Tout l'immobilier - Hausse des prix de 1.1% à 4.4%

Page 13

Commerce

18 - 24 oct. 2021

Jean-Marc Brachard

L’ART DE FAIRE VIVRE LE PAPIER Dans sa papeterie quasi bicentenaire de la rue de la Corraterie, cet amateur d’art perpétue depuis 1976 l’esprit du beau et souvent du rare. Un archipel singulier pour collectionneurs, plasticiens et amoureux d’écriture.

A la Corraterie. Elo Durand

C

es jours, le voici calligraphier en lettres d’or 300 cartes de vœux, une commande spéciale qui correspond à son puissant rapport à l’écriture. Mais aussi à la créativité tout court, lui qui aime prolonger ses plaisirs d’esthète par le dessin. Si Jean-Marc Brachard devait tout quitter, il partirait, dit-il, juste avec du papier et des crayons. « En voyage, j’adore croquer des personnages, la femme dans le train assise en face de moi... » Membre des Amis du Mamco (Musée d’art moderne et contemporain) dont il fut le président durant de longues années, membre de la Société des arts de Genève où il préside la classe industrie et commerce, il ne nie pas un certain atavisme familial.

Marc Brachard, est le représentant de la cinquième génération de cette honorable maison de famille. Elo Durand

Fondateur, en 1839, de la papeterie éponyme, Nicolas Victor Alexandre Brachard, né à Paris, est le descendant d’une lignée de sculpteurs à la Manufacture de Sèvres. Genève, une histoire d’amour,

puisque qu’il s’y installe pour épouser la fille d’un papetier de la Grand’Rue, commerce qu’il reprendra en lui donnant son nom. La cité du bout du lac, tenue pendant longtemps dans les austérités calvi-

13


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.