Page 1

Villepinte E N N E Y O T CI 43

n° magazine municipal JUIN 2012

Vie locale L’Estivale, la fête de la musique et les fêtes de quartiers... p.8

À la une

Dossier

Culture

Villepinte, une ville verte p. 5

La santé, un droit pour tous p.10

Dernier show pour la Troupe p.15


Édito Nelly Roland Iriberry Maire de Villepinte 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'Agglomération Terres de France

Votre journal fait peau neuve

C

omme vous pouvez le constater, la maquette de votre journal a changé. Elle a pour

ambition de le rendre plus clair, plus lisible, plus agréable. Il conserve le même

format, le même nombre de pages et ajoute une rubrique « loisirs » à celles qui

existaient déjà. Entièrement conçue et réalisée sans aide d’agence spécialisée et grâce aux ressources du service communication, cette nouvelle mise en page se rapproche de la simplicité graphique du site Internet (http://www.ville-villepinte.fr) qui a été mis en ligne en septembre

Plus clair, plus lisible, plus agréable

dernier. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez dans votre journal, ayez le réflexe d’aller voir sur le site Internet de la ville. Vous y trouverez même des retours sur des événements en vidéo. Son avantage, c’est la réactivité, l’information en temps quasi-réel au moindre changement. Ainsi, nous modernisons les outils d’information de la ville pour qu’entre le journal et le site Internet, vous disposiez d’une information la plus complète possible. Et en ce mois de juin, les activités de fin d’année scolaire ne vont pas manquer : la traditionnelle fête de la musique le 21 juin, la fête de l’été désormais renommée «l’Estivale» les 23 et 24 juin, les fêtes de quartiers, les galas de danse, le show de Fabienne Thibeault le 1er juillet, les spectacles du Conservatoire… Je vous y donne rendez-vous pour des moments de découverte et de convivialité.

n° 43 JUIN 2012

3


Sommaire 5

À la une Villepinte, une ville qui sait aussi être verte

6/7/8 Vie locale Les travaux... Concours «Agis pour tes droits » ...

10/11/12

9

Économie Le projet du lycée Jean-Rostand

Dossier La santé, un droit pour tous

13

14/15

Portrait Les plans de Pinar Bülbül

Culture La Troupe de Villepinte vous emmène en croisière

Villepinte Citoyenne - Juin 2012 - N° 43 Journal d’information de la ville de Villepinte Dépôt légal à parution - ISSB 1278-4052 Directeur de la publication : Nelly Roland Iriberry, Maire de Villepinte Conception et réalisation : service communication - Mairie de Villepinte Directeur de la communication : Fabien Augier Assistante de direction : Valérie Favrol

18/19

16/17 Sport Zoom sur le carrom

Album Mai 2012

Rédacteur en chef : Olivier Charolles Rédaction : Olivier Charolles, Caroline Garret, Fiona Imbratta et Florence Ruga Ont collaboré à ce numéro : Adeline Capaldi, Rokya Karamoko, services Archives et Développement durable Photographies : service communication, Emilien Cancet, Adeline Capaldi, Mélanie Demarle et Uriel Chantraine Conception maquette : Sophie Puch-Herrantz P.A.O. : Flore-Anne Morgant, Sophie Puch-Herrantz et Claude Vitale

20 Retour Abolition de l’esclavage

4

n° 43 JUIN 2012

Reprographie : Valérie Maisse et Michel Maisse Publicité : société Prest'action - 01 56 49 10 00 Imprimerie Direct Impression Numéro réalisé dans le cadre de la protection de l’environnement sur un papier certifié PEFC.


À la une Villepinte, une ville qui sait aussi être verte Villepinte possède 23% d’espaces verts sur son territoire avec notamment deux espaces classés Natura 2000 : le parc du Sausset au nord de la ville et le parc forestier de la Poudrerie au sud. Au-delà de ces espaces exceptionnels, Villepinte possède de nombreuses richesses environnementales en cœur de ville. a ville de Villepinte dispose de plusieurs parcs et promenades ouverts au public. Autant d’espaces verts que la Municipalité a tenu à préserver et développer à travers un P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) ambitieux en termes de développement durable.

L

Le parc de l’Abreuvoir, à coté du parking de la mairie dans le quartier du Vieux Pays est un lieu de détente au calme avec une résurgence du ru du Sausset au cœur du parc. Le parc urbain Marie-Laurencin qui entoure le groupe scolaire du même nom accueille le promeneur avec ses allées plantées d’arbres en fleurs. Le parc de la Roseraie est ouvert à partir du 1er mai pour découvrir ou redécouvrir de multiples variétés de roses. Le parc du 19 mars 1962 situé juste à coté du parc de la Roseraie est un espace entièrement ouvert au cœur d’un espace urbain dense. La promenade Emile-Dambel est doté d’une sente piétonne, de zones de repos et d’une piste cyclable à proximité immédiate. Cet espace créé il y a quelques années a vu la réalisation d’une nouvelle tranche l’année dernière, prolongeant la promenade jusqu’au boulevard Ballanger. Cette promenade Emile-Dambel est fleurie presque toute l’année. Les projets récents d’espaces verts. Deux principaux projets ont été mis en place sur la ville en 2010-2012. Les espaces verts dans le quartier Fontaine-Mallet avec la plantation d’arbres et arbustes sur les rues Cézanne, Delacroix, Matisse et Manet ; les rues Botticelli, Renoir et Rodin devant être

multitude d’espaces verts dispersés Villepinte propose à ses habitants une comme ici le Parc Marie-Laurencin. au milieu d’un espace urbain dense,

plantées à l’automne. Séparant l’A104 des quartiers MarieLaurencin et des Mousseaux, la butte Nicolas-Ledoux a été plantée et agrémentée depuis 2010.

Une gestion durable des espaces verts. La gestion différenciée a été pensée puis mise en place sur la ville dès 2009 avec un travail variable selon les espaces, allant de la gestion intensive sur les espaces hors sol (jardinières au sol et suspendues) à des modes plus extensifs (quelques fauchages par an et même un seul sur certains espaces dits naturels comme la butte Nicolas-Ledoux). L’utilisation des produits phytosanitaires (engrais, désherbants…) a été limitée au maximum. Le désherbage thermique, expérimenté en 2011 sur les espaces publics des quartiers de la Haie-Bertrand et du Vieux-Pays et en 2012 sur les quartiers des Mousseaux et de Marie-Laurencin permet d’éliminer tout recours aux désherbants chimiques. Les habitants de ces deux quartiers se sont d’ailleurs vu distribuer des sachets de graines pour planter les interstices entre leur muret et les trottoirs. La ville utilise également les restes des élagages qui sont broyés et déposés au pied des plantations : cela remplace les matières organiques utilisées comme engrais/terreau, limite la pousse des mauvaises herbes et l’évaporation.

Des techniques respectueuses de l’environnement

++ +

Plus d’infos www.ville-villepinte.fr

Zoom Des espaces verts départementaux Le Conseil général gère deux espaces classés Natura 2000 sur le territoire : le parc départemental du Sausset et ses 200 hectares répartis entre la forêt, les prés carrés et le bocage. Depuis début avril, un projet d’écopâturage a vu le jour au milieu du bocage avec la présence de 4 boucs (notre photo). Des vignes sont également exploitées sur le parc depuis quelques années. le parc forestier de la Poudrerie qui s’étale sur une centaine d’hectares ouverts au public, avec de nombreuses animations dans un espace à la fois forestier et aquatique. Rappel : le bois de la Tussion est fermé depuis plusieurs années à cause d’un phénomène naturel de dissolution du gypse pouvant créer des fontis (effondrements de terrain en surface) ; l’accès au bois est interdit et dangereux pour les promeneurs.

n° 43 JUIN 2012

5


Vie locale Des travaux pour améliorer votre quotidien Premiers coups de pelle en juin à l’école Vert-Galant 2 Avec la crèche dite du « château d’eau », c’est un nouveau gros chantier qui s’ouvre sur Villepinte. Les travaux d’extension de l’école du Vert-Galant 2 vont permettre d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions à la rentrée 2013. La première phase est prévue de la mi-juin à la fin août 2012, avec la démolition du pavillon et des sanitaires, la pose de nouveaux châssis et l’installation de bâtiments modulaires pour accueillir le bureau de la direction, la salle des maîtres et les sanitaires. La deuxième phase est programmée d’octobre à août 2013, avec la construction de la partie extension. Le coût de cette extension de l’école du Vert-Galant 2 s’élèvera à 3,6 millions d’euros. L’extension comportera notamment trois salles de classes, une bibliothèque, une salle polyvalente, un préau ouvert et couvert…

Centre aéré Les Fontaines

Crèche du «château d’eau»

Quartier du Clos-Montceleux

Terrassement général pour le futur centre aéré Les Fontaines Voué à la démolition après avoir servi de lieu d’exercice aux sapeurs-pompiers et rasé à l’automne, le centre aéré Les Fontaines va renaître progressivement de ses cendres. Le terrassement général du terrain a été effectué, les travaux vont pouvoir débuter dans les mois qui viennent pour une ouverture prévue en septembre 2013.

Un nouveau réseau d’eaux pluviales au Clos Montceleux Entamés début mai, les travaux de redimensionnement du réseau d’assainissement vont durer deux mois dans le quartier du Clos Montceleux.

La crèche, l’évolution Les principales transformations de la future crèche dite « du château d’eau » se situent essentiellement à l’intérieur : le chauffage au sol a été installé, les canalisations branchées, la dalle posée, les cloisons sont en place, les faïences sont mises dans les parties techniques… En ce mois de juin, c’est la chaufferie qui sera installée et les premiers coups de peinture devraient également être donnés sur les murs. A l’extérieur, ça bouge aussi avec la pose de l’isolation par l’extérieur, en vue du ravalement de la façade.

6

n° 43 JUIN 2012

Ecole Vert-Galant 2


Vie locale De l’affiche à l’agenda

En bref Ouverture des inscriptions aux mini-séjours

leur réalisation, taine-Mallet posent avec ent. Les enfants du C.L.O. Fon réalisées dans le départem primée parmi plus de 400

ans le cadre du concours d’affiche international « Agis pour tes droits », les enfants du Centre de Loisirs Ouvert Fontaine-Mallet de Villepinte, sous la conduite de Christelle Beloeil, ont été récompensés. Leur affiche a été choisie parmi les 400 réalisées par les enfants de 89 structures (écoles, centres de loisirs) de 24 communes de Seine-Saint-Denis, département où a d’ailleurs été créé ce concours. Au total, 7 affiches de Seine-Saint-Denis, dont celle de Villepinte, ont été sélectionnées par le jury final. Elles figurent dans l’agenda 2012-2013 qui a été remis à tous les participants. Organisé par les Francas et le Conseil général, le concours d’affiches met à l’honneur les droits de l’enfant et remporte un succès qui se confirme d’année en année. Plus de 30 000 participants de France mais aussi d’une trentaine de pays à travers le monde se sont inscrits et ont réalisé, cette année, près de 7 000 affiches. En novembre dernier, lors du forum des droits de l’enfant, organisé par la ville de Villepinte en partenariat avec les Francas, l’Education Nationale et le Conseil général, ces affiches ont été valorisées, exposées et jugées. Des écoles, des centres de loisirs, des enfants élus des conseils municipaux mais aussi les parents ont ainsi pu découvrir le travail des jeunes participants. Ces affiches ont pour objectif de décliner sous différentes formes artistiques les principes fondamentaux de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

D

Il est temps de penser à réserver pour les vacances d’été de vos enfants. Depuis mi-mai et jusqu’à fin juin, les inscriptions aux mini-séjours sont ouvertes. Pendant les deux mois d’été, les jeunes villepintois scolarisés en école maternelle ou élémentaire (3-12 ans) peuvent partir en vacances en mini-séjour de 5 jours. Deux lieux de vacances sont proposés : au Domaine du Bel Air, situé au cœur d’un magnifique parc de 24 hectares dans la région troyenne ou au Domaine du Lac d’Orient près du Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient, à quelques mètres du lac. Pour les inscriptions, se présenter au guichet unique de la direction EnfanceÉducation muni de la carte de quotient familial et du carnet de santé à jour de l’enfant. Le tarif est calculé selon le quotient familial. Vous retrouverez toutes les informations supplémentaires sur le site internet www.ville-villepinte.fr. Pour les 6-17 ans, des colonies sont aussi proposées. Se présenter au guichet unique de la Direction Enfance-Education.

Commémorations Le mois de juin est un mois riche en commémorations : deux grandes dates sont à retenir : le samedi 16 juin sera célébré l’anniversaire des fusillés et victimes civiles. Un rassemblement est prévu à 10 heures Place Degeyter. Une cérémonie aura lieu à 10h15 au monument des victimes civiles (place de la gare), une autre est organisée à 10h45 au bord du canal. Quant à la commémoration de l’appel du 18 juin, elle se fera rue du 18 juin 1940, à 18h, le lundi 18 juin 2012.

La Pause Café

Villepinte : Ville euro-citoyenne ! A vec le soutien de l’Association des Maires de France et de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a lancé cette année la première édition du « prix de la ville euro-citoyenne ». Sur les 157 dossiers reçus, 18 communes « lauréates » ont été retenues pour la qualité et l’originalité du projet proposé. Villepinte fait partie de celles-ci ! Un diplôme sera remis prochainement à la ville au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. En attendant le diplôme, félicitons-nous de notre euro-citoyenneté !

uis 1986 Villepinte est jumelée dep avec la ville allemande de Schwendi-Schönebürg.

Vous aidez un proche malade ou handicapé, vous ressentez le besoin d’échanger, de vous informer, de souffler… La Pause Café organise une réunion sur un thème différent chaque mois à l’Espace Jacques-Prévert. La prochaine réunion aura lieu ce lundi 11 juin sur le thème « L’évolution de la maladie et l’avenir ». Rendez-vous de 10h à 11h30 Espace Jacques-Prévert, 17 rue Jacques-Prévert. Contact : 01 49 36 58 69.

Législatives : on vote les 10 et 17 juin N’oubliez pas qu’après la présidentielle en juin, il faudra retourner aux urnes ces dimanches 10 et 17 juin pour les élections législatives, afin de désigner les 577 représentants qui siègeront à l’Assemblée Nationale. Pour ce scrutin, il est également possible d’établir une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote. La démarche doit être faite au préalable au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site : www.ville-villepinte.fr

n° 43 JUIN 2012

7


Vie locale Des fêtes, des fêtes et encore des fêtes ! Enfin, le soleil revient, on sort à nouveau, on se retrouve entre voisins, on se rencontre et on a envie d’oublier ces longues journées d’hiver. Maintenant place à la fête… ou plutôt aux fêtes !

L

fête de la musique le 21 juin, l’Estivale le 23 et 24 juin et les fêtes de quartiers du 30 juin et 7 juillet… Que les fêtes commencent !

Le samedi 23 et dimanche 24 juin, c’est l’Estivale à Villepinte ! Rebaptisée l’Estivale, l’ancienne fête de l’été investit la ville le samedi 23 juin et le dimanche 24 juin de 12h à 18h, pour deux jours de fête. Pour les 3-12 ans, on retrouvera des structures gonflables, un espace nautique, un bac à sable, des jeux africains confectionnés par les centres de loisirs, des stands animés par les Directions de l’Enfance et de la Jeunesse et un parcours de golf. Les activités se dérouleront autour du rond point et du déversoir d’orage. Les nouveautés : des ateliers d’arts plastiques, de pyrogravure, de customisation d’accessoires ainsi qu’une initiation aux échasses urbaines seront proposés durant les deux jours. À la salle J. Brel des Espaces V Roger-Lefort, se tiendra une exposition de peinture proposée par les associations Aplica et CCMV (Centre Culturel Moderne de Villepinte). Pour les 12-17 ans et plus, les activités se dérouleront derrière les Espaces V Roger-Lefort et sur le terrain de rugby. Il y aura de l’initiation au jonglage, à l’équilibre, un tournoi de football proposé par les animateurs de la Jeunesse, des tournois de ping-pong dans la salle Joséphine-Baker. Enfin, le spectacle de clôture aura lieu le dimanche 24 de 17h à 17h45 sur le terrain de rugby. Le spectacle « Pirouette, cirque de rue » met en scène de la danse acrobatique. Il sera précédé d’animations sur le thème du cirque de 13h15 à 16h45. En famille, entre amis, venez vous amuser et faire le plein de joie et de bonne humeur.

Rendez-vous Le 21 juin : venez célébrer la musique ! Musiciens, chanteurs, professionnels ou amateurs, peu importe le rapport que vous avez avec la musique, tant que vous aimez l’écouter, la jouer, la danser ou simplement… tant que vous avez envie de faire la fête ! Comme chaque année, la Municipalité organise cette manifestation populaire et gratuite. Aux Espaces V Roger-Lefort, une scène attend chanteurs solos, groupes de rocks ou musiciens aguerris pour se produire devant un public de 19h à 22 heures. Si vous avez envie de participer, il est encore temps, vous pouvez vous inscrire au Centre culturel Joseph-Kessel au 01 55 85 96 10. Un peu plus loin, de 18h30 à 20h30 dans le hall d’exposition du Conservatoire de Villepinte, sous forme d’auditions interclasses, les élèves joueront le répertoire enseigné durant l’année. Ce travail de qualité résulte de la collaboration entre les différents professeurs. De beaux moments de partage et de musique à ne pas manquer.

8

n° 43 JUIN 2012

Rebaptisée « L’Estivale », l’ancienne Fête de l’été s’invite les 23 et 24 juin prochains autour des Espaces V.

Fontaine-Mallet puis Pasteur en Fête ! Après la fête du quartier Les Trilogies en mai, c’est au tour des quartiers FontaineMallet et Pasteur de passer aux festivités. Sur le thème des « 40 ans de Fontaine-Mallet », le 30 juin, le quartier s’animera, de 13h30 à 18h, sur le parking du muguet en face l’école Lucie Aubrac. Organisé par le service Jeunesse de la Ville, des stands restauration, des animations (Trampoline, poney, mini golf…) et des structures gonflables seront proposés aux habitants, qui se réuniront autour de nombreuses associations comme par exemple Nissa, le Secours Populaire ou Amata MC ainsi que le bailleur Efidis. Une « scène ouverte » est à disposition de tous de 14h à 18h. Un groupe viendra clôturer la journée. Sans oublier la fête du quartier Pasteur qui aura lieu le samedi 7 juillet de 14h à 18h sur la place André Malraux, non loin du quartier de la Roseraie. Le thème de cette année, la culture afrocaribéenne. Aux cotés des nombreuses associations comme le Centre Social André-Malraux, Zonzon 93 ou la Régie de quartier, les habitants pourront faire la fête aux sons des rythmes africains et des djembés. L’ambiance promet d’être conviviale et festive. A noter : Fête de quartier Fontaine Mallet : le 30 juin de 13h30 à 18h. Fête de quartier Pasteur : le 7 juillet de 13h30 à 18h.

Fête de l’association Sports et Loisirs de Villepinte. Comme chaque année, l'association Sports et Loisirs de Villepinte organise sa fête annuelle qui aura lieu le samedi 9 juin 2012 dans la salle Jacques-Brel des Espaces V Roger-Lefort, à partir de 19h. Au programme de cette édition, des démonstrations des activités de l'association, suivies d'une soirée dansante animée par LEO. Entrée adultes : 8 euros (collation + boisson incluses) Enfants : 5 euros. Gratuit pour les moins de 3 ans. Plus d'informations au 06 31 61 56 88 ou 01 64 67 20 95.

de la Musique aura lieu Comme chaque année, la fête Conservatoire. le 21 juin aux Espaces V et au


Économie Le lycée Jean-Rostand a des projets plein les poches Le lycée Jean-Rostand de Villepinte multiplie les projets. Le but : travailler les matières enseignées de façon concrète et ludique. Découverte de trois projets différents. Six teams villepintoises dans les starting-blocks ! La classe de 2nde 10, option SI CIT (Sciences Ingénieur, création innovation technologique), s’est lancée dans l’aventure « Course en cours », grâce aux professeurs MM. Dubot et Jehanno. Cette opération, organisée à l’échelle nationale, permet aux élèves de découvrir, à travers une action pédagogique, le monde de la F1 : réalisation de la voiture, choix d’un logo, création d’un stand, d’un décor, des affiches, de T-shirts et de casquettes pour recréer une écurie de Formule 1. Comme si on y était ! Dans une équipe, Nabilla est chef d’équipe, Hasna, sa jumelle s’occupe du design, Thomas est ingénieur motoriste, Céline et Jérémie sont à la conception et Nassine, à la communication. Le 10 mai, au Concours Régional, les élèves ont remporté les Prix de l’innovation technologique, du marketing, du sponsoring et de la voiture la plus rapide.

nde t impliquée Toute la classe de 2 10 SI CIT s’es dans le projet « Course en cours ».

Un projet sur la mondialisation. En février dernier, Sylvie Brault-Moreau, professeur d’anglais, proposait à ses 25 élèves de terminale ES de participer à un projet sur la mondialisation. Leur choix s’est tourné vers le commerce de baskets : étude de cas, synthèse, cahier des charges, campagne de publicité, prix, marketing, diaporama, logo…. Après une heure d’anglais et d’économie et après avoir suivi les conseils d’un intervenant bénévole ancien cadre à la retraite de l’entreprise Siemens, Souhil et Fahad ont été sélectionnés pour défendre le projet dans un grand hôtel parisien avec 60 élèves de dix pays différents avec comme langue commune : l’anglais. Et Souhil était dans l’équipe gagnante ! Pour Sylvie Brault-Moreau « Ils ont vu que l’anglais est indispensable. Ce projet donne du sens à ce qu’ils apprennent à l’école ».

Onze mini-entrepreneurs au lycée Jean-Rostand. Encadrés par l’association « Entreprendre Pour Apprendre», onze élèves de seconde, épaulés par leur professeur d’anglais Nathalie Vauttier, participent au projet de création d’entreprise, avec le soutien de la Municipalité. Leur mini-entreprise s’appelle Peabrains. Elle créée des « iKeepit », un antivol pour téléphone portable. « Ils ont déposé les statuts, ont choisi le nom, l’objet à commercialiser et leurs rôles » explique Nathalie Vauttier. Au côté du PDG, de la DRH, et du directeur financier, on trouve quatre techniciens, trois commerciaux et un chargé de communication qui s’occupe du site internet (www.ikeepit.eu). Début février, les élèves du lycée Jean-Rostand avaient notamment rencontré l’ancien Président de la République au Salon des Entrepreneurs. « C’était très impressionnant de voir des hommes politiques. On a dépassé le domaine de la réalité ! » explique Evelyne, la PDG. Le 23 mai, les élèves ont gagné le Concours Régional à Boulogne-Billancourt face à 105 mini-entreprises. En attendant la fermeture définitive de leur société, fin juin, les jeunes entrepreneurs souhaitent vendre un maximum de iKeepiT. Ils ont déjà tout prévu : 15% des bénéfices de Peabrains iront aux « Restos du cœur ». La classe de seconde du lycée Jean-Rostand s’est structurée comme une entreprise.

++ + Plus d’infos www.ville-villepinte.fr

« iKeepit », l’antivol pour téléphone portable créé par les lycéens villepintois.

Nouveau La Boucherie d’Istanbul

Depuis début mars, la boucherie d’Istanbul a ouvert ses portes 2 allée Antoine de St-Exupéry, derrière le Lidl. L’équipe de la boucherie d’Istanbul vend aux particuliers mais propose aussi un service livraison, pour les commandes de plus de 15 kg. La boutique est ouverte tous les jours de 9 heures à 20 heures sauf le dimanche. Pour tous renseignements Tél. : 01 43 85 46 79 ou Ali Inik, le gérant, au 07 60 65 19 61

AECCP Besoin de travaux d’électricité, de chauffage ou de plomberie ? Louis Adhepeau vous propose ses services. Créée en novembre 2011, l’auto-entreprise AECCP (Adhepeau Electricité Chauffage Climatisation Plomberie) installe des pompes à chaleur, des climatisations mais aussi des panneaux photovoltaïques et thermiques. AECCP - 28, avenue des peupliers 93 420 Villepinte - Tél. : 06 61 39 75 27 Email: gedifi@free.fr n° 43 JUIN 2012

9


Dossier

La santé, un droit pour tous à Villepinte Parmi les priorités de la municipalité villepintoise, la santé de ses habitants figure en bonne place. Autant dire que les actions de prévention et d’éducation pour la santé sont nombreuses et tournées vers des publics variés, avec la préoccupation d’identifier les déterminants et d’agir pour lutter contre les inégalités sociales et de santé. C’est ce qui définit l’engagement d’une démarche atelier santé ville à Villepinte.

10

n° 43 JUIN 2012


Dossier

«

La Ville de Villepinte s’est toujours préoccupée des actions de santé, mais en restructurant la Direction, en lui rattachant solidarités, développement social et santé, c’est une véritable cohérence des actions et des publics visés qui a été mise en place », indique Catherine Herrouin-d’Anastasi, responsable du service Prévention Santé au sein de la Ville. Des actions qui se font toujours avec un impératif en ligne de mire, le « faire ensemble »: partir de l’expression des habitants pour leur permettre de se retrouver à travers les différentes actions de la ville. « Une cohérence qui traduit la volonté politique de la ville dans ce domaine », comme le précise Pierre Faguier, adjoint au Maire, en charge de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Santé. Avec une originalité : la création d’un Atelier Santé Ville qui travaille de façon transversale au service de tous - enfants, sportifs, handicapés - et en particulier en direction des habitants les plus vulnérables.

Sensibiliser à l’écoute des autres. Parmi ces préoccupations, on peut par exemple citer les violences faites aux femmes. Et plutôt que de se limiter à de la stricte information, là-encore, le choix a été plus large, comme l’explique Catherine Herrouin-d’Anastasi : « nous avons pris appui sur une dynamique déjà existante et nous avons commencé un maillage partenarial pour que chacun des acteurs du territoire repère les champs d’action et spécificités des uns et des autres et pour informer, et sensibiliser toutes les personnes en contact avec du public à être dans une posture d’écoute, en capacité d’orienter, d’accompagner une victime. Il s’agit d’un travail initié depuis peu qui oblige à revisiter la cohérence et la recherche de sens des actions et des pratiques ».

Faire ensemble et pour tous

Le maillage partenarial, c’est aussi ce qui fait la force de la politique santé de Villepinte : « la Ville a la chance d’avoir de nombreux partenaires et relais, constate Pierre Faguier, notamment l’hôpital Robert-Ballanger de Villepinte, mais aussi les services du Conseil Général, l’Education Nationale et le service de médecine scolaire, le Centre social associatif André-Malraux pivot incontournable, le commissariat, le Centre de santé associatif du Vert-Galant et des médecins généralistes qui apportent leur expertise. La ville est accompagnée dans sa démarche par l’Agence Régionale de la Santé ».

rités de l’atelier Santé Ville. Le public jeune est une des prio

Des actions pour les jeunes villepintois. Les directions et services de la ville mettent en œuvre des actions au plus près de la jeunesse. C’est aussi une des priorités de l’Atelier Santé Ville de l’équipe municipale. En direction des jeunes scolarisés bien évidemment avec la prévention bucco-dentaire, mais aussi la prévention des comportements à risques, comme la prévention routière, la prévention des accidents domestiques, l’addictologie, la prise de risques sexuels, ou plus généralement le comportement des garçons par rapport aux filles, dès l’école primaire. Pour le public déscolarisé, les équipes des services jeunesse et santé travaillent là-aussi pour lutter contre toutes les formes d’addictologie, les risques sexuels, mais aussi pour améliorer les comportements alimentaires. La ville se positionne en soutien des actions pilotées par les partenaires institutionnels ou associatifs du territoire mais aussi en porteur de projet.

Zoom 400 personnes concernées chaque été par le plan canicule Le plan canicule est d’envergure nationale, mais à Villepinte, on a fait le choix de partager le dispositif entre la Ville et ses partenaires : les associations d’aides à domicile, le Centre Social André-Malraux, les associations d’aînés, les professionnels de santé, afin de recenser les personnes les plus vulnérables, ce qui permet d’avoir, en amont de la possible période de canicule, la liste la plus exhaustive possible. Une façon de se donner les chances de n’oublier personne. « Il s’agit-là d’une action citoyenne, on revient aux fondamentaux en déployant les liens de façon plus humaine », souligne Pierre Faguier, adjoint au Maire, en charge de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Santé. Le contact avec les personnes identifiées se fait ensuite en fin de printemps, pour les informer du dispositif et les solliciter pour savoir si elles veulent réellement l’intégrer. Ensuite, il s’agit d’une vigilance rapprochée tout l’été : un contact téléphonique par semaine pour les personnes les plus vulnérables, avec une grille de questionnement, afin de vérifier si tout va bien. Les appels sont plus fréquents si le niveau de l’alerte canicule augmente. Avec une intervention à la clé si le besoin ou l’urgence l’exigent. Sur Villepinte, 400 personnes avaient été recensées en juillet dernier et 10% d’entre-elles ont fait l’objet d’une vigilance rapprochée. n° 43 JUIN 2012

11


Dossier Une politique tournée également vers les seniors. Il est une autre préoccupation transversale à tous les services de la Ville et à ses partenaires: le public vulnérable, isolé, en perte d’autonomie. Une politique de prévention qui passe par des animations sur les lieux de vie, pour que des personnes isolées se retrouvent ensemble, mais aussi pour pouvoir en identifier d’autres. Ainsi, la ville a mis en place depuis 2011 et en lien avec l’association Siel Bleu de la gymnastique préventive des risques de chute. Un atelier qui se déroule de manière individuelle et à domicile au départ, puis de façon collective par la suite, de manière à créer du lien. « Et nous sommes attentifs aux pathologies handicapantes et source d’isolement, comme la maladie d’Alzheimer, pour laquelle il existe à Villepinte un groupe de paroles destiné aux aidants » ajoute Catherine Herrouin-d’Anastasi.

Ne pas oublier la maltraitance des personnes âgées

Côté projets. Des projets, la Ville n’en manque pas pour développer sa politique santé. Ainsi, le « plan canicule » (lire en encadré ci-contre) a déjà donné quelques idées dans les services où l’on avoue réfléchir, au même type de dispositif, mais en hiver « afin d’instaurer une vigilance pour les plus fragiles. Parce qu’on se rend compte que certains n’ont parfois plus les moyens de se chauffer en plein hiver. » D’autres réflexions sont d’ores-et-déjà engagées afin de s’atteler au délicat sujet de la maltraitance des personnes âgées, avec là-encore un appui sur le maillage partenarial. Dernière piste de réflexion pour Villepinte, l’adhésion au Contrat Local de Santé qui sera signée entre la Ville et l’Agence Régionale de la Santé. Une nouvelle possibilité qui pourra permettre de développer de nouvelles actions sur la commune.

Un lieu ressource Le Service Prévention Santé, basé au 5 de la rue PierreAudat, à proximité du complexe sportif Schwendi-Schönebürg dispose d’une pièce équipée de très nombreux supports pédagogiques sur les thématiques santé, pour tous les publics et tous les âges. Il est ouvert à tous : aux professionnels qui pourront même y recevoir à terme une formation sur l’utilisation du support choisi, aux associations et aux jeunes. Pour info, c’est également l’un des lieux où sont mis gratuitement à disposition des préservatifs.

Sachez-le Vaccination et certificat sportif pour tous Le service Prévention Santé propose sous certaines conditions une vaccination avec ou sans rendez-vous pour tous les habitants de Seine-Saint-Denis (avec ou sans carte vitale) et la gratuité de l'acte vaccinal et fourniture des vaccins courants (DTP, ROR, HB, BCG et tests). A noter enfin que la Ville propose au début de l’été jusqu’à la rentrée, des consultations gratuites, réservées aux Villepintois, avec un médecin du sport, pour la délivrance d’un certificat d’aptitude au sport. Pour toutes informations, contacter le service Prévention Santé au 01 43 85 96 09.

++ +

12

n° 43 JUIN 2012

Plus d’infos www.ville-villepinte.fr


Portrait Les plans de Pinar Bülbül Depuis début janvier, Pinar Bülbül effectue son service civique à la mission Handicap de Villepinte, épaulée par Agnès Béraudias, sa tutrice. Entre les relevés sur le terrain et la reproduction des informations sur les plans, Pinar Bülbül réalise un travail méticuleux : rendre plus lisible et plus adaptée la cartographie de l’accessibilité des personnes handicapées sur la ville. ’année dernière, Villepinte rendait hommage à Memis Bülbül, décédé le 1er février 2011 dans un accident de voiture, à l’âge de 18 ans. En donnant son nom au City stade (situé boulevard Casanova), la Municipalité a souhaité saluer la personnalité de ce jeune homme qui venait d’intégrer le service Enfance-Éducation de la ville quelques mois plus tôt.

L

Rebondir après un événement difficile… Lors de ce tragique accident, Pinar était étudiante en BTS assistante gestion PME PMI. La nouvelle a évidemment perturbé la jeune femme de 23 ans. Manque d’envie, manque de volonté pour continuer ses études, elle s’accroche pourtant et réussit son BTS. Mais il est trop tard pour intégrer la licence qu’elle souhaitait faire. Dès septembre, Pinar se rend au PIJ (Point Informations Jeunesse) où on lui conseille d’intégrer le service civique. Un des cinq postes proposés a tout de suite retenu son attention : celui proposé par la mission handicap. « Dès que j’ai lu les conditions : il fallait avoir moins de 25 ans, c’était un contrat à durée déterminé et surtout il concernait la mission handicap, j’ai tout de suite su que c’était pour moi, en plus j’avais fait un stage au foyer MAS Saint Louis (foyer qui s’occupe des adultes en situation de handicap) quand j’étais en BAC pro secrétariat » dit-elle.

Un travail minutieux pour cartographier l’accessibilité des rues

Sa mission. Au sein de son service civique, Pinar est chargée de réaliser une cartographie sur l’accessibilité des rues de Villepinte aux personnes handicapées. Elle vérifie les 160 km de trottoirs de la ville, mesure les largeurs, les abaissements,

ice accompagnée par sa tutr Pinar Bulbul (à gauche), ici e, Vill la à ap dic Han n sio e de mis Agnès Beraudias, chargé . nte epi Vill trottoirs que compte a ausculté les 160 km de

regarde le revêtement, les pentes des rues, les obstacles... Ces cartes des différents quartiers seront prochainement consultables sur le site internet de la Ville. Elle a commencé par le quartier de la Haie Bertrand, il lui reste quelques rues du VertGalant et le Parc des Expositions. Ce travail long et minutieux s’étend jusqu’à la fin juin, date à laquelle son contrat prendra fin.

Ses objectifs. Depuis le début de l’année, Agnès Béraudias suit le travail de sa « protégée ». Malgré son attirance pour la mission handicap, Pinar souhaite reprendre une licence professionnelle en ressources humaines à la rentrée prochaine pour ensuite passer des concours dans la Fonction Publique. Finalement, le service civique aura permis à cette jeune femme sérieuse et réservée, de rebondir et de savoir exactement ce vers quoi elle a envie de se diriger dans l’avenir.

Paroles Le mot d’Agnès Béraudias, chargée de la mission Handicap sur Villepinte « Pinar prend sa mission très au sérieux. Pendant leur service civique, les jeunes doivent avant tout s’impliquer sur la ville, donner de leur temps pour leur ville, au détriment du salaire car ils gagnent 559 euros pour 28 heures par semaine (103 euros de la ville et 456 euros financés par l’Etat). Moi aussi je prends mon rôle très à cœur. Je ne manque pas d’accompagner Pinar au Conseil de quartier et au Conseil municipal, imposé par le service civique. Tout comme dans les réunions professionnelles pour la mettre face aux problématiques du handicap. Je suis là pour l’accompagner, pas pour être toujours sur son dos, la confiance est là, Pinar a tout de suite compris sa mission ». n° 43 JUIN 2012

13


À l’affiche Le Manga dans tous ses états ! L

’été va être manga au Centre culturel Joseph-Kessel ! Le manga pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, c’est la bande dessinée à la sauce japonaise. Un art qui se décline sous toutes les facettes et qui a également envahi par la suite les écrans télé, avec des héros qui ont « bercé » plusieurs générations : Albator, Goldorak, Candy ou encore Dragon Ball Z. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le manga cache bien d’autres facettes, bien d’autres styles. Il se décline aussi de façon historique, sur le thème du sport, des métiers… Autant de facettes qui ont su séduire un public français devenu l’un des premiers consommateurs de manga au monde après le Japon lui-même et la Corée et devant les Etats-Unis. Tout un univers que le public villepintois pourra donc découvrir du 26 juin au 28 juillet au Centre culturel Josep-Kessel, qui proposera une exposition consacrée au manga. Et pour tous ceux qui voudront prolonger l’aventure et se plonger à 100% dans la culture japonaise, il suffira de faire un tout petit détour au mois de juillet par le Parc des Expositions de… Villepinte, qui accueillera comme chaque année, du 5 au 8 juillet l’incontournable Japan Expo, temple de la culture japonaise (Plus d’infos sur www.japan-expo.com).

« Le manga dans tous ses états » : du 26 juin au 28 juillet Centre culturel Joseph-Kessel - Entrée gratuite.

nga L’exposition « Le Ma ts » éta s se dans tous n jui 26 du ra nd se tie rel. ltu cu e ntr Ce au t au 28 juille

Rendez-vous

Un atelier manga à la Médiatèque L’Atelier BD est désormais devenu une tradition à la Médiathèque de Villepinte. Cette année, il est rebaptisé « Atelier Manga ». Du 3 au 6 juillet les participants se feront auteurs de manga : toutes les étapes de la création d’une œuvre seront abordées, de l’écriture du scénario à la réalisation des planches. Les animateurs sont des auteurs de BD qui partageront leurs compétences et leur passion du dessin. Les travaux des participants de l’atelier seront publiés dans le fanzine, « la Fabrique », édité en octobre. Ouvert gratuitement à tous dès 12 ans, l’atelier se déroulera du mardi 3 juillet au vendredi 6 juillet de 14h à 17 heures. Inscription et renseignements à la Médiathèque: 01 55 85 96 33.

Divertimento revient jouer pour célébrer l’amitié franco-algérienne L e premier passage en janvier dernier de l’orchestre symphonique Divertimento sur la scène des Espaces V avait séduit le public villepintois. Cette formation originaire de Seine-Saint-Denis sera de retour ce mardi 26 juin à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, avec une programmation conçue autour de la culture et des relations artistiques francoalgériennes. Un choix qui n’est pas anodin, puisque Zahia Ziouani, qui est à la baguette de Divertimento, a été nommée chef d’orchestre invitée de l’Orchestre symphonique national d’Algérie. De retour à Villepinte, Divertimento proposera un concert exceptionnel qui mixera avec bonheur la musique classique à la musique et aux chants traditionnels algériens.

Divertimento « Algérie-France : Symphonie pour 2012 » Mardi 26 juin à 20h30 aux Espaces V Roger-Lefort Tarifs : 6 euros et 2 euros. Renseignements et réservations au 01 55 85 96 10.

14

n° 43 JUIN 2012

ts L’orchestre « Divertimento » fait partie des artistes résiden ». France de Terres « de la Communauté d’agglomération

Deux autres grands rendez-vous du Conservatoire Actualité chargée en ce mois de juin pour le Conservatoire qui, en plus de la comédie musicale du 30 juin, proposera le traditionnel gala de danse le vendredi 22 juin, à partir de 20h30, avec plus de 200 élèves sur la scène des Espaces V, pour de la danse classique, de la danse de caractère, de la danse moderne Jazz et du hip hop. Avant cela, les Villepintois sont invités le mercredi 6 juin prochain à venir découvrir le concert de la classe de musique actuelle amplifiée (M.A.A), programmé à partir de 19 heures dans le hall de la galerie d’exposition du Centre culturel Joseph-Kessel. L’entrée pour ces deux soirées sera gratuite.


Culture La Troupe de Villepinte vous emmène en croisière

«

Destination vacances… la Croisière s’amuse ». Fabienne Thibeault et la Troupe de Villepinte vous en feront voir de toutes les couleurs ce dimanche 1er juillet, dans le dernier spectacle de l’année. Le titre à lui tout seul est déjà tout un programme ! Un itinéraire musical de port en port à bord du « Villepintois »… Méditerranée, coquillages et crustacés, tour du monde et grande soirée, paréos, jolis chapeaux, Broadway !… Entre deux répétitions, Villepinte Citoyenne a posé deux questions à Fabienne Thibeault. Villepinte Citoyenne : Pourquoi ce thème « Destination vacances, la Croisière s’amuse » ? Fabienne Thibeault : « C’est un thème qui a séduit toute la troupe lorsque Lila et moi l’avons proposé. D’abord parce que nous nous produirons le 1er juillet et que beaucoup de gens s’apprêteront à partir en vacances. Le thème est aussi très ouvert, il y a beaucoup de chansons qui rappellent différents coins du monde et qui parlent de voyages… réels ou imaginaires !». Comment a évolué la troupe au cours de cette année ? « Ses membres sont devenus de plus en plus polyvalents, ils réussissent de jolis numéros de production, des chansons dans tous les styles… de plus en plus de fantaisie, plus de fun, de costumes, ils osent et se lâchent… les enfants font toujours partie du spectacle et là aussi le talent se révèle. »

t pour une croisière en Embarquement immédia er llet. e de Villepinte le 1 jui chansons avec la Troup

La Troupe de Villepinte chante « Destination vacances… la Croisière s’amuse » Spectacle animé par Lila et Fabienne Thibeault Dimanche 1er juillet à 17 heures Espaces V Roger-Lefort. Tarif : 8 euros Renseignements et réservations au 01 55 85 96 10.

Les rêves de Bilfou C ent cinquante élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal de Villepinte vous proposent cette année un spectacle de théâtre musical dans le cadre de la programmation « Escales en Afrique ». Intitulé « les rêves de Bilfou », il vous emmènera, le 30 juin prochain, dans un voyage initiatique, à mi-chemin entre comédie musicale et art lyrique, en s’appuyant sur une histoire écrite à Villepinte par Dominique Richard, au sortir d’une de ses résidences de création, au Burkina-Faso.

atoire L’an dernier, les élèves du Conserv icale mus édie com avaient proposé une baptisée « Imagine ».

« Les Rêves de Bilfou » Coordination Thomas Bonin avec les élèves du Conservatoire Samedi 30 juin à 20h30 - Durée : 1h30 - Entrée gratuite Salle Jacques Brel - Espaces V Roger-Lefort Réservation obligatoire au secrétariat du Conservatoire (01 55 85 96 20).

Ferme Godier Programme «Issue de Secours» Après six mois passés en résidence, Gustave Akakpo fêtera son départ le 8 juin prochain, à partir de 19h30 (entrée libre) avec la présentation du travail de l’atelier ados. Mais cette clôture de saison à la Ferme Godier aura lieu pendant toute une semaine, avec le programme suivant : 4 juin à 19h30, Réflex’apéro/Démocratie avec Céline Spector, 5 juin 20 heures, présentation adultes, 6 juin à 19h30, présentation enfants, 7 juin 20 heures, présentation adultes, 8 juin à 19h30, présentation ados et clôture de la résidence de Gustave Akakpo, 9 juin à 19h30, présentation du comité de lecture et spectacle de chansons d’Alain Souchon.

Médiathèque Mardi 12 juin, 19h30 salle des rencontres Nouveau : premier apéro littéraire A l’approche de l’été, la Médiathèque invite ses lecteurs à tester la nouvelle formule du Club des lecteurs. Les ingrédients de « l’apéro littéraire » sont simples : une dose de coups de cœur des lecteurs, une tranche de choix des bibliothécaires et chacun sera alors paré pour deux mois de vacances riches en romans, polars, biographies, nouvelles ou même BD. Ce périple littéraire est ouvert à tous. Alors, à vos livres, et pensez à apporter quelque chose à boire ou à grignoter !

Samedi 16 juin à 11h L’heure du conte avec Rogo Koffi Fiangor Originaire du Togo, Rogo Koffi Fiangor fait voyager ses spectateurs dans un riche univers. Ouvrez vos oreilles et vous entendrez certainement au-delà de tout ce qu’il raconte. Public dès 5 ans.

Samedi 23 juin à 11h Club : ça m’dit de lire Vous avez entre 8 et 13 ans ? Venez discuter de vos livres préférés et faire le plein de nouvelles lectures.

Multimédia : Atelier spécial Fête de la musique Un round de jeux vidéos en ligne spécial musique est organisé à l’espace multimédia jeunesse, de 11h à 12h. Public de 8 à 13 ans.

n° 43 JUIN 2012

15


Sport Zoom sur le carrom…

Mouraly Venou, le président du club de carrom de Villepinte, est également l’un des meilleurs joueurs de France.

ointaines et obscures… Telles sont les origines du jeu de carrom. D'après la légende, certains disent qu'il a été inventé en Inde par les Maharadjahs, certains prétendent qu’il y a été importé par les Britanniques lors de la colonisation, pendant que d'autres avancent que le terme aurait été véhiculé par les Portugais... Le carrom, qui connaît depuis plusieurs décennies un réel engouement, se déploie désormais sur presque tous les continents.

L

Le carrom en quelques chiffres. « En Inde, le carrom est un sport national, c'est l'équivalent du football en France », déclare Mouraly Venou, le président du club de Villepinte. En effet, les joueurs de carrom ne se limitent plus au seul continent asiatique : cette activité sociale s'est ancrée dans les coutumes indiennes ou encore pakistanaises, et sa popularité ne cesse de grandir. En Europe le carrom n’est arrivé que dans les années 60 et il est devenu de plus en plus populaire en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas... Quant à la France, elle a monté sa fédération dans les années 90 et a vu son nombre de licenciés atteindre les 500 à la fin 2011. Mouraly Venou, un Villepintois au top du carrom. Lorsque Mouraly Venou, président du club de carrom de Villepinte, a décidé de créer le club il y a quatre ans, c'était dans le but de faire découvrir le jeu au plus grand nombre de Villepintois. Avec plus de 38 années d'expérience derrière lui, le présidentjoueur a souhaité partager son expérience : sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France, sacré champion de France en double (2007), le joueur montre l'exemple et fascine. De plus, tous les dimanches, au gymnase Victor-Hugo, il met un point d'honneur à la diffusion et au développement de la pratique du

Jeu de table provenant d’Asie et tout particulièrement pratiqué en Inde, le carrom ou billard indien s’installe doucement mais sûrement en France depuis une dizaine d’années. Le tournoi national de Villepinte aura été l’occasion de vous faire découvrir cette discipline peu connue. carrom dans les loisirs et les compétitions à Villepinte. Sa cible? Les plus jeunes! En effet, « le jeu est beaucoup plus apprécié quand on le découvre en étant jeune, je joue d'ailleurs au carrom depuis l'âge de 10 ans », indique-t-il. En plus de la gestion du club local, Mouraly Venou fait partie intégrante du conseil d'administration de la Fédération Française de Carrom et participe à l'organisation de grandes rencontres telles que le championnat d'Europe 2011 qui s'est déroulé au gymnase Infroit, rendu possible grâce à l'étroite collaboration qu'entretiennent le club, la Mairie et le Service des sports de Villepinte. Ajoutons à cela qu'entre deux événements, le champion de France s'adonne au bénévolat en préparant de petites animations pour les enfants des écoles élémentaires de Villepinte.

Le tournoi national 2012 à Villepinte. Les 19 et 20 mai derniers, le club de carrom de Villepinte organisait son tournoi national au gymnase Victor Hugo. Au programme: des rencontres en double le samedi, puis des rencontres en simple le dimanche. Pour l’occasion, les meilleurs joueurs de carrom du pays étaient venus s'affronter afin de clôturer la saison. Durant ces deux journées, neuf équipes et une trentaine de joueurs ont fait le déplacement : un rendez-vous incontournable pour les élites du jeu en France. Également présent tout au long du tournoi, Pierre Dubois, international français, s'est brillamment illustré et a logiquement décroché son billet pour participer au master du mois de juin. Compétition à l'issue de laquelle les quatre premiers iront défendre les couleurs de la France lors de la prochaine Coupe du monde en Allemagne. On retrouvait également sur le podium le fils du président, Radjou Venou, 2e de la compétition.

Zoom Quelques règles du jeu

Une trentaine d’adeptes du carrom étaient venus jouer à Villepinte à la mi-mai.

16

n° 43 JUIN 2012

et que l’on déplace avec les Le carrom se joue avec un pal face à soi. Le but du jeu est doigts sur la zone de tir située s s les pions de sa couleur dan d’être le premier à mettre tou tirs. ses de jouer tant qu’il réussit les trous. Le joueur continue de la couleur adverse, il doit n S’il rate son tir ou met un pio ine quand l’une des deux passer son tour. Le jeu se term ns. On compte alors les pions équipes a placé tous ses pio le plateau et on les additionne de l'équipe adverse restant sur qui atteint 25 points gagne. au score précédent. Le joueur


Sport Flag, un tournoi amazone 100% féminin du côté des Diables Rouges Samedi 12 mai, le club des Diables Rouges de Villepinte organisait pour la toute première fois, une rencontre sportive de flag, exclusivement réservée à la gent féminine. etit frère du football américain, le flag a remplacé les plaquages par l'arrachage de ce fameux flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueuses et joueurs. Pour ce premier tournoi 100% féminin, les villes de Fontenay-sous-Bois et de la Queue-en-Brie étaient venues se prêter au jeu pour des matchs à cinq contre cinq au stade Pierre-Lacans. Pour ce premier essai, Franck Lacuisse, président du club, recevait les participantes dès 12h dans les locaux du club au gymnase Lamberdière.

P

Premier tournoi féminin dans toute la France. Le collectif des Diables Rouges aura une fois de plus marqué le coup. D'abord performant sur le terrain toute cette saison avec l'équipe senior qui s'est brillamment illustrée et a réalisé des scores remarquables en championnat de Division 3, puis innovateur avec sa section d'initiation au flag proposée aux jeunes, aux adultes, aux femmes et aux hommes, il continue de faire parler de lui et connaît une notoriété grandissante dans le foot US en France. Et pour cause! Jusqu'à cette date, aucun autre club en France n'avait organisé de rencontre similaire. Le sport, qui jusqu'alors se jouait en équipes mixtes, renaît doucement au féminin grâce aux Diables Rouges. Une initiative saluée par les acteurs du football américain en France notamment par le responsable des Équipes de France de flag, Lionel Friedrich qui était présent pour l'occasion.

one des Diables Rouges. Les participantes au premier tournoi amaz

Résultats Futsal - Les Artistes bientôt dans l'histoire du futsal ? Une saison presque sans fautes pour l'équipe première des Artistes qui depuis trois ans a raflé jusqu'à six titres, championnats et coupes confondus! La montée en Division d'Honneur est logique, et les tenants en titre de la Coupe de Seine-Saint-Denis ne lâchent rien: pour la troisième fois consécutive, ils joueront la finale, cette fois-ci contre le F.C.B. Aulnay à la Courneuve. Quant aux Artistes 2, la montée en Promotion d'Honneur est acquise pour la saison prochaine.

« C'est avant tout un loisir, il n'y a pas de compétitions ».

Foot US - Les Diables Rouges en Division 2 !

Le président Franck Lacuisse est clair et sans détour sur ce sujet: la compétition n'est qu'un détail parmi d'autres. Ainsi, le plaisir de jouer est un élément fondamental au sein du collectif des Diables Rouges. Par ailleurs, le club compte dans ses rangs seulement cinq joueuses: il s'agit alors d'offrir à chacune d'entre-elles une initiation au flag, sans enjeu, juste pour le plaisir de jouer et de passer de bons moments. Toutefois, on se projette déjà dans l'avenir chez les Diables Rouges : le club souhaite pérenniser l'événement, attirer beaucoup plus de femmes, et faire accroître le chiffre d'adhérentes chaque saison! À l'année prochaine pour une nouvelle édition !

L'équipe senior des Diables Rouges termine 2ème au classement final de la D3 et finit la saison en jouant les play-offs. Malgré la défaite en quart de finale contre l'équipe des Flashs, le collectif s'était d'ores-et-déjà assuré la montée au championnat de D2. Cette saison promet d'être riche en rebondissements.

Basket – Direction la Promo d'Excellence régionale pour le B.C.V. ! Remarquables sur toute la saison, les basketteurs de Jean-Jacques Mboka, sont au sommet depuis le début : leaders incontestables du championnat, ils accèdent sans grande surprise au championnat de Promo d'Excellence. Une nouvelle saison et de nouveaux défis pour une équipe jeune et déterminée.

Football - La réserve du F.C.V. : de la 1ère division à l’Excellence ? D'abord, leader ex-aequo, puis reléguée à la deuxième place, l'équipe 2 du F.C.V. confirme tout de même sur les derniers matchs. Désormais à un point du premier au classement, le Stade de l'Est, et avec un match en retard, la montée tient à un fil. De son côté, l'équipe A, termine 6ème au classement final et se maintient ainsi en DAM PH pour la saison prochaine.

n° n° 43 40 JUIN 2012 MARS 2012

17


Album collège Quarante-six jeunes villepintois du icipé part ont uis t-Lo Dolto et du foyer Sain par « Handicap le 13 mai à la marche organisée e. logn Bou de bois au » l Internationa

bolique halte sym e n u it fa du sang a e du don La flamm le 15 mai dernier. te à Villepin

es scène d it sur la r pour jouer ta é r e ernie s Web Jacque V le 19 mai d s e c a . Esp de vie » « Eclats

Un moment de grâce avec le sp programmé le 4 mai dernier su ectacle Rétention, r la scène des Espaces V.

i, l’heure Le 23 ma s’est terminée du Conte thèque ia à la Méd égustation. par une d

lturel tre cu l accueille n e C se Le h-Kes Josep u 16 juin nsacrée o ’a jusqu position c x une e érie. à l’Alg

18

n° 43 JUIN 2012

é accueilli Schwendi a ét Camille-Claudel. de ds an m le de collégiens al s villepintois Un groupe de dernier par les collégien ai m 14 du 8 au


MAI 2012

Toute l’équipe qui a contribué, avec la plasticienne Laurence Médioni, à la création du « Jardin des Petits Pois». Nelly Roland Iriberr y, le 12 mai dernier, le Maire de Villepinte, a inauguré no du Vert-Galant, en co uveau marché de plein air François Asensi, et mpagnie du Député de adjointe au maire en Dominique Robert, charge du commerc e.

Les é p devan oux Giller venant Mme le msont repas s t célé a brer le ire le 28 a és vr urs no ces d il dernier, ’or.

Le jardin de la Fe rme Godier, deve nu « Jardin des Petits Pois » a été inauguré le 5 mai dernier.

Un mom pour la ent de recueil le commé moratio ment le 8 mai, n de la victoire sur le

nazisme .

Gustave Aka de Secours kpo, l’artiste résident d /F e ses boîtes auerme Godier » avait in la Cie « Issue stallé en mai x lettres au Centre cultu rel Joseph-K essel.

++ + Plus de photos www.ville-villepinte.fr

n° 43 JUIN 2012

19


Retour Abolition de l’esclavage : 5 événements pour le devoir de mémoire

1

2

A Villepinte, pas moins de cinq temps-forts étaient organisés début mai pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Conférences, spectacles, commémoration, expositions, soirée festive et musicale….Retour sur ces événements. e spectacle « Chocolat » -1- a donné le ton dès le mercredi 9 mai. Cette représentation a mis en scène l’historien Gérard Noiriel qui, à travers des récits et analyses relatait les discriminations, les stéréotypes envers les êtres noirs. Un récit appuyé par des saynètes, interprétées par Marcel Mankita, montrant le clown Chocolat tel qu’il a pu exister.

L

3

Puis, le jeudi 10 mai, la date officielle de l’abolition de l’esclavage, de nombreuses manifestations se sont succédées. Après les cérémonies place Toussaint-Louverture, devant la plaque Victor-Schoelcher et devant la stèle Aimé Césaire -2- où des gerbes ont été déposées en présence de Madame le Maire, des élus villepintois et du Conseil municipal des Enfants, le cortège s’est déplacé jusqu’au Centre culturel Joseph-Kessel où une soirée était préparée. A côté de l’exposition sur le poète Léopold Sédar Senghor proposée par la Médiathèque -3-, et de sculptures de l’artiste Henri Mamès, une case, réalisée par l’association Les Flamboyants, était installée pour rappeler les conditions de vie des esclaves -4-. Entrecoupé de quelques minutes du film « Un chant nègre : Léopold Sédar Senghor » de Jean-Denis Bonan et de chants interprétés par Eric Zebo de l’association Music’Handicap, les jeunes du Conseil municipal des Enfants ont lu tour à tour des textes relatant les souffrances des esclaves-5-. La soirée s’est poursuivie avec une dégustation de spécialités créoles, préparées par l’association Mets du Soleil.

4

Le samedi 12 mai, la balade poétique « Négritude » -6- au centre culturel Joseph-Kessel et la soirée musicale (repas, orchestre, chorale) aux Espaces V Roger-Lefort sont venues clôturer les festivités consacrées à l’abolition de l’esclavage.

++ +

5

Vidéo www.ville-villepinte.fr

Plus

La bio de Léopold Sédar Senghor

un poète, écrivain et égal, Léopold Sédar Senghor, est Né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sén à Dakar, il intègre aire ond sec s le cours d’enseignement homme politique sénégalais. Aprè mé Césaire, d’Ai iple disc con onne à Paris et se retrouve Sorb la et nd -Gra is-le Lou e lycé le de grammaire. Il 1935, Senghor obtient l’agrégation autre grand poète francophone. En République du Sénégal 5. Il fut le premier président de la s’engage dans la politique dès 194 1983. Il a également siéger à l’Académie française en (1960-1980), le premier africain à symboliste, ndance de son pays. Sa poésie est été ministre en France avant l'indépe embre 2001 déc 20 le le incantatoire. Il est décédé elle est fondée sur le chant de la paro à Verson, dans le Calvados.

20

n° 43 JUIN 2012

6


Histoire Si le Vert-Galant d’avant-guerre m’était conté Peu de Villepintois d’aujourd’hui pourraient témoigner du Vert-Galant d’avantguerre. Roger Gérard en fait partie. Arrivé à Villepinte en 1932 il raconte, avec émotion, les souvenirs de son quartier.

«

Je suis né le 28 septembre 1916, mais quand j'étais gamin, j'habitais le 20e arrondissement de Paris, et avec ma sœur Suzanne et mes parents, nous venions pendant les vacances scolaires à Villepinte. Nous sommes venus habiter avec mes parents en 1932 sur la Place Centrale (1), dans le quartier du Vert-Galant. J’avais 16 ans…»

Des rues en herbe ou en terre. Il y avait à cette époque environ 3 000 habitants, qui résidaient dans des petits pavillons ou quelques cabanes en bois. Je connaissais pas mal de monde de vue. Le quartier du Vert-Galant allait à l'époque de la gare au boulevard Ballanger (on l’appelait alors route des Petits-Ponts). Le nom Vert-Galant vient d'Henri IV (2), car il y possédait des chasses dans les forêts. Les adresses à l'époque s'écrivaient de la sorte : « M. et Mme… au Vert-Galant par Vaujours ». Il y avait d'autres quartiers, comme celui du Vieux-Pays mais je ne n'y allais pas. Mon père, lui, travaillait au Sanatorium, en tant que jardinier pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ma mère était ménagère. Quand j'étais gamin, à 7 ans, les rues étaient tracées mais elles étaient en herbe ou en terre. En 1932 par contre, elles n'étaient pas encore goudronnées mais empierrées au sable. Les gens avaient des jardins et des petites clôtures en châtaignier. La gare du Vert-Galant existait déjà (3), c’était une halte avec deux quais avec un bel abri qui protégeait les voyageurs et ensuite le bâtiment de la gare a été construit. Il n’y avait pas encore d'hôpital à Villepinte. Lorsque nous étions malades, nous devions aller en train ou surtout à vélo à l'hôpital de Montfermeil.

Photo

ses parents est arrivé avec plus tard, Roger Gérard 1932. 80 ans à Villepinte en enirs du Vert-Galant. uv il évoque ses so

De nombreux petits commerces. Il y avait déjà beaucoup de commerces dans le Vert-Galant des années 30. Les ménagères faisaient leurs courses à pied ou à bicyclette. Par exemple, au boulevard du Pré-Galant, où, avant la guerre, on trouvait une fabrique de boutons. Le quartier comptait également plusieurs épiceries: à l’angle de la rue des Marronniers et de l’avenue Centrale - devenue maintenant l’avenue Pierre-Bérégovoy on trouvait « les Economats Parisiens ». Ensuite sur la place Centrale, on trouvait la grande épicerie « Chez Goutte », puis au coin du boulevard circulaire « Le Familistère », et enfin en face du carrefour actuel du square de la Déportation « Les Comptoirs Français », l’actuel presbytère. A suivre...

(1) Ancien nom de l’actuelle place Pierre-Bérégovoy (2) Vert-Galant était le surnom du roi Henri IV (3) Elle a été construite en 1928

Les épiceries comme « Le Familistère » étaient nombreuses dans le Vert-Galant de l’avant-guerre Si vous êtes friands d’histoire, le site de la ville de Villepinte (www.ville-villepinte.fr, rubrique « Découvrir Villepinte ») vous propose e d’en savoir plus, des origines de la « Villa Picta » du IX siècle au Villepinte de 2012. Une galerie de photos et d’anciennes cartes postales vient compléter cette page. n° 43 JUIN 2012

21


Pratique Services municipaux l Hôtel de Ville et renseignements généraux : 01 41 52 53 00 l Antenne Mairie du Vert-Galant : 01 48 61 86 30 l Centre Culturel Joseph-Kessel : 01 55 85 96 10 l Conservatoire à rayonnement communal : 01 55 85 96 20 l Centre municipal de prévention et de santé : 01 43 85 96 09 l Mission locale : 01 41 52 53 69 l Piscine municipale Agnès Béraudias : 01 43 85 37 86 l Politique de la ville : 01 41 52 53 40 l Service jeunesse : 01 41 52 53 10 l Service logement : 01 41 52 53 55 l Service des sports : 01 43 84 84 51 l Services techniques : 01 41 52 53 53

Permanences en mairie l Impôts : mardi 5 et mardi 19 juin 2012, de 14h à 16h sans rendez-vous. l Avocats : lundi 4 et mercredi 13 juin 2012, de 18h à 19h sur rendez-vous l Notaires : mercredi 6 et mercredi 20 juin 2012, de 14h30 à 15h30 sur rendez-vous. l S.O.S. Victimes : jeudi 7, jeudi 14, jeudi 21 et jeudi 28 juin 2012, de 9h à 12h30 sur rendez-vous. l ADIL : mercredi 20 juin 2012, de 9h à 12h20 sur rendez-vous. l Point Info Energie : jeudi 14 juin 2012, de 14h à 20h sans rendez-vous.

l Christophe BORGEL Maire-adjoint en charge de la vie des quartiers, du lien intergénérationnel, de la démocratie locale et de la tranquillité publique Vendredi de 14h30 à 18h30 sur rendez-vous

l Pierre FAGUIER Maire-adjoint en charge de l’action sociale, de solidarité et de la santé Sur rendez-vous

l Marie-Thérèse HUBERT Maire-adjointe en charge de l’enfance, de la petite enfance et des séjours Mardi de 15h30 à18h - Hôtel de Ville sur rendez-vous

l Jeanne-Camille BROU Maire-adjointe en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation Jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h et vendredi de 10h à 12h

l Jean-Marc NAUMOVIC Maire-adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux neufs, de la gestion et de la rénovation du patrimoine Mardi de 15h30 à 17h30 - Service urbanisme sur rendez-vous

l Isabelle REYDANT Maire-adjointe en charge des Finances Sur rendez-vous

l Arnaud KERAUDREN Maire-adjoint en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative Lundi soir sur rendez-vous

l Naïma BOUSSELIT Maire-adjointe en charge de la politique de la ville et rénovation urbaine

l Ouazzanya MALKI Maire-adjointe en charge des relations internationales, de la coopération décentralisée et des jumelages

l Jean-Luc TERREYRE Maire-adjoint en charge du développement durable, des eaux, de la gestion des déchets, de la biodiversité urbaine et des espaces verts

l Danièle ILLOUZ Maire-adjointe comité de quartiers, en charge des affaires scolaires et du personnel communal Le jeudi de 14h à 17h sur rendez-vous

l Dominique ROBERT

10

Maire-adjoint comité de quartiers, en charge du commerce et de l’artisanat Le vendredi de 14h30 à 18h sur rendez-vous

l Jean PORTA Conseiller délégué à l’urbanisme opérationnel, aux cérémonies, aux anciens combattants, au devoir de mémoire, à la culture de paix Le 1er mercredi du mois de 9h à 12h - Hôtel de Ville Les 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h à 12h Service urbanisme, sur rendez-vous

35

À noter La réglementation sur les zones bleues ayant évolué récemment, de nouveaux disques de stationnement sont en vigueur. Vous pourrez ainsi récupérer ce nouveau disque gratuitement à l’accueil de l’Hôtel-de-Ville. Un disque qui ne comporte qu’une seule fenêtre, indiquant uniquement l'heure d’arrivée, avec un temps maximal (selon les panneaux indicateurs situés à proximité). n° 43 JUIN 2012

Maire et 1ère Vice-Présidente de la Communauté d'AgglomérationTerres de France Vendredi après-midi de 14h à 18h Hôtel de Ville sur rendez-vous

Maire-adjoint en charge de la culture et des fêtes

l Assistantes sociales : 01 43 83 03 63 l Centre anti-poisons : 01 40 05 48 48 l Commissariat de Police : 01 49 63 46 10 l Urgence Eaux : 0 811 900 400 l Urgence Gaz : 0 810 433 093 l Urgence Electricité : 0 810 333 093 l Hôpital R. Ballanger : 01 49 36 71 23 l Parc des Expositions : 01 48 63 30 30 l Police Secours : 17 l Pompiers ligne de ville : 18 ou 01 48 60 61 l RATP : 32 45

22

l Nelly ROLAND IRIBERRY

l Abdelkader ARRAHMANE

Numéros utiles

l Samu : 15 ou 01 48 31 15 15 l SNCF grandes lignes : 08 92 35 35 l Police Municipale : 0 800 093 420

Permanences des élus

l Claude CHIROUSE Conseiller délégué à l’action sociale Sur rendez-vous

l Marie-Claude POUCHIN Conseillère déléguée au logement et aux retraités Mardi de 9h à 11h sur rendez-vous auprès du Secrétariat des Élus

l Daniel PALCY Conseiller délégué à la voirie, la propreté, aux transports, à la circulation et à l’assainissement

l Kristina WEIDEMANN-ROUSSEAU Conseillère déléguée à la petite enfance

l Morgane OUDDAH Conseillère déléguée à la Jeunesse

Prendre rendez-vous auprès du secrétariat des élus au 01 41 52 53 00


Pratique

Etat-civil Mariages Ôzge ALTUNTAS et Yildirim DEMIRHAN Asma BOUÂKLINE et Khalid ZERROUK Aysun OKUDAN et Namik DEGIRMENCI Wassila ZOUBIR et Salim BOUSSALA Marie-Claude GEORGES et Olivier CAMBON

Naissances Bradley, Benoit VALIER Orlane, Céline GASPAR Yasin MUHAMMAD Dylan, Warren NONO NGUEMNANG Elwyna ALHO Naëlys, Sika, Karelle BEHANZIN Yanis, Ramdane LAKCHIRI Nour, Zayneb AMIRAT Cindy, Elisabeth MAYINDOU Méline, Aimée CAMPREDON BRILLOUET Léane, Julia ROGIER Nathan, Mikaël, Aurélien MARCHANDISE MEUNIER Les dispositions de l'article 9 du Code Civil s'opposent à la divulgation de tout élément de vie privée d'une personne sans le consentement de celle-ci. Les données d'état civil ne peuvent être publiées que si les intéressés ont préalablement formulé leur accord par écrit.

Déchetterie Bd, Laurent et Danièle Casanova - 0 800 10 23 13 L’accès à la déchetterie est gratuit pour les Villepintois. Les usagers doivent présenter un justificatif de domicile. Horaires d’ouverture du 1er mai au 31 octobre l Lundi : 9h-12h et 15h-20h l Mardi : 9h-14h l Mercredi : 9h-12h et 15h-20h l Jeudi : 9h-15h l Vendredi : 15h-20h l Samedi : 10h-19h l Dimanche: 10h-14h La déchetterie est fermée les jours fériés. Rappel : pour les encombrants, ramassage sur rendez-vous. Contactez le 0 800 10 23 13.

Pharmacie Tous les dimanches et jours fériés Pharmacie Dargent - 21, avenue de la Gare Villepinte - 01 48 61 59 99

petites annonces à paraître dans « Villepinte Citoyenne » sont gratuites et ES Les C N O N N A S E T I réservées uniquement aux particuliers domiciliés à Villepinte. La rédaction du T PE magazine se réserve le droit de ne pas publier une petite annonce, si elle n’est pas en accord avec la législation, et décline toute responsabilité en cas d’offre ne correspondant pas aux attentes du lecteur. Votre annonce paraîtra selon l’espace disponible.

VEND l Canapé trois places en cuir, couleur beige, très bon état. Prix : 500 euros. Tél. : 06 62 17 99 41 ou 06 58 05 92 63 l Petite bibliothèque couleur bois miel, porte vitrée et deux étagères en bon état. Prix : 50 euros. Tél. : 06 62 17 99 41 ou 06 58 05 92 63 l Living en merisier massif comprenant de nombreux rangements, trois tiroirs, très bon état. Acheté 50 000 francs. Prix : 1 000 euros. Tél. : 06 62 17 99 41 ou 06 58 05 92 63

l Etai de maçon + 16 serre-joints. Bon état. Prix : 50 euros le lot. Tél. : 06 23 38 11 86 après 19h. l Meuble caisson de rangement en pin massif, 6 tiroirs sur roulettes. Hauteur 66cm, longueur 40 cm et largeur 35 cm. Prix : 25 euros. Tél. : 06 80 40 04 12 l Renault Scénic Exception 1,9 DCI, 120 CV, toutes options cuir, alarme, mise en circulation en novembre 2005, 95 000 km. Prix : 6 600 euros. Tél. : 06 49 84 94 76 l Vends poussette noir et rouge bébé confort avec cosy/landeau et accessoires. Prix : 50 euros. Tél. : 06 49 12 10 12

l Vends vélos, pour enfant de 13 ans : 30 euros ; pour enfant de 8 ans : 15 euros ; pour enfant de 3 à 4 ans : 15 euros. Vends voiture à pédales pour enfant de 6 ans 15 euros. Tél. : 06 68 30 66 60 l Vends 2 canapés sidaris marocains avec accoudoirs et dossiers en bois très joli avec matelas quasi neufs plastifiés, 1 pouf faisant coffre assorti, 2 tissus vert et bordeaux + 2 rideaux assortis aux tissus. Prix cassé : 490 euros à débattre, urgent ! Tél : 06 64 63 85 02

DONNE l A adopter beau chat, tigré avec raies noires. Affectueux. Tél. : 01 48 61 50 82

RECHERCHE l Dame sérieuse cherche studio ou chambre très calme jusqu’à 500 euros, proche RER B. Tél : 06 02 17 97 14 l Dans le cadre d'un reclassement professionnel, après des années d'expérience diverses (vendeur, technicien,...), cherche stage pratique d' assistant Ressources Humaines du 14/09/12 au 06/02/13 (et emploi si possible après). Tél. : 06 80 27 47 88. Mail: h.lecomte54@gmail.com

Comment communiquer une petite annonce ? Si vous souhaitez publier une petite annonce dans «Villepinte citoyenne » du mois prochain, vous devez nous faire parvenir votre texte avant le 15 de chaque mois, en donnant les termes de votre annonce, vos coordonnées et votre numéro de téléphone. Vous pouvez communiquer les textes : SUJET DE L’ANNONCE l par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Villepinte Service communication - Place de l’Hôtel-de-Ville - 93420 VILLEPINTE NOM

PRÉNOM

ADRESSE TÉLÉPHONE ADRESSE MAIL l par téléphone au 01 41 52 53 01 l par mail à l’adresse suivante : scommunication@ville-villepinte.fr

n° 43 JUIN 2012

23


Tribunes

EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES En raison de la campagne électorale, Villepinte citoyenne suspend les tribunes des groupes politiques.

Infos Préparons-nous à la canicule Vous souhaitez être contacté(e) et/ou souhaitez qu’une personne de votre entourage soit contacté(e) : les agents de la ville sont prêts à vous aider. Il suffit de vous faire connaître Nom : Prénom : Age : Tél. : Coupon à renvoyer à l’adresse suivante : Service de prévention santé - 5, rue Pierre Audat 93420 Villepinte Plus d’infos sur www.ville-villepinte.fr - Rubrique seniors/La santé Possibilité de remplir cette fiche de renseignements en ligne Plus de renseignements au 01 43 85 96 09

S IE R U E L F S N O IS MA

"

Bulletin à retourner en mairie

Concours des maisons fleuries

Bulletin d’inscription jusqu’au 15 juin inclus

Questionnaire pour l’attribution des deux prix spéciaux : Prix spécial relatif à la récupération et l’utilisation des eaux de pluie Description du système de récupération des eaux de pluie

Nom

Prénom Capacité

Adresse Etage

Téléphone (facultatif)

Participera au concours des maisons fleuries dans la catégorie :

Type d’utilisation (espaces verts, lavage de la voiture, usage domestique…)

jardin visible de la rue

entreprise, commerce

balcon

immeuble collectif

établissement scolaire

façade de pavillon Prix spécial relatif à la réduction des produits phytosanitaires et des engrais chimiques et à l’utilisation de produits ou méthodes alternatives

Prix spéciaux respect de l’environnement

Modalités de désherbage

Utilisez-vous ou avez-vous l’intention d’utiliser un système de récupération des eaux de pluie ?

Description des engrais ou amendements utilisés

Avez-vous ou avez-vous l’intention de réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais chimiques ? Utilisez-vous ou avez-vous l’intention d’utiliser des produits aux méthodes alternatives ?

Description des moyens de lutte contre les maladies et les ravageurs

24

n° 43 JUIN 2012


DISPONIBLE DÈS JUIN ! Choisissez e iv t r o p s é it iv t c a e n u ire ! la o c s e é r t n e r la r u po

Votre guide est à retirer au service des sports ou à consulter sur www.ville-villepinte.fr Plus d’infos au 01 43 84 84 51


Clic

Loisirs

L’actualité sur le site

Les conseils jardin

www.ville-villepinte.fr

Ce mois-ci, sur le site Internet www.villevillepinte.fr, vous pourrez faire le plein de nouveautés : de l’actualité permanente au travers de vidéos, photos, articles et création de nouvelles rubriques. Tous à vos clics !

+

Page « Info élections »

Dans la rubrique « Vie municipale, vie citoyenne », vous découvrirez la page « Info élections » au sujet des renseignements relatifs aux élections législatives. Vous pourrez localiser votre bureau de vote, connaître la liste des pièces obligatoires pour voter et les démarches nécessaires pour un vote par procuration.

+

Vidéo du mois : la propre té à Villepinte

Dès la page d’accueil du site Internet, vous pourrez visualiser un reportage-vidéo comm enté sur le thème de la propre té. L’occasion est donnée de répondre aux questions que vous vous posez quant à la gestio n des déchets, les engins utilisé s pour le nettoyage des rues…

+

En juin, tout est possible. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez bien évidemment planter les bégonias, géraniums et autres fleurs qui viendront égayer tout l’été les jardinières. Après un mois de mai pluvieux, et en espérant un peu plus de chaleur en juin, vous pouvez également en profiter pour prendre soin de votre pelouse : scarification et fertilisation avec de l’engrais ne pourront que lui faire du bien entre deux tontes. Et puis vous pourrez également tailler les arbustes à floraison printanière, comme les lilas ou autres forsythias, dont les fleurs sont désormais fanées. Du côté du potager, tout est permis aussi. « On peut tout planter, confirme Christophe Terrier, l’un des jardiniers du service des Espaces Verts. Les tomates, les radis et on peut même essayer les melons. Avec un petit conseil en prime: pour éviter les pucerons, n’hésitez pas à planter des œillets d’Inde à intervalles réguliers. » Enfin, pour tous ceux qui bénéficient d’une véranda, il est temps également d’en sortir les plantes, pour leur faire profiter du plein air et d’un bon nettoyage à l’eau de pluie. Mais attention à ne pas les exposer trop brutalement au soleil, qui pourrait leur être fatal ! Rubrique réalisée en collaboration avec le service des Espaces Verts de Villepinte.

Concours des maisons fleuries : s’inscrire en ligne !

Dans la rubrique « Inscription » de la page d’accueil, un formulaire pour participer au concours des maisons fleuries est désormais en ligne. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 juin inclus. Ce concours est destiné à récompenser les plus belles réalisations en matière de fleurissement et de décoration d'immeubles ou de propriétés situées sur la commune.

+

Jeux : sudoku Remplissez les cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant à ce qu’un même chiffre ne figure qu’une seule fois par colonne, par ligne et une seule fois par carré de neuf cases.

7

5

3

ts Dans la rubrique Spor

2 2

4

9 7

3

26

1

4 6 7

maine retrouvez chaque se -end ek we les résultats du tifs or des clubs et des sp de Villepinte.

n° 43 JUIN 2012

2

Retrouvez les résultats dans le prochain numéro.

5 3

6

7

3 2 6

1

4 2

6 7

7 5

1

9

5 3


Stand de restauration Animations et sensibilisation Vélos fleuris

Vide grenier Tournoi de petanque

Atelier multimédia adulte 10h à 12h - Médiathèque Gratuit, sur inscription

MERCREDI 6 JUIN

La ferme dans tous ses états (Clôture) La Ferme Godier Gratuit, sur réservation

DU 5 AU 9 JUIN

Réflex’ apéro - Discussion/Réflexion 19h30 - La Ferme Godier Entrée libre

LUNDI 4 JUIN

Vide grenier 9h à 18h - Quartier Haie Bertrand Accès libre

DIMANCHE 3 JUIN

"

!

Qu 13h30-18h

)64178); .) 241+4&//) 574 999 8,..) 8,..)2,06) *4

d

!

tesers Fêar ti e

3

Sam edi 26 mai

Audition annuelle Classe clarinettes 18h30 - Conservatoire Entrée libre

MERCREDI 13 JUIN

Club des lecteurs 14h30 - Médiathèque Gratuit

MARDI 12 JUIN

Exposition Itinérante sur l’alimentation 11 juin au 22 juin - Quartier Trilogies Audition annuelle Classe de théâtre Conservatoire - Entrée libre

LUNDI 11 JUIN

1er tour des élections législatives Rendez-vous dans votre bureau de vote.

DIMANCHE 10 JUIN

Atelier multimédia adulte 10h à 12h - Médiathèque Gratuit, sur inscription Atelier multimédia jeunesse 11h à 12h - Médiathèque Gratuit, sur inscription « Ca m’dit de lire » - Club de lecture 11h - Médiathèque Public : 8 à 13 ans - Gratuit

SAMEDI 23 JUIN

Gala de danse 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Gratuit

VENDREDI 22 JUIN

Fête de la musique (conservatoire) 19h - Galerie d’exposition Gratuit Fête de la musique 20h - Espaces V Roger-Lefort Gratuit

JEUDI 21 JUIN

Concert MAA (musiques actuelles amplifiées) SAMEDI 16 JUIN 19h - Centre Culturel Joseph Kessel Atelier multimédia adulte Gratuit - Entrée libre 10 à 12h - Médiathèque Gratuit, sur inscription MERCREDI 6 ET JEUDI 7 JUIN Repas de printemps des retraités - Grand loto Heure du conte 11h - Médiathèque De 12h à 18h - Espaces V Roger-Lefort Gratuit, sur inscription Sur réservation Commémoration JEUDI 7 JUIN Anniversaire des fusillés et victimes civiles 10h à 10h45 - Rassemblement Place Degeyter Tutti Frutti - Audition des élèves 18h30 - Conservatoire DIMANCHE 17 JUIN Entrée libre 2ème tour des élections législatives VENDREDI 8 JUIN Rendez-vous dans votre bureau de vote Clôture de la résidence LUNDI 18 JUIN de l’auteur Gustave Akakpo 19h30 - La Ferme Godier Appel du 18 juin 1940 Gratuit 18h - RDV rue du 18 juin 1940

locale

L’heure des tout-petits invite… Chantal Grosléziat Association « Musique en herbe » 10h30 et 11h15 - Médiathèque Gratuit Atelier multimédia jeunesse 11h à 12h - Médiathèque Gratuit Rencontre d’auteur : Véronique Ovaldé 12h et 14h30 - La Ferme Godier SAMEDI 9 JUIN Prix déjeuner : 5€ sur réservation Inauguration de la stèle du 19 mars 1962 Atelier multimédia jeunesse 11h à 12h - Médiathèque 11h - Parc du 19 mars 1962 Gratuit

SAMEDI 2 JUIN

Audition autour de la classe des cordes 18h30 - Conservatoire Gratuit Concert - Idir 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Tarif plein : 14€ - Tarif réduit : 10€

VENDREDI 1ER JUIN

Renseignements au

Service Démarches 01 41 52 53 00 quartiers - Démo cratie

Initiative du conseil de quarti er de la Haie Bertra nd Vieux Pays

PROGRAMME

Des dossiers d’inscr disposition en Mairieiption au vide grenier sont mis à votre et sur www.ville-vill epinte.fr du 10 avril au 14 mai 2012.

AU STADE CR IQUI

DE 9 H À 18 H

DIMANCHE 3 JUIN 2012

HAIE BERTRA ND VIEUX PAYS

CHANGE

ET ÉCHANGE S

2012 Villepinte - Avril Service Communic ation - Mairie de

" ! ! !

! ! "

Show Fabienne Thibeault 17h - Espaces V Roger-Lefort Tarif unique : 8€

DIMANCHE 1ER JUILLET

Comédie musicale par les élèves du Conservatoire 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Gratuit, sur inscription Fête de quartier Fontaine-Mallet Accès libre

SAMEDI 30 JUIN

Conseil Municipal 20h30 - Salle J.-Baker Espaces V Roger-Lefort

Atelier multimédia adulte 10h à 12h - Médiathèque Gratuit, sur inscription

MERCREDI 27 JUIN

Divertimento 20h30 - Espaces V Roger-Lefort Tarif plein : 6€ - Tarif réduit : 2€

MARDI 26 JUIN

Expo : Le manga dans tous ses états Galerie d’exposition - Entrée libre

DU 26 JUIN AU 28 JUILLET

L’Estivale (Fête de l’été) Aire de stationnement devant les Espaces V Accès libre

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 JUIN

"

Samedi 7 juillet

"

Sam edi 30 juin

a d n age 2 1 0 2 JUIN

La liste des manifestations n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à consulter le site Internet de la ville : www.ville-villepinte.fr pour plus de renseignements.


Vc 43  

journal municipal n°43

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you