2 minute read

Région Montagne

Reflets en tendances du marché immobilier romand

RÉGION MONTAGNE

Peu de changement concernant le marché immobilier en stations. Celles-ci continuent à consolider leurs investissements pour contrer la concurrence des stations européennes, afin de rester compétitives. En montagne, encore plus qu’ailleurs, chaque paramètre compte pour influencer la décision de l’acheteur : état de l’objet, taxes, charges annuelles, potentiel de location, exposition, etc.

Zermatt et Verbier restent les stations privilégiées d’une clientèle aisée. De belles transactions dans le luxe ont été réalisées par nos partenaires aux alentours de 10 millions de francs et au-delà. Zermatt souffre toujours d’un manque de mandats de résidences secondaires en raison d’une loi restrictive antécédente à la Lex Weber, mais la demande de la clientèle étrangère reste forte pour cette station.

Les autres stations comme Villars, Champéry ou encore Crans-Montana montrent clairement des signes de reprise pour des objets en dessous de 1 million de francs, pour autant que le prix soit adapté au marché et qu’il comprenne une marge pour la remise au goût du jour du bien. Confirmation chiffrée, le nombre de transactions de nos partenaires est en augmentation (+39%) mais le volume de vente est en baisse (-24.25 %) par rapport à 2017. À Champéry, l’un des derniers projets neufs en résidence secondaire accessible la clientèle étrangère non résidente, Le Montagnier, trouve ses preneurs. Il ne reste plus que quelques lots à la vente.

Malgré ces signes encourageants, il faut rappeler que la Lex Weber (qui limite à 20% le nombre de résidences

secondaires par commune) et le franc fort continuent à avoir un impact négatif sur le marché immobilier de montagne en Suisse. Comme nous l’avions indiqué dans les rapports précédents, ce marché confirme son orientation vers la revente pure. Les constructions neuves étant réservées essentiellement aux résidences principales, il est très important de bénéficier d’un réseau international d’acheteurs très dense pour les objets à la revente, car les clients étrangers n’ont que cette option pour acquérir un bien dans nos belles stations. D’où l’avantage concurrentiel dont bénéficie le réseau Sotheby’s International Realty® avec son immense potentiel d’acheteurs de biens haut de gamme.

La timide reprise constatée en 2018 va-t-elle se poursuivre en 2019 ?

L’économie mondiale donne des signes d’essoufflement, tandis que la clientèle anglaise semble rester dans l’expectative, dans l’attente d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sur le Brexit. Dans ce contexte, la Suisse saura-t-elle encore attirer les investisseurs dans ses stations ? Placer son capital dans un bien en montagne est une stratégie à long terme, avec un rendement annuel entre 2 et 3 % qui permet surtout d’absorber les charges annuelles. La clientèle étrangère évolue quelque peu : même si les Anglais, les Allemands et les Belges en constituent les principaux contingents, de plus en plus de demandes proviennent des pays nordiques. Un intérêt marqué commence à s’exprimer aussi de la part de résidents du Moyen-Orient et d’Asie, mais les transactions demeurent compliquées à concrétiser.