
1 minute read
EMILIO LOPEZ,
notre petit producteur du Salvador
Depuis plusieurs années, nous expérimentons avec Emilio Lopez, notre petit producteur du Salvador, différents process, différents découpages parcellaires ou encore différentes variétés botaniques, afin de vous proposer des cafés d’une rare diversité.
Cuatro M
Emilio est producteur, transformateur et exportateur de ses cafés mais aussi de cafés de fermes voisines. En effet, depuis 2001, il dirige l’entreprise Cuatro M dans laquelle on retrouve plusieurs fermes : Ayutepeque, El Manzano, Santa Julia et El Naranjo. Il est la sixième génération de caféiculteurs dans la famille. En reprenant la gestion des fermes familiales, Emilio souhaitait avant tout créer une entreprise nouvelle et unique au Salvador. En 2005, Emilio et son équipe installèrent l’usine de transformation (le bénéficio) dans la ferme de El Manzano. Aujourd’hui, disposant de l’un des plus beaux outils de production d’Amérique centrale, il est capable de transformer ses cafés via différentes voies de traitement et process, avec toujours pour objectif d’atteindre la perfection.
El Manzano
El Manzano est l’une des fermes principales d’Emilio. C’est d’ailleurs avec cette ferme que nous avons commencé à faire connaître les cafés de Cuatro M en Europe en 2012. Situé à 16 km de la ville et du volcan de Santa Ana, appelé aussi Ilamatepec en Nahuatl (langue de la famille uto-aztèque), El Manzano est le coeur de l’entreprise puisque l’usine de transformation y est implantée. El Manzano est une ferme de 70ha située entre 1 200 et 1 500 mètres d’altitude, sur un terroir volcanique. Elle appartient à Margarita Diaz de Lopez, arrière-petite-fille du fondateur, Cornelius Lemus. 90% de la ferme est composée de plants de Bourbon Rouge, et le reste de Pacamara, Bourbon Jaune, Typica et Kenya.