Vc 53

Page 5

À la une Le goût dans tous ses états La semaine du 24 mai au 1er juin sera gourmande, solidaire et conviviale à Villepinte. Marché du terroir, ateliers sur le goût et sur le jardin, concours de pâtisserie sont au menu d’une semaine riche et intitulée « De la terre à la bouche ».

C

onsommer mieux : ça s’apprend, ça se décide !

Tel sera le mot d’ordre de l’opération « De la terre à la bouche » portée par la Direction de l’économie et du commerce de la Ville de Villepinte et en partenariat avec le Service « Démarches quartiers - Démocratie locale » pour le concours culinaire. Une semaine qui sera marquée par plusieurs temps forts et qui va débuter les vendredi 24 et samedi 25 mai avec une nouvelle édition du marché du terroir (lire ci-dessous) qui sera à nouveau implanté sur le parvis de la gare RER du VertGalant. Le mercredi 29 mai, c’est la jeune génération qui sera sollicitée via des ateliers pédagogiques proposés dans trois centres de loisirs. « Manger à perdre la saison » aura pour but de réapprendre aux enfants la saisonnalité des fruits et des légumes. L’occasion d’apprendre par exemple que des fraises produites en plein hiver ont traversé des frontières et nécessité une dépense énergétique qui n’a rien de bon pour la planète.

Un concours culinaire le 1er juin. Elément majeur de cette semaine dédiée au goût, le concours culinaire a pour vocation à rassembler les générations autour de la création d’une spécialité locale « le Croqu’ Villepinte ». Sucrée pour cette première édition, elle sera élue à l’issue d’un concours qui verra cinq « duos » s’affronter amicalement autour des fourneaux. En binômes, en famille, entre amis, collègues ou voisins…, les cinq duos retenus après sélection des recettes (coupon d’inscription ci-dessous) seront invités le samedi 1er juin dans les locaux du Centre Européen de Formation par Alternance et en Apprentissage de Villepinte pour y réaliser leur création. Ces amateurs seront coachés par un chef du CEFAA et le pâtissier de la Boulangerie de l’église, partenaires de l’opération.

À VOS TABLIERS ! NOM

Dégustation à 16h30 à la Haie-Bertrand. Après deux heures de réalisation, les candidats seront jugés sur leur spécialité à la Haie-Bertrand à 16h30 par un jury composé d’élus, d’artisans locaux et de membres du Conseil de quartier Haie Bertrand - Vieux Pays. Viendront s’ajouter à cette opération, tout au long de la journée, « Les ateliers autour du pot » sur la découverte des odeurs du jardin et des graines (en face de la ferme Godier). Cerise sur le gâteau, la pâtisserie du duo gagnant sera réalisée pendant une semaine à la Boulangerie de l’église et sera récompensée par un joli lot.

Plus Marché du terroir

Vous souhaitez participer au premier concours culinaire organisé par la Ville de Villepinte ? Envoyez-nous votre candidature en remplissant ce coupon et en le retournant avant le 15 mai. Il est ouvert aux Villepintois en duo (couple, mamie et petits-enfants, mère-fille ou père-fils, sœur-frère, voisin-voisine…). PRÉNOM

ADRESSE

COURRIEL

Participant 1 Participant 2 Lien entre les deux participants Pâtisserie choisie accompagnée de la recette détaillée sur papier libre + photos éventuelles Fiche d’inscription à retourner avant le 15 mai 2013 par courrier, sur place ou par mail : au Service Démarches quartiers - Démocratie locale / Hôtel de Ville - 1 rue de Paris Tél. : 01 41 52 53 40 - Email : demarches.quartiers.clspd@ville-villepinte.fr Vous pourrez également poser votre candidature en ligne sur www.ville-villepinte.fr

TÉLÉPHONE

Le marché du terroir aura lieu vendredi 24 mai de 10h à 19h30 et samedi 25 mai de 10h à 19h sur le parvis de la gare RER du Vert-Galant. Comme l’année dernière, cette nouvelle édition proposera de nombreux stands gourmands : foie gras, cassoulet, champagne, nappes/ torchons, produits régionaux de Midi-Pyrénées et d’Auvergne, produits méditerranéens, miel, armagnac, piment, produits asiatiques, primeur bio, thé, macarons, gâteaux… Vous l’aurez compris, les papilles seront en émoi pendant ces deux journées qui seront agrémentées d’animations. Un groupe de musique itinérant et un sculpteur de ballon seront présents le vendredi, auxquels viendront s’ajouter le samedi de 10h à 18h30 un atelier culinaire gratuit et une démonstration/dégustation gratuite autour de « l’art d’accomoder les restes » . Sans oublier les animations commerciales programmées en journée du 21 au 25 mai avenue de la Gare et place de la Gare.

n° 53 MAI 2013

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.