Évaluation du projet pilote « En de bonnes mains»

Page 2

Évaluation „En de bonnes mains“, rapport de synthèse, le 5 mai 2014

Claudia Heinzmann

que et du faible niveau des salaires dans leurs pays d’origine. Elles sont engagées par des agences de placement ou directement par le ménage privé correspondant et travaillent dans des conditions souvent précaires. De plus, elles constituent une main d’œuvre qualifiée dans leurs pays d’origine qui, dans le secteur de la santé précisément, sont confrontés à une pénurie similaire à la Suisse par exemple. Les aides-soignant(e)s de Caritas Alba Iulia qui viennent travailler en Suisse font partie de la minorité roumaine de langue hongroise. Après s’être fait établir un passeport hongrois, ils/elles profitent de la libre circulation des personnes grâce à l’Accord sur la libre circulation des personnes des pays UE/AELE. La plupart d’entre eux/elles travaillent en tant qu’aide-soignant(e) dans le service hospitalier externe du service médico-social de Caritas Alba Iulia ou ont suivi un cours de six mois pour devenir aide-soignant gériatrique. Pour préparer leur mission à l’étranger, les aides-soignants suivent chez Caritas Alba Iulia un cours de deux mois qui leur permet surtout d’acquérir des connaissances d’allemand, mais aussi de se familiariser avec la vie en Suisse. La prise en charge en Suisse englobe essentiellement les tâches ménagères et les soins corporels simples (coup de main pour la toilette). Le soutien émotionnel et social des personnes prises en charge font partie intégrante de ce travail. Le salaire est réglementé selon un contrat de travail ordinaire pour les employés de maison, le temps de travail hebdomadaire ne pouvant dépasser 45 heures. Outre les heures de repos dans la journée, les aides-soignants ont droit à une journée et demie de congé par semaine. Pendant ce temps, ce sont les proches qui prennent le relais, ou une personne mandatée par ces derniers pour s’occuper du ou de la client(e). Pour pouvoir communiquer avec sa famille restée en Roumanie, l’aide-soignant doit disposer d’une connexion Internet. Pendant la mission, les directions compétentes de Caritas Suisse et Alba Iulia sont les interlocutrices en cas de questions et de problèmes. De plus, la direction de Caritas Suisse responsable de l’aide à domicile visite personnellement les client(e)s et les aides-soignant(e)s.

Forte demande et participation faible, contre toute attente Le projet pilote, qui a démarré en octobre 2012 dans les cantons de Lucerne, Zoug et Zurich, a suscité un vif intérêt en Suisse. Il s’agit le plus souvent de proches qui recherchaient une personne pour s’occuper de leurs parents âgés. Par rapport à la demande importante en Suisse, le nombre d’aides-soignants venant de Roumanie et ayant participé au projet pilote jusqu’ici est comparativement faible. Sur les 271 employés que compte le service hospitalier externe de Caritas Alba Iulia, 30 aides-soignants sont venus travailler au moins une fois en Suisse jusqu’à fin février 2014. De plus, onze aides-soignants suivent actuellement le cours d’allemand de deux mois ou sont en attente d’être engagés en Suisse. Jusqu’à la fin 2013, 19 contrats d’assistance ont au total été conclus. Ces chiffres sont largement inférieurs aux 200 aides-soignants gériatriques initialement prévus dans la phase pilote, qui devaient prendre en charge environ 50 clients en Suisse. Les raisons de la faible participation inattendue des employés de Caritas Alba Iulia sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, citons par exemple :  faible appartenance du personnel à la minorité hongroise de Roumanie (environ 40 personnes seulement) ;  questions relevant du droit des assurances (p. ex. : pas de versement des allocations pour enfants ou pas de cotisation à la caisse de pension en cas d’activité lucrative en Suisse) ;  manque de possibilités de mission à cause des difficultés organisationnelles au sein des équipes soignantes en cas d’absence d’un(e) aide-soignant(e) ;

2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.