ÉDITION N°004 | OCT-NOV-DÉC 2020
PAGE 02
PAGE 03
PAGE 04
ANIMATION
ACTIVITÉ
PRÉVENTION
Une soirée inédite au port
Point sur la saison estivale
Recyclage des fusées de détresse
PORTRAIT
NICOLAS PLUMION
C H E F D E L A S TAT I O N D E P I L O TA G E
« NOUS DEVONS RÉPONDRE EN TEMPS RÉEL »
Le nouveau chef de la station de pilotage doit exercer son expertise à la fois en tant que pilote mais aussi en tant qu’ « aiguilleur des mers ». Nicolas Plumion a pris ses fonctions en mars dernier. Autant dire dans un contexte difficile. « Crise du Covid et confinement oblige, j’ai dû faire face à une situation totalement inédite qui s’est caractérisée notamment par une baisse d’activité sur les mois de mars, avril et mai de 90 %. Il a donc fallu adopter une gestion de bon père de famille c’est-à-dire concentrer les moyens là où il y avait du travail et mettre en place des mesures sanitaires
draconiennes afin de préserver les hommes ». Force est de constater que le nouveau chef de la station de pilotage a été immédiatement mis dans le bain. Car l’objet de sa nouvelle fonction est bien là. En effet, au-delà d’exercer son expertise professionnelle en tant que pilote – expertise qui consiste à assister le capitaine du navire dans sa manœuvre d’arrimage - sa charge de chef de station l’oblige à adopter une vision globale de l’activité du port et du trafic afin d’anticiper toutes sortes de situation : « Nous devons répondre en temps réel, retards, coups de vent… »
Un poste qui fonctionne donc H24 et 365 jours par an. Heureux Nicolas ? « Oui car c’est une mission très riche d’enseignements et qui valorise le travail d’équipe. Équipe d’ailleurs qui dépasse largement le cercle des pilotes car je me dois aussi d’être en relation avec tous les acteurs du port de Nice, Chambre de Commerce et d’Industrie, Métropole Nice Côte d’Azur… afin, là encore, d’apporter mon expertise quant au fonctionnement du port et son futur… »