
1 minute read
CATALINA VASQUEZ,
notre petite productrice de la Colombie
La plantation de Catalina Vasquez voit le jour il y a 180 ans dans la région d’Antioquia et mesure 128’000 hectares. Elle regroupe 3 fermes : la Finca Colombia, la Finca Gabriela (cette ferme a été nommée en l’honneur de sa grandmère), et la Finca Rosa. Sa famille est dans le monde du café depuis 4 générations. Catalina Vasquez est la 4ème génération, et la seconde femme, après sa grand mère, à travailler dans cette entreprise. Elle travaille avec sa famille, notamment son père, mais elle est également en relation avec quelques partenaires extérieurs.
Pendant la saison des récoltes, environ 150 personnes travaillent à la ferme. Beaucoup d’entre eux sont des cueilleurs de cerises de café, puisque dans la plantation, les récoltes se font uniquement à la main.
Les fermes produisent plusieurs variétés de café comme le Caturra, le Castillo, le Maragogype, le Geisha, le Pacamara, le Java et le Bourbon. La récolte principale a lieu entre septembre et janvier. Une petite récolte a également lieu à la fin du mois de mai et à la fin du mois de juin. Cette petite récolte se nomme « Mitaca ». On peut expliquer son existence du fait de la proximité de la plantation avec la forêt tropicale, ce qui engendre énormément de pluie tout au long de l’année. Toute cette pluie permet donc aux caféiers de fleurir davantage et donc de récolter plus de cerises. 2 000 sacs de cafés verts sont produits par an. Catalina Vasquez utilise 3 processus de traitement (honey, washed, nature) pour ses cafés et a mis en place récemment quelques installations à la ferme afin d’expérimenter d’autres process, comme la macération carbonique et la fermentation.
Antioquia est la plus grande zone de production de café vert en Colombie ! Cette magnifique région est située dans la municipalité de Ciudad Bolívar, au cœur des plus grandes montagnes de Colombie.

Elle exporte principalement ses cafés en Corée, à Taiwan et vers quelques pays d’Europe et d’Amérique du Nord.
3 Questions Catalina Vasquez
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Il y a énormément de choses que j’aime dans mon métier : pouvoir perpétuer mes traditions familiales, représenter et valoriser les ressources naturelles de la Colombie, travailler au contact de la nature, ce qui m’aide à mieux la comprendre et à vivre à son rythme, mais aussi pouvoir aider les locaux de ma terre d’origine et avoir la possibilité d’être en contact avec d’autres pays à l’autre bout du globe, ce qui m’apporte une ouverture d’esprit plus large.
Quelle est votre spécialité de café préférée ?
J’apprécie vraiment la variété Bourbon, surtout en café filtre le matin, mais j’aime aussi l’Irish Coffee.
Le café en un mot pour vous ?
« Life, Family » – La vie, la famille.