
1 minute read
MARCOS CROCE,
notre petit producteur du Brésil
C’est en 2001 que Silvia Barretto, la femme de Marcos Croce hérite de la Fazenda Ambiental Fortaleza. Situées au Brésil, ses fermes produisent du café depuis 1898. Silvia est la productrice, Felipe leur fils est le responsable qualité et innovation du café, Marcos est le seul à travailler en dehors de la ferme en tant qu’exportateur. Il s’occupe également du marketing autour des cafés. De plus, 32 personnes travaillent dans la plantation.
Les fermes de la Fazenda Ambiental Fortaleza produisent plusieurs variétés de café comme le Bourbon, le Catucai, l’Obatan, le Mundo Novo, le Catuai ou encore le Paraíso et quelques variétés expérimentales (terroir, fermentation, (différents procédés de séchage, fermentation…)
La récolte a lieu une fois par an, de mai à août. 1800 sacs de café vert sont produit, auxquels viennent s’ajouter 15 000 sacs produient par les partenaires de la FAFCoffees. Marcos Croce utilise 3 processus de traitement (honey, washed, nature) pour ses cafés, et est en train d’expérimenter la fermentation. De plus, il utilise uniquement des lits africains pour le séchage.
Ses cafés sont exportés vers une 30aine de pays.
3 Questions Marcos Croce
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est d’être en relation avec des personnes aussi passionnées que moi, aux quatre coins du globe.
Quelle est votre spécialité de café préférée ?
Un bon café filtre.
Le café en un mot pour vous ?
Trois mots: « Longevity, Legacy, Purpose » – Longévité, héritage, objectif.