ÉDITION N°006 | SEPT-OCT-NOV 2021
PAGES 02 & 03 ÉVÉNEMENTS
Cafés ponton, animations... ça bouge au port !
PAGE 04 ENVIRONNEMENT
Plaisanciers, engagez-vous à nos côtés
PAGE 04 ENVIRONNEMENT
Une qualité des eaux portuaires au top
PORTRAIT
DANY ESCAPIN PRÉSIDENT D E L’ I S C AV
« Ces 50 ans au port sont passés trop vite ! »
Antibois de naissance, Dany Escapin se baignait enfant dans l’anse SaintRoch. Pâtissier à la ville, il a toujours gardé un œil sur le port. « Un matin, je vois sur le journal que la mairie d’Antibes vient de sortir le plan du nouveau port. Je quitte la pâtisserie immédiatement et je me rends à la mairie. » Sur place, il choisit une place sur la panne 15 - à proximité du vieil Antibes, où il habite - verse sa première participation et devient ainsi le tout premier amodiataire du port. C’était en 1969 et tout naturellement, il devient membre de l’International Sporting-Club Antibes Vauban. « J’ai fait partie de l’ISCAV dès la
première heure. Je me souviens de notre première réunion d’assemblée générale, qui s’est tenue dans une baraque en bois de pêcheurs ». Viceprésident pendant quinze ans, Dany Escapin prend la présidence au début des années 2000. Pendant cinquante ans, l’association participe à l’évolution du port et défend les intérêts des 750 amodiataires, en relation avec les différents directeurs du port qui se sont succédé. Une mission sur mesure pour Dany, devenu une figure incontournable de Vauban : « Je connais énormément de monde à Antibes et j’aime parler avec les gens.
J’étais sur le port tous les aprèsmidi, les amodiataires venaient me voir pour connaître les dernières nouvelles. Au fil du temps, cela devenait des amis. » Aujourd’hui la page est tournée. « Cela a été une expérience très intéressante d’être à la tête de cette association. On a toujours été reconnus. Au final, je dirais que ces cinquante ans, c’est passé trop vite ! La CCI ? Je pense qu’elle sait mener sa barque, c’est le cas de le dire, et que Vauban sera un très beau port dans les années futures. »