1 minute read

RENARDO OVALLE,

Next Article
EMILIO LOPEZ,

EMILIO LOPEZ,

notre petit producteur du Guatemala

Renardo Ovalle est la troisième génération de la famille à produire du café dans la région de Huehuetenango. Ses fermes sont regroupées sous le nom de Vides 58, en hommage à son grand-père Jorge Vides qui créa la première ferme familiale en 1958 : la Bolsa.

JORGE VIDES, LE FONDATEUR

En 1958, Jorge Vides fonda la Finca La Bolsa, une plantation de café située à La Libertad, Huehuetenango. Médecin de profession, il passait la semaine sur les routes pour rendre visite à ses patients. La ferme était son passe-temps. Sa passion pour l’univers de la santé l’amena à devenir directeur de l’hôpital national de Huehuetenango, qui à ce jour, porte son nom : Jorge Vides. La ferme, d’abord couverte de forêt a ensuite été mise en culture, avec des caféiers de variété Bourbon et Caturra. La philosophie humaniste de Jorge Vides s’est ancrée au coeur de la ferme puisque la plantation possède une école depuis 1980 (toujours en fonctionnement), qui est aujourd’hui reconnue par le ministère de l’Éducation et porte elle aussi le nom de son fondateur.

Une Famille Et Des Projets Sociaux

Aujourd’hui, la famille Ovalle est une des familles guatémaltèques les plus reconnues dans le monde du café de spécialité. Leurs nombreux prix « Cup of Excellence » et le positionnement de leurs cafés dans les torréfactions les plus renommées au monde les ont aidés à acquérir cette réputation. La famille investit énormément dans les hommes avec d’importants projets sociaux dans leurs plantations :

- Garderie et école pour les enfants des travailleurs

- Repas équilibrés pour l’ensemble des travailleurs

- Rémunération plus importante que dans la plupart de fermes du pays.

Las Terrazas

Las Terrazas est une ferme de 20 hectares située sur un sol calcaire entre 1 750 et 2 100 mètres d’altitude. On y produit des variétés Pacas et San Ramón. Le taux d’humidité très élevé de Huehuetenango (70% d’humidité et 1 500mm de précipitations annuelles) ne permet pas de réaliser des cafés natures.

Le café « Las Terrazas » de Renardo est issu d’une parcelle de bourbon rouge/ caturra. Sa femme, Jacqueline, QGrader et dégustatrice officielle de la ferme, a noté ce café 89/100.

Les cerises sont récoltées à maturité puis dépulpées avant d’être mises en bac de fermentation pendant environ 24 à 48 heures (la durée dépend du climat au moment de la fermentation). Les grains passent ensuite dans les voies d’eau où ils sont classés en fonction de leur densité et lavés simultanément. Le séchage se fait ensuite sur patio et dure environ 10-16 jours.

This article is from: