1 minute read

Programme d’examens

« Augmentation de 13 % du nombre de candidats à l’examen en 2022 »

La composante écrite

Advertisement

Nous avons continué de présenter la composante écrite dans des centres d’examen et par télésurveillance. En 2022, la demande de places dans les centres d’examen a augmenté, ce qui a coïncidé avec la réduction, puis la suppression, des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.

Bien que les demandes de places dans les centres d’examen aient augmenté, la télésurveillance est restée une modalité d’examen très appréciée. La télésurveillance permet de faire passer l’épreuve à un plus grand nombre de candidats, notamment à l’extérieur du Canada.

Plan directeur de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP)

Depuis mai 2022, la composante écrite de l’ECP est établie sur la base du plan directeur de l’examen de compétence en physiothérapie de 2018 (les examens antérieurs à mai 2022, y compris celui de mars 2022, sont fondés sur le plan directeur de l’examen de compétence en physiothérapie de 2009 ). La raison d’être d’un plan directeur est d’exposer de manière qualitative et quantitative le contenu sur lequel porte l’examen et sous quelle forme il sera présenté. Alors que le plan directeur précédent s’articulait autour de trois fonctions (évaluation; interprétation, planification, intervention et réévaluation; responsabilités professionnelles), le plan directeur de l’ECP de 2018 s’articule autour de sept domaines (expertise en physiothérapie; communication; collaboration; prise en charge; leadership; érudition; professionnalisme). Chaque domaine répertorie les compétences essentielles et les jalons d’accès à la pratique correspondants dont les physiothérapeutes débutants doivent faire la preuve.

Nombre total de réussites et taux de réussite en pourcentage à la composante écrite

74,2 % Tous les candidats

59,9 % Formés à l’étranger

La composante clinique

Le 12 janvier 2022, l’ACORP a annoncé qu’elle cesserait de présenter la composante clinique de l’ECP. La décision de ne plus présenter la composante clinique ne s’explique pas seulement par la pandémie et l’incapacité de faire passer des examens cliniques à grande échelle, mais aussi par un changement d’orientation de l’ACORP qui veut revoir et repenser les services d’évaluation aux fins de l’accès à la pratique de la physiothérapie au Canada.

Taux de réussite à la composante écrite

(première tentative ou reprise)

96,8 % Candidats ayant fait leurs études au Canada, première tentative

93,8 % Candidats ayant fait leurs études à l’étranger, première tentative

60,5 % Candidats ayant fait leurs études au Canada, reprise

96,7 % Formés au Canada 1885

Dans 1,029 À distance/ en ligne centre

Proportion 189 106 207 90 223 217 184 206 226 237 856 Dans un centre d’examen

«

This article is from: