprises 7 entreprises 2 170 personnes 10 personnes

Roumanie 3 entreprises 3 personnes

Italie Monaco Espagne

25 entreprises 220 personnes

171 entreprises 1 365 personnes

Bulgarie 1 entreprise 1 personne

41 entreprises 3 400 personnes Portugal 10 entreprises 40 personnes

Grèce 4 entreprises 30 personnes

Gibraltar 2 entreprises 55 personnes

Les ECE par continent d’origine

Chypre 2 entreprises 15 personnes

Amérique du Nord 285 entreprises 6 465 personnes

Europe 1 374 entreprises 22 450 personnes

Asie 91 entreprises 785 personnes

Afrique 20 entreprises 270 personnes Océanie 4 entreprises 15 personnes

8

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Secteurs d’activités

Type d’activité - Comparaison ECE/AM

Même si les ECE de services sont les plus nombreuses (46 %), leur proportion est plus faible que dans l’ensemble des entreprises du département (54 %).

100 % Industrie Construction Commerce Services

80 % 60 %

En revanche, la part des commerces parmi les ECE (44 %) est largement plus importante que dans le tissu économique azuréen. L’industrie représente 6 % des ECE, mais 15 % de l’effectif total des ECE.

40 % 20 % 0%

ECE

A.M.

300

En nombre d’établissements

répartition des ECE par activité

250 200 150 100

Autre commerce de gros Autre commerce de détail Autre service

Fabric. mécanique et électr. SdV Location Bricol./quincail./ameubl./déco Chimie/energie

Gestion/conseil/étude Transport Automobile Loisirs Interim

Finance / assurance BTP Hôtel/restaurant

0

Habillement Immobilier TIC Alimentation/supermarchés Bijouterie/opticien/parfumerie

50

L’habillement est l’activité la plus représentée parmi les ECE (268 établissements). Il s’agit notamment de plusieurs réseaux de magasins de vêtements et de chaussures implantés sur l’ensemble du territoire. Viennent ensuite l’immobilier (agences immobilières, promoteurs, gestion immobilière, ….) et les TIC (logiciel, électronique, télécom mobile, internet, …).

En nombre d’établissements

répartition des effectifs par activité

Les TIC, pôle technologique majeur du territoire azuréen, repose pour partie sur une forte présence d’entreprises étrangères, qui emploient à elles seules près de 7 400 personnes, soit un quart des effectifs totaux des ECE. 10% des ECE de ce secteur emploient chacune plus de 100 personnes.

8 000

6 000

4 000

Autre service Autre commerce de gros Autre commerce de détail

Loisirs Fabric. mécanique et électrique Finance / assurance BTP Bijouterie/opticien/parfumerie Gestion/conseil/étude Immobilier Location Interim Chimie/energie

Transport Automobile Bricolage/quincail./ameubl./déco

ScV Habillement Alimentation/supermarchés

TIC

0

Hôtel/restaurant

2 000

Les hôtels et restaurants sont également d’importants employeurs avec plus de 3 360 personnes. Parmi ces entreprises, on notera surtout la présence des ECE dans les secteurs de l’hôtellerie de luxe, et dans les chaînes de restauration. Les Sciences du Vivant, 2ème pôle technologique des Alpes-Maritimes, comptent moins de 50 ECE mais quelque 2 400 emplois grâce à une dizaine d’entreprises ayant plus de 100 emplois. Elles se positionnent surtout sur les activités de R&D et laboratoires de recherche dans les différents secteurs d’activité du pôle.

En nombre d’emplois

9

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


4 activités déterminantes

Répartition des ECE et des emplois par pays dans les 4 activités dominantes

En nombre d’établissements En nombre d’établissements En nombre d’établissements

TECHNOLOGiES

DE L’iNFOrMATiON ET DE LA

COMMUNiCATiON

105 établissements 7 365 emplois

HôTELLEriE /

rESTAUrATiON

87 établissements 3 370 emplois

SCiENCES

DU

ViVANT En nombre d’emplois

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

2 125 emplois

En nombre d’emplois

-

268 établissements

En nombre d’emplois

10

En nombre d’emplois

En nombre d’établissements

HABiLLEMENT

47 établissements 2 385 emplois

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Lieu d’implantation des ECE dans les Alpes-Maritimes

Bassin de Menton

68 ECE 620 emplois Bassin de Carros-la plaine du Var

227 ECE 4 550 emplois

Bassin de Grasse

Bassin de Nice

78 ECE 740 emplois Bassin d’Antibes

625 ECE 8 290 emplois

209 ECE 3 140 emplois Bassin de Cannes

354 ECE 3 630 emplois

Bassin de Sophia-Antipolis

211 ECE 9 005 emplois

Bassin d’Antibes (hors Sophia-Antipolis) :

209 ECE

3 140 emplois

Le bassin d’Antibes accueille plus de 200 ECE employant 3 140 personnes. Près du tiers des ECE est contrôlé par des capitaux de Grande-Bretagne, mais ce sont celles provenant des USA qui ont les plus importants effectifs (825 personnes). Les principaux secteurs d’activité sont le commerce de gros, l’habillement et l’immobilier. Le secteur des loisirs est le principal employeur. Quelques noms : Marineland, Eden Roc, Castorama.

Bassin de Cannes :

354 ECE

3 630 emplois

Parmi les 355 ECE du bassin Cannois, le pays le plus représenté est également la Grande-Bretagne. Elle est suivie de l’Italie, du Luxembourg, de la Suisse et de la Belgique. Les principaux employeurs sont les ECE du Luxembourg. Le secteur de l’habillement représente près du quart des ECE. Les secteurs de l’habillement et des hôtels/restaurants emploient chacun près de 500 personnes, mais le secteur des services est le principal employeur avec 825 personnes. Quelques noms : JW Marriott, ISS propreté, Dolce & Gabbana.

11

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Bassin de Grasse :

78

740

ECE

emplois

Avec moins de 80 ECE pour 740 emplois, le bassin Grassois est parmi les territoires ayant le moins attiré d’ECE. Les ECE provenant de Suisse et de Grande-Bretagne sont les principales employeuses. Les secteurs les plus présents sont l’habillement et les Sciences du Vivant. Les ECE de ce dernier secteur sont celles ayant les plus importants effectifs (un quart). Quelques noms : Firmenich, Centipharm, IFF.

Bassin de Menton :

68

620

ECE

emplois

Avec seulement 68 ECE, le bassin de Menton est celui qui en accueille le moins des Alpes Maritimes. Il s’agit également du seul bassin où les ECE Italiennes sont les plus nombreuses. Plus de la moitié des 620 emplois est concentrée par les ECE des hôtels et des restaurants. Quelques noms : Château de la Chèvre d’or, Vista Palace, Les terrasses d’Eze.

Bassin de Nice :

625 ECE

8 290 emplois

Le bassin Niçois accueille 625 ECE, qui emploient 8 290 personnes. Les principales nationalités représentées sont la Grande-Bretagne puis les USA et l’Italie et les ECE employant le plus de personnel sont celles des USA puis d’Allemagne. Le secteur de l’habillement est présent à travers plus de 100 ECE, mais ce sont celles des hôtels/restaurants qui emploient le plus personnes. Quelques noms : Vishay, Kone, Booking.com.

Bassin Plaine du Var :

227 ECE

4 550 emplois

Les 227 ECE implantées sur la Plaine du Var emploient 4 550 personnes et leurs capitaux proviennent principalement de Grande-Bretagne puis des USA et d’Italie. Ce sont celles du Luxembourg qui ont le plus important effectif, suivies par celles de Grande-Bretagne et d’Allemagne. Le secteur de l’habillement est plus le représenté, mais ce sont des entreprises de services aux entreprises (nettoyage, sécurité, …) qui emploient le plus de personnes. Quelques noms : IBM, Augier, H&M.

Bassin de Sophia-Antipolis :

211 ECE

9 005 emplois

Les 211 ECE implantées sur le parc de Sophia Antipolis 9 005 personnes, soit 30% du total des effectifs des ECE du département. Un tiers d’entre elles ont des capitaux provenant des USA, mais les principales employeuses ont des capitaux contrôlés en Espagne. Plus du tiers des ECE ont une activité dans les TIC, secteur qui emploie 60% des effectifs des ECE du parc. Quelques noms : Amadeus, Galderma, Intel.

12

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Les nationalités les plus représentées

Grande-Bretagne

11

44

Menton

Plaine du Var

122 Nice

Grasse

22 25 61 Antibes

73

358 ECE originaires de Grande-Bretagne sont implantées dans les Alpes Maritimes. Elles emploient 3 480 personnes. Un tiers de ces ECE est localisé dans le bassin économique de Nice. Près du quart des ECE représentant la GrandeBretagne ont une activité dans le secteur de l’habillement. Il s’agit du secteur qui emploie les plus grands effectifs de ces ECE. Les hôtels/restaurants, bien que peu nombreux, sont également de grands employeurs.

Cannes

Quelques noms : Arm, Picard, HSBC.

SophiaAntipolis

Date d’implantation Secteurs d’activités

Avant 1993 : 12 % 2008-2012 31 %

1993-1997 8%

Habillement

83

Finance/assurance

44

Alimentation/ Supermarché

1998-2002 23 %

2003-2008 : 26 %

35

Autre service

24

Gestion/conseil/étude

24

En nombre d’établissements

En nombre d’établissements

Etats-Unis

6

26 Plaine du Var

Menton

85 Nice

Grasse

9 69 35

32 Antibes

Cannes

262 ECE dont les capitaux sont contrôlés depuis les USA sont installées dans le département. Avec plus de 6 000 employés, ce sont les ECE ayant les effectifs les plus importants. Un tiers de ces ECE est installé sur le bassin de Nice et un quart sur le parc de Sophia Antipolis. Ces dernières emploient plus du tiers des effectifs des ECE des USA. La moitié des effectifs de ces ECE est employée dans le secteur des TIC. Quelques noms : HP, Cisco, IBM.

SophiaAntipolis

Date d’implantation

Avant 1993 : 14 %

1993-1997 9%

Secteurs d’activités 2008-2012 35 %

1998-2002 18 %

2003-2008 : 24 % En nombre d’établissements

13

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

TIC

42

Habillement Autre cce de détail

22

Location

21

Hôtel/restaurant

29

16 En nombre d’établissements

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


italie

16

22

Menton

Plaine du Var

71 Nice

Grasse

3 9 14 Antibes

36 Cannes

SophiaAntipolis

Les ECE originaires d’Italie sont 171 dans les Alpes Maritimes, pour un effectif de 1 365 personnes. Une grande partie de ces ECE est installée sur le bassin économique de Nice où elles emploient un tiers des effectifs. Les ECE italiennes sont les particulièrement jeunes : près de la moitié d’entre elle a moins de 5 ans d’activité. Les ECE italiennes sont particulièrement nombreuses dans le secteur du commerce de détail (notamment pour l’habillement) et dans celui de la construction. Les hôtels et restaurants restent cependant les plus grands employeurs. Quelques noms : Rana, Sacca, Sovrana.

Date d’implantation Secteurs d’activités Avant 1993 : 11 %

33

Habillement

1993-1997 6%

2008-2012 47 %

1998-2002 10 %

2003-2008 26 %

BTP Autre cce de détail Immobilier

14

Finance/ assurance

14

25 23

En nombre d’établissements

En nombre d’établissements

Luxembourg

6

14 Plaine du Var

Menton

47 Nice

Grasse

6

Quelques noms : Marineland, sements Nicolas, Panini.

13 36

151 ECE, employant 3 200 personnes, ont des capitaux contrôlés depuis le Luxembourg. Elles sont principalement implantées sur les bassins niçois et cannois. Les secteurs d’activité les plus représentés sont l’habillement, l’immobilier et le commerce de gros.

29 Antibes

Etablis-

Cannes SophiaAntipolis

Date d’implantation Secteurs d’activités

Avant 1993 : 9 % 1993-1997 9%

2008-2012 30 %

1998-2002 17 %

Habillement Autre cce de gros Immobilier

18

Alimentation/ supermarchés

18

22 19

Hôtel/restaurant

13

2003-2008 : 35 % En nombre d’établissements

14

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

En nombre d’établissements

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Belgique

4

14 Plaine du Var

Menton

45 Nice

Grasse

8 13 Antibes

8

31

Les 130 ECE originaires de Belgique ont un effectif de 1 815 personnes. Particulièrement présentes sur les bassins de Nice et de Cannes, ce sont cependant celles de la Plaine Var qui emploient le plus grand nombre de personnes. Ces ECE sont nombreuses dans le secteur de l’habillement et de l’immobilier mais ce sont celles du commerce alimentaire qui ont les effectifs les plus importants. Quelques noms : Malongo, Europcar, Jeff de Bruges.

Cannes SophiaAntipolis

Date d’implantation Avant 1993 13 %

Secteurs d’activités

1993-1997 10 %

2008-2012 30 %

Habillement

28

Immobilier

22

Automobile

1998-2002 15 %

18

Alimentation/ supermarchés Hôtel/restaurant

2003-2008 : 32 % En nombre d’établissements

11 9 En nombre d’établissements

Allemagne

2

19 Plaine du Var

Menton

48 Nice

Grasse

4 15 26

13 Antibes

Les 128 ECE allemandes emploient au total 3 400 personnes, soit un effectif moyen de 27 personnes. Plus du tiers de ces ECE est implanté sur le bassin niçois, où elles emploient près de la moitié des effectifs. Ces ECE sont nombreuses dans les secteurs de l’automobile et du commerce alimentaire. Ces deux secteurs sont ainsi d’importants employeurs, tout comme celui des transports. Quelques noms : SAP, Arwe, Sixt.

Cannes SophiaAntipolis

Date d’implantation

Secteurs d’activités

Avant 1993 : 15 %

Automobile 1993-1997 12 %

2008-2012 36 %

1998-2002 15 %

22

Alimentation/ supermarchés Transport BTP Location

20 13 9 8

2003-2008 : 22 % En nombre d’établissements

15

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

En nombre d’établissements

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Liste complète des pays originaires des ECE implantées dan les A.M. Nombre d’établissements

Royaume-Uni Etats-Unis Italie Luxembourg Belgique Allemagne Suisse Pays-Bas Espagne Suède Danemark Monaco Bermudes Hong Kong Japon Canada Liban Irlande Portugal Autriche Finlande Inde Liechtenstein Israël Russie, Fédération de Afrique du Sud Mexique Maroc Tunisie Norvège Grèce Australie Singapour Roumanie Chine Qatar Chypre Gibraltar Arabie Saoudite Pologne Pakistan Lettonie Panama Corée, République de Philippines Koweit Emirats Arabes Unis Madagascar Bénin Bahamas Algérie Saint-Vincent Angola Iles Caïmans Nouvelle Zélande Taïwan, Province de Chine Kenya Bulgarie Belize

17

-

Les Entreprises à Capitaux Etrangers

358 265 171 149 130 128 112 109 41 33 27 25 23 22 20 12 11 10 10 9 8 7 7 6 6 5 5 5 5 5 4 3 3 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Effectifs

3 6 1 3 1 3 2 1 3

481 126 365 091 813 401 168 215 399 736 424 222 179 101 208 337 280 131 42 44 445 24 11 14 40 220 19 13 18 57 32 15 27 3 13 7 14 55 15 3 6 2 90 31 2 1 3 1 1 1 15 2 1 4 1 11 1 1 1

Etude réalisée par Sirius-CCi

-

Décembre 2013


Une publication de la CCi Nice Côte d’Azur Observatoire Economique Sirius-CCi Laurent HOAREAU Email : laurent.hoareau@cote-azur.cci.fr Tél. : 04 93 13 75 09

20, boulevard carabacel-CS 11259 06005 Nice Cedex 1 T. 0 800 422 222 (appel gratuit depuis un poste fixe) F. 04 93 13 73 23

www.cote-azur.cci.fr/economie06

Entreprises à Capitaux Etrangers Alpes Maritimes 2013