4 minute read

Message du président

Ce rapport annuel marque la fin de ma première année en tant que président de l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (ACORP), et quelle année ç’a été! Les 12 derniers mois ont été une période d’apprentissage et de collaboration pendant laquelle nous avons jeté les bases nécessaires pour assurer la croissance et la légitimité durables de l’ACORP. Lorsque j’ai assumé la présidence du conseil d’administration de l’ACORP, celle-ci était confrontée à des difficultés considérables liées à divers facteurs tels que la pandémie et l’annulation des examens cliniques. Cependant, forts d’une vision et d’un objectif communs, les membres se sont mobilisés et ont aidé l’ACORP dans les domaines qui se sont avérés les plus épineux. Avec leur soutien et leur collaboration, nous avons su planifier et mettre en œuvre des changements qui feront de nous un organisme fondé sur des principes, et viable sur le plan financier. Au nom de l’ACORP, je remercie chacun de nos membres pour leur soutien indéfectible.

En 2022, nos efforts étaient axés sur la redéfinition de nos services d’évaluation, de notre système de gouvernance et de nos activités. Nous avons confié à un groupe consultatif d’experts la tâche de réimaginer nos services d’évaluation. Ce groupe d’experts a accompli un travail remarquable au cours de l’année écoulée. Sur la base de recherches, de discussions et d’exercices de visualisation, le groupe a formulé des recommandations visant à repositionner l’ACORP comme chef de file dans le domaine des services d’évaluation. Au cours des prochaines années, madame Brandi Park, notre nouvelle directrice nationale des services d’évaluation, amènera son équipe à proposer de nouveaux produits et services d’évaluation plus efficaces qui permettront de faciliter l’accréditation des candidats et de réduire les délais de traitement.

Advertisement

Message du PDG et de la PDG par intérim

L’ACORP a également constitué le groupe de travail conjoint sur la gouvernance qui sera chargé d’examiner notre structure organisationnelle, de limiter au maximum les risques de conflits d’intérêts et de veiller à ce que l’ACORP soit efficacement gouvernée. Les recommandations de ce groupe de travail serviront de fondement à un modèle de gouvernance responsable et orienteront l’adoption de stratégies de communication plus efficaces, ainsi que de mesures en faveur de la diversité et de l’inclusion. Ce projet coïncidera avec un changement de culture et de modèle de prestation de services à la clientèle engagé par le personnel de l’ACORP dans le but d’améliorer les services offerts aux membres et aux candidats.

Les réalisations de l’ACORP, dans ces conditions difficiles, doivent être mises au crédit de notre PDG par intérim, Monique Porlier, et de son dévouement. Les mots manquent pour décrire le formidable travail accompli par Monique Porlier au cours de son mandat. Je tiens personnellement à remercier Monique Porlier pour son dévouement envers l’ACORP, qu’elle continue à servir en sa qualité de directrice des finances et des opérations. Je manquerais à mes devoirs si je ne remerciais pas nos employés qui ont effectué un nombre incalculable d’heures de travail au cours de l’année écoulée. Leur vigilance et leur attachement au mandat et à la vision de l’ACORP sont la force motrice qui assure la viabilité et la réputation de notre organisme.

Enfin, je souhaite une fois de plus la bienvenue à R.G. (Bob) Haennel, Ph. D., associé de l’American College of Sports Medicine, qui a pris ses fonctions de PDG le 1er janvier 2023. Nous sommes ravis que Bob Haennel nous aide à paver la voie d’un avenir placé sous le signe de l’excellence.

Pour conclure, je tiens à remercier mes collègues membres du conseil d’administration et les membres de l’ACORP de m’avoir confié la présidence de cet organisme. Comme dit l’adage, « les défis sont porteurs de possibilités » et je suis reconnaissant de faire partie d’un organisme attaché à l’excellence. L’avenir s’annonce prometteur pour l’ACORP, car nous continuerons à penser et à agir de manière stratégique afin de rester des chefs de file dans le domaine des services d’évaluation.

Le tout respectueusement soumis

Dale A. Pitura

Président du conseil d’administration de l’ACORP

Au cours de l’année écoulée, l’ACORP, comme de nombreux organismes ayant dû s’adapter à la COVID-19, a dû affronter bien des difficultés engendrées par la pandémie. Grâce à l’engagement et au dévouement de notre conseil d’administration, de nos dirigeants et de notre personnel, nous avons relevé les défis et opéré les changements qui nous ont préparés à remplir notre mission dans une nouvelle perspective, à savoir Protéger le public –ensemble. La célébration de notre 30 e anniversaire a été l’occasion de revenir sur nos nombreuses réalisations, nos collaborations et l’incidence de l’Alliance sur la profession de physiothérapeute et sur les populations qui bénéficient de nos services. Nos initiatives prioritaires reflètent notre volonté d’évoluer et de nous perfectionner en permanence. L’examen de la gouvernance entrepris par le conseil d’administration, éclairé par les organismes de réglementation membres, aboutira à la mise en place d’une structure et de pratiques de gouvernance plus efficaces qui favoriseront la réalisation de notre mandat repensé au cours de l’année à venir. Les recherches du groupe consultatif d’experts mis sur pied au printemps 2022 donneront lieu à des recommandations qui nous aideront à redéfinir les services d’évaluation de la physiothérapie pour l’avenir. Tout en continuant d’offrir des services à un nombre croissant de candidats à l’accréditation et aux examens, le personnel a également consacré son temps et ses efforts à l’amélioration des outils destinés aux candidats, notamment un portail client en ligne qui sera lancé d’ici le milieu de l’année 2023.

Vous prendrez également connaissance, dans les pages qui suivent, des nombreuses réalisations qui n’auraient pas été possibles sans notre personnel dévoué et l’engagement inestimable des organismes de réglementation membres, des registraires, des organismes nationaux partenaires du secteur de la physiothérapie, des membres bénévoles du conseil d’administration, des comités et des groupes de travail.

Nous tenons à remercier le conseil d’administration d’avoir encadré avec diligence le mandat de la présidente-directrice générale par intérim de 2022 et le choix de notre nouveau PDG appelé à nous mener stratégiquement sur la voie de l’innovation et de la durabilité.

Nous envisageons la suite du parcours avec enthousiasme et continuons de miser sur notre mandat axé sur l’excellence des services d’évaluation et le courtage de connaissances, et à positionner l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie comme chef de file du secteur.

Le tout respectueusement soumis

R.G. (Bob) Haennel

Président-directeur général

Monique Porlier

Présidente-directrice générale par intérim

Dirigeants

Dale Pitura (Sask.), président (à partir de juin)

Denis Pelletier (jusqu’en juin)

Dianne Millette (C.-B.), vice-présidente

Manon Dufresne (Québ.), trésorière (à partir de juin)

Joyce Vogelgesang (jusqu’en juin)

Monique Porlier (présidente-directrice générale par intérim), secrétaire générale

Directeurs

Chris Boodram / Laurianne Grenier-Deschenes (jusqu’en juin)

Angela Jantz (de juin à octobre)

Stephanie Connolly (à partir d’octobre)

Dianne Millette

Joyce Vogelgesang

Brandy Green (jusqu’en juin)

Dale Pitura (à partir de juin)

Brenda McKechnie (jusqu’en mai 2022)

Comité d’examen relevant de la présidente-directrice générale

Dale Pitura (président)

Dianne Millette

Denis Pelletier (ancien président)

Ellen Snyder

Jennifer Buote

This article is from: