
2 minute read
détartrez votre machine à café
« Privilégiez une machine à café automatique composée d’un accès complet au groupe afin de faciliter son entretien. »
Afin de préserver la qualité du café et maximiser la durée de vie de vos machines, il faut les entretenir. Pour cela, le détartrage est inévitable. Voici nos quelques conseils d’entretien.
Première chose à éviter : le vinaigre aussi ennemi que l’eau pour votre machine à café. Certes, la machine à café doit être en contact avec un produit acide pour décoller le tartre mais attention, si l’acide est trop important comme dans le vinaigre, la machine risque de se détériorer en commençant par les tuyaux d’eau, les joints, pour toucher ensuite tous les « organes » de votre machine.
Machine Caf Automatique Grains
Les machines à café automatiques à grains sont composées d’une trappe à café moulu dans laquelle, il est indiqué très souvent « ajouter la capsule de détartrage ». En suivant le mode d’emploi affiché à l’écran de votre machine ou dans votre manuel d’utilisation, votre machine, en principe, se détartre toute seule.
Attention, pour les machines à café automatiques, préférez une machine composée d’un accès complet au groupe (se trouvant principalement sur le côté gauche ou droit de votre machine). En effet, si vous soignez votre machine pour le tartre, il faut également surveiller l’engraissage. Celui-ci se produit lorsque les grains de café sont moulus, ils produisent alors des huiles. Votre machine transforme le café moulu en galette, puis celle-ci descend dans le groupe pour être extraite. C’est ici qu’il faut nettoyer. Préférez donc des machines à café comme les Melitta ou les Delonghi qui sont composées d’un accès complet au groupe sur le côté. En un mouvement, retirez le groupe et rincez-le correctement en quelques minutes. En cas de manque d’entretien de groupe, une accumulation d’engraissage et moisissure apparaît et votre machine peut tomber en panne.
MACHINE À CAFÉ À CAPSULES NESPRESSO®* COMPATIBLES, ESPRESSO POINT LAVAZZA®* COMPATIBLE, OU DOSETTES E.S.E DE 44MM
Les systèmes de machines ci-dessus se détartrent avec un produit en poudre ou en liquide. Seul le produit en poudre possède une étape préalable supplémentaire : il faudra diluer la poudre dans un litre d’eau dans un récipient à part. Une fois un liquide homogène obtenu, nous pouvons procéder à la même procédure que pour le liquide :
1. Vider la machine de toutes substances : capsules dans le récipient du haut, capsules dans le bac à capsules, eau dans la grille d’égouttoir.
2. Ajouter le liquide détartrant dans le réservoir d’eau.
3. Sans capsules ou autres, presser le bouton pour simuler un café. Faire cette étape plusieurs fois : 10 fois sont recommandées pour un parfait détartrage.
4. Une fois terminé, nettoyer votre bac d’eau et mettre de l’eau propre. Attention, il faut veiller à bien nettoyer le bac d’eau afin d’enlever tout résidu de liquide détartrant.
5. Simuler 10 cafés avec l’eau propre. Votre machine est propre et prête à être utilisée
RECOMMANDATION : peu importe la consommation journalière de café par ménage, nous recommandons un détartrage tous les deux mois par exemple jusqu’à 16° F de calcaire. Cela permet de toujours garder les tuyaux et la pompe en parfait état.